L’hiver à Gérardmer : pas que du ski !-
Gérardmer, la perle des Vosges ? On y vient en vacances pour son lac grandiose, le plus beau des Vosges, et pour ses forêts de sapins d’un vert profond. En hiver, Gérardmer attire les skieurs par milliers avec La Mauselaine, le plus grand domaine skiable du massif des Vosges, riche de ses 40km de pistes. Mais que faire en hiver à Gérardmer quand la neige vient à manquer ? Avec ou sans ski, Gérardmer a tellement à offrir. Entre traditions et insolites, rencontres humaines, animations et délices, Gérardmer nous a enchantées. Je vous propose le programme de vos vacances d’hiver à Gérardmer dans les Hautes-Vosges, entre bien-être et belles adresses, sports de pleine nature et artisanat local. Avec ou sans neige, Gérardmer en hiver saura vous émerveiller, je vous le promets. Venez : ici, on voit la vie en Vosges…
J’ai réalisé ce reportage en duo avec ma binôme Marion alias Foehn Photographie, avec qui j’ai redécouvert Gérardmer qui avait été un vrai coup de foudre estival : Gérardmer en été. Toutes les photos de cet article sont les siennes.
L’hiver à Gérardmer : avec ou sans ski
Dans les années 1900, Gérardmer a été une des premières stations de ski françaises, avec ses sœurs alpines Chamonix et Montgenèvre. La tradition du ski est puissante dans le plus grand domaine des Vosges, les vieux chalets et les affiches anciennes témoignent de cet ancrage. Mais malgré la force réelle de cet héritage culturel, aujourd’hui comme partout en moyenne montagne, la neige vient à manquer et l’avenir du ski est incertain.
Face à cette crise qui affecte les stations de moyenne altitude (Vosges, Jura), Gérardmer a de la chance : c’est une vraie ville, riche de sa culture et de ses infrastructures touristiques, qui vit toute l’année, qui propose une offre culturelle puissante (le festival du film de Gérardmer) et qui attire beaucoup de touristes tout au long de l’année grâce à la beauté de son lac iconique. Mais si vous avez prévu vos vacances d’hiver à Gérardmer pour skier et que les flocons viennent à manquer, que faire dans les Hautes-Vosges en hiver sans neige ?
❄️Gérardmer a su diversifier énormément ses activités d’hiver. Cet article a vocation à vous présenter des tonnes d’idées pour vivre Gérardmer en hiver, avec ou sans neige, entre insolites, sports, thermalisme et visites artisanales. Gérardmer offre une richesse de choses à faire absolument exceptionnelle.
❄️Profiter des animations sur le domaine skiable. Même quand le ski est difficile, le domaine skiable continue de vivre et de proposer des choses, comme par exemple le poney-luge pour les touts petits. Chaque semaine durant les vacances d’hiver, c’est descente aux flambeaux et feu d’artifice à la Mauselaine, et l’ambiance est très réussie.
❄️ Compter sur le travail extraordinaire des dameurs. Leur travail d’orfèvre pour préserver, conserver et optimiser le manteau neigeux est remarquable. Lors de notre rencontre avec les dameurs, avons bénéficié d’un superbe coucher de soleil sur le domaine skiable, et nous avons pu évoquer le rôle clef qu’ils jouent pour permettre le ski même dans des conditions difficiles. Gérardmer sait bien que l’enneigement diminue et prépare chaque année la transition – mais tant que la neige est là, les dameurs font tout pour l’optimiser.
Ils représentent aussi un héritage montagnard, fait de traditions, de savoir-faire et de machines incarnant des décennies de progrès technique. Nous avons pu chevaucher un Ratrac, une dameuse des années 80. Chaque année, les dameurs de Gérardmer organisent un festival de vieilles dameuses, Guette dans le rétro ! Une jolie capsule temporelle, entre nostalgie de la grande époque du ski vosgien et regard résolument tourné vers l’avenir et la diversification 4 saisons. Sur le domaine skiable chaque semaine, la descente aux flambeaux et le feu d’artifice célèbre la joie de la montagne hivernale…
Que faire à Gérardmer : les insolites, du fun avec ou sans neige
La belle vosgienne offre un nombre incroyable d’activités en toute saison. Ce que j’ai vraiment ressenti lors de notre séjour d’hiver à Gérardmer, c’est que même sans skier, nous n’avions pas une minute pour nous ennuyer. La station a su développer une offre quatre saisons d’une vraie richesse et diversité. Quelques exemples d’insolites géniaux à tester à Gérardmer.
