Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
9 février 2023    /    

La Drôme en vidéo : mille facettes de mon pays chéri-

Je suis née dans la Drôme et j’ai le bonheur d’y vivre. Trait d’union entre Vercors et Provence, la Drôme est une synthèse parfaite de ce que j’aime le plus au monde, une terre d’harmonie entre montagne et midi.

La Drôme ? Ce sont deux parcs naturels régionaux, celui du Vercors et celui des Baronnies provençales, c’est une nature grandiose et un paysage sculpté par la main des hommes, une terre d’agriculture où se nichent des villages somptueux au milieu des lavandes et des abricots. La Drôme, c’est un pays de grands espaces et de bien-être, où on respire et où on se ressource en écoutant le chant des rivières

A l’été et l’automne 2022, j’ai eu l’immense bonheur de réaliser pour ma Drôme natale et chérie un beau reportage en trio avec deux créatrices et amies talentueuses : la vidéaste Pauline Filippelli et la photographe Marion Carcel. Ce sont ici les vidéos réalisées par Pauline que j’ai le plaisir de vous présenter : un format long de sept minutes, et trois formats courts de 45 secondes, conçus pour les réseaux sociaux. Ces vidéos mélangent plans caméras au poing et images aériennes prises au drone. En tant que blogueuse de voyage amoureuse de la Provence, des Alpes, et de la Drôme qui les unit, je suis très heureuse de ces films dont j’ai eu le bonheur d’être l’actrice et présentatrice. J’espère que cet hommage à ma Drôme adorée dans toute sa diversité saura vous toucher. La Drôme en vidéo, c’est par ici !

La Drôme en vidéo
Drôme, pays de lumière, de montagnes et d’agriculture. Photo Marion Carcel

Sept minutes de Drôme en vidéo

Nous vous proposons sept minutes d’immersion en vidéo dans les paysages et les patrimoines drômois, entre les lavandes du Diois, les bulles de la clairette au pied du Vercors, les marnes et les ocres des Baronnies, les sources joyeuses, les envols des vautours et les sublimes villages riches d’histoire.

Dans cette vidéo réalisée par Pauline Filippelli, j’ai le bonheur de vous raconter mon pays bien aimé, en tant que blogueuse drômoise amoureuse de ses paysages et saveurs. De l’été dans le Diois à l’automne dans les Baronnies, nous explorons la beauté, la nature et les richesses humaines du pays drômois, à pied, à cheval, par la rencontre avec les agriculteurs… ou la baignade dans une rivière fraîche.

Comme le dit le slogan, « la Drôme, c’est ma nature »… et la vôtre ?

La Drôme en vidéo drone
Trio de passionnées au service de ma Drôme adorée : Pauline à la vidéo, Marion à la photo, et moi en ambassadrice de mon département de naissance, de résidence et de coeur.

La Drôme en vidéo : l’été dans le Diois, lavandes et rivières

La Drôme ? C’est le trait d’union entre le Vercors et la Provence, entre la montagne et le Sud. Le Diois est l’incarnation parfaite de cette sublime synthèse. Ici, les lavandes poussent sur les flancs ensoleillés du Vercors, car il leur faut l’âpreté de l’altitude et la douceur du midi pour s’épanouir. Ici la Drôme prend sa source au cœur des montagnes, cascade en ruban turquoise et saute dans le chaos rocheux du Claps, tandis que les eaux bondissantes abreuvent les fontaines de Châtillon en Diois, un des plus beaux villages de France, et que la clairette de Die fait chanter les verres en mille bulles dorées. Ici le soleil d’été ne consent à se coucher que parce que les tournesols le prennent dans leurs bras, au bord d’un cabanon de pierres sèches qui chante la Provence. C’est ma région adorée…


Cette vidéo courte (45 secondes, ce qu’on nomme une capsule) a été réalisée par Pauline Filippelli en pays diois. Merci à la Distillerie des 4 Vallées à Chamaloc pour leur accueil dans les sublimes lavandes du sud du Vercors et pour une belle distillation de l’huile essentielle, et au Domaine de Maupas à Châtillon en Diois pour une exquise dégustation de vin et de clairette parmi les tournesols au pied du Glandasse.

