Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
16 août 2021    /    

Les merveilles du nord du Gard : l’autre Provence-

Amoureux de la Provence, avez-vous déjà traversé le fleuve pour découvrir sa petite sœur occitane ? Au nord du Gard, là où les rivières Cèze et Ardèche baignent les terres dorées de leur douceur rafraîchissante, il existe sur la rive ouest du Rhône une autre Provence méconnue. La destination Provence occitane, qu’on appelait le Gard rhodanien à mon époque, compte pas moins de 4 villages labellisés parmi les plus beaux de France : La Roque sur Cèze, Aiguèze, Montclus et Lussan. Leur beauté n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres villages provençaux emblématiques, ceux du Luberon et des Alpilles, et un délicieux parfum de dolce vita flotte dans leurs calades ombragées de cyprès.

Que faire dans le Gard rhodanien, que faire en Provence occitane ? Aiguèze
Aiguèze
Que faire dans le Gard rhodanien, que faire en Provence occitane ? Découvrir La Roque sur Cèze, les cascades du Sautadet
La Roque sur Cèze


La vallée de la Cèze, c’est aussi une destination outdoor complète, avec de sublimes randonnées, des descentes en kayak familiales et bucoliques, et des sorties en VTT sur de superbes sentiers forestiers avec vue sur le Mont Ventoux.


Et enfin, le Gard rhodanien se déguste, se savoure en nectars gorgés de soleil : délicieux vins de ce terroir des Côtes du Rhône méridionaux, huiles d’olive douces et riches d’arômes.


Nous sommes ici chez moi ou presque : j’ai grandi à quelques kilomètres au nord d’ici. Je vous emmène explorer une région que je connais bien, et que j’aime depuis longtemps. Nous sommes à deux pas de là où j’ai grandi, dans cette Provence du nord moins célèbre mais tout aussi belle et riche en pépites. Cette région, je l’aime d’amour, et je suis très heureuse de vous la montrer. Que faire en Provence occitane ? Partons explorer ensemble le nord du Gard, la région d’Aiguèze, la vallée de la Cèze, ses villages et ses escapades nature, entre rivières et cascades.

Perles du Gard : les quatre plus beaux villages de France en Provence occitane

Quatre villages, quatre joyaux. Entre les rivières Ardèche et Cèze se déroule un chapelet de beautés lumineuses. Labellisés plus beaux villages de France, La Roque sur Cèze, Aiguèze, Montclus et Lussan méritent bien leur titre et réservent au voyageur curieux de délicieuses flâneries.

La Roque sur Cèze et les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet ? C’est un site magique, exceptionnel, au pied de La Roque sur Cèze. J’étais déjà tombée sous le charme de cette curiosité géologique inattendue et incroyablement puissante il y a des années, mais on ne se lasse pas d’une telle vision.

Les villages que j’ai découverts au nord du Gard, dans cette belle région ensoleillée et authentique, sont nombreux à être traversés par la Cèze. A Montclus ou à Goudargues, la Cèze est douce, apaisante, paisible, elle inspire chaleur et douceur. Mais à la Roque-sur-Cèze, le village des cascades, elle est puissante et vengeresse. Un peu de sauvagerie dans cette infinie douceur méridionale – pourtant, au XIXe siècle, les moulins sur la Cèze ont fait la fortune du village. Mais l’eau en Provence est toujours traître, entre aridité et crue cévenole, entre sécheresse et furie.

Que faire dans le Gard rhodanien, que faire en Provence occitane ? Découvrir La Roque sur Cèze, les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet sont un site incroyablement dangereux. Hélas, de nombreuses vies humaines ont été emportées par les tourbillons terribles de cette gorge en furie. L’érosion a sculpté des marmites de géant qui happent les baigneurs imprudents et les gardent dans les profondeurs. On ne saurait trop le répéter : allez voir ce site, allez l’admirer, vous enivrer de sa puissance et sa beauté, mais surtout n’entrez pas dans l’eau, restez à l’abri…

Plus haut, loin du fracas des cascades, La Roque sur Cèze émerveille. Village provençal typique et idyllique, avec ses cyprès méditerranéens, ses calades montant vers le château du XIIIe siècle, son éperon rocheux perché au-dessus des vignes des côtes du Rhône, sa mosaïque de toits dorés et ocres, qui évoquent les grandes carrières du XIXe siècle, sa douceur teintée de bleu lavande, elle a inspiré les artistes. La maison bleue qu’on déniche au détour d’une ruelle a accueilli les poètes Aragon et Neruda.

