La route, toujours. Se mettre au volant et poursuivre le soleil qui se couche sur le Pacifique, dérouler l’asphalte rectiligne à travers les immensités poussiéreuses, voir étincelles et fantômes dans le rétro quand le crépuscule électrique descend sur les villes traversées. Le roadtrip aux USA, c’est le fantasme ultime, un rêve sculpté par mille bobines, mille fondus au noir dont nous voudrions être l’acteur.
A Death Valley, Californie, la route… promesse américaine éternelle
Sur la route 66 !
Certains fuient un chagrin d’amour ou une blessure trop profonde pour être dévisagée plus longtemps. D’autres croient en un nouveau départ, à la promesse de l’errance.
Changer de vie. Suivre la route et devenir quelqu’un d’autre, ailleurs. Sur cette terre gigantesque et superlative, où les orages et les tornades les plus violents du monde déchirent la nuit, où la terre est plus rouge, plus grande que le ciel, où la nature semble avoir joué à l’apprenti sorcier, la vie prend d’autres dimensions.
Près de Page, Arizona, au coeur des Vermilion Cliffs.
Route 66, the mother road
Tout est extrême, tout est cinématographique. Les paysages reflètent les profondeurs et les vertiges du cœur. Nous sommes libres, livrés à nous-mêmes, ivres de solitude heureuse. Le Sud-Ouest des Etats-Unis est une drogue dure.
Le désert d’Arizona mis en valeur par l’exposition Sonoran Light, jardin botanique du désert de Phoenix
Arizona et Californie, mes deux amours
Plusieurs fois, je me suis laissée tenter par un roadtrip aux USA, et j’en suis toujours revenue extatique et transformée, comme une succession de mues dont on reviendrait chaque fois plus forte.
A dix ans, cela a été la découverte de la Californie. Je n’ai cessé d’y retourner depuis. Los Angeles me met en transe.
Los Angeles, mon amour.
Il y a cinq ans, cela a été l’Utah.
Chemins de Bryce Canyon dans la lumière du matin
L’été dernier, le Nevada et la Californie, encore.
Près de Twenty Mule Canyon, Death Valley, Californie
Et en avril dernier, l’Arizona – voir ci-dessous !
De l’Arizona à la Californie, sur la route 66, retrouvez les étapes d’un roadtrip aux USA sur Itinera Magica. La route, toujours !
En septembre prochain, ce sera la Californie, à nouveau – encore et toujours !
Voici la série d’articles associées à ce voyage en Arizona, qui regorgent de photos, d’informations et d’itinéraires, si vous souhaitez à votre tour goûter aux grands espaces et préparer un roadtrip aux USA… ou juste partager ce rêve américain.
- Arizona, la vie sans limites : présentation générale de cet Etat fabuleux, la quintessence de l’Ouest, aux paysages extraordinaires et à l’âme sauvage
- Sedona la rouge, rochers, yogas et ovnis : vous ne connaissez pas Sedona ? Vous devriez ! Surtout si vous rêvez de rencontrer les extraterrestres, ou de révéler votre aura lumineuse avec des cristaux magiques. Ou plus simplement, si vous adorez les randonnées hors du commun dans des paysages de western.
- L’énigme du Grand Canyon : oui, vous avez vu des milliers de photos du Grand Canyon. Ici la Terre se met à nu, se dévoile jusqu’à la moelle. Mais savez-vous que les scientifiques ignorent toujours comment il a été formé ? Que le Grand Canyon reste un mystère ? J’essaie de lever le voile.
- Horseshoe Bend et le lac Powell : au pays des canyons, le fleuve Colorado ronge les grands plateaux de grès rouge et dessine un paysage fabuleux. Méandres spectaculaires, vagues minérales, mesas érodées, créatures aux airs fantasmagoriques, venez découvrir le peuple de pierre…
- Antelope Canyon, l’or des Navajos : le canyon le plus photogénique du monde, Antelope Canyon, avec ses jeux de lumière au zénith, ses parois rouges, or et pourpre, ses fantômes de poussière, révèle aussi l’histoire d’un peuple
- L’Arizona, terre des amérindiens : l’Arizona est l’Etat américain qui compte le plus grand nombre de réserves amérindiennes, et c’est l’endroit idéal pour découvrir la culture millénaire de ces peuples. Je vous emmène de Montezuma Castle à la sublime mission San Xavier, à Tucson, en passant par le musée Heard
- L’Apache Trail, la légende de l’Ouest : roadtrip sur la piste la plus mythique de l’Ouest, l’Apache Trail, pleine de superstitions, d’histoires sanguinolentes, de trésors cachés, de pendus, de serpents, de cactus et de paysages à se damner ! Rock’n’roll !
- Histoires extraordinaires du désert d’Arizona : toute la faune et la flore du désert, avec douze blagues nulles par paragraphe. L’article fun et coloré de la série.
Fabuleuse Arizona
Williams, sur la route 66
Ce roadtrip de rêve s’achève sur la route 66, « the mother road », LA route légendaire du nouveau monde, qui courait de Chicago à Los Angeles, traversait tout le pays-continent pour déboucher sur les plages dorées du Pacifique.
