Perles du Limousin : la beauté de Limoges et de la Haute-Vienne-
Connaissez-vous la Haute-Vienne ? Au cœur du Limousin, à mi-chemin entre la verdure vallonnée du Massif central et la douceur océanique de l’Ouest, ce pays de nature riante, de savoir-faire exigeant et de gastronomie succulente nous a profondément séduites.
La Haute-Vienne, c’est bien sûr avant tout Limoges, capitale rayonnante et dynamique de ce département qui ne compte pas d’autre grande ville, où fleurs et fleuves, porcelaines et colombages composent un merveilleux tableau. Limoges nous a étonnées et conquises par sa beauté, la richesse de son patrimoine et la qualité des expériences qu’elle propose, des panoramas aux très belles adresses en passant par les insolites.
Mais la Haute-Vienne, c’est aussi la route des châteaux au pays de Richard Cœur de Lion, une foison d’activités outdoor rafraîchissantes autour du lac de Saint Pardoux, une voie verte à parcourir à vélo avec de très belles surprises en chemin, le pays de la madeleine, et une tradition gastronomique exceptionnelle à des prix défiant toute concurrence.
L’an dernier, Marion et moi étions déjà tombées amoureuses du Limousin : nous avions follement aimé la Creuse au printemps, puis adoré la Creuse à l’automne. Continuer la découverte de ce merveilleux coin de France, qui reste méconnu et qui recèle de véritables pépites, nous a permis de poursuivre sur cette magnifique lancée. Si vous vous demandez que faire et que voir en Haute-Vienne, à Limoges et alentours, suivez le programme !
J’ai réalisé ce reportage en duo avec mon amie et binôme photographe Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons une équipe de créatrices de contenu passionnées par la découverte de belles destinations françaises (et au-delà), Itinera Favonia. La grande majorité des photos de cet article sont les siennes.
Marion star du wake Marion et moi en Diane chasseresses et en vélo sur la voie verte
Limoges, la belle du Limousin
Saviez- vous combien Limoges, la capitale de la Haute Vienne, est ravissante ? Je vous l’avoue : je l’ignorais complètement et elle fut une magnifique surprise. Fleurie, riante, historique, préservée, dynamique, Limoges est une ville où il fait bon vivre et se promener.
Sous le vieux pont Saint Étienne coule la Vienne au milieu des colombages, des saules et des fleurs, un décor charmant et intemporel qui nous a immédiatement transportées. Nous avons flâné au fil de l’eau, entre canards joyeux et tulipes aux corolles ouvertes, entre vieilles pierres et cartes postales d’une beauté au goût d’éternité : ici le temps semble suspendu.
Dans la ville haute, le Village des bouchers préserve ses ruelles surannées, ses maisons médiévales, ses chapelles insolites. C’est peut-être le plus beau quartier de Limoges, un dédale délicieusement rétro et piéton, au charme fou. J’ai rêvé devant les vitrines des librairies, des échoppes et des ateliers artisanaux. Il faut absolument entrer dans la ravissante et biscornue chapelle dédiée à Saint Aurélien, saint patron des bouchers, où on découvre… un Jésus croquant des rognons dans les bras de sa mère !
A deux pas, autour du quartier des Halles centrales, superbement restaurées pour accueillir primeurs, bouchers et restaurateurs, il faut voir la jolie fontaine dédiée à Saint Martial, les sublimes trompe l’oeil et surtout la magnifique église St Michel des Lions, étonnante avec les félidés qui la gardent et la sphère de cuivre qui la coiffe.
Je continue avec les merveilleuses églises de Limoges : coup de foudre pour la cathédrale Saint Etienne avec son esplanade somptueuse offrant une vue sur tout Limoges. Au milieu des fontaines, des parterres fleuris et des buis taillés à la française, le panorama se déroule, exceptionnel, et me fait me demander : pourquoi cette ville n’est-elle pas plus célèbre ? Limoges est magnifique.
Citons enfin les innombrables fontaines, la mairie, qui est une copie de celle de Paris et qui affiche une prestance incroyable, et enfin la gare, souvent considérée comme la plus belle gare de France, un vrai monument d’architecture Art Nouveau toute élancée de cuivre et de pierre claire, et vous comprendrez pourquoi Limoges nous a tant charmées.
