Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
18 septembre 2023    /    

Haut Verdon : une rando inouïe aux pépites secrètes-

Connaissez-vous les lacs de Lignin et les gorges de Saint-Pierre, dans les Alpes de Haute Provence ? Cette sublime randonnée autour du refuge de Congerman, dans le Haut-Verdon, vous permettra d’accéder à ces sites d’exception. Je vous propose cette itinéraire en deux jours de marche permettant de découvrir ces joyaux du sud de la France.
Des Alpes de Haute Provence, vous connaissez sans doute le lac de Sainte Croix, les sculpturales gorges du Verdon, le plateau de Valensole aux lavandes infinies. Mais connaissez-vous le Haut Verdon ? Les Alpes de Haute Provence regorgent de secrets et je suis toujours émerveillée par la richesse infinie du Haut Verdon, où la rivière turquoise prend sa source dans un décor majestueux alliant le vertige de la haute montagne aux grâces ensoleillées du midi. A deux pas de Colmars-les-Alpes, sublime village de caractère fortifié aux confins de la Provence, je vous propose une des plus belles randonnées de ma vie, un itinéraire traversant les gorges de Saint Pierre, le plateau des lacs de Lignin et les vasques de la Lance. Autour des remparts de Colmars-les-Alpes, un des plus beaux villages de la Provence montagnarde, les sites naturels d’exception abondent, et cet itinéraire de randonnée vous permettra de découvrir trois pépites absolues.
Les gorges de Saint Pierre, un immense canyon d’une profondeur vertigineuse qui s’enfonce au cœur du pays des chamois, le plateau des lacs de Lignin, paysage du bout du monde, grandiose et sauvage, qui m’évoque la Nouvelle Zélande ou encore la Mongolie, les vasques de la Lance, un réseau de cascades et de piscines naturelles féeriques au dessus de Colmars, sont autant de sites irrésistibles des Alpes de Haute Provence que cette randonnée permet d’explorer. Nous passerons aussi par la cabane de Chabanal, la barre de Pisse-en-l’air et la Baisse des détroits – tout un programme ! Et à mi parcours, nous irons dormir au refuge de Congerman, oasis de douceur et de convivialité au coeur du haut Verdon. Des sources aux gorges du Verdon, toute la région est extraordinaire – enfilez vos chaussures de randonnée et laissez vous séduire par sa magie !

J’ai réalisé ce reportage dans les Alpes de Haute Provence en duo avec mon amie et binôme Marion alias Foehn Photographie. De nombreuses photos de cet article de blog sur la randonnée des lacs de Lignin et des gorges de Saint Pierre, dans le Haut Verdon, sont les siennes.

Pépites secrètes du Haut Verdon : les lacs de Lignin, les vasques de la Lance, les gorges de Saint Pierre, et l'escalade dans le Verdon
Pépites secrètes des Alpes de Haute Provence : le plateau des Lacs de Lignin
Pépites secrètes du Haut Verdon : les lacs de Lignin, les vasques de la Lance, les gorges de Saint Pierre, et l'escalade dans le Verdon
Des paysages méconnus et majestueux
Pépites secrètes du Haut Verdon : les lacs de Lignin, les vasques de la Lance, les gorges de Saint Pierre, et l'escalade dans le Verdon
Randonnée dans le Haut Verdon : les gorges de Saint Pierre
Pépites secrètes du Haut Verdon : les lacs de Lignin, les vasques de la Lance, les gorges de Saint Pierre, et l'escalade dans le Verdon
Autour du refuge de Congerman, des itinéraires inouïs

Secrètes Alpes de Haute Provence : les gorges de Saint Pierre

Notre randonnée au coeur du Haut Verdon commence à l’entrée des gorges de Saint Pierre, où nous avons rendez-vous avec Alain, adorable accompagnateur en montagne, au cœur riant et amoureux de ses montagnes. Lui et son épouse Bénédicte, elle aussi guide de moyenne montagne, tiennent le refuge de Congerman, situé au-dessus des gorges. Il nous accompagnera sur cet itinéraire de toute beauté durant deux jours.

