Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
31 juillet 2023    /    

Pépites du Limousin, d’Aubusson à Ambazac-

Connaissez-vous le Limousin, cette région verdoyante au cœur authentique de la France, côté Ouest ? Connaissez-vous la Creuse et la Haute-Vienne, Aubusson et ses tapisseries, Limoges et ses porcelaines, le plateau de Millevaches, les sites chers aux peintres impressionnistes, de Corot à Monet, les Pierres Jaumâtres et la Pierre Branlante, les monts de Guéret et les monts d’Ambazac, le château de Boussac et les châteaux de Richard Cœur de Lion ? Peut-être pas, car le Limousin est un secret encore trop bien gardé. C’était notre troisième voyage dans la Creuse, le deuxième en Haute-Vienne, et nous n’en revenons pas de la beauté, la richesse, la diversité de cette destination où la nature a la place de s’exprimer. A l’heure où on parle de surtourisme, le Limousin est un merveilleux antidote : venez ici respirer et vous émerveiller ! Cette ancienne région culturelle et historique, aujourd’hui intégrée à la Nouvelle-Aquitaine, rassemble trois départements merveilleusement riches en nature et patrimoine : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Dans cet article, je vous propose de partir à la chasse aux pépites limousines en Creuse et en Haute-Vienne. Au programme, Aubusson, Saint-Junien, des virées équestres en pleine nature, de fabuleuses adresses, des tonnes de choses à voir et d’expériences à vivre pour organiser votre beau voyage au cœur du Limousin. Une escapade élégante en pleine nature dans la Creuse, des insolites et des rencontres authentiques en Haute-Vienne, de la randonnée et des chevaux, des églises et des artistes, et surtout, de bonnes tables – venez !

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ?
La Pierre Branlante, en Haute-Vienne
Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ?
Les Pierres Jaumâtres, en Creuse

Pour retrouver mes précédents articles de blog consacrés au voyage dans la Creuse et la Haute-Vienne, suivez les liens :

La Creuse au printemps : Aubusson, les Pierres Jaumâtres, de l’équitation, Moutier-d’Ahun, le lac de Vassivière, escalade à Bourganeuf, la vallée des Peintres, le château de Boussac…
La Haute-Vienne au printemps : Limoges, les porcelaines, le château de Châlus-Chabrol, le château de Bonneval, le lac de Saint Pardoux, la voie verte, de bonnes tables et des adresses de charme…
La Creuse en automne : des adresses romantiques inouïes, les jardins de Val Maubrune, l’arboretum de la Sédelle, les monts de Guéret version sportive, une table gastronomique…

Pour encore plus d’idées de choses à voir et à faire en Creuse et en Haute-Vienne, lisez la suite !

En pleine nature au cœur du Limousin : escapades vertes en Creuse et en Haute-Vienne

Le Limousin, verdoyant, bucolique, authentique ? Cette destination est un trésor. Granites druidiques, bocages chantants, méandres poétiques, villages grandioses, adresses fabuleuses entre Creuse et Haute-Vienne, elle a tout pour elle et elle m’émerveille à chaque fois. Ici, on a la place de respirer et de vivre. Forêts bruissant de songes, lacs immenses, sentiers fleuris, prairies luxuriantes, cette terre de bocages, de moyenne montagne et de bois est comme un livre de contes – la nature parfaite, comme on la dessinerait un enfant rêveur. Voici des idées résolument nature.

A cheval aux Pierres Jaumâtres : séjour équestre de rêve dans la Creuse

Si vous n’aviez su qu’elles étaient en Creuse, auriez-vous su deviner où ces pierres fascinantes se dressaient ? Ces énormes blocs de granite qui me rappellent les plages des Seychelles, ou le cadre secret d’une réunion druidique ? Ce sont les Pierres Jaumâtres. Auréolées de mystère et de magie, elles demeurent un de mes plus grands coups de foudre en Limousin. Et je vous propose de les découvrir de la plus belle façon qui soit : à cheval, avec les écuries de la Maison de Fleurat, en randonnée à la journée.

