Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
14 septembre 2021    /    

Coup de foudre pour Gérardmer et les Vosges en été-

Connaissez-vous les Vosges ? Connaissez-vous les eaux limpides du lac de Gérardmer, les sapins de la forêt vosgienne, les chamois du Hohneck et les perles secrètes de la Vologne ? Cet été, nous avons découvert avec bonheur ce massif que nous connaissions si mal, et qui nous a émerveillées par ses atmosphères de forêt profonde et de contes de fées à la Grimm.
Nous avons passé quatre jours dans la région de Gérardmer, dans les Hautes Vosges, au cœur du massif. Moi qui suis folle des sommets acérés des Alpes, je ne pensais pas avoir un tel coup de cœur pour ce pays de moyenne montagne aux reliefs tendres et aux étangs paisibles. Mais notre séjour dans les Vosges a été un véritable enchantement et j’ai été subjuguée non seulement par la beauté poétique de ce massif, mais aussi par la qualité des adresses et des activités proposées. Les Vosges sont lyriques, secrètes, un dédale de perles méconnues et de repaires romantiques, où les « brimbelles » violettes des collines vertes se mêlent au bleu horizon des lacs, où on cultive le luxe et la romance, où on se ressource dans les bois profonds et pratique mille activités outdoor réjouissantes.
Venez, partons explorer ensemble le magnifique massif des Vosges ! Que vivre, que voir, que faire dans les Vosges, voici mon programme pour un séjour idyllique à Gérardmer et alentours.

Que faire dans les Vosges ? Séjour à Gérardmer, bonnes adresses romantiques dans les Vosges, activités outdoor
Le merveilleux lac de Gérardmer
Que faire dans les Vosges ? Séjour à Gérardmer, bonnes adresses romantiques dans les Vosges, activités outdoor
Rencontre inoubliable avec les chamois du Hohneck
Que faire dans les Vosges ? Séjour à Gérardmer, bonnes adresses romantiques dans les Vosges, activités outdoor
Les Vosges, terre d’aventures outdoor : VTT entre lacs, collines et myrtilles
Que faire dans les Vosges ? Séjour à Gérardmer, bonnes adresses romantiques dans les Vosges, activités outdoor
Ambiance forestière et des tonnes d’activités estivales à Gérardmer
Que faire dans les Vosges ? Séjour à Gérardmer, bonnes adresses romantiques dans les Vosges, activités outdoor
Les Vosges regorgent de belles adresses romantiques. Ici le Manoir au Lac, avec vue sur le lac de Gérardmer
Que faire autour de Gérardmer dans les Vosges en été
Le pont des fées

J’ai réalisé ce reportage en duo avec mon amie photographe Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons un binôme de blogueuses, photographes et créatrices de contenu passionnées de montagne sous le nom d’Itinera Favonia. Les photos de cet article sont son œuvre.

Marion et moi en ombres chinoises au jardin alpin de Berchigranges

La magie du lac de Gérardmer

Ce qui est merveilleux dans les Hautes-Vosges, c’est l’omniprésence des lacs, sombres et accueillants à la fois, d’un bleu profond, ouverts comme l’œil d’un géant au cœur des bois. Au lever du jour dans l’heure bleue, les Vosges sont énigmatiques et mystérieuses comme une histoire tirée d’un vieux grimoire. En plein soleil, elles sont éclatantes de joie et de dolce vita.
Notre découverte commence par le magnifique lac de Gérardmer, cœur radieux d’un tourisme plein de douceur au charme rétro : on se balade en bateau électrique sur les eaux propres et fraîches en jouant à la croisière s’amuse, et sur les rives, on retrouve de beaux hôtels et des restaurants fleuris, avec un charme qui évoque subtilement la belle époque.


