Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
27 mars 2020    /    

La Camargue en vidéo : 8 min de beauté-

La Camargue en vidéo : voici le nouveau projet que je suis très heureuse de pouvoir vous présenter, grâce à un beau travail mené par la vidéaste et droneuse Pauline Filippelli.

J’ai toujours pensé que la Camargue était un décor de film.

Des troupeaux de chevaux blancs qui galopent à travers les marais ou sur l’immensité déserte de la plage comme autant de jets d’écume vivants.

Des centaines de flamants roses qui s’envolent dans l’or du soir et évoquent des visions miraculeuses qui ne jureraient pas dans un documentaire sur les safaris en Tanzanie.

Un relief plat et des milliers d’étangs, de marais et de roubines qui décuplent les lumières du matin et du couchant, comme si la Camargue toute entière était un immense miroir en Technicolor.

De grands pèlerinages multicolores, Arlésiennes, Provençaux, Gitans, gens du voyage, convergeant de toute l’Europe aimantés par la crypte lumineuse de Notre Dame de la Mer.

La Camargue est miraculeuse. C’est un bout du monde, une Atlantide provençale, où l’espace est sans limites et où la beauté du monde se déverse comme un perpétuel raz de marée. C’est la liberté à l’état pur. On la ressent dans ces myriades d’oiseaux sauvages, dans ces manades de chevaux blancs et de taureaux noirs, et même, et même, dans ces agaçants assauts de moustiques qui vous rappellent que vous êtes dans un territoire qui n’est pas standardisé, pas uniformisé, où la vie reste brute. Les voyageurs viennent se réfugier en Camargue pour retrouver une forme d’authenticité, de nature vive. L’intensité des traditions, la beauté mouvante de ces paysages d’eau, de sable et de lumière, la richesse de la vie sauvage, tout ici est intact et puissant.

vidéo camargue

La Camargue en vidéo : rêveurs, cinéastes et crins blancs

J’ai toujours rêvé de filmer la Camargue, mais je n’ai jamais été en mesure de le faire moi-même. La vidéo est un métier à part entière, exigeant, très technique et chronophage. Être bonne photographe ne fait pas de vous une bonne vidéaste, loin de là. Un tournage, un montage, ce sont des heures et des heures de travail pointu et minutieux. Celle qui m’a permis de réaliser ce rêve, c’est la talentueuse vidéaste Pauline Filippelli. Pauline et moi nous sommes rencontrées à Lille lors du salon des blogueurs – Pauline venait pour son blog World Me Now – et j’ai été subjuguée par la qualité de son travail. Caméra au poing ou dans les airs avec son drone, elle sublimait les lieux qu’elle filmait avec beaucoup de sensibilité. Nous avons tout de suite eu envie de travailler ensemble et j’en suis très, très heureuse. Que notre première mission commune soit en Camargue est une grande joie pour moi, et a des airs d’évidence.

Je ne suis pas la première à penser que la Camargue est éminemment cinématographique, loin de là. Dans les années 1910, le marquis Folco de Baroncelli, le réalisateur Jean Durand et le comédien Joë Hammam venaient ici réaliser des westerns camarguais, retrouvant avec les gardians, les gitans et les grands troupeaux toute la mythologie du Far West, transposant ainsi dans le delta du Rhône cow boys, Indiens et bisons. Dans les années 1950, le réalisateur et écrivain Denys Colomb de Daunant vient s’installer au milieu des étangs, à quelques kilomètres des Saintes Maries de la Mer, et y fonde le Mas Cacharel. C’est ici que fut tourné le mythique Crin Blanc, Palme d’Or à Cannes en 1953, et sa suite, le très beau Glamador ou l’île des chevaux perdus.

vidéo camargue
Le soir à Cacharel, une descendante de Crin Blanc face au soleil couchant

Florian Colomb de Daunant, le propriétaire du Mas Cacharel, est le fils de Denys et l’arrière-petit-fils du marquis de Baroncelli – le descendant de ces deux lignées de rêveurs et de sculpteurs d’images éternelles. Le Mas Cacharel, hôtel de charme situé au cœur des étangs et des roselières, est lui aussi un décor de film, avec ses murs blancs, ses étoiles et ses croix dressées dans le ciel de Camargue, ses chambres avec vue sur les étangs. C’est ici que nous nous sommes installées pour trois jours, Pauline et moi, pour tourner cette vidéo. Quel plus bel endroit pour filmer la Camargue que Cacharel, comme accompagnées par le lumineux fantôme de Crin Blanc qui flotte toujours sur cet hôtel mythique ?  

