La Dordogne avec un chien : un séjour au poil !-
Ma plus belle destination pour voyager en France avec mon chien ? C’est le Périgord, cette sublime région culturelle nichée sur les rives du fleuve Dordogne ! Nous sommes venues une semaine avec nos chiens et nous avons été non seulement émerveillées par cette Dordogne belle comme un livre d’images, mais aussi éblouies par la qualité de l’accueil fait à nos compagnons à quatre pattes. Entre Vézère et Dordogne, au fil de l’eau, je vous invite à découvrir que voir, que faire en Dordogne avec un chien.
Ici, les plus beaux villages de France sont si nombreux qu’on perd le compte : Saint-Jean-de-Côle, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Léon-sur-Vézère, pour n’en citer que trois. Et tous les villages peuvent se targuer d’un patrimoine millénaire exceptionnel: nous avons été éblouies par l’abbaye de Brantôme ou par la ville haute de Terrasson-Lavilledieu.
Ici, l’architecture épouse la roche en merveilles troglodytiques : Brantôme, Le Conquil, La Roque Saint Christophe sont creusés à même la falaise et témoignent d’une histoire incroyablement ancienne – nous sommes à deux pas des grottes de Lascaux !
Ici, les châteaux innombrables nous emportent dans un perpétuel conte de fées : château de Hautefort et ses jardins, donjon et manoir de La Salle (où les chiens peuvent même entrer à l’intérieur même du château), château de la Grande Filolie, autant de pépites !
Et je ne vous ai même pas parlé de la nourriture, entre poissons des rivières, canards, cabécous et autres spécialités gourmandes du Sud-Ouest…
En plus de sa beauté, le Périgord est vraiment une destination bienveillante envers les chiens : nous avons pu les emmener partout, faire toutes les visites avec elles, et dormir dans des hébergements où elles étaient vraiment les bienvenues – je vous donne les bonnes adresses dog friendly en fin d’article ! Nos « louloutres » en quête de fraîcheur ont adoré ces vacances au fil de l’eau, où la rivière n’était jamais loin et où chaque jour était un nouvel enchantement. Pour planifier vos vacances en destination Dordogne Périgord, avec ou sans chien, suivez le guide : nous avons été conquises par cette destination française d’exception.
Toutes les photos de cet article sont l’oeuvre de ma binôme et amie Marion Carcel alias Foehn Photographie. Nous avons voyagé en Dordogne ensemble avec nos chiennes Nevada, la golden retriever (la mienne) et Sigma, la border collie (celle de Marion).
Visiter la Dordogne et ses dix plus beaux villages de France
Si la Dordogne est souvent citée parmi les plus belles destinations françaises, image d’Epinal ou de carte postale, ce n’est pas pour rien : la beauté de ses villages où la pierre dorée et le bois sculpté viennent se refléter dans les flots ont traversé les frontières et forgé la réputation de notre pays. Les villages de Dordogne sont une image de France idyllique et intemporelle qui m’a profondément séduite. Dix d’entre eux portent le prestigieux label des « plus beaux villages de France », mais je l’aurais volontiers décerné à d’autres encore. Le plus célèbre des dix est sans doute La Roque-Gageac, où notre itinéraire ne nous a pas menées – nous reviendrons le savourer ! Mais voici les trois qui nous ont enchantées.
Saint-Amand-de-Coly, son abbaye de légende
Quelle vision saisissante quand on découvre Saint-Amand-de-Coly au loin, et la silhouette monumentale de sa légendaire abbaye ! Considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, cet édifice fascinant trône au-dessus du village et semble aimanter les lumières dorées du couchant. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à suivre une visite guidée de l’abbaye : le caractère singulier de son architecture mêlant pureté romane et vertige gothique, l’impressionnante technique qui a permis de lever sa voûte spectaculaire méritent d’être découverts. Promenez-vous dans le village, entre pierres dorées, ruelles charmantes et vieil hôpital pittoresque.
Où dormir à Saint Amand de Coly ? A l’hôtellerie de l’Abbaye, hôtel de charme accueillant et chaleureux avec vue sur la sublime abbaye. Nous avons passé deux nuits douces et confortables dans ce bel établissement où l’accueil était souriant, pour nous et pour les chiens !