Tout au long de notre reportage, nous avons tourné autour de ce lac, coeur battant du pays de Gérardmer, et nous avons adoré son atmosphère, ses pentes boisées, ses reflets, ses lumières et ses ombres profondes. Marion s’est régalée à le photographier à toutes heures du jour (et de l’aube… un matin, le réveil a sonné à 4h pour vivre un lever de soleil sur le lac !), et les qualités esthétiques de ce lac sont exceptionnelles : avec les pentes douces et boisées qui semblent précipiter les sapins dans son miroir sombre, il a des airs de petit Canada, de bout du monde, et je rêve de le revoir dans les couleurs flamboyantes de l’automne.

lac de gerardmer vosges
Intensité poétique du lac de Gérardmer

Un tour en bateau électrique sur le lac de Gérardmer

Lac de formation glaciaire, abreuvé par de nombreuses sources descendant des montagnes, le beau lac de Gérardmer bénéficie d’eaux d’une grande pureté, classées eau de baignade de première qualité. Afin de préserver leur propreté, on ne trouvera pas d’engins à moteur sur le lac, mais des voiles, des pédalos et des bateaux électriques. Chez le loueur l’Etoile, Marion et moi récupérons un chouette petit bateau ultra maniable et pratique, flanqué d’un drapeau de pirate, pour partir à l’abordage vers les pentes boisées. Un moment de pure détente au soleil, une vraie échappée belle pour marins d’eau douce et assoiffés d’oxygène verte.

Deux belles adresses sur le lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer est un aimant. Difficile d’imaginer vivre les Vosges sans passer une nuit sur ses rives, sans savourer la beauté paisible de ce lac dans lequel tant de sapins se reflètent, la profondeur transparente et limpide de ses eaux d’un bleu sombre… et l’élégance des belles adresses sur ses rives. En voici deux qui m’ont marquée.

bonnes adresses gerardmer vosges

Le Manoir au Lac, un beau 4* à Gérardmer

Une nuit au Manoir au Lac. Pour y parvenir, il faudra prendre les chemins de traverses, une rue escarpée qui tourne en épingle en deçà de la route principale et vous mène sur les hauteurs, en surplomb dans un jardin calme au dessus du lac. Au coucher de soleil, la vue sur le lac de Gérardmer depuis la terrasse est digne d’un vieux film, où on imagine des aristos en redingote tomber amoureux de jeunes filles en crinoline. Ce que j’ai préféré ? Sa piscine extraordinaire, véritable balcon bleu et bois sur les eaux claires, un havre de paix avec une vue d’exception. Dans notre belle suite lumineuse, ce 4 étoiles au charme intemporel cultivait un style très XVIIIe, avec tableaux à la Fragonard et bibelots choisis avec goût. Clarté, lumière, une kitchenette, un salon élégant et une literie confortable : nous étions merveilleusement bien au Manoir.

bonnes adresses gerardmer vosges
bonnes adresses gerardmer vosges

Le Lido de Gérardmer, la dolce vita vosgienne

Au bout du lac, sur une plage paisible, le Lido de Gérardmer a des airs de crique exotique : nous sommes tout au fond, loin de tout, dans une délicieuse ambiance belle époque et surtout, avec un menu absolument exquis. Tout était somptueux, le gaspacho maison, la burrata ensoleillée, le risotto aux morilles, le dessert tout chocolat piqué de fraises fraîches – un repas fabuleux dont on se souviendra, une ambiance vénitienne délicieuse au cœur des Vosges.

bonnes adresses gerardmer vosges


Dans le cœur de ville de Gérardmer, à deux pas du lac, sans vue sur lui mais dans un cadre cosy et charmant, deux autres adresses ont retenu toute notre attention.

La Petite Sophie, bistrot chic au cœur de Gérardmer

Ce restaurant bistronomique est le « petit frère » des Jardins de Sophie, sublime hôtel 4* à Xonrupt-Longemer dont je ne manquerai pas de vous parler dans cet article. Au cœur de Gérardmer, le resto à l’effigie d’un petit faon cultive une ambiance boudoir, brocante chic d’un charme fou, et la cuisine est absolument délicieuse. Rillette d’omble chevalier, risotto d’épeautre, déclinaison abricot ou chocolat, on se régale dans ce bistrot chic et raffiné. C’était le grand coup de cœur de Marion.

Le bistrot de la Perle, une tonnelle à Gérardmer

C’est un petit jardin intérieur charmant au cœur de Gérardmer, où vous déjeunerez sous les tonnelles dans une jolie cour. Produits locaux, moules frites, excellents woks, grandes salades, ici on mange une cuisine simple, abordable (menus à 20 euros), fraîche et servie avec le sourire. Une bonne adresse simple et efficace.

