Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
27 avril 2020    /    

Les plus beaux sites naturels de Provence-

Falaises vertigineuses, calanques d’un blanc lumineux ou d’un rouge intense, lacs et rivières turquoise, ocres multicolores, montagnes mythiques, plages secrètes et îles cousues de Méditerranée éternelle… la Provence a tout. Dans le monde entier, le flamboiement mauve des lavandes dans le soleil de juillet, la douce solennité des vieilles pierres et des cyprès et l’azur des criques est devenu un symbole absolu de la douceur de vivre. Les plus beaux sites naturels de Provence font tout simplement partie des plus beaux de France, si ce n’est du monde.

les plus beaux sites naturels de provence


On s’arrache la Provence, on la distille en nectar, en savon, en huile essentielle, on en fait des cartes postales et des calendriers comme autant de talismans pour rapporter un peu de sa beauté et de sa magie au cœur de sa vie quotidienne.

plus beaux sites naturels de provence
Gorges du Verdon, photo Foehn Photographie

Je considère qu’être née en Provence est une rare élection, un privilège inouï dans la grande loterie de l’existence. Y vivre aujourd’hui encore, au cœur de ces plateaux calcaires semés d’arbres épineux, de thym et de lumière drue, fait mon bonheur chaque jour. Qui a grandi baigné de la lumière du Sud a du mal à envisager sa vie ailleurs sur Terre.

calanques de cassis
En-Vau, Cassis.


Si j’aime aussi, évidemment, ses villes lumineuses, ses abbayes solitaires et ses emblématiques villages perchés, j’avais aujourd’hui envie de vous parler de ses merveilles brutes. Voici ma sélection – évidemment personnelle – des plus beaux sites naturels de Provence, des calanques de Marseille aux gorges du Verdon, des îles méditerranéennes aux marais camarguais, des montagnes majestueuses aux plages édéniques. Provence, mon amour…

les plus beaux sites naturels de provence
Colorado provençal de Rustrel

Les calanques de Marseille et de Cassis

Nul besoin d’être chauvin pour penser que le parc national des calanques fait partie des plus beaux paysages du monde. Au cœur de cette forteresse minérale, les pins funambules viennent se mirer dans les eaux turquoise et la transparence des fonds reflète la pâleur des falaises. On parle souvent des « calanques de Cassis », mais en vérité, treize calanques sur quinze sont situées dans les 8e et 9e arrondissement de Marseille.  A Morgiou, quelques familles se transmettent de génération en génération des cabanons sans eau potable qui ne peuvent être achetés. Mais de Sugiton jusqu’à Port-Miou, les cigales et les poissons sont les seuls administrés. La Grande Candelle dresse sa citadelle de dentelle blanche dans la mer, et le Doigt de Dieu pointe vers le ciel au cœur de la plus belle calanque d’entre toutes : En Vau, qui m’a toujours fascinée par sa profondeur de continent secret, et son belvédère inouï.

les plus beaux sites naturels de provence
Belvédère d’En-Vau
les plus beaux sites naturels de provence

Visiter les calanques de Marseille et Cassis : les calanques s’explorent de multiples façons. Les sentiers de randonnée sont incroyables – le belvédère d’En Vau est à mon sens la plus belle vue de toutes (environ 2h de marche depuis Cassis), mais le belvédère de Sugiton (40 min de marche depuis le parking de Luminy à Marseille) est lui aussi exceptionnel. Par la mer, j’ai adoré louer un kayak depuis Port-Pin (Cassis) et pagayer jusqu’à En Vau, faire une pause sur la plage avant de repartir par les flots. Touristique mais sublime, la promenade en bateau depuis Cassis est un incontournable, et permet d’accéder à des points de vue impossibles depuis la Terre. Mais si vous avez l’envie et les moyens de privatiser l’expérience, elle n’en sera que plus exceptionnelle. Pour fêter mes 30 ans, plutôt qu’une grosse fête, j’avais loué une demi-journée en mer auprès de l’Eden Boat à Cassis – souvenir incroyable.

les plus beaux sites naturels de provence
Belvédère de Sugiton
les plus beaux sites naturels de provence