Le swincar est un buggy électrique tout terrain aux roues indépendantes qui permet d’aller partout ou presque. Les sensations sont GÉNIALES – vrai coup de coeur ! On fonce sur les hauteurs avec cet engin high-tech de fabrication française (construit dans ma Drôme !) qui permet de rider sur la neige ou sur les chemins. Les panoramas sont magnifiques et les sensations, un pur régal. Et l’animateur, Lionel, est absolument adorable et très rock’n’roll.
Le village du skieur est un marché de Noël qui dure tout l’hiver, avec des tas d’animations gratuites, de manèges et de stands savoureux. Si vous avez raté les marchés de Noël d’Alsace et de Strasbourg, mais que vous rêvez de prolonger l’ambiance « vive le vent » jusqu’en février, le village du skieur est votre meilleur allié. Tous les jours ont lieu des animations spécifiques, durant tout l’hiver – nous sommes venues le jour du rodéo western sur une vachette mécanique, et j’ai adoré ! Et pour les amoureux de forêts, on reste sur une thématique sylvestre avec le Sapin des Vosges, un manège conçu spécialement pour Gérardmer qui vous fera tourner à l’intérieur d’une boule de Noël.
La battle archery est comme un paint ball, mais avec des arcs et des flèches. Le principe ? Deux équipes s’affrontent sur un terrain semé d’embûches et de cachettes. Chaque équipe doit à la fois dégommer des cibles ET viser ses adversaires, en évitant de se faire soi-même toucher. On y joue en groupe : cette activité est parfaite entre amis, pour un team building ou un enterrement de vie de jeune garçon/fille. Je l’ai trouvée beaucoup plus fun que le paint-ball, car sans risque de blessure (qui a déjà pris une cartouche de paint-ball en pleine chair sait de quoi je parle…), plus cardio, plus nature. De plus, le site où se déroule l’activité est superbe : vous êtes à la Chaume de Balveurche, au cœur des montagnes vosgiennes, à proximité du col de la Schlucht, dans un décor de lacs et de sapins. Cardio, plein d’adrénaline et ultra fun !
Le airboard ? C’est le plus extrême des insolites à tester à Gérardmer toute l’année, hiver comme été ! Dévaler le tremplin de saut à ski à toute vitesse sur un matelas, tout harnarché en tenue de hockey sur glace avec casque grillagé, qui ose ?
On a adoré la diversité et la richesse des activités – neige ou pas neige, impossible de s’ennuyer à Gérardmer !
Le lac de Gérardmer : la « perle des Vosges »
Ce qui est merveilleux dans les Hautes-Vosges, c’est l’omniprésence des lacs, sombres et accueillants à la fois, d’un bleu profond, ouverts comme l’œil d’un géant au cœur des bois. Et le plus iconique, le plus emblématique de tous, c’est le lac de Gérardmer. Avec les pentes douces et boisées qui semblent précipiter les sapins dans son miroir sombre, il a des airs de petit Canada, de bout du monde. En été, il est d’un bleu intense et riant, en hiver, il prend des airs mystiques presque écossais, et je rêve de le revoir dans les couleurs flamboyantes de l’automne. Marion et moi sommes amoureuses de sa beauté esthétique parfaite. En été, nous avions fait du bateau, en hiver, nous avons fait le tour du lac en courant, un joli parcours très esthétique de 6km. Le cœur battant de Gérardmer, son diamant et son identité, c’est ce lac enchanté. J’avais adoré le lac de Gérardmer en été, et j’ai aimé sa majesté froide en hiver. Il est le site touristique le plus célèbre des Vosges, et il le vaut bien !
La ronde des lacs autour de Gérardmer
Se promener autour du lac de Gérardmer est un incontournable vosgien, mais d’autres lacs se cachent au creux d’une colline. On vient jouer à la marelle des reflets sur la ribambelle de lacs à et autour de Gérardmer, collectionner leurs noms si poétiques : Longemer, Retournemer… On pourra même pousser jusqu’à la tourbière de Lispach, chez les voisins de La Bresse, au décor si caractéristique.
La forêt vosgienne et les spécialités de Gérardmer
Si je vous dis Vosges, à quoi pensez-vous spontanément ? Au lac de Gérardmer ? Aux bonbons ? Au massif des Ballons ? Moi je pense à la forêt… Je vous ai souvent dit ma fascination pour les profondes forêts vosgiennes, qui recouvrent plus de la moitié du massif et ourlent d’un vert profond les lacs innombrables.
