Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
30 septembre 2017    /    

#En France Aussi : ruines romantiques et gothiques-

Une collection de ruines d’Halloween ?

Des châteaux infestés par la peste, des glacières aux allures transylvaniennes, la demeure du sulfureux marquis de Sade, voilà le programme de cet article d’octobre : je ne veux vous laisser aucune chance d’oublier qu’Halloween approche. Ce mois-ci, le RDV #EnFranceAussi sera gothique – bienvenue à cette exploration des ruines de France !

Brume à Nantua

Mettez vous dans l’ambiance Halloween.

 

Château de Grimaud

Châteaux hantés et cieux menaçants.

#EnFranceAussi passe du côté obscur

Le rendez-vous En France Aussi, c’est une idée (géniale) de la blogueuse Sylvie : chaque mois, des blogueurs suivent un thème donné et évoquent des lieux qui lui correspondent. Une seule contrainte, tous ces lieux doivent se trouver en France. Il s’agit de redécouvrir le patrimoine de notre joli petit hexagone dans tout ce qu’il a de plus inattendu. Et chaque mois, un blogueur enfile ses lunettes noires et dégaine sa limousine pour devenir le big boss de la mafia #EnFranceAussi.

En ce mois d’octobre, saison fétiche de toutes les fêtes païennes chelou de l’histoire de l’humanité (Samaïn, Jour des Morts, Halloween, tout ça), la gothique de service (moi) a sorti le sujet « Ruines ». (J’aurais bien sorti « fantômes » ou « vampires », mais je craignais qu’il y ait des réticences chez mes collègues.)
Vous le savez peut-être, amis lecteurs fidèles, j’ai peut-être rangé mes Demonia, mais je reste gothique dans l’âme. En matière d’esthétique panda qui pleure, j’ai un gros casier judiciaire. (Il se peut que j’aie écrit un jour des phrases du genre « Marilyn Manson est le Mozart du XXe siècle », « j’étais gothique dès ma naissance » ou encore « j’adorerais avoir un lit cercueil ça serait trop stylé » sur un Skyblog plein de majuscules anarchiques et de couleurs épileptiques.) Tous les ans, Mr Viking et moi, on fête Halloween de façon spectaculaire et grandiloquente.

ariane fornia halloween

Edition 2016.

Je vous l’avoue, toutes mes ruines n’ont pas cette qualité grand-guignolesque. J’ai eu le mauvais goût d’en photographier un certain nombre sous le soleil (la France, ce pays pourri où il ose faire beau). Voici néanmoins ma petite collection de ruines françaises. Ensuite, vous trouverez les liens vers toutes les publis des amis blogueurs participants. Aiguisez vos canines, ça va être sympa.

Les glacières du lac de Sylans dans l’Ain

On a tout avec le lac de Sylans : allure nosferatique, glaces éternelles et ruines en décrépitude. Ce bâtiment déglingué, Mesdames et Messieurs, fut une glacière, ou bâtiment de stockage de la glace. Au XIXe, avant l’invention du frigo et de la glacière portable pour pique-niquer à Palavas, ces glacières de pierre épaisse étaient à la pointe du progrès. Bien isolées, elles permettaient de stocker la glace qui recouvre chaque hiver le lac de Sylans, près de Nantua, afin de jouir des glaces au cœur de l’été. Il paraît qu’elles sont en réhabilitation.

Lac de Sylans dans l'Ain

Ruines gothiques des glacières de Sylans, Ain

 

Brume à Nantua

Les montagnes environnantes vous mettent dans l’ambiance.

Lac de Sylans dans l'Ain

Lac de Sylans dans l'Ain

Sublime ambiance automnale sur les ruines des glacières.

L’église bombardée de St Etienne le Vieux à Caen

Petite parenthèse plus historique et solennelle : cette église éventrée par les obus commémore les terribles bombardements de l’été 44 sur la ville de Caen et fut laissée en l’état, béante et nue, pour dire l’horreur de la guerre. Plus d’infos dans mon guide de Caen.

