Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
8 novembre 2020    /    

Les plus belles couleurs d’automne en France-

Où voir les plus belles couleurs d’automne en France ? Des lacs des Alpes aux causses d’Occitanie, des montagnes d’Auvergne et du Jura aux Baronnies, je vous propose un voyage français à travers les plus beaux paysages d’automne.
L’automne sublime tout. Il incendie les lacs, il embrase les montagnes, il enflamme les vignes, change chaque panorama en un feu d’artifice de sublimes déflagrations flamboyantes. Il y a quelques années, je vous avais proposé un article sur les plus belles couleurs d’automne en voyage, où nous partions au Japon, au Canada ou en Autriche. Mais cela fait plusieurs années que je cherche à retrouver le frisson des lointains et du dépaysement au sein des paysages français, et que mon amour du voyage en France grandit – cette année 2020, si particulière, ne fait qu’accentuer une évolution déjà bien amorcée sur ce blog et dans ma vie. Nous explorerons donc l’automne français. Cette promenade sera hautement subjective, et ne prétend pas à l’exhaustivité : voici mes merveilles d’automne, pour savourer jusqu’à la dernière feuille rousse cette saison aussi magique que fugace.

Où voir les couleurs d'automne ? Les plus belles couleurs d'automne en France
Souvenir d’automne en Aveyron

” L’automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur.”

Albert Camus
Où voir les couleurs d'automne ? Les plus belles couleurs d'automne en France
L’automne sur les monts d’Ardèche au matin, photographiés depuis chez moi sur l’autre rive, dans la Drôme

Les couleurs d’automne dans les Alpes : Vercors et Chartreuse

Les Alpes sont à mes yeux un des plus beaux endroits au monde pour voir l’automne. L’importante amplitude thermique entre les journées chaudes et les nuits très froides, le mélange de feuillus prompts à virer et de résineux non persistants, comme les mélèzes, nous procurent une véritable explosion chromatique. Chaque année, je ne cesse de m’émerveiller du spectacle fabuleux que nous réserve l’automne alpin.

Dans le Diois, au sud-est du Vercors

Cette année, je suis allée l’admirer tout près de chez moi, entre Drôme et Isère (je vis au sud de la Drôme). En forêt de Saou, je suis montée aux Trois Becs, une des plus belles randonnées de la Drôme, pour la vue majestueuse sur le synclinal de Saou tout coloré par l’automne.

Où voir les couleurs d'automne ? Les plus belles couleurs d'automne en France
Vue depuis les Trois Becs à l’automne.

Puis avec mes amies Marion et Julie, j’ai poussé plus loin vers l’Est, du côté de Châtillon-en-Diois, pour une promenade du côté du cirque d’Archiane. C’est le versant le plus oriental du Vercors, entre Diois et Trièves, où la roche dolomitique érodée par l’érosion sculpte des formes fantastiques. L’automne anime de rouge et d’or ce bestiaire fabuleux.

L’automne dans le Diois

En remontant vers la « capitale des Alpes », Grenoble, je suis allée faire un tour en Chartreuse, que j’avais adoré lors de mon séjour hivernal en Chartreuse. J’ai follement aimé les routes sinueuses tapissées de feuillage et la beauté des cascades du Cirque de Saint Même roussies par octobre.

Les lacs des Alpes à l’automne

C’est à l’étranger, il y a quelques années, que j’avais découvert combien les lacs des Alpes sont beaux à l’automne, lorsque l’illumination est décuplée par le reflet des eaux – ce sont les visions les plus magiques à mes yeux. J’étais tombée amoureuse de ce spectacle au bord des lacs de Bavière, puis dans les Dolomites en Italie.

La Bavière magique sur Itinera Magica
Automne sur le Königsee, en Bavière
automne dolomites
Automne sur le Lago di Braies dans les Dolomites

En France, je m’étais émerveillée il y a deux ans d’une atmosphère automnale au col de la Forclaz, au-dessus du lac d’Annecy.

col forclaz automne

Le mauvais temps de cet octobre, puis le confinement, m’ont empêchée de faire tous les voyages d’automne dont je rêvais. Mais voici quelques lacs des Alpes que j’ai repéré sur Instagram, et où je retournerai à l’automne prochain…

Entre Grenoble et le Trièves, le sublime lac du Monteynard nous tend les bras.

