Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 

À propos-

De la Provence au bout du monde, l’appel des lointains

Vous est-il déjà arrivé de vous tenir face à la mer, dans un lieu dont le nom sonne comme un poème, de sentir soudain la beauté du monde s’engouffrer en vous comme une bourrasque, et vous toucher si profondément que toute votre vie semble suspendue à cet instant magique ?

Si vous aussi, vous portez l’appel des lointains au cœur, rêvez de boussoles et de roses des vents, de villes où l’on se perd à la tombée de la nuit et de forêts immenses, bienvenue sur ce blog. Les voyages sont ma religion, une célébration de l’éphémère et de l’inouï, et je veux rendre grâces à la beauté de la Terre et aux œuvres nées de la main humaine.

Célébrer la Terre, et le hasard miraculeux de sa formation parmi les immensités sans visage. Célébrer la beauté des créations humaines, car tout voyage est un pèlerinage, un hommage aux vies que nous ne vivrons pas et aux mondes étrangers qui nous invitent à entrer dans leur cercle.

Je crois qu’à chaque découverte, chaque rencontre, chaque lecture, chaque vision, de nouveaux chemins se tracent dans notre cerveau et notre cœur, et repoussent les frontières de notre monde. Chacune de nos vies est une planète encore inexplorée.  « Viens avec moi, j’ai quelque chose à te montrer » : aucune phrase n’est plus séduisante à mes oreilles. Venez avec moi si le cœur vous en dit, nous levons l’ancre.

Ce blog est rédigé en trois langues, français, anglais et allemand (par moi et moi seule), et les trois versions sont totalement indépendantes l’une de l’autre : n’hésitez pas à explorer les autres, afin de découvrir d’autres images et d’autres destinations.

 

ariane fornia california

A Zabriskie Point, dans la vallée de la Mort (Californie).

A propos de moi – Ariane Fornia, écrivain, journaliste et blogueuse

Née en Provence en 1989 et revenue y vivre, je chéris la joie et la beauté partout où je les trouve, sur les rives de ma Méditerranée natale et dans les contrées lointaines vers lesquelles je m’échappe dès que je le peux. J’ai eu le privilège immense d’avoir des parents acharnés à parcourir le globe, et qui m’ont communiqué leur addiction au voyage depuis toute petite.

Dans la vraie vie, quand je jette l’ancre, je suis écrivain, chercheuse amoureuse de la littérature romantique et journaliste. J’ai publié plusieurs livres sous le nom d’Ariane Fornia (Dieu est une femme, Denoël, 2004 ; La déliaison, Denoël, 2005 ; Dernière morsure, Robert Laffont, 2007) et je travaille actuellement à un roman consacré à des îles lointaines, qui sera publié chez Jean-Claude Lattès. Je suis devenue docteur en littérature allemande en décembre 2015, pour ma thèse consacrée au poète Novalis, et mes recherches se portent vers les romantismes européens – en langue française, allemande et anglaise. Journaliste, j’écris notamment pour La Revue, et contribue à de nombreuses revues de voyage. J’ai choisi de rédiger ce blog dans les trois langues que je parle, que j’écris et qui m’ont façonnée.

Je n’aime rien tant que parler et écrire au sujet des lieux que j’ai vus et des cultures que j’ai côtoyées. Je suis tout à fait disposée à considérer les partenariats me permettant de mettre en valeur une destination qui me séduit ; mon coeur bat pour la beauté des paysages et la richesse du patrimoine culturel.

Si vous voulez en savoir plus sur mon travail, n’hésitez pas à me contacter : itineramagica@gmail.com

ariane fornia provence

On parle d’Itinera Magica

  • Juillet 2016 : deux pages d’interview dans Geo Ado sur le thème « Un tour du monde en famille »
  • 28 octobre 2016 : passage sur France 3 dans l’émission Midi en France à Valence pour parler de la Drôme en tant que blogueuse native et ambassadrice de la région
  • Janvier 2017 : énorme buzz normand pour l’article Caen en 3h. Une demi-page dans Ouest France, un article dans Liberté Bonhomme, deux minutes au journal télévisé de France 3 Normandie, interview sur Radio Cristal Calvados, interview sur France Bleue Normandie.
  • Avril 2017 : retour en Normandie et suite du buzz normand. Ouest France à nouveau, Radio Cristal, Tendance Ouest.
  • Juin 2017 : en une du numéro spécial Vacances du « Un » pour une nouvelle sur le voyage connecté
  • Nombreuses sélections en une de Geo Blogs et Hellocoton. Interview pour le blog Expedia.

Photographie

Sauf mention contraire, toutes les photos qui figurent sur Itinera Magica sont les miennes. Je prends mes photos avec le matériel suivant :

  • Appareil Canon t6i
  • Objectfs Canon EF-S 18-135mm et Canon EF-S 10-22mm
  • Filtres Haida et Hoya
  • Trépied Manfrotto
  • Postproduction : Adobe Lightroom et Adobe Photoshop CC
  • Sous l’eau : Olympus Tough 4 + convertisseur fish eye FCON-t01
  • Dans les airs : Drone DJI Phantom 3

Plus d’infos sur mes pratiques photos dans cet article.

Ariane Fornia
Ecrivain
Itinera Magica
Ariane Fornia, écrivain française et blogueuse voyage

Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.