Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
27 janvier 2020    /    

Road trip en Autriche : Alpes de rêve-

Cette année, si vous aimez la montagne, la nature et les traditions, vous devez partir en road trip en Autriche.

road trip en Autriche
Marion et moi au pays des Alpes intemporelles.

L’Autriche ? Beauté d’un pays recouvert à 60% par les Alpes, puissance et authenticité des traditions d’une nation fière de son héritage, amour de la nature préservée, qualité exceptionnelle de l’accueil et, cerise sur le gâteau, rapport qualité-prix imbattable : c’est à mes yeux une destination parfaite. Cela fait des années que je suis folle amoureuse de l’Autriche, de sa culture, de ses paysages, de sa convivialité. Et lorsque je repense à l’année qui vient de s’écouler, un voyage sort du lot par son caractère exceptionnel et le nombre de moments magiques accumulés : le fabuleux road trip dans les Alpes autrichiennes, que j’ai vécu avec mon amie photographe Marion. A l’heure des bonnes résolutions de janvier, prenez-en une qui vous rendra heureux et prévoyez un voyage en Autriche cette année. Vous me remercierez plus tard.

Lever de soleil au Kanisfluh. Photo par Marion Carcel.

Toutes les photos de cet article dans lesquelles je figure sont l’œuvre de ma chère amie Marion Carcel, alias Foehn Photographie , avec qui j’ai souvent le plaisir de travailler. Photographe talentueuse et minutieuse au grand sens de la mise en scène, elle est à votre disposition pour des shootings en Rhône-Alpes et au-delà. C’est simple : je suis la blonde, elle est la rousse, et chaque fois que l’une d’entre nous apparaît, l’autre est la photographe.

road trip en Autriche
Marion et moi sur la route de la Silvretta

Pourquoi un road trip en Autriche ?

Pour la beauté des paysages

Nous sommes au cœur de la chaîne des Alpes, dans un pays de vallées boisées et de sommets escarpés, de cascades bondissantes et de lacs lovés au creux des massifs. L’Autriche est couverte à 60% de sa surface par la chaîne alpine, un pourcentage partagé seulement par la Suisse. Innsbruck est d’ailleurs souvent appelée « la capitale des Alpes », entièrement cernée de massifs immenses, avec un téléphérique menant à des sommets vertigineux, et une piste de saut à ski en plein cœur de la ville.
Qui dit Alpes dit aussi routes tortueuses et cols mythiques. Conduire dans les Alpes autrichiennes est un bonheur (visuel !), notamment sur des grandes routes légendaires comme la Grossglockner Hochalpenstrasse dans le parc national des Hohe Tauern, ou encore la route de la Silvretta qui relie le Tyrol et le Montafon.

road trip en Autriche
Silvretta


L’Autriche est un pays verdoyant et sportif où les gens ont la passion de la randonnée, du ski et de toutes les activités outdoor. L’hiver, la qualité des pistes et la beauté des panoramas skis aux pieds est extraordinaire, l’été, c’est un enchantement bucolique. Les alpages se couvrent de fleurs, les troupeaux rejoignent les plus hauts pâturages, et les possibilités de randonnées sont quasiment infinies.

Innsbruck, la capitale autrichienne des Alpes, témoigne de cet attachement fort au sport avec son tremplin de ski olympique en plein coeur de ville – un site vraiment impressionnant.

De plus, les villages alpins ont conservé un sens esthétique très aigu, avec leurs maisons de bois sculpté, leurs balcons couverts de géraniums, leurs clochers pointus ou « en bulbe d’oignon » qui semblent répondre à la forme des montagnes. Pour qui aime les Alpes (et Marion et moi en sommes folles), l’Autriche incarne une forme de perfection idyllique, de beauté douce et traditionnelle qui réjouit le cœur et nous fait nous arrêter à tous les virages pour dire « qu’est-ce que c’est beau ici ».

Pour sa nature préservée

Les Autrichiens sont écolos et amoureux de leur pays. Culture du recyclage, propreté générale, sens aigu de la préservation des terres, des eaux et des forêts nous ont marquées. Le plus saisissant était sans doute le village d’Au dans le Bregenzer Wald, considéré comme « le village le plus écolo d’Europe », avec son chauffage 100% biomasse et panneaux solaires, ses maisons d’architecte ultra novatrices, si bien conçues qu’elles n’ont même plus besoin de chauffage en hiver (en Autriche !), ses immeubles en bois, son élevage extensif réparti sur tout le massif et ses rivières totalement potables. Mais partout, la bonne gestion des forêts, l’utilisation du bois, les poubelles de tri sélectif, l’absence totale de déchets dans l’environnement, forcent le respect.

