Aventures en Vercors : parapente, spéléo, escalade…-
L’aventure en plein air ! Paradis de la randonnée, le Vercors a bien d’autres atouts dans sa manche. J’ai eu cet été l’occasion de tester un grand nombre d’activités outdoor en Vercors absolument mémorables : parapente, spéléologie, vélo électrique, escalade, pêche, canirando, luge sur rail, trottinette de descente. Pour qui rêve de belles vacances à la montagne, pour les sportifs, les familles ou les curieux en quête de nouvelles expériences, le Vercors est une destination variée, riche et complète. En fin d’article, je vous parlerai également d’hébergements de charme (ou d’aventure !) pour passer la nuit au cœur de ce magnifique massif.
Cet article fait suite à deux autres : retrouvez ici les randonnées pédestres et équestres et les villages incontournables du Vercors, et ici les cascades secrètes et routes vertigineuses du Vercors. C’est pourquoi je ne vous répète pas combien ce massif est sublime, exceptionnel et mérite d’être découvert, je passe directement au vif du sujet : les expériences outdoor en Vercors ! Que faire dans le Vercors ? Activités de plein air, activités outdoor en Vercors.
Activités outdoor en Vercors
Parapente en Vercors : une des plus belles expériences de ma vie
Cela faisait des années que dans le Vercors, dans le Verdon, à Annecy, à Millau en Avcyron, en Ardèche et ailleurs, je voyais dans le ciel les grandes voiles multicolores des parapentes piqueter le ciel et que je me laissais aller à une rêverie un peu vague et imprécise. Un jour peut-être. Pourquoi pas.
Et puis, fin juillet 2018, la bonne fée venue accélérer le destin s’appelait Cécile d’Inspiration Vercors, et elle m’a demandé si cela m’intéresserait de faire mon baptême de parapente. Bien sûr, j’avais un peu d’appréhension. Mais je n’ai pas hésité une seule seconde. Quand le destin frappe à la porte, il faut ouvrir. Ma rencontre avec les airs s’annonçait.
Nous avons pris la route, mon amie Marion et moi, vers le belvédère de Lans en Vercors. Notre cœur s’accélère au fil des virages et les moniteurs d’Alto Parapente nous rassurent. Ils nous disent que c’est le spot idéal pour commencer le parapente : la pente est douce, la sensation de vide au décollage est moins forte qu’ailleurs. Ils nous disent que les conditions sont idéales aujourd’hui. Grand soleil, pas de nuages, de beaux courants ascendants qui nous feront monter au-dessus des crêtes.
Nous nous équipons, nous harnachons à une voile immense. Et c’est le moment de se jeter à l’eau.
Quand j’y ai repensé, une fois, dix fois, mille fois depuis, j’ai fini par me dire que faire du parapente, c’est une métaphore du sentiment amoureux. Au début, tu es sur la crête, au-dessus de vide, et on te demande de marcher. Tu avances, le cœur battant, sans savoir ce qui t’attend. Puis la voile se lève derrière toi, tu t’arrêtes, tu te sens soulevé, tu hésites un peu, tu recules pour suivre la voile, comme si tu voulais renoncer à sauter. Tu as peur. Mais il faut courir, et tu t’élances. C’est un acte de foi : il faut se jeter dans le vide. Ton cœur tambourine, tu trembles un peu – et si tu tombais ? Mais la voile se gonfle et tu ne chutes pas, tu es soulevé, c’est à la fois très puissant et très doux. Tu sens que quelque chose d’infiniment fort et léger à la fois te porte vers le haut. Soudain plus rien n’a d’importance. Tu flottes. Le monde est comme transfiguré, infiniment plus beau. Et tu ne veux jamais redescendre.
Ce jour-là à Lans en Vercors, j’ai vécu un des plus beaux moments de ma vie. Les conditions étaient grandioses. Très vite, les ascendants nous ont portés à plus de 2000 mètres d’altitude. Tout le Vercors s’étendait à nos pieds, tous les hauts-plateaux et Grenoble lumineuse au loin. C’était un moment de joie pure, extatique, jubilatoire. J’en aurais crié de bonheur tellement ce moment était parfait. Je n’ai pas arrêté d’y repenser depuis et je rêve, rêve d’en refaire, dans le Vercors et ailleurs.