Que faire autour de Gérardmer ?

Activités outdoor, jardins et perles secrètes. Quittons maintenant les rives du lac et montons vers les hauteurs…

Le jardin alpin de Berchigranges

Bienvenue dans un jardin enchanté… Le jardin de Berchigranges, niché à 650m d’altitude dans les Hautes Vosges, est un merveilleux jardin secret où les fleurs sauvages se mêlent aux fleurs d’horticulture, où les fontaines et les sources bruissent parmi les massifs un peu bohèmes et où les belles des montagnes sont à l’honneur : les fleurs des sommets du globe ont fait la renommée de ce beau jardin poétique. Il fait partie des jardins alpins et nordiques d’Europe, qui se sont spécialisés dans les fleurs du froid. Cela fait 35 ans que Monique et Thierry cultivent avec passion leur petit paradis féerique, où la déambulation labyrinthique prend des airs oniriques à la Alice au pays des Merveilles, entre art, nature et rêve bleu


Quelques lieux marquants dans ce site délicieux :

Le bleu est la couleur fétiche des propriétaires, et la fleur phare du jardin de Berchigranges, c’est le beau pavot de l’Himalaya, sorte de coquelicot bleu du Népal et du Tibet, pour qui les botanistes ont risqué leur vie au début du 20e siècle afin de récupérer quelques graines. Comme l’edelweiss, elle fait partie des plantes mythiques de montagne.

Le jardin de mousse : vous découvrez ici un site unique en Europe. Pour trouver un équivalent, il vous faudra aller au Japon. Dix ans de travail ont été nécessaires pour créer ce tapis de mousse elfique, qui met à l’honneur la diversité botanique des Vosges où cohabitent 200 espèces de mousses.

Que faire autour de Gérardmer, dans les Vosges ? Jardin alpin de berchigranges


Les labyrinthes, cascades, étangs et jets donnent un charme fou au jardin… Sachez que le jardin de Berchigranges vous invite aussi à la visite par temps de pluie : le « jardin de pluie » est planté d’espèces qui révèlent tout leur charme sous l’averse quand l’eau rebondit au creux de leurs feuilles…

Que faire autour de Gérardmer, dans les Vosges ? Jardin alpin de berchigranges


La cabane de lecture, véritable maison (bleue) de hobbit où vous avez le droit de rester des heures à lire romans, poésie et traités de botanique. Une parenthèse de douceur, un vrai coup de cœur pour Marion et moi.

Sachez que Monique et Thierry ouvrent bientôt un gîte au cœur du jardin – à suivre…

Le domaine du Haut Jardin, luxe incroyable et romantisme pur dans les Vosges

Attention, hébergement incroyable… Le domaine du Haut Jardin est un des plus fous que Marion et moi ayons eu la chance de découvrir, une merveille d’ultra luxe qui garantit aux amoureux un séjour absolument inoubliable. Au cœur des Vosges, au dessus du lac de Gérardmer, le Domaine du Haut Jardin est un hôtel-spa romantique dédié aux couples souhaitant passer un moment exceptionnel. Les équipements sont privatifs, et non collectifs : chaque chalet bénéficie de ses propres installations, et ces équipements exclusifs déploient un luxe infini.

Notre chalet, le Secret, était absolument renversant, avec un jacuzzi gigantesque à l’extérieur, une baignoire en forme de cœur qui prenait 20 minutes à être intégralement remplie, un hammam tout carrelé de mosaïques, une cheminée-poêle pour les soirées cosy d’hiver… le tout complètement privé et secret, strictement réservé à notre seul usage et caché par de hautes palissades qui garantissent une totale intimité ! Autant dire que c’est l’adresse idéale pour une demande en mariage ou une lune de miel… Marion et moi avons vécu une « lune de miel entre copines », à barboter dans notre immense jacuzzi multicolore, et savourer le luxe inouï de ces aménagements.

