Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
29 mai 2020    /    

Moustiers-Sainte-Marie, la perle du Verdon-

Où dormir quand on visite les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix ? Le plus beau village du Verdon, son incontournable, c’est Moustiers-Sainte-Marie. Qui a déjà arpenté ses routes sinueuses et odorantes sait que ma Provence compte nombre de villages sublimes, joyaux perchées et chapelles funambules. Mais parmi les plus beaux, les plus touchants de tous, c’est peut-être Moustiers-Sainte-Marie qui l’emporte dans mon cœur. J’ai toujours le cœur qui bat quand je m’approche de la forteresse du Verdon et que je vois la silhouette de Moustiers se détacher de la montagne, comme une promesse de félicité : vous entrez aussi au pays des merveilles.

moustiers sainte marie et les gorges du verdon

Entre pitons rocheux et oliveraies, faïences et cascades, sanctuaire et calades, Moustiers incarne une forme de perfection idyllique que nourrissent mille légendes et visions saisissantes.

Le plus beau village de Provence : Moustiers-Sainte-Marie dans le Verdon

Je n’exagère pas quand je dis que la sainte trinité constituée par le village de Moustiers, le grand canyon du Verdon et le lac de Sainte Croix est LE diamant pur de la Provence, et peut-être même l’endroit que j’aime le plus en France. Incroyablement photogénique, radicalement spectaculaire, profondément authentique, ce joyau de la Haute-Provence concentre tout ce que j’aime – le sublime de la nature à l’état brut, l’audace de l’architecture et la force de la tradition.

Visiter Moustiers-Sainte-Marie. Où dormir dans les gorges du Verdon ?
Le lac de Sainte Croix

En juin dernier, j’ai passé un week-end merveilleux avec mes amis Vincent et Marion à Moustiers, à explorer le village, le lac, les gorges, tester des bonnes adresses et faire un million de photos de ce lieu unique entre tous.

Visiter Moustiers-Sainte-Marie. Où dormir dans les gorges du Verdon ?
Marion et moi sur le lac enchanté

Porte d’entrée vers les sublimes gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie mérite largement qu’on y fasse une halte avant d’explorer le lac de Sainte Croix. Et pour ceux qui ont plusieurs jours, Moustiers est le camp de base parfait pour un long séjour dans le Verdon. Suite à mon article sur les gorges du Verdon, qui est aujourd’hui un des plus lus et appréciés de mon blog, je reçois souvent des messages me demandant où dormir quand on visite le Verdon. La réponse coule de source : Moustiers, Moustiers, évidemment, pour sa situation parfaite et sa beauté hors du commun.

Où dormir pour découvrir les gorges du Verdon ? Je vous parlerai d’un bel hôtel de charme à Moustiers-Sainte-Marie, La Ferme rose.

Voici donc une déclaration d’amour au plus beau village de Provence à mes yeux, et quelques idées pratiques pour visiter Moustiers-Sainte-Marie et les gorges du Verdon, avec de bonnes adresses, des points de vue magnifiques et des activités incontournables.

Survoler les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix en parapente : un de mes plus beaux souvenirs.

Toutes les photos dans lesquelles j’apparais ont été prises par mes amis Vincent et Marion alias Foehn Photographie– portraitiste si talentueuse ! Merci à eux d’être venus vivre ce beau week-end avec moi.

Visiter Moustiers-Sainte-Marie. Où dormir dans les gorges du Verdon ?
Marion et moi

Moustiers-Sainte-Marie, la merveille du Sud

Commençons par une image, une sensation. Parce que vous avez soif de soleil, de vertige et de beauté, vous avez décidé de passer le week-end dans le Verdon. Vous arrivez du Nord ou du Sud, peu importe, vous avez mis le cap sur cette forteresse minérale qui garde jalousement sa rivière turquoise comme l’écrin enveloppe l’émeraude. Vous avez traversé le plateau de Valensole, couvert de sauge mauve pâle si nous sommes début juin, de lavande d’un violet profond si nous sommes fin juin, vous avez vu au loin la silhouette du Verdon se rapprocher comme une oasis de pierre blanche par-delà les ondulations des prés. Et soudain vous êtes-là.