Visiter Limoges en tuk tuk : un joli insolite
Parce que Limoges est une ville vallonée, tout comme Lisbonne ou San Francisco, et que vos mollets seront mis à rude épreuve si vous choisissez une découverte intégrale, offrez-vous une visite guidée en tuk-tuk : sympa, insolite, elle vous offre un magnifique coup d’œil sur l’ensemble des quartiers, avec le commentaire historique et la petite touche dépaysante ! Puis prenez le temps de rendre visite à un porcelainier…
Limoges, ville de porcelaine
C’est bien sûr la porcelaine qui a rendu célèbre Limoges. La ville a profité de ses terres riches en kaolin pour devenir un des plus grands noms des métiers d’art et du feu en Europe. En 1900, pas moins de 12 000 ouvriers travaillent dans l’industrie de la porcelaine – c’est d’ailleurs pour cela que la CGT fut fondée à Limoges en 1895, les ouvriers porcelainiers se syndiquant pour améliorer leurs conditions de travail. Exposés aux poussières lourdes et toxiques, aux très hautes températures des fourneaux, au danger de brûlure, leur espérance de vie était dégradée par la fournaise dans laquelle ils passaient leurs jours. Aujourd’hui, les conditions de travail ont bien changé, et nous le verrons à travers la visite d’un superbe atelier lumineux et inspirant, mais Limoges reste capitale de la porcelaine, entre tradition et innovation. De nombreux ateliers produisent toujours aujourd’hui, en s’inscrivant dans un héritage iconique ou en renouvelant le genre. La porcelaine reste un secteur économique, culturel, social extrêmement dynamique et puissant ici, et c’est tant mieux : ce savoir-faire exceptionnel mérite d’être perpétué !
Au four des Casseaux, on plonge dans les grandes innovations technologiques des années 1900. Véritable mémoire du patrimoine industriel, le site classé monument historique est magnifique. Alimenté par 13 tonnes de charbon, ce four est le dernier four rond à chaleur renversée de France, l’ancêtre de la chaleur tournante. Il fallait cette fournaise impressionnante pour atteindre la température nécessaire à la cuisson de la porcelaine, 1400 degrés ! La beauté visuelle du site nous séduit, et le four lui-même est terriblement marquant. Il faut l’imaginer rempli de langues de feu qui tournoient, renvoyant la chaleur à l’intérieur des briques rouges pour atteindre cette température infernale. La visite nous passionne et nous permet de mieux comprendre cet héritage industriel hors normes qui fait l’identité de Limoges.
Aux ateliers Arquié, on trouve à la fois les porcelaines classiques florales que de nombreuses générations ont aimées, et des créations plus design qui font la renommée de la maison. La visite de l’usine est passionnante, car on découvre toutes les étapes de la fabrication de la porcelaine, du moule à la peinture finale en passant par l’émaillage et le ponçage. Nous suivons le parcours d’un petit chien de terre cuite qui devient une porcelaine, étape par étape. Mais l’usine elle-même est magnifique, car des artistes de street art ont été invités à investir ce grand espace lumineux. Vous découvrez les porcelaines et leur fabrication dans un décor exceptionnellement coloré et arty. C’est beau, c’est créatif, c’est original, cela ancre résolument la porcelaine dans le XXIe siècle. Ici œuvrent des gens passionnés, artistes, qui s’impliquent profondément dans ce travail précis et fruit d’une longue tradition. La rencontre avec les employés des ateliers Arquié et leur patron chaleureux nous touche beaucoup : on adore voir des artisans et artistes aussi profondément investis dans leur création. Plutôt vaisselle design ou traditionnelle pour vous ? Marion et moi sommes toutes deux reparties avec des objets qui nous avaient séduites : impossible de ne rien acheter !
Nous n’avons pu tout faire en temps limité, mais si la porcelaine vous plaît et que vous avez la chance de visiter Limoges, faites un tour au musée national Adrien Dubouché, consacré à la porcelaine et à la céramique en général, et prenez le temps de visiter le Musée des Beaux Arts, situé juste à côté de la cathédrale St Étienne. On y trouve une superbe collection d’émaux médiévaux. L’émail de Limoges a été rayonnant durant tout le Moyen Âge, et a fait la renommée de la ville avant même qu’elle devienne cité de porcelaine. Cette double tradition, porcelaine et émail, fait de Limoges une ville exceptionnellement artiste et lui a permis d’intégrer le réseau des villes créatives UNESCO.