Le parapente, est-ce fait pour moi ? Pour les personnes qui craignent de se jeter à l’eau, il faut savoir que le parapente est moins effrayant que le parachute ou le saut à l’élastique, car il n’y a pas de sensation de chute : vous ne tombez pas, vous êtes soulevé. C’est une expérience douce, poétique. Vous flottez au-dessus des paysages comme sur un coussin d’air, émerveillé et heureux. Marion qui souffre parfois de vertige était aussi extatique que moi et n’a pas regretté une seconde de s’être lancée. Si vous le pouvez, je vous conseille de faire du parapente une fois dans votre vie. C’est l’expérience outdoor la plus magique qu’il m’ait été donné de vivre.
Tester le parapente dans le Vercors : Merci encore à Alto Parapente à Lans en Vercors pour cette révélation ! Leurs moniteurs, sympas et pro, ont su nous mettre tellement en confiance qu’à la fin, nous avons joué à découvrir des sensations fortes en enchaînant vrilles et chutes. C’était un grand 8 puissance mille, c’était fabuleux. Je vous recommande vraiment de prendre le vol « Sensations », à 95 euros/personne, pour vivre pleinement ce baptême.
Spéléologie en Vercors : dans les entrailles de la Terre
Après l’ivresse des airs, le vertige des profondeurs. Depuis que j’ai vu le film d’horreur The Descent, où un groupe de femmes parties explorer une grotte finissent dévorées par des créatures anthropophages, j’ai une petite appréhension quant à la spéléologie, mais ma curiosité finit par l’emporter (en général, c’est justement pour ça que les nanas meurent, dans les films). Nous partons pour une initiation à la spéléologie horizontale dans les gorges de la Bourne – horizontale, c’est-à-dire, sans baudrier et rappel, simplement à pied. Adieu à la lumière, et le noir se fait… Désormais, nous sommes dans l’obscurité complète, nous ne sommes plus éclairées que par nos frontales. Vêtues de grandes combinaisons tout terrain, nous pouvons ramper dans des boyaux minuscules, nous faufiler entre les parois, glisser sur des toboggans de pierre, escalader des petites parois pour franchir la difficulté. C’est ludique, varié, excitant et sportif. Nous découvrons des sources et cascades souterraines, arrivons à une grande salle remplie de stalactites que notre frontale dévoile quelques instants. Cette exploration des entrailles du Vercors me fascine. Marion et moi avons tellement adoré que nous nous sommes promis de recommencer bientôt.
Tester la spéléologie : Une bonne condition physique est exigée, car il faut sans cesse ramper, se treuiller, se faufiler. Et évidemment, l’activité est déconseillée aux claustrophobes. Mais c’est vraiment fun, et tout à fait accessible aux enfants : des garçons de 8 ans nous accompagnaient. A partir de 48 euros/pers avec Vercors Aventure. A noter que Vercors Aventure propose également de beaux parcours de canyoning, que j’aurais adoré tester – une autre fois !
Escalade : des sites sublimes
Le Vercors est un paradis de l’escalade, et Marion et Vincent m’ont emmenée dans l’un des plus beaux sites du massif, les falaises de Presles. On y grimpe avec une vue imprenable, et les voies elles-mêmes sont situées à plus de 300 mètres de haut, ce qui peut accentuer le vertige, mais promet des visions fabuleuses. Je me suis régalée à défier le vertige et repousser mes limites pour aller au bout des voies et savourer le panorama. Je dois en revanche vous mettre en garde : nous avons connu un accident qui aurait pu être grave avec une chute de rochers alors que nous étions à pied, au pied des voies (personne n’escaladait à ce moment-là). Marion a pris le rocher sur le casque et s’en est tirée avec une grosse plaie à l’épaule, une vraie frayeur, mais sans traumatisme crânien. Mettez impérativement un casque et ne l’enlevez pas avant d’être loin des voies : tant que vous êtes à flanc de falaise, vous êtes en danger. J’ai vraiment adoré l’escalade et je suis très tentée de recommencer, mais il faut bien savoir que la montagne est un milieu qui exige prudence et précaution.
