Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
7 décembre 2016    /    

Bruxelles en deux heures…-

… ça se lit en deux minutes.

« Je déteste cette ville, mais on y parle français. Je parle pas un mot de flamand, d’ailleurs j’aime pas les Flamands. » Mon chauffeur de taxi est de très mauvais poil. J’essaie de remettre de l’ambiance.

« C’est ma première fois à Bruxelles. Je suis là pour le travail, j’ai 2h avant que la conférence commence. Qu’est ce que vous me conseillez de voir ? »

Long soupir. « Bouarf, rien…. vous savez, en 2h on ne peut pas connaître une ville. »

Je vois passer par la fenêtre des baraques à gaufre et d’énormes panneaux « chocolat belge », je ne suis donc pas prête à me résoudre à la déprime. Tant qu’il y a du sucre, il y a de l’espoir.

Et puis les affiches des tabloïds. « Laurent met en danger la monarchie ! » Ah oui, c’est vrai, il y a roi, reine, princes et princesses ici. Tout ceci est follement exotique. Non vraiment, je veux voir un bout de Bruxelles.

Je retente :  » Vous savez, je ne compte pas écrire un guide touristique « Bruxelles secret et en profondeur, vu par une locale ». Mais je ne vais pas passer deux heures à jouer à Candy crush, quand même. Je peux aller voir quelques petites choses. Y a bien une cathédrale, une grande place, le bonhomme qui fait pipi, dans cette ville ? »

« Oui oui mais… »

« Amenez moi là, s’il vous plaît. »

Je descends devant la cathédrale Saint Michel. Le ciel est bleu et lumineux, le froid vif. Je marche vers la Grande place, et c’est le coup de foudre. La ville du Nord dans toute sa splendeur, comme je l’ai vue mille fois sur les peintures, claire, dorée, altière. Bruxelles est magnifique.

Il y a partout des chocolats : Bruyère, Godiva, « Bruxelles capitale du chocolat ». Je me jure de ne pas y toucher. « Vous voulez goûter, Madame ? » J’en mange un. Il est succulent. J’en achète deux paquets. Je me dis que c’est pour offrir. J’ouvre un paquet. Je le finis en 24h.

Il y a un marché de Noël place Sainte Catherine, des frites, des gaufres et des calèches. La Belgique comme dans les livres d’images. Et j’ai un coup de cœur pour ces hautes façades art déco, ce style « Renaissance flamande » qui fait souffler un vent d’années folles sur le cœur historique.

Je suis le flot touristique vers le Manneken-Pis, le bonhomme qui fait pipi. Une haie d’appareils photos entourent ce petit truc minuscule de 55 cm de haut. Je me joins docilement à la foule en me disant que quand même, le tourisme élit parfois des mascottes bizarres.

J’entends parler toutes les langues du monde. Je passe devant le parlement européen, grand comme un quartier de ville américaine, étincelant. Une émotion inattendue : je suis au cœur de l’Europe, elle est ici réunie toute entière. Je me dis que je veux travailler à Bruxelles, que je vais postuler aux institutions européennes, que j’ai envie de faire partie de tout cela.

Je suis venue ici avec des collègues germanistes pour parler de Novalis, l’auteur romantique allemand sur qui j’ai écrit ma thèse. Etant une Française venue à Bruxelles pour parler d’un Allemand, auf Deutsch bien sûr, je me sens follement cosmopolite et j’ai envie de me faire tatouer 25 étoiles dorées sur le front et de chanter l’Hymne à la joie. (Ou d’aller visiter la Belgique, de Bruxelles à Anvers, de Bruges à Liège, ce qui épargnera mon épiderme).

Bruxelles me plonge dans une transe cosmopolite. Je veux téléphoner à mon agent pour rebrander mon image et me faire appeler Madame France-Allemagne. Je me souviens que je n’ai pas d’agent. Du coup je remange un chocolat.

Je continue à traverser Bruxelles dans le soir qui tombe.

Je n’ai pas le temps d’aller à l’Atomium ou aux serres de Laeken, je me dépêche, mon temps imparti est écoulé. Juste quelques secondes pour capturer encore un coucher de soleil fabuleux sur l’avenue Montgomery. Demain avant de reprendre le train, j’aurai peut-être le temps de voir le Bozar (musée des beaux arts).

(PS du lendemain : j’aurai effectivement le temps de voir le Bozar et son super café plein de miroirs, qui ressemble à un Instagram dans la vie réelle. Cf photos ci-dessous.)