Pour la force des traditions

Les Autrichiens aiment leur patrimoine folklorique, tout particulièrement dans les régions alpines. On verra quasiment toutes les serveuses et réceptionnistes des hôtels et restaurants porter la robe traditionnelle, qu’on appelle Tracht ou Dirndl, et les hommes arborer la culotte en peau et les autres emblèmes des régions alpines, notamment le chapeau mou vert sombre, la ceinture de cuir ouvragé ou la broche edelweiss. Dans le Bregenzer Wald, Marion et moi avons découvert l’atelier exceptionnel d’un artisan, Wilfried Weiss, spécialisé dans les ceintures cloutées en plume de paon dans la tradition du 17e siècle, un travail d’une minutie et d’une technicité exceptionnelle.


De nombreuses festivités rythment l’année. Nous avons assisté à une transhumance : conduits par les bergers, les vaches sont conduites à pied aux alpages pour la saison estivale, occasion de grande fête dans les villages. A l’époque où je vivais tout près (j’ai habité deux ans à Munich), j’avais aussi découvert les défilés de Krampus pendant la période de l’Avent, des monstres mi-chèvre, mi-homme qui viennent des montagnes et terrifient les enfants pas sages.


Et de façon générale, l’identité locale est très puissante, particulièrement dans le Tyrol, reconnaissable à son architecture si caractéristique (maisons de bois ornée d’une « Glockenturm », tour à pignons portant la cloche, toiture des églises en forme de bulbe d’oignon doré) et à ses chants alpins – le célèbre jodl ou yodl. La culture tyrolienne s’étend sur une zone qui va du sud de la Bavière (l’Allgäu, la région de Füssen) au nord de l’Italie (la région germanophone du Südtirol, où se trouvent les Dolomites). C’est un moule culturel puissant et très identifiable qui a forgé mon attachement si fort à ces régions.

Quand j’arrive dans ce coin d’Europe magnifique, que je vois les sommets enneigés et les edelweiss sur les vêtements des gens, que j’entends les cloches baroques carillonner dans les villages de bois et les bergers yodler sur les sommets, et qu’on me sert des Käsespätzle recouvertes d’oignons grillés, je me sens immédiatement chez moi. Les germanophones ont un très beau mot pour dire ce sentiment de chaleur et de bien-être, quand on se sent accueilli, protégé, dans un cadre familier et accueillant : la Geborgenheit. L’Autriche est un excellent antidote au tourisme anonyme et uniforme : ici, vous êtes ancré dans un terroir, une tradition.

Pour sa légendaire convivialité

Je continue avec le cours de vocabulaire allemand : quand vous êtes assis à une grande tablée, qu’on vous sert des rasades de bière, que tout le monde chante, que la nourriture déborde, qu’on se régale, que tout le monde est souriant et tout le monde est votre ami, comment cela s’appelle ? La Gemütlichkeit. L’Autriche est fabuleusement gemütlich.

C’est avec la famille Obwegeser à Steeg que nous avons vécu un summum de convivialité autrichienne.

Je vous avais déjà raconté dans mon article sur Hintertux la culture autrichienne de « l’après-ski » : vers 17h, à la fermeture des pistes, on se retrouve dans les bars de station dans une conviviale odeur de chaussettes mouillées, on écoute de l’eurodance ultra kitsch, on danse en combi de ski nouée autour de la taille, on boit des bières et on rit comme des bossus. C’est une institution qui n’existe nulle part ailleurs qu’en Autriche, à une exception notable : j’ai retrouvé cela à Morzine en Savoie… qui est vendue sur le marché touristique international comme « une station autrichienne en France » ! Les Autrichiens font la fête comme personne, c’est dans leur ADN, cela se ressent puissamment.


Marion et moi avons retrouvé ce sens exceptionnel de l’accueil et du partage autour de l’alcool et du fromage lors de notre voyage estival. Dans le Montafon, nous avons dégusté des fromages traditionnels dans des chalets d’alpage.

A Steeg dans la Lechtal, nous avons vécu une véritable scène d’anthologie dans un refuge ultra tradi. Pour qualifier cette ambiance, les germanophones disent « urig », un mot que j’adore et qui signifie brut de décoffrage, typique, authentique, un peu roots…. Il pleuvait des cordes, et on enchaînait les bières et les verres de schnaps à l’abricot (beaucoup, beaucoup de verres de schnaps à l’abricot) entassés à 40 dans une minuscule bicoque en bois sous les trophées de chasse et les reliques des avalanches précédentes, sous les chants et les acclamations. Inoubliable.