La Drôme en vidéo : paysages et randos dans les Baronnies provençales

Bienvenue dans le parc naturel régional des Baronnies provençales ! Au sud de ma merveilleuse Drôme, cette région magnifique est un condensé de montagne et de midi aux allures de Far West provençal. Crêtes sculptées, ocres rouges, marnes noires, sommets découpés, falaises des vautours, sources cristallines, tout conspire à un somptueux décor en Technicolor. Un bonheur de chevaucher dans de tels paysages avec le centre équestre de Condorcet, de voir le soleil se coucher sur la terrasse de la Ferme Fortia, de randonner entre rapaces et oliviers avec l’association Vautours en Baronnies, de savourer cette nature extraordinaire de la Drôme, sublimée et protégée par la main des hommes qui font vivre leur terroir. Ma région, je l’aime à la folie, et je suis très heureuse de pouvoir vous la montrer ainsi !

Cette vidéo est l’œuvre de mon amie Pauline, vidéaste et droneuse talentueuse. Un projet à 3 pour que j’ai adoré, avec Marion à la photo… et en figurante à poney dans cette vidéo ! Trio de filles amoureuses des grands espaces ensoleillés.

La Drôme en vidéo : agriculture, rencontres et bien-être en Baronnies

Ma Drôme chérie, terre d’harmonie ! Ici les villages perchés s’enroulent au creux des falaises ensoleillées, ici la main du paysan sculpte les paysages, et sertit les méandres bleus de l’Eygues d’oliveraies pluricentenaires, comme à la Ferme Perdicus. Ici je ressens la concorde profonde entre l’œuvre des hommes et celle de la nature, la richesse d’un terroir généreux et bienveillant où il est facile de se sentir chez soi. Ici le voyageur trouve apaisement et sérénité, au bord des eaux illuminées, dans un yoga face aux montagnes des Baronnies à la Ferme Fortia ou dans le vin riant de leurs coteaux. Ma région est belle est chaleureuse, et je sais que je lui dois ce qui m’anime, le double amour de la montagne et du midi, de la nature préservée et du travail des hommes en harmonie. Alors, quand est-ce qu’on se retrouve dans la Drôme ?

Une vidéo réalisée par Pauline à la caméra et au drone, avec Marion ici en pleine séance de yoga. Très heureuse d’avoir pu mettre en valeur, avec deux amies de talent, ma région natale et adorée. J’espère très fort avoir pu communiquer l’amour que je ressens pour mon pays natal. Connaissez-vous la Drôme ?

La Drôme en vidéo : lavndes du Diois
La Drôme, entre Provence et Vercors… Photo Marion Carcel.

A suivre : de nouveaux articles de blog détaillant les beautés du Diois et des Baronnies. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

4 commentaires pour
“La Drôme en vidéo : mille facettes de mon pays chéri”

  • Ariane tu es formidable !
    J’ai beaucoup aimé ce voyage que tu nous as permis de faire en parcourant la Drôme !
    Le texte et les photos nous transportent, les couleurs nous illuminent, le parfum des lavandes nous rejoint…
    Tu es Drômoise de naissance, et moi d’adoption et je partage ton enthousiame que ravivent encore les randonnées que nous font vivre les vidéos.
    Alors merci ! Un grand merci à toi, à Pauline et à Marion.

  • Merci infiniment pour ce commentaire qui me touche infiniment ! Vive la Drôme et merci pour ta gentillesse ! Vivement le retour de la lavande…

  • Je ne connais pas suffisamment la Drôme, ni même la Provence finalement alors que cette-dernière est ma région natale.
    J’adore ton enthousiasme et la facilité avec laquelle tu nous le partages.
    J’ai envie d’aller me promener dans la Drôme encore et encore pour en découvrir toutes ces beautés dont tu parles tant…

  • […] La Drôme en vidéo : Diois & Baronnies […]

Laissez un commentaire