moustiers sainte marie et les gorges du verdon
L’arrivée sur Moustiers


Si le Verdon est un château fort, Moustiers est son pont-levis, sa serrure, sa clef – ici s’ouvre la porte des merveilles. Un virage de la route vous crache face à face avec Moustiers, et cette vision, cette vision ! Au milieu de deux pitons rocheux monumentaux, entre lesquels une étoile d’or scintille, Moustiers-Sainte-Marie se dresse sur son éperon, presque aussi étincelant que son étoile avec les reflets du soleil sur les murs d’or, les tuiles vernissées et les rivières qui le traversent. Ce n’est pas réel, c’est une vision parfaite, un rêve que le soleil du sud a figé en pierre et en faïence.
On dit souvent du Mont Saint Michel qu’il est la merveille : prouesse architecturale dressée sur son rocher fabuleux. Moustiers-Sainte-Marie est à mes yeux la merveille du Sud, village funambule que couronne son sanctuaire, citadelle toute drapée de vertige avec ses maisons troglodytes dérobées à la falaise, ses pitons audacieux, ses escaliers raides et ses cascades jaillissantes, comme si ici tout aspirait à la verticalité, tout tendait vers le ciel. C’est beau, c’est beau, c’est tellement beau. Mais allons au-delà de l’émerveillement qui vole les mots – allons visiter Moustiers.

Moustiers et le lac de Sainte Croix au fond

Moustiers-Sainte-Marie, son étoile, sa chapelle

Commençons par les hauteurs. Moustiers est un village perché, comme tant d’autres en Provence, souvenir d’une époque tumultueuse où des princes ennemis et des pirates venus de mers lointaines se disputaient cette terre. Au Ve siècle, des moines venus de la mythique abbaye de Lérins (sur une île au large de Cannes) sont venus évangéliser la Provence. Ils se sont mis à l’abri sur les hauteurs, ils ont creusé leurs cellules à même la roche, dans cette pierre tendre et friable. Plus tard, au XIe siècle, d’autres chrétiens fascinés par cet héritage venu des origines ont bâti tout au sommet ce sanctuaire dont le nom d’aujourd’hui dit la vue sublime qu’on conquiert à sa cime : Notre Dame de Beauvoir. La vision des toits du village entourés d’oliviers, et par-delà, des eaux éblouissantes du Lac de Sainte Croix, est magique. Cette chapelle s’appelait autrefois Notre Dame d’Entreroches – les deux noms sont magnifiquement évocateurs.

L’étoile d’or de Moustiers

Levez les yeux au ciel : entre les deux pitons, suspendue à une très lourde chaîne, brille une étoile d’or. La légende dit qu’elle y trône depuis le XIIe siècle : fait prisonnier en Terre sainte lors d’une croisade, le chevalier de Blacas aurait fait le vœu de suspendre cette étoile au-dessus de son village chéri s’il revoyait un jour sa patrie. Frédéric Mistral lui fait dire ces mots : “A tes pieds Vierge Marie – je suspendrais ma chaîne, – si je retourne – à Moustiers, dans ma patrie !”. L’étoile est tombée plusieurs fois au cours de son histoire, foudroyée, érodée ou victime d’accidents insolites, mais elle a toujours été remplacée. L’étoile actuelle date de 1957 et a été dorée à l’or fin. On dit que gravir le piton pour aller toucher les maillons de la chaîne arrimés à la roche porte bonheur… Mais pour s’en approcher, il faut monter au sanctuaire.

Visiter Moustiers-Sainte-Marie. Où dormir dans les gorges du Verdon ?
L’étoile d’or de Moustiers

L’histoire effrayante de la chapelle de Moustiers-Sainte Marie

On accède au sanctuaire par des escaliers raides et inquiétants, si souvent polis par les pas qu’ils en deviennent glissants et dangereux. Il faut s’accrocher à la rambarde, regarder où on pose les pieds. Tout au long du chemin de croix, des faïences marquent les stations du calvaire. L’ascension est rude, mais le site est magique, exceptionnel.

Où dormir pour visiter le Verdon ? Le village de Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de Provence

Tout au sommet de Moustiers, dans des hauteurs colonisées par des chèvres sauvages, se tient cette chapelle encadrée de cyprès, secrète et solennelle, où les murs sont noircis par la fumée étouffante de dizaines de bougies. Une légende entoure ce sanctuaire : celle des suscitations. Il fut une époque où on craignait pour les âmes des nouveau-nés morts sans baptême : on redoutait qu’elles ne puissent accéder au paradis et restent éternellement piégées dans la noirceur des limbes. Mais on disait qu’à Moustiers, les bébés morts revenaient quelques instants à la vie dans le mystère de cette chapelle noire, juste le temps de recevoir l’eau baptismale, et d’être admis au royaume des cieux. Des parents éplorés venaient de tout le comté de Provence en portant leur enfant mort pour gravir les escaliers glissants de Moustiers…

Sachez que Moustiers compte également une autre très belle église en cœur de village, Notre Dame de l’Assomption.