Je n’ai pas de photo de ce moment-là, mais j’ai une photo des deux principaux coupables deux heures avant, dans leur chalet d’alpage 😉

Pour la beauté baroque

Les Alpes autrichiennes réjouiront les fous d’architecture par leur exceptionnel patrimoine baroque, leg puissant de la contre-réforme catholique dans ces régions, qui donne à l’Autriche un petit air d’Italie enneigée. Les exemples sont innombrables, mais pour en citer quelques uns, je parlerai de la magnifique église de Bartholomäberg dans le Montafon, image accomplie de l’église autrichienne idyllique (voir images plus haut), ou de celle d’Au, décorée par un des plus prestigieux sculpteurs de son époque et où j’ai été fascinée par la beauté des marqueteries.


Innsbruck et Salzbourg sont deux villes baroques de toute beauté. A Salzbourg, j’avais été fascinée par les nombreux dômes qui font danser la skyline de la cité natale de Mozart, et notamment par la cathédrale. A Innsbruck, nous avons admiré les superbes maisons du cœur de ville, notamment la maison au toit doré, emblème de la ville.


Mais s’il ne faut retenir qu’un seul édifice baroque en Autriche, c’est peut-être l’abbaye de Stams, à une vingtaine de kilomètres d’Innsbruck. Marion et moi avons été subjuguées par l’exubérance, la magnificence, la richesse de cette abbaye débordant de roses d’or et de boiseries dansant comme un incendie de bois chaud. Elle est véritablement inouïe.

Pour le rapport qualité prix

A l’époque où je vivais à Munich, j’allais très souvent en week-end en Autriche, car outre toutes les qualités visuelles et culturelles déjà citées, le pays nous séduisait par son excellent rapport qualité-prix. En matière de destinations alpines, l’Autriche est moins chère que l’Allemagne, qui est elle-même moins chère que la France et le nord de l’Italie, qui sont elles-mêmes moins chères que la Suisse. L’Autriche est donc le pays le moins coûteux de l’arc alpin à l’exception de la Slovénie, qui est frontalière – vous pouvez d’ailleurs tout à fait combiner la visite de ces deux pays qui se ressemblent, ont une histoire commune et que j’ai absolument adorés tous les deux, c’est une belle idée de grand road trip montagnard en Europe, le tout sans vous ruiner. Vous remarquerez aussitôt les prix abordables de l’Autriche aux stations-service (l’essence est beaucoup moins chère que chez nous) et aux restaurants (pour une nourriture généreuse, délicieuse, à des prix bas, RDV en Autriche). Mais là où le rapport qualité-prix autrichien s’illustre de façon la plus remarquable, c’est en ce qui concerne les hôtels.

Pour les hôtel-spas tout compris à l’offre exceptionnelle

Quand je vivais à Munich et que j’avais envie d’un week-end de détente et de bien-être, je fonçais en Autriche. Pour un Autrichien, le fait de bénéficier au minimum d’un sauna, de préférence d’une piscine, d’un jacuzzi, d’un espace bien-être, est quasiment obligatoire. De nombreux hôtels des Alpes autrichiennes ont développé une offre spa absolument exceptionnelle, vous donnant accès à d’immenses piscines, à plusieurs saunas et hammams, à de véritables espaces aqualudiques et de détente, à des prix défiants toute concurrence. Beaucoup de ces hôtels proposent des offres all inclusive, avec la demi-pension comprenant un excellent dîner et un petit-déjeuner buffet pantagruélique. Vous ne savez pas ce que signifie « buffet de petit déjeuner » tant que vous n’êtes pas allé en Autriche. Sincèrement. C’est une autre dimension de la gastronomie matinale. On pourrait passer sa vie entière à ne se nourrir que de buffets de petits-déjeuners autrichiens. Ci-dessous, un petit déjeuner de folie au Fernblick Montafon.

Heureusement que Marion et moi enchaînions les randos, l’équitation, le vélo, le segway, l’escalade, etc, sinon on aurait pris douze kilos en douze jours. Parce que c’est un autre aspect des hôtels autrichiens : ils comprennent non seulement l’accès au spa, aux piscines, aux saunas, etc, mais AUSSI des activités outdoor. Tous les hôtels que nous avons visité lors de notre fabuleux séjour proposaient à leurs clients de nombreuses activités outdoor, notamment des vélos ou des vélos électriques en accès libre, des randonnées organisées, des ateliers de découverte (visite d’une fromagerie, promenade vers une église baroque, rando botanique à la découverte des fleurs), le tout inclus dans le prix du séjour. Quand vous faites le total de tout ce qui est compris dans le prix, de tout ce à quoi vous aurez accès pendant votre séjour, c’est assez bluffant.

Avec Klara, notre super accompagnatrice à Hintertux, travaillant pour l’hôtel Alpenhof (qui est en bas dans le coeur ;-)).

