Le Sud-Ouest inattendu : exquise Villeneuve-sur-Lot-
Connaissez-vous la région de Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne ? Je l’avoue : jusqu’à notre séjour en octobre dernier, je ne savais pas placer la région du grand Villeneuvois sur une carte de France. Ces trois jours à Villeneuve ont été un merveilleux antidote à mes lacunes en termes de Sud-Ouest. Vous rêvez de gastronomie, de brique rouge, d’hospitalité chaleureuse, de belles atmosphères françaises ? Nous avons trouvé dans la région de Villeneuve-sur-Lot tout ce qu’on peut attendre du meilleur du Sud-Ouest : du soleil, un superbe patrimoine bâti, des villages de charme, notamment Pujols, classé parmi les plus beaux villages de France, des traditions fortes, des canards et des pruneaux, des cours d’eau bordés de forêts et prairies, une nature verdoyante, de l’authenticité et une vraie convivialité. Tout cela était au rendez-vous. Mais nous avons aussi eu de très belles surprises à Villeneuve-sur-Lot : des adresses incroyables, des ponts féeriques, une grotte insolite, des œuvres étonnantes, et aussi et surtout, de sublimes églises. Un nectar de Sud-Ouest avec une pincée d’inédit et d’inattendu, voilà le beau cocktail que le grand Villeneuvois a su nous servir. A la recherche d’une destination originale et ensoleillée en France ? Venons ensemble découvrir Villeneuve-sur-Lot et ses sublimes villages voisins de Pujols, Dolmayrac et Casseneuil.
J’ai réalisé ce reportage en duo avec mon amie Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons un binôme de blogueuses, photographes et créatrices de contenu touristique passionnées. Toutes les photos de cet article sont les siennes.
Visiter Villeneuve-sur-Lot : bastide, ponts et églises
Bienvenue à Villeneuve-sur-Lot ! Nous sommes au cœur du Sud-Ouest français, du côté d’Agen et de Montauban. La brique rouge rayonne sous le soleil méridional, et se reflète dans les eaux du Lot. Dès notre arrivée, nous sommes saisies par la beauté de la rivière Lot qu’enjambent trois ponts, dont un très ancien datant du XIIIe et où se niche une chapelle insolite. Le jeu gracile des ponts et des reflets dans la lumière du matin vous séduit aussitôt – une carte postale de France intemporelle.
Villeneuve est belle de son histoire séculaire : des portes médiévales anciennes, un plan orthogonal et une place marchande à arcades nous disent qu’elle fut une puissante bastide du sud-ouest, une ville toute organisée pour les besoins du commerce. Connaissez-vous les bastides ? Ce sont les villes neuves du Moyen-Âge, géométriques et précises, bâties de toutes pièces pour les marchands, les artisans et leurs charriots allant de foire en foire. Je les avais découvertes pour la première fois en Aveyron, à Villefranche-de-Rouergue et Najac, et je m’émerveille de retrouver ici cette structure sur les très belles places de Villeneuve que les fontaines égayent.
Villeneuve est aussi belle de ses influences variées : la pierre blonde calcaire que le couchant illumine me rappelle d’autres régions de la vallée du Lot, comme le Quercy, et le bois des colombages se mêle à la brique rouge toulousaine. Cette richesse architecturale dessine un mélange très harmonieux.
A propos de brique : il faut absolument aller voir la sublime église Sainte Catherine…
L’église Sainte Catherine à Villeneuve-sur-Lot
Ce que je retiendrai à titre personnel de mon passage dans le grand Villeneuvois, c’est à quel point j’ai été frappée et enchantée par la beauté des églises de ce territoire. Brique et pierre dorée, jeux de lumières, constructions insolites… elles m’ont émerveillée. Commençons par la plus spectaculaire : Sainte Catherine au cœur de Villeneuve, toute de brique, de vitraux anciens et de lumière chatoyante, un bijou.
Bâtie au XIXe siècle, l’église est un chef d’œuvre de l’art néo-roman et impressionne au premier regard par son imposante structure de brique rouge et ses voûtes en plein cintre majestueuses.
