Itinera Magica

Roadtrip aux USA : la fin de la route

La route, toujours. Se mettre au volant et poursuivre le soleil qui se couche sur le Pacifique, dérouler l’asphalte rectiligne à travers les immensités poussiéreuses, voir étincelles et fantômes dans le rétro quand le crépuscule électrique descend sur les villes traversées. Le roadtrip aux USA, c’est le fantasme ultime, un rêve sculpté par mille bobines, mille fondus au noir dont nous voudrions être l’acteur.

A Death Valley, Californie, la route… promesse américaine éternelle

 

Sur la route 66 !

Certains fuient un chagrin d’amour ou une blessure trop profonde pour être dévisagée plus longtemps. D’autres croient en un nouveau départ, à la promesse de l’errance.
Changer de vie. Suivre la route et devenir quelqu’un d’autre, ailleurs. Sur cette terre gigantesque et superlative, où les orages et les tornades les plus violents du monde déchirent la nuit, où la terre est plus rouge, plus grande que le ciel, où la nature semble avoir joué à l’apprenti sorcier, la vie prend d’autres dimensions.

Près de Page, Arizona, au coeur des Vermilion Cliffs.

 

Route 66, the mother road

Tout est extrême, tout est cinématographique. Les paysages reflètent les profondeurs et les vertiges du cœur. Nous sommes libres, livrés à nous-mêmes, ivres de solitude heureuse. Le Sud-Ouest des Etats-Unis est une drogue dure.

Le désert d’Arizona mis en valeur par l’exposition Sonoran Light, jardin botanique du désert de Phoenix

Arizona et Californie, mes deux amours

Plusieurs fois, je me suis laissée tenter par un roadtrip aux USA, et j’en suis toujours revenue extatique et transformée, comme une succession de mues dont on reviendrait chaque fois plus forte.

A dix ans, cela a été la découverte de la Californie. Je n’ai cessé d’y retourner depuis. Los Angeles me met en transe.

Los Angeles, mon amour.

Il y a cinq ans, cela a été l’Utah.

Chemins de Bryce Canyon dans la lumière du matin

L’été dernier, le Nevada et la Californie, encore.

Près de Twenty Mule Canyon, Death Valley, Californie

Et en avril dernier, l’Arizona – voir ci-dessous !

De l’Arizona à la Californie, sur la route 66, retrouvez les étapes d’un roadtrip aux USA sur Itinera Magica. La route, toujours !

En septembre prochain, ce sera la Californie, à nouveau – encore et toujours !

Voici la série d’articles associées à ce voyage en Arizona, qui regorgent de photos, d’informations et d’itinéraires, si vous souhaitez à votre tour goûter aux grands espaces et préparer un roadtrip aux USA… ou juste partager ce rêve américain.

Fabuleuse Arizona

Williams, sur la route 66

Ce roadtrip de rêve s’achève sur la route 66, « the mother road », LA route légendaire du nouveau monde, qui courait de Chicago à Los Angeles, traversait tout le pays-continent pour déboucher sur les plages dorées du Pacifique.

La route 66 passe par Williams, Arizona

J’ai vu tellement de films sur la route 66. Easy rider, les motards rebelles. Thelma et Louise, deux femmes assoiffées de liberté et d’absolu. Little Miss Sunshine, d’Albuquerque à Los Angeles, la route 66 déglinguée, poignante. Si vous aussi, vous adorez les films de roadtrip aux USA, ce site pourrait vous donner des idées.

A Santa Monica, où la route 66 s’achève sur les vagues blanches de l’océan

Les photos de la route 66 que vous voyez dans cet article ont été prises à Santa Monica et à Williams, au nord de l’Arizona, sur le chemin du Grand Canyon. Williams ressemble à toutes les autres villes touristiques de la route mythique : c’est une machine à remonter le temps, un retour à l’âge d’or des Etats-Unis, les années 50. L’époque où les USA étaient les héros qui avaient mis fin à la guerre, où Hollywood donnait corps au paradis, où s’acheter un réfrigérateur et une moto était la plus haute félicité qu’on puisse espérer sur cette Terre. Où les pubs disaient que la cigarette et les insecticides sont bonnes pour vous, où personne ne mettait sa ceinture de sécurité, où on croyait que l’Américain était immortel, insubmersible, que son sourire dentifrice était une armure contre tous les dangers et les déceptions de la vie. L’essence ne coûtait rien, il était facile d’être un rebelle poète qui s’égare sur la route, et de rentrer ensuite tranquillement dans le rang pour faire des fortunes et s’acheter une villa à Malibu. La belle époque, dont les Américains seront toujours nostalgiques.