Saint-Jean-de-Côle, la puissance de l’histoire
Saint-Jean-de-Côle ? La richesse patrimoniale de ce superbe village donne le tournis. Le vieux pont si pittoresque, aux trois arches brisées, enjambe la Côle depuis le XIIe siècle. C’est à la même époque que fut édifiée l’incroyable église romano-byzantine Saint-Jean-Baptiste, dont l’intérieur est d’une beauté rare et m’a ramenée au Saint-Sépulcre de Jérusalem par sa puissante inspiration orientale. Quant au Prieuré, imposant et majestueux, c’est depuis le XVIe siècle qu’il vient compléter l’image de ce village français parfait. Et comme si le label « plus beau village de France » ne lui suffisait pas, Saint-Jean-de-Côle est aussi village fleuri, et je suis tombée amoureuse de ses opulents massifs d’hortensias. Idyllique !
Saint-Léon-sur-Vézère, flots et châteaux
La Dordogne, qui a donné son nom au département, n’est pas le seul cours d’eau à insuffler sa douceur et sa beauté au Périgord. J’ai découvert avec bonheur la Vézère, affluent de la Dordogne, qui se prête à merveille à une flânerie aquatique. J’ai adoré les bords de Vézère à Saint-Léon, le passage joyeux des kayaks, les cafés et bistrots au bord de l’eau. Mais ce beau village abrite aussi mon plus grand coup de foudre de ce magnifique séjour en Dordogne : le donjon et manoir de La Salle. A retrouver dans la partie châteaux de cet article, juste ci-dessous !
Visiter la Dordogne avec un chien : la vie de château
La Dordogne ne compte pas seulement d’incroyables villages, elle possède AUSSI de magnifiques châteaux. Voici 3 jolies idées pour une virée princesse, avec option toutou au bout de la laisse.
Visiter le donjon et manoir de La Salle avec son chien
Mon coup de cœur absolu : le donjon et manoir de La Salle à Saint-Léon-sur-Vézère. Quelle pépite, je ne saurais vous recommander assez d’y aller ! Au cœur de ce beau village classé, cet ensemble architectural riche et varié attire le regard aussitôt : un vertigineux donjon médiéval du XIIe siècle, un manoir Renaissance et des jardins à la française remplis de labyrinthes de buis et de puits aux profondeurs labyrinthiques. La vue depuis le donjon est renversante, quant au manoir, il m’a émerveillée avec ses collections alchimiques et astronomiques sorties tout droit d’un vieux grimoire – les fans de Harry Potter seront aux anges. La richesse de ce site est inouïe, et tout est beau, poétique et charmant – les jardins ont des airs de film romantique. Cerise sur le gâteau : les chiens sont admis même à l’intérieur des salles, ce qui est exceptionnel !
Randonner avec son chien autour du château de la Grande Filolie
A deux pas de Saint-Jean-de-Côle, j’ai une belle randonnée bucolique à recommander aux amateurs de contes de fée : le tour du château de la Grande Filolie. Ce beau château ne se visite pas (il est privé), mais semble emprunter son allure féerique à Cendrillon et Peau d’Âne, et il est niché dans un écrin de verdure. En faire le tour, c’est la promesse d’une marche facile et douce où on en prend plein les yeux. Les chiennes ont adoré, un peu trop même. Attention si vous avez comme moi un golden retriever, il y a des étangs de boue… fort appréciés !
Escapade Renaissance au château de Hautefort
Envie de revenir au XVIe siècle, à l’époque de François Ier, de Léonard de Vinci et de Ronsard chantant les roses ? Direction le château XVIe de Hautefort, une des pépites de Dordogne. Il est malheureusement impossible d’entrer dans le château lui-même avec les chiens, mais les majestueux jardins à la française sont accessibles et valent le détour. Des airs de Chambord en Périgord – majestueux !