A Steeg, nous avons fait du cheval, du vélo, du Segway, à Au, du vélo et une visite guidée de la ville, au Montafon, des randos guidées, dans l’Alpbachtal, du vélo aquatique, à Hintertux, de la via ferrata et une rando guidée… et ainsi de suite.


Les hôtels que nous avons découverts étaient tous des hôtels indépendants et familiaux. C’est une dimension que nous avons adorée : à chaque fois, nous étions accueillies par des familles, souvent propriétaires de l’hôtel depuis plusieurs générations. Cela change vraiment l’expérience.

Nos hôtels : familiaux, francophiles, fabuleux

Tous les hôtels de notre séjour étaient membres du réseau Autriche Pro France, qui était partenaire de cet accueil. Les membres de ce réseau sont uniquement de beaux hôtels confortables avec une dimension bien-être poussée et surtout, ils mettent en valeur les offres à destination du public français. Tous les hôtels avaient au moins un membre de leur personnel parlant français, et tous proposaient des documents en français (menus, descriptions des activités).
Je vous parlerai plus longuement de chaque hôtel dans les articles à suivre, qui reviendront sur les différentes étapes de notre road trip autrichien. Mais en voici déjà la liste. Je les ai tous aimés, en toute sincérité. Tous sont beaux, chaleureux, typiques, accueillants, confortables, tous méritent qu’on parle d’eux. Mais je me suis permis de mettre un petit cœur à côté de mes coups de cœur absolus, les trois où je rêve de retourner en vacances le plus tôt possible et que je vous conseille avec un enthousiasme de berger tyrolien en plein concours de yodl après douze verres de schnaps.

Région du Montafon

<3 Le Fernblick Montafon jouit d’une vue exceptionnelle sur le massif du Montafon et de ce qui est probablement la plus belle piscine de ma vie. Cette piscine aérienne suspendue au-dessus des montagnes restera un souvenir de pure magie. La beauté et le confort molletonné des chambres superbes, jouissant TOUTES d’une vue inouïe, la qualité des activités proposées (randonnées, visites des fromageries, sport, virée sur la sublime route de montagne de la Silvretta), font que nous gardons un attachement très fort à cet hôtel qui a tout pour lui et où le personnel est adorable. Un cocon auquel nous repensons souvent…

Le joli hôtel familial Bradabella est situé à Gargellen, un village perdu tout au fond d’une vallée du Montafon, à la fin de la route. Le village a des airs d’idylle à la Heidi et le restaurant de l’hôtel nous a séduites par sa cuisine généreuse et chaleureuse. Nous n’y avons pas dormi, seulement dîné, mais nous avons passé un moment très convivial avec la patronne, qui est aux petits soins pour ses clients.

Région du Bregenzer Wald

Avec sa piscine naturelle végétale, l’hôtel Krone in Au est situé dans le village le plus écolo d’Autriche et tenu par une famille très engagée dans la vie de la commune, tant sur le plan des initiatives environnementales que de la vie culturelle. La mise à disposition des vélos électriques nous a permis de sublimes promenades, et les visites passionnantes (et francophones !) nous ont beaucoup intéressées. La rencontre avec cette famille était très stimulante.

Région du Tyrol

<3 L’hôtel Post Steeg est situé dans la très belle vallée de la Lechtal et avait tout pour conquérir notre cœur : des chevaux ! avec qui nous sommes parties en promenade le long des rivières, un immense spa extraordinaire de beauté et de douceur, des vélos, des segways, un chalet d’alpage magnifique où on mange des spécialités, un restaurant gastronomique plusieurs fois primé et d’un raffinement exceptionnel, des chambres de toute beauté… vraiment, il ne manquait rien, ce séjour était merveilleux et nous avons failli verser une petite larme en partant. Surtout que nous avons adoré la merveilleuse famille Obwegeser qui tient l’hôtel avec une rare convivialité.

<3 L’hôtel Böglerhof dans l’Alpbachtal nous a marquées par sa beauté architecturale : cette vaste maison de bois est entièrement sculptée et ouvragée dans la pure tradition autrichienne. Le bar, le restaurant, les chambres, sont remplies de boiseries magnifiques. Nous avons beaucoup aimé la piscine intérieur/extérieur avec vue sur les montagnes et les délicieux buffets du soir, très généreux et variés.