Où dormir pour visiter le Verdon ? Le village de Moustiers-Sainte-Marie, un des plus beaux villages de Provence

J’ai retenu trois choses de ma visite de cette belle église romane du XIIe siècle, à commencer par son très beau clocher qui est un emblème du village et trône magnifiquement au milieu des toits.

Une curiosité ensuite : dans cette église, le chœur et la nef, qui n’ont pas été construits sont simultanément, sont décalés – l’effet est très original et unique, je ne crois pas avoir vu cela ailleurs. Je finis par la pièce la plus remarquable : l’autel ! Cet autel est en vérité un exceptionnel sarcophage du IVe siècle, témoin des premiers temps de la chrétienté provençale.

autel église moustiers
L’autel

Les premiers temps du christianisme en Provence sont une époque absolument fascinante, j’en ai beaucoup parlé dans mon livre Provence, les sillons du soleil, notamment à travers un entretien passionnant avec Jean Guyon, le grand historien de la chrétienté primitive. Cela m’a beaucoup touchée de pouvoir entrer de plein pied dans cette époque si marquante à travers cette pièce extraordinaire.

Les oliviers et les roses de Moustiers-Sainte-Marie

Parce que le village est situé dans un cadre naturel spectaculaire, plusieurs très belles randonnées partent de Moustiers et permettent de gagner des vues panoramiques éblouissantes – l’office du tourisme vous fournira un plan indiquant ces sentiers. Marion et moi avons choisi de faire la randonnée qui traverse les oliveraies. Parce que la Provence est fille de la Grèce et de Rome, petit morceau d’Antiquité solaire en terre gauloise, l’olivier est un symbole fort de notre pays, et plusieurs AOC protègent le patrimoine oléicole provençal. Moi qui suis drômoise, j’ai grandi avec les oliviers de Nyons ; dans la région de Forcalquier, j’ai découvert les sublimes oliveraies de Lurs en bord de Durance, aux Baux-de-Provence, les oliveraies des Alpilles… A Moustiers, les oliveraies s’inscrivent dans l’AOC huile d’olive de Haute-Provence, et ce ne sont pas moins de 20 000 oliviers qui encadrent le village. La promenade est magnifique, avec des vues éblouissantes sur le lac de Sainte-Croix. J’aime l’ombre fraîche des oliviers, le jeu délicat de la lumière dans leurs feuilles ciselées…

Le plus beau village de Provence : Moustiers-Sainte-Marie dans le Verdon
Mon amie Marion – Foehn Photographie – me tire le portrait dans ces oliveraies estivales

Mais Moustiers-Sainte-Marie, ce sont aussi les roses. Elles subliment les calades dorées, elles s’entrelacent aux vieilles pierres, elles se faufilent partout où la source abreuve le calcaire. Je me suis régalée de découvrir toutes ces variétés ravissantes, dont la plus chère à Nerval, la rose trémière…

Le plus beau village de Provence : Moustiers-Sainte-Marie dans le Verdon
Le plus beau village de Provence : Moustiers-Sainte-Marie dans le Verdon

Cascades et faïences de Moustiers-Sainte-Marie, un village d’art

C’est un petit miracle provençal qui fait que j’aime tant ma région : dans ce pays de pierre et de soleil, l’eau jaillit de façon inattendue, providentielle, et partout où elle sourd vient la vie. Si le village de Moustiers est venu s’installer sur ces hauteurs a priori inhospitalières, c’était grâce à l’eau, grâce à ces cascades et fontaines qui traversent le village et confèrent à Moustiers un charme inimitable. J’ai adoré ces résurgences moussues, ces escaliers d’eau bondissante au cœur du village – un régal de fraîcheur et de poésie.