Les gorges du Verdon et le lac de Sainte Croix

Qui sait que le grand canyon du Verdon, avec ses sept-cent mètres de vide vertigineux, est le plus profond d’Europe ? Des centaines de vautours tournoient dans son ciel de cinéma, comme pour avertir les grimpeurs qui défient les falaises. Au fond de la gorge, le Verdon revêt une couleur d’un bleu presque surnaturel, et dès le retour des beaux jours, les pédalos affluent sur le lac de Sainte-Croix pour remonter le courant et entrer au cœur d’un monde féerique, où la mousse recouvre les cascades de tuf. A l’entrée des Gorges trône l’un des plus beaux villages de Provence, Moustiers-Sainte-Marie, couronné d’une étoile d’or suspendue entre deux pitons. Elle aurait été accrochée là il y a plus de cinq cent ans par un chevalier revenu de croisade. Les gorges du Verdon, c’est le Saint Graal provençal : légende, démesure et mystique. Elles font partie des visions que j’aime le plus sur Terre, et je ne me lasse pas d’y revenir.

Parmi les photos qui suivent, toutes celles dans lesquelles j’apparais ont été prises par mes amis Vincent et Marion Foehn Photographie.

Forteresse minérale, coeur de la Provence secrète, le massif du Verdon et son lac de Sainte-Croix turquoise offrent des paysages naturels d'exception.
plus beaux sites naturels de provence

Visiter les gorges du Verdon : Moustiers Sainte Marie, sublime village (peut-être mon préféré de toute la Provence, c’est dire !), est un excellent camp de base pour explorer les gorges du Verdon. Retrouvez ici mon article sur le fabuleux village de Moustiers et le lac de Sainte Croix, et ici mon guide complet des gorges du Verdon. La balade en pédalo dans la gorge sur le lac de Sainte Croix est un incontournable, tout comme le road trip sur la route des crêtes. Pour les randonneurs aguerris (c’est une longue rando, avec quelques passages assez vertigineux), le sentier Imbert est un mythe. Enfin, une des plus belles expériences de ma vie fut le vol en parapente au-dessus du lac de Sainte Croix et de la gorge avec la compagnie Roc’n Vol : tout simplement inouï. Le Verdon serpente comme un ruban turquoise au fond du canyon, et le lac a des airs de plage bahaméenne – un vol d’une splendeur marquante.

Les calanques de la Côte bleue

Si tout le monde connaît les monumentales calanques de Cassis, les petites calanques de la Côte Bleue, à l’Ouest de Marseille, sont un secret empli de douceur et de pittoresque. Aucune route ne longe le littoral de Marseille à Martigues, mais un chemin de fer sinueux épouse la roche blanche, et ses virages acrobatiques au ras du vide offrent des panoramas rares – on dit souvent qu’il s’agit de la plus belle voie ferrée de France. J’aime flâner dans les petits ports, celui de Carry-le-Rouet où on mange du poisson, celui de Niolon avec ses falaises blanches, ou encore celui d’Ensuès-la-Redonne avec son iconique viaduc, et explorer les criques rocheuses qui déploient une vue sur toute la cité phocéenne.

plus beaux sites naturels de provence
plus beaux sites naturels de provence

Visiter la Côte bleue : le plus simple est d’abandonner la voiture, et de prendre le train. Un billet spécial Côte bleue vous donne droit à plusieurs arrêts tout au long de la journée, vous permettant d’enchaîner les découvertes des villages côtiers. Si vous êtes en quête d’une belle plage de sable, rares dans la région marseillaise, rendez-vous à La Couronne sur la commune de Martigues, tout au bout de la côte bleue. A l’époque où je vivais à Aix, cette belle plage familiale remplie de restos, bars et boutiques était mon QG le week-end.

plus beaux sites naturels de provence

Le delta de Camargue

C’est un petit bout du monde, une Atlantide provençale lovée entre les deux bras du Rhône. Terre âpre et sauvage, où le sel des entrées de mer lutte perpétuellement avec l’entrelacs des roubines et des marais d’eau douce, pays des flamants roses, des chevaux blancs et des taureaux noirs, la Camargue est un véritable Far West à la française. Rien de plus beau que l’envol des flamants roses dans l’or du soir, le galop des chevaux couleur écume au milieu des grandes dunes et le miroitement des marais qui décuplent le crépuscule. La Camargue, c’est l’ivresse des grands espaces, la rudesse brute des traditions, le sentiment d’immensité et de pure liberté. On me dit souvent que mes photos de Camargue ont des airs de safari kenyan, et je comprends l’analogie : ce pays est véritablement hors du monde, originel.