Belles adresses à Limoges : les restaurants
Marion et moi avons été émerveillées par la qualité des adresses que nous avons découvertes tout au long de notre séjour en Haute-Vienne, et par leur excellent rapport qualité prix. Au cœur du Limousin, on sait recevoir et régaler ! Voici de belles adresses à retenir à Limoges.
Envie d’un dîner raffiné au bord d’un piano, sous une immense verrière et au milieu de la verdure ? Nous avons follement aimé le Cheverny, un excellent gastronomique au cadre d’une élégance folle, entre balcon verdoyant sur la ville et intérieurs lumineux aux hauts plafonds majestueux. La cave à vins est magnifique, la carte est d’une richesse exceptionnelle. Dans l’assiette, un délice à chaque plat. Cette soirée feutrée raffinée était enivrante, et nous avons été merveilleusement reçues.
Coup de cœur pour l’étonnant restaurant Le Pont Saint Etienne : une magnifique salle à l’ambiance maritime en bas, où on se croirait dans une taverne de marins version chic, un étage maritime et lumineux offrant une vue exceptionnelle sur le plus vieux pont de Limoges, le cadre est fabuleux. Et on retrouve une carte super créative, très colorée, où les vegans trouveront largement leur bonheur – ce qui est à noter dans une ville de boucherie comme Limoges. Ce resto est un voyage en mer et en îles exotiques. Rafraîchissant !
Plutôt envie de viande ? On ira retrouver les recettes bouchères traditionnelles Chez Alphonse au cœur de la ville médiévale. Au cœur du superbe quartier des bouchers, ce resto ultra typique cultive son charme rétro. Nappes à carreaux, vieilles affiches et spécialités de viande oubliées, ou comment se réconcilier en convivialité avec le boudin et les abats. Moi qui pensais ne pas aimer ce type de plats, je me suis surprise à me régaler du boudin basque aux pommes – étonnant et dépaysant !
Cette ville rayonnante vous donne des envies royales ? Venez savourer 90 ans de pure tradition de brasserie française de bonne facture dans un décor doré. Chez Le Versailles, on cultive l’excellence à la française dans un décor doré, baroque, beau comme un théâtre. J’ai adoré le cadre et nous avons super bien mangé – classique, mais parfaitement exécuté, et avec beaucoup de gentillesse. Une valeur sûre !
Belles adresses à Limoges : une chambre d’hôtes de charme
Envie de se mettre au vert, envie de douceur champêtre en pleine ville et d’une atmosphère profondément attachante, intimiste et design à la fois ? Rendez-vous chez Edouard et Louise, chambre d’hôtes de charme dans un coin de campagne verdoyante. Guillaume a pu racheter la vieille maison de famille qui appartenait autrefois à ses arrière grands-parents – les portraits de famille figurent en bonne place, dont bien sûr Edouard et Louise – et la restaurer intégralement avec un goût très sûr. Chaque chambre a une déco différente, et toutes sont superbes, nous plongeant dans des ambiances variées, cosy et colorées, avec beaucoup de raffinement et de jolis clins d’œil dans le choix des objets. Au pied de la maison, par-delà une vaste pelouse, attend un étang où jouent les reflets et les canards. La promenade peut être prolongée sur un joli sentier de balade qui permet de découvrir Limoges autrement, au fil de l’eau. Une vraie belle adresse, pleine de cœur et d’originalité.
La Haute-Vienne, version outdoor : activités de plein air
Entre deux repas gastronomiques succulents, nous avons tout de même un peu bougé nos petites fesses. Destination nature, préservée, verdoyante, la Haute Vienne permet aussi de belles vacances au grand air.
Trois expériences qui nous ont séduites :
Au lac de Saint Pardoux, une belle étendue d’eau claire au milieu des forêts limousines, de nombreuses activités sportives, des plus familiales aux plus insolites, ont élu domicile sur les rives. Renseignez-vous sur le programme, l’éventail des offres est extrêmement riche et varié, le lac de St Pardoux est un endroit où on peut passer plusieurs jours sans s’ennuyer, avec des enfants de tous âges et des adultes sportifs. Marion et moi avons choisi de découvrir un circuit de téléski et wake, qui permet de s’initier à la glisse nautique sans les désagréments du moteur, en étant treuillé par un câble relié à une installation électrique – pas de bruit, pas d’odeur d’essence ! On s’essaiera d’abord au knee board (glisse à genoux), puis on se mettra debout pour du ski nautique ou du wake (un genre de snowboard lacustre). J’ai ADORÉ le ski nautique ! Les sensations sont géniales – pour moi qui suis folle de montagne et de pentes enneigées, retrouver la glisse du ski en plein été était un régal !