Entrez à l’intérieur, et c’est l’Orient antique qui vous ravit. L’influence byzantine est très forte, avec ce superbe Christ Pantocrator (Christ en gloire) trônant en feuille d’or dans le chœur. J’aime énormément ce style byzantin qui est un retour aux origines du christianisme : les toutes premières églises, à l’époque de l’impératrice Hélène au IVe siècle de notre ère, furent bâties selon le plan des temples byzantins, à l’époque où on cherchait le langage architectural propre à cette religion nouvelle. Le christianisme a toujours pensé que la lumière vient d’Orient, « ex oriente lux », physiquement et symboliquement…
À propos de lumière : l’atmosphère au cœur de Sainte Catherine est magnifique, grâce aux vitraux médiévaux (XIVe siècle) qui furent repris de l’ancienne église. Le contraste entre la brique assez sombre et les flots de lumière chatoyante coulant des fenêtres me touche énormément.
N’oubliez pas de faire halte à l’étonnante Chapelle Notre-Dame-du-bout-du-Pont, située comme son nom l’indique en équilibre au bout du plus ancien pont de Villeneuve. La légende raconte qu’une force invisible stoppait les bateaux à cet endroit-là, et qu’un marinier du XIIIe siècle découvrit une statue de la Vierge enfouie dans les eaux du fleuve. C’est en hommage à Marie que cette ravissante curiosité, illuminée de vitraux bleus, fut édifiée.
Savourer Villeneuve-sur-Lot : marchés, restos, musées et bateaux
Quelques idées d’expériences à vivre à Villeneuve-sur-Lot, pour savourer ce joli coin du sud Ouest…
Que diriez-vous d’un tour en bateau électrique sur le Lot, entre monuments historiques et nature verdoyante ? En cœur de ville, le point de vue différent sur les trois ponts et les clochers des églises réjouit le regard ; en pleine nature, c’est une belle immersion verdoyante. Le bateau est silencieux et facile à conduire, c’est une activité familiale accessible à tous.
Pour naviguer cette fois entre art classique et contemporain, rendez-vous au beau musée de Gajac. La collection permanente abrite de belles pièces notamment du XIXe siècle, et des expositions temporaires font la part belle à la création actuelle. Au moment de notre visite, un jardin enchanté sensible au mouvement des visiteurs faisait croître des fleurs et des tiges sur un grand écran coloré au rythme de nos pas…
Le saviez-vous ? Le plus ancien marché bio de France est à Villeneuve-sur-Lot, ville précurseuse de la tendance locavore et écolo ! Et cela reste un moment très sympa de s’y promener, entre produits frais, primeurs, artisans et sourires chaleureux. On y a dégusté des vins de la région avec des vignerons adorables – la vraie convivialité du Sud-Ouest ! – et fait le plein de miel, de bières, de fruits et de tartinades originales…
Une adresse que j’ai absolument adorée : Les Allées gourmandes. Ces halles suspendues au-dessus des flots du Lot ont été superbement restaurées et abritent un grand marché chic sous leur verrière lumineuse, avec primeurs, poissonnier, boucher, fromager… et une vue exceptionnelle sur Villeneuve et ses ponts. Les Allées gourmandes, c’est aussi un resto où on mange délicieusement bien, avec un panorama magique. Un vrai coup de cœur, à mon avis un incontournable à Villeneuve !
Une adresse exceptionnelle à Villeneuve-sur-Lot : Le Gîte R-Prestij
Quelle adresse ! Je suis très heureuse de vous présenter ce qui a sans doute été un des plus beaux hébergements que nous ayons vus, Marion et moi : l’extraordinaire R-Prestij concept privatif, gîte pouvant accueillir 10 personnes avec piscine privative couverte et chauffée, jacuzzi extérieur, immenses volumes lumineux, chambres design incroyablement confortables…
Sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Lot, cet ancien corps de ferme a été entièrement rénové pour le transformer en un gîte d’un luxe, d’un confort et d’une beauté incroyables. Ce salon avec vue sur la piscine, ce soleil levant dans le jacuzzi, ce dîner entre amies (mon amie d’enfance, Anaïs, est venue ce soir-là nous rejoindre au paradis !) resteront longtemps dans mes rêves…
Pour découvrir en famille ou entre amies la région du grand Villeneuvois au cœur du sud Ouest, cet hébergement exceptionnel promet une parenthèse de déconnexion totale, entre eau chaude, campagne et chambres de princesse… Préférerez-vous la piscine ou le jacuzzi ? Le lit à baldaquin ou le petit dej fleuri ?