Moustiers doit aussi à l’eau la spécialité qui a fait sa renommée européenne : la faïence. Au XVIIIe, âge d’or de la faïence, deux manufactures provençales exportaient leur vaisselle fine dans l’Europe entière : Marseille et Moustiers. Les services de Moustiers se trouvaient à la table des rois, des princes et des puissants de tout le continent – Louis XIV raffolait des faïences du Verdon.

Le plus beau village de Provence : Moustiers-Sainte-Marie dans le Verdon
Un des ateliers de faïence de Moustiers.

Si vous voulez comprendre et admirer l’histoire de cet art délicat, je vous invite à faire un tour au Musée de la Faïence de Moustiers : cette maison historique de toute beauté a reconstitué les plus grandes collections de chaque époque, et c’est une merveille de raffinement et de délicatesse. On y retrouve notamment les faïences ornées d’oiseaux, qui sont devenues le signe distinctif des ateliers de Moustiers.

Mais le plus beau, c’est que cet art de la faïence se perpétue largement aujourd’hui à Moustiers. Classé village d’Art, Moustiers compte encore de nombreux ateliers artisanaux d’une qualité exceptionnelle, où la faïence est modelée et peinte à la main selon les techniques ancestrales. Ici, les pièces sont numérotées, signées, et cette authenticité, ce souci du travail bien fait, me rendent fière de ma région qui valorise ses artistes et artisans. La finesse de ces objets, leur beauté et leur caractère unique, est irrésistible – je n’ai pas pu m’empêcher de rapporter plusieurs beaux souvenirs de Moustiers à ma mère. J’ai visité trois ateliers, qui m’ont tous les trois marquée et fascinée.

L’atelier Mufraggi a été un immense coup de cœur, car son site est d’une beauté rare : il est installé dans une maison troglodyte absolument incroyable, véritable caverne aux merveilles creusée à même la falaise. J’ai eu le bonheur de voir Patricia Mufraggi au travail : son poste est installé au cœur même de la boutique, et c’est une expérience assez extraordinaire de la voir travailler ses faïences, fidèles à l’esprit historique de Moustiers, dans une profonde concentration…

L’atelier Lallier est lui aussi troglodyte, ce que j’adore : quel bonheur de se glisser sous les voûtes de pierre brute qui contrastent avec la finesse extrême des faïences ! Le style Lallier m’a beaucoup plu, j’ai notamment été très séduite par leurs nombreux oiseaux : Lallier a choisi non seulement de perpétuer la tradition historique des oiseaux de Moustiers, mais de les enrichir avec nombre d’oiseaux tropicaux colorés, toujours superbes. Je serais bien repartie avec une volière entière de faïences !

Enfin, j’ai eu le plaisir de découvrir l’atelier Soleil, qui s’est spécialisé dans la faïence d’art souvent novatrice et originale, avec de nombreuses collaborations avec d’autres maisons et artistes de tous horizons – tout en préservant le caractère traditionnel et manuel de la faïence, ils ont une approche très arty qui séduit des clients prestigieux. Ce que j’ai adoré chez eux, ce sont leurs collections emblématiques de bols fleuris, qui semblent composés de pétales ou de rayons de soleil. J’adorerais m’acheter un set un de ces jours.

Le plus beau village de Provence : Moustiers-Sainte-Marie dans le Verdon

Bref, si vous cherchez un souvenir raffiné et de bon goût à rapporter du Verdon, n’hésitez pas, achetez une faïence artisanale de Moustiers…

Où manger à Moustiers-Sainte-Marie ? Quelques bonnes adresses

J’ai eu le plaisir de découvrir plusieurs adresses excellentes à Moustiers. Toutes m’ont séduite pour des raisons différentes, et je vous les recommande toutes en fonction de vos attentes.

* Pour manger au bord de l’eau : La Cascade. Le cadre est exceptionnel : vous êtes au ras de l’eau, suspendu au milieu de la cascade centrale qui traverse le village. J’ai passé tout mon repas dans un état d’émerveillement total, avec l’impression de vivre un moment privilégié. La cuisine type brasserie est classique et bonne, et fait la part belle aux produits locaux.

* Pour un moment gastronomique un peu magique : La Treille Muscate. Un petit bijou que ce resto élégant, labellisé Maître Restaurateur (un label qui ne m’a jamais déçue), situé lui au-dessus de la cascade. Vincent, Marion et moi avons tout aimé, la beauté du cadre, le raffinement du repas – tout était exquis et ancré dans le terroir.