Visiter la Camargue : Je vous renvoie à mes innombrables articles sur le sujet, notamment mon guide de Camargue, mon article sur les plus beaux spots pour photographier le coucher de soleil en Camargue, et la sublime vidéo camarguaise réalisée cet hiver par Pauline Filippelli, dans laquelle je vous guide parmi plusieurs lieux emblématiques du pays.

Et même si Aigues-Mortes n’est plus en Provence, mais en Occitanie, il m’est impossible de parler des plus beaux sites naturels de Camargue sans évoquer son spectaculaire marais salant. Depuis deux mille ans, la culture du sel dans le delta a façonné ce paysage quasi extraterrestre de montagnes blanches étincelantes et de tables salantes roses offrant un camaïeu d’une couleur de plus en plus intense avec la concentration croissante en sel. Les salins se visitent en petit train, en VTT ou en 4×4, et cela vaut vraiment le coup – surtout en juillet/août, où la sécheresse permet d’atteindre la concentration la plus importante et les couleurs les plus vives. Les salins revêtent alors un rose quasi fluorescent.

Le Colorado provençal de Rustrel

Voici la Provence en Technicolor, celle qui colore les rétines… et les baskets blanches ! A Rustrel, au cœur du Luberon dans le Vaucluse, c’est un véritable décor hollywoodien grandeur nature qui se déploie sous nos yeux avides d’Ouest américain : les anciennes carrières d’ocre ont sculpté un fabuleux terrain de jeu pour les cow boys et autres héros solitaires et photogéniques. Vermillon, cramoisi, mordoré, blanc, coucher de soleil, toute la palette des rouges et oranges se déploie sous nos pieds. L’érosion est venue jouer aux artistes inspirés, et sculpter des cheminées de fées multicolores. Du grand spectacle.

Visiter le Colorado provençal : ne confondez pas le Colorado provençal de Rustrel, le plus spectaculaire, et le sentier des ocres de Roussillon, charmant mais plus modeste. Prenez des chaussures et vêtements que vous ne craignez pas de colorer en rouge… Mes chiens (admis à condition de les tenir en laisse) sont restés colorés en rose dix jours après leur visite !

Les plus belles plages de Provence, de Porquerolles à St Tropez

On dit souvent que la Provence n’a pas de plage de sable, qu’elle ne connaît que les criques et les calanques rocailleuses – mais c’est faux. Si le rocher prédomine en effet aux alentours de Marseille et Nice, une portion merveilleuse de littoral cache les plus belles plages de Provence, de grandes plages idylliques de sable fin et d’eau turquoise : elle s’étend entre Hyères et Sainte Maxime, et englobe les îles d’or, la côte des Maures et le golfe de St Tropez. Ici, le sable règne en maître, et les plages sont paradisiaques.

plus beaux sites naturels de provence
Bormes-les-Mimosas.

Au large de Hyères, dans ces sublimes îles d’or en qui la légende reconnaît des princesses pétrifiées, Porquerolles abrite deux plages qui furent plusieurs fois élues plus belles d’Europe : la plage d’Argent, petite perle cristalline où il fait bon manger avec vue sur l’azur translucide, et la grande Plage Notre Dame.

plus beaux sites naturels de provence
Plage d’argent

Quant à Port-Cros, sa plage du Sud est un véritable aquarium à ciel ouvert.

Avec la mythique Plage de l’Estagnol et celle du Fort de Brégançon, le beau village de Bormes-les-Mimosas compte deux joyaux facilement accessibles, et le sentier littoral reliant les deux permet d’accéder à des plages plus confidentielles.

plage du grand jardin plus belles plages de provence

Au Lavandou, mon cœur va à l’extraordinaire plage de Cavalière dite Plage des Paillettes, en raison du mica scintillant qui irise le sable. Je l’aime tant que j’y ai passé une semaine de vacances dans un petit studio directement sur la mer, et c’était un repos parfait.