Bruxelles en deux heures, c’était court, mais c’était assez pour tomber amoureuse.

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

En marchant vers la Grand place, façades altières du Nord

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Façades de la Grand place, un joyau inscrit au patrimoine de l’UNESCO

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Grand place – majestueuse, n’est ce pas ?

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Cathédrale Saint Michel

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Sapin sur la Grand Place

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Chocolats de Bruxelles, ma tentation, ma passion, ma perte

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Galeries royales.

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

#bxlove, apparemment c’est le hashtag à la mode

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Meringues géantes et esprit de Noël

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Marché de Noël place Ste Catherine

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Sublimes façades Art déco

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Mannekin pis avec son costume du jour

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Coucher de soleil sur l’avenue Montgomery  Tervueren (On me signale sur Twitter que c’est l’avenue de Tervueren, et non Montgomery. Il faut croire que Bruxelles en deux heures, ça ne suffit pas.)

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

La nuit tombe sur Bruxelles

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Eglise St Jean Berchmans

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Je découvre que nous sommes logés dans un 5 étoiles, le superbe hôtel Eurostar Montgomery, ce qui décuple ma conscience professionnelle. A ce stade, je suis prête à aller faire des conférences en Laponie ou pire, en Auvergne. (Ca va, je plaisante.)

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Café Bozar.

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Bozar

 

Bruxelles en deux heures, ça se lit en deux minutes.

Place royale, prise au vol en retournant vers la gare. A bientôt, Bruxelles

 

Cet article, beaucoup plus bref et moins approfondi que d’habitude (effectivement…), ne ressemble pas aux autres articles d’Itinera Magica. Qu’en pensez-vous ? Je continue à en faire des comme ça de temps en temps, ou j’abandonne ce format ultralight ?

Dites, vous vous abonnez à la newsletter ? Ca me fera très plaisir. Presque autant qu’un chocolat.

bruxelles en deux heures – bruxelles en une journée – bruxelles en un après midi – bruxelles peu de temps – chocolat bruxelles – hôtel montgomery eurostars – coucher de soleil bruxelles – bruxelles ma belle

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

61 commentaires pour
“Bruxelles en deux heures…”

  • L’amour au 1er regard!
    J’y suis allée enfant, on n’avait même pas trouvé le Menneken pis (on a du passer devant sans le voir?). Il y avait moins de tourisme à ce moment là aussi sans doute!

  • Exactement ! Je n’ai vu le Manneken pis que grâce aux hordes de photographes devant, je l’aurais loupé sinon je pense 😉

  • Une sympathique escapade…

  • « Le bonhomme qui fait pipi » AHAHA !
    Tu vois je n’étais pas sûre d’aimer Bruxelles, mais tes photos m’ont donné grave envie !
    Quant au format d’articles, j’aime bien, tu peux en faire de temps en temps c’est aussi sympa à lire, ça change !
    Et vive le chocolat :-p (va en Suisse, je suis devenue dingo là bas ahaha !)

  • Merci Stephanie ! Ah, la Suisse… rien qu’en la traversant sur l’autoroute pour aller en Allemagne, j’arrive à tomber dans les pièges chocolatés 😉 le Ragusa aux noisettes est à mourir

  • J’aime bien l’idée de cet article, une visite expresse mais avec de belles photos !

  • Merci beaucoup Aurore, c’est super gentil !

  • Tes photos sont magnifiques… J’adore cette ville avec cette superbe Grand-Place !

  • Merci beaucoup Mélina, c’est sympa, ça me fait très plaisir !

  • C’est amusant et étrange en même temps. Je découvre grâce à toi Bruxelles sous un nouveau jour. J’y suis allé une fois et pour être honnête, j’avais détesté. Sincèrement. Ça m’a laissé un mauvais souvenir. Mais je pense que je devrais peut-être retourner y faire un tour parce que tes sublimes photos m’ont donné envie.

  • Oh, tu avais détesté ? Pourquoi ? Je n’y ai été que 2x 2h, donc je suis totalement naïve, mais ça m’a paru tellement beau, riche et intéressant, j’ai eu un vrai coup de coeur !

  • …ça se lit en 2 minutes mais tes mots et tes photos restent en tête bien longtemps après. Après avoir eu les pires préjugés à propos de cette ville, je me suis surprise à l’adorer très fort! Merci pour la balade 😉

  • Merci beaucoup Claire ! Quels étaient tes a priori quant à Bruxelles ? Ca me fait plaisir de savoir que toi aussi, tu l’as aimée !