Dans le Queyras, au-dessus de Briançon, c’est le magnifique lac de l’Orceyrette qui me fait de l’œil, avec ses mélèzes flamboyants…

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🇨🇵🇨🇭Alpes🇦🇹Alpen🇩🇪Alpi🇮🇹Alps🇬🇧 (@nico.rando.alpes) le

Il m’avait fascinée en été, mais j’aurais adoré le revoir à l’automne : le majestueux Lac Vert de Passy.

L’automne à la montagne :
Massif Central et Jura

Je l’avoue, je connais infiniment mieux les Alpes que les autres massifs français – une lacune qui ne demande qu’à être comblée. Mais des blogueurs que j’apprécie m’ont convaincue que l’Auvergne et le Jura méritaient vraiment le détour pour les amoureux des couleurs d’automne.

Il y a quelques années, j’avais été éblouie par une ambiance d’automne énigmatique, entre brume et couleurs, au bord du lac de Sylans, du côté de Nantua dans le massif jurassien.

Où voir les couleurs d'automne en France ? Automne à la montagne
Le lac de Sylans, près de Nantua dans l’Ain

Mais Sarah, du blog Vents et Voyages, m’a vraiment convaincue que « son » Jura méritait le détour en ce moment.

Côté Massif central, je l’avais frôlé dans l’Aubrac, sublime et mythique haut plateau que se partagent l’Aveyron, la Lozère et le Cantal. J’étais venue pour écouter le brame du cerf dans les bois et j’avais adoré ces visions automnales de grands espaces roussis.

Voir les couleurs d'automne en France à la montagne
Beauté de l’Aubrac à l’automne, côté Aveyron.

Mais cette année, c’est du côté du Mont Dore que j’aurais adoré faire un tour : après avoir découvert tout d’abord chez Elisa et Max, alias les Bestjobers, un magnifique séjour thermal autour du Mont Dore, j’ai vu chez Emmanuelle des Trotteurs Addict une belle semaine de vacances en Auvergne au même endroit. J’ai tout particulièrement retenu un spot sublime : les Roches Tuilières et Sanadoire !

L’automne en Occitanie

Au pays des grands causses, ces vastes plateaux creusés de gorges vertigineuses, l’automne est ton sur ton : les arbres roux répondent à la pierre dorée. J’aime énormément ce morceau d’Occitanie sculpté dans le calcaire, entre Aveyron, Lozère et Lot.

L’an dernier, j’étais partie en road trip dans le Lot fin septembre, et aimé à la folie la beauté de l’automne dans les causses du Quercy.

Que voir dans le Lot ? Visiter le Lot : Figeac, Rocamadour, St Cirq Lapopie, Marcilhac, la vallée du Célé, le gouffre de Padirac, Martel...

Cette année, je suis revenue en reportage équestre pour Cheval Magazine, et la douceur chaude d’octobre dans ce pays lumineux m’a infiniment séduite.

J’aurais adoré avoir le temps de faire le crochet par ce qui est un des plus beaux coins de France à mes yeux : les gorges du Tarn, à cheval entre Lozère et Aveyron. Je ne les ai vues qu’en couleurs estivales à ce jour, mais je crois que l’automne révèle une autre facette de leur incroyable beauté.

Découvrez les somptueuses Gorges du Tarn et toutes leurs activités incontournables.
Point Sublime, au dessus des gorges du Tarn


En Lozère toujours, mais côté Cévennes cette fois, j’ai été séduite par les belles images automnales de Lionel, du blog De beaux lents demains. On y découvre une Occitanie illuminée…

L’automne en Provence :
Camargue et Baronnies

En Provence, où le climat est plus doux et les écarts de température entre le jour et la nuit, moins extrêmes, l’automne n’est pas toujours aussi spectaculaire qu’ailleurs en France, mais certains coins sont propices aux illuminations. Comme toujours, il faut chercher du côté des montagnes pour allumer le feu – je vous ai parlé plus haut de l’automne dans les Alpes du Sud, mais même la Sainte Victoire, montagne tutélaire d’Aix-en-Provence, réserve de jolies surprises.