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? La Creuse à cheval
Les Pierres Jaumâtres à cheval

Nous avons fait une des plus belles randonnées équestres de notre vie avec La maison de Fleurat, fabuleux gîte équestre et chambre d’hôtes (retrouvez la maison en elle-même dans la partie Bonnes adresses, elle vaut le détour !). Judith et Julien proposent de sublimes balades à cheval dans les paysages creusois, sur des sentiers équestres d’une beauté rare. Nous quittons les écuries, et nous sommes aussitôt plongés dans un décor parfait : sentiers forestiers délicieusement suspendus entre ombre et lumières, prairies fleuries, paysages de clochers, de bocages et de grandes échappées. La Creuse possède un superbe réseau de sentiers équestres au sol parfait, souple et sans cailloux – le rêve du cavalier ! Quant au décor… Ces châteaux de conte de fées où on peut librement venir se promener telle une Cendrillon sur son destrier ? Ces bois où se coursent les lièvres et les écureuils, ces haies fleuries, ces étangs, ces forêts enchantées où les mousses tissent des baldaquins, ces murets de pierre longeant les troncs noueux ? Je me sens perpétuellement plongée dans un Walt Disney… mais le meilleur est à venir.

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? La Creuse à cheval
Pays de châteaux et de forêts enchantées

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? La Creuse à cheval

Nous commençons par faire une halte à Toulx-Sainte-Croix, un des villages les plus insolites de la Creuse. Perché au sommet d’une colline, son architecture romane sereine me rappelle la beauté de Moutier-d’Ahun. Mais la curiosité, c’est l’église coupée en deux : le chœur d’un côté, le clocher de l’autre, ce qui nous permet littéralement de traverser l’église à cheval. Nous montons ensuite à la tour d’observation, véritable phare pour rêveurs et astronomes. Ce n’est pas un donjon, mais la folie rêveuse d’un abbé amoureux de constellations : elle a été édifiée dans les années 1930 pour admirer les étoiles. Du haut de la tour de Toulx-Sainte-Croix, sept départements sont visibles – le phare du Limousin !

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? La Creuse à cheval

Vous prendrez un supplément d’euphorie ? Le pur bonheur, c’est d’arriver à cheval au coucher de soleil dans un des plus beaux sites que je connaisse, les Pierres Jaumâtres. Si Panoramix a caché une fiole de potion magique quelque part en Gaule, ne cherchez plus, c’est ici ! Ce site druidique est un véritable enchantement. Arpenter à cheval ce décor intemporel et grandiose, c’est un privilège inouï…
N’hésitez pas à contacter la Maison de Fleurat, qui propose de beaux séjours équestres sous différents formats, libres ou accompagnés, à la semaine ou à la journée !

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? La Creuse à cheval
Des panoramas majestueux

Un déjeuner ou un dîner aux Pierres Jaumâtres : on a beaucoup aimé le Chalet des Pierres Jaumâtres, sa situation idéale juste au pied des pierres, ses murs peints aux décors du site, sa cuisine creusoise authentique et la gentillesse du service. L’esprit Creuse à table !

Le lac de Saint Pardoux, poumon vert (et bleu !) du Limousin

Avez-vous besoin de nature, d’air et de verdure ? J’ai pour vous un lieu apaisant qui respire la douceur de vivre. Au pied des monts d’Ambazac en Haute-Vienne, le lac de Saint Pardoux est un poumon vert, un océan intérieur où on pratique des tonnes d’activités sur et autour de l’eau.

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? La Creuse à cheval

Marion et moi y étions déjà venues au printemps dernier pour une belle session de tir-à-l’arc. Cette fois, nous sommes allées chercher un ponton aménagé panoramique, qui offre une vue merveilleuse sur le lac de Saint-Pardoux. Nous avons vu de nombreux véliplanchistes, cela m’a tentée ! Et pourquoi pas un tour en bateau ? J’aime la douceur arborée de ce lac si préservé…

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Les monts du Limousin

Comment trouver le ponton panoramique du lac de Saint-Pardoux : il se situe non loin de la piscine de Saint-Pardoux, après l’aire de camping-car. Vous pouvez vous garer près de la piscine et marcher jusqu’à l’aire de camping-car, il est juste au-dessus !