Au lac de Saint Pardoux toujours, qui est une base sportive et nautique multi activités, on s’essaie au tir à l’arc ! L’activité nous plaît énormément : nature, concentration, précision, c’est comme une séance de yoga mais en plus tranchant. Notre adorable moniteur, Hugo, nous a même mis des ballons à transpercer pour se prendre pour Robin des bois à la fête foraine. Jubilatoire !
Entre Châlus et Oradour sur Veyre, au sud de la Haute Vienne, la voie verte suit le tracé d’une ancienne voie ferrée. Le parcours est délicieusement bucolique : petites fleurs, aucune voiture, un cadre forestier, et le charme des anciennes gares désaffectées. Je vous en reparlerai dans cet article, car nous avons dormi dans une ancienne gare à Champagnac-la-Rivière, la gare aux Oiseaux, et c’était une merveilleuse expérience pour découvrir cette voie verte oxygénante et apaisante. Nous avions loué nos vélos directement auprès de la Gare aux oiseaux, qui proposent ce super service, mais d’autres prestataires le permettent aussi : le cyclotourisme est bien développé en Haute Vienne, et de nombreux autres itinéraires existent.
Au pays des châteaux : la Haute Vienne, terre chevaleresque
Amoureux de châteaux, de patrimoine préservé, de forteresses romantiques et de curiosités excentriques, venez en Haute Vienne. Le département est traversé par la Route Richard Cœur de Lion, qui concentre un nombre incroyable de pépites médiévales. Et si vous préférez les radieuses demeures XVIIIe, les folies XIXe ou encore le faste baroque aux forteresses, de nombreux autres joyaux vous attendent. Parmi les nombreux châteaux limousins, nous n’en avons visité que deux en Haute-Vienne : le château de Châlus-Chabrol et le château de Bonneval. Mais quelles merveilles ! Ces deux visites nous ont émerveillées.
Le château de Châlus-Chabrol, où mourut Richard Cœur de Lion
Bienvenue dans la dernière demeure de Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, héros des croisades et de la mythologie romantique nourrie par Robin des Bois et l’imaginaire chevaleresque.
Le château de Châlus-Chabrol fut le décor de la dernière bataille et de la mort du célèbre roi d’Angleterre. En 1199, Richard reçoit ici un carreau d’arbalète décoché par le chevalier limousin Pierre Basile. Gagné par la gangrène, il mourra en ces murs quelques jours plus tard, dans les bras de sa mère Aliénor d’Aquitaine. Ses entrailles reposent ici, dans la poétique chapelle en ruines. Le coeur est à Rouen, le corps à Fontevraud, car les rois médiévaux morts sont en pièces détachées. Les ruines gothiques de la chapelle ont été aménagées, entre fleurs et chandelles, pour former un merveilleux tableau romantique si photogénique.
Reste une forteresse majestueuse, avec son donjon de 25m (il fut autrefois encore plus haut!) offrant un panorama saisissant sur le sud du Limousin et ses nombreux autres châteaux – nous sommes sur la route Richard cœur de Lion, un chapelet magnifique de forteresses dans le pays de Nexon et Châlus.
J’ai adoré l’atmosphère de ce château, le logis du XIIe siècle merveilleusement reconstitué, les vues depuis les deux tours, les statues faisant écho à la bataille – vous me voyez tenter d’arrêter la flèche du régicide !
Nous nous sommes senties transportées dans les temps passés… d’où ces mises en scène un peu chevaleresques, pour retourner, le temps d’une matinée, dans un livre de contes d’autrefois…
Le château de Bonneval, mille ans de beauté
Et si on parlait d’un château inouï, inoubliable ? Un joyau en Haute Vienne… bienvenue au sublime château de Bonneval. Ce château a été un véritable coup de foudre, pour sa richesse architecturale exceptionnelle, la qualité de son ameublement, et surtout son authenticité : ce château appartient à la même famille depuis un millénaire, et ils continuent d’y vivre. Tout ce que nous voyons ici est un héritage intact des siècles passés, non seulement fabuleusement préservé et entretenu, mais habité. Le temps d’une visite guidée, menée avec une infinie chaleur et gentillesse par les propriétaires, nous remontons le temps, nous entrons dans la famille, et c’est une expérience inouïe.