Williams.

C’est pour ça qu’on prend la route 66 : pour se souvenir du temps où le monde était facile. A Williams, il y a des diners carrelés avec des jukeboxs rouges et de vieilles pompes à essence, des statues d’Elvis Presley et de James Dean, on mange des burgers et on boit du Coca. Les serveuses ont des robes de pin-up et les serveurs des bananes gominées. Il y a de vieilles voitures bleues turquoise et des néons kitsch. Les boutiques de souvenirs sont fabuleuses, et il est impossible de résister.

Diner sur la route 66

 

Boutique de souvenirs à Williams

 

Ambiance 50’s

 

Crépuscule à WIlliams

Les résultats du concours Avril en Arizona, sur Itinera Magica

C’est d’ailleurs à Williams que j’ai acheté une partie des cadeaux que j’enverrai aux gagnants du concours Avril en Arizona.

Vous vous souvenez du principe : j’envoie à 5 personnes tirées au sort une enveloppe de cadeaux d’Arizona.

Ceci est un indice.

Je voudrais remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont participé. Je voudrais remercier très, très chaleureusement toutes les personnes qui viennent sur le blog, sur la page Facebook, qui commentent, qui partagent, qui m’encouragent à continuer. Un blog comme Itinera Magica, avec de longs articles et des tonnes de photos, c’est beaucoup de travail et d’énergie, et de longues soirées devant mon écran !

Le blog n’est pas monétisé : ma récompense, c’est l’interaction. Chaque fois que vous venez sur le blog, que vous partagez un article, que vous me laissez un gentil commentaire, cela me va droit au cœur, et je vous remercie infiniment pour votre soutien et votre gentillesse.

Continuez !
Revenez sur le blog, explorez les articles que vous n’avez pas lus !
Laissez-moi des commentaires, donnez-moi votre avis, dites-moi ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, ce que vous avez envie de lire !
Parlez-moi de vous, faisons connaissance ! Parlez-moi de vos voyages, de ceux que vous avez faits, de ceux dont vous rêvez…

Et j’ai une demande à vous faire : inscrivez-vous à la newsletter ! Vous serez prévenus par mail de la parution d’un nouvel article. Je vous promets de ne vous écrire QUE dans ce cas, et de ne jamais céder votre adresse mail à quiconque, même sous la torture, même contre la fortune de Donald Trump.

Mais venons-en aux résultats. J’ai suivi la méthode artisanale : j’ai écrit vos noms sur de petits bouts de papier, mélangé comme un cocktail dans un shaker, et tiré au sort en fermant les yeux. Je jure solennellement, sur la tête du Grand Canyon et sur la mienne, que le hasard seul a décidé. Les cinq gagnants de l’enveloppe cadeau sont…

Et parce que j’aurais voulu tous vous faire gagner, j’ai choisi de tirer cinq personnes de plus, qui n’auront pas de cadeau (pardon !) mais une jolie carte postale d’Arizona :

Envoyez-moi un petit message (par mail ou sur Facebook ou Instagram !) avec votre adresse postale ! Je présenterai les cadeaux sur Facebook bientôt. Et un nouveau jeu concours suivra lors de mon prochain grand voyage… histoire à suivre !

Santa Monica, la fin de la route… ou le début.

La route 66 s’achève à Santa Monica, au nord de Los Angeles. C’est pour moi là que tout commence – nous retournerons aux US ensemble bientôt !

Comme le disait John Muir : « Le monde est vaste, et je veux le regarder de plus près avant que la nuit tombe… » Venez avec moi, il y a encore tant de beauté autour de nous.

A la poursuite du soleil, jusqu’à la nuit.

 

Keep on driving…

roadtrip aux USA – voyage aux USA – blog voyage – blog voyage USA – jeu concours voyage – jeu concours USA – blogueuse voyage – Etats-Unis – roadtrip en Arizona – roadtrip en Californie – roadtrip Etats-Unis – voyage aux Etats-Unis – blog voyage Etats-Unis

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Quitter la version mobile