Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
24 juin 2020    /    

Mon nouveau livre sur la Provence-

Vous recherchez un beau livre sur la Provence, un livre riche en photos, rempli de lavandes, de calanques, de cigales et de mistral ? Amoureux du Sud, amateurs de beaux livres à garder pour soi ou à offrir, en recherche d’une idée cadeau pour quelqu’un qui aime la Provence ou simple curieux des beautés méridionales, je suis enchantée de vous présenter mon nouveau livre : « La Provence, on l’aime pour… ». Son sous-titre est explicite : Petit manifeste pour tous les mordus de Provence. Il vient tout juste de paraître aux éditions Suzac et je suis enchantée de ce projet.

Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia

Mon livre sur la Provence, petite présentation

Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia

La Provence, on l’aime pour…
Petit manifeste pour tous les mordus de Provence
Editions Suzac, 2020
Texte et photos
80 pages, 10 euros

Un guide amoureux, subjectif et en images, tel un mini beau livre, composé d’une trentaine de thèmes (la Provence, on l’aime pour ses îles, ses villages perchés, sa Camargue…). À lire comme une belle carte postale illustrée de la Provence, mais une carte postale dont le panorama est largement teinté de dérision et d’humour (on l’aime pour son mistral, ses cagoles, etc.). En résumé, un parfait souvenir de vacances à offrir ou s’offrir, et LE petit livre pas cher que chaque Provençal, résident ou non, doit exposer sur sa table de salon, affichant ainsi ses origines et son amour pour la Provence.

Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia

Pourquoi j’ai adoré écrire ce livre sur la Provence

Jean Giono disait : « Il n’y a pas de Provence. Qui l’aime aime le monde ou n’aime rien ». Autrement dit : il n’est pas possible de ne pas aimer la Provence, sa lumière, ses paysages, ses traditions. Mais pourquoi exactement l’aime-t-on tant, pourquoi suscite-t-elle une telle passion ?

Ce petit livre sur ma Provence propose, avec des textes courts et légers et de belles photos colorées, toutes les raisons d’être amoureux de ma région chérie. On parlera des calanques et du mistral, mais aussi des cagoles et de l’accent, des paysages secrets et des traditions préservées… De la Drôme provençale à la Camargue, du Var aux Alpes de Haute-Provence, des plages radieuses aux montagnes magiques, on arpentera le plus beau pays du monde pour glaner quelques trésors – mots, images, évocations.

Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia
Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia

Chaque texte est accompagné de sa photo d’illustration. Certains textes sont lyriques, d’autres humoristiques. Certains sont des citations d’illustres Provençaux, d’autres se veulent informatifs. Beaucoup de photos sont les miennes, mais d’autres ont aussi été choisies car elles correspondaient parfaitement à ce que j’avais envie de vous raconter.

Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia

L’ensemble est vraiment beau, je peux le dire car je ne suis pas celle qui a fait tout le travail de mise en page et d’impression, et j’étais très heureuse en recevant ce livre. C’est réellement un bel objet, haut en couleurs, bien fait, qu’on a envie d’exposer sur sa table basse ou d’offrir à un ami. Je crois que c’est une jolie idée cadeau pour quelqu’un qui aime le Sud : le livre vaut 10 euros seulement, il peut se feuilleter très vite ou se savourer longuement, être picoré ou dégusté.

Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia

Mon livre sur la Provence : où se le procurer ?

Le livre La Provence, on l’aime pour… est disponible partout en France, en librairie et sur les plates-formes de vente en ligne.

En fonction de vos préférences, vous pouvez donc :

– acheter La Provence, on l’aime pour… sur Amazon
– acheter La Provence, on l’aime pour… sur le site de la Fnac
– acheter La Provence, on l’aime pour… chez un libraire indépendant près de chez vous

Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia

Quelques réponses à des questions que vous m’avez posées au sujet de ce livre :

Quelle est la différence avec mon précédent livre sur la Provence ?

Il y a un an, en juin 2019, j’ai sorti Provence, Les sillons du soleil aux éditions Nevicata, dans la collection L’âme des peuples. Bien que les deux livres aient un format proche (80 pages pour La Provence, on l’aime pour, 100 pour Les sillons du soleil) et un prix analogue (9,90 pour Les sillons du soleil, 10 pour La Provence, on l’aime pour…), les deux livres sont en vérité très différents – et je suis très attachée aux deux.

livre provence

Provence, Les sillons du soleil est un essai dans lequel j’explore l’identité provençale, son histoire, sa culture, à travers un récit et trois entretiens avec historiens et spécialistes de la région. Pour qui veut comprendre et décrypter la Provence, sonder son âme et son identité, je recommande ce livre qui a un positionnement plus érudit.

La Provence, on l’aime pour… est un livre accessible à tous, léger, un « beau livre en miniature », à contempler et à offrir. La photo est au centre de l’ouvrage. Il est plus esthétique, plus visuel, tandis que Les sillons du soleil est plus intellectuel (et ne contient aucune photo).

Est-ce que je peux l’avoir dédicacé ?

Je vous avais proposé d’acheter mon précédent livre, Les sillons du soleil, directement auprès de moi, afin de le recevoir dédicacé (et c’est toujours possible, il me reste du stock !). C’était faisable car Les sillons est un petit livre tout léger et facile à envoyer. Je ne suis malheureusement pas en mesure de vous proposer la même chose pour La Provence, on l’aime pour…, car ses dimensions et son poids sont plus importants. Il lui faut une enveloppe matelassée, un affranchissement plus cher… je serais obligée de facturer des frais de port plus conséquents, et je trouve que c’est dommage, car si vous le commandez directement auprès de votre libraire ou sur le site des libraires indépendants, ou si vous l’achetez en ligne chez Amazon ou la Fnac, vous aurez les frais de port gratuits ou presque. Je préfère donc vous recommander de ne pas passer par moi – mais bien évidemment, je vous le dédicacerai avec joie lorsque nous nous verrons si l’occasion se présente, j’en serais enchantée ! Et si vous voulez l’offrir à quelqu’un pour une occasion spéciale, qu’une dédicace vous tient à cœur, je serai heureuse de vous envoyer par mail une dédicace personnalisée sous forme de jolie carte à imprimer vous-mêmes, afin que vous puissiez la glisser dans le livre.

Mon livre sur la Provence : La Provence, on l'aime pour..., par Ariane Fornia
A votre service 😉

Je suis très heureuse d’avoir encore une fois de raconter, photographier, partager ma belle Provence. Profondément amoureuse de cette région qui incarne et rassemble tout ce que j’aime sur Terre, je vais continuer à vous proposer des images, des histoires, de bonnes adresses, des expériences à vivre en Provence.

Grignan, en Drôme provençale

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram ou à vous inscrire à ma newsletter pour ne pas en perdre une miette ! Merci pour votre soutien, il m’accompagne sur ces chemins ensoleillés du Sud…

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

12 commentaires pour
“Mon nouveau livre sur la Provence”

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.