Cela fait mille ans que ce château sublime appartient à la famille de Bonneval, sans interruption – une situation très rare en France, où la plupart des châteaux ont été confisqués à la Révolution. Ici, rien n’a été détruit, nous ne sommes pas dans une reconstitution, mais dans une capsule temporelle intacte. Les maîtres des lieux, Marta et Géraud, nous accueillent avec une immense gentillesse et des milliers d’histoires passionnantes. Ce château n’est pas un musée. Ses adorables propriétaires habitent ici, au milieu des fantômes d’Henri IV et d’autres hôtes prestigieux. Ce sont leurs salons, leurs chambres… ce lieu est vivant et ça se sent. Marion et moi sommes sous le charme.
Mille ans d’histoire, cela signifie une richesse architecturale inouïe. Chaque époque a laissé son empreinte. Au château de Bonneval, vous trouverez une cour Renaissance, carrée, boisée, somptueuse, une façade médiévale avec pont-levis (en usage!), une esplanade XVIIIe illuminée de soleil. C’est un véritable voyage à travers les siècles. J’ai eu un coup de cœur pour la sublime galerie Renaissance toute sculptée : les boiseries sont d’une beauté exceptionnelle, et l’aménagement est fabuleusement chevaleresque, avec les immenses tapisseries qui conjuguent l’art limousin d’Aubusson (la Creuse voisine) à d’autres traditions, pour un décor fabuleusement imaginatif. J’ai profondément aimé la chapelle, toujours consacrée, où respire une piété domestique magnifiquement mise en valeur à travers le mobilier religieux d’une grande richesse. Il faudrait encore citer le salon rococo, la chambre où a dormi Henri IV, ou encore la chambre du pacha, un étonnant ancêtre des Bonneval qui a défrayé la chronique au XVIIIe siècle en quittant son épouse française pour rejoindre la Turquie, se convertir à l’islam et devenir pacha – scandale inouï à l’époque ! Et surtout… j’ai été fascinée par la salle des archives. Mille ans d’archives détaillées, un véritable trésor, une mine d’or pour l’historien et pour l’imaginaire. Parchemins, codex, livres reliés de cuir, incunables, tous consignent l’histoire de la famille dans un labyrinthe de vieux papier. Cette visite ne ressemble à aucune autre et nous avons été subjuguées.
C’est peut-être notre plus grand coup de cœur de ce très beau séjour en Haute Vienne !
De belles adresses en Haute-Vienne, côté sud
Dans l’ancienne gare de Champagnac-la-Rivière, la chambre d’hôtes la Gare aux oiseaux est une extraordinaire bonbonnière de charme. On passerait des heures à scruter chaque élément de la déco, entre vestiges de l’ancienne gare, oiseaux colorés par centaines, fleurs et valises. Plusieurs atmosphères se mêlent, entre l’inspiration voyage, avec les malles et coffres, l’inspiration ferroviaire, avec tous les éléments de décor appartenant à l’ancienne gare et préservés tels quels, la culture limousine avec les porcelaines de Limoges, et l’appel à l’envol avec les innombrables oiseaux qui couvrent les murs, les lampes, les objets. Cages dans la cage d’escalier, tapisserie aviaire, chaque détail invite à être contemplé et Marion et moi aurions pu passer des heures à tout regarder, de l’héritage ferroviaire aux rêveries ailées. Tout est charmant – regardez la baignoire ! – et l’accueil soigné. C’est avec la Gare aux oiseaux que nous avons pu louer des vélos et parcourir la voie verte le long des anciens rails. Une superbe adresse insolite.
