Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
4 août 2021    /    

La Creuse, escapade élégante en pleine nature-

Connaissez-vous la Creuse ? Elle fut une des plus belles surprises de mon été. On ignore souvent à quel point ce beau département de forêts et de lacs, au cœur de l’ancienne région culturelle du Limousin, à l’ouest du massif central, est riche et varié. Vous ne le savez peut-être pas, mais dans la Creuse, il y a mille choses à faire, à voir, à vivre. Le patrimoine de la Creuse est magnifique, entre villages de toute beauté, villes d’art, bocages et prairies formant une campagne riante. Une histoire culturelle puissante sublime ce paysage et le transforme en héritage : les tapisseries d’Aubusson, le château de Boussac, la vallée des peintres creusois, sont autant de témoignages de la superbe contribution de la Creuse à l’histoire de France et à ses savoir-faire.
Entre bois lumineux, douceur des lacs, panoramas idylliques et points de vue inattendus, la nature est superbe, et la Creuse est étonnamment riche en activités outdoor. Nous avons eu le plaisir de nous essayer au catamaran, au poney, à l’escalade et à la randonnée. Et dans des sites magiques, nous nous sentions seules au monde, avec le plaisir d’avoir ce pays rien que pour nous.
Enfin, nous avons découvert en la Creuse une destination fabuleuse pour une escapade élégante en pleine nature, avec des hébergements de grande qualité, entre maisons design, chambres d’hôte de charme et cabanes insolites. La Creuse, tellement chic ! Dans ce pays préservé loin des grands axes, on cultive le raffinement avec goût, on restaure des châteaux, on se promène dans les villes d’art et de savoir-faire, et on découvre des hébergements infiniment romantiques et délicats. Ce voyage fort en émotions et en sensations fut un tourbillon d’expériences et de moments intenses. Est-ce que ça vaut le coup d’aller passer des vacances dans la Creuse ? Je vous le dis sans hésiter et en toute sincérité : oui, vraiment, il y a là un trésor méconnu.


Partons ensemble découvrir tout ce qu’on peut faire, voir et vivre dans la Creuse. Au programme : Aubusson et ses tapisseries, le château de Boussac, Moutier d’Ahun, la vallée des peintres et le rocher de la fileuse, le lac de Vassivière, les pierres Jaumâtre, de l’escalade à Bourganeuf, du cheval à Domeyrot… et de superbes hébergements de charme.

La Jarrige, une belle adresse dans la Creuse

J’ai réalisé ce reportage avec mon amie Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons Itinera Favonia, un duo de blogueuses et photographes passionnées. Les photos de cet article sont son œuvre.

Marion et moi au rocher de la fileuse

Aubusson, la belle aux tapisseries

Notre séjour commence par la ville creusoise dont le nom a rayonné dans le monde entier, Aubusson, célèbre pour ses sublimes tapisseries. Connaissez-vous la dame à la licorne ? Ce somptueux chef d’œuvre de la Renaissance française, aujourd’hui conservé au musée de Cluny, est né à Aubusson. Impossible de visiter Aubusson sans faire le voyage à travers six siècles de savoir-faire artisanal remarquable, d’explorer la cité de la tapisserie et le musée des cartons de tapisserie. Mais Aubusson, c’est aussi une ville de charme, une vraie belle surprise esthétique : j’ignorais qu’elle était si belle et vivante ! Les maisons colorées et les passerelles se penchent au-dessus de la rivière Creuse qui la traverse, les artistes investissent les ruelles, les ateliers continuent de tisser, les cafés déploient leurs terrasses sous les vieilles pierres… Cette ville belle comme un livre d’images anciennes m’a touchée par sa richesse et sa beauté.

Quelques idées pour explorer Aubusson

Longez la rivière Creuse, admirez les maisons colorées suspendues au-dessus de l’eau, avec les passerelles multicolores et les nombreux ateliers d’artistes. Repérez les fresques, les messages, l’étalage de créativité effusive qui fait d’Aubusson une ville étonnamment arty et vivante, repère d’artistes et de rêveurs au cœur du Limousin.