Caen en une journée ? C'est possible. Que voir à Caen, que faire à Caen

L’église détruite.

La batterie des Mèdes, à Porquerolles

Cet ensemble défensif date de la Seconde guerre mondiale et tout particulièrement, de la lutte contre Mussolini. Aujourd’hui en ruines, cette batterie a un côté Star Wars très prononcé. Je vous aurais bien fait des photos inquiétantes, façon guerre des étoiles et lutte apocalyptique, mais même au coeur de l’hiver, il fait beau à Porquerolles.

 

Batterie des Mèdes à Porquerolles. Ruines romantiques et gothiques en France

Batterie des Mèdes à Porquerolles. Ruines romantiques et gothiques en France

Batterie des Mèdes à Porquerolles. Ruines romantiques et gothiques en France

Le château de Sade à Lacoste, Provence

On arrive à la légende noire du plus grand pervers de l’histoire littéraire française, le Marquis de Sade. Peu de monde le sait, mais Sade comptait à son kamasutra mental l’amour de la Provence : sa famille possédait plusieurs propriétés en Vaucluse, notamment le château de Lacoste, auquel Sade était très attaché et où il s’est plusieurs fois réfugié entre deux incarcérations pour atteinte à toutes les morales imaginables. On sait aussi peu que Sade a tenté d’apprendre le provençal en correspondant avec une noble locale, Milli de Rouet, qui le réprimande moins sur sa grivoiserie que sur sa grammaire (des lettres rigolotes, pleines de syntaxe approximative et de blagues de cul modérément subtiles).
Sade a tellement aimé le château de Lacoste qu’il l’a représenté sous le nom de château de Silling dans les « 120 journées de tes fesses Sodome ». Le château a été détruit à la Révolution par un peuple que scandalisait la débauche aristocratique. Aujourd’hui, il accueille des œuvres d’art d’un goût incertain, entre hymne à la liberté et godemichet géant, ainsi qu’une population constante de profs de lettres entre deux âges, vêtus d’un col roulé noir, qui jettent des regards lubriques à la ronde en déambulant parmi des ruines dévastées que leur imagination ramène à (au) la vie(t). Les profs de lettre sont tous des tordus, comme chaque parent d’élève le sait.
Le village a été racheté presque tout entier par Pierre Cardin, le Dieu du slip, ce qui me semble très approprié. Dans ce village-musée, les bobos vont l’été admirer des bidules transgressifs dans des vitrines arty, et il n’y a pas un rat l’hiver. Bienvenue en Provence momifiée.

Château du marquis de Sade à Lacoste

Château du marquis de Sade à Lacoste, Vaucluse.

Château du marquis de Sade à Lacoste

Château du marquis de Sade à Lacoste

Château du marquis de Sade à Lacoste, Vaucluse. Ruines romantiques et gothiques en France. #Provence #vaucluse #france

Le village de Lacoste, une collection de galeries d’art que l’hiver dépeuple.

Château du marquis de Sade à Lacoste

 

L’archange de Viviers en Ardèche

Une créature effroyable surplombe le défilé du Rhône : un Lucifer reptilien, terrassé par l’archange Michel qui plante sa lance dans les écailles du malin. La ruine a rongé l’archange et l’a rendu presque aussi terrifiant que l’Adversaire, étrange oiseau de malheur qui coiffe la montagne de mélancolie. Au pied de l’ange, un cachot fendillé a autrefois servi à isoler les lépreux. J’ai grandi en face, dans une maison hantée à Donzère, comme je vous le racontais – ça marque.

Archange de Viviers en Ardèche. Ruines romantiques et gothiques en France

Archange de Viviers en Ardèche, surplombant la vallée du Rhône.

 

Archange de Viviers en Ardèche.

Archange rongé.

 

Archange de Viviers en Ardèche.