* Pour un insolite chaleureux et de qualité : Les tables du cloître. Ce resto est vraiment attachant : un cadre troglodyte spectaculaire, qui vous fait manger dans un ancien cloître médiéval, une carte courte mais 100% faite maison, un service très sympa et une farandole des desserts mémorable.

* Pour grignoter une spécialité : arrêtez vous chez les Biscuits de Moustiers pour goûter les croquants de Provence made in Verdon, avec notamment l’étoile de Moustiers et le cœur de lavande, et puis passez chez le glacier artisanal l’Etoile givrée pour des glaces maison exceptionnelles – celle à la lavande est un must.

* Je n’ai pas eu le plaisir d’y aller, mais je retiens l’adresse : si vous cherchez la haute gastronomie, sachez que La Bastide de Moustiers est la propriété d’Alain Ducasse et que son restaurant est auréolé d’une étoile au Michelin.

* Enfin, si vous êtes au bord du lac et ne voulez pas remonter à Moustiers, vous pouvez très bien manger pour pas cher et dans un joli cadre à la paillotte La Guinguette du Lac – salades, crêpes, pizza, burgers, tout est très bon et abordable, et vous aurez une jolie vue sur le lac.

Où dormir dans le Verdon ? Un hôtel de charme à Moustiers : La Ferme rose

On me demande souvent quel est le meilleur endroit où dormir pour visiter les gorges du Verdon. Moustiers-Sainte-Marie est pour moi une évidence, par sa beauté et sa situation parfaite à deux pas du Lac de Sainte Croix et des routes mythiques. Et où dormir à Moustiers ? Le village propose toutes sortes d’hébergements, campings, chambre d’hôtes, gîtes, mais pour moi qui suis folle des hôtels de charme, aucun lieu ne pouvait mieux me correspondre que La Ferme Rose – Marion et moi avons eu un vrai coup de cœur pour ce lieu hors normes, véritable bulle de poésie et de fantaisie situé au pied du village, sur la route menant au lac.

Rien de plus triste qu’un hôtel normé, uniforme et impersonnel. Mais aucun risque ici… Depuis quarante ans, la Ferme rose cultive sa singularité avec une collection d’insolites qui vous plongent dans l’atmosphère délicieusement rétro d’un film des années 60. Juke box, vieilles bobines, meubles biscornus, objets inattendus, plantes grimpantes et harmonies audacieuses, tout est charmant, décalé, surprenant, et Marion et moi allions de découverte en découverte, amusées et séduites par ce lieu hors normes.

Notre salle de bain était merveilleuse, avec sa douche de mosaïques aussi turquoise que le lac – chaque chambre est différente, toutes sont uniques et jolies.

où dormir dans le verdon ? moustiers-sainte-marie

Les extérieurs ont eux aussi un charme rare : une allée de cyprès de style toscan vous conduit à ce petit paradis caché, où on prend le petit déjeuner dans un jardin délicat à l’ombre des buissons fleuris, et où la magnifique piscine entourée de statues et de cyprès a des airs de Californie hollywoodienne.

La Ferme rose, c’est une étape à la fois romantique et ludique, une merveille de bonne adresse pleine de personnalité. L’accueil est soigné et chaleureux.

Que faire autour de Moustiers ? Un week-end magique dans le Verdon

J’ai déjà consacré un long article aux randos, points de vue et sites exceptionnels des gorges du Verdon, et je vous invite à le découvrir pour un guide plus complet. Mais ce beau week-end m’a à la fois permis de revivre certaines expériences incontournables… et d’en découvrir d’autres fabuleuses, notamment le parapente.

Un tour en pédalo dans les gorges du Verdon

C’est pour moi un incontournable absolu, que je refais encore et encore sans me lasser : louer un pédalo au bord du lac de Sainte Croix, et remonter dans la gorge. Le paysage est beau comme un rêve, une gorge fantasmagorique où les ondulations dorées du calcaire répond au turquoise de l’eau, où la mousse laisse entrevoir des cascades de tuf et où les oiseaux fusent dans le ciel immense de Provence. Vincent s’est essayé à l’escalade sur les parois de la gorge – pari réussi !

où dormir dans le verdon ? moustiers-sainte-marie
Must see in Provence: the best places to see in Provence, natural wonders of Provence

La route des crêtes du Verdon

C’est une des plus belles routes de France à mes yeux : la route des crêtes, à La Palud sur Verdon. 24 km, 14 belvédères, et des points de vue inouïs sur les gorges, notamment son point le plus vertigineux : 700m de profondeur, le plus grand canyon d’Europe ! Ajoutez à cela les dizaines de vautours majestueux qui rasent la verticalité radicale des falaises, et vous aurez un site hollywoodien, irréel… une explosion de beauté visuelle.