Juste à côté de la Gare aux Oiseaux à Champagnac-la-Rivière, le restaurant La Gare décline lui aussi cette superbe ambiance ferroviaire qui invite au voyage. Le chef est le fils de la propriétaire de la chambre d’hôtes, et a lui aussi investi d’anciens bâtiments de la gare, cultivant l’histoire de la ligne de chemin de fer : là aussi, de nombreux détails d’époque ont été préservés, et c’est un vrai décor de cinéma, un bonheur à admirer et photographier. Mais surtout, on vous sert ici une cuisine de haut vol, auréolée de nombreux prix et distinctions. Le chef, Charles Antoine Darfeuilles, est en train de monter comme une comète dans le monde gastronomique – foncez le découvrir, la qualité de la cuisine est exceptionnelle. Marion et moi avons vécu une expérience gastronomique 5 étoiles qui nous a bluffées et régalées ! Le jour où il aura toutes ses étoiles au Michelin, on vous dira qu’on l’avait bien dit…
Saviez-vous que Saint-Yrieix au sud de la Haute Vienne était la capitale de la madeleine ? Industriels et petits artisans perpétuent ici la tradition exigeante de ce petit gâteau moelleux dont la forme de coquille évoque les chemins de Saint Jacques – d’où le moule rayé. Pour déguster les meilleures, on se rend au Croquembouche pour goûter les madeleines 100% artisanales d’un pâtissier passionné qui fait tout à la main, de façon minutieuse, soignée et exigeante. Une rencontre haute en couleurs avec David, qui nous parle des madeleines avec un charisme et une passion communicative. Chaque madeleine traditionnelle à l’amande amère est fabriquée (et possiblement enduite de chocolat, de framboise…) dans son atelier. On le regarde mouler, enfourner, tremper les madeleines avec des gestes experts et efficaces, et on aura même le droit de goûter. Une vraie douceur authentique !
Un dernier coup de cœur culinaire en Haute Vienne, terre gastronome : énormément de créativité et de saveurs au restaurant le Saint Laurent, avec des recettes vraiment originales faisant la part belle aux produits frais, aux fruits, aux associations créatives. On a beaucoup aimé, et le cadre est délicieux, un joli jardin de village, une cour intérieure calme et douce. Une parenthèse de légèreté et de fraîcheur…
Bref, la Haute-Vienne nous a étonnées, conquises, émerveillées, et je sais que nous n’y venons pas pour la dernière fois – le Limousin, on y revient…
Un immense merci à Terres de Limousin (CDT Haute-Vienne) et à toutes les personnes qui nous ont reçues pour ce merveilleux reportage, pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 7 juillet, 2022 à 13 h 44 min a dit :
Ohhhh journée merveilleuse avec vous !!! Nous gardons et garderons vos sourires et votre gentillesse aussi dans nos coeurs, pour toujours !!
Merci mille fois pour ce fantastique reportage qui met en valeur notre si belle région, elle le mérite largement !
Marta de Bonneval
le 11 juillet, 2022 à 7 h 18 min a dit :
Chère Marta, un immense merci pour votre accueil qui restera un souvenir lumineux ! Merci de tout coeur !
le 10 juillet, 2022 à 10 h 05 min a dit :
Ah le Limousin, une sacré beauté cachée ! (je suis Corrézienne d’origine) et tu vois, grâce à vous, je découvre une face cachée de la Creuse que je ne connaissais pas !
le 11 juillet, 2022 à 7 h 18 min a dit :
Tu me fais très plaisir 🙂
le 11 juillet, 2022 à 16 h 24 min a dit :
J’ai beaucoup aimé cette ville de Limoges. La gare et la mairie m’avaient beaucoup impressionnée ! Merci de m’avoir fait revivre ces bons moments !
Mon article :
http://photosvillages.canalblog.com/archives/2017/11/17/35857401.html
Bonne journée !
le 19 juillet, 2022 à 15 h 00 min a dit :
De beaux châteaux en effet …. la mairie de Limoges est magnifique.
le 21 juillet, 2022 à 12 h 21 min a dit :
Superbe endroit pour passer un merveilleux séjour, les activités ne manquent pas, le coeur de la ville est très mignon… et les porcelaines, un vrai régal ! Le tir à l’Arc , on en faisait avec mon épouse quand on était jeune, dans des Hôtels Club… du vélo, pas de problème… pour le reste, on le laisse aux jeunes !
Gilbert
le 21 juillet, 2022 à 23 h 30 min a dit :
Merci à Ariane pour ces magnifiques reportages si incitatifs.
Le Tyrol était un nom mythique que je savais à peine situer
Et je ne m’imaginais pas programmer un week-end à Limoges, ce que je vas faire.
Bravo et merci
le 31 mai, 2024 à 10 h 54 min a dit :
MERCI pour ce blog magnifique ! Les photos subliment vos textes.
le 5 juin, 2024 à 9 h 07 min a dit :
Merci de tout coeur !