<3 L’hôtel Alpenhof à Hintertux possède un spa d’une beauté rare, avec plusieurs piscines et vue directe sur les montagnes. Un moment de détente absolue… le crépuscule sur les sommets du Tyrol vu depuis la piscine chaude restera un moment d’anthologie pour nous ! Cet hôtel est aussi propriétaire de plusieurs sites de haute montagne, notamment l’exceptionnelle grotte glaciaire d’Hintertux. Entre la qualité des activités outdoor proposées (rando, via ferrata, visite de la grotte…), la magie du spa et les délices du petit-déjeuner particulièrement spectaculaire (ce qui, sur l’échelle de l’Autriche, n’est pas peu dire), ce fut encore une fois un séjour de rêve.

Le Sport Vital Hotel Central à Tux promet un séjour sportif et diététique, avec des menus équilibrés où on vous indique les options les plus saines, et de nombreuses activités sportives. La mauvaise météo nous a malheureusement empêchées d’en profiter à fond, mais le programme semblait très sympa.

Je vais détailler davantage nos aventures dans d’autres articles à venir, mais voici déjà l’itinéraire de notre séjour :

Nous sommes parties du Montafon, avons ensuite découvert le Bregenzer Wald, puis la vallée de la Lech, Innsbruck, l’Alpbachtal et Hintertux. Lors d’un précédent article sur l’Autriche, je vous avais raconté un autre itinéraire plus à l’Est : Kaprun, les Hohe Tauern, la cascade de Krimml, le château d’Hohenwerfen, Salzburg. Voilà à quoi aurait ressemblé l’itinéraire en les intégrant à ce voyage-là :

Vous pouvez retrouver le précédent voyage en Autriche dans cet article sur l’Autriche romantique en hiver.

Ce merveilleux voyage a été organisé en collaboration avec Vacances en Autriche, et ils ont la gentillesse de mettre en jeu un lot. Un des lecteurs gagnera un colis autrichien avec une super jolie gourde en inox, qui tient les liquides au chaud ou au froid, arborant les couleurs de l’Autriche et mettant en avant son souci de la nature et de la protection des eaux, et aussi différentes petites choses et des documents pour préparer vos vacances en Autriche. Pour jouer, il suffit de laisser un commentaire sous cet article – tirage au sort dans 10 jours ! Edit : concours terminé, la gagnante est Mathilde – merci beaucoup pour vos participations !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

75 commentaires pour
“Road trip en Autriche : Alpes de rêve”

  • J’adore l’article, j’adore l’Autriche. J’y vais.

  • Vous avez bien raison !

  • J’ai eu l’immense plaisir de vivre en 1952/1953 à SOLBAD IN TIROL (HALL in TIROL) et j’en garde un souvenir impérissable.
    Pourriez-vous me donner l’adresse du Bureau de Tourisme de HALL in TIROL afin d’obtenir quelques documents touristiques de cette région.
    Merci beaucoup.

  • Je vous envoie par mail le contact de l’office du tourisme du Tyrol, qui pourra vous renseigner 🙂

  • Magnifique reportage avec de sublimes photos et une multitude de renseignements! Merci ! Effectivement cela donne envie d’aller en Autriche !!

  • Merci beaucoup !

  • Ton reportage est magnifique… comme toujours et donne bien envie d’y aller faire un tour. Pour nous ce sera une autre fois mais nous ne serons pas très loin cette année puisque l’on va faire un road trip en Bavière en Juillet. Je viens de terminer l’itinéraire et ait longtemps hésité à faire des haltes de l’autre côté de la frontière pas bien loin finalement mais il y a déjà tant de choses à voir côté allemand que je garde l’Autriche pour une autre virée !!! En tout cas, les paysages m’ont l’air très proche des paysages allemands pour les alpes allemandes en tout cas de ce que j’ai pu voir….. affaire à suivre !!! En ce qui concerne le concours, croisons les doigts 😉 Bonne journée

  • chouette je participe,superbes photos!!

  • Superbe reportage dans un magnifique pays . Merci de m’avoir fait retourner 22ans en arrière lors d’un voyage là bas .

  • Voilà un pays que je rêve de découvrir.
    Merci pour ce sympathique concours auquel je participe.

  • Superbe reportage sur un pays que j’aimerais découvrir…

  • Magniifiique comme a l habitude…et bien ça y est je prépare mes vacances pour sept 2020..
    Merci me faire rêver💗💗 a partir du Québec 🇨🇦

  • j’adore ses paysages bucoliques et grandioses, ses vallées, ses cascades , ses traditions ses magnifiques chalets magnifiquement décorés sa cuisine traditionnelle ses habitants, c’est un paradis pour les randonneurs et les personnes en quête d’authenticité

  • J’ai déjà deux courts séjours de prévu en 2020 en Autriche, je savais que ça née suffirait pas et en lisant ton article j’ai déjà hâte de me prévoir d’autres escapades autrichiennes (ou voir comment prolonger l’une d’entres elles !) . Je participe au concours j’adorerais une gourde isotherme pour randonner avec mon thé ^^

  • Les photos font r^éver et donne envie ..
    Alors je participe .. merci 😉

  • Magnifique article, cela donne très envie d’y aller !
    Je participe à ce superbe concours !
    Merci !