Des idées pour savourer Aiguèze, balcon sur l’Ardèche, sublime donjon

Je ne devrais pas vous le dire, mais je suis partiale : le sublime village d’Aiguèze, véritable balcon médiéval au-dessus des gorges de l’Ardèche, est mon préféré de cette collection de joyaux gardois. J’y ai d’ailleurs fêté l’anniversaire de mes 25 ans, au restaurant Le Bouchon, que j’aime beaucoup. Aiguèze est magique, mon coup de cœur absolu dans le Gard depuis toujours, l’alliance parfaite de la géologie, du patrimoine et de l’art. Le village tout entier a des airs de château perché au-dessus des gorges, il est peuplé d’artistes, de fées et de dragons…

Voici quelques idées pour découvrir Aiguèze.


Profitez des panoramas majestueux qu’offre le village. Empruntez le chemin de ronde, montez en surplomb du cœur de ville, cherchez les points de vue sur la rivière Ardèche. Aiguèze est un éperon, un balcon, avec une vue extraordinaire sur les gorges qu’il surplombe et sur le mont Ventoux au loin.


Arrêtez-vous absolument sur la sublime place du Jeu de Paume. Admirez l’exceptionnelle beauté néo-gothique de l’église Saint Roch, avec ses fresques de style byzantin d’une rare pureté, la douceur des traits et la vivacité des couleurs, dégustez la beauté de chaque détail et régalez vous de ces harmonies parfaites entre créneaux dorés et oliviers.

Dégustez une délicieuse planche de produits 100% locaux au chaleureux Café Chabot. Conviviale, l’équipe prêche le localisme, avec des produits succulents tous issus d’un rayon de 20 km autour d’Aiguèze, entre Gard et Ardèche. Fromages de brebis et de chèvre, charcuteries, mini burgers, tout est un délice.

Entrez dans une des nombreuses boutiques et galeries de ce village d’artistes, repartez avec une œuvre, une curiosité… Faites comme ma mère et craquez pour une tête de dragon au baroque Cabinet de curiosités, délicieux bric-à-brac artistique et ésotérique. Je ne vous dis pas notre dégaine dans les rues du village, entre ma copine Elisa qui avait son bébé chien, ma mère son énorme crâne de dragon et moi ma grande robe de blogueuse… mais à Aiguèze, les originaux sont bienvenus ! Continuez par un tour à la Grange aux artisans, où plusieurs artistes talentueux proposent des créations inédites et artisanales.

Montclus, la douceur de la vallée de la Cèze

C’est un village hors du temps préservé par l’écrin d’un méandre de la Cèze. Montclus, dont le nom évoque sa situation entourée de collines, à l’abri du monde, est structuré autour du donjon médiéval de son château du XIIe siècle. A l’intérieur des remparts qui le ceignent, c’est un étrange dédale, un labyrinthe tissé de voûtes et de calades où aucun élément moderne ne transparaît. Sur la Placette où on déguste une glace à la lavande, le temps semble suspendu. Au pied du village, la Cèze coule, ici douce et amène, et en juillet, un tapis de lavandin emporte Montclus dans une vague de violet. Il y fait bon se promener à l’ombre des ruelles, dans ce joyau intemporel…

Montclus

Je n’ai pas vu lors de ce séjour Lussan, le 4e village, mais c’est un endroit que je connais bien : j’y étais venue une première fois il y a dix ans, pour un salon du livre, et tout récemment en avril dernier, pour la célèbre randonnée des concluses, que je vous recommande chaleureusement, elle est somptueuse.