N’oublions pas le dîner ! La table gastronomique du Haut Jardin est un délice absolu. Le chef Luc Masson et son épouse rivalisent de créativité et de finesse, mais dans une grande fidélité aux produits du territoire vosgien : asperges, silure, sureau, perche, ortie, cerfeuil, rhubarbe, fraises, fleurs comestibles enchantent nos papilles. Un festival de raffinement et de saveurs fines et fraîches !

sejour ultra romantique luxe vosges hotel spa haut jardin

Ici on cultive secret d’une vraie belle cuisine, à qui on souhaite une étoile au Michelin…
Si vous avez une occasion très spéciale à fêter en amoureux, retenez cette adresse exceptionnelle. Le caractère privatif des équipements a un coût, et la nuit est assez onéreuse, mais vous aurez la sensation d’être parti au bout du monde, au cœur des Vosges…

Aventures outdoor à Gérardmer

Saviez-vous que la station de ski de Gérardmer avait également un versant estival, qui déploie une foule d’activités outdoor originales et insolites ? Les activités d’été à la station de Gérardmer, c’est une explosion de sensations sportives…

Activités outdoor sportives dans les Vosges : que faire à Gérardmer
VTT et fat bike dans les sublimes paysages des Vosges : énormes coups de coeur pour moi

Immersion dans la forêt vosgienne en trottinette tout terrain

C’est une belle aventure à vivre à Gérardmer : partir en trottinette tout terrain avec Pierre, notre guide accompagnateur, à la rencontre de ces forêts mythiques qui couvrent 55 à 60% du territoire vosgien – nous sommes dans un massif résolument boisé, c’est là le cœur de son identité.

Vous vivrez une chouette virée à trottinette à assistance électrique, qui est stable, maniable, accessible, et vraiment fun.

Mais c’est aussi une vraie immersion intime dans la vie des arbres.
Guide amoureux de ses arbres et versé dans leurs secrets, Pierre nous apprend à faire la différence entre une forêt à renouvellement naturel, pleine de feuillus comme les hêtres et les ormes, fouillis et embroussaillées, et un simple champ d’arbres, plus uniforme et moins riche, où on plante des épicéas bien rangés pour la sylviculture.

Pierre nous parle des traditions des Vosges, où les fermiers ne se regroupent pas en hameaux comme dans les Alpes, mais restent isolés, dans un habitat dispersé où chacun vit des quelques hectares de prairie qui entourent sa ferme. Ici on nomme les flocons de neige « fleurs de patience », car elles signifient le début de la longue vie hivernale. Ici pendant les mois froids, les femmes filaient le lin et le chanvre depuis des générations, et l’industrie textile naît de cet artisanat domestique.

Saviez vous qu’une marche en forêt fait baisser significativement le taux de cortisol, l’hormone du stress ? Alors imaginez en trottinette… le cortisol doit être écrabouillé sous les grosses roues ! On a beaucoup aimé cette sortie à la fois ludique et instructive, et j’ai trouvé la forêt vosgienne profondément belle. Je me suis vraiment laissée séduire par ce massif profond et paisible comme un livre d’images, où chaque sapin trace une histoire tout en murmures et de bruissements…

Activités outdoor sportives dans les Vosges : que faire à Gérardmer

Le fat bike à assistance électrique

C’est mon activité outdoor préférée de tout ce séjour à Gérardmer (avec le VTT – passion cycles !) : je me suis vraiment, vraiment éclatée en fat bike avec notre super moniteur Laurent ! Le fat bike à assistance électrique, c’est comme un VTT avec d’énormes pneus qui font office de suspension et qui offrent énormément de stabilité à la descente. On a l’impression d’être sur une Harley, mais où on peut pédaler. Facile de se prendre pour un biker avec ce monstre – fabuleusement fun, un vrai coup de cœur ! J’ai tellement aimé que j’ai voulu m’en acheter un, mais il se trouve que la merveille vaut 5000 euros neuf.

Activités outdoor sportives dans les Vosges : que faire à Gérardmer
Activités outdoor sportives dans les Vosges : que faire à Gérardmer

Je vous conseille donc d’aller faire un petit week-end vosgien et de vous éclater sur le domaine, d’autant que l’activité se pratique aussi en hiver et que je rêve de tester cela sur la neige !

