Visiter la Somme avec son chien-
Connaissez-vous la Somme, le pays des plages immenses, des chevaux Henson, des cathédrales, des oiseaux par milliers et de la nature intacte ? Cela faisait longtemps que je me sentais attirée par cette destination de grands espaces et de plein air, que je m’imaginais un peu comme une autre Camargue au nord de la France. J’ai été émerveillée par la beauté de la lumière sur les plages immenses du Nord, par la sensation de liberté et d’infini, par la gentillesse des gens que nous avons rencontrés et par la richesse de la faune qu’on croise sur les rivages de la Somme.
Mais le meilleur ? C’est que les animaux sauvages ne sont pas les seuls à en profiter : oui, vous pouvez visiter la Somme avec votre chien ! Depuis plusieurs années, la Somme a pris ce virage du tourisme à quatre pattes, notamment la destination Fort-Mahon-Plage dans la vallée de la Somme, labellisée « toutourisme ». Elle a été notre camp de base pendant plusieurs jours, avant de continuer en direction d’Amiens pour notre circuit « dog friendly ».
Ce fut un grand bonheur d’avoir pu vivre tout cela avec Nevada la golden retriever et Sigma la border collie, nos chiennes chéries. Ce pays d’oiseaux et de roseaux est l’ami de tous les animaux. La Somme est une pionnière du tourisme canin : voyager avec son meilleur ami, c’est possible ici. Nous avons partout été très bien accueillies et j’ai été surprise par le nombre d’espaces accessibles aux chiens : sentiers, plages, hébergements, activités, ils sont nombreux à accepter nos amis à 4 pattes. Et je crois que les chiennes se sont régalés autant que nous.
Sentiers de randonnée accessibles aux chiens, hôtels et restaurants qui les accueillent (dont certains labellisés « qualidog »), activités possibles avec les quatre pattes, nous avons découvert de super adresses et expériences compatibles avec le tourisme canin. Pour visiter la Somme, sauvage et sublime, en version canine, vous êtes au bon endroit : voici un guide du voyage en vallée de la Somme avec son chien !
Nous avons réalisé ce reportage toutourisme dans la Somme en trio : Marion Carcel à la photo et Pauline Filippelli à la vidéo. Toutes les photos de cet article sont l’œuvre de Marion. La vidéo de Pauline illustrant ce séjour dans le nord avec nos amis à quatre pattes est juste en dessous.
Voyager dans la Somme avec son chien : la vidéo
Pour découvrir la beauté de la Somme en vidéo, je vous propose ces belles images réalisées par Pauline Filippelli : 3 minutes de douceur, d’envolées et de câlins canins !
Explorer la vallée de la Somme avec son chien
Si une partie de la baie de Somme est interdite aux chiens (notamment la célèbre réserve du Marquenterre, où il ne sera pas possible de venir avec notre animal), il existe de très belles alternatives, des baies magnifiques et des réserves naturelles où les chiens sont autorisés.
Visiter la Somme : le Marquenterre avec son chien
Le Marquenterre, pays légendaire ! Nous en rêvions depuis longtemps. Voici plusieurs sites superbes à explorer avec son chien dans la région de Fort-Mahon et de Quend, dans la Somme.
Connaissez-vous la Baie d’Authie, un site méconnu de la Somme, beau et résolument nature ? Ici les chiens sont autorisés et il y a tant à explorer. Partez, en solo ou, mieux encore, avec une guide nature, à la découverte du milieu exceptionnel de la baie d’Authie. Entre prés salés, marais et plantes incroyables, jusqu’à l’embouchure qui ouvre une magnifique vue sur la mer, la balade est superbe et la présence de la guide nous a permis d’explorer de façon approfondie et de découvrir des curiosités à côté desquelles nous serions passées sans elle. Odile, merveilleuse guide nature, nous fait goûter aux plantes comestibles comme la salicorne et l’aster maritime (aussi appelée oreille de cochon), admirer les délicats lilas de mer, découvrir les plus petites escargots du monde, les hydrobies, et nous apprend toutes sortes de choses passionnantes sur ce milieu d’exception. Elle nous a même prêté des bottes de pluie (indispensable pour explorer la baie d’Authie) !