Les gorges de Saint-Pierre sont pour moi un éblouissement absolu. Grâce à un précédent reportage dans la région de Digne-les-Bains, j’avais découvert l’extraordinaire géologie des Alpes de Haute Provence : la clue de Barles, le vélodrome d’Esclangon, la dalle aux ammonites m’avaient convaincue de la richesse irrésistible du géoparc de Haute Provence. Par leurs dimensions colossales, la variété de leurs roches et la rivière qui les traverse, les gorges de Saint Pierre revêtent l’allure d’un canyon tumultueux et cinégénique – un vrai décor à la Jurassic Park qui nous éblouit.

Pépites secrètes du Haut Verdon : sublime randonnée vers les lacs de Lignin, les vasques de la Lance, les gorges de Saint Pierre.
.

Notre itinéraire se poursuit vers le refuge de Congerman…

Le refuge de Congerman

 Au-dessus des gorges de Saint Pierre dans le Haut Verdon, le refuge de Congerman est un bel objectif de randonnée en soi. Ici, Bénédicte et Alain accueillent les voyageurs avec le sourire, un lit confortable et un repas généreux. C’est un refuge confortable, où il est même possible de se doucher, et où la cuisine est savoureuse. Bénédicte et Alain, couple adorable et fou de montagne, ont le sens de l’accueil et de la convivialité. Le midi, c’est une restauration légère, omelettes, salades, savoureux gâteaux. Le soir, pour les randonneurs qui restent la nuit, c’est partie de molki, apéro montagnard, dîner copieux et savoureux, et chants à la bougie dans une ambiance chaleureuse si typique de ces soirées alpines suspendues hors du temps, où on oublie le monde et se perd dans les étoiles retrouvées. Nous passerons un très beau moment à Congerman, je vous le recommande vraiment.

Pour les randonneurs qui souhaiteraient s’initier à la randonnée sur plusieurs jours et à la nuit en refuge, Congerman est une belle adresse : ce refuge cosy et facile d’accès permet d’apprivoiser la montagne en douceur. Depuis le parking des Gorges de Saint Pierre, environ 2 à 3h de marche sont nécessaires pour le rejoindre.

Toutes les infos sur le refuge de Congerman ici.

Envie d’un hôtel ou d’un autre hébergement pour votre séjour dans les Alpes de Haute Provence ? Réservez ici votre séjour dans le Verdon

Yoga avec Marion
Alpes de Haute Provence : randonnée autour de Colmars les Alpes avec nuit au refuge de Congerman. Gorges de Saint Pierre, lacs de Lignin
Partie de molki

La cabane de Chabanal

Puisque nous avons du temps dans l’après midi, Marion et moi allons marcher à travers les forêts de cytises en fleurs jusqu’à la cabane de Chabanal, située à environ une heure du refuge de Congerman. Nous continuons notre randonnée par de belles rencontres avec la faune des Alpes de Haute Provence, en croisant des familles de chamois en chemin. Ils jouent dans les cascades surplombant les gorges et ils nous fascinent par leurs acrobaties.

Arrivées à la cabane de Chabanal, le paysage s’ouvre

La Baisse des Detroits et la Barre de Pisse en l’air

Après une bonne nuit, réveil aux aurores pour monter jusqu’à la Baisse des Détroits via la Barre de Pisse en l’air (tout un programme).

La barre de Pisse en l’air vue depuis Chabanal

En chemin, la grande amoureuse des mélèzes que je suis salue le roi de la forêt, le plus vieux mélèze du Haut Verdon – sublime arbre pionnier à la conquête du froid et de la pente ! Le mélèze, emblème flamboyant des Alpes du Sud – il se change en torche rousse à l’automne avant de perdre ses aiguilles – est un arbre fascinant par ses capacités d’adaptation, parvenant à monter à l’étage alpin, bien plus haut que le reste de la forêt montagnarde. En voir un aussi ancien et majestueux a quelque chose de très émouvant et Alain, Marion et moi passons un moment à l’admirer.