Le tir à l’arc à Gérardmer

Vous rêviez d’être Legolas, Robin des Bois ou Guillaume Tell ? Venez tester votre adresse et votre précision au tir à l’arc ! C’est le coup de cœur de Marion. Laurent initie depuis l’an 2000 les apprentis Diane chasseresses à Gérardmer, et on s’amuse très très vite. Activité de précision et de concentration, le tir à l’arc « vide la tête », comme une séance de yoga. Et c’est super fun de comparer ses cibles… qui mettra en plein dans le mille ?

Le disc golf


Une activité familiale à découvrir ensemble : le disc golf, sorte de parcours de golf mais avec un Frisbee, sur un parcours où le but est de mettre des paniers en aussi peu de coups que possible ! Calculer les trajectoires est très drôle, et le cadre superbe : la station surplombe le lac de Gérardmer. C’est la société Disc’over Vosges qui propose cette activité facile et accessible à tous.


Le swincar ou araignée, buggy tout terrain

On continue avec la série des trucs délirants qui roulent ? Voici la palme de l’activité la plus insolite de Gérardmer ! Je vous présente le swincar, dit aussi l’araignée : un buggy électrique tout terrain dont les axes des roues sont totalement autonomes, ce qui lui permet d’aller partout, de se déplacer sur tout type de relief, et de foncer dans la montagne comme un rider déchaîné !
Pour la petite histoire, le swincar a été conçu et fabriqué 100% en France à deux pas de chez moi, à Allan dans la Drôme, mais il a fallu que j’aille dans les Vosges à Gérardmer pour tester.

Activités outdoor sportives dans les Vosges : que faire à Gérardmer


Marion et moi avons adoré cette virée infernale et tellement fun avec Lionel jusqu’au sommet de la station de Gérardmer, avec une vue sublime à 360 degrés sur le lac et les montagnes avoisinantes et des sensations vraiment pleines de fun et d’adrénaline. C’est facile, accessible et ultra ludique ! On s’est régalées, et le tout sans bruit de moteur ni odeur d’essence. Une belle expérience outdoor qui change de l’ordinaire !

Activités outdoor sportives dans les Vosges : que faire à Gérardmer

Si vous cherchez d’autres idées originales d’expériences à vivre en altitude, regardez l’article sur mes insolites de montagne préférés à vivre hiver comme été sur les sommets – le plein de séjours décalés !

Les perles de la Vologne

Pour se reposer après tant d’adrénaline, je vous propose un site d’une infinie poésie au cœur des Vosges, à deux pas de Gérardmer. Les perles de la Vologne, ce sont les curiosités géologiques et humaines qui se dessinent sur cette jolie rivière de montagne. Au saut des cuves, la Vologne se jette en cascade dans un cadre féerique. A deux pas, le pont des fées vous donnera envie de vous prendre pour une sylve ou un elfe des bois…

Pierres anciennes, jeux de lumière et ronronnement de l’eau, un cadre exceptionnel. Que la montagne est belle, et que les Vosges sont douces !

Vosges, terre textile : l’usine Garnier Thiebaut, fleuron vosgien

Autrefois dans les fermes isolées des Vosges, les femmes passaient l’hiver à tisser le lin et le chanvre, créant une solide tradition artisanale. Les Vosges ont toujours été une terre textile historique. Mais c’est au XIXe siècle que commence l’industrialisation qui les propulsera sur le devant de la scène, et fera d’elles un des bastions de la production textile française.
C’est en 1833 qu’est fondée l’usine Garnier-Thiebaut, une des plus anciennes de France à être toujours en activité, forte d’une riche tradition de famille et de passion.
Aujourd’hui, Garnier-Thiebaut, c’est une entreprise florissante et innovante, spécialisée dans le linge de maison de haute qualité, 100% vosgienne, qui emploie une centaine de personnes à proximité de Gérardmer.

L’ancrage vosgien de Garnier-Thiebaut est indubitable, et plusieurs labels exigeants en attestent – celui d’entreprise du patrimoine vivant, et celui de « Vosges Terre Textile », qui certifie l’implantation locale de cette entreprise où 75% des étapes de la confection et transformation sont réalisées en France, ici même. De la conception des patrons par ordinateur au tissage lui-même, où le bruit infernal des machines contraste avec la précision de la disposition des fils et la finesse des motifs tissés, tout se passe ici. Nous sommes profondément séduites par la beauté des teintes, par la délicatesse des dessins, par la créativité des collections, et Marion et moi ferons des cadeaux à nos proches dans la jolie boutique adjacente à l’usine.