Salut, j’ai une bonne tête.

La maladrerie des Templiers, en Ardèche toujours

L’Ardèche est décidément super dark. Au cœur du plus beau méandre de l’Ardèche, la maladrerie templière est un lieu de sinistre mémoire : c’est ici que les chevaliers parquaient les pestiférés et ceux qu’on soupçonnait de l’être. Ce mouroir semble ne jamais avoir expié les stigmates de la pestilence, et c’est aujourd’hui une ruine fantomatique sur la rivière qui harasse les kayakeurs.

Maladrerie des templiers dans les gorges de l'Ardèche

Le plus célèbre méandre des Gorges de l’Ardèche et les ruines de la maladrerie des templiers.

Ruines romantiques et gothiques en France : ici les gorges de l'Ardèche

Maladrerie des templiers dans les gorges de l'Ardèche. Drone gorges de l'Ardèche

Ceci est une petite preview d’un gros article sur la descente des gorges de l’Ardèche à venir – teaser. Si vous voulez retrouver mes aventures ardéchoises bientôt, abonnez vous à la newsletter. Et en attendant, voici les ruines de mes camarades blogueurs.

Les ruines du château de Grimaud

Ce château majestueux trône au coeur du Golfe St Tropez (qu’on appelait Golfe de Grimaud avant que Brigitte Bardot se mette toute nue sur la plage de Pampelonne et renverse une hégémonie qui durait depuis le Moyen-Âge), ancienne forteresse des Seigneurs de Grimaud. C’est du blogging live : à l’heure où je publie cet article, le 1er octobre 2017, je suis à Grimaud et je m’émerveille. Article à suivre – faudra vraiment s’inscrire à ma newsletter, cher lecteur à qui je force à peine la main. Au-delà du bling bling, la région de St Tropez est une merveille de culture authentique, et Grimaud le prouve mille fois !

 

Château de Grimaud.

 

château de Grimaud

Forteresse en ruines, témoin de la grandeur médiévale.

 

château de Grimaud

Lever de soleil épique au château en ruines.

 

château de Grimaud

Ciel de cauchemar.

Collection de ruines en France

Les articles des autres blogueurs participant au rendez-vous #EnFranceAussi seront ajoutés ici au fur et à mesure. Allez voir, il y a vraiment des billets sublimes, les blogueurs ont répondu à l’appel avec virtuosité ! Happy Halloween !

La carte, grâce à Pauline de Petites évasions grandes aventures – merci à elle !

aaa

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

47 commentaires pour
“#En France Aussi : ruines romantiques et gothiques”

  • plus les articles passent plus je me dis que tu es dingue ^^ Sérieux, impossible de me concentrer sur tes ruines après avoir vu les photos d’Halloween !! J’avoue que, n’étant pas portée sur les fantômes, ni sur les vampires, je n’avais pas perçu le thème « ruine » sous cet angle … pour moi c’était ton amour des vieilles pierres qui avait éveillé ce sujet. Je serais toujours trop naïve :p

  • Alexandra le côté vampire te va à merveille et Mr viking est ultra convaincant, moi qui suis née le 2 novembre jour de la fête des morts je vous tire mon chapeau 🙂 Vraiment top toutes ses ruines moi j’adore ces lieux et leurs histoires. Elles sont passionnantes et tourmentées un véritable patrimoine que nous avons la chance d’avoir chez nous.