Dans le golfe de St Tropez, les deux merveilles absolues à mes yeux sont la mythique Plage de Pampelonne, rendue célèbre autrefois par Brigitte Bardot dénudée sur le sable, et la sauvage Plage de la Bastide Blanche en lisière de la réserve naturelle du Cap Taillat : deux éblouissements.

Découvrir les plus belles plages de la Côte d’Azur : Bien sûr, toutes ces plages sont accessibles à pied, mais mon grand bonheur, c’est de les découvrir par la mer. J’ai eu le plaisir de participer à plusieurs sorties en mer mémorables et que je vous recommande chaudement : cette façon de voir le littoral rend l’expérience plus magique encore.
Au départ du port de Hyères, je suis partie pour une excursion en bateau d’une journée avec la compagnie Les 4 îles, découvrant le fort de Brégançon et les îles d’or avec plusieurs arrêts baignade.

Les plus belles excursions en bateau depuis Hyères : découvrez Port-Cros ou Porquerolles, partez observer les dauphins, dénichez des plages secrètes, savourez tous les charmes de la Côte d'Azur. Un guide complet sur Itinera Magica

Au départ de la plage de Cavalière au Lavandou, c’est en jet ski que j’ai exploré la côte jusqu’au fort de Brégançon, avec Jet 007.

Dans le Golfe de St Tropez, je suis partie pour une expédition en catamaran avec Caseneuve depuis le port de Cogolin, et depuis la plage de l’Escalet, proche du Cap Taillat à Ramatuelle, c’est en kayak que j’ai fait le tour du cap pour rejoindre la Bastide Blanche, avec un kayak loué auprès de Pep’s Spirit.

De Saint Tropez à Ramatuelle, découvrez l'un des plus beaux littoraux de la Côte d'Azur au fil de l'eau, en bateau ou en kayak. Emerveillement assuré !
bateau saint tropez maxi catamaran caseneuve

Les îles de Provence

Les îles sont le trésor d’une Provence secrète qui prend des airs de Grèce antique au bord des criques. A Saint Honorat, les moines prient à l’ombre des palmiers dans un des plus anciens monastères de la chrétienté. A Porquerolles, les vignes viennent mordre la blondeur des plus belles plages du Sud et à Port-Cros, au cœur du plus vieux parc national de France, nichent les oiseaux rares dans un silence que rien ne doit troubler. Sur l’île du Levant se poursuit l’utopie naturiste : qui veut parcourir le sentier littoral devra découvrir ses blanches fesses au soleil d’Héliopolis. On rêve au comte de Montecristo sur les îlots de calcaire blanc du Frioul, face à Marseille, et aux îles d’Embiez s’écrit le mythe du Ricard. C’est sur les îles de Provence que s’est réfugiée la Méditerranée éternelle…

plus beaux sites naturels de provence
plus beaux sites naturels de provence archipel du frioul
Îles du Frioul
plus beaux sites naturels de provence
Port-Cros

Découvrir les îles de Provence Toutes sont accessibles facilement en bateau depuis la côte, avec des rotations de ferry toute la journée : les îles de Lérins (St Honorat la religieuse avec son monastère et Ste Marguerite la balnéaire) depuis Cannes, les Embiez depuis Six-fours-les-Plages, les îles d’Or depuis Hyères ou Le Lavandou, les îles du Frioul depuis Marseille. Toutes se prêtent merveilleusement à la randonnée et à la baignade. Celles que je connais le mieux sont les îles d’Or, Porquerolles que je recommande d’arpenter à vélo, Port-Cros la sauvage où la rando de la Route des Crêtes est une des plus belles du sud et Le Levant l’île naturiste. Pour ceux qui rêvent de passer la nuit, la plupart des îles comptent quelques petits hébergements type chambre d’hôte à réserver très en avance, et certaines comportent un bel hôtel romantique, que je recommande chaleureusement aux amoureux en quête d’un moment unique et qui ont un peu d’argent à dépenser dans une expérience hors-normes. Pour cela, allez voirle Langoustier à Porquerolles (le plus luxueux de tous), le Manoir à Port-Cros, ou l’Hélios sur les Embiez.