Du côté de la Durance et du Verdon, également, les couleurs sont souvent au rendez-vous. Je rêve de revoir Moustiers et les gorges du Verdon à l’automne, et je garde un très beau souvenir de l’automne dans la région de Lurs et Forcalquier.

automne en provence
Matin d’automne à Lurs

Je vous l’avais souvent dit, par exemple dans cet article sur le plus beau coucher de soleil de France, mais l’automne est vraiment la saison idéale pour visiter la Camargue. Les sansouires sont rouges, les flamants ont leurs plumes toutes neuves d’un rose éclatant, et les couchers de soleil sont spectaculaires. Si vous n’avez pas vu la vidéo sur la Camargue que Pauline et moi avons réalisée, c’est le moment de jeter un coup d’œil !

automne en camargue

Revenons dans les Alpes méridionales. Tout près de chez moi dans la Drôme, c’est dans le parc des Baronnies provençales que l’automne m’a éblouie cette année, du côté de Nyons. Je vous avais parlé l’été dernier, à l’heure des lavandes, d’un road trip dans les Baronnies, à cheval entre Drôme et Vaucluse. En automne, c’est entre Drôme et Hautes-Alpes, dans le parc naturel régional toujours, que je suis allée cueillir des couleurs flamboyantes…

automne dans les baronnies
Pont roman de Nyons

La vigne, véritable feu d’artifice coloré, est le meilleur allié des teintes automnales. Aussi, pourquoi ne pas faire un tour dans les pays de vignes pour célébrer la saison ?

L’automne dans les vignes :
Alsace, Bourgogne, Champagne

Quoi de plus beau qu’un automne dans un camaïeu de vignobles allant du jaune d’or au rouge vermillon ? J’aime follement les pays de vignobles en cette saison.

Il y a deux ans, j’avais découvert l’Alsace en automne, et je m’étais émerveillée de la vue grandiose sur le vignoble depuis le château du Haut-Koenigsbourg – éblouissant.

Cette année, en revenant d’un voyage en Allemagne, j’ai fait un crochet par Eguisheim et Husseren pour une nouvelle vision magique des vignes et châteaux.

Husseren
L’automne en Alsace

Connaissez-vous le slogan saisonnier de la région Bourgogne ? « L’automne, c’est en Bourgogne ». Je suis émerveillée par la beauté de cette région en octobre, et je viens tout juste de publier un nouveau récit à ce sujet : l’automne en Bourgogne.

Je l’ai vue en décembre, trop tard pour le grand incendie joyeux, mais je sais que l’automne la sublime elle-aussi : si vous faites un tour du côté de Reims ou d’Epernay, n’oubliez pas d’aller admirer la Champagne et ses coteaux prestigieux.

Automne en Champagne

Et vous, où aimez-vous fêter et admirer l’automne ? N’hésitez pas à me laisser vos recommandations en commentaire : dès l’année prochaine, mes escapades automnales en quête de couleurs grandioses reprendront de plus belle…

automne dans les baronnies


Et si vous avez envie de suivre mes prochains voyages, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

22 commentaires pour
“Les plus belles couleurs d’automne en France”

  • Olala mais je n’aurais jamais assez d’une seule vie (surtout à moitié confinée 😁) pour découvrir tous ces paysages plus beaux les uns que les autres ! Quelle belle ode à l’automne !

  • Oui, il faudrait pas qu’ils nous confinent tous les automnes hein, ça serait le drame 😀
    Merci Sarah !

  • Quel bonheur de se plonger dans ces photos d’automne ! Moi qui suis une dingue de vignobles à l’automne, je me rends compte qu’il y a aussi plein d’autres beaux endroits à découvrir en cette saison si particulière ! Merci pour tous tes conseils !
    PS : j’adore la citation de Camus…

  • Merci beaucoup ! oui, cette citation de Camus est un régal, et si tu veux lire de belles pages sur l’automne, je te conseille aussi la “Cendrillon” d’Eric Reinhardt 🙂
    La saison est merveilleuse… vivement l’année prochaine !