Arrêtez-vous au café A Côté chez Les Maisons du Pont, sous le plus joli pont ancien de cette cité bercée par les eaux, goûtez la tarte aux fraises et le petit creusois, gâteau signature de la région, un délice aux noisettes.

Remontez le temps dans le cœur de ville, recherchez les maisons insolites, comme celle à la façade en rocaille, les donjons égarés. Prenez de la hauteur et découvrez des visions à la Cendrillon : depuis la tour de l’horloge ou plus haut encore si vous poussez jusqu’aux ruines du château, un panorama féerique suspend la course du temps. Après ces ascensions historiques, buvez un verre au Café du commerce sur une place multicolore où il fait bon prendre le soleil.

Où dormir à Aubusson ?

Optez pour l’élégance design et fonctionnelle des belles Maisons du pont, des apparts hôtels lumineux, pratiques et bien conçus, qui allient prestations hôtelières et plaisir de bénéficier de ses propres aménités, comme une cuisine aménagée. Entre façade historique et cœur design, les Maisons du pont incarnent bien l’esprit d’Aubusson, et vous y trouverez confort et élégance au cœur de la cité.

que faire dans la creuse

Et bien sûr, partez maintenant explorer l’héritage de la tapisserie.

La tapisserie d’Aubusson, patrimoine mondial de l’UNESCO

Pourquoi les tapisseries d’Aubusson sont elles classées au patrimoine de l’humanité ? Parce qu’elles font la renommée de la ville depuis six siècles, des grandes tentures et millefleurs de la Renaissance aux tapisseries décalées et arty d’aujourd’hui. Parce qu’elles maintiennent vivant au sein des ateliers – toujours en activité – d’Aubusson un savoir-faire précis et raffiné qui implique plusieurs corps de métiers et de nombreux talents : teinturiers, artistes, cartonniers, lissiers, restaurateurs. L’art et l’artisanat sont indissociables dans la naissance d’une de ces œuvres minutieuses et saisissantes.

A la cité de la Tapisserie d’Aubusson, vous découvrirez une somptueuse galerie explorant six siècles de chefs d’œuvre, des licornes Renaissance aux créations contemporaines de la cité, qui met Tolkien et Miyazaki à l’honneur, dans des tapisseries monumentales et puissantes. La visite guidée vous permettra de comprendre le travail fantastique du lissier (celui qui tisse la tapisserie), qui joue avec la trame et les fils de chaîne sur un grand métier à tisser où il travaille sur l’envers sur l’ensemble du processus de création, et ne verra son chef d’œuvre révélé qu’à l’ultime fin, lors du dévoilement – vous imaginez le degré de précision, et aussi d’appréhension ! Cette cité musée à l’architecture innovante, qui évoque les fils du métier à tisser, est un centre culturel dynamique et puissant, véritable cœur battant d’Aubusson, où vous découvrirez à quel point la tapisserie reste au cœur de la vie artistique de cette belle ville creusoise.

que faire dans la creuse

Découvrez ensuite un joyau de petit musée, l’Atelier Musée des Cartons de Tapisserie, où l’antiquaire passionnée Chantal Chirac vous fascinera avec l’histoire des cartons de tapisserie dans un lieu extraordinaire, véritable atelier du magicien, qui a été notre plus grand coup de cœur à Aubusson. Qu’est-ce qu’un carton de tapisserie ? Entre l’œuvre inspiratrice, dessinée par un artiste, et l’œuvre finale, la tapisserie, il y a une étape intermédiaire essentielle : le carton, véritable modèle et mode d’emploi, qui permet au lissier de suivre chaque étape. Œuvre d’art à part entière ou simple outil ? Art ou artisanat ? Vous aurez tout le loisir d’y réfléchir dans ce lieu fabuleux, qui m’a fascinée par son atmosphère – cabinet Renaissance empli de licornes et de grandes découvertes, salon XVIIIe chic et aristocratique, chaque salle reconstitue une époque, une ambiance, et vous transporte dans un fabuleux voyage érudit. Même si vous n’avez pas bien compris de quoi il s’agit (ce qui était aussi notre cas avant la visite), n’hésitez pas, foncez découvrir cet atelier musée, c’est une merveille !