  • J’aime beaucoup Bruxelles, tes photos sont juste magnifiques et la mettent bien en valeur. Joli travail !!

  • Merci Berenice, ça me touche vraiment beaucoup, surtout venant de quelqu’un qui connaît bien la ville !

  • Moi j’aime beaucoup ce format d’article, ça colle encore mieux avec une visite éclair comme c’est le cas ici. Les phrases courtes et les idées pêle-mêle souligne le côté rapide de ta visite et le résultat est vraiment agréable à lire.
    Tu m’as fait rire avec les chocolats et ton agent (qui n’existe pas) 🙂
    J’adore Bruxelles et j’ai adoré la redécouvrir avec toi.

  • Merci beaucoup Alexis, ça me fait vraiment plaisir ! c’est différent de ce que je fais d’habitude, mais ça correspondait à l’humeur du moment, je ne sais rien mais je fonce dans le tas, je n’ai pas préparé cette visite, rien lu, pas eu le temps, je m’enfonce juste dans la vie ! Et je suis heureuse de savoir que toi aussi, tu aimes cette ville attachante.

  • J’ai A-DO-RÉ ! Ce ton ultra light et sincère que je me délecte habituellement à lire sur facebook, cette découverte pas à pas avec toi, ces photos (quelle lumière et quel ciel bleu !), cette simplicité, cette honnêteté, cette beauté. Bravo.

    Ma photo préférée : celle de la Grand Place avec le salon de Noël et le couple au premier plan, wouah!
    Mon petit conseil : intercaler les photos dans le texte. Comme ça, on découvre vraiment au même rythme que toi, et on accorde plus d’importance à chaque paragraphe ainsi qu’à chaque photo.
    Mon mot de la fin : je suis convaincue ; j’adore toujours autant, même encore plus, ta plume.

    Je t’embrasse, passe une bonne semaine.
    Julie

  • Merci Julie, ça me fait vraiment vraiment plaisir, tu es adorable !!
    Tu as raison, c’est mon « ton Facebook », c’est une publi Facebook que j’ai récupérée pour en faire un article de blog.
    Pour l’alternance photo / texte : je suis totalement d’accord avec toi, normalement, c’est ce que je préfère faire et que j’ai l’habitude de pratiquer, pour les raisons que tu cites. Mais sur cet article… ça ne marchait pas. J’ai essayé, et j’ai refait. Je pense que c’est parce que le texte est court et très « tendu », avec un côté sketch, et quand on le coupe, on perd le fil et on perd en efficacité, il devenait moins drôle et surtout, moins clair (on ne savait plus trop de quoi je parlais après avoir été distrait par la légende de la photo). D’où ce format ! Je tâtonne…
    Merci pour tout, je t’embrasse !

  • PS : as-tu vu le Manneken Pis version féminin ? Il a fallu que j’y aille pour la troisième fois pour la voir : tout aussi petite, sans horde de photographes devant ses fesses dénudées -pour le moment !

  • Ah non, pas vue !!! Faut que je revienne rien que pour ça, parité oblige 😉

  • du coup je vais voir sur ton blog pour me souvenir d’à quoi elle ressemble !

  • Bruxelles est vraiment une ville que j’aimerais visiter, il faudrait vraiment que je le fasse vite. 🙂

  • Merci Miss Marmotte, ça me fait plaisir !

  • Je découvre ton blog avec cet article et j’adore ! J’ai adoré le lire, c’est un style tellement rafraîchissant ! Et étant belge, j’avoue que j’aime aussi le fait que tu aies passé un si bon moment à Bruxelles :). J’ai fui mon pays pour trouver mieux ailleurs et ça fait du bien parfois de se rendre compte que c’est quand même un chouette pays ! Bisous

  • J’ai ADORE l’écriture de cet article, ça change c’est tellement vivant, j’en redemande !
    Tes photos sont sublimes (comme toujours) !

  • Even though I couldn’t read this post, your photos spoke to me! Beckoning me to come back to Europe!! So very beautiful!