Tester l’escalade dans le Vercors : je l’ai fait avec Marion et Vincent qui ont eu la gentillesse de m’initier. Si vous souhaitez être encadré par un moniteur, regardez cette liste de prestataires ici.
Du vélo à assistance électrique à Lans-en-Vercors
Je dois vous avouer quelque chose : le vélo, ça n’a jamais vraiment été mon truc. Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon chemin de croix à vélo dans le Vaucluse, où j’ai cru écrire un nouvel évangile tellement j’ai morflé. Mais aujourd’hui, j’ai vu la lumière. Je sais désormais que mon périple des douleurs dans le Vaucluse aurait été beaucoup plus peinard si j’avais eu un vélo à assistance électrique, de son petit nom VAE. Le VAE a un petit moteur discret sur son cadran, et toutes les fonctions classiques d’un vélo (vitesses, plateaux). Quatre niveaux d’assistance sont disponibles : éteint (le VAE devient alors VTT classique), léger, moyen, et la fonction « boost ». L’assistance ne fonctionne que si vous pédalez vous-même : ce n’est pas un scooter, il faut quand même bosser un peu. Mais cela vous change la vie. Même avec le plus léger degré d’assistance, tout devient tellement plus facile, souple, fluide. Les montées ne sont plus une torture. On profite du paysage, avec un sentiment d’aisance et de confort rare. Quant à la fonction boost, elle nous a beaucoup amusées, Marion et moi : elle change votre vélo en fusée. J’avoue qu’on l’a plus utilisée pour jouer au manège comme des gamines que pour gravir un col, mais c’était super. Je referai du VAE, c’est certain !
Faire du vélo à assistance électrique dans le Vercors : Chez Velectrip à Lans en Vercors. Ils sont sympas et ont une super flotte de vélos, VAE et fatbikes.
Trottinette de descente et luge sur rail au Col du Rousset, station familiale
La toute première fois que j’ai fait du ski, j’avais cinq ans et mon père m’avait emmenée au Col du Rousset. Il m’avait pris un cours particulier avec un très beau moniteur brun aux cheveux bouclés qui s’appelait Olivier. Je m’en souviens : j’ai appris le ski juste pour faire plaisir à Olivier. Autant dire que j’étais contente de revenir ici, dans ce haut lieu de mon histoire personnelle, à près de trente ans (mais j’ai pas revu Olivier). Le Col du Rousset est une super petite station familiale du Vercors drômois. L’hiver, on vient pour les sports de neige, l’été, pour les randos (la station offre une vue imprenable sur le Vercors sud, absolument magnifique) et les sports de plein air : fat bike, trottinette de descente, luge sur rail, parcours de jeux pour enfants, VTT, les activités sont nombreuses.
Marion, Vincent et moi avons testé la trottinette de descente, qui ressemble beaucoup au VTT, en version plus facile et familiale. Des parcours de différente difficulté sont proposés, pour les familles et les sportifs. J’avoue ne pas être très à l’aise avec le VTT, et j’ai ressenti le même type de stress en trottinette de descente, mais Marion et Vincent se sont éclatés, et de nombreux enfants aussi, je suis sans aucun doute la seule poule mouillée du coin !
Nicolas, le responsable de la station, nous a ensuite fait tester une activité qui me correspondait beaucoup plus : la luge sur rail. C’est une montagne russe, mais version luge. Vous contrôlez vous-même la vitesse, jusqu’à 45 km/h, c’est sans danger, fun et plein de sensations fortes. Evidemment, je suis allée à fond, et j’ai adoré.
Retrouvez toutes les activités de la station Col du Rousset ici. Merci à Nicolas pour la visite de cette belle station !