Découvrir de très belles adresses, collectionner les merveilles, dénicher et mettre en valeur de très beaux hébergements, c’est un des aspects que je préfère dans nos reportages avec Marion, et je dois dire que celui-ci place la barre très, très haut ! Un bijou à retenir absolument pour des vacances en famille, entre amis, ou même en duo dans le Sud-Ouest – ce gîte de charme est d’un luxe, d’un confort et d’une originalité rares, et l’accueil est délicat et attentionné.
Pujols, Casseneuil et Dolmayrac : sublimes villages villeneuvois
Ah, quel bonheur, les vacances dans le Sud-Ouest ! Vous vous promenez dans la région de Villeneuve-sur-Lot et vous tombez sur une ribambelle de villages de charme, au patrimoine exceptionnel, et qui n’attendent que vous. C’est fou la France, cette richesse incroyable du patrimoine méconnu, cette beauté des villages historiques qui vous ouvre les bras.
Pujols, la forteresse
À la découverte des plus beaux villages de France… je vous présente Pujols ! Perchée à 180m au dessus de la vallée du Lot et de la belle ville de Villeneuve-sur-Lot, cette toute petite cité médiévale possède un charme de décor de film. Elle a tout pour être pittoresque : entièrement piétonne et ceinte de remparts, mêlant pierre, brique et bois dans un harmonieux mélange très traditionnel, offrant un dédale de ruelles pavées, de placettes où court la vigne et de terrasses à la vue imprenable, elle coche toutes les cases du magnifique village historique français ! Nous l’avons découvert sous le soleil, avec bonheur, en repensant aux fracas qui ont animé son histoire et contrastent avec sa douceur d’aujourd’hui : elle fut une place forte des Albigeois, les rebelles du Sud-Ouest réprimés dans le sang par le royaume de France…
Casseneuil, cascade et fleurs
Casseneuil ? Une perle méconnue ! Je dois vous faire une confession, cela a été mon village préféré de la région villeneuvoise – encore plus encore que le pourtant sublime Pujols !
Trois raisons à ce coup de foudre :
Sa majestueuse cascade. Allez-vous promener au fil de l’eau, au bord d’une rivière verdoyante, et tombez sur ce rideau de blancheur dans un cadre naturel magnifique.
A Casseneuil, on vient aussi pour une curiosité : la rue la plus fleurie du Lot et Garonne, un enchantement poétique qu’on doit à la passion et au dévouement d’une habitante qui entreprend de la fleurir saison après saison. Quel charme !
La sublime église de Casseneuil, que je vous recommande vraiment en visite guidée si vous avez l’occasion : elle est véritablement exceptionnelle et mérite d’être racontée ! Cette église est extrêmement singulière. L’ancienne église fut détruite lors de la violente croisade contre les Albigeois – une terrible répression menée par le royaume de France contre les gens du Sud-Ouest sous des prétextes faussement religieux mais en vérité politiques. À demi effondrée au XVIIe, l’église est comme coupée en deux, mutilée et pourtant superbe. Son joyau ? Les fresques Renaissance, conservées depuis le début du XVIe. Dans un foisonnement intellectuel typique de cette époque magnifique, elles mêlent saints, prophètes, anges, philosophes, mathématiciens, citations profanes et sacrées, dans une superbe explosion d’érudition et d’éclectisme. Une décoration d’église unique en son genre, où le sacré et le profane se mêlent dans une célébration de l’intelligence de la création et des vies justes et sages. Une belle découverte…
Dolmayrac, donjons et clochers
Les sublimes surprises du grand Villeneuvois ! A Dolmayrac, minuscule et ravissant village, vous tomberez sans crier gare, sur pas moins de 4 églises aux clochers harmonieusement disséminés sur les collines, et sur une tour défensive majestueuse édifiée en 1271, d’où la vue est incroyable. Une véritable immersion dans un film de chevaliers, au cœur de l’histoire triomphale et tumultueuse de la région.
