Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
18 novembre 2021    /    

Douceur de haute Provence : Gréoux, Valensole, Esparron-

Amoureux de la Provence, vous connaissez bien sûr le plateau de Valensole. Vous connaissez ses océans de lavandes à perte de vue qui vont mourir sur les premiers contreforts du Verdon, ces crépuscules d’or violet comme une scène de cinéma. Mais connaissez-vous les secrets cachés aux marges de cette mer de mauve, le beau village de Gréoux-les-Bains et ses thermes vieilles de deux mille ans, les eaux claires et turquoise du lac d’Esparron, le secret le mieux gardé du Verdon ? Je vous propose aujourd’hui une virée là où la vie est la plus douce, au cœur d’une haute Provence riante et fleurie, où les eaux sont cristallines et les soirs chatoyants, où les bonnes adresses cultivent l’art de vivre sous le soleil exactement. Un séjour idyllique en haute Provence, entre Gréoux-les-Bains, Valensole et le lac d’Esparron – on embarque ensemble ?

Au programme de cette plongée au coeur de la haute Provence : les lavandes de Valensole, le lac d’Esparron sur Verdon, les thermes de Gréoux-les-Bains, une virée à vélo et de très belles adresses à Gréoux…

Séjour de rêve dans les Alpes de Haute Provence : les lavandes de Valensole, le lac d'Esparron sur Verdon, les thermes de Gréoux les Bains
Lavandes et sauges sclarées sur le plateau de Valensole
Séjour de rêve dans les Alpes de Haute Provence : les lavandes de Valensole, le lac d'Esparron sur Verdon, les thermes de Gréoux les Bains
Le lac d’Esparron, perle secrète du Verdon
Séjour de rêve dans les Alpes de Haute Provence : les lavandes de Valensole, le lac d'Esparron sur Verdon, les thermes de Gréoux les Bains
Un magnifique moment de détente aux thermes de Gréoux-les-Bains
Une virée à vélo au coeur du Verdon

J’ai effectué ce reportage avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Nous formons ensemble Itinera Favonia, un duo de photographes et blogueuses passionnées. Quasiment toutes les photos de cet article sont les siennes.

Gréoux-les-Bains, oasis thermale

Frédéric Mistral disait que « quand le bon Dieu en vient à douter du monde, il se rappelle qu’il a créé la Provence ». Avec ses ruelles colorées, ses calades pavées, ses boutiques remplies de savons, d’huiles essentielles et de glaces sucrées, Gréoux-les-Bains incarne tout ce qui consolerait Dieu du poids du monde, toute la douceur et la gaieté inimitables de ma chère Provence. Ce village de charme, absolument ravissant et délicieusement provençal, ne promet que douceur et bien-être. Giono le qualifiait d’ « oasis romantique du Verdon », et le titre n’est pas usurpé. Il faut prendre le temps de flâner dans les rues colorées de ce beau village perché, où trône un château médiéval édifié au XIIe siècle et autrefois occupé par les Templiers, auréolé de légendes chevaleresques. Il faut goûter aux spécialités de la région, au safran qui pousse à l’ombre des lavandes, aux vins blancs et aux fromages de chèvre, avant de redescendre en contrebas, dans un grand parc ombragé, pour se relaxer aux thermes…

Gréoux les Bains, en Provence, au coeur du Verdon
Gréoux les Bains, en Provence, au coeur du Verdon

Les thermes de Gréoux-les-Bains

Les sites thermaux renommés sont toujours riches d’une longue histoire. Les Celtes et les Romains déjà s’étaient pris de passion pour ce miracle aquatique, celui d’une source naturellement chaude (42 degrés) jaillissant de la roche après un long voyage souterrain où elle s’est chargée de mille richesses minérales qui la parent de multiples vertus, notamment le pouvoir de soulager les rhumatismes. La soeur de Napoléon a elle aussi plébiscité Gréoux, son soleil et ses eaux magiques.