Les monts d’Ambazac, la montagne limousine

Moi qui suis complètement accro aux Alpes, je découvre peu à peu les charmes d’autres massifs de moyenne montagne française qui m’émerveillent par leur douceur bucolique, leurs sentiers de randonnée, leurs grands espaces préservés, leur agriculture de prairies à fleurs et à vaches paisibles. J’ai adoré les Vosges à Gérardmer et sur la route des Chalots, je suis tombée amoureuse des grands espaces du Massif central dans le Mézenc, en Lozère, sur l’Aubrac en Aveyron et dans le Lot. Dans le Limousin, c’est toujours le Massif central qui fait battre mon cœur : je rêve d’aller explorer le plateau de Millevaches, et lors de ce dernier voyage, j’ai eu un énorme coup de foudre pour les monts d’Ambazac. Au cœur du Limousin, ils culminent à 700m et forment le contrefort le plus occidental du massif central. Et j’ai été émerveillée par leur nature verdoyante idyllique ! Dès le premier regard, quelque chose m’a frappée au cœur : la profusion de rhododendrons. Le rhododendron, du grec arbre à roses, illumine les montagnes de ses floraisons exubérantes. Je suis capable de partir en randonnée des heures juste pour admirer une forêt de rhododendrons, c’est une de mes fleurs préférées. Et dans les Monts d’Ambazac, le sol granitique, l’humidité généreuse et le climat amène offrent un berceau parfait aux rhododendrons et autres azalées. C’est dans les monts d’Ambazac que j’ai vu les plus beaux rhododendrons de ma vie à ce jour – et pour moi, cela suffit à rêver d’y retourner ! Mais s’il vous faut plus d’arguments, sachez qu’il y a énormément à faire dans ce massif.

Les monts d’Ambazac offrent de multiples sentiers de randonnée. Nous avons triché en allant directement à la Pierre Branlante, le plus beau panorama sur les Monts d’Ambazac, mais j’ai repéré de très beaux itinéraires pédestres pour y cheminer en douceur, de belles traversées des Monts en balcon sur le Limousin verdoyant !

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Les monts du Limousin

Envie de VTT ? Le bike park des Monts d’Ambazac nous a beaucoup tentées, avec ses très beaux itinéraires de VTT de descente de tous niveaux – parfait pour débuter, s’initier ou se perfectionner dans un cadre superbe ! Enfin, je rêve de revenir pour l’équitation : le centre équestre des Monts d’Ambazac propose des parcours magnifiques pour randonner à cheval au cœur du Limousin.

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Les monts du Limousin
Passion cheval à la Ferme de la Chevêche

Pour un superbe camp de base au cœur des Monts d’Ambazac, RDV dans la section Bonnes adresses : on a adoré le gîte à la Ferme de la Chevêche !

Le Limousin des impressionnistes : le Site Corot à Saint-Junien

Vous connaissez sans doute la Normandie des impressionnistes, les jardins de Monet à Giverny, les voiles de Honfleur et les prairies de l’Eure. Mais saviez-vous que le Limousin a été, à la même époque et en proportion égale, une immense source d’inspiration pour les peintres impressionnistes ? Les artistes profitaient des liaisons ferroviaires faciles depuis Paris pour aller s’inspirer des paysages bucoliques du Limousin. Lors de notre voyage de printemps dans la Creuse, nous avions été émerveillées par Crozant, son méandre, son rocher de la Fileuse, sa forteresse, représentés par des cohortes d’artistes à la fin du XIXe siècle, au point qu’on parle d’école de Crozant.
Parce que le Limousin est beau comme une image, nous avons continué notre voyage au gré des pinceaux… direction Saint-Junien et son merveilleux site Corot ! Ce site enchanteur appartient à la route de la Vallée des Peintres, qui s’étend entre Berry et Limousin, sur les traces de Georges Sand

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Le site Corot à Saint Junien

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Le site Corot à Saint Junien