La route qui surplombe directement le lac de Sainte-Croix est elle aussi d’une beauté inouïe – les points de vue sont éblouissants.

route des crêtes du verdon
route des crêtes du verdon

Survoler le Verdon en parapente avec Roc’n’Vol

Cela restera un souvenir inouï pour Marion et moi : survoler le lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon lors d’un merveilleux vol en parapente avec Roc’n’Vol. Si vous êtes un amoureux de points de vue sublimes, si vous cherchez à vivre un moment hors normes, si vous rêvez de voler dans un des plus beaux sites de France, n’hésitez pas, cette expérience est d’une puissance rare.

Depuis mon expérience magique de parapente dans le Vercors, je suis amoureuse de cette activité que je considère être la plus proche possible du vol de l’oiseau : une sensation d’apesanteur merveilleuse, comme si on flottait sur un coussin d’air, sans à-coups, sans vertige, sans chute. Le parapente n’est ni physique (pour le passager en tout cas), ni effrayant, c’est un moment aérien d’une poésie et d’une douceur rare. Rien à voir avec le saut en parachute ou à l’élastique : vous ne tombez pas, vous n’aurez pas le vertige, mais sous survolerez le monde avec une douceur rare.

Le vol avec Roc’n’Vol, au départ d’Aiguines, restera un de mes plus beaux souvenirs en parapente : monter au-dessus de la gorge, voir le serpent turquoise se faufiler au fond du canyon, survoler les crêtes déchiquetées et les reliefs magiques du Verdon, puis plonger vers la couleur surnaturelle du lac qui revêt des airs de plage bahaméenne, quoi de plus magique ? Je vous la recommande de tout cœur, d’autant que les moniteurs sont pro et sympas et vous feront voler en toute sécurité.

Le Verdon m’enchante, et je rêve déjà d’y retourner…

parapente verdon sainte croix

Merci de tout cœur à l’office de tourisme de Moustiers Sainte Marie pour ce week-end exceptionnel. Merci à la Ferme Rose pour leur accueil chaleureux et à Roc’n’Vol pour cette expérience si puissante et mémorable. Et enfin, merci à Marion et Vincent d’avoir été là pour vivre ces moments magiques avec moi – et pour toutes les photos !

Où dormir dans le Verdon ? Où dormir pour visiter les gorges du Verdon ? Visiter Moustiers-Sainte-Marie.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

23 commentaires pour
“Moustiers-Sainte-Marie, la perle du Verdon”

  • Merveilleux article, merveilleuses photos, merveilleux souvenirs, merveilleux Verdon. Merci beaucoup de nous avoir fait venir avec toi, de nous avoir fait vivre toutes ces belles expériences. C’était un très beau week-end, de très beaux moments – parmi les meilleurs de mon année 2019.
    Ce vol en parapente fabuleux – qui ne sera pas le dernier, cette balade en pédalo, ce resto un peu magique, ce réveil décalé à la ferme rose… J’ai adoré Moustiers, c’était une très belle première fois dans le Verdon. J’y reviendrais, pour ces mythiques falaises et ces vautours!
    Encore mille mercis ♥

  • Ohlalà, depuis le temps que j’en rêve de ce village ! Espérons que ce soit pour cette année 😀 merci pour ce merveilleux récit, ça donne un avant-goût assez incroyable avant de m’y rendre pour de bon 🙂

  • Très bel article qui donne envie de séjourner à Moustiers. J’adore les villages construits à même la roche comme ça, ça me rend admirative et me touche beaucoup. Moustiers a l’air authentique et beau, avec le soleil du Sud et les oliviers en prime ♡. Et puis bien sur, les gorges du Verdon sont magnifiques et les survoler en parapente… wahou, ton article fait rêver !