La canirando, ou se promener tracté par un chien de traîneau en Vercors l’été
Canirando, qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est la version été du chien de traîneau, sauf que vous êtes le traîneau. C’est original, ludique et vraiment sympa, surtout quand cela est fait avec un grand passionné comme Kiska, à Vassieux-en-Vercors. Depuis plus de 20 ans, Kiska a implanté l’élevage de chiens de traîneau et les activités canines de neige dans le Vercors drômois. Il possède plus de 80 chiens, qu’il connaît par cœur et dont il s’occupe avec passion et dévouement, et il est intarissable sur l’histoire de ses chiens, leur personnalité, et les subtilités du chien de traîneau. Mais que faire l’été ? Simple : proposer aux gens de se balader dans les beaux paysages du sud Vercors tracté par un chien, avec un harnais et une laisse élastique. Ma chienne était fougueuse et un peu tonique, celle de Marion plus calme et tranquille, et toutes les deux nous sommes beaucoup amusées dans cette activité insolite. N’hésitez pas à aller découvrir, c’est original et très sympa.
Canirando : chez Kiska à Vassieux en Vercors, 15 euros par adulte, 10 par enfant. Kiska a aussi des ânes de rando.
Randonnée équestre avec des chevaux du Vercors
Je vous renvoie au précédent article sur les randonnées en Vercors, où j’ai longuement raconté cette activité que j’ai adorée. C’est avec les Ecuries de Corrençon à Corrençon en Vercors, et c’est une expérience merveilleuse pour les cavaliers épris de grands espaces et de chevaux authentiquement alpins.
Restos & hébergements dans le Vercors
Pêcher la truite à la Guinguette du Pêcheur, aux Echevis
C’est un havre de verdure au cœur du Vercors, un endroit un peu perdu et bucolique niché entre les montagnes, avec un lac, une guinguette et des ruisseaux. Ici, on peut venir manger du poisson grillé, des salades, et s’essayer soi-même à la pêche à la truite dans le lac aménagé. J’avoue tout, cher lecteur : Marion et moi sommes des hypocrites. Nous avons mangé une truite délicieuse à midi, dans ce cadre charmant, mais une fois venue l’heure de pêcher, nous n’avions pas du tout envie de devoir tuer notre proie… et avons donc lâchement éloigné l’hameçon chaque fois qu’une truite approchait, et avons fini par faire une sieste sous les arbres (super aussi, je recommande). Mais j’ai adoré ce coin et je recommande vraiment cette halte.
Déjeuner avec vue sur les parapentes à la Cabane de l’Aigle
Vrai coup de cœur pour cette petite cabane mignonne à Lans-en-Vercors, située juste à côté de la piste d’atterrissage des parapentes. Tandis que les voiles colorées arrivent dans la prairie, vous mangez des produits frais, locaux et originaux dans un cadre sympa et chaleureux. Je me suis régalée pour pas cher – tout est abordable. Et en plus, ils organisent souvent des concerts l’été. Retrouvez leur programmation sur leur page Facebook .
Une halte de charme à l’Auberge des Deux Moucherolles
Si vous cherchez un hôtel à la fois confortable, charmant et authentique dans le Vercors, et une table où on mange vraiment bien, je vous recommande chaudement l’Auberge des Deux Moucherolles à Corrençon en Vercors. Cet établissement, qui est un relais Logis (un réseau que j’aime bien car très tourné à la fois vers le confort et l’authenticité) propose des chambres confortables à l’ambiance authentiquement montagnarde – bois, jolie décoration, cadre douillet – et un restaurant de terroir que j’ai adoré. On y trouve à la fois des spécialités classiques de montagne et des créations saisonnières originales, fraîches et de qualité, je me suis régalée. Je vous le recommande chaudement pour une escapade romantique de charme.
Petit hôtel-resto charmant et chaleureux au pied des pistes : Le Caribou à Corrençon
A deux pas des écuries de Corrençon, à deux pas du télésiège, venez dormir au milieu des chevaux et des montagnes dans cet hôtel-resto atypique et ultra chaleureux : Le Caribou. C’est un petit hôtel abordable, dont les prix sont probablement parmi les plus bas à Corrençon, ce qui est très appréciable pour les familles, les chambres sont très simples mais propres et dotées du nécessaire. Ce qui m’a vraiment plu, c’est la guinguette, avec ses guirlandes colorées, ses grandes salades et ses mets locaux, son ambiance chaleureuse sous les tilleuls, et la gentillesse extrême du personnel. C’est un lieu qui a une âme, et qui m’a touchée. Il y a une petite piscine pour les enfants, et bien sûr, les poneys à caresser. Une bonne adresse à retenir pour des vacances pas chères en famille dans le Vercors.