C’est une magnifique balade en bord de rivière, le long de la Glane, qui joue à cascader entre vasques et petites chutes avant sa confluence avec la Vienne. Le site est accessible au public facilement, c’est une balade familiale bucolique et charmante, mais qui recèle aussi des recoins plus secrets, des détours moins accessibles, de sorte que chacun peut adapter sa promenade : flânerie romantique facile ou aventure sauvage dans les méandres de la Glane, contemplatif ou sportif, chacun choisira ! Marion et moi nous sommes rêvé pinceau à la main dans ce décor elfique, infiniment poétique. Ici, la rivière cataracte au milieu des galets, où sculpte des piscines en clair-obscur. Là, un chêne celtique semble jaillir d’un bloc de granite, comme une autre Excalibur limousine au lieu du tronc noueux. Plus loin, on joue à chercher les traces du passage des impressionnistes : le portrait de Camille Corot s’imprime sur la roche, où on découvre le chalet où il aimait venir se réfugier. Tout semble intact, parfait, comme dans une capsule temporelle préservée.

Séjour romantique en Limousin : belles adresses de charme dans la Creuse
Le chalet de Corot

Au détour de la rivière, on tombe sur une ancienne manufacture, investie par des artistes : figurines de papiers, poèmes d’André Duprat et invitations poétiques libres ornent ses murs usés par le temps. Le site Corot invite à poursuivre le rêve, et à prendre à son tour le crayon ou la plume…

Un parc animalier atypique dans la Creuse : La Ferme des Clautres

Vous n’aimez pas les zoos ? Peut-être serez-vous séduit par le parc animalier complètement atypique de la Ferme des Clautres. Ici, pas d’animaux sauvages – pas de lions, de tigres, de dauphins, etc -, mais uniquement des animaux domestiques et de ferme du monde entier, s’ébattant dans de grandes prairies en pleine campagne creusoise. Préparez-vous à rencontrer des animaux tous plus extraordinaires les uns que les autres, des plus classiques (mais adorables) comme les cochons d’inde, les poneys et les lapins, aux plus originaux : lamas, alpagas, chèvres de Sicile au look fabuleux, et un nombre incroyable d’oiseaux – car le propriétaire de cette ferme hors normes est fou du genre aviaire. Des faisans tous plus beaux les uns que les autres, multicolores, dorés, sacrés (ce parc a déclenché chez moi une passion nouvelle pour la famille faisan !), des canards aux reflets moirés, des nandous, des grues aux crêtes de soleil, c’est un véritable charivari de bestioles extraordinaires, attachantes, mémorables, qui vivent dans de très belles conditions, sont très sociables, ont beaucoup d’espace et d’interactions avec leurs congénères et avec d’autres espèces.

Corollaire génial : parce que nous n’avons pas affaire à des animaux sauvages, mais à des animaux apprivoisés, il est permis d’interagir avec eux si l’animal le souhaite et vient vers vous (s’il ne le souhaite pas, il sera à l’autre bout de son pré et vous snobera royalement). Seule exception, les grues : on vous met en garde, ce sont des vilaines, et tant pis pour vous si vous tenez à vous faire pincer les doigts…

Marion et moi avons adoré La Ferme des Clautres, et je vous la recommande vraiment – avec enfants bien sûr, mais sans aussi, si vous adorez comme nous les animaux. Nous nous sommes régalées à découvrir tous ces animaux plus exceptionnels les uns que les autres, les regarder jouer, admirer les couleurs inouïes de leurs poils et plumes… un véritable festival !

Si vous voulez prolonger l’expérience : il est possible de dormir dans un hébergement insolite, une tente de style safari au beau milieu du pré des camélidés. Si voyager à Oman est un peu loin, tentez le Limousin, cela vaut le coup !

Esprit Creuse : idées pour explorer la belle Aubusson

Aubusson, ville merveilleuse, pépite de la Creuse ! Marion et moi avons adoré cette cité majestueuse, capitale de la tapisserie nichée dans un méandre de la rivière. Je vous parlais déjà longuement d’Aubusson dans mon précédent article sur une escapade creusoise au printemps. Nous avons eu plaisir à la retrouver.

Quelques idées pour savourer Aubusson :

Flâner entre hauteurs et rivières, se balader du côté du Pont de la Terrade, de la tour de l’Horloge, des ruines du château, savourer la beauté pittoresque de cette cité riche de siècles d’histoire. Aubusson est belle, elle mérite qu’on l’explore !