Le massif rouge de l’Estérel et les calanques d’Antheor

Vous qui aimez la vie haute en couleurs, les teintes intenses comme la passion amoureuse, vous adorerez ce massif rouge vif qui vient se briser dans l’eau turquoise. Les porphyres écarlates de l’Estérel, à Saint Raphaël, se marient merveilleusement au bleu tropical des calanques d’Anthéor. Là encore, nous sommes dans une Provence en Technicolor, spectaculairement cinégénique, qui donne des envies de road trip effréné entre mer idyllique et montagne magique. L’Estérel est incroyablement beau, et les randonnées dans le dédale odorant de son cœur où la pierre rouge se marie à la fleur, inoubliables.

plus beaux sites naturels de provence

Visiter l’Estérel et ses calanques rouges Je vous renvoie à mon article sur les plus beaux points de vue de l’Estérel : en rando, en VTT électrique ou par la mer, cette région majestueuse mérite tout votre amour.

plus beaux sites naturels de provence

Le Mont Ventoux

Figure tutélaire de Provence, visible à plus de cent kilomètres au loin comme un hologramme, le géant chauve est un mythe du pays. Sa première ascension, ce fut le poète Pétrarque qui l’accomplit, et les bourrasques qui soufflent à son sommet ont dépassé les 300km/h, détenant le record français de tempête. Le Ventoux, arasé par le mistral, si blanc et nu que son sommet caillouteux semble perpétuellement enneigé, mérite bien son nom de tornade. Pour les cyclistes, l’ascension par Bédouin, avec ses 1610 mètres de dénivelé et sa pente à 12%, est un incontournable Golgotha.

Visiter le Mont Ventoux :

Si vous êtes dans la région, n’oubliez pas les montagnes avoisinantes, les perles du Haut-Vaucluse dont je me régale : les Monts du Vaucluse et la région de Sault, célèbre pour ses lavandes, et les Dentelles de Montmirail, fabuleuse curiosité géologique et une des plus belles randonnées de Provence à mes yeux. Passez ensuite côté drômois et explorez la région des Baronnies provençales, aux alentours de Nyons et Buis-les-Baronnies : un des coins les plus secrets et authentiques de la Haute Provence à mes yeux.

plus beaux sites naturels de provence
Le Ventoux vu depuis les Monts du Vaucluse
plus beaux sites naturels de provence
Au coeur des Dentelles de Montmirail

La montagne Sainte Victoire

Continuons avec les sommets emblématiques de Provence : la Sainte Victoire, la montagne magique d’Aix-en-Provence. Cézanne a immortalisé toutes ses lumières et ses nuances, au fil des heures du jour. Quand je vivais à Aix, j’étais fascinée par les couchers de soleil pourpres suspendus à ses flancs monstrueux, et par cette croix de Provence brandie à son sommet qu’aucun brouillard et qu’aucun orage ne semblait pouvoir éteindre – toujours elle attrapait le soleil et émergeait de la nuée.

plus beaux sites naturels de provence

Monter sur la Sainte Victoire : C’est une rando fatigante, car bien raide, mais sans difficulté technique. Je vous renvoie à mon article pour visiter Aix-en-Provence et la Sainte Victoire.

Les gorges et les rivières de Provence

J’aime la Haute-Provence secrète, celle où les millénaires patients ont sculpté gorges et torrents au creux des plateaux calcaires, fait jaillir des sources fraîches au cœur de l’aridité méridionale. La source, en Provence, est toujours un bien âprement convoité, il suffit de lire Pagnol pour s’en convaincre. La Provence regorge d’itinéraires secrets sculptés par l’eau émoussant la roche, de rivières obstinées se faufilant jusqu’au cœur du pays que j’aime. Elles sont innombrables en Provence, mais je citerai « les miennes ». Moi qui suis Drômoise, j’aime follement l’Eygues, qui charrie ses eaux turquoise à travers les magnifiques et méconnues gorges de St May, et sous l’antique pont romain de Nyons, une des plus jolies villes de la Haute Provence et la porte des Baronnies. Je suis fascinée par l’Ouvèze et son affluent le Toulourenc, qui ont sculpté les mystérieuses gorges du Toulourenc – belles mais dangereuses, à ne jamais visiter par temps de pluie.