Dormir en refuge sur les crêtes de Vassieux en Vercors
Parce que je suis une blogueuse honnête, cher lecteur, je vais le dire direct : le refuge, c’est pas fait pour moi. Sous mes abords avenants, j’ai une petite fibre asociale cachée qui se réveille direct quand je me retrouve à partager un dortoir avec plein de monde que je ne connais pas. Je me suis sentie mieux en bivouac seule avec Marion sous la tente, sur un matelas de fleurs sauvages, que sur le bois dur du refuge avec plein d’autres gens. Mais si vous n’êtes pas une espèce de princesse sauvageonne chochotte comme moi, ce que je vous souhaite de tout cœur, sachez que le refuge de Vassieux en Vercors présente plusieurs avantages : il est facilement accessible (après avoir garé votre voiture, vous n’aurez qu’à marcher une quinzaine de minutes), il est joliment situé, à deux pas d’une vision sublime sur les crêtes où le soleil se couche, et il est propre et accueillant. Attention simplement si vous êtes phobique des rongeurs : il accueille une famille de loirs assez entreprenants qui adorent vous faire coucou au milieu de la nuit. Personnellement, je suis très 30 millions d’amis donc j’ai trouvé ça divertissant, mais si vous tombez dans les pommes à la vue d’une souris, je déconseille !
Après ces trois articles, j’espère vous avoir convaincus que le Vercors, c’est LE massif sublime, abordable et varié à découvrir ! Bientôt sur Itinera Magica, Ouzbékistan, Féroé, Normandie, Lozère et Aveyron, Bourgogne… Inscrivez-vous à la newsletter ?
Un grand merci à Inspiration Vercors, à Cécile et à tous les prestataires adorables, de nous avoir permis de découvrir ces activités géniales. Je suis définitivement folle du Vercors. Un grand merci aussi à Marion et Vincent, blogueurs sur La Faute Au Graph, qui ont eu la patience et la gentillesse de m’initier à l’escalade !
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 23 septembre, 2018 à 9 h 00 min a dit :
On m’a vu dans le vercors, sauter à l’élastique… Bon, OK, c’était facile. J’adore cette chanson 😉 Je ne connais pas du tout cette région, mais tu m’as vraiment donné envie d’y aller! C’est absolument magnifique! Et tes photos dans la grotte sont à couper le souffle! Je ne pourrais jamais me faufiler dans un boyau, tu es vraiment une guerrière! Toujours surprenante <3
le 5 octobre, 2018 à 22 h 57 min a dit :
J’adore Bashung moi aussi, son drnier album m’a beaucoup émue et touchée !
t’es un amour, merci pour ta présence <3
le 23 septembre, 2018 à 15 h 37 min a dit :
Quand je vais dans ma maison de Bretagne l’été, j’ai toujours des parapentes qui me passent au dessus de la tête. C’est dépaysant. C’est un vrai calmant. Ca et l’écho lointain des enfants qui jouent sur la plage, celui du ressac, une bolée de cidre, un bon bouquin, le pied !
le 5 octobre, 2018 à 22 h 56 min a dit :
J’adore ta façon de raconter ça <3 Magnifique évocation...
le 23 septembre, 2018 à 16 h 30 min a dit :
Tu nous as fait rêver avec tes stories dans le Vercors et sur ton expérience en parapente ! Mais les photos rendent encore moeuw, surtout accompagnées d’un récit poétique à la hauteur des sensations ressenties 🙂 ça donne vraiment envie de se glisser à ta place !
le 5 octobre, 2018 à 22 h 57 min a dit :
Merci Céline, ça me fait plaisir !
le 23 septembre, 2018 à 20 h 47 min a dit :
Toutes ces activités ont l’air génial, tout comme le cadre dans lequel elles se déroulent !