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Aubusson, capitale de la tapisserie

Visiter l’extraordinaire Cité internationale de la tapisserie pour découvrir le puissant travail des lissiers à travers les âges, des splendeurs Renaissance au meilleur de la création contemporaine. En ce moment, on y tisse un cycle Miyazaki et il est d’une beauté INOUÏE. L’œuvre onirique et colorée de l’artiste japonais se prête merveilleusement au travail des lissiers et ancrent résolument la tapisserie dans la modernité. Du Seigneur des Anneaux au Château dans le ciel, rien ne mieux que ces cycles contemporains spectaculaires pour s’initier à la magie de la tapisserie. Miyazaki semble né pour être tissé : les couleurs, les détails, la puissance des scènes, cela vaut le détour !

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Aubusson, capitale de la tapisserie

Continuer la visite au merveilleux et intimiste Musée des cartons de tapisserie, une véritable antre des merveilles où on remonte le temps dans une sublime maison capsule temporelle où on se croirait revenu au 18e siècle. Mon coup de cœur absolu – plus d’infos dans cet article sur Aubusson !

Aller déjeuner au restaurant de l’hôtel Le France, une véritable institution d’Aubusson, à qui un entrepreneur engagé et passionné a su donner un nouveau souffle empreint d’authenticité et de créativité. Dans les magnifiques décors du France, une carte brasserie le midi avec un menu unique chaque jour de la semaine pendant un mois, et une carte gastronomique au dîner le soir. C’est beau, c’est bon et on y respire l’âme d’Aubusson ! Ce lieu est emblématique de l’Esprit Creuse qui souffle sur la destination : gastronomie ancrée dans le terroir, authenticité, respect de l’histoire et des gens. Cela a été pour nous une belle rencontre, et nous avons très envie de revenir un soir pour découvrir la carte gastronomique dans la belle salle lambrissée.

Aller boire un verre sur une des belles terrasses riantes du cœur de ville, par exemple au savoureux Café du commerce. Ambiance chaleureuse, déco créative et originale, accueil affable, une jolie adresse !

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Aubusson, capitale de la tapisserie

Prendre le goûter au café A Côté chez Les Maisons du Pont, sous le plus joli pont ancien de cette cité bercée par les eaux, goûter la tarte aux fraises et le petit creusois, gâteau signature de la région, un délice aux noisettes…

Visiter Saint Junien, la belle aux gants : idées pour explorer la Haute-Vienne

Saint Junien ? C’est la deuxième ville la plus importante de Haute-Vienne, derrière Limoges, la capitale départementale. Je l’avoue : je n’avais jamais entendu parler de Saint Junien avant notre visite, et je suis repartie avec la sensation d’avoir découvert une perle méconnue, entre ganteries, ostensions et patrimoine médiéval. Voici quelques idées pour l’explorer.

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Saint Junien et son patrimoine

Remonter le temps à Notre Dame du Pont. Cela a été ma première vision de Saint Junien, et elle est saisissante : vous traversez la Vienne sur un extraordinaire pont médiéval préservé, qui enjambe le fleuve depuis le XIIIe siècle. J’aime infiniment cette architecture qui a traversé les âges et témoigne de la richesse inouïe du patrimoine limousin. En tête de pont, la petite chapelle Notre Dame, édifiée en 1451, a reçu notamment la visite de Louis XI, et parachève la carte postale chevaleresque.

Admirer le panorama depuis les terrasses de Saint Amand. Au-dessus de la Vienne, cette ancienne abbaye offre ses balcons ensoleillés et ses vues plongeantes à la flânerie.