Le village de Hautefort se prête lui aussi à une belle balade : ce fut le village d’Eugène le Roy, le célèbre auteur de Jacquou le Croquant, et d’un célèbre troubadour de la fin du Moyen-Âge. J’ai aimé ses petits puits couverts, caractéristiques de l’endroit, ses fontaines et son superbe Hôtel Dieu du XVIIe siècle, devenu aujourd’hui Musée de la médecine et abritant une belle collection de curiosités scientifiques.
Visiter avec son chien Brantôme, perle du Périgord vert
Nous avons visité Brantôme-en-Périgord lors de notre premier jour en Dordogne, et nous avons aussitôt été saisies : richesse historique, beauté architecturale, curiosités troglodytiques, présence de l’eau, c’est un concentré du meilleur de la région, et un des sites les plus originaux et marquants de notre beau voyage. Nous avons été subjuguées par la beauté de cette cité semi troglodyte dressée au bord de la rivière, dominée par la silhouette majestueuse d’une abbaye bénédictine millénaire, fondée selon la légende par Charlemagne lui-même.
Nous avons passé une journée entière à Brantôme-en-Périgord, et l’endroit le mérite : s’il n’a pas le titre de plus beau village de France (on lui aurait accordé !), Brantôme est labellisé parmi les plus beaux détours de France. Le programme de notre journée parfaite ?
Nous avons commencé par une belle randonnée autour du village, pour gagner les hauteurs et dénicher des vues superbes sur l’abbaye, qui permettent de prendre la mesure de son ampleur. En chemin, nous avons croisé des pigeonniers, symboles de puissance et de richesse dans le Sud-Ouest médiéval, d’anciens châteaux en pleine restauration, de belles forêts et des mares très appréciées des 4 pattes !
Nous sommes revenues en cœur de ville pour un bon déjeuner à La Table d’Emilie et une promenade entre cloître grandiose, canaux verdoyants et boutiques enchâssées à même la falaise. L’architecture de Brantôme est puissante, unique.
L’abbaye fut à ses origines exclusivement troglodytique, creusée à même la roche afin d’abriter les reliques de grands saints comme Sicaire – la tradition rapporte que Charlemagne lui-même aurait fait ériger ce sanctuaire. Au fil des siècles, elle s’affranchit de la falaise et constitue cet ensemble monumental avec son cloître d’une beauté intemporelle, son grand escalier Renaissance et son hostellerie des pèlerins, dont la charpente est fascinante : en coque de bateau renversée, elle témoigne d’un savoir-faire exceptionnel. Cette abbaye est un incontournable, et le plus beau, c’est qu’il vous est permis de la visiter avec votre chien, même à l’intérieur.
Prenez le temps de flâner au fil de l’eau, de traverser l’étonnant pont coudé sur la Dronne, que les moines bénédictins empruntaient pour rejoindre le cloître et qui doit sa forme étrange à la nécessité de résister aux puissants courants de la rivière.
Puis continuez votre balade au fil de la Dronne, et allez jusqu’au Bimbillou Park, site troglodyte et écomusée des traditions artisanales et de la vie d’autrefois en Périgord. Au cœur des grottes, vous plongerez dans la vie traditionnelle des années 1900, découvrirez le savoir-faire ancestral avec une impressionnante collection d’objets authentiques, et profiterez d’un superbe cadre en bord de rivière, où il fait bon se poser pour boire un café dans les reflets et sous les arches gothiques. Quel charme !
Terrasson-Lavilledieu, la pépite méconnue en Périgord noir
Avant de vivre ce beau voyage avec nos chiens en Dordogne, nous n’avions jamais entendu le beau nom de Terrasson, la porte du Périgord noir. Mais je vous invite à le retenir, car cette cité médiévale un peu magique fut un coup de foudre inattendu, restera un de nos plus beaux souvenirs et mérite vraiment votre visite !
La vieille ville de Terrasson se dresse altière au-dessus du fleuve, avec ses terrasses majestueuses et son dédale chevaleresque. La concentration de monuments historiques est incroyable dans cette cité à l’histoire tumultueuse, où on retrouve toutes les grandes épopées de l’Occitanie au Moyen-Âge : croisades et cathares, comtes de Provence et Albigeois révoltés, l’histoire de Terrasson est un roman et la promenade un enchantement.