  • je suis allée à Bruxelles il y a 2 ans maintenant
    sympa aussi ce mode article court ça change
    j ai adopté ce format récemment pour mes 1ères impressions sur la Sicile et Porto je compte recommencer

  • Moi, elle me donne faim cette ville 🙂 Très jolies photos !
    Personnellement je suis adepte de ce genre d’article léger à lire, car je n’ai (malheureusement…) pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture de tous les blogs que j’aime bien. Ça me permet de le lire en entier même quand je n’ai pas forcément le temps 🙂

  • Moi j’ai adoré cet article. Vif comme le froid du nord, drôle comme une blague belge ! On aime tous Bruxelles #BxLove et du coup je crois que je vais lancer le #HyLove pour Hyères.

  • Merci beaucoup, Christine, cela me fait vraiment plaisir !

  • You managed to get alooot of beautiful pictures in 2 hours! Brussels is just so cute and charming, I love it, especially all those golden accents!

  • Thank you dear Claudia!

  • Moi je veux bien que tu nous refasse d’autres villes en 2 heures 😻 je garde de Bruxelles un souvenir tout ressemblant à ta visite. MERCI 😊

  • Merci beaucoup Isa, c’est super sympa ! Bonne journée !

  • Je vis à Bruxelles et ton article m’a émue, va savoir pourquoi…
    En tant que française, pouvoir vivre à Bruxelles, c’est sacrément chouette!
    Je suis tombée amoureuse de cette ville; au premier regard! Et je ne suis pas prête de la quitter des yeux, cette ville si magnifique! ♥

  • Merci Orcane, ton commentaire me touche beaucoup, et je suis heureuse de savoir que mon coup de foudre pour Bruxelles était justifié !

  • J’adore le ton de l’article. Comme une bonne petite brève de comptoir Belge 😉. N’hésite pas à en faire d’autres comme ça ! 👍. Bon sinon je me rends compte qu’en ayant passé 18 ans de ma vie à Lille, je ne suis jamais allée à Bruxelles 😲 Quelle honte !

  • Quelle honte ! oui ben j’y étais jamais allée non plus 😉 Merci beaucoup Marieke. A très vite !

  • C’est ma ville alors je ne vais pas te contredire, c’est #bxlove ! En deux heures tu as quand même pu voir beaucoup de choses et en faire un récit sympa à lire. Les articles courts ça ne me dérange pas, on n’a pas toujours le temps de lire 😉

  • Merci beaucoup Phil, c’est sympa !

  • C’est top ce format light. Du coup, j’ai un peu moins de complexe par rapport à mes articles. tes photos sont superbes.

  • Chacha, tu es adorable mais tu n’as aucun complexe à avoir, tu as un ton bien à toi, une pêche folle et un super joli blog !

  • Super cet article j’aime beaucoup tu peut en refaire sans problème. Même en deux heures tu as pu découvrir l’âme de Bruxelles et en tomber amoureuse c’est énorme !! J’ai hâte d’y aller un jour (surtout pour les chocolats 😊)

  • Merci beaucoup Cécile ! Ah les chocolats… prépare toi à racheter un pantalon 😛

  • Un ton enthousiaste, comme toujours et de belles photos du grand Bruxelles touristique, mais il faut revenir et prendre le temps de voir le Bruxelles des quartiers, des marchés, des bars et terrasses, le Bruxelles des accents, de la culture et de l’ouverture. J’y vais fréquemment en voisin quand je suis trop fréquemment dans le Nord, loin d’une ile hyèroise chère à mon cœur.

  • Oh je suis mille fois d’accord, Régis, ma visite de Bruxelles était rapide, superficielle, et la ville mériterait tellement que j’y revienne et que je prenne le temps ! Mes amitiés au Levant qui commence à me manquer dans le froid hivernal, je retournerais bien voir le soleil et les couleurs de la Côte d’Azur !

  • J’aime beaucoup ta façon de raconter tout ça ! J’y fais aussi un passage éclair en Janvier. Enfin éclair, on part le matin de Toulouse, on arrive à 14h et on repart le lendemain à 12h. Je sais pas non plus si j’aurais le temps de faire des tonnes de choses, mais en tout cas ce qui est sûre, c’est que je me gaverai de gauffres/bières/frites #mangeonssain.

  • Manger-Bouger, c’est l’essentiel 😀 c’est cool, tu auras quand même le temps d’en profiter ! tu pars de Bruxelles pour avoir un vol moins cher vers un endroit exotique et fabuleux ?