  • J’adore quand tu parles de ton toi gothique, ça contraste tellement avec cette image de jolie blonde en robe à fleurs au milieu d’un champs de coquelicots que tu avais postée il y a quelques temps sur Instagram, et moi, les contrastes et les surprises, j’adore ça. En parlant de surprise, j’adore cet article (et je te prie d’avance de m’excuser pour l’emploi intempestif du verbe « adorer » mais force est de constater qu’on peut difficilement employer un autre terme quand on parle de tes articles). J’adore donc cet article et l’ambiance que tu lui apportes et qui évoque un univers qui me fascine complètement mais qui semble pourtant si éloigné du mien.
    – Les ruines de l’église de Caen sont magnifiques, je suis comme toi, je les adore. À chacune de mes visites caennaises, j’adore aller voir cette église et admirer les restes de sa charpente, de ses voûtes. De toute beauté !
    – l’archange de Viviers : absolument fascinant et passionnant, et quel panorama !
    – La maladrerie des Templiers : idem, quel décor, c’est totalement magique comme vue 🙂
    – La batterie des Mèdes à Porquerolles : quel bâtiment surprenant mais saisissant, je le note pour une future visite 🙂
    Merci en tout cas pour ces jolies découvertes !

  • Tu es tout belle pour Halloween 😀
    Moi non plus, je n’avais pas pensé au sujet sous cet angle.
    Sympa ton tour des ruines.

  • Jolie « collection » de ruines que tu nous présentes là !
    C’est marrant que tu lies ça à Halloween, pour moi les ruines c’est vraiment l’Histoire, pas les vampires ! Mais peut-être que du coup la prochaine fois que j’en visiterais du coup je penserais à ça …

  • Ahaha, c’est vrai que sous un soleil estival, les ruines sonnent moins « halloween » 😉
    Vos déguisements (et maquillage !) pour Halloween sont dingues *_*

  • Ahah j’adore vos costumes ! J’adorais quand j’habitais à Lyon participer à toutes les soirées déguisées d’Halloween, toujours un grand moment ! Et j’avoue que pour être passée à Sylans il y a quelques mois, si tu rajoutes un peu de brume ça pourrait être assez flippant comme endroit 😉 Happy Halloween en avance !

  • Sylans c’est beau hein ! un vrai coup de coeur ! merci 🙂

  • J’ai toujours adoré Halloween aussi, j’aime ce truc de jouer avec notre peur viscérale de la mort.
    Vos costumes font un poil flipper quand même !
    On découvre pleins de beaux endroits avec cet article, merci de parler de l’Ardèche, petit département reculé dont on parle peu, j’irai faire un tour dans la ville que tu cites ça a l’air à voir ! Et Grimaud aussi, je suis à côté quand même, j’ai vu seulement Port Grimaud.
    Bises à toi

  • Tu connais mon amour pour l’Ardèche ! merci Lucie, ça m’amuse de savoir que tu aimes Halloween, toi si douce !

  • Effectivement, tu fais très peur sur ces photos, un petit côté Helena Bonham Carter dans Frankenstein. Joli thème, merci et bon dimanche !

  • ah tu me flattes à mort !

  • Trop de ciel bleu sur ces photos 😉
    C’est superbe!

  • on est d’accord !

  • merci pr ces ruines à travers la France
    j adore ton costume et celui de monsieur

  • On est horrifiques hein 😉

  • Je comprends mieux pourquoi tu as donné ce thème! Tu avais trop d’idée à partager!
    Très intéressant en tous cas!
    Et j’ai des potes avec qui tu t’entendrais à merveille. Eux aussi ils font des soirées et maquillages de dingue pour halloween! LOL

  • Présente les moi !

  • Toi gothique ?? Oh comme cela ne m’étonne pas !! Il y a en effet quelque chose de très romanesque dans l’effroi et le gothisme renferme en lui quelque chose de très sensuel …
    La douleur et la peur liés au désir … un sujet typique de certains auteurs allemands n’est-ce-pas ?

  • Je te fais un méga topo litté gothique XVIIIe et XIXe dès que tu veux, tu me branches sur mon sujet favori là, fais gaffe, faudra me faire taire ;))

  • Quelle belle sélection française de ruines… j’en ai visité deux : les glacières de Nantua et Lacoste (il me reste encore beaucoup à découvrir !) 🙂

  • Donc toi aussi tu cnnais ces glacières ! génial, t’es le premier, je commençais à me demander si j’en avais rêvé !