Nous arrivons au sommet de la côte, avec vue sur la Barre et les gorges de Saint Pierre, et le panorama est éblouissant.

Randonnée Alpes de Haute Provence : les gorges de Saint Pierre
Au dessus des gorges de Saint Pierre

Cette boucle nous a émerveillées, Marion et moi. Les irrésistibles Alpes de Haute Provence ne cessent de nous offrir de nouvelles surprises… nous nous dirigeons désormais vers la Baisse des détroits, point culminant de notre randonnée.

Randonnée à Colmars les Alpes dans le Haut Verdon : autour du refuge de Congerman

Nous franchissons la baisse des Détroits et là… c’est le choc. Le plateau des lacs de Lignin fait partie des plus belles choses que j’ai vues dans les Alpes (de Haute Provence, mais j’aurais pu écrire : dans les Alpes tout court).

Le plateau des lacs de Lignin : une randonnée magique dans le Haut Verdon

Aux confins des irrésistibles Alpes de Haute Provence se niche un bout du monde : les lacs de Lignin.

Ce plateau sublime, situé au dessus du beau village médiéval de Colmars-les-Alpes, a des airs de continent imaginaire. La Nouvelle-Zélande du Seigneur des Anneaux ou les steppes de Mongolie ? Une cohorte de rêves ventés et de légendes lointaines vient défiler dans ce décor presque mythologique. De multiples rivières en tresse sculptent un canevas inouï et alimentent les nombreux lacs à perte de vue. C’est d’une beauté rare…

Randonnée dans le Haut Verdon Alpes de Haute Provence : les lacs de Lignin
.
Randonnée dans le Haut Verdon Alpes de Haute Provence : les lacs de Lignin
.

Randonnée dans le Haut Verdon : comment accéder aux lacs de Lignin ?

Pour y accéder, deux possibilités aussi sublimes l’une que l’autre :

  • Partir des vertigineuses gorges de Saint Pierre, monter jusqu’à la Baisse des Détroits, et déboucher sur le plateau des lacs.
  • Partir de Colmars-les-Alpes par les vasques de la Lance et monter jusqu’au plateau.

Les deux options sont équivalentes en termes de distance et de dénivelé.

Dans les deux cas, vous avez la possibilité de faire une très belle halte conviviale et chaleureuse (à la montée ou à la descente) en dormant au refuge de Congerman, où l’accueil de Bénédicte et Alain est juste merveilleux. Marion et moi avons fait la randonnée sur deux jours en y dormant ! Après la nuit en refuge, vous pourrez soit revenir sur vos pas, soit continuer la boucle (soit en laissant une 2e voiture, soit en faisant du stop, soit en faisant appel à Alain, super accompagnateur en montagne, qui saura gérer la logistique !).

En redescendant des lacs de Lignin, une dernière pépite des irrésistibles Alpes de Haute Provence vous attend…

Les vasques de la Lance

Vous avez sans doute déjà entendu parler des “fairy pools” de l’île de Skye en Ecosse, piscines féeriques sculptées par l’érosion. Bonne nouvelle : les vasques de la Lance leur ressemblent, l’eau est turquoise et vous pourrez même vous baigner en plein été (attention, c’est la montagne, c’est vivifiant !). Ce réseau de cascades et de petites piscines minérales est d’une beauté inouïe. Ce sont mes cascades préférées des Alpes du Sud… une merveille.

Vous redescendrez ensuite vers Colmars-les-Alpes, magnifique village à l’histoire tumultueuse et aux richesses inouïes. Je vous propose de le découvrir dans cet article consacré à Colmars-les-Alpes et Seyne-les-Alpes, deux des villages les plus saisissants des Alpes de Haute Provence.

Savourer les Alpes de Haute Provence : les Maisons de Pays

Amoureux du terroir, ne manquez pas les Maisons de Pays. Ce concept fabuleux a été inventé il y a déjà plusieurs décennies par les irrésistibles Alpes de Haute Provence, qui ont réellement été des pionnières de la démarche locavore & circuits courts. Ici, les producteurs locaux proposent en vente directe, à des tarifs très intéressants, leurs produits alimentaires et artisanaux ancrés dans le terroir. C’est un concentré des Alpes de Haute Provence, de saveurs et de talent : merveille !