vidéo camargue

J’espère que cette vidéo de Camargue saura vous plaire et vous donner l’envie, à votre tour, d’aller conquérir le pays magique des chevaux et des oiseaux. La voici :

Réalisation : Pauline Filippelli
Présentation : Alexandra Besson
En collaboration avec le Mas Cacharel

Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à la liker, la commenter, la partager : Pauline et moi aimerions en refaire d’autres, et vos marques de soutien sont le meilleur moyen de nous permettre de le faire. Votre enthousiasme sera pour nous le plus bel encouragement !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

52 commentaires pour
“La Camargue en vidéo : 8 min de beauté”

  • Très belle ode à cette région où je suis allé en vacances une bonne dizaine d’années, une belle mise en lumière des lieux, faune et flore ! Ça fait du bien aussi de voir et surtout entendre la voix d’Alexandra, notre guide, car pas de voix sur Twitter ou insta 😉 On espère voir d’autres endroits d’itinérance magiques

  • Merci beaucoup, Nicolas, ce commentaire me touche énormément ! Je suis très heureuse que la vidéo vous plaise, merci d’avoir pris le temps de laisser un mot ici, cela me touche beaucoup 🙂

  • Un seul mot : bravo. En ces temps de confinement, vous nous emmenez au paradis, avec vos images enchanteresses, mais un paradis accessible. Pas l’autre bout du monde : notre belle France, que nous serons si heureux de retrouver quand l’épreuve sera passée. Crin-Blanc, c’est renouer avec la magie de nos rêves d’enfant. Pouvoir le vivre à Cacharel, savoir que le rêve est à portée de main, c’est divin. Merci.

  • Merci infiniment pour ce commentaire qui me va droit au coeur. Vivement que nous puissions retrouver la mer, les infinies étendues camarguaises…

  • Bien sûr que nous en voulons encore des videos comme celle-ci !! Elle est magique !!
    Quel travail de montage !! et quelle qualité de photographie!
    Je suis jalouse : de ne pas connaitre encore le Mas Cacharel (un jour j’espère), de ne pas savoir faire de si belles photos, de ne pas savoir parler devant la caméra comme tu sais le faire Alexandra :).
    Un grand bravo à toutes les trois (women’s power! ).
    Merci et bien entendu je partage !! (au risque de voir arriver trop de monde dans ce petit paradis).

  • Merci Sophie pour ce commentaire qui me touche infiniment. J’espère, j’espère fort que nous aurons l’occasion d’en faire d’autres, j’ai adoré travailler avec Pauline et je pense que cela se sent : ce que tu dis de mon aisance face caméra (merci !), c’est parce que je me sens entre de bonnes mains, que je laisse Pauline tout gérer et que je n’ai qu’à raconter des choses 😉
    Surtout si tu viens un jour à Cacharel, fais moi signe, j’essaierai d’être là en même temps que toi et de te montrer des choses. Je t’embrasse !

  • Merci Itinera Magica pour ces merveilleuses photos et tous ces reportages qui nous emmènent partout dans le Monde. Et grâce à cette géniale invention des blogs et Sites internet, dans cette période tourmentée et angoissante que l’on vit actuellement, qui nous empêche même de voyager… on peut ainsi s’évader et rêver dans des lieux magiques de notre belle boule bleue…
    Bises et amitiés de Bourgogne
    L’ami Gilbert d’Ahuy

  • Cher ami, merci pour votre commentaire, je suis très heureuse de vous revoir ici, cela faisait longtemps ! ravie de savoir que cette vidéo a été un petit moment d’évasion dans cette période anxiogène… Je file faire un tour chez vous, vos chemins de St Jacques m’avaient manqué !

  • C’est superbe ! Bravo pour cette vidéo. Elle m’a, en tout cas, donné très envie de découvrir la Camargue et surtout cet impressionnant parc ornithologique.

  • Merci beaucoup Samsha, cela me fait très plaisir ! oui, le parc est fabuleux 🙂

  • Je suis subjuguée par les couleurs, la lumière est vraiment magnifique, tous ces tons, c’est vraiment incroyable! Bravo à vous 2 pour ce superbe travail, on en redemande. Personnellement, je ne connais pas bien cette région, votre vidéo donne vraiment envie d’y aller, retrouver de la douceur après ces temps mouvementés. Mon fils de 6 ans a regardé la vidéo avec moi, il m’a dit maman, c’est magnifique, je veux qu’on aille ici quand il n’y aura plus de virus. On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, à bon entendeur 😉 Bravo encore une fois !