Que voir et que faire dans le Limousin, entre Creuse et Haute Vienne ? Saint Junien et son patrimoine

S’émerveiller à la collégiale Saint Junien, un véritable coup de foudre pour moi : cette somptueuse église est d’une richesse architecturale et historique exceptionnelle. Le premier oratoire date du VIe ou VIIe siècle, et il est dû à la popularité populaire du pèlerinage vers les reliques de Junien, un ermite et saint installé dans les bois limousins, auréolé du prestige de guérisseur. Dès l’époque de Grégoire de Tours, l’ampleur du pèlerinage impressionne l’évêque, qui ordonne l’édification d’une église de taille à accueillir les foules. La collégiale Saint Junien telle qu’on la voit aujourd’hui est une merveille romane dont la construction s’est échelonnée du XIe au XIIIe siècle, et d’une richesse incroyable : fresques romanes sur la voûte, chapiteaux sculptés, hautes voûtes en berceau, tombeau de Saint Junien richement sculpté, j’aurais aimé passer des heures à la détailler.

Elle continue d’accueillir un impressionnant pèlerinage, les ostensions limousines, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’adorerais voir la ville en fête, toute pavoisée aux couleurs de l’anachorète miraculeux ! Cela semble être une magnifique manifestation, à la fois religieuse, patrimoniale et populaire.

Limoges a la porcelaine, Saint Junien a la mégisserie et la ganterie. La ville a fait fortune dans le commerce des peaux, et la ganterie reste une institution locale, avec plusieurs ateliers artisanaux de grande qualité. Nous allons visiter les ateliers de la ganterie Agnelle, où nous découvrons la précision et la minutie investies dans l’ensemble du processus de création d’un gant, ce qui permet à Agnelle de fournir aujourd’hui les plus grandes marques – Dior, Vuitton – et de nombreuses stars. J’avais beaucoup aimé découvrir le savoir-faire français en maroquinerie et ganterie en Aveyron – Saint Junien est un autre lieu incontournable du travail du cuir délicat !

Au détour d’une ruelle, faites halte à la Pâtisserie Faure, qui a développé le délicieux gâteau typique de Saint Junien : l’Aréna, un véritable régal artisanal à l’amande !

Que faire dans le Limousin ? Hébergements de charme et insolites en Haute Vienne
L’Aréna de Saint Junien !

Envie de vous régaler ? J’ai eu un vrai coup de coeur pour le Castel de Glane à St Junien, fabuleux resto installé au cœur d’un château. Le cadre est sublime et l’assiette délicieuse, remplie de couleurs, de fruits, de saveurs légères et créatives – vraiment le type de cuisine que je préfère, hyper originale et fraîche, avec un grand respect du produit et un service attentionné. Exquis !

Si nous avions eu plus de temps, j’aurais adoré franchir le pont Notre Dame en direction de Rochechouart, qui semble être un des plus jolis villages de la région. Une météorite s’est écrasée ici il y a 207 millions d’années, formant un des plus grands cratères sur la croûte terrestre – mais sa trace s’est aujourd’hui estompée, et ce que je retiens, c’est la silhouette superbe du château sur sa colline, et l’étonnante vrille du clocher tors, ou clocher flammé. J’avais découvert cette curiosité architecturale à Saint Côme d’Olt en Aveyron, et je suis absolument fascinée par les rares clochers tors de France – Rochechouart vaut le détour ! A proximité, mettez-vous au vert Chez Lauryvan, joli resto de charme au cœur des bois…

De belles adresses en Limousin : hôtels de charme et insolites en Creuse & Haute-Vienne

Où dormir lors de votre séjour dans le Limousin ? J’ai plaisir à découvrir de belles adresses, et Marion et moi avons déniché de vraies pépites en Creuse et en Haute-Vienne. Côté chic et élégance en Creuse, côté nature et insolite en Haute-Vienne, voici nos découvertes 2023.

Escapade luxueuse dans la Creuse : hôtels et chambres d’hôtes romantiques

Je vous l’ai souvent dit : parmi les plus belles adresses que j’ai découvertes en France, de nombreuses sont dans la Creuse. Ma plus belle cabane ? Celle du Château de Mémanat en Creuse. Ma plus belle nuit en château ? La Creuzette à Boussac. Les deux adresses sont à retrouver dans mon article consacré à la Creuse en automne – pour un séjour infiniment romantique, allez jeter un coup d’oeil ! Follement élégante, cette destination recèle de nombreux joyaux. Pour une escapade follement romantique, une détente en pleine nature en famille ou entre amies, pensez à la Creuse, les hébergements sont magiques avec un excellent rapport qualité-prix.

