Hintertux, son glacier et son lac souterrain-
Perchée sur l’un des plus hauts sommets des Alpes tyroliennes, en Autriche, la ville d’ Hintertux cache une merveille unique en son genre. Une immense crevasse permet aux visiteurs de descendre à l’intérieur du glacier, à trente mètres sous la surface… à condition de ne pas craindre le froid ou l’enfermement. Au cœur de cette cathédrale souterraine, ornée de concrétions translucides, on découvre alors un lac d’eau liquide serti dans un lit de glace, mais qui lui ne gèle jamais… Voyage à la découverte d’un phénomène naturel extraordinaire.
Début mars, à la fin d’un hiver particulièrement doux et tiède, la neige a déjà déserté la plupart des stations de ski célèbres du Tyrol. La vallée de la Ziller (Zillertal), il y a quelques semaines encore un paradis des sports d’hiver, a revêtu les teintes boueuses de la fonte des glaces. Pour se réfugier encore dans la blancheur et le froid, il faut prendre de l’altitude, et remonter à la source des rivières grossies par le dégel : vers le glacier d’Hintertux, à 3250m. La plus haute station de ski autrichienne est aussi la seule à proposer du ski toute l’année, même en plein cœur de l’été, grâce à cette réserve de glace prodigieuse qui façonne ses cimes.
La route vers Hintertux m’enchante, car de lacet en lacet, je crois remonter les saisons. Les branches et les berges des ruisseaux se mettent à scintiller, et les croix couvertes typiques du Tyrol protègent bien mal des Jésus de bois, grelottant de froid sous l’épaisse couche de neige.
Une fois arrivée à Hintertux, trois télécabines successives m’emmèneront au sommet du glacier, vers ma destination du jour : la grotte sous la glace, surnommée Natureispalast – le palais de glace naturel.
En effet, contrairement à la plupart des féeries hivernales qui surgissent sur les plus hauts sommets des stations (comme la belle grotte de glace de l’Alpe d’Huez, ou celle du Zugspitze), la grotte d’Hintertux n’a pas été sculptée par l’homme, et ne capitule pas à la chaleur de l’été. C’est un skieur et alpiniste originaire de la région, Roman Erler, qui la découvre par hasard en 2007, lorsqu’une faille béante dans la muraille de glace attire son regard. Lorsqu’il glisse la tête à l’intérieur, il ne voit rien : l’immense cavité, qu’il pressent à l’écho de sa voix tombant dans le noir, se cache dans une obscurité épaisse. Mais la curiosité l’emporte, et Roman agrandit l’ouverture avec son pic à glace… Aujourd’hui, c’est lui qui conduit la visite : depuis la découverte de ce lieu magique, il lui a voué sa vie.
Depuis, des scientifiques sont venus du monde entier explorer cette grotte, qui semble collectionner les phénomènes naturels rares et remarquables. Malgré les variations de température et les précipitations, l’endroit semble invulnérable aux caprices climatiques : la glace ne s’enfonce pas, ne disparaît pas, et préserve été comme hiver sa beauté angoissante. Seules les déformations des colonnes transparentes révèlent la pression croissante du glacier : au lieu de rompre, la glace se tord, ondule, indulgente face aux caprices d’en haut. Un puits de 52 mètres de profondeur, creusé dans le glacier, a permis de révéler des molécules prisonnières de l’hiver depuis des centaines d’années, comme une capsule temporelle livrée à la curiosité scientifique.
Des spots de lumière colorée révèlent la splendeur fantasmagorique de cette grotte hors du temps ; la statue d’un géant pris dans les glaces rend hommage à l’une des plus célèbres légendes tyroliennes, celle d’un ogre vorace et terrifiant vaincu par la bonne fée protectrice des montagnes, la Salige Fräulein, qui l’emprisonne sous la neige.
Roman raconte que Bollywood s’est pris de passion pour la grotte et que des équipes de tournage ne cessent d’affluer à Hintertux. J’ai pourtant du mal à imaginer stars et techniciens de plateau dans ces boyaux gelés. La visite est éprouvante : c’est un parcours d’échelle en échelle, dans ces cavités froides et étroites qui ruissellent sur nous quand notre souffle dérange la glace, et qui feraient blêmir un claustrophobe. Mais le caractère inouï du lieu et sa beauté de livre de contes y attire même les familles.