Le lac de Vassivière, la mer intérieure creusoise

Ma première fois en catamaran ? Ce fut inattendu : dans la Creuse ! Ici au cœur du Limousin, il n’y a pas la mer, mais il y a le magnifique lac de Vassivière, ses 45km de rivage, ses îles sauvages au cœur des flots, ses grandes plages, ses sapins qui lui donnent un air boisé de petit Canada. Le lac de Vassivière est un vrai petit paradis préservé, qui surprend par son étendue et la diversité de ses panoramas. Les sinuosités des berges, la taille du lac, le nombre de plages logées dans les méandres, l’écrin forestier qui étouffe les bruits, tout conspire à créer des îlots de solitude où on peut se sentir loin de tout.


Sur les rives, le Nautic Club Limousin s’est installé et propose catamaran, kayak, pédalo, paddle et autres activités nautiques sympathiques. L’équipe, chaleureuse et professionnelle, nous a fait vivre notre baptême de catamaran – une grande traversée exotique au cœur de la Creuse, un beau moment de liberté et d’évasion.

que faire dans la creuse

Dormir en pleine nature : les cabanes perchées de l’Ecosource arboricole

Dormir dans une cabane à la canopée. C’est une des belles expériences sylvestres que nous avons vécues dans la Creuse, ce pays de forêts, de lacs, de bocages et de petits coins secrets où on vient se ressourcer en pleine nature. A Saint-Agnant-près-Crocq, Charles-Jules a bâti à l’Ecosource arboricole un petit havre de paix hippie à la cime des arbres, face au soleil couchant exactement. Trois cabanes insolites se nichent entre les feuillages et la lumière du soir baigne la nôtre, l’asiatique. Une déconnexion totale au cœur des bois, une utopie faite cabane. Attention, c’est l’aventure, vous ferez pipi dans la sciure et vous vous doucherez froid à l’eau de la rivière ! Mais vous vous couperez du monde le temps d’une nuit inoubliable. Êtes-vous fan d’hébergements insolites, ou avez-vous un besoin de confort et de commodités pratiques qui vous font privilégier des hébergements plus classiques ? Du plus « perché » au plus luxueux, la Creuse offre tous les modes de déconnexion…

Moutier-d’Ahun, illumination romane

Que la Creuse est belle ! Le village de Moutier-d’Ahun a été un éblouissement. Il n’est pas le seul, loin de là, car la Creuse compte autant de jolis villages typiques et charmants que de vaches, c’est à dire beaucoup – nous sommes au cœur d’une France éternelle et apaisante, où tout respire la douceur. Le magnifique film Tous les matins du monde a été tourné ici, et je comprends pourquoi tant ce lieu respire la sérénité et la douceur. Ce monastère millénaire, avec son tympan gothique grandiose, ce pont roman enjambant la rivière, ces ruelles sinueuses et fleuries, tout est beau et apaisant. Il nous faudra revenir ici pour admirer les boiseries conservées dans l’abbaye, qui sont son chef d’œuvre, et que nous n’avons pu admirer !