séjour thermal en provence : thermes de gréoux les bains dans le verdon

En tant que grande passionnée des eaux chaudes et des beaux bassins, j’ai visité beaucoup d’établissements thermaux en France, et je suis parfois déçue par leur dimension trop médicale, trop froide ou manquant de charme. Ce n’est pas le cas à Gréoux, où les thermes troglodytes celtes gallo-romains (c’est leur nom) cultivent une élégance et une lumière toutes romaines. J’ai adoré leurs arcades lumineuses, et leurs piscines au charme antique, décorées de statues joyeuses. Si le programme de soin est très riche, on peut venir ici sans prescription médicale, juste pour le plaisir de prendre soin de soi et de se baigner de lumière et d’eau vertueuse.

séjour thermal en provence : thermes de gréoux les bains dans le verdon

Marion et moi avons eu le plaisir de tester deux étapes de l’offre de soin, qui est très riche et abordable, tout d’abord le bain hydromassant, une sorte de baignoire à remous où les jets ciblés détendent les contractions musculaires et favorisent le relâchement des tensions – cela fait un bien fou et on en ressort apaisé.

Puis nous avons pu tester le soin phare des thermes de Gréoux, leur expérience signature inédite et unique : le bain de kaolin. Sorte d’argile blanche, le kaolin possède une texture chaude et douce évoquant celle de la pâte à crêpes. Immergé dans le kaolin (avec un bonnet de bain pour protéger vos cheveux de cette terre collante), vous flottez complètement, comme dans la Mer Morte. La sensation est étonnante et délicieuse : cette eau argileuse vous caresse, vous porte, et serait un véritable soulagement miracle pour les rhumatismes.

séjour thermal en provence : thermes de gréoux les bains dans le verdon

L’expérience est très agréable, elle nous a détendues… et amusées !

De belles adresses en Provence : halte à Gréoux-les-Bains

Quelques bonnes idées pour préparer votre séjour en haute Provence…

  • En flânant dans les rues de Gréoux-les-Bains, faites absolument une halte chez l’artisan glacier au 54 rue Grande. Toutes ses glaces sont artisanales, nombre de parfums très originaux (j’ai adoré goûter celle au litchi), et les couleurs naturelles de ces produits délicieux s’accordent harmonieusement aux pastels des façades.
  • Marion et moi avons eu le bonheur de dormir à l’hôtel des Alpes, juste au pied du château. Ce fut la plus belle piscine de notre séjour en haute Provence : cette magnifique piscine dans son écrin de fleurs est située juste au pied des murailles du château, et vous nagez les yeux dans les tours et les créneaux d’un songe médiéval. Forteresse et dolce vita dans le grand jardin clair… et des chambres spacieuses et douillettes.
  • Nous avons pris deux repas à l’Ardoise, dont on nous a dit qu’il était « le meilleur resto de Gréoux ». Nous n’avons pas eu l’occasion de tous les tester pour les vérifier (même si notre estomac & notre conscience professionnelle auraient pu s’accorder sur une exécution zélée de cette noble tâche), mais on le croit aisément : c’est un régal. Des spécialités colorées, estivales, fraîches, d’excellents produits (ah, cette burrata à tomber par terre), un service chaleureux, on aime !

  • Le dernier petit-déjeuner de notre séjour fut pris dans un havre de paix néo-classique à l’écart du village : logé dans une belle villa à qui ses haies d’olivier confèrent l’air serein et altier d’un temple grec, le Manoir d’Amaury cultive quiétude et élégance au bord de sa longue piscine et de son double escalier monumental. Les salons ont un délicieux parfum de XVIIIe siècle, et le petit-déjeuner fait maison est savoureux – on se souviendra de la brioche perdue !

Vélo en Provence : pédaler à Gréoux-les-Bains

Cyclistes amateurs ou confirmés, voici une expérience fabuleuse à vivre à Gréoux-les-Bains. Ce pays de sentiers lumineux, de chemins secrets et de panoramas majestueux ouvrent mille possibilités aux amoureux de la petite reine.
Au cœur du magnifique village de Gréoux-les-Bains, nous avons loué des vélos à assistance électrique (pour nous aider à avaler les dénivelés), puis nous avons pris la route du lac d’Esparron. Virages sinueux, garrigue radieuse, chemins peu passants, un bonheur de rouler ici au cœur d’une haute Provence préservée. Que vous soyez adeptes du vélo de route ou du VTT, avec ou sans assistance électrique, vous trouverez votre bonheur ici : les itinéraires cyclables sont nombreux, et permettent de savourer le paysage autrement.