J’aime ce Buëch qui vient se jeter dans la Durance au pied de la forteresse de Sisteron, et ces gorges de la Méouge où elle cascade sous un somptueux pont médiéval. J’ai adoré descendre la Drôme en kayak au départ de Saillans, entre Vercors et Provence – un itinéraire peu connu mais somptueux, et facilement accessible aux familles.

Les eaux du Buëch et de la Durance se mélangent à Sisteron.

Mais il me faudrait aussi citer la source mystérieuse de Fontaine-de-Vaucluse, la plus profonde d’Europe, véritable puits sans fond, les secrètes gorges de la Nesque au cœur des monts du Vaucluse, les gorges de Quinson, qu’on nomme aussi « basses gorges du Verdon » – les petites sœurs des célèbres donnant sur le lac de Sainte Croix – ou encore, tout près de ces dernières, la somptueuse et poétique cascade de Sillans.

Les Alpilles

Entre Avignon et Arles, ce petit massif découpé est un sommet de la grande histoire provençale : les seigneurs des Baux se sont déchirés pour le contrôle de la Provence autour de son château perché sur les crêtes, le héros national Frédéric Mistral est né au cœur de ses oliveraies, et Van Gogh a immortalisé ses panoramas sublimes. J’ai joué de malchance dans ma découverte des Alpilles, étant chaque fois frappée par le mauvais temps, mais je me jure d’y retourner pour les sublimes randonnées que recèlent ces montagnes découpées et si authentiquement méridionales, notamment le mythique chemin des deux Rochers percés près de St Rémy, les crêtes des Alpilles, ou le plateau d’Orgon, conduisant sur la belle chapelle de Beauregard (celle que vous voyez surplomber l’autoroute A7, et qui offre une vue sublime sur tout le plateau de la Durance).

Road trip rétro en voiture ancienne dans les Alpilles : que voir dans les Alpilles ? Explorer les Alpilles en 2 CV

Les fleurs de Provence

Parce que la nature en Provence doit tant à la main de l’homme et en particulier aux soins du paysan, j’inclus à cette liste des plus beaux sites naturels de Provence les grands champs fleuris. Si le plateau de Valensole est célèbre pour ses infinis cordons de lavandes, j’y aime au moins autant la sauge qui le recouvre début juin, et dont le rose délicat semble préparer le violet intense des lavandes.

plus beaux sites naturels de provence

Pour voir les lavandes de Provence, Valensole est bien sûr un incontournable – mais très couru.

J’aime souvent rester dans ma Drôme pour voir les lavandes, qui est un haut lieu de sa culture et recèle des itinéraires plus secrets, moins courus. En Drôme provençale, je vous recommande notamment de rendre visite à l’Essentiel de Lavande, qui réunit champs sublimes, distillerie, fabrique de cosmétique et massages en bordure de champ.

plus beaux sites naturels de provence
Lavandes dans la Drôme montagneuse.
lavandes grignan
Grignan en Drôme provençale

Mais c’est aussi dans ma Drôme que je guette les champs de tournesols, myriade de soleils semés par l’été glorieux…

La collection florale ne serait pas complète sans évoquer les merveilleux coquelicots de Provence – ici une photo dans le Vaucluse, avec le Ventoux en fond, et la seconde dans les Bouches du Rhône, à Gardanne au sud d’Aix…

Ce printemps, ma belle Drôme s’est couverte de coquelicots miraculeux…

… puis de marguerites…

… de genêts scorpion, emblématiques de la Provence au mois de mai…

avant qu’en juin arrivent enfin les lauriers, emblèmes de l’arc méditerranéen depuis Virgile…

… et enfin les lavandes !

C’est dans les lavandes que j’ai fêté la sortie de mon nouveau livre sur la Provence, La Provence, on l’aime pour...