Une belle découverte au cœur du patrimoine industriel, humain et artisanal vosgien !

Un bain de bonheur et de forêt : l’hôtel spa Les Jardins de Sophie

J’ai été stupéfaite par l’exceptionnelle qualité des spas que nous avons découvert dans les Vosges – une profusion qui m’a rappelé les spas d’Allemagne, d’Alsace et d’Autriche, grandes terres de spas devant l’éternel. La proximité géographique de ces pays de bulles et d’eau chaude contribue sans doute à la richesse de l’offre vosgienne ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour Les Jardins de Sophie, qui correspondent à tout ce que j’adorais à l’époque où je vivais à Munich et recherchais la douceur des forêts et des montagnes pour des week-ends d’évasion spa en pleine nature. J’ai eu l’impression de revenir à l’époque bénie de mes années germaniques !

Au cœur de la forêt vosgienne, dans un écrin de sapins et de silence, le somptueux spa des Jardins de Sophie à Xonrupt-Longemer (oui, ce nom de village est extraordinaire) est un havre de paix boisé et douillet.
J’ai eu un immense coup de foudre pour cette immense piscine chaude et lumineuse, cette omniprésence du bois, ces espaces de repos ouverts sur la forêt et ces troncs noueux qui encadrent le jacuzzi – une bulle de bonheur sylvestre au cœur du massif des Vosges. Sortie du sauna brûlant, j’enfilais mon peignoir blanc et allais marcher pieds nus dans l’herbe verte, les yeux dans les sapins, la lumière du soir peignant leurs cimes. Vous savez combien j’aime les spas, et celui-ci est un chef d’œuvre à la conception parfaite, qui donne l’illusion d’une grande naturalité.

bonnes adresses vosges gerardmer hotel spa les jardins de sophie

Les jardins de Sophie, c’est un hôtel ultra cosy et douillet à l’ambiance alsacienne (ah, l’excellent kouglof au petit dej !), mais aussi un restaurant gastronomique. Il était fermé le soir de notre visite, ce qui nous a permis une joie découverte dans le cœur de ville de Gérardmer : la « petite sœur  » des jardins de Sophie, le bistronomique la Petite Sophie, où nous avons merveilleusement bien mangé – je vous en parlais plus haut. Détail attachant : l’emblème des Jardins de Sophie est un cerf, celui de la Petite Sophie… un faon.

Au cœur des Ballons des Vosges, une sublime sortie VTT

Cela restera une des plus belles visions de mon été : pédaler au milieu des myrtilles sur les crêtes des Vosges, au-dessus des lacs de Longemer et de Retournemer, avec une sensation d’évasion et de liberté totale.
Gérardmer est une des portes d’accès à l’un des plus grands parcs de France, le parc naturel régional des Ballons des Vosges, qui se tient à cheval sur la Lorraine, l’Alsace et la Franche-Comté et offre des paysages d’une beauté exceptionnelle.

vtt hautes vosges gerardmer longemer retournemer haut gazon

Accompagnées de Bruno, directeur de l’office du tourisme des Hautes-Vosges, Marion et moi quittons les Jardins de Sophie et partons dans les bois pour une sublime sortie à VTT au cœur du massif, entre lacs, forêts et crêtes. Le VTT, c’est le bonheur absolu, la liberté, la magie de la montagne en été, et ces sentiers étaient d’une beauté inouïe.

Nous sommes au cœur du massif des Vosges, d’abord dans la douceur d’une forêt touffue, puis libérées au grand air des crêtes sur des sentiers couverts de « brimbelles » (le nom vosgien des myrtilles). A 1100m, sur cette estive qu’on nomme le Haut-Gazon, nous pédalons avec un panorama majestueux au-dessus des lacs de Longemer et de Retournemer.

Nous irons ensuite franchir le mythique col de la Schlucht, qui fut la frontière franco-allemande de 1870 à 1914. Dans un océan de crêtes bleutées à perte de vue, la mythique « ligne bleue des Vosges » dont Ferry parlait avec tant de mélancolie, nous irons saluer le sommet du Hohneck, les vues somptueuses sur la plaine d’Alsace et la forêt noire allemande… Cette sortie était magique. Je suis tombée amoureuse de ces paysages vosgiens cousus de lacs au milieu des sapins, de ces lignes de crêtes bleues comme les myrtilles, de cette nature douce et hospitalière.