Déguster le nord du Gard : que faire en Provence occitane ? Activités outdoor et dégustations

Quelques idées pour profiter d’un séjour savoureux dans le Gard rhodanien…

Au détour de la rivière : kayak sur la Cèze à Goudargues

Je trouve que le kayak est d’une des activités les plus relaxantes et apaisantes qui soient, surtout sur une rivière calme et douce comme la Cèze : on se laisse porter au fil de l’eau, au cœur de la verdure, on guette en transparence les poissons et les fleurs aquatiques… La Cèze est riche de biodiversité, ses eaux claires abritent des dizaines de poissons. Elle est facile, accessible aux familles, et permet des parcours sans danger. Nous sommes bien loin de la furie tourbillonnante des cascades du Sautadet, le seul endroit où j’ai vu la Cèze en colère ! J’aime beaucoup cette rivière qui abreuve plusieurs des plus beaux villages du Gard, et qui ajoute de la douceur et de la fraîcheur à la carte postale…


Je recommande de prendre un kayak solo plutôt qu’en tandem : plus léger et maniable, il se dirige mieux et évite aussi les disputes de couple. Notre parcours commence chez Cèze Canoës à Goudargues, un autre magnifique village du Gard, dont je vous recommande aussi chaleureusement la visite : la « petite Venise gardoise » est célèbre pour ses canaux.

Un tour en VTT en Provence occitane

Explorer les beautés du Gard à VTT ! En Provence occitane , on regorge de pépites méconnues et magnifiques, comme cette chapelle romane du XIIIe siècle, Sainte Agnès, au village de Saint Paulet de Caisson, qui a des airs de petite Toscane. Entre pépites du patrimoine et sentiers forestiers préservés débouchant sur des vues sublimes sur le mont Ventoux, on part explorer la région avec Provence Bike Tour. Frédéric est un passionné qui a changé de vie pour se consacrer à 100% au vélo et guider les voyageurs à travers sa sublime région natale. Le VTT avec assistance électrique, c’est fabuleux pour les gens comme moi qui avaient quelques appréhensions : cela aide vraiment à franchir le cap de pouvoir être un peu aidé dans les montées au cœur des bois, d’autant que nous avons effectué la quasi totalité de notre sortie sur de magnifiques chemins en pleine forêt, avec la sensation d’être seuls au monde.

Que faire dans le Gard rhodanien, que faire en Provence occitane ?VTT dans le Gard
Que faire dans le Gard rhodanien, que faire en Provence occitane ?VTT dans le Gard
gard

La sortie s’achève au-dessus de la somptueuse chartreuse de Valbonne, autre chef d’œuvre du Gard rhodanien, avec ses bâtiments majestueux, ses tuiles vernissées qui me rappellent la Bourgogne, et sa vénérable histoire de silence, de prière et de beauté. On a adoré cette matinée d’immersion entre perles du patrimoine et oxygénation en pleine nature.

Déguster le Gard : belles adresses entre vins et huile d’olive

Sur le terroir des Côtes du Rhône du sud, le versant le plus ensoleillé, la Provence occitane est une très belle région de vins. Cette région un peu secrète compte beaucoup de petits vignerons indépendants et passionnés. Quelques idées…

La jolie et douce chambre d’hôtes La Parenthèse est tenue par Ariane, œnologue passionnée qui a longtemps travaillé pour des maisons de champagne prestigieuses, présidé les jurys de grands prix, et partage aujourd’hui ses immenses connaissances avec un atelier dégustation de grande qualité. Le cours est très riche, et empreint de la passion authentique qui anime Ariane. Elle nous raconte le caractère sensuel d’une dégustation, comme une histoire d’amour qui se vit peu à peu et où chaque sens est en éveil. D’abord la vue, pour savourer la robe, puis le nez, pour humer les arômes, puis le goût et le toucher, pour déguster la texture et les mille nuances d’un vin de qualité. Ariane nous apprend à faire tourner le vin, à le faire revenir en bouche, à guetter dans la couleur et les traces de « gras » laissés sur le verre les indices quant au taux d’alcool. Elle nous montre le tableau des innombrables arômes du vin, des plus classiques (fruits rouges, cerise…) aux plus étonnants (fourrure, bonbon anglais, banane, tabac). Elle nous fait goûter les bouteilles de vignerons indépendants et de grande qualité, comme le domaine Ridao, dont le blanc me fait craquer.