  • Ah, ton fils me fait tellement plaisir 😉 Les enfants adorent la Camargue en général, car il y a tellement d’animaux partout ! Merci pour ton commentaire adorable, il nous fait vraiment très plaisir <3 vivement la fin de la pandémie, qu'on retrouve la nature, la mer, la liberté !

  • Très belle vidéo qui communique toute l’essence d’un paysage sublime. Un beau moment d’évasion, encore plus appréciable en cette période de confinement. Bravo pour le travail effectué !

  • Merci beaucoup, Jennie, pour ce passage et d’avoir pris le temps de laisser un mot, ce retour nous touche beaucoup !

  • Une vraie bouffée d’oxygène, merci de nous faire rêver et voyager depuis chez nous en ces moments de calme. Ta vidéo est superbe! :*

  • Merci beaucoup Charlotte, ça me fait tellement plaisir !

  • Au risque de faire écho aux autres commentaires… Mais cette vidéo est superbe bravo !
    Et la Camargue qu’est-ce que c’est joli !!!

  • Merci beaucoup Adrienne, ça me fait vraiment plaisir !! 🙂

  • C’est vraiment sublime ! Ces couchers de soleil semblent vraiment miraculeux !
    J’espère pouvoir me rendre en Camargue prochainement, avant que les moustiques l’envahissent 🙂
    La vidéo est superbement réalisée (on dirait une vidéo de Echappées Belles !) 🙂 (mais personnellement, je reste plus sensible aux textes accompagnées de photographies…)

  • Merci beaucoup Julie ! les couchers de soleil de Camargue sont vraiment les plus beaux que je connaisse, l’horizon plat, les marais, les oiseaux, tout les rend magiques !
    Ne t’en fais pas, le texte + photos ça reste ce que je fais le plus naturellement, mais je suis très heureuse de pouvoir m’ouvrir à la vidéo grâce à Pauline !

  • Merci beaucoup pour ce superbe film qui m a replongé dans mes souvenirs d’enfance puisque j ai eu cette chance de passer une partie de mon enfance en Provence. Nous allions souvent passer une journée ou le we en Camargue pour faire des balades à cheval ou simplement profiter de la mer. Comme j aime cette merveilleuse région !
    Alors oui, du fond du coeur, merci pour ces magnifiques images .

  • Merci Laurie ! moi aussi, je vais en Camargue depuis toute gamine, ce sont de très beaux souvenirs d’enfance… Merci beaucoup, ton commentaire me fait vraiment plaisir <3

  • je te le redis ici, mais j’ai beaucoup le format original de votre vidéo qui change vraiment (et c’est tant mieux) de tout ce qu’on voit sur la blogo voyage 🙂

  • Merci Amélie, cela me fait vraiment plaisir, on a beaucoup réfléchi au format Pauline et moi et je suis très heureuse que cela te plaise <3

  • Magnifique cette vidéo. J ai ADORÉ. D autant plus que je suis deja venue au mas Cacharel avec Philippe et j en garde un souvenir impérissable.
    Oui ça donne vraiment envie d y retourner.
    Instant magique .Merci pour ce beau voyage
    Affectueux bisous.
    Vily

  • Merci chère Vily pour ce mot qui me touche infiniment ! Merci, je t’embrasse très affectueusement !

  • Waouh cette vidéo est magnifique ! ça donne envie 🙂

  • merci, ça me touche énormément !

  • C’est magique… une superbe vidéo pour une région formidable. Un grand bravo pour ces 8 minutes de bonheur. Mais beaucoup de gens ne s’imaginent pas le travail derrière pour faire cette vidéo.

  • Merci infiniment ! oui, Pauline a fait un boulot inouï, c’est un tel travail notamment le montage ! vive notre région 🙂

  • Hello Alexandra,

    Comme je te l’ai écrit sur les réseaux sociaux, je suis plutôt branchée reportages (Cf. Des Racines et des ailes). J’ai donc sincèrement beaucoup aimé cette première vidéo, tant du point de vue narratif que vidéographique . Très belle collaboration. 😍 Le « Behind the scenes » est cool aussi. 😉🦟 (Précaution que je suivrai à la lettre. Ces bestioles m’aiment malheureusement beaucoup trop … 😅) Prends soin de toi. Biz 😘 Carine

  • Merci beaucoup Carine, ton retour me fait infiniment plaisir ! Ah oui, le répulsif est un must absolu 😉
    Je t’embrasse affectueusement !

  • Merci pour ces quelques minutes d’évasion !
    De beaux clichés, une jolie vidéo qui donne envie de visiter la Camargue, alors MERCI !

