Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
6 octobre 2020    /    

Mon nouveau livre : Petite déclaration d’amour aux chats-

Y a-t-il un chat dans votre vie, aimez-vous les chats, avez-vous déjà plongé dans leur regard et rêvé de sonder tous les mystères de leur pupille fauve ? Alors mon nouveau livre vous plaira, je l’espère. J’ai le plaisir de vous présenter ma « Petite déclaration d’amour aux chats », parue en septembre 2020 aux éditions Suzac. Entre récit personnel, nourri de ma longue histoire féline, et plongée dans les mystères de l’espèce féline, j’espère parler avec ce petit livre à tous les passionnés des chats, à tous ceux qui savent la place qu’ils occupent dans nos maisons, dans notre imaginaire, dans nos vies.
Si vous cherchez un livre à offrir à un amoureux des chats, j’espère que celui-ci saura vous toucher !

Petite déclaration d'amour aux chats, un essai passionné sur les chats par Ariane Fornia. Un livre à offrir aux amoureux des chats

Petite déclaration d’amour aux chats, Nos félins de velours

Ariane Fornia
Editions Suzac
109 pages, 12 euros
Disponible partout en France : libraires indépendants , Amazon, Fnac

Présentation de l’éditeur :

La collection « Petite déclaration d’amour » donne carte blanche à la passion, à l’imagination, à la sensibilité, au minuscule comme à l’essentiel. Dans cet ouvrage, Ariane Fornia ouvre son coeur et dévoile avec affection comment inviter les chats dans notre vie. Énigmatiques et fascinants, les chats, ces petits empereurs capables de transformer notre existence, tissent des liens d’attachement qui défient la raison, car ils ne s’abandonnent qu’à leur maître et ne révèlent leur splendeur qu’à lui seul. Les chats font du bien tout simplement, ils donnent de l’amour, de la joie, et soignent avec sagesse nos douleurs affectives. Ils sont nos complices pour la vie.

Ma déclaration d’amour aux chats :

un essai passionné sur les chats

Si vous êtes un lecteur de longue date, et que vous connaissez l’article « Le voyage dont j’ai failli ne jamais revenir », vous le savez déjà : j’ai une passion dévorante, immodérée, pour les chats. J’ai grandi avec eux depuis toute petite, et je leur ai consacré une place immense dans ma vie.

Pendant plusieurs années, j’ai élevé des chats des forêts norvégiennes. Ce sont de grands chats aux allures de lynx domestique, nimbés de légendes nordiques et d’une infinie tendresse.

Geirrod de l'Eperon
Geirrod de l’Eperon, mâle norvégien né à la maison

Avec eux, j’ai parcouru l’Europe entière, en quête de coupes, de médailles et de saillies, j’ai veillé des nuits entières sur une chatte qui met bas, j’ai accompagné des dizaines de chatons de la naissance à l’envol vers une autre famille. Cette intimité avec les chats a fait grandir mon amour immense pour ces animaux, et m’a inspiré de nombreuses anecdotes, petites histoires drôles, joies et chagrins. J’ai eu envie de partager avec vous ce récit d’une vie avec les chats.

Ces années d’élevage m’ont aussi appris énormément de choses sur les félins, leurs mœurs, leur génétique, leur comportement, et m’ont rendue très curieuse de la planète chat. Eleveurs, artistes, vétérinaires, biologistes, écrivains, nous sommes nombreux à sonder les mystères de ce regard pénétrant. J’ai aussi eu envie, sans avoir la prétention de rédiger une thèse scientifique, de nourrir cet essai des choses que j’avais apprises, de les partager avec vous de façon légère et un peu décalée. J’espère qu’en me lisant, vous apprendrez quelques nouveautés et curiosités sur les chats, même si vous les connaissez déjà bien.

Ces chats font toujours partie de ma vie, squattant avec constance et malice mon bureau, mon lit, mon canapé et mon cœur. Quand on me demande pourquoi je reste sédentaire, attachée à ma Drôme et à ma maison, et pourquoi je ne deviens pas une nomade sans attaches, une partie de la réponse se love dans la fourrure chaude de mes chats. Comme disent les Anglais, “home is where your cat lives”. Les pattes de velours de mes chats sont un puissant ancrage à mon foyer, à cette bulle de douceur et de familiarité que crée leur présence magnétique. Mes chats me gardent chez moi. Je sais que ceux qui aiment les chats me comprennent : difficile de vivre sans eux quand on s’est habitué à ce supplément d’âme qu’ils confèrent à la maison.

Quiroga Jakobusland femelle norvégienne écaille
Jettatura de l'Eperon femelle norvégienne écaille silver

Si vous partagez ma passion féline, j’espère que ce livre saura vous toucher, vous séduire, vous faire sourire, ou que peut-être, vous aurez envie de l’offrir en cadeau à un autre « félinomaniaque ». Je suis très heureuse d’avoir pu mener ce joli projet avec les éditions Suzac, et de présenter aujourd’hui ce petit essai qui se veut à la fois personnel et universel sur les chats, leurs secrets et tout le bonheur qu’ils nous procurent.

Vous pouvez le trouver dans tous les points de vente usuels en France : libraires indépendants , Amazon, Fnac

J’espère de tout coeur qu’il vous plaira !

Sarek's Jasper, mâle norvégien crème

“Quand mes yeux, vers ce chat que j’aime
Tirés comme par un aimant,
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,
Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,
Clairs fanaux, vivantes opales,
Qui me contemplent fixement.”
 
Charles Baudelaire

Kilauea de l'Eperon, femelle norvégienne écaille blotched et blanc
Hekla de l'Eperon, femelle norvégienne black tortie et blanc
Häxan de l'Eperon, femelle norvégienne noire et blanche
Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

3 commentaires pour
“Mon nouveau livre : Petite déclaration d’amour aux chats”

  • Tes chats sont magnifiques <3
    Il n'y a qu'un seul chat chez moi mais il remplit déjà un espace considérable… Il semble avoir toujours fait partie de notre vie, alors qu'il n'a "que" 7 ans et demi. C'est à la fois une ancre, un compagnon et un réconfort….
    (bref, je note la référence de ton ouvrage !)

  • Un grand merci pour ton mot adorable, je comprends tellement ton attachement à lui, je me reconnais pleinement !

  • Une vraie déclaration d’amour, dont je comprends très bien ton attachement ! Moi qui adore les animaux, ton livre devrait beaucoup me plaire ! J’ai perdu ma chatte l’an dernier, et je peux te dire que ce fut un vrai déchirement. Les chats nous apportent tellement de bienfaits. Rien que de caresser un chat, on se sent apaisé, son ronronnement réduit notre stress. Merci pour ce joli partage !

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.