La route 66 passe par Williams, Arizona
J’ai vu tellement de films sur la route 66. Easy rider, les motards rebelles. Thelma et Louise, deux femmes assoiffées de liberté et d’absolu. Little Miss Sunshine, d’Albuquerque à Los Angeles, la route 66 déglinguée, poignante. Si vous aussi, vous adorez les films de roadtrip aux USA, ce site pourrait vous donner des idées.
A Santa Monica, où la route 66 s’achève sur les vagues blanches de l’océan
Les photos de la route 66 que vous voyez dans cet article ont été prises à Santa Monica et à Williams, au nord de l’Arizona, sur le chemin du Grand Canyon. Williams ressemble à toutes les autres villes touristiques de la route mythique : c’est une machine à remonter le temps, un retour à l’âge d’or des Etats-Unis, les années 50. L’époque où les USA étaient les héros qui avaient mis fin à la guerre, où Hollywood donnait corps au paradis, où s’acheter un réfrigérateur et une moto était la plus haute félicité qu’on puisse espérer sur cette Terre. Où les pubs disaient que la cigarette et les insecticides sont bonnes pour vous, où personne ne mettait sa ceinture de sécurité, où on croyait que l’Américain était immortel, insubmersible, que son sourire dentifrice était une armure contre tous les dangers et les déceptions de la vie. L’essence ne coûtait rien, il était facile d’être un rebelle poète qui s’égare sur la route, et de rentrer ensuite tranquillement dans le rang pour faire des fortunes et s’acheter une villa à Malibu. La belle époque, dont les Américains seront toujours nostalgiques.
Williams.
C’est pour ça qu’on prend la route 66 : pour se souvenir du temps où le monde était facile. A Williams, il y a des diners carrelés avec des jukeboxs rouges et de vieilles pompes à essence, des statues d’Elvis Presley et de James Dean, on mange des burgers et on boit du Coca. Les serveuses ont des robes de pin-up et les serveurs des bananes gominées. Il y a de vieilles voitures bleues turquoise et des néons kitsch. Les boutiques de souvenirs sont fabuleuses, et il est impossible de résister.
Diner sur la route 66
Boutique de souvenirs à Williams
Ambiance 50’s
Crépuscule à WIlliams
Les résultats du concours Avril en Arizona, sur Itinera Magica
C’est d’ailleurs à Williams que j’ai acheté une partie des cadeaux que j’enverrai aux gagnants du concours Avril en Arizona.
Vous vous souvenez du principe : j’envoie à 5 personnes tirées au sort une enveloppe de cadeaux d’Arizona.
Ceci est un indice.
Je voudrais remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont participé. Je voudrais remercier très, très chaleureusement toutes les personnes qui viennent sur le blog, sur la page Facebook, qui commentent, qui partagent, qui m’encouragent à continuer. Un blog comme Itinera Magica, avec de longs articles et des tonnes de photos, c’est beaucoup de travail et d’énergie, et de longues soirées devant mon écran !
Le blog n’est pas monétisé : ma récompense, c’est l’interaction. Chaque fois que vous venez sur le blog, que vous partagez un article, que vous me laissez un gentil commentaire, cela me va droit au cœur, et je vous remercie infiniment pour votre soutien et votre gentillesse.
Continuez !
Revenez sur le blog, explorez les articles que vous n’avez pas lus !
Laissez-moi des commentaires, donnez-moi votre avis, dites-moi ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, ce que vous avez envie de lire !
Parlez-moi de vous, faisons connaissance ! Parlez-moi de vos voyages, de ceux que vous avez faits, de ceux dont vous rêvez…
Et j’ai une demande à vous faire : inscrivez-vous à la newsletter ! Vous serez prévenus par mail de la parution d’un nouvel article. Je vous promets de ne vous écrire QUE dans ce cas, et de ne jamais céder votre adresse mail à quiconque, même sous la torture, même contre la fortune de Donald Trump.
Mais venons-en aux résultats. J’ai suivi la méthode artisanale : j’ai écrit vos noms sur de petits bouts de papier, mélangé comme un cocktail dans un shaker, et tiré au sort en fermant les yeux. Je jure solennellement, sur la tête du Grand Canyon et sur la mienne, que le hasard seul a décidé. Les cinq gagnants de l’enveloppe cadeau sont…
- Benoît Cabano
- La Faute au Graph
- Claude Maréchal
- Maman Furets
- Marie-Pierre François
Et parce que j’aurais voulu tous vous faire gagner, j’ai choisi de tirer cinq personnes de plus, qui n’auront pas de cadeau (pardon !) mais une jolie carte postale d’Arizona :
- Cassandra Vindiolet
- Emilie Bapst
- Heidi Henc
- Laura De Martino
- Dii’neva Aué
Envoyez-moi un petit message (par mail ou sur Facebook ou Instagram !) avec votre adresse postale ! Je présenterai les cadeaux sur Facebook bientôt. Et un nouveau jeu concours suivra lors de mon prochain grand voyage… histoire à suivre !
Santa Monica, la fin de la route… ou le début.
La route 66 s’achève à Santa Monica, au nord de Los Angeles. C’est pour moi là que tout commence – nous retournerons aux US ensemble bientôt !
Comme le disait John Muir : « Le monde est vaste, et je veux le regarder de plus près avant que la nuit tombe… » Venez avec moi, il y a encore tant de beauté autour de nous.
A la poursuite du soleil, jusqu’à la nuit.
Keep on driving…