60% du massif des Vosges est recouvert de forêts. Les sapins des Vosges ondulant comme un océan de vert profond ont inspiré bonbons sucrés et contes pour enfants. Au lever du jour dans l’heure bleue, les Vosges sont énigmatiques et mystérieuses comme une histoire tirée d’un vieux grimoire. En plein soleil, elles sont éclatantes de joie et de dolce vita. Près des lacs, l’humidité les pare de cathédrales de mousse, et les elfes nous convient à leur ronde.
Quand on voit la vie en Vosges, ça sent le sapin, mais c’est une bonne chose.
Le sapin des Vosges est réellement un marqueur identitaire, un élément essentiel de ce territoire. Le bonbon des Vosges à l’huile essentielle de sapin (le VRAI, réellement fabriqué à Gérardmer avec des essences locales) est un nectar de Vosges, un petit morceau de Gérardmer à croquer.
Nous avons visité les deux entreprises qui œuvrent à sa fabrication – toutes deux implantées à Gérardmer, bio et résolument ancrées dans leur terroir. « Si ça n’est pas fabriqué ici, ça n’est pas vendu ici » – bien dit !
Le plein d’huiles essentielles : passion sapin des Vosges
A la Ferme du bien être, on cultive 60 plantes et on en cueille 30 autres dans la forêt avoisinante pour distiller des huiles essentielles bio pour un usage culinaire, cosmétique, ou phytothérapeutique. L’emblématique huile essentielle de sapin, la signature des Vosges, nécessite d’utiliser 45 tonnes de branches et aiguilles pour récolter 110L de produit. La coupe est réalisée en partenariat avec l’ONF, afin de préserver la santé du massif vosgien et d’agir dans le respect de la forêt. On distille l’huile essentielle de sapin dans d’énormes alambics, et on fabrique de nombreux produits qui l’intègrent, notamment le baume du lynx, décontractant musculaire made in Vosges. La boutique de la Ferme du bien être est une véritable malle aux trésors, un régal aux odeurs délicieuses.
Les vrais bonbons au sapin des Vosges, made in Gérardmer
L’huile essentielle de sapin ? Elle va directement chez le voisin : la Confiserie géromoise. Ici, on transforme les produits emblématiques des Vosges (sapin, brimbelles ou myrtilles, mirabelles de Lorraine…) en délicieux bonbons bio. Labellisée par le parc naturel régional des Ballons des Vosges, cette entreprise familiale fondée par deux frères qui ont grandi ici fait vivre le terroir dans un esprit d’artisanat ultra local. La confiserie permet d’assister à la fabrication : l’huile essentielle est mêlée au sirop de sucre brûlant, c’est un vrai hammam vosgien qui débouche les bronches ! Lorsque vous passerez à la boutique, n’oubliez pas de faire le stock de « Gueule de bois », le bonbon iconique des fêtards géromois…
Aller rencontrer les vaches vosgiennes sur les hauteurs de Gérardmer
A La ferme des Plombes, 4 générations d’éleveurs ont cultivé la tradition de la vache vosgienne. Depuis notre road trip sur la route des Chalots, je suis tombée amoureuse de ces beautés bovines à la raie blanche caractéristique et au caractère si doux. A La Ferme des Plombes au-dessus du lac de Longemer sur les hauteurs de Gérardmer, vous pourrez aller librement câliner les vaches vosgiennes si gentilles, les chèvres et les lapins, et saluer les éleveurs adorables et passionnés. Puis vous repartirez avec un délicieux munster, ou une terrine au munster… ambiance vosgienne jusqu’au bout !
Marion et moi avons adoré ces rencontres avec des artisans passionnés, cette richesse des savoir-faire du pays de Gérardmer.
Balade à cheval en hiver à Gérardmer : explorer la forêt vosgienne
A cheval dans la forêt vosgienne ! Je trouve qu’une balade à cheval est une des plus belles façons de découvrir un territoire, mais dans les Vosges, cela prend une dimension de conte de fées. Entre les sapins et les mousses verdoyantes, les jeux de lumière et les miroitements du lac de Gérardmer dans le lointain, tout un imaginaire qui m’évoque les frères Grimm jaillit d’entre les souches. On guette le petit chaperon rouge, on attend le grand méchant loup – ou plutôt le mystérieux lynx, le fantôme félin de la forêt vosgienne !
