Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
30 septembre 2019    /    

Un week-end romantique à Lille-

Et pourquoi pas un week-end romantique à Lille, la perle des Flandres, la belle du Nord ? Vous n’êtes qu’à une heure de Paris en TGV et déjà s’ouvre toute la beauté des Flandres, leur histoire glorieuse et leurs spécialités goûteuses… Avec son cœur historique beau et coloré comme une pâtisserie sucrée, sa grande place majestueuse et ses ruelles typiques, la capitale des Hauts de France a le charme pittoresque qui sied à un week-end en amoureux. Je vous propose quelques idées pour une promenade de charme au cœur de Lille, avec promenade en vélo hollandais au fil de l’eau, découverte du cœur ravissant, passage au musée des Beaux-Arts, un resto authentique et un superbe hôtel romantique. Cet automne, cap sur les beautés du Nord.

Lille romantique : week-end romantique à Lille. Hôtel romantique, bonnes adresses à Lille
Grand’Place, avec la Vieille Bourse au fond
Lille romantique : week-end romantique à Lille. Hôtel romantique, bonnes adresses à Lille
Rue de la Monnaie
Lille romantique. Week-end romantique à Lille. Que faire à Lille ?
Musée des Beaux Arts
Lille romantique : week-end romantique à Lille. Hôtel romantique, bonnes adresses à Lille
Grand’Place, avec la fontaine de la Déesse et les locaux du journal La Voix du Nord

Lille romantique : flâner dans le Vieux Lille

On le dit trop peu, mais Lille est belle, belle et élégante comme une dame de l’ancien temps. Deux grandes dynasties qui s’illustraient par leur puissance et leur opulence ont sculpté sa brique majestueuse : les comtes de Flandre, puis les ducs de Bourgogne. Durant tout le Moyen-Âge, Lille fut ainsi un des centres économiques et politiques majeures de l’Europe médiévale, un carrefour commercial prospère. La Grand’Place, avec ses hautes façades multicolores et son immensité majestueuse, porte encore l’empreinte de ce rayonnement : la magnifique Vieille Bourse et le haut beffroi de la chambre du commerce rappellent la richesse de la Lille d’autrefois. C’est aujourd’hui encore la plus belle place de Lille, et un cœur de vie, avec la librairie le Furet du Nord, le siège du journal la Voix du Nord, l’opéra de Lille, et toujours de l’animation sur la place. C’est un incontournable absolu.


Ensuite, continuez votre promenade dans les rues du cœur historique, dit le Vieux Lille. Arpentez la ravissante rue de la Monnaie, pleine de boutiques et de restaurants typiques, admirez l’Hospice Comtesse qui sort tout droit de l’époque des comtes de Flandre, au XIIIe siècle. Je trouve que la place de l’Îlot Comtesse est un des endroits les plus pittoresques et jolis de Lille, avec son cercle de vieilles maisons cossues et sa pelouse qui cache un ancien canal. Bâtie sur la rivière Deûle, Lille s’écrivait autrefois Lisle et était véritablement une île au milieu de l’eau – les canaux ont été enterrés pour des raisons de salubrité publique, mais une visite guidée avec l’office du tourisme nous a permis de descendre sous l’îlot Comtesse et de redécouvrir cette ancienne géographie fluviale.

Lille romantique : week-end romantique à Lille. Hôtel romantique, bonnes adresses à Lille
Lille romantique : week-end romantique à Lille. Hôtel romantique, bonnes adresses à Lille
Lille romantique : week-end romantique à Lille. Hôtel romantique, bonnes adresses à Lille
Lille romantique : week-end romantique à Lille. Hôtel romantique, bonnes adresses à Lille
Lille romantique : week-end romantique à Lille. Hôtel romantique, bonnes adresses à Lille


Enfin, entrez dans la cathédrale de Lille, Notre Dame de la Treille. L’extérieur n’est pas engageant, un bloc de béton un peu monstrueux qui ne m’inspirait rien, mais la surprise à l’intérieur mérite le détour… l’étrange façade moderne est tapissée de marbre et à l’intérieur de la nef, cette dalle transparente brille comme une peau humaine traversée d’émouvantes veinules. C’est une vision saisissante.

En vélo au fil de l’eau autour de la Citadelle

En 1668, Lille devient française, un an après la grande bataille conduite par le Roi Soleil avide des beautés du Nord. Aussitôt, la citadelle de Lille est bâtie par Vauban pour sécuriser cette nouvelle possession française. Cette citadelle en étoile est souvent considérée comme la plus belle de toutes, une construction impressionnante à la gloire de Louis XIV, comme en témoigne la porte royale. Mais la Citadelle, c’est aussi un grand poumon vert, un parc pour s’immerger en pleine nature au cœur de Lille. Nous partons en vélo hollandais avec Le Grand Huit, une compagnie sympa et originale qui peint ses bicyclettes en rose. Une balade acidulée entre fleurs et canards, quoi de plus romantique ? Alors que la pollution étouffait autrefois toute vie dans la Deûle, la rivière a connu une véritable résurrection et le parc de la Citadelle est aujourd’hui une vraie réserve de biodiversité, riche en roseaux, ajoncs et oiseaux. On longe les bateaux amarrés dans le port de plaisance et on se perd dans le vert – une jolie virée.