Partez explorer le sentier de la dune à Fort-Mahon. Là encore, les chiens sont les bienvenus, et cette belle balade vallonnée entre dune et plage sur des sentiers faciles est accessible à toute la famille.
Rendez-vous au centre équestre de l’Etrier pour découvrir le cheval emblématique de la Somme, le Henson, race naturelle de territoire française. Tout comme le Camargue ou le cheval du Vercors, le Henson fait partie du patrimoine équin français : il s’agit de races adaptées à leur milieu et qui ont évolué pour s’y conformer. Les Henson, qui ont un petit quelque chose du fjord, sont de ravissants poneys bruns dont le look me séduit énormément. Je rêve de revenir explorer la baie sur le dos d’un Henson – des randos équestres sont organisées !
Vous rêviez de la réserve du Marquenterre, mais elle est interdite aux chiens ? Allez à celle de Grand-Laviers, ils sont autorisés ! Vous pourrez observer des dizaines d’espèces d’oiseaux depuis les affûts aménagés, et écouter les explications passionnantes de la guide qui répertorie les oiseaux migrateurs, et surveille les nombreuses populations de passage ou installées dans cette réserve d’une grande richesse. Mais vous y verrez aussi amon coup de cœur poilu dans la Somme : la vache des Highlands ! Elle entretient les prés, elle est tellement mignonne et elle me donne furieusement envie de cornemuse… la Somme a des airs de grand nord sauvage avec elle !
L’office du toutourisme à Fort-Mahon-Plage
Besoin de plus de conseils et de bonnes adresses pour explorer la destination ? Rdv à l’office du (tou)tourisme à Fort-Mahon-Plage où les chiens seront accueillis comme des rois et où on vous remettra un super guide, Le guide du toutourisme, pour trouver tous les sentiers, restos et activités qui accueillent les 4 pattes. Vous recevrez (ou plutôt, votre compagnon recevra !) aussi des cadeaux, des friandises, ainsi que l’accès au toutou bar avec eaux et croquettes. L’accueil est chaleureux ! Et on vous recommandera les plages autorisées aux chiens…
Aller à la plage avec son chien dans la Somme
Quelles plages sont autorisées aux chiens dans la Somme ? Autour de Fort-Mahon-Plage, l’office du (tou)tourisme a pu nous renseigner et nous fournir le guide les indiquant. Ce qui nous a permis de vivre un superbe coucher de soleil sur la plage avec nos chiens entre Quend et Fort-Mahon, sur les immensités littorales du Marquenterre. Grandiose !
Une belle adresse Qualidog dans la Somme : Pierre & Vacances Belle Dune
Vous avez envie de vacances à la plage avec votre chien ? Direction le village Pierre & Vacances Belle Dune à Fort-Mahon-Plage dans la Somme. Avec ses canaux et ses pans de bois colorés, la résidence est belle et délicieusement rétro. Je lui ai trouvé des airs de carte postale ancienne !
La résidence Pierre & Vacances Belle Dune est labellisée Qualidog et nos chiennes Nevada et Sigma y ont reçu un accueil 5 étoiles. Elles ont pu accéder à tous les espaces, y compris le restaurant où nous avons pris petit déjeuner et dîner – c’était excellent et l’accueil était chaleureux.
La Somme est magnifique, entre plages immenses, faune sauvage en liberté, patrimoine authentique et belles rencontres, et on a trouvé que Belle Dune était un merveilleux camp de base pour se reposer, savourer et explorer.
Châteaux et forêts enchantées de la Somme, avec nos chiens
Envies de visites patrimoine où les chiens sont autorisés ? La vallée de la Somme offre de belles opportunités.
Nous avons eu un coup de foudre total pour le merveilleux château de Regnière-Écluse. Cette féerie architecturale est depuis 1000 ans dans les mains de la même famille, ce qui permet de traverser les époques, du Moyen-Âge aux folies XIXe en passant par les lumières Renaissance et les curiosités baroques. Ce château est de toute beauté et regorge de détails – amis des bêtes, cherchez les licornes cachées dans les frises ! Le propriétaire adore les chiens et permet de venir avec les siens.