  • Quel joli article qui illustre bien la beauté de cette période 😍🧡💛 tes photos sont comme toujours magnifiques, bravo 👏🏻 je ne suis jamais parti en automne en France (généralement je pars à l’étranger car c’est la bonne période la bas), mais j’aimerais beaucoup découvrir le Jura durant cette période ! 😊

  • Merci Aurélie pour ton message adorable ! oui, en France aussi cela vaut le coup, et le Jura est sur ma liste aussi 😉

  • J’ai adoré le cirque de Saint Même l’été dernier… Maintenant, j’ai furieusement envie de le redécouvrir en automne 😉
    Cette saison est vraiment fabuleuse avec ses couleurs chaudes et changeantes, sa météo encore un peu estivale et pourtant déjà un peu hivernale, le bruit des feuilles sous les pas et du vent dans les branches, les promenades après lesquelles on apprécie une bonne boisson chaude….

  • Il est magique en toute saison ce site, je suis bien d’accord avec toi !
    Ah, quelle belle description… j’aime tellement l’automne 🙂

  • Ces couleurs, c’est tellement beau. J’aime toutes les saisons car chacune apporte une lumière, une ambiance et des couleurs qui lui sont propres. Mais je trouve l’automne particulièrement poétique et mélancolique, et j’adore ça 🙂
    Merci pour ce bel article. Bisous

  • Merci beaucoup Alexis, je suis d’accord avec toi : l’automne est doux et romantique, entre spleen et passion ! Des bises 🙂

  • En un mot : ouin.
    Ca devrait être interdit de publier des couleurs aussi indécentes en plein confinement xD

    Ca me donne envie d’aller dans les Dolomites en tout cas, la photo du lac m’envoie grave du rêve !

  • Non mais toi alors, je te mets 45 destinations françaises de fou et tu rêves d’Italie, non mais oh 😛 T’as raison, les Dolomites c’est absolument sublime, après cet effet “mélèzes en feu”, tu l’as aussi dans les Alpes du sud, notamment le Champsaur ou le Queyras. Je rêve d’y aller à l’automne 🙂

  • Que des merveilleux hommages à la beauté de nos paysages si différents dans notre Pays ,
    Que du bonheur le partage de vos photos ,et de vos reportages 👏
    1000 mercis. 👍🌞

  • Merci de tout coeur pour ce message qui me touche beaucoup ! Une belle journée à vous, merci pour votre présence 🙂

  • Quel plaisir de voir toutes ces belles photos ! L’automne est fini chez moi, les feuilles tombées… on attend la neige. Revoir un peu de couleurs me met du baume au cœur.

  • Merci Audrey, c’est toujours dur le moment où l’automne s’efface pour entrer dans le long hiver ! j’espère qu’il sera agréable chez vous 🙂

  • « L’automne est un second printemps où chaque feuille est une fleur.” J’ai toujours aimé cette citation d’Albert Camus. Une citation plus vraie que nature et fait de l’automne ma saison préférée. Un très bel article et de très belles photos qui donnent envie de voyager en France

  • Quelles photos magnifiques et quel bel hommage à l’automne ! La météo maussade d’octobre m’avait presque fait oublier combien j’aime la beauté de cette saison ! J’aurais du aller à Chamonix puis en Bourgogne ce mois ci snifff. Bon il y aura d’autres automnes mais c’est frustrant de voir que le confinement revient avec le soleil !!
    Sinon pour une année prochaine, je te conseille les coteaux du Lavaux en Suisse. Alors oui ce n’est pas en France, mais c’est à la frontière et on voit la France 🙂 ca compte ?. J’ai rarement vu un spectacle d’une telle beauté : les vignobles dorés, le lac Léman et nos belles Alpes enneigées.

  • C’est vrai que l’automne sublime vraiment notre belle nature ! Tes photos sont superbes. On s’évade le temps d’un instant 😉 Merci à toi

  • Il est toujours autant agréable de te lire et de voir ces magnifiques images. Tu m’as réellement fait voyager à travers toutes ces belles destinations. L’automne sublime nos paysages et je suis très heureux que tu es mis en avant ma Drôme natal, le Diois et merci également d’avoir mis en avant une de mes photos suite à notre joli voyage d’automne en Lozère.

  • L’automne est définitivement ma saison préférée pour toutes ces belles couleurs!

  • Waouw, de magnifiques photos qui représentent si bien l’automne, bravo !
    De jolies couleurs avec un léger soleil, c’est l’idéal !
    Merci pour ce superbe partage 🙂

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.