Ajoutez à cela un pigeonnier typique de la vallée du Lot, des vignes et des pommiers, et la merveilleuse église Saint-Orens.Parmi les quatre églises de Dolmayrac, celle-ci, qui fut l’ancienne chapelle castrale, possède un charme et une douceur qui m’ont beaucoup touchée. Tout est délicat, doux et méditatif ici – regardez la beauté de cette chapelle à la Vierge…
Une belle chambre d’hôtes à Dolmayrac
C’est un plaisir du voyage en France : les chambre d’hôtes de charme, où on vous cuisine maison les spécialités locales et où vous dormez au cœur du patrimoine. Au domaine de Calbiac à Dolmayrac, vous trouverez une très belle chambre d’hôtes, à la fois historique et chaleureuse, alliant beauté de l’architecture traditionnelle de la région et luxe actuel : une superbe piscine, et une terrasse majestueuse avec vue sur la vallée du Lot, où Marion et moi avons adoré faire notre yoga au lever du jour.
Vous irez admirer la sublime vue sur Dolmayrac (notamment au lever de soleil : flamboiement magique !), avant de manger des pruneaux au lard (spécialité de la région, on est tout près d’Agen) et un menu équilibré et savoureux 100% maison dans une atmosphère conviviale et arrosée de vins locaux. Le petit dej n’est pas en reste : nous avons eu droit à du pain perdu et des gaufres… Oui, l’hospitalité du Sud-ouest, ça se vit avec bonheur.
Les vrais pruneaux de Peyrette
Puisqu’on parle des pruneaux, permettez-moi cette parenthèse essentielle : nous sommes dans la région d’Agen, vous ne repartirez pas d’ici sans y goûter. Mais il faut ici faire un distingo essentiel. La plupart des pruneaux que vous goûterez dans le commerce ont été entièrement déshydratés, puis réhydratés avec de l’eau, pour des raisons de logistique et d’efficacité. Vous ne connaissez donc pas leur goût véritable ! Profitez de votre passage dans le grand villeneuvois pour découvrir les VRAIS pruneaux d’Agen, chez une productrice passionnée et créative : les Vergers de Peyrette. De vrais bons pruneaux mi-cuits, jamais réhydratés, ont une toute autre saveur. Et aux vergers de Peyrette, on prépare aussi de savoureux produits dérivés, comme de la confiture de pruneaux, des pruneaux enrobés de chocolat, de la crème de pruneaux…. Tout est très bon, très soigné et raffiné. Goûter les fruits des Vergers de Peyrette, c’est renoncer aux pruneaux d’Agen basiques que l’on trouve en supermarché !
Le canard du Sud-Ouest chez Mémé Cocotte
Envie de vraie gastronomie de la région ? Lors de votre road trip parmi les villages du grand villeneuvois, faites halte dans un restaurant à la frois très tradi et super original : Chez Mémé Cocotte, à St Etienne de Fougères. Dans ce bistrot à l’ancienne où on mange dans de vieilles porcelaines fleuries sur des nappes à carreaux rouges et blancs, la gastronomie traditionnelle est à l’honneur, et le canard est bien évidemment très souvent au menu du jour ! Menu unique, et nourriture à volonté : on vous apporte un grand plat à se partager, et vous pouvez vous resservir autant que vous voulez. Le clou : le FABULEUX buffet des desserts, à se damner…
Les insolites du Sud-Ouest autour de Villeneuve-sur-Lot
J’ai encore quelques surprises en réserve pour vous…
La source miraculeuse
C’est un lieu éminemment féérique, une source bruissant au pied d’une très ancienne chapelle, entre pierre et mousse, eau vive et légendes d’antan. « Si mon armée est guérie de la peste, je fais le vœu d’édifier ici un oratoire », tel fut le vœu de Roland, compagnon de Charlemagne, et il fut exaucé. Depuis, la chapelle se dresse au-dessus de la source miraculeuse, et on songe aux fées d’Avalon…
La grotte de Lastournelle
En creusant un puits pour trouver de l’eau, des agriculteurs découvrirent une cavité naturelle remplie de stalactites et de curiosités géologiques : la jolie grotte de Lastournelle, où vivent chauve-souris et insectes rares. La visite de la grotte est très agréable – j’aime le monde souterrain, ses concrétions fantasmagoriques, ses univers imaginaires – mais surtout, j’ai été touchée par l’histoire familiale de cette grotte exploitée de génération en génération par des agriculteurs du Lot-et-Garonne, chaleureux et généreux en anecdotes qui vous permettent d’explorer l’histoire de leur famille.