  • En voici une destination qui me donne envie de tout envoyé valser 😉
    Merci pour ce magnifique article

  • Wahou juste wahou ! C’est tellement enchanteur et reposant de voir ces beaux paysages. Merci pour ce bel article. J’ai déjà visité Vienne mais le reste du pays est une merveille à découvrir. Je participe avec plaisir 🙏😍

  • coucou, j’ai vraiment envie d’aller en Autriche comme tu le décris si bien (il n’y a que toi qui nous donne envie de partir) 😉 comme tu le précises, les hôteliers sont francophones c’est rassurant car je ne parle ni allemand ni anglais, les photos sont magnifiques, à bientôt

  • Oh mais depuis que vous avez publié ces photos l’année dernière, j’en rêve ! Une grande bouffée d’air frais, les randos, la convivialité, tout ce que j’aime !

  • Le rêve ! Je suis allée uniquement à Salzburg mais cette ville m’a enchantée. Tu donnes envie de découvrir ce pays plus en profondeur ! Merci beaucoup 😊

  • J’adore vous suivre. Mes photos et destinations sont tjs superbes. Merci pour ces partages !! Je participe au concours sur l’autruche. Merci

  • Super article très complet ! J’avoue que j’ai les Alpes autrichiennes dans un coin de ma tête depuis pas mal de temps et ça risque de se concrétiser dans les prochains mois 🙂 si je reçois en plus plein d’infos pour organiser tout ça… merci de nous donner envie à chaque fois !!

  • Quelle magnifique lecture 😍 comment ne pas avoir envie de tout quitter pour partir immédiatement à la découverte de ces paysages, de cette culture, de ces personnes chaleureuses et accueillantes 😊 en tout cas, merci vous m’avez donné une nouvelle idée à creuser pour mes vacances ressourçantes et sportives de cet été 😉 bonne continuation

  • Coucou, comme d’habitude les photos sont magnifiques, on s’y croirait, les paysages autrichiens font envie, la verdure est très belle, nous ne sommes pas habitués, nous les gens de la Drôme provençale, à voir des paysages aussi verts et flamboyants. Bref tu es toi aussi magnifique, en robe habillée ou en sportive… Le top. Continues en 2020 de nous faire rêver et nous faire découvrir de si beaux pays. Grosses bises

  • Coucou, un grand merci pour ce si beau reportage, les photos sont magnifiques, qu’elle est belle cette Autriche. Pour mon demi siècle, il y a quelques années, je suis partie avec mon mari et mes “grands” enfants sur les traces de Sissi à Vienne, c’était génial, c’était mon rêve. Mais les paysages que tu nous fais connaître aujourd’hui sont tellement beaux que j’ose penser m’y rendre un jour. Nous, les gens de la Drôme provençale, nous n’avons jamais des campagnes et forêts si verdoyantes. C’est magnifique. Toi aussi tu es au top, aussi bien en tenue habillée qu’en sportive. Bref, en 2020, continues de nous faire connaître tous ces pays. Bises

  • Quel bonheur de retrouver les articles road-trips !
    Celui-ci est très complet, merci pour tous ces conseils. Il donne vraiment envie de partir dans ce beau pays. De l’Autriche, je ne connais que Vienne, mais j’ai bien envie de mettre sur pied un petit séjour en profitant de toutes ces bonnes idées pour découvrir le côté montagne et nature sauvage, plus typique.

  • Merci pour ce joli reportage. ça donne envie et savoir qu’il existe un réseau d’hôtels accueillant des non germanophones est rassurant. La barrière de la langue me fait un peu hésité avant d’aller visiter ce pays dont je ne connais que la capitale.
    TschüB

  • Un voyage où la pureté de la nature est au rendez vous me ferai craquer pour prendre un passeport et participer à ce concours accompagné par tes connaissances de la découverte du monde et ta présence aurait tout son sens à ce voyage!
    Bises

  • Merci pour la découverte de l’Autriche, moi l’amoureuse des montagnes et des charmants petites village je suis tombé sous le charme 💓😍

  • Très bon récit que j’apprécie pour avoir été 2 fois en Autriche qui est magnifique. Je participe pour le concours. Merci de nous faire rêver

  • Merci pour ce nouveau magnifique reportage, des photos qui donnent envie de se transporter immédiatement dans ces superbes endroits que vous nous faîtes découvrir. Je participe avec un grand plaisir à ce concours 🤗😍

  • Quel bel article, sur des paysages merveilleux, une version alpine de la “comté”.
    Il me semble que le temps c’est mystérieusement arrêté pour laissez place au
    spectacle de la montagne et la chorégraphie du ciel. Difficile de ne pas évoquer
    ce tableau célèbre: “Le Voyageur contemplant une mer de nuages”.
    La vision liquide et troublante en miroir du paysage sur le massif du Montafon, me laisse rêveuse de découvrir un jour cette destination.