Le parapente me tente depuis un moment déjà, mais je n’ai pas encore franchi le cap. J’ai pourtant déjà sauté en parachute, mais je ne sais pas, le parapente m’impressionne plus ! Si tu dis que le vertige ne se fait pas autant sentir sur cette activité, ça me rassure un petit peu.
Quant à la spéléo, ça a l’air top aussi ! Même si parfois les passages semblent vraiment étroits, chose dont je ne suis pas spécialement fan (la fille qui a toute les tares lol). Mais comme j’ai bien dépassé mes peurs, je pourrais peut-être me laisser tenter.
En tout cas, j’ai l’impression que l’on ne s’ennuie pas dans le Vercors !
Encore un bel article 🙂
le 5 octobre, 2018 à 22 h 56 min a dit :
Merci beaucoup Vanessa ! Le parapente est moins impressionnant que le parchute, je t’assure, pas de chute, pas de saut brutal, tu es soulevée, tu flottes… j’étais enchantée…
La spéléo, tu peux commencer soft, comme nous !
Merci pour ton passage <3
le 26 septembre, 2018 à 15 h 07 min a dit :
Magnifique article comme d’habitude ! <3
Ha le Vercors c'est juste un lieu magique et une tonnes d'activités ! Moi j'avais testé le bobsleig (comme la luge sur rail) et le parapente ! Par contre j'ai été déçue par le manque de sensation mais niveau vue tu as le temps de profiter.
La partie spéléo m'attire beaucoup aussi, tu m'as donnée envie de tester 😉
le 5 octobre, 2018 à 22 h 55 min a dit :
Merci Jen ! Oh niveau sensations mon moniteur m’a fait chuter, vriller, etc, donc j’ai été à fond, mais c’est vrai qu’on peut faire sans aussi 😉 Merci beaucoup, je te souhaite d’essayer !
le 27 septembre, 2018 à 5 h 38 min a dit :
Tu m’as convaincue d’essayer le parapente ! j’adore la façon dont tu décris cette expérience et cette sensation, ça fait rêver… et les photos dans les airs sont tellement belles !
le 5 octobre, 2018 à 22 h 54 min a dit :
Merci Johanna, c’est adorable !
le 29 septembre, 2018 à 23 h 30 min a dit :
Brrr la spéléo… Une de mes pires phobies est celle de me retrouver écrasée par un rocher et on ne me fera pas descendre sous terre dans un boyau, foi d’aventurière en mousse ! Tu as donc toute mon admiration. En revanche, la cani-rando, ça c’est mon rayonc(et les p’tits loirs) 🙂
le 5 octobre, 2018 à 22 h 54 min a dit :
Ahaha tu m’as fait sourire :)) Merci Audrey ! Je te vois bien faire des câlins aux petits loirs 😉
le 30 septembre, 2018 à 8 h 12 min a dit :
Coucou Ariane,
encore une belle invitation au voyage avec ces paysages de dingue. Je me suis régalé à lire, merci 🙂
Sylvain
le 5 octobre, 2018 à 22 h 54 min a dit :
Merci beaucoup, Sylvain, c’est gentil 🙂
le 30 septembre, 2018 à 12 h 18 min a dit :
le Vercors est magnifique,merci mille fois de partager ces moments intenses sur votre site avec ces très belles photos, j’ai fait du parapente à Saint Lary Soulan ce fût une expérience inoubliable j’avais 52 ans
le 5 octobre, 2018 à 22 h 53 min a dit :
Merci de tout coeur, Jeanne ! Merci pour votre présence et votre gentillesse.
le 2 octobre, 2018 à 10 h 19 min a dit :
De toute façon le Vercors c’est juste dingue ! Merci pour le partage de toutes ces activiés. Ca fait rêver
le 5 octobre, 2018 à 22 h 52 min a dit :
Merci beaucoup Amandine !
le 4 octobre, 2018 à 15 h 02 min a dit :
Bonjour.