La voie verte et l’église de Bias
Parce qu’entre deux canards aux pruneaux, on aime bien faire du sport à Villeneuve-sur-Lot, une très jolie voie verte cyclable – et pédestre – traverse le territoire et permet de vivre ses vacances de façon sportive et oxygénante.
Nous avons parcouru une partie du parcours autour de Villeneuve-sur-Lot à vélo et fait une petite halte pour voir une église particulière qui m’a beaucoup interpellée : Notre Dame de Bias. Si l’extérieur est classique, l’intérieur surprend : l’artiste Francois Peltier l’a entièrement rénové en 2009-2010, avec un très beau chemin de croix de style contemporain expressif et puissant, et avec ce choix de couleurs très vives – rouge, bleu, vert – sur les murs et plafonds. Du vert dans le choeur ? Le choix m’a surprise au premier abord. Mais pourquoi pas. Si durant tout le Moyen Âge chrétien, le vert était une couleur mal aimée, infernale, associée au mal et au diable, aujourd’hui dans l’Eglise catholique, le vert est symbole de renouveau, d’espérance, de vie nouvelle, et a le vent en poupe… tout particulièrement avec le pape François qui a pris un virage écologique marqué. Cette église nous aura en tout cas fait discuter !
Villeneuve-sur-Lot restera pour nous une merveilleuse surprise, une vraie belle découverte. Envie de vacances en France originales ? Laissez-vous charmer…
Merci à l’office du tourisme du Grand Villeneuvois et tout particulièrement à Gautier, aux hébergeurs qui nous ont accueillies et à tous les partenaires pour ce beau séjour.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 10 février, 2022 à 17 h 22 min a dit :
Très intéressant de lire cet article en sachant que c’est “chez moi” ! Je découvre des lieux en plus, comme la rue fleurie de Casseneuil et la source miraculeuse. Les photos de Marion sont vraiment superbes ! Comme toi, j’adore les Allées Gourmandes, ce qu’ils ont fait de cette halle est génial et la vue est tellement belle. Meilleur endroit pour l’apéro quand il fait beau !
Il faudra revenir en été, pour profiter des marchés gourmands 🙂
le 11 février, 2022 à 10 h 45 min a dit :
C’est tellement beau chez toi ! Très heureuse d’avoir pu te faire découvrir des petites choses dans ta région. La prochaine fois on se voit, on se fait un marché gourmand ensemble ! 🙂
le 14 février, 2022 à 14 h 39 min a dit :
Quelle jolie ville, les briques rouges se marient à la perfection avec ces maisons en pan de bois. Cette grotte a l’air superbe aussi ! Très belles photos d’une région qui mérite d’être connue !
le 20 février, 2022 à 17 h 11 min a dit :
Merci beaucoup chère Martine, elle te plairait, j’en suis certaine !
le 15 février, 2022 à 16 h 01 min a dit :
Ravi de découvrir votre périple en basse vallée d u Lot. Et merci d’avoir capté notre jovialité avec Régis mon voisin du marché Bio.
le 20 février, 2022 à 17 h 10 min a dit :
Oh, j’étais très heureuse de faire votre connaissance ! merci pour votre accueil !