  • Merci Emmanuelle pour ce commentaire qui me fait vraiment très plaisir <3

  • Merci beaucoup de nous faire rêver … Je pense que tu ne te rends pas compte de combien tes mots et tes songes nous sont précieux en ce moment … J’ai lu hier que tu ne savais pas trop quoi poster, mais moi j’aimerais que tu continus à décrire ces paysages enfiévrés et fabuleux, que tu m’amène au bout du monde. Tu es l’une des quelques personnes à pouvoir transporter les âmes hors de leur prison. Et je finirai en disant que si ce monde a besoin de quelque chose, c’est bien de rêves … Alors s’il te plait, n’arrêtes pas de nous poster tes aventures ; il y a certainement encore quelque chose que tu ne nous a pas raconté. Un nouveau lieu, une nouvelle émotion, un nouveau partage …
    Avec toute mes pensées,
    XoXo Le Chaton Chiffon

  • Merci de tout coeur, ma chère amie, pour ce gentil mot qui me va droit au coeur, qui m’émeut profondément… Continuons à rêver ensemble. Je t’embrasse très affectueusement

  • Une bien belle ode à la Camargue! Je reconnais certaines personnes 😉 même si c’est furtif.
    Très belles images, ça donne envie!

    A bientôt.
    Bisous,
    Fred

  • Merci beaucoup Frédéric, c’est adorable, ça me fait vraiment plaisir ! J’espère qu’on se reverra post confinement 🙂 je t’embrasse, à très bientôt j’espère !

  • Très belle vidéo, c’est la première fois que j’entends ta voix, maintenant je lirai tes articles comme si c’était toi qui les contaient.

  • tu es adorable, ça me fait très plaisir !

  • Tu frappes fort avec cette video ! Elle est très immersive, bien rythmée, bien documentée, j’aime beaucoup les différents plans et notamment les zooms sur les flamants roses ! Bravo ! Tu pourrais peut-être postuler pour devenir présentatrice d’Echappées belles 😉 ?

  • Merci beaucoup Fabien, c’est adorable, cela me touche beaucoup ! Ahahaha, qui sait 😉

  • J’ai vu cette vidéo en avant première, sur Facebook, et j’avais adoré ! Je n’ai pu m’empêcher de la partager, tellement cet endroit me tient à coeur aussi ! Plusieurs fois je suis allée en Camargue, et au parc ornithologique du Pont de Gau, et à chaque fois j’en reviens émerveillée ! Merci encore pour ce beau moment d’évasion, nous en avons bien besoin en ce moment, et tu sais mieux quiconque nous faire rêver !
    Amitiés.
    Martine

  • Merci de tout coeur, Martine ! Vivement que le confinement s’achève et qu’on se réapproprie notre belle Provence <3

  • Je me joins à tous ceux.elles avant moi qui t’ont dit combien ils.elles ont apprécié cette vidéo. Pauline et toi avez fait un travail splendide au rendu époustouflant. Comme tu le dis toi-même, la Camargue est simplement belle, la sublimer via vos photos et vidéos n’est qu’un pas supplémentaire pour y plonger encore plus.

    Vision de rêve que ces couchers de soleil, oui vous nous avez donné envie de rechausser les étriers et de replonger les yeux et le coeur dans cette région mythique.

    Ne vous retenez pas: retravaillez ensemble! 😉

    J’ai hâte de rentrer dans ma Provence natale pour avoir l’occasion de gambader en Camargue plus souvent…

  • Merci ma chère Julie, ton message me touche tellement, il me va droit au coeur… merci, merci ! j’espère fort qu’on recommencera :))

  • Magnifique ! Vous avez raison : c’est hors du monde et le temps est suspendu… Moi aussi je veux y aller !

  • merci beaucoup à vous !

  • Superbe vidéo! La Camargue est une région que j’aimerais beaucoup découvrir ! J’aime bien aussi voir un peu des coulisses avec Pauline et son micro 🙂

  • Merci Aurélie <3

  • Quel bonheur de tomber par pur hasard sur cette vidéo qui m ’emmène au pays de mon enfance ! Elevée et grandie dans ce paradis naturel je retrouve bcp de souvenirs et le parc ornithologique du Pont de Gau , la route de Cacharel , et les marais salants sont indéniablement gravés dans ma mémoire….
    Merci pour ce plaisir et pour faire partager à d’ autres le caractère sauvage et indompté de cette région

  • merci pour ce message adorable qui me touche beaucoup !

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.