Nous sommes parties avec Les crins de Ramberchamp, centre équestre de Gérardmer très tourné sur l’extérieur et situé à deux pas des bois magnifiques. Et j’ai eu un vrai coup de cœur pour la jument que je montais : Aprime, une magnifique haflinger, race tyrolienne qui m’a rappelé de merveilleux souvenirs de notre road trip en Autriche. Un vrai cheval de poupée, une merveilleuse monture ! Elle n’est pas sublime avec ses longs cheveux blonds ?
Les crins de Ramberchamp pratiquent une équitation résolument outdoor : la monitrice passionnée est une amoureuse de montagnes et de forêt. Ici, on ne passe pas des heures en manège, on file dehors ! Comptez sur elle pour une immersion en pleine nature, où vous explorerez les merveilles des hauteurs de Gérardmer…
Bonnes adresses à Gérardmer en hiver
Les Vosges en hiver sont apaisantes, oxygénantes. Quelques idées et bonnes adresses pour organiser votre séjour d’hiver à Gérardmer.
Douceur au centre aquatique et de bien-être de Gérardmer
Gérardmer a de très belles infrastructures, notamment ce centre, qui comporte non seulement une immense piscine et spa, mais aussi une patinoire, un mur d’escalade… Un véritable refuge multisports par mauvais temps ou au contraire, par temps radieux, pour profiter d’un coucher de soleil aquatique avec une vue sublime sur le lac de Gérardmer ! Derrière la grande verrière s’ouvre une large piscine et plusieurs bassins munis de jets et de nage à contre-courant. Mais ce que je préfère, c’est l’espace détente, réservé aux adultes, très beau et apaisant. La vue sur le lac est majestueuse et l’expérience, douce et apaisante.
Un spa privatif à l’Echo du lac
Besoin d’un spa encore plus intimiste ? Nous avons dormi deux nuits au bord du lac à l’hôtel l’Echo du Lac avec son très joli spa privatif – vous pouvez réserver une heure de totale sérénité en tête à tête. Un grand jacuzzi, un sauna, un hammam, une salle de repos à la lumière douce et diffuse, pour une parenthèse de douceur.
Cliquez ici pour réserver votre hôtel à Gérardmer
Bons restaurants à Gérardmer, en hiver et toute l’année
Où se régaler à Gérardmer ? Voici quelques restos qui nous ont séduites.
Un gastronomique raffiné en cœur de ville : l’Hors du temps. Créatif, raffiné, très fin, une belle adresse au centre de Gérardmer. Nous avons adoré l’atmosphère et la qualité des créations culinaires. C’est la plus chic et charme de nos adresses vosgiennes !
Vous vrombissez de plaisir à l’idée de munster qui dégouline ? Prenez votre Harley Davidson, j’ai l’adresse qu’il vous faut. Une déco tellement rock, des spécialités vosgiennes et des tartes flambées extra : le Bourru Gourmand. Rock’n’roll et calories, on s’est régalées !
Une échappée montagnarde au plus près des sommets : l’Auberge de la Chaume de Balvreuche, seule sur les hauteurs au-dessus des forêts et des lacs dans un cadre de pleine nature tellement ressourçant. Ce chalet traditionnel est tellement vosgien avec ses tofailles (patates) coiffées de munster et sa FABULEUSE tarte aux brimbelles – les myrtilles des Vosges sont mythiques, et la maîtrise lorraine en matière de tarte est inégalable !
Un bistrot sympa dans le coeur de Gérardmer : le Bistrot de la Perle. En été, j’avais adoré leur terrasse ombragée. Simple, efficace et convivial.
Un hôtel resto de charme en plein cœur de Gérardmer : l’Aubergade. Un joli décor aux accents végétal, un très bon resto français, des jus pressés et des gâteaux maison au petit dej. Nous y avons dormi une nuit au cœur de la ville – une bonne adresse pour rayonner et explorer.
Cliquez ici pour réserver votre hôtel à Gérardmer
J’espère que ce séjour d’hiver à Gérardmer vous a plu et vous aura donné des idées. N’hésitez pas à (re)découvrir mon article sur Gérardmer en été et à vous inscrire à la newsletter pour plus d’idées montagnardes partout en France !
Merci à Gérardmer Tourisme et tout particulièrement à Valérie pour ce séjour merveilleux qui confirme notre coup de cœur résolu pour les Hautes-Vosges.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 9 juin, 2023 à 14 h 35 min a dit :
Ce sont des paysages magnifiques … c’est quel genre de véhicule sur les photos.?