J’ai pratiqué le parapente et l’escalade à haut niveau, deux activités sportives qui ont été ma vie. À contrario, même si elle me fascine, la spéléologie n’a pas été ma tasse de thé, il me faut « voir » les grands espaces …
Quant au Vercors, c’est fou ce qu’on peut y trouver d’activités variées…
le 5 octobre, 2018 à 22 h 52 min a dit :
Quel bonheur ! Je vous envie… et oui, quelle richesse ce coin de France !
le 4 octobre, 2018 à 17 h 49 min a dit :
Encore une fois, ta plume et tes photographies font mouche ! Je ne connais pas du tout le Vercors et n’ai jamais fait de parapente mais cette expérience décrite avec tes mots m’ont donné l’envie de les découvrir tous les deux ! Époustouflant comme toujours !
le 5 octobre, 2018 à 22 h 52 min a dit :
Merci beaucoup, t’es adorable !
le 7 octobre, 2018 à 2 h 12 min a dit :
Trop bien ton récit ! Eh bien figure toi que j’ai énormément le vertige (ça en devient ridicule parfois) et pourtant le saut en parachute ne m’a rien fait. En revanche se jeter dans le vide en parapente je ne pourrais pas ! Le secret du parachute ? Déjà les pieds ne touchent pas par terre ce qui atténue énormément le sentiment de vertige. Ensuite, on est tellement haut qu’on ne voit pas le sol et ça fait une grand différence (par exemple le saut à l’élastique c’est hors de question : je vois en bas !). Et enfin tu ne sautes pas seul donc quoi qu’il arrive, le gars va sauter et tu vas partir avec 😉 c’est pas toi qui doit prendre la décision alors qu’en parapente ou à l’élastique, si 🙂
le 9 octobre, 2018 à 16 h 16 min a dit :
Parachute, élastique, parapente: tout ce qui se passe dans les airs, je prends et j’adore! Premier saut en parapente dans les Alpes, skis aux pieds; dernier en date, au-dessus du Lac d’Annecy… Un bonheur pur et rare. J’aime beaucoup ta comparaison avec le sentiment amoureux et cette envie de ne jamais en revenir…
Je découvre le Vercors avec avidité; je prendrai davantage de temps pour visiter notre belle France à mon retour…
le 14 octobre, 2018 à 7 h 44 min a dit :
Coucou Alexandra 🙂
J’ai pleins d’articles en retard à lire par ici !
Encore du rhab’ de Vercors, je dis oui !
Bon, niveau activité Outdoor, j’ai tendance à être une vraie catastrophe (j’ai réussi à tomber d’un vélo en bambou lors d’une balade hyper-tranquille à Barcelone, pour te situer HAHA) mais quelques unes de tes idées me semblent intéressantes… Le parapente notamment, que tu décris avec tant d’émerveillement (d’ailleurs, les photos parlent d’elles mêmes ! Elles sont saisissantes !) et cette analogie de la relation amoureuse si bien trouvée… Un instant de poésie suspendue dans les airs…
Sinon, j’ai bien ri à l’évocation de la spéléo’ et du film “the descent”, qui a aussi marqué mon esprit ! Étant un peu claustrophobe, je ne m’y risquerais pas même si je trouve que les grottes souterraines ne manquent pas de magie…
Bref, on ne s’ennuie pas en Vercors, merci pour ce partage d’expérience très riche !
le 22 octobre, 2018 à 16 h 15 min a dit :
Hello ! J’aime beaucoup tes articles, tu parviens à nous immerger dans ton histoire, à nous faire vivre ces moments. Et concernant le parapente comme métaphore de l’amour, waouh, c’est tellement vrai ! Je ne l’avais jamais envisagé comme ça.
PS : j’ai littéralement éclaté de rire en lisant ton périple en vélo “j’ai cru écrire un nouvel évangile tellement j’ai morflé” 😂 merci pour cet humour qui fait du bien !
le 11 novembre, 2018 à 14 h 01 min a dit :
Oh bah zut, mon commentaire n’est pas passé… !
Bon, je ne sais plus ce que je disais (hey, ça fait un moment que je l’avais écrit, haha).