Sur les terrasses, nous avons joui d’une vue exceptionnelle en déjeunant à La Mandragore, où l’alchimie du panorama et des recettes originales nous a ensorcelées.
A Terrasson-Lavilledieu, nous avons été marquée par la place accordée à l’artisanat, aux savoir-faire : Terrasson est incroyablement riche en petites échoppes, en artisans talentueux, en boutiques hyper originales. J’ai eu envie d’y faire un shopping local et original, d’entrer dans tous les ateliers et de tout découvrir !
Mais j’ai gardé le meilleur pour la fin…
Visiter les Jardins de l’imaginaire avec votre chien
Quelle merveille ! C’est mon autre coup de cœur en Périgord : les fabuleux Jardins de l’imaginaire de Terrasson-Lavilledieu. Ne passez surtout pas à côté de cet endroit inouï, où la nature se mêle à l’art et à la spiritualité, pour une promenade poétique et luxuriante au gré des éléments, et où les chiens sont autorisés. Nous avons été profondément séduites !
Ces jardins ont été créés par une artiste franco-américaine, Kathryn Gustafson, qui s’inscrit dans la mouvance du land art : faire du paysage un tableau, une composition botanique et artistique suscitant des émotions et évoquant des symboles universels. Les jardins de l’imaginaire mêlent aux éléments naturels des inspirations de toutes les religions et spiritualités, avec un travail évocateur sur l’eau et la pente, la lumière et le vent. Dans notre déambulation onirique, nous admirerons douze tableaux, autant d’ambiances pour une immersion en pleine nature dans une dimension mystique qui touche à l’universel. De plus, les panoramas sur la vieille ville de Terrasson sont remarquables.
Les sites troglodytes à visiter en Dordogne avec son chien
Vous le savez : nous sommes dans la région de la célèbre grotte préhistorique de Lascaux, un des plus forts témoignages de l’intelligence humaine au fond des âges. Dans cette région de calcaire, les hommes se sont installés dans les grottes depuis la nuit des temps, et ont laissé de nombreux témoignages de leur passage.
Je vous ai déjà parlé dans cet article de Brantôme-en-Périgord, où les boutiques et l’abbaye s’intègrent à la falaise, et où le Bimbillou Park invite à une escapade troglodytique. Voici deux autres sites dog-friendly qui méritent qu’on s’y intéresse.
Le Conquil, rendez-vous chez les dinosaures
Une visite riche, insolite et chaleureuse ! Le site du Conquil, ce sont des abris sous roche, habités depuis le paléolithique, puis fortifiés au Moyen-Âge, et étonnamment bien préservés – un impressionnant voyage pédestre à travers le temps. Mais le Conquil, c’est aussi un parc aux dinosaures. Ces bestioles préhistoriques animées et bruyantes raviront les plus petits (et ont laissé nos chiennes plus dubitatives), et permettent une belle découverte zoologique d’avant notre ère. Le site comprend aussi un accrobranche (préhistobranche !) et il est réellement dog friendly : on a adoré le toutoubar !
La Roque Saint Christophe, la cité de la falaise
A quelques encablures de Lascaux, le site troglodytique de la Roque Saint Christophe est un autre témoignage majeur de l’occupation humaine des grottes à travers les siècles. Cet incroyable village troglodyte m’a beaucoup impressionnée : 55 000 ans d’occupation humaine ! Au Moyen-Âge, jusqu’à mille personnes ont vécu dans ces falaises au-dessus de la Vézère. La visite offre de superbes points de vue et permet de prendre la mesure de la vie sociale, religieuse, commerciale, artisanale de nos ancêtres. Très enrichissant et original – et à visiter avec son chien !
La Dordogne avec un chien : belles adresses de restaurants dog friendly
Voici de superbes et savoureux restaurants que nous avons aimé découvrir lors de notre beau voyage en Dordogne avec nos chiens. Ces bonnes adresses sont toutes accueillantes envers votre toutou !
La table de Jean à Coly. Une table gastronomique exceptionnelle, colorée et très ancrée dans son terroir, avec la liste de tous les producteurs chez qui le restaurant s’approvisionne ! Une merveille de délicatesse, notre coup de cœur absolu.