vélo en provence gréoux esparron vtt verdon
vélo en provence gréoux esparron vtt verdon
vélo en provence gréoux esparron vtt verdon
vélo en provence gréoux esparron vtt verdon

Notre route nous a conduites au lac d’Esparron…

vélo en provence gréoux esparron vtt verdon

Le lac d’Esparron, trésor secret du Verdon

Parmi les quatre grands lacs du Verdon, vous connaissez sans doute le merveilleux lac de Sainte Croix et les gorges du Verdon ? Oui, mais vous n’êtes pas le seul, et au cœur de l’été, les pédalos sont légion sur la superstar du Verdon. Peut-être pouvez-vous songer à une alternative. Le lac d’Esparron est une perle sauvage et préservée, très très peu urbanisée, où l’eau claire et transparente sert de réserve d’eau potable à la région d’Aix et Marseille via un réseau d’aqueducs et de canaux anciens. J’ai adoré la clarté translucide de ses flots protégés, et le caractère rocailleux et escarpé de certaines berges, qui me rappellent un peu les calanques marseillaises par leur décor de falaises abruptes penchées sur les eaux.

vélo en provence gréoux esparron vtt verdon

Nous avons vécu de trois façons les bonheurs du lac d’Esparron. Les bateaux à essence sont interdits, afin de préserver la qualité des eaux du « château d’eau de la Provence », et c’est tant mieux : vous profiterez dans le calme et la quiétude…

  • Le premier soir, nous avons déposé nos vélos et loué un bateau à moteur électrique chez Alize Electronic pour filer en silence au milieu de ce lac sublime, où un coucher de soleil plein de douceur et de beauté nous a émerveillées. On avait pris le dîner à emporter chez l’Ardoise à Gréoux, et on s’est régalés, comblés par la saveur des plats et la beauté du paysage.  La location de bateaux électriques est possible de juin à septembre, avec deux stands de part et d’autre des rives du lac, et c’est une très belle expérience douce, facile et accessible à tous – pour une virée en famille ou un verre au sunset entre amis !

  • Le lendemain, nous avons rejoint sur l’autre rive le Club Nautique d’Esparron de Verdon, pour découvrir d’autres activités plus sportives. Vous connaissez mon affection pour le paddle, ce sport polynésien qui permet de marcher sur l’eau. A pagayer sur le lac d’Esparron dans un océan de turquoise, on jurerait avoir retrouvé Tahiti sur le Verdon… cela restera un de mes plus beaux souvenirs de ce séjour dans les Alpes de Haute Provence ! La location de paddle est possible tout l’été au CNEV et c’est une expérience sportive mais facile, qui donne un goût d’aventure aux eaux turquoise du lac. Je recommande chaleureusement !
  • Envie de glisser sous le vent ? Essayez-vous à la voile, gonflez les voiles blanches et recherchez les pirates dans les criques provençales… Avec le CNEV toujours, la sensation d’un grand voyage tout près. Nous ne savions pas naviguer, mais notre moniteur a eu la gentillesse de nous conduire. Ici, vous pouvez aussi apprendre !

Les légendaires lavandes de Valensole

C’était notre dernier matin dans les Alpes de Haute Provence. Et il était impossible de repartir sans venir ici au lever du soleil : l’immense plateau de Valensole, son océan de violet au pied des sublimes montagnes du Verdon. Bien sûr, ce lieu, vous l’avez vu cent mille fois, encore et toujours photographié. Et pourtant, lorsque vous arrivez sur le plateau immense, que l’odeur de lavande remplit vos poumons, que le regard court sur les fleurs de lavandin et de sauge sclarée jusqu’aux sommets, il est impossible de rester insensible.

haute provence verdon lavandes de valensole

Marion et moi avons choisi un endroit où la lavande jouxte la sauge sclarée, pour verser un peu de rose tendre dans cet intense violet.

haute provence verdon lavandes de valensole

Ce fut d’abord l’aube, la montée du rose opalescent dans un ciel où flottait une lune coquillage, l’accord parfait du ciel aux sauges délicates.