Les Pierres Jaumâtres, entre celtes et Seychelles creusoises

La Creuse, les Seychelles, c’est presque pareil, mais la Creuse est moins loin ! En découvrant le site extraordinaire des Pierres Jaumâtres, j’ai immédiatement pensé aux monolithes de granite qui habitent les plages des Seychelles. Je ne vous garantis pas que ce site soit un portail de téléportation vers les cocotiers de l’océan indien, mais en revanche, il vous plongera dans une atmosphère mystique, un peu celtique. On dit des pierres qu’elles étaient un ancien lieu de culte druidique, une aura de mystère et de magie nimbe ce site somptueux et impressionnant par sa taille, les monolithes étant infiniment nombreux, et très bucolique, avec des sentiers bordés de mousse, et des hampes de jeunes fougères poussant au pied des blocs. Une petite évasion arthurienne au cœur de la Creuse !

que faire dans la creuse

Chevauchées et nuit de rêve à la Maison de Fleurat

Ce fut notre immense coup de cœur dans la Creuse : La Maison de Fleurat, petit paradis idyllique, entre chevaux et bien-être, entre ferme typique et bulle de luxe de douceur. Vous avez toujours rêvé de vivre une aventure bucolique à la ferme, entre vaches et petites chèvres, de vous prendre pour une cow girl dans le bocage sur de magnifiques chevaux dressés avec douceur ? Mais vous avez besoin de confort, de douceur, d’un lit douillet, d’une jolie déco et peut-être même d’un bain nordique pour voir la lune se lever depuis l’eau chaude ? Venez chez Julien et Judith au cœur de la Creuse. Originaire de Haute-Savoie, ce couple adorable est venu réaliser son rêve ici (et le mien au passage) : une ferme équestre remplie d’animaux et proposant de très belles sorties à cheval, mais avec un degré de confort et de soin qui vous fait vivre une expérience luxueuse de bien-être et de déconnexion totale. Une escapade élégante en pleine nature, une chevauchée raffinée, une arche de Noé version 4 étoiles, c’est ce que vous vivrez à la maison de Fleurat, et c’est fabuleux. Marion et moi avons absolument adoré cette expérience, entre repas délicieux en table d’hôtes, bain nordique après le dîner et belle promenade dans le bocage creusois et la forêt le lendemain. Un petit bout de paradis et une merveilleuse qualité d’accueil !

que faire dans la creuse

Escalade aux gorges du Verger à Bourganeuf

Si je vous dis « escalade », vous pensez à la Creuse ? Pas forcément ! Et pourtant, cette terre de granit où le rocher affleure partout possède d’excellents sites d’escalade. Aux gorges du Verger à Bourganeuf, vous grimpez dans un site idyllique en bord de rivière, au cœur de la verdure, sur des falaises granitiques de roche très dure et solide qui sont un vrai régal !
Dédé du club alpin creusois (oui, oui, ça existe bien, il y a des amoureux de montagnes au beau milieu du Limousin !) nous fait découvrir ce joli spot. Sur une voie facile, il m’initie à une technique que j’avais très envie d’apprendre, celle du rappel en auto descente. J’ai découvert l’escalade grâce à Marion, et je suis en train de me prendre de passion pour ce sport outdoor qui fait autant travailler le corps que le cerveau, pousse à se dépasser et à vivre pleinement la montagne… ou la campagne. Grimper dans la Creuse, c’est merveilleux aussi, surtout sur un site aussi poétique et magique que celui-là ! Ce fut une très belle session…

De Jeanne d’Arc à George Sand, le château de Boussac

C’est un lieu hors normes, un véritable voyage dans le temps. Forteresse médiévale imposante, le château de Boussac fut fondé par un compagnon de Jeanne d’Arc. Durant deux siècles, il fut le refuge de la célèbre tapisserie de la Dame à la licorne. Au XIXe, il accueillit pendant près de trente ans les séjours estivaux de George Sand, qui dit de lui : « Boussac ne peut laisser indifférent par la diversité de ses époques, chaque propriétaire a laissé quelque chose de son temps ». Aujourd’hui, la collectionneuse passionnée Bernadette Blondeau et son époux ont œuvré avec maestria pour donner vie à la vision romantique de Sand, et ont restauré chaque salle dans le style d’une époque, entre fidélité historique et imagination débordante, le tout avec infiniment de goût et de créativité. Une salle de bain XVIIIe, une salle ottomane portant le nom du prince Zizim autrefois otage à Bourganeuf, des chandeliers ayant inspiré Cocteau pour sa Belle et la bête, une reconstitution fidèle de la chambre de George Sand… la visite regorge de surprises, d’insolites et de pépites inattendues. Un véritable voyage à travers les siècles !