Continuer le chemin parmi les plus beaux sites naturels de Provence…

Parce que cet article est déjà si long, j’ai choisi de ne pas inclure à cette liste des plus beaux sites naturels de Provence les Alpes, et d’oublier donc la Vallée des Merveilles, les Ecrins, le Queyras, le lac d’Allos et le lac de Serre-Ponçon, les pré-Alpes de Digne… mais les amoureux des cimes sauront réorienter leurs itinéraires vers les hauteurs !

plus beaux sites naturels de provence
Quelque part dans les Alpes provençales

Si vous en savoir plus sur la Provence et ses merveilles, je vous renvoie à mon premier livre sur la Provence, Provence, Les sillons du soleil paru chez Nevicata dans la collection L’Âme des peuples, un essai sur l’identité provençale… et à mon second livre texte et photos La Provence, on l’aime pour…, paru en juin 2020.

Et vous, quels sont vos itinéraires chéris, quels sites naturels aimez-vous en Provence ?

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

19 commentaires pour
“Les plus beaux sites naturels de Provence”

  • J’avoue que je t’envie un peu d’habiter cette belle région 😀
    Je me sens vraiment chanceuse de connaître la plupart de ces coins, même si la rencontre avec l’Estérel et le Verdon, rêvée depuis pas mal d’années, ne s’est pas encore faite !
    Je ne connaissais pas du tout la Côte bleue, mais j’adore le concept de la découvrir en train, ça a l’air magique 🙂 merci pour ces jolis conseils, qu’on a hâte de retourner en Provence….

  • Ah, je sjuis désolée que tu n’aies pas encore pu les découvrir, mais ça n’est que partie remise ! j’ai hâte de voir tes magnifiques articles sur l’Esterel, le Verdon, la Côte bleue 🙂 fais moi signe si tu passes par la Drôme provençale !

  • Olala comme ton article me donne envie de sortir !
    Bientôt, je l’espère !

  • Je comprends, moi aussi j’ai tellement hâte d’arpenter la Provence à nouveau 🙂

  • Il me tarde de revenir pour découvrir tout ce que j’ai raté la dernière fois (parce que je reviendrai assurément)! C’est vrai qu’elle est magnifique ta Provence!

  • Magnifique Provence … on a l’embarras du choix !!!

  • Oh ma douce Ariane, quel moment hors du temps m’as tu fait vivre là ! Merci pour ce bel article sur la Provence.
    La famille du côté de ma mère vit à côté de Brignoles. J’ai passé tous les étés de mon enfance jusqu’au lycée là-bas, dans le petit pas provençal familial. L’âme de la Provence est gravée à jamais dans mon coeur… J’y repense souvent… Le chant des cigales, les odeurs de lavande et de romarin, les balades autour de Sillans-la-Cascade, les journées dans les Gorges du Verdon… J’ai eu la chance de visiter plusieurs merveilles dont tu parles, sauf le Colorado provençal qui m’intrigue.
    Merci pour cet article, belle journée à toi 😊

  • Hello, encore un article dinguissime qui me donne envie plus que jamais de rentrer à Nice !
    j’ai bu cet article comme ma tasse de thé 🙂 Mes coins préférés : la vallée des Merveilles, veritable sas naturel et végétal entre l’Ialie et la France, j’aime beaucoup le pays vencois/Saint Jeannet et les baous; le pays grassois bien sûr; le sentier du littoral où l’on borde Eze, monaco, saint jean cap ferrat…
    la Provence c’est le paradis !

  • Ce billet est une nouvelle preuve qu’il n’y a nul besoin d’aller loin pour être émerveillé !
    Je ne connais que quelques-unes de ces merveilles provençales et je suis ravie d’en avoir encore beaucoup à découvrir…
    Je garde de doux souvenirs d’une sortie en bateau à touristes dans les “calanques de Cassis”, de journées à Porquerolles et aux Embiez et de chant des cigales lors de mon tout premier séjour dans la région alors que j’étais encore étudiante.
    J’ai depuis découvert d’autres de ses charmes : les fabuleux paysages ocres de Roussillon, la vivacité des rivières, les plages autour du Golfe de Saint Tropez, les couleurs magiques de l’Esterel lors de la floraison des mimosas…. A vrai dire, je ne sais pas choisir un paysage plus d’un autre : tous différents, tous uniques…

  • En cliquant sur cet article, je savais que j’allais en prendre plein les yeux… j’étais encore loin du compte !
    Les photos sont vraiment sublimes, ça donne tellement envie de visiter cette belle région. Je pense que si je venais découvrir le coin, ton article me servirait d’itinéraire ahah !
    C’est vrai que j’ai en tête une image parfois un peu bling-bling de la Provence, probablement fausse qui me fait passer à côté de lieux absolument magiques. Il va clairement falloir que je vienne découvrir tout ça par moi-même 🙂 !