Chevauchée romantique en tramway rétro à Wambrechies

C’est une escapade originale qui m’a beaucoup plu – à inscrire absolument au programme d’un week-end romantique à Lille, ou pour un dimanche en famille. Le tramway de Wambrechies-Marquette est une ancienne ligne du début du XXe siècle, restaurée et animée par un groupe de passionnés qui continuent d’assurer la desserte. J’ai toujours aimé les vieux trains, l’ambiance rétro Belle Epoque, et je suis amoureuse de ce tramway tout de boiseries lustrées qui longe la Deûle dans un paysage bucolique, entre la jolie mairie de Wambrechies et le chemin de halage jusqu’à Marquette. Cela s’appelle le Tramway Touristique de la Vallée de la Deûle et vous trouverez toutes les infos sur le site www.amitram.fr. Les conducteurs avaient mille anecdotes sur l’histoire de cette ligne et à la gare de Marquette, une petite expo retrace son histoire avec force cartes postales et objets historiques. Touchant.

Un tour au musée des Beaux-Arts

Le Palais des Beaux-Arts de Lille m’avait marquée, ado, avec ses œuvres phares : je me souviens y avoir vu les terribles Vieilles de Goya frappées par Chronos, le temps vengeur, ou encore des visions romantiques de Puvis de Chavannes. Cette fois, notre visite nous conduit au sous-sol pour découvrir une des expositions phares du musée des Beaux-Arts : les plans-reliefs. Les plans-reliefs sont de somptueuses maquettes des villes réalisées lors des annexions de Louis XIV, afin que le monarque puisse se faire une idée de sa nouvelle conquête à vol d’oiseau. La majorité des plans-reliefs présentés sont donc de la fin du XVIIe siècle – le plan de Lille, par exemple, date de son annexion en 1668. Sous Napoléon III, l’engouement pour ces maquettes superbes reprend, et on en trouve donc quelques unes des années 1860. Ce sont des visions qui m’ont énormément séduite. Imaginez les maquettes de Lille, Bruges, Namur, Tournai, dans toute leur grandeur baroque, posées sur les rivières, bardées de tours et auréolées d’églises… vous avez véritablement la ville à vos pieds.

Un resto typique et de charme : Les compagnons de la Treille

Lors de mes différentes visites à Lille, j’ai souvent eu le plaisir de manger dans des « estaminets », les petits cafés-restos typiques du Nord, et de goûter les spécialités locales, comme le welsh ou la tarte aux maroilles. Je ne devrais pas conseiller le maroilles dans un article sur Lille romantique, cela paraît un petit peu contre-productif, mais en vérité, l’odeur est beaucoup plus forte que le goût : le maroilles est en vérité très doux et ne laisse pas d’haleine intense, vous pouvez y aller 😉 J’ai eu un coup de cœur pour un resto en particulier que je voulais citer ici, Les compagnons de la treille. Le cadre est ravissant, avec des airs de théâtre rétro ou de petit boudoir caché dans une arrière-cour, le personnel adorable, et la nourriture typique et délicieuse. C’est mon coup de cœur lillois !

Un bel hôtel romantique et luxueux : l’hôtel Clarance

Cet hôtel 5* appartenant au prestigieux réseau Relais et châteaux est l’adresse idéale pour une escapade à deux. Il est situé à quelques encablures à peine de la Grand’Place, au cœur de Lille. J’ai adoré la décoration de cette belle maison XVIIIe, qui rend hommage au poète Charles Baudelaire : chaque chambre porte le nom d’un de ses poèmes et est décorée en conséquence (« Les bijoux », « Le chat »…). Les sonnets ornent les murs et la beauté classique se marie harmonieusement à quelques choix plus design – luminaires audacieux, œuvres d’art contemporain – autour du grand escalier monumental. Ma chambre avait vue sur une superbe église gothique et j’étais amoureuse de l’atmosphère ainsi crée : le recueil de Baudelaire, les coussins voluptueux, le calme de l’arrière-cour couronnée par le clocher… oui, je me sentais comme dans un poème.
Pour ceux qui recherchent un hôtel-spa à Lille, sachez que le Clarance a établi un partenariat avec un spa de qualité à deux pas de l’hôtel. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le restaurant, étoilé au Michelin, mais j’en ai entendu le plus grand bien… Pour une parenthèse raffinée, entre bien-être et gastronomie, au cœur de Lille, retenez cette belle adresse… Sachez que le Clarance Hôtel propose de très beaux packages de St Valentin.

Merci à la Métropole Européenne de Lille, à l’hôtel Clarance et à We Are Travel pour cette belle découverte. Lille m’a séduite !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

8 commentaires pour
“Un week-end romantique à Lille”

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.