Au cœur de la vallée des peintres dans la Creuse

C’est une dimension de l’histoire de l’art française qu’on oublie trop souvent : le rôle considérable qu’a joué la Creuse dans l’imaginaire des peintres de notre pays au XIXe siècle, et tout particulièrement les impressionnistes. Entre 1830 et 1930, la vallée de la Creuse, qui n’est située qu’à 7h de train de Paris (une bagatelle pour l’époque) voient défiler une impressionnante ribambelle de grands artistes, le plus célèbre étant Claude Monet, venus immortaliser ces paysages sauvages et romantiques : la forteresse de Crozant, les gorges de la Creuse, le moulin de la Folie… Ces motifs sont si récurrents et leur influence est si puissante qu’on pourra parler d’une véritable école de Crozant, du nom du beau village qui fut l’épicentre de cet afflux artistique inouï.

A l’auberge des pêcheurs à la Celle-Dunoise, délicieux restaurant d’inspiration britannique en bord de l’eau, nous rencontrons le grand spécialiste de l’école de Crozant, Christophe Rameix. Son inlassable et minutieux travail a aujourd’hui permis la reconnaissance internationale de ce courant artistique puissant, et à redonner ses lettres de noblesse à la vallée de la Creuse. La discussion est passionnante.

On connaît le rôle qu’ont joué la Bretagne, la Normandie, les Alpilles dans les obsessions impressionnistes. Mais n’oublions pas Crozant : la naissance de l’impressionnisme se joue aussi ici, dans ces paysages autrefois dénudés par le pastoralisme et transformés en landes sauvages aux allures d’Ecosse, aujourd’hui plus boisés et plus amènes.
A Crozant, le centre d’interprétation du patrimoine installé dans l’hôtel Lépinat vous fait remonter dans le temps à la rencontre de ces artistes amoureux de la région, de leurs rivalités, de leurs obsessions, de leurs querelles. Le passage au centre d’interprétation vous aidera à voir le paysage d’un autre œil, et à reconnaître immédiatement dans les oeuvres les sites naturels que vous arpenterez ensuite : le sentier des peintres vous permet de randonner sur leurs traces, d’entrer dans le tableau pour ainsi dire.

Le rocher de la fileuse et la forteresse de Crozant.

Parmi les incontournables, vous passerez au Moulin de la folie, dont les roues à aubes sont posées sur une rivière touffue.

Et surtout, vous ne raterez pas un des plus beaux points de vue de la Creuse : le rocher de la fileuse. Au-dessus d’un méandre de la rivière à la rondeur parfaite et envoûtante, là où se fondent la Creuse et la Sédelle, les rochers se dressent face à la somptueuse forteresse de Crozant, ruine romantique digne d’inspirer des poèmes à la Ossian.

Changez de rive, et allez explorer cette somptueuse forteresse bâtie au XIIe siècle, entièrement remaniée au XVe, qui fut autrefois anglaise et qui vous subjuguera par l’ingéniosité de sa construction, le nombre de ses tours et l’ampleur de ses logis. C’est une véritable ville médiévale, d’une taille étonnante, qui se dresse au-dessus du confluent. Le lieu est infiniment poétique, une ambiance à la Seigneur des Anneaux qui nous a profondément séduites, Marion et moi.