  • Et ben voilà, j’ai la chanson de Boulevard des Airs dans la tête 😀 😀 !! Très chouette reportage, tu as vu plein de choses en mode express, c’était du chocolat magique non ? Je n’ai jamais été à Bruxelles, ça a l’air super joli, ce n’est pas loin en plus, il va falloir que j’y fasse un p’tit tour !! Que dire des tes photos, sinon, qu’elles sont lumineuses, bien cadrées, magiques comme à ton habitude !! Ça devait être chouette avec l’ambiance de Noël !!! Il est minuscule le Manneken-Pis, en effet je l’imaginais plus grand (j’ai de la famille qui a une carafe d’eau Manneken-Pis… No comment 😀 😀 :D) ! Bisous, merci pour cet article dynamique, drôle, énergisant !!

  • Ahaha la carafe !!! j’adore ! Merci ma licorne adorée !

  • Bonjour. Moi aussi j’ai fait Bruxelles en deux heures, il y a longtemps. Mais je n’ai pas eu la chance de voir le soleil. La Grand Place avait un marché aux fleurs, mais dans une ambiance toute grise. Le Menneken Pis n’a aucun intérêt. A mon humble avis, d’autres villes belges sont bien mieux, comme Bruges et Gand. Merci pour votre regard toujours vif.HT

  • En effet, ça se lit rapidement !
    Un article comme je les aime, plein d’humour et de tournure de phrases que j’adore. Mention spéciale pour le « tant que y’a du sucre, y’a de l’espoir ». Les anecdotes, que ce soit le taxi-driver morose ou les paquets de chocolat, ou même les rêveries, m’ont fait sourire en continu. Je t’imagine assez bien essayer de te convaincre toi-même de ne pas reprendre un chocolat tout en fourrant ta main dans le paquet!
    J’adorerai voir la Belgique – Bruges tout particulièrement. Savoir que tu es tombée si vite amoureuse d’une ville me fait penser que j’ai tout intérêt à tenter ma chance moi aussi!
    En ce qui concerne les photos :
    – Grand place – majestueuse, n’est ce pas ? (la photo de couverture de l’article) : Trois choses que j’adore. 1/ l’architecture typique de la Belgique, qu’on voit sur toutes les photos/illustrations qui nous indique où tu te trouve. 2/ Le sapin de Noël, qui nous aiguille sur la période de l’année, la ville en fête, le soleil hivernal. 3/ le couple dans l’angle, l’ambiance chaleureuse, le sentiment d’amour qui plane sur la ville. Même si la déformation dans les coins est assez flagrante, je trouve cette photo sublime, bravo !
    – Galeries royales. : j’aime la perspective et les lumières dorées qui s’accordent très bien avec les décorations de Noël ! 🙂
    – Marché de Noël place Ste Catherine : je ne dirais qu’une chose… #bleu
    – Coucher de soleil sur l’avenue… : photo que j’aime pour les couleurs bien évidemment, mais aussi pour les silhouettes et la perspective de l’avenue que l’on devine dans la pénombre.

    Je t’embrasse, à bientôt !

    PS : j’aime le format ultralight de temps en temps, et cet humour qui va avec 😉

  • Cette grande place me rappelle un peu celle de Lille d’un point de vue architectural.

  • C’est vrai, je me suis fait la même réflexion ! les belles villes du Nord…

  • Merci Alexandra de m’avoir fait découvrir une ville que je ne connais pas encore. Je vois qu’elle nous réserve de belles surprises ! Tes photos, toujours aussi sublimes, me donnent envie d’y aller.
    A bientôt. Martine

  • Merci Martine, j’en suis très très heureuse ! Bises 🙂

  • Genial 😍 Effectivement je me suis régalée de lire cet article !  » tant qu’il y du sucre il y a de l’espoir … » c’était trop rigolo! Et tu as quand même eu de la chance de voir le manneken pis avec son petit costume trop mignon !!!!!!! Il est vraiment trop chou!

  • Ah merci Kiki, j’ai beaucoup aimé ton article sur Bruxelles, ça me fait vraiment plaisir que le mien te plaise aussi !
    Oui t’as vu le costume du Manneken pis, il a la classe 😉

  • Bel article sur Brussels ! Cependant elle ne fait pas partie de mes capitales fétiches. Je trouve que hormis sa majestueuse Grand place le reste n’est pas super !

    Est-ce que tu connais Bruges ? 🙂

    Valentin

  • J’ai très envie de continuer à découvrir Bruxelles, mais Bruges me fait de l’oeil aussi à mort ! Je rêve de cette ville ! La Belgique, je vais devoir y retourner, je le sens 😉

Laissez un commentaire