  • Tes reportages sont absolument magiques et à chaque clic tu me donnes envie de partir. Je ne connais pas du tout cette région et je pense que grâce à toi je vais envisager un petit week-end. En plus tu es tellement jolie sur toutes les photos, tu illumines ton reportage ! Merci pour cette balade je vais garder précieusement tes adresses ! Belle journée

  • Je ne connaissais pas du tout ce village, c’est splendide. Je le note pour une escapade un week-end, ce sera parfait. Merci beaucoup pour toutes ces informations !

  • Merci beaucoup, Perrine, ravie qu’il te plaise !

  • Encore un bel article de Provence ! Je connais Moustiers Sainte Marie mai pas autant que toi on dirait ! J’ai encore appris pleins de choses grâce à ton article ! Ca me manque bien ce genre de petits villages !!! Bon week-end

  • Merci Céline, j’adore ce coin !

  • Très bel article, comme toujours ! Des photos magnifiques qui nous rappellent de beaux souvenirs. Pour le décalage entre l’axe du chœur et celui de la nef de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption , voir aussi la cathédrale Saint-Corentin à Quimper…déviation, probablement pour d’autres raisons…

  • Je ne le savais pas, merci beaucoup, c’est passionnant ! Merci pour votre passage ici 🙂

  • Une très belle région et des photos qui donnent très envie de vacances. Les gorges du Verdon ont vraiment l’air magnifique. Parfait pour la détente et les activités sportives…

  • De très belles photos comme d’habitude, et un très beau récit. Je n’ai jamais eu l’occasion de descendre si bas en France (Normande que je suis) mais j’avoue qu’il va falloir que je me mette un coup de pied aux fesses. Purée que c’est beau.
    Quand au parapente, j’aimerai tant. Je les regarde décoller lors de mes randos en Suisse Normande mais rien n’y fait, je suis morte de trouille.

  • WOAW Je viens de me prendre une claque, cet endroit est juste magique !!! Dire que ce n’est pas loin de chez moi et je ne connaissais pas du tout !
    Merci pour cette belle découverte et ce magnifique article =)

  • Encore un superbe article plein de magnifiques photos. Tu nous vends tellement bien la Provence <3 Toutes ces vues sur les gorges, ça me fait tellement rêver. J'espère pouvoir découvrir le Verdon bientôt 🙂

  • Ce village semble juste magique ! Il m’évoque une certaine nostalgie et des souvenirs trop flous de ma mère et de ma tante qui aimaient tant y aller, notamment pour sa célèbre faïence ! Je nous le prévois pour cet été, en amoureux dans le cadre d’un petit road trip provençal 😉 Merci pour ce bel article qui fourmille d’idées et de photos extras… tu en parles si bien, ça fait envie !!!

  • merci beaucoup Céline <3 tu vas te régaler là bas ! en amoureux c'est juste parfait !

  • Comment ne pas être ébloui devant de tels paysages ! Les Gorges du Verdon sont à voir au moins une fois dans sa vie, un vrai coup de coeur pour moi aussi ! Ce canyon long de 50 km, avec sa couleur vert émeraude, est tout simplement sublime ! Et que dire du magnifique village de Moustiers Sainte-Marie, aux portes des Gorges du Verdon et du lac Sainte-Croix… Avec sa rivière qui coule en son centre, ses ruelles typiquement provençales, ses restaurants gourmands, et ses balades aux alentours, il ne manque pas de charme pour un séjour reposant ! Merci pour cette belle évasion !

  • Merci Martine, je sais qu’on partage la même passion !

  • […] les cascades de tuf. A l’entrée des Gorges trône l’un des plus beaux villages de Provence, Moustiers-Sainte-Marie, couronné d’une étoile d’or suspendue entre deux pitons. Elle aurait été accrochée là il […]

  • […] Moustiers Sainte Marie, le plus beau de Provence à mes yeux. Retrouvez ici mon nouvel article sur les gorges du Verdon et Moustiers-Sainte-Marie, avec la visite du village, de bonnes adresses à Moustiers, un tour en parapente au dessus du lac […]

  • Très bel article consacré à la région du Verdon, un coin magnifique ! Pour ceux qui le peuvent, privilégiez plutôt les périodes hors saison, car comme toutes régions touristiques, il y a beaucoup de monde l’été.

  • c’est vrai, vous avez raison !

  • […] merveilleuses, j’en ai vu partout en Provence et en Méditerranée : dans les Pouilles, à Moustiers Sainte Marie, à Lurs, aux Baux-de-Provence, en Grèce, à Elche en Espagne… C’est un paysage qui m’a […]

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.