Le domaine de la Jarrige, une chambre d’hôtes luxueuse et poétique

Nous avons vraiment eu de beaux hébergements originaux et attachants dans la Creuse, des hôtels et chambres d’hôte de charme au cœur d’une campagne riante et préservée. Marion et moi avons eu un vrai coup de cœur pour le domaine de la Jarrige à Saint-Vaury, où nous dormions dans des chambres décorées avec goût et raffinement, toutes différentes et infiniment douillettes au cœur d’un jardin immense et serein, où le soleil se couchait sur la piscine et où le petit déjeuner fabuleux donnait envie de ne jamais repartir. Chaque chambre a sa décoration originale, douillette et subtilement décalée, la table d’hôtes est exquise (mention spéciale pour le petit déjeuner extraordinaire !), la piscine chauffée invite au délassement, et le coucher de soleil sublime l’immense jardin fleuri… un vrai petit coin de paradis au cœur de la campagne verdoyante. Une escapade romantique, une parenthèse ressourçante… une belle adresse à retenir.



que faire dans la creuse

Elégante et lumineuse, la Creuse offre un idéal de vacances en France, entre beauté, diversité et calme des régions loin des grands axes, mais riches en activités… Venez goûter au clafoutis aux cerises et au creusois à la noisette, spécialités de la région, explorer un patrimoine millénaire et vous immerger au cœur d’une nature verdoyante. La Creuse fut une merveilleuse surprise, et un véritable enchantement.

Un grand merci à Creuse Tourisme et tout particulièrement à Béatrice pour ce magnifique séjour.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

14 commentaires pour
“La Creuse, escapade élégante en pleine nature”

  • Merci pour cette belle découverte ! Je ne pensais pas que ce coin français pouvait être si joli. ♥ x

  • Merci Ophélie, ça a été une vraie belle découverte pour moi aussi.

  • Une fois encore, on ne peut que tomber sous le charme de ce département si peu connu, grâce à tes mots et les photos moques de Marion.

    Des adresses et des idées a garder à l’esprit pour les prochaines escapades !

  • Un grand merci !

  • Je ne connais absolument pas ce département. J’ai envie de le visiter depuis quelque temps car justement il est si peu connu et je me disais qu’il devait regorger de belles surprises. Tu confirmes mes impressions (de toute façon, en France, on fait toujours de belles découvertes). J’adorerais découvrir le musée de la Tapisserie, la vallée de la Creuse, les roches mystérieuses et le patrimoine d’Aubusson. Je garde ton article de côté 🙂

  • Connaissant tes goûts Alexis, tu vas vraiment adorer ce département, j’en suis certaine ! 🙂 Merci !

  • Merci à Itinera Magica de nous donner en permanence des idées de séjours qui ne viennent pas spontanément à l’esprit . J’ignorais que la Creuse recélait tant de beautés ! J’irai avec plaisir

  • Merci Romain, une belle pépite à découvrir !

  • J’ai été éblouie par la beauté de ce reportage qui me donne une vision enchanteresse de cette Creuse que je ne connaissais que très peu. La façon dont Itinera magica sait avec talent magnifier les sites, le patrimoine, l’histoire, la géographie, les paysages, l’art de vivre en nous en donnant à la fois des descriptions très attirantes et des photographies magnifiques, me donne chaque fois envie de tout plaquer séance tenante pour aller expérimenter moi même le voyage proposé. Merci infiniment !

  • Merci de tout coeur ! Cela me touche beaucoup.

  • Surprenante Creuse !! Aubusson a l’air charmant et les tapisseries de vrais chefs d’oeuvre ! Je ne savais pas qu’il y avait autant de choses à y voir, ni que les impressionnistes s’étaient inspirés de la Creuse… Magnifique !

  • Merci beaucoup Guillaume ! ce fut une belle découverte pour moi aussi.

  • J’ai passé de nombreuses vacances dans la Creuse quand j’étais enfant et j’en garde de merveilleux souvenirs de liberté et de nature. Je n’y suis jamais retournée depuis et le coin souffre, je trouve, de quelques a priori mais tes photos et bonnes adresses me donnent envie d’y retourner et de me replonger dans mes souvenirs tout en faisant de nouvelles découvertes !

  • Un grand merci Samsha <3

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.