Toi et Marion êtes super choux et vous avez su capturer de belles émotions, toutes les deux. ☺
Doux baisers. ♥ xx
le 4 janvier, 2019 à 22 h 18 min a dit :
Vos articles sont vraiment tops et m’ont convaincu de notre destination de cet été.
Je me demande où loger idéalement pour 2 semaines pour profiter de la randonnée, des activités d’eaux vives, spéléo et parapente ? Merci pour vos conseils.
Fred
le 5 janvier, 2019 à 12 h 04 min a dit :
Cher Frédéric, merci pour votre message adorable ! Je pense que sur 2 semaines, vous devriez changer d’endroit plusieurs fois pour profiter de tout. A votre place, je pense que je passerais quelques nuits vers Pont en Royans, quelques nuits vers Corrençon en Vercors, quelques nuits vers Vassieux en Vercors… pour profiter de tout ! vous avez plusieurs autres articles Vercors sur le site qui vous donneront des idées 🙂 Très bon voyage!
le 27 janvier, 2019 à 15 h 34 min a dit :
Tout comme l’autre article sur le Vercors, j’avais lu celui-ci dès sa sortie. Au risque de me répéter : MERCI ♥ Merci de m’avoir fait vivre tous ces instants inoubliables dans cette région qui m’est si chère. Ce sont des souvenirs formidables ♥
le 3 mars, 2019 à 22 h 23 min a dit :
[…] Le Vercors version aventure : tous les sports outdoor autre que la rando, du parapente à la spéléologie en passant par l’escalade, le vélo électrique, la pêche… […]
le 9 mars, 2019 à 22 h 49 min a dit :
[…] vous me suivez depuis longtemps, vous savez que mon baptême de parapente en Vercors l’été dernier a été une des plus belles expériences de ma vie. J’ai ressenti un sentiment […]
le 9 février, 2020 à 11 h 42 min a dit :
Salut !!
Ça a l’air super tu m’as motivé à aller dans le Vercors ! J’aimerai avoir qlq infos si possible, sur la durée du séjour, les bons plans logements… N’hésite pas à m’envoyer un mail pour que nous puissions discuter !! Merciii
Et profite bien de la viiiiie !!
le 3 juin, 2020 à 9 h 14 min a dit :
[…] Si vous êtes en quête d’activités outdoor fabuleuses dans le Vercors comme le parapente (le plus beau moment de mon été !), spéléologie, escalade, pêche, vélo électrique, trottinette de descente, canirando (vous êtes curieux, hein ?), mais aussi d’hébergements de charme et de bons restos, retrouvez mon article sur les activités outdoor dans le Vercors. […]
le 8 août, 2020 à 16 h 22 min a dit :
[…] chance de voler plusieurs fois en parapente, dont un grandiose premier vol au-dessus des crêtes du Vercors, et vivre cette expérience à Chamonix me faisait rêver depuis : s’envoler face au Mont Blanc, […]
le 2 octobre, 2020 à 19 h 44 min a dit :
[…] été paniquée lors de mon test des activités outdoor en Vercors, et après cette nouvelle tentative à Saint Lary où j’étais tellement tétanisée de peur que […]
le 30 décembre, 2022 à 17 h 32 min a dit :
[…] de sa merveilleuse région natale, à travers de grandes randonnées dans le Vercors, des aventures outdoor comme la spéléo ou le parapente , ou encore des explorations hivernales dans le Vercors entre ski, ski de rando et chiens de […]
le 25 juin, 2023 à 6 h 56 min a dit :
Superbe article ! Dans les activités outdoor à faire dans le Vercors, tu as aussi du canyoning, c’est l’un des plus gros site de France 🙂 Des expériences de fou à vivre, surtout quand il fait chaud…
le 7 août, 2023 à 5 h 13 min a dit :
[…] entre trottinette, VTT, jeux et randonnée. N’hésitez pas à consulter mon article sur les sports outdoor dans le Vercors pour en savoir […]
le 7 mars, 2024 à 10 h 43 min a dit :
[…] de la Somme, le Henson, race naturelle de territoire française. Tout comme le Camargue ou le cheval du Vercors, le Henson fait partie du patrimoine équin français : il s’agit de races adaptées à leur […]