L’ancienne perception à Boussac
Cette incroyable maison médiévale datant du XVe siècle, avec sa tour en colimaçon évoquant le donjon d’un château, ses escaliers poétiques et ses boiseries anciennes, a été restaurée de main de maître par un adorable couple flamand qui en fait une chambre d’hôtes de conte de fées. La maîtresse des lieux est peintre, son magnifique atelier est niché au rez-de-chaussée, et elle a su reproduire de main de maître les techniques picturales du XVIIIe siècle. Les chambres sont donc ornées de somptueuses fresques qui m’évoquent l’époque de Watteau et qui rendent hommage à la beauté de la Creuse : dans notre chambre, nous reconnaissions le château de Boussac…  Entre décors oniriques, baldaquins princiers et meubles anciens, L’Ancienne perception est une fabuleuse capsule temporelle, animée par un esprit artiste d’une rare originalité. A cela s’ajoute un petit-déjeuner absolument délicieux, confectionné avec amour dans la belle cuisine ancienne qui m’évoque, elle, un tableau de Rembrandt !  

Séjour romantique en Limousin : belles adresses de charme dans la Creuse
L’Ancienne Perception
Séjour romantique en Limousin : belles adresses de charme dans la Creuse
Nos hôtes dans l’atelier d’artiste

La maison de Fleurat à Domeyrot. Vous avez vu les merveilleux chevaux de La maison de Fleurat, mais vous n’aviez pas encore vu la beauté de la maison ! C’est tout simplement le plus beau gîte équestre que je connaisse, le plus cosy et luxueux. Nous avons adoré le merveilleux bain nordique avec vue sur les chevaux, et notre chambre aux ours polaires si cosy, si lumineuse. On retrouve avec bonheur en table d’hôtes la merveilleuse cuisine de Judith, qui fait la part belle aux saveurs d’ailleurs et aux plantes du jardin. Vous n’êtes pas branché équitation ? Cela n’est pas grave, venez pour la beauté de la maison, ou pour un séjour yoga ! Judith organise régulièrement des retraites avec des enseignants, et a dédié une belle salle à la pratique du yoga. La maison de Fleurat est une bulle de douceur en Creuse, un endroit que je vous recommande très, très chaleureusement. On commence à se sentir comme à la maison dans ce petit paradis rempli de chevaux, d’animaux et de fleurs !

Séjour romantique en Limousin : belles adresses de charme dans la Creuse
Douceur à la Maison de Fleurat
Séjour romantique en Limousin : belles adresses de charme dans la Creuse
Notre chambre superbe

Insolite et typique : hébergements nature de charme en Haute Vienne

Quand je pense à des vacances douces et verdoyantes, entre campagne et forêt, je pense immédiatement au Limousin. Tous les hébergements que nous avons découvert en Haute-Vienne sont des petits paradis en pleine nature, où le vert inonde les fenêtres, où l’esprit s’apaise et où on prend le temps de vivre. Lors de notre dernier séjour autour de Limoges et du sud de la Haute-Vienne, nous avions découvert avec bonheur un gîte au charme de cottage anglais dans la campagne à deux pas de Limoges, et l’insolite le plus incroyable que je connaisse, une gare changée en chambre d’hôtes bonbonnière à la déco fabuleuse, La Gare aux Oiseaux. Nous continuons notre exploration sous le signe de la nature et de l’insolite…