Partez pour une balade ou une randonnée dans la forêt de Crécy ! Ces bois regorgent à la fois d’arbres remarquables, ainsi qualifiés pour leur beauté, leur âge ou leur rareté, mais aussi d’arbres sculptés. Des œuvres d’art en pleine forêt, à explorer truffe à l’air et souliers en liberté ! Les chiennes se sont régalées.
Amiens, capitale de la Somme, avec son chien
Une virée toutourisme en Somme ? Votre voyage passera sans doute par Amiens, cette ville a du chien ! Quelques idées pour l’explorer :
Même si vous ne pourrez pas entrer à l’intérieur avec votre chien, relayez-vous pour visiter la cathédrale. Elle est somptueuse et gigantesque : c’est la plus grande de France ! Ses dimensions monumentales impressionnent et sa richesse architecturale fascine. Il s’agit d’un chef d’œuvre gothique incontournable et il m’était impossible de quitter la Somme sans l’avoir visitée.
Connaissez-vous les hortillonnages ? Ces jardins ont été bâtis sur l’eau au Moyen Âge par l’Eglise soucieuse d’étendre les terres agricoles, une véritable prouesse technologique qui a su résister aux assauts du temps et des flots. Ces parcelles sont entièrement entourées de canaux, donnant l’illusion de « jardins flottants », et on ne s’y déplace que par voie d’eau. J’ai eu un énorme coup de foudre pour les hortillonnages, curiosité historique et patrimoniale d’exception, à l’ambiance profondément sereine. Je vous recommande VRAIMENT le tour en barque à cornet traditionnelle : vous ne verrez ça nulle part ailleurs ! Ce labyrinthe vert en pleine ville est incroyablement insolite et apaisant et j’aurais voulu y rester toute la journée, voire une nuit : il est possible de dormir dans une cabane sur certaines des petites îles ouvertes à la location. Les animaux sont acceptés et c’était une super expérience pour tout le monde, à 2 et 4 pattes : nous guettions les fleurs et les curiosités, et les chiennes les oiseaux vivant au creux des îlots !
Amiens est réputée pour ses canaux et son street art. Nous sommes parties pour une petite balade dans les canaux colorés à la recherche des œuvres, et on a même trouvé des pattounes ! Destination dog friendly jusqu’au bout des griffes…
Une bonne adresse où déjeuner à Amiens quand on visite la Somme (avec ou sans son chien) : le restaurant Le Quai. On a adoré le cadre à la fois moderne et chaleureux au bord des canaux et à deux pas de la cathédrale, et la cuisine gastronomique créative et savoureuse. Bien sûr, les chiens sont admis, et l’accueil très sympathique. On nous a dit que le président Macron appréciait l’adresse !
Voyager dans la Somme avec son chien : arriver en train
Venant du sud de la France, nous sommes arrivées dans la Somme par le rail. TER + TGV ou TGV + TER, nous avons traversé toute la France par voie ferroviaire ! Les tarifs pour voyager en train avec un animal varient en fonction des régions et des trajets. Nos chiennes avaient leur propre billet pour chaque trajet. Au moment de notre voyage (septembre 2023), nous avons payé 5 euros dans les TER et 7 euros dans les TGV – n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un guichet SNCF ! Notre périple dans la Somme a débuté à Amiens, où nous avons ensuite loué une voiture.
Merci à Somme Tourisme et notamment à Justine pour cette belle mission qui a réjoui les 2 & les 4 pattes.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 23 mai, 2024 à 9 h 56 min a dit :
De belles alternatives aux endroits non autorisés aux chiens et parfois ça fait découvrir des lieux qu’on aurait peut-être pas visité ! Les photos de Marion sont absolument sublime ! Coup de cœur pour le Château digne d’un conte de fée de Disney !
le 5 juin, 2024 à 9 h 07 min a dit :
Merci beaucoup Caroline ! c’était un super voyage !