  • Les paysages sont vraiment magnifiques! ça donne de très belles idées pour cet été en France… Merci pour ces belles photos!

  • Quel magnifique article gorgé de soleil ! Il y a tellement de choses à voir en France : tu donnes des envies de vacances près de chez nous, c’est réjouissant d’autant que les voyages lointains risquent d’être compromis cette année. Alors vivement la fin du confinement pour aller visiter toutes les pépites dont tu parles (ça me donne d’ailleurs envie de retourner à Rustrel) 🙂

  • Cette région a l’air magnifique ! Il y a vraiment de quoi faire.
    Ces paysages, ces couleurs, ça donne envie de venir visiter ce joli coin de France !
    Merci pour ce bel article. On le garde de côté pour une future escapade, on espère cet été 🙂

  • Merci pour cette belle promenade dans “notre” Provence splendide.
    Hé oui je suis provençale et aime ma région, bien que je connaisse pratiquement toutes les régions de France aussi belles les unes que les autres, avec un petit plus pour la Bretagne.
    Mais……., oui, il y a un “mais” vous me faites mourir de rire et aussi m’agacez copieusement avec “vos pédalos” dans les Gorges du Verdon, je sais que c’est paraître “hors normes, ringard”, mais j’arrive pas à m’y faire, c’est plus fort que moi…..!!!!
    Et aussi si vous en avez la possibilité, venez aussi à l’automne avec ses couleurs magiques, mais là c’est l’arrière pays et surtout le Lubéron.
    Je ne parle pas de la mer, qui bien qu’elle y soit aussi, on y va jamais…… trop de monde, mais çà vaut le coup quand même.
    Amicalement, Bon dimanche

  • Quelle belle immersion provençale ! Le colorado provençal, Sisteron, la vallée de la Drôme, les calanques évoquent pour moi de multiples souvenirs qui me réjouissent à la lecture de ce bel article . Cela me fait réaliser qu’il nous reste encore tant de découverte à faire dans ce beau coin de France aux odeurs et aux couleurs à nul autre pareil.

  • Quelle explosion de couleurs, de soleil, d’ambiances chaleureuses. Qu’on soit au bord de la mer ou à tutoyer les sommets, cette région magnifique contribue généreusement à rendre notre pays remarquable et somptueux. Merci pour ce bel article qui me donne encore plus envie de mettre le cap vers le sud et de découvrir ces lieux mémorables <3 Tu es la meilleure ambassadrice de ta région 🙂 À bientôt j'espère, à Paris, en Franche-Comté ou en Provence 🙂

  • Comment ne pas tomber amoureux de cette belle Provence ? J’y vis depuis plus de 20 ans, et je reconnais que je suis chanceuse de connaître la plupart de ces beaux coins ! Avec un tel article, et tes belles photos ensoleillées, c’est sûr que tu vas faire des envieux, une véritable invitation au voyage ! Vivement la fin du confinement que l’on retrouve un peu les plaisir de se balader et de profiter de la nature. Bon weekend !

  • De toute beauté cet article ! 🙂 Que j’ai hâte de retourner explorer notre belle Provence. Je me rends compte avec ton article qu’il y a tellement d’endroits que je ne connais pas encore et tant d’autres que je pourrais re-découvrir encore et encore. Quelle chance de vivre dans ce coin de France quand même !

  • Merci Ariane pour cette belle visite! Il y a mon petit coin de Provence… Que c’est agréable d’apprécier au quotidien ces si jolis endroits! Je ne m’en lasse pas et combien ils m”inspirent. A bientôt! Marielle

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.