  • Superbe paysage à en couper le souffle..une région magnifique qui ne demande qu’à être vue ou revue…
    que la nature est belle!!!!😍

  • Cela donne vraiment envie d y aller es ce faisable en c car
    Merci pour ce beau reportage
    Cordialement

  • Magnifique article, qui évoque pour moi tant de souvenirs…partie au Tyrol pour un petit job d’été, j’y ai passé 10 ans au final. l’Autriche est réellement un pays merveilleux

  • Je suis née et j’ai grandi 6 ans en Autriche dans le Tirol a Sankt Johann près d’insbruck. Votre article m’a permis de redécouvrir ce pays fabuleux et de me faire voyager en enfance. Il reste mon pays de coeur et la richesse des paysages est incroyable. Merci pour vos sublimes photos ! Super article

  • Une destination de rêve. Merci pour le partage et le petit espoir de gagner le séjour.

  • Merci pour ce très bel article qui donne vraiment envie d’y aller.
    Les prix abordables orientent mon choix pour un futur voyage, je vous remercie pour cette info concernant l’Autriche.

    Je croise les doigts pour le jeu.

    Frédérique

  • Super article et super photos! Tu nous fais vraiment rêver ! Bises et bonne continuation.

  • Quel plaisir de replonger dans l’ambiance du Tyrol grâce à vos merveilleuses photos. Merci 👏😀

  • Merci à Itinera Magica pour cette magnifique mise en scène de cette Autriche que nous ne connaissons pas assez. Tout y est : beauté des paysages, chaleur de l’accueil, excellence des hôtels, variété et agrément des divertissements, y compris la bonne chère et le bon vin ! Je suis totalement convaincue par le Geborgenheit. Il faudrait pouvoir le tranposer partout (…) et en attendant, vive l’Autriche ! Et bravo pour la qualité incroyable des photos …et la beauté chaleureuse et la joie communicative des blogueuses.

  • Coucou !
    Merci pour cet article bien complet ! Je pars en roadtrip (en voiture) cet été, pour faire la route des alpes côté Allemagne, mais aussi en passant en Autriche, par Innsbruck et Salzbourg (dans les grandes lignes).

    Ton article, va pouvoir m’aiguiller grandement et je t’en remercie !

  • Awesome post! Keep up the great work! 🙂

  • C’est toujours un plaisir de se plonger dans tes articles si poétiques ! On se prend à rêver de spa, de piscines incroyables, de fromages et de montagnes au son des cloches alpines. L’Autriche me tente depuis bien des années maintenant et tu ne fais que confirmer mon envie 😉
    Merci pour cette petite parenthèse enchantée !

  • Après avoir découvert Innsbruck et tellement aimé le Tyrol, j’espère profondément retourner en Autriche cette année <3

  • Oh là là, ces Käsespätzle… J’en ai l’eau à la bouche ! ♥
     
    Les filles, vous avez su si bien capturer la beauté de l’Autrice. Et ces routes invitent tant au road trip. Je VEUX y aller !

  • bonjour
    merci pour ce fabuleux article qui_ m’a permis de “revivre” bien des séjours que j’ai fait en Autriche, notamment au Tyrol.
    L’Autriche est un pays que j’adore et j’ai dû y aller une quarantaine de fois.
    souvent, je vais passer une semaine à Fiss où je loue un appartement chez des hotes f

  • bonjour
    merci pour ce fabuleux article qui_ m’a permis de “revivre” bien des séjours que j’ai fait en Autriche, notamment au Tyrol.
    L’Autriche est un pays que j’adore et j’ai dû y aller une quarantaine de fois.
    souvent, je vais passer une semaine à Fiss où je loue un appartement chez des hotes fantastiques.
    j’espère y aller cette année encore, en juin sans doute, seule ou non.
    merci encore et continuez de nous enchanter…

  • L’Autriche est mon premier rêve de voyage. Il ne s’est pas tari en près de 50 ans. Je planifie sérieusement y aller depuis l’an dernier. Ici, à Montréal au consulat autrichien, ils n’ont pas de documentation sur les sentiers de randonnées pédestres. Je cherche donc le meilleur endroit où séjourner une semaine et avoir accès à différents sentiers de randonnées pédestres journalières de 4 à 6 heures. Votre texte et vos photos sont fabuleux. Merci!