Une vraie belle aventure, à refaire en automne avec les couleurs flamboyantes de ces forêts peuplées d’ormes, de hêtres et de charmes nichés au milieu des sapins…

Les chamois du Hohneck

Il est 4h30 du matin quand le réveil sonne. Marion et moi avons enchaîné les grosses journées, nous sommes cassées et le réveil est dur. Mais même au radar, nous n’hésitons pas : valise fermée, blouson enfilé, en voiture et direction le sommet du Hohneck.

hautes vosges hohneck


Nous avons eu souvent la chance de rencontrer des bouquetins dans nos Alpes. Mais nos rencontres avec les chamois sont beaucoup plus furtives. Un jour dans le Vercors, je suis tombée sur un troupeau de douze, mais ils ont détalé avant même que je puisse les photographier. On nous a dit qu’au Hohneck, un des points culminants des Ballons des Vosges, les chamois se donnaient rendez-vous au lever de soleil et qu’ils n’avaient pas peur de nous. Cet animal, hélas chassé, est d’ordinaire très craintif. Mais au Hohneck, ils sont en paix.

chamois hohneck


Dans la lumière du matin, nous découvrons notre ami du jour, un magnifique mâle chamois dont les cornes griffent l’incendie du ciel et qui broute les prairies des estives. Il n’a pas peur de nous et s’approche tranquillement pour grignoter les fleurs, tandis que nous le regardons émerveillées. Un moment de grâce inoubliable.

Merci, les Vosges, pour ce cadeau longtemps espéré…

Merci à l’office de tourisme de Gérardmer, et tout particulièrement à Valérie, aux Hautes Vosges, et à tous les prestataires partenaires, pour ce séjour inoubliable qui a su convaincre deux inconditionnelles des Alpes de la pure splendeur vosgienne.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

5 commentaires pour
“Coup de foudre pour Gérardmer et les Vosges en été”

  • Sacré article ! C’est très complet, on comprend bien à quel point les Vosges ont de la ressource pour que tout le monde y trouve son compte ! Et tu vends super bien l’aspect enchanteur 😃

    Je retiens pour ma prochaine balade le jardin alpin et son tapis de mousse qui a l’air absolument incroyable. Et les Jardins de Sophie pour fêter les grandes occasions (je suis déjà passée devant, ça a l’air vraiment hors du temps cet endroit…). Et le fat bike qui a l’air rigolo.

    Je vais piocher dans tes idées au fur et à mesure de mes escapades, Gérardmer m’avait trop donné envie car j’y suis arrivée vers 22h et repartie à 4h pour monter au Hohneck, du coup j’ai même pas vu le lac T-T

    Bonjour à Patrick le chamois 😃

  • Quel bel article ! J’adore les Vosges ! J’y ai passé de nombreuses vacances étant enfant, été comme hiver, j’y ai appris le ski. J’y suis retournée au début de l’été, aussi sur Gérardmer, et j’aime toujours autant! 🙂

  • Une vraie immersion, au milieu d’une nature sauvage et authentique, de vrais paysages de cartes postales, qui donnent vraiment envie de s’y rendre ! Le lac de Gérardmer, une vrai merveille, j’en garde aussi de très bons souvenirs ! De quoi y passer de très bonnes vacances. Merci pour toutes tes bonnes adresses. Belle journée !

  • Le jardin alpin a l’air féérique… et j’aime l’ambiance du lac de Gérardmer telle qu’elle se dégage de ces photos (qui sont de Marion d’ailleurs si j’ai bien compris).
    Les photos dans l’atelier Garnier Thiébaut sont fascinantes. (et il me semble bien que la si jolie nappe que j’ai et dont je n’ose pas me servir tellement elle est belle vient de chez eux… )

  • Hello,
    Très chouette article ! Nous ne connaissons pas du tout Les Vosges mais ça donne clairement envie !
    Un chouette reportage avec de belles adresses à la clé.
    Merci pour cette découverte.

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.