Et puis le soleil a jailli et ce fut le déferlement de lumière, l’or qui coule à flots sur le merveilleux pays de Provence, le violet ourlé de mille carats. Une montgolfière s’est élevée dans le ciel – une prochaine fois, nous serons dedans, nous verrons l’or du matin depuis le ciel. Mais au sol, nous avions les parfums, les fleurs qui s’ouvrent dans le jour naissant, les abeilles qui commencent leur ballet, l’odeur enivrante de ce pays du sud unique entre tous. J’avais un étrange sentiment de fierté à ce moment-là, à regarder les lavandes et les montagnes du Verdon dans le ciel de Provence, et à me dire : je viens vraiment de la plus belle région du monde.

haute provence verdon lavandes de valensole
lavandes et sauges valensole verdon provence

 La lavande est l’âme de la haute Provence, disait Giono. Je suis née au nord de la Provence, dans la Drôme voisine. Mon pays m’inspire deux grandes passions, à la folie : la lumière du sud et la verticalité solennelle des Alpes. Ce pays des Alpes de Haute Provence, pays de pastoralisme, de traditions puissantes, de cultivateurs, de bergers, d’écrivains, de rêveurs, est à l’intersection de tout ce que j’aime. Et j’ai adoré l’explorer avec Marion durant cette semaine intense et puissante.

Ariane Fornia provence
lavandes et sauges valensole verdon provence

Continuez d’explorer les merveilleuses Alpes de Haute Provence

Retrouvez mes autres articles consacrés aux Alpes de Haute Provence, pays que j’aime infiniment et que je ne me lasserai jamais d’explorer :

Colmars-les-Alpes, Seyne-les-Alpes : sublime et secret haut Verdon

Moustiers Sainte Marie et les gorges du Verdon

– Les hautes et basses gorges du Verdon

– La Routo, nouvel itinéraire de randonnée pastorale

– Skier à Montclar, au soleil des Alpes du Sud

Forcalquier ou la capitale secrète des Alpes de Haute Provence

– Les pénitents des Mées et le plateau des Mourres, curiosités géologiques

Sisteron, sa sublime citadelle et ses montagnes voisines

Road trip en Haute Provence : lavandes de la Drôme et des Baronnies, Sisteron, Serre-Ponçon. Blog de Provence
Sisteron et sa citadelle

A suivre : l’article sur notre fabuleux reportage équestre, trois jours à cheval au cœur des Alpes de Haute Provence dans la région de Digne. Ce fut peut-être notre plus beau reportage de l’automne, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne pas le manquer.

Merci aux Alpes de Haute Provence et à tous les prestataires partenaires pour la puissance et la beauté des expériences vécues chez vous.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

6 commentaires pour
“Douceur de haute Provence : Gréoux, Valensole, Esparron”

  • Quelle merveilleuse escapade ! Tout n’est que beauté, luxe et volupté … et ces photos sublimes magnifient encore ces paysages et mieux d’exception. Bravo à Itinera .. et à tous ces sculpteurs de la Provence, à commencer par les cultivateurs de sauge et de lavande, qui façonnent un bonheur de vivre quotidien. Un immense immense merci.

  • Oui, la Provence est le chef d’oeuvre des paysans ! Merci pour ce message adorable.

  • C’est avec un immense plaisir que je vais me plonger dans cette douceur provençale… ces champs de lavandes et de sauges, ces oliviers centenaires, les cigales et les Marchés provençaux ! C’est bien là que j’aurais aimé vivre ma retraite. Mais voilà, mon épouse est native de Dijon, elle y a toute sa famille et ses amies d’enfance… ce que j’ai compris fort bien ! Et j’ai adopté notre belle Bourgogne depuis si longtemps maintenant !
    Merci pour toutes ces merveilleuses photos, surtout en ce moment, avec nos grisailles et l’humidité de Novembre ! Ce soleil et toutes ses couleurs nous font du bien !
    Bonne fin de journée
    Gilbert

  • Cher Gilbert, merci de tout coeur pour ces messages qui me remplissent le coeur de soleil. Merci pour votre amitié et votre gentillesse. Je vous souhaite un beau temps de l’Avent !

  • Bonjour. Le chapeau envoyé en l’air à Valensole fait penser à un OVNI. Justement il y a eu un cas de ce genre à Valensole. Ce n’est peut-être pas volontaire mais c’est bien trouvé en tous cas.

  • Je n’y avais pas pensé mais j’adore l’allusion ! merci pour la jolie référence..

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.