La Mandragore à Terrasson. Un cadre absolument incomparable dans les remparts de la vieille ville et des saveurs inventives et fruitées. Mention spéciale pour les desserts !
Le restaurant de la Poste à Saint Léon sur Vézère. Un magnifique jardin intérieur, un accueil très chaleureux et de grandes salades variées et créatives.
L’Othentic à Saint-Martin-de-Fressengeas. Un resto tenu depuis 3 générations par la même famille, convivial et généreux : typiquement périgourdin !
Les Pilotis à Montignac-Lascaux : pour le bonheur d’un dîner au fil de l’eau dans un cadre délicieusement nature !
Parenthèses imaginaires : une escapade onirique en Dordogne avec mon chien
Lors de notre beau séjour dans le Périgord, nous avons découvert un camping hors normes. Parenthèses imaginaires, ce sont de jolies cabanes et bungalows disséminés en pleine nature, dans un environnement enchanteur : une myriade d’étangs, de forêts, de fougères et de chemin sablonneux regorgeant de curiosités, tels le labyrinthe d’Alice au pays des merveilles.
Car ce lieu est plus qu’un hébergement: c’est une expérience d’évasion créative et ludique où l’art, la nature et le jeu s’allient pour offrir une expérience vraiment originale, empreinte de sérénité.
Jeux de piste, geocaching, installations artistiques, parcours bien-être, les propositions ne manquent pas pour explorer et se perdre dans les bois à la rencontre de visions poétiques et inattendues. Certains lacs sont accessibles à la baignade (pour les humains et pour leurs amis poilus), d’autres sont dédiés à la pêche, et l’un d’entre eux aux activités nautiques, comme le kayak ou le paddle. Nos chiennes étaient les bienvenues, et nous avons adoré notre petite maison sous les arbres. Vous connaissez ma fascination pour la Scandinavie et ces cabanes colorées au bord des étangs dans la douceur d’un soir d’été m’ont rappelé une ambiance de Midsommar dans l’archipel de Stockholm…
C’est un restaurateur local, Lard du goût, qui est venu nous apporter le dîner et notre premier repas en Périgord a été un festival de saveurs colorée, ancrées dans le terroir du sud-ouest. Délicieux !
Continuer d’explorer la région de la Dordogne
La Dordogne est la destination la plus dog friendly que j’ai visitée à ce jour. Les restaurateurs, hôteliers et prestataires d’activités ne se contentaient pas d’accepter les chiens, ils étaient réellement accueillants et bienveillants envers eux, avec de petites attentions et beaucoup de gentillesse. Une destination à retenir absolument si vous voyagez en France avec votre chien !
Si c’était notre premier séjour dans le département de la Dordogne, nous étions déjà venues tout près dans la sublime vallée de la Dordogne, qui suit le cours de la rivière magique sur trois départements, Corrèze, Lot et Dordogne.
Côté Lot, je vous invite à explorer Rocamadour, Martel et le gouffre de Padirac en partant en road-trip dans le Lot.
Côté Corrèze, dans la région d’Argentat-sur-Dordogne, je vous propose des aventures en pleine nature en vallée de la Dordogne.
Et en poussant un peu plus au Nord en Nouvelle-Aquitaine, côté Haute-Vienne et Creuse, ce sont mes pépites du Limousin qui vous attendent.
Et côté Sud dans le Lot-et-Garonne, pourquoi ne pas découvrir la belle et méconnue Villeneuve-sur-Lot ?
Cette région de France est un enchantement de tous les instants !
Merci à Dordogne Périgord Tourisme, et tout particulièrement à Perrine et Hugo, pour ce merveilleux séjour qui nous a laissé une impression impérissable de gentillesse. Nos chiennes n’avaient jamais été aussi bien reçues – la Dordogne, c’est le paradis des louloutres, et de leurs maîtresses aussi !
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 22 novembre, 2024 à 17 h 32 min a dit :
[…] Passez côté Dordogne et partez en road trip en Dordogne, entre beaux villages et sites troglodytes […]