le 15 février, 2022 à 17 h 25 min a dit :
Passionnant reportage decrivant avec beaucoup de finesse les sites que je connais et que j’ai redécouvert. Les hébergements sont merveilleux et ne demandent qu’a etre loués. Un grand merci pour ce savoureux blog qui j’espere attirera de nombreux visiteurs.
le 20 février, 2022 à 17 h 10 min a dit :
Merci de tout coeur pour ce mot qui me fait vraiment plaisir !
le 16 février, 2022 à 0 h 37 min a dit :
J’ai déjà visité la grotte de Lastournelle lorsque j’étais petite. Je m’en rappelle très bien, c’était magnifique !
le 20 février, 2022 à 17 h 09 min a dit :
Elle est belle et touchante, je suis d(accord !
le 16 février, 2022 à 22 h 12 min a dit :
Parfaite revue des joyaux du villeneuvois.Même lorsque l’on connaît cette ville et sa région,la façon de présenter ses points forts vous va droit au coeur.Bravo et continuez comme cela avec la plus grande simplicité et humilité !
le 20 février, 2022 à 17 h 09 min a dit :
Merci de tout coeur pour ce mot qui me touche beaucoup !
le 20 février, 2022 à 1 h 16 min a dit :
Que de jolies découvertes, encore !
Ça fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de parcourir tes articles et laisser un petit mot, pourtant je sais le temps et l’énergie que ça demande d’écrire sur le Blog 🙂
Les photos de Marion sont incroyables de douceur et d’authenticité, tu es une vraie muse !
Coup de cœur pour L’église Sainte Catherine, tellement belle.
le 20 février, 2022 à 17 h 08 min a dit :
Un immense merci chère Julie, ton petit mot me touche énormément !
le 21 février, 2022 à 22 h 11 min a dit :
[…] Le Sud-Ouest inattendu : exquise Villeneuve-sur-Lot ← Décès de M. Bernard Klockenbring […]
le 24 février, 2022 à 10 h 06 min a dit :
J’ai tenu un Blog Sud-ouest pendant 7 ans , compose des poèmes depuis l’âge de 16 ans avec obtention de prix importants remis par des personnalités, ayant interviewé des célébrités du cinéma et de la chanson. ayant fait pas mal de conférences, et Villeneuvois depuis l’âge de 6 ans,j’écris maintenant sur “Villeneuve, anecdotes et souvenirs”. J’ai donc lu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir votre long article bien écrit et élogieux sur le Villeneuvois ! J’ai beaucoup apprécié les photos illustrant le texte !
Merci et Bravo.
le 25 février, 2022 à 8 h 54 min a dit :
Un très grand merci à vous !
le 25 février, 2022 à 15 h 55 min a dit :
Quel incroyable voyage au pays de la pierre rouge et des églises dorées ! Merci pour cette initiation à ces merveilles trop méconnues, qui feront l’objet du prochain séjour en cette belle terre de France. Et bravo une fois encore à Itinera magica : les photos sont magnifiques !
le 25 février, 2022 à 15 h 55 min a dit :
Bonjour Ariane
La richesse architecturale et gastronomique de ce sud-ouest est impressionnante et votre article la traduit bien et je comprends votre enthousiasme pour cette région.
Bises
le 1 mars, 2022 à 22 h 27 min a dit :
Encore une superbe idée de week-end, merci ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter cette partie, mais rien que les halles gourmandes font envie. Avec les beaux jours qui reviennent, ça sera aussi bien agréable de se retrouver au bord de l’eau 🙂 Sous certains aspects, ça fait penser à Albi
le 2 mars, 2022 à 11 h 27 min a dit :
Encore une superbe Destination que ce merveilleux Sud-Ouest, tant par ces adorables villages de caractère, sa cuisine délicieuse et ces doux paysages qui nous enchantent… et qui m’a fait tant rêver ! Combien de pas et de kilomètres parcourus lors de mes pérégrinations sur ces beaux chemins ! Formidable une fois de plus Ariane ce beau reportage qui donne bien l’envie de retrouver l’Occitanie !
Gilbert