La roulotte de la Chouette des Granges. Et notre première nuit a réalisé un petit fantasme. Je dois l’avouer : je connais par coeur toutes les chansons de Kendji, et à chaque pèlerinage des gitans en Camar gue, je m’émerveille comme une gamine qui rêve d’Esmeralda devant les roulottes multicolores. C’est pour moi un symbole de grandes routes et de vastes horizons. Envie de dormir dans une roulotte tout confort au cœur d’une nature verdoyante ? Cela se passe à La Chouette des Granges, sur la commune des Salles-Lavauguyon. Croyez-en Martial : « est-ce que c’est le paradis ? Non, ce sont les Salles-Lavauguyon ! » L’accueil est chaleureux et familial, on se sent chouchouté et entouré de délicates attentions qui font plaisir. Spacieuse, confortable, avec une vraie salle de bain et une petite cuisine, la roulotte est vraiment fonctionnelle et jolie, avec plein de détails charmants et de rangements bien pensés. On peut sans souci y passer plusieurs nuits ! Et on se retrouve au vert, niché au coeur d’une nature rayonnante et préservée. J’ai adoré le petit-déjeuner avec jus d’orange pressé et yaourt aux fraises fraîches sur la pelouse, dans la lumière du levant. Le Limousin, c’est un pays de surprises et d’insolites, de paysages verdoyants, de patrimoine puissant et de rencontres authentiques. Et cette adresse est un ravissant camp de base. En plus, les gentils chiens sont acceptés.

Le Gîte de la Chevêche. Je vous ai dit mon amour pour les Monts d’Ambazac et leurs rhododendrons luxuriants. En suivant la piste des rhododendrons, j’ai trouvé dans un jardin le plus beau buisson que j’aie jamais vu – c’était de bon augure, car c’était le jardin du Gîte de la Chevêche, et nous avons eu un énorme coup de cœur pour cet hébergement. On a adoré cette maison montagnarde traditionnelle, mais lumineuse et fonctionnelle, entourée d’un superbe jardin aux roses trémières et décorée avec charme et goût. Des produits locaux dans le frigo, des savons artisanaux dans la salle de bain, un accueil super chaleureux par la famille, et une belle originalité : ici, on travaille la terre en permaculture et en traction animale avec la puissante et magnifique jument Chiara. Nous avons beaucoup apprécié le beau moment de partage avec Valeen et Vincent, qui nous ont montré les outils et les techniques utilisés pour travailler la terre sans déstructurer le sol et permettre aux patates de pousser dans les meilleures conditions possibles, grâce au travail de Chiara. Chevaux, chiens, chats et rhododendrons, c’est le paradis ! Un très chouette camp de base pour explorer les monts d’Ambazac, se déconnecter du quotidien (mais il y a le wifi) et s’immerger en pleine nature dans cette belle maison.

Vous avez envie de vous offrir un beau dîner dans les Monts d’Ambazac ? Je vous propose une adresse exceptionnelle, un véritable havre de beauté en pleine nature : le Clos des Cèdres. Restaurant gastronomique d’une élégance folle, jardin enchanteur, domaine de réception de mariages beau comme une fête princière (mais en plus vert), service attentionné et repas à tomber : cet endroit a tout pour lui. On a absolument adoré la déco superbe, les cocktails originaux et savoureux, et la cuisine fine, inventive, soignée, de haute volée. Venez avant l’étoile, cet endroit a un potentiel incroyable ! Un délice et une parenthèse de charme dans un jardin enchanté…

Avant de repartir, notre dernier déjeuner a été dans la ravissante Auberge de Pontabrier, situé dans un ancien moulin en bord de rivière. Déco rétro qui rappelle l’enfance de nos parents, accueil chaleureux et attentif, un vrai soin porté à nous… on a été touchées !

Continuer à explorer le Limousin

Le Limousin, on l’aime à la folie ! Chevaux et châteaux, forêts et festins, nous sommes conquises… Prochain article à suivre : la Corrèze, la troisième destination de cette région merveilleuse. N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour la découvrir.

J’ai réalisé cet article en duo avec ma binôme et amie Marion alias Foehn Photographie. Toutes les photos de cet article sont les siennes.

Merci à Creuse Tourisme et à Visit Limousin pour leur accueil si chaleureux, et tout particulièrement à Alicia, Béatrice et Sophie. Le Limousin, on l’aime !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

Un commentaire pour
“Pépites du Limousin, d’Aubusson à Ambazac”

  • C’est curieux je ne pensais pas qu’il y avait de telles hauteurs dans la Creuse… et ces grosses roches !!! En tout cas, merveilleuse parution ! Et, la photo d’Ariane avec ce blondinet de cheval à la ferme de Chevêche… La naissance d’un amour ! Est absolument belle !
    Bisous de la Bourgogne…
    Gilbert

Laissez un commentaire