  • La finesse et la bestialité des mots dans une robe à fleur tâchée de sang. J’aime pas ton côté vampire mais j’aime bien ton franc parler, il colore les ruines qui auraient pu être fades sans un peu d’émotion ; celle que tu crées quand tu écris. Merci Alexandra.
    Je suis déjà abonné, si tu permets je recommence pas hein 😉

  • Ahaha pardon pour le coup de pression newsletter 😉 Merci Benoît t’es adorable !

  • Comment j’ai adoré ton article (j’ai déjà kiffé le thème).
    Des ruines aussi poétiques que flippantes, l’histoire de Sade… ton clin d’œil à Halloween. Je me suis régalée.
    N’hésite pas pour un prochain rendez-vous avec le thème vampire ou fantôme. Je réponds présente.

  • Ah je retiens ;))

  • Super cet article ! J’aime ton ton plein d’humour, tes photos d’Halloween et de montagnes hantées. J’ai encore appris pleins de choses – comme toujours – dont le fait que les Marquis sont souvent des fous furieux, et que j’aimerais pas tomber sur leurs fantômes. C’est une belle collection que tu nous présentes là ! Et c’est marrant, j’ai l’impression que question Ruines, l’Ardèche s’en sort bien 😉

  • On va se faire un trip ruines en Ardèche je crois, j’en ai encore découvert 😀

  • Je pense que tu as besoin d’urgence un week end replay de Buffy contre les vampires.
    😂😉

  • j’adore 😉

  • Super chouette cet article ! J’aime beaucoup le ton de ton récit !
    Et j’ai une nette préférence pour le château de Sade ^^ ahha
    Belle journée !

  • Merci beaucoup Aurore !

  • Pareil qu’en haut, ça a été difficile d eme concentrer après avoir vu les photos d’halloween, elles sont énormes ! 😀 J’aime beaucoup l’angle de vue avec lequel tu as abordé tout ça et tu en as vu un paquet dit donc ! Je crois que j’en ai vu aucune de celles que tu cites, je crois que je suis nulle en ruines, mais la plupart du temps c’est pas connu, alors je retiens pas !

  • Ahaha merci 😉 J’adorerais te voir traiter de ruines, toi avec tes clichés sublimes !

  • J’adore ton article sur les ruines, des lieux étranges, insolites et souvent fertiles en légendes et en mystères. Tout proche de chez moi, le château de Lacoste conserve lui aussi une part de mystères, que j’aime beaucoup ! Vos déguisements, pour Halloween, sont surprenants, mieux vaudrait ne pas vous rencontrer en pleine nuit (rire). Bonne semaine à toi.
    Martine.

  • Le château de Lacoste est dans ton joli coin c’est vrai :-)) Merci Martine !

  • Très belle sélection!! Je suis allée au chateau de Sade il y a longtemps, c’était en hiver, complètement désert en effet… J’avais mis mon col roulé noir !! Non je déconne. Mais ce coin du Luberon est superbe.
    Je passe sur les costumes et maquillages (on adore Halloween nous aussi, quand tu veux pour un prochain RV #EnFranceAussi), ce que je trouve VRAIMENT stylé c’est d’accorder le mur derrière avec ton déguisement.
    Merci pour ce thème en tout cas !

  • Ahahaa je t’imagine en col roulé et regard lubrique maintenant 😛
    Aaah je suis trop contente de vous savoir halloweenomaniaques aussi ! faut qu’on le fête ensemble !