La dégustation nous a ouvert l’appétit et nous dînons en table d’hôtes avec Ariane et Arnaud, avant de dormir dans une très jolie chambre bleue et apaisante, au calme. Au petit déjeuner, les produits maisons sont à l’honneur, comme cette délicieuse confiture d’arbouses…


Au Domaine Grand Vigne, Mélanie incarne la troisième génération de vignerons passionnés et cultive avec rigueur des cuvées aux beaux noms évocateurs, toute une poésie du vin de terroir : Éclosion, Horizon, ou encore Floraison, un délicieux rosé qui fut mon plus grand coup de cœur. Ses vins ont été plusieurs fois primés et continuent de prouver la qualité de ce terroir où on prend le temps de faire mûrir ses rêves vinicoles.

 
L’huile d’olive de qualité se déguste aussi comme un bon vin ! Au Moulin des Sables, Sandra et Sébastien pressent une huile d’olive vierge de qualité, ancrée dans ce terroir ensoleillé. Plusieurs variétés d’olives composent ces nectars dorés – la plus douce et fruitée est ma préférée ! J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec cette famille chaleureuse et souriante, où la petite a eu la gentillesse de m’offrir un sachet de lavande en souvenir… joli morceau de Provence occitane.

Je ne suis jamais très loin du Gard rhodanien, j’y reviens souvent pour une soirée ou une sortie entre amis. J’aime profondément la douceur de cette région belle et discrète, qui n’a pas encore reçu toute la lumière qu’elle mérite. Il faudrait aussi que je vous parle de la beauté d’autres villages moins célèbres, de Vénéjan et de Saint Alexandre, du somptueux moulin, de Pont Saint Esprit penché sur le Rhône, des grottes fastueuses comme celle de la Salamandre, de la bambouseraie d’Anduze, des itinéraires équestres le long de la Cèze, des vestiges romains du camp de César ou encore du château de Gicon au milieu des vignes à Chusclan, d’Uzès la merveilleuse… mais ce sera pour une autre fois.

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour suivre mes aventures en Provence et ailleurs !

Merci à la destination Provence occitane pour ce bel accueil, et à tous les prestataires rencontrés pour leur grande gentillesse.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

10 commentaires pour
“Les merveilles du nord du Gard : l’autre Provence”

  • C’est un vraiment un joli coin que tu nous décris là ! Je connaissez Aiguèze, les cascades de Sautadet et la descente de la Cèze en canoë. Avec ton article, j’ai bien envie de découvrir Montclus et le village de la Roque-sur-Cèze ! J’adore ce genre de petit village !

  • Merci Guillaume ! je pense que tu vas te régaler, la région est tellement pleine de villages ravissants – il y en a d’autres qui ne sont pas labellisés mais merveilleux aussi, comme Barjac ou Goudargues !

  • Superbe balade encore une fois !
    Quelle douceur dans toutes tes photos. Et c’est si proche d’ici que je saurai désormais où aller passer quelques uns de mes prochains weekends ! 😉☀️😎

  • Merci pour ce commentaire qui me fait très plaisir – j’espère que tu vas te régaler, et fais moi signe si tu passes 🙂

  • Que de belles choses à voir dans cette région du nord du Gard. Aiguèze avec sa magnifique vue sur l’Ardèche, est mon village coup de coeur que je recommande aussi, mais plutôt hors saison pour profiter de ses paysages en toute tranquillité ! J’aime beaucoup aussi la bambouseraie d’Anduze, le vrai dépaysement ! Bonne fin de journée !

  • Merci Martine, moi aussi j’adore la bambouseraie, un vrai univers parallèle !

  • Merci Alexandra pour cette belle balade. Je ne connais que très peu le Gard Rhodanien (que par mon travail, sur dossier et sans photo 😒), et là tu m’as donné envie d’aller y passer un week-end.

  • Bonjour Ariane,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Je ne connaissait pas la Provence Occitane mais grâce à toi, maintenant je connais. Dans le département du Gard, la seule ville que je connais, c’est Nîmes. Et pourtant j’habite pas très loin car j’habite dans les Alpes-Maritimes et je ne savais pas que tu es native de la Provence Occitane. Tes photos sont toujours magnifiques.

    À bientôt.

  • J’adore ! Les photos sont magnifiques, si belles, si douces, si drôles… De Game of Thrones à Jack Sparrow, le Gard nous réserve de sacrées surprises. Avec des paysages si enchanteurs que Daenerys aurait dû venir y trouver refuge… Bravo Itinera Magica !

  • Des photos qui sentent bon les vacances et le soleil ! J’adore 😉

Laissez un commentaire