  • En effet les paysages sont magnifiques! L’abbaye et la grotte glaciaire d’Hintertux sont à couper le souffle…

  • Quel séjour magnifique ! Au début on se croirait dans la pub Milka et à mesure qu’on avance dans ton article, on s’immerge dans la culture locale. Et quel plaisir de voir tes photos, on a l’impression de respirer l’air ambiant rien qu’en les regardant 🙂

  • Un grand merci 🙂

  • Ces photos !!!!<3 J'avais aussi été enchantée de mon séjour en Autriche, les paysages et l'accueil des autrichiens n'y étaient pas pour rien 🙂

  • Tellement d’accord <3 Merci beaucoup Sarah!

  • […] sans fin l’amour de ces montagnes mythiques. Vous avez aimé explorer avec moi les Alpes côté Autriche, Slovénie, Dolomites, Bavière, sans oublier bien sûr nos petites stations de ski dans les Alpes […]

  • rien à dire si ce n’est regarder, rêver, s’extasier, et se fondre dans les décors

  • Quel bel article sur l’Autriche ! Quelle diversité de décors, d’ambiances, de paysages. On voit que vous vous êtes vraiment régalées et ça nous fait bien rêver. On a l’impression que ce voyage s’est fait en différentes saisons, de cotoyer la neige, voir des paysages printaniers, l’été et les estives. Merci de nous faire rêver. On note ça dans un coin de notre tête ! merci

  • Merci beaucoup Lionel, ça me fait très plaisir que cet article t’ait plu ! Ce pays est vraiment, vraiment magique… je vous le souhaite de tout coeur !

  • j espère avoir l occasion d aller en Autriche c’est prévu au programme
    je pense que j’y trouverai mon bonheur
    pt être en 2021

  • je te le souhaite très fort, ça vaut le coup !

  • C’est un pays que j’ai eu intérêt depuis peu, lors de mon voyage au Mexique où j’ai rencontrée une autrichienne qui ma vendu son pays. Ça et ton article a fini par me convaincre de le mettre sur ma liste. 😉 ça ressemble à la suisse alors je suis certaine d’apprécier!

  • Ah si tu aimes la Suisse, tu vas adorer l’Autriche ! merci pour ton passage !

  • Wahou qu’est-ce que c’est joli ! Mon frère a passé deux semaines en Autriche il y a trois ans et ses photos donnaient tellement envie d’y aller. Mais ton article me le confirme, c’est magnifique !

  • Merci beaucoup, oui ce pays est superbe !

  • Waouh
    Nature et convivialité .. ça donne envie ! Les photos sont également incroyables 😍
    Merci pour cet article !

  • Merci Charlotte, je suis ravie que cela te plaise !

  • Oh mais <3
    Je ne suis encore jamais allée en Autriche, c'est sur ma liste mais… bon okay il faut que je me débrouille pour y aller, c'est beaucoup trop beau en photo !

  • aah je te le souhaite de tout coeur ! c’est merveilleux l’Autriche !

  • Waouh, tes deux premières photos de la Silvretta sont époustouflantes ! Quant à la vue au Kanisflush… Toute aussi belle. La randonnée à cheval dans de si beaux paysages, quel bonheur. J’ai toujours un peu d’appréhension à remonter mais dès que j’y suis je savoure x 1000. Ah oui, je vois ce que tu veux dire quand tu parles de la plus belle piscine de ta vie – l’emplacement ne pouvait pas être plus parfait. L’hôtel Post Steeg donne aussi très envie d’aller s’y réfugier pour un weekend, ou même une semaine. Vous avez logé dans des hôtels vraiment superbes.

  • Merci beaucoup Maïlys, c’est adorable ! Je te souhaite de remonter à chevla après le confinement, avec un cheval sûr et calme qui te mettra en confiance. Et oui, cette piscine avec vue sur les montagnes… j’en rêve tellement en ce moment 😉

  • Mais tes photos … ! Toujours aussi belles ! Ce voyage a l’air d’avoir été idyllique. Merci pour cette balade avec toi <3

  • Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir :))

  • J’adore l’idée du vélo sur le lac et du paddle dans la grotte! Complètement unique! Je suis comme toi, je préfère les petits hôtels familiaux ou les chambres d’hôtes (et pareil pour les restaurants): l’ambiance n’y est pas la même. Les paysages sont magnifiques et l’Autriche reste dans ma liste des lieux “proches” à partir explorer 🙂

  • Merci Aurélie, je sais que nos goûts sont proches, et oui, c’est un bonheur pour le vélo, toi qui adores ça ! merci pour ton passage 🙂

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.