  • Noooooooon, génial, je vois que tu ne fais pas les choses à moitié 😀 😀 😀 😀 😀 !!!! Vos costumes d’Halloween, c’est de la boulette, je vois que tu ne recules devant rien, ça ne m’étonne pas, et j’adore 😀 😀 😀 !!!! Ce petit tour des ruines de France est superbe (je ne relève même pas les allusions « pas de chance, le ciel est bleu, zut il fait trop beau par chez moi <3), j'ai très envie de découvrir Saint-Etienne-Le-Vieux, même si on ne peut pas voir l'intérieur, maintenant que je sais quels trésors cette église cache, ça m'obsède encore davantage…. Tes photos de gorges Ardèch(oises?) sont magnifiques !!! J'ai eu la chance de voir aussi les beaux restes du château de Grimaud, ta photo par "ciel de cauchemar" est géééniaaaaale !!!!!!!! Les ruines du chateau de la Ferté de Vidame te plairaient beaucoup, il s'en dégage un atmosphère délicieusement macabre !!! Merci pour ce très joli article, bisouuuuuuuuuus

  • T’as des photos de St Etienne le vieux from the inside dans mon article Caen ! j’ai eu un gros privilège, après j’ai failli me prendre une brique sur la tête et c’était terminado.
    Je note pour la Ferté de Vidame !!

  • Bon, je me dis que si je n’ai jamais fêté Halloween (eh oui, ça existe des gens qui ne fêtent pas Halloween…), au moins il y en a qui le fêtent pour moi 😉
    Sinon merci pour ce thème et pour ta série découvertes : j’aime beaucoup les ruines de la glacière, l’endroit a l’air d’être très beau…

  • Merci Sylvie ! je peux te convertir aux citrouilles ? 😉

  • Moi non plus je n’aurais jamais relié les ruines à Halloween et au gothique (je suis plus Indiana Jones ^^). En tout cas bravo pour vos costumes ils sont vraiment dingues, j’avais jamais vu ça (chez nous personne ne fete Halloween, à part un enfant qui s’égare et vient demander un bonbon et forcément on a rien #boulet). Sinon merci pour ce très beaux panorama des ruines du sud-est, ça donne envie de retourner explorer la région car il y a plein de choses que je n’ai pas vu et pourtant je suis pas passée loin !

  • Je suis d’accrd, on fête Halloween comme des nuls chez nous. Je préfère aller en Europe du Nord 😉

  • Haha tu es complètement dingue ! <3 mais j'aime ça !
    Comme beaucoup l'ont dit dur de se concentrer sur les ruines après tes photos spécial Halloween !
    Honnêtement je trouve super que tu ais combiné les ruines avec les légendes nocturnes, un super combo qui rend les ruines encore plus mystérieuses !

  • Je suis distrayante 😛

  • Waouh tu déconnes pas pour le maquillage d’Halloween toi dis donc, j’adore!!!!! 😀
    Jolies ruines de la glacière, je ne savais pas du tout qu’ils étaient capables de conserver la glace durant l’été avant, c’est impressionnant!
    Pour celles de Caen, j’aime quand on laisse en l’état les ruines de guerre, pour le devoir de mémoire. Rien ne sera jamais plus parlant. Et en plus dans ce cas c’est sacrément beau!
    Et je suis complètement d’accord pour le côté Star Wars de la ruine de Porquerolles, c’est dingue comme ça y fait penser haha!! 😀
    Ton paragraphe sur le Marquis de Sade m’a pliée de rire!!!!! Que j’aime ta plume quand elle est sarcastique!
    Tes photos d’Ardèche… <3 A force de voir des blogueurs y partir, je commence à me demander si je ne devrais pas y passer une semaine, car le coin a l'air splendide!!!!
    J'adore la région de St Tropez, c'est vraiment magnifique et au-delà de la réputation bling bling qui lui colle à la peau.
    Dis donc y'a eu une sacrée palanquée d'articles pour cette édition d'En France Aussi, bravo pour ce succès! Un jour je serai synchro dans mes articles et je participerai, un jour…
    Bon, comme tu as vu, j'ai commenté au fur et à mesure de ma lecture. J'en avais marre de me dire tout le long "ah tiens faudra que je pense à dire ça" et d'arriver au bout en ayant tout oublié. XD

Laissez un commentaire