Lors de ma dernière visite, nous avions fait nos emplettes à la maison de pays du Haut Verdon à Beauvezer. Cette fois-ci, nous sommes allées à la maison de pays des Gorges du Verdon à Castellane, récemment ouverte et tout aussi fabuleuse, qui propose aussi des produits des Alpes maritimes, étant donné l’extrême proximité. J’ai absolument adoré tout ce que nous y avons pris. Vivent les produits de pays !

Plus d’infos sur la maison de pays des gorges du Verdon à Castellane

Retrouvez les autres maisons de pays des Alpes de Haute Provence dans mes articles précédents : celle du Haut Verdon à Beauvezer près de Colmars-les-Alpes et celle de Jausiers en Ubaye.

maison de pays alpes de haute provence
Saveurs des Alpes de Haute Provence : irrésistible !

Chacun de mes séjours dans les Alpes de Haute Provence est une merveille, et cette fabuleuse randonnée dans le Haut Verdon n’a pas fait exception. N’hésitez pas à explorer le blog de voyage Itinera Magica pour retrouver tous mes autres articles consacrés à cette sublime destination qui conjugue tout ce que j’aime : grandeur des Alpes et soleil de Provence !

D’autres randonnées dans les Alpes de Haute Provence

Vous retrouverez par exemple d’autres idées de randonnées dans les Alpes de Haute Provence autour de Digne-les-Bains, sur la Routo ou dans les gorges du Verdon, d’autres régions du Verdon à explorer à Moustiers-Sainte-Marie et autour du lac d’Esparron, ou encore une randonnée équestre autour de Digne

Et pour réserver votre séjour dans les Alpes de Haute Provence côté Verdon, c’est par ici. La région le mérite mille fois !

A bientôt sur Itinera Magica, blog amoureux des Alpes et de la Provence… n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour d’autres idées de vacances dans le sud de la France.

Un très grand merci à l’ADT des Alpes de Haute Provence et à l’OT Des sources aux gorges du Verdon pour cet accueil merveilleux, et notamment à Isabelle et Gilles. Irrésistibles !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

5 commentaires pour
“Haut Verdon : une rando inouïe aux pépites secrètes”

  • […] lacs de Lignin et les gorges de Saint Pierre, sublime randonnée en Haut […]

  • Ah ce Haut Verdon qui me fait bien rêver… Dommage que je ne me sois pas décidé bien plus jeune ! La photo Ariane sur ce rocher au dessus des gorges de Saint Pierre me donne le vertige ! Est-ce bien raisonnable de se mettre sur une roche qui me paraît fendue sur la photo… à moins que ce ne soit une photo montage ?
    Bonne soirée !
    Gilbert

  • Coucou Ariane
    Merci beaucoup pour ce très bel article qui me donne envie d’aller crapahuter du côté de Colmars les Alpes et du Haut Verdon !!
    Des paysages splendide et un petit refuge qui me plairait pour y passer une nuit.
    Gros bisous et bonne journée
    Magalie

  • Encore une multitude de paysages incroyables dans les Alpes, où nous nous rendons trop peu, et avons tellement à découvrir. Bravo et merci pour ces idées de périples !
    Matthieu @marcherverslebonheur

  • Coucou Ariane ! Magnifique cet article du haut Verdon !! Trop envie d’y aller… D’où pars tu pour les gorges de st Pierre ? Alain t’a t il guidé depuis le départ et sur les deux jours ou juste jusqu’au refuge ? La randonnée est elle difficile ? Beaucoup de questions 😅 Si tu as le temps une petite réponse me fera bien plaisir et l’aidera peut être à me décider pour organiser cette petite rando ! Et pourquoi oassuelsues étapes supplémentaires… La rando ne fait pas de boucle ?
    Merci ! ☺️

Laissez un commentaire