Sa particularité la plus exceptionnelle, celle qui m’aura réellement fascinée, c’est le lac d’eau liquide enchâssé dans son lit de glace. Pourquoi cette eau ne gèle-t-elle pas ? Les mécanismes thermodynamiques qui œuvrent à ce petit miracle souterrain dépassent mes facultés de compréhension. Roman nous invite à prendre place un bord d’un petit bateau de rafting, et ses coups de pagaie nous transportent le long d’un couloir de glace, tandis que l’eau obscure des profondeurs envahit notre embarcation et nous transit. Je suis hypnotisée par cette eau immémoriale et immobile, que seule la lampe du bateau de Roman éclaire – la scène a des airs de traversée vers le pays des morts.
A la fin de la visite, je retrouve avec joie le soleil des cimes. Au plus haut point du glacier d’Hintertux, la vue est vertigineuse : un océan de brumes roule sous mes pieds, au milieu des crêtes innombrables.
J’ai toujours adoré la Bavière toute proche, et les paysages fabuleux de ses Alpes – je retrouve avec bonheur les mêmes beautés dans le Tirol. Si vous cherchez une destination proche et infiniment exotique, n’hésitez pas à aller découvrir cette région féerique, dont le charme semble venu d’un autre temps… comme ces créatures figées dans les glaces d’Hintertux.
N’hésitez pas à aller voir mes articles sur la Bavière, qui sauront vous convaincre : la Bavière en automne, et la Bavière en hiver.
A suivre : d’autres impressions tyroliennes, Kirchberg, Kitzbühel, Innsbruck et Salzburg !
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 17 mars, 2016 à 19 h 26 min a dit :
Je suis tellement contente que tu aies sorti cet article aussi vite, je n’en pouvais plus d’attendre et de ne voir que des bribes de cette grotte 😉 Cela avait l’air incroyable ! Une véritable balade au pays des compte de fée, cela m’a rappelé un chapitre du monde Narnia… Merci pour cette belle promenade ! Je n’ai plus qu’une envie maintenant, décourvrir cet endroit merveilleux… Pour les photos, je réponds à tes mails !
Passe une belle soirée, bises!
le 18 mars, 2016 à 9 h 38 min a dit :
Oh tu as tellement raison pour la référence à Narnia, je n’y avais plus pensé mais c’est tellement vrai ! Oui, c’est un décor d’heroic fantasy… Merci encore infiniment pour tes conseils. Je n’aurais jamais pu prendre la photo du bateau sans toi, merci de tout coeur, cela m’a permis d’immortaliser ma visite de façon bien plus efficace, j’en suis très heureuse ! Passe une belle journée
le 17 mars, 2016 à 23 h 35 min a dit :
Whaou, merci, je n’avais vraiment pas idée que cela existait et encore moins en Europe !! Mon mari veut déjà y aller. Ça ne sera pas pour tout de suite je pense… Tu parles de familles, les enfants avaient à peu près quel âge ? (Mini M a tout juste 19 mois !!!!)
Marieke
le 18 mars, 2016 à 9 h 41 min a dit :
Merci beaucoup, Marieke !
Alors pour les familles, je parle d’enfants à partir de 10 ans environ, car c’est quand même assez difficile : il faut descendre dans des boyaux de glace par des échelles glissantes, il faut avoir de la coordination pour descendre l’échelle et s’accrocher aux cordes en même temps, c’est assez sportif. Je ne suis pas experte en matière de voyage avec les enfants, mais je pense que c’est plus dur pour un enfant de 5 ans que pour un tout petit, car tu peux mettre le tout petit dans un “sac kangourou” et le porter toi, tandis que l’enfant plus âgé doit se débrouiller tout seul… et ça n’est pas évident, je trouve. La visite a duré entre 1h30 et 2H (on perd un peu la notion du temps en dessous), c’était sublime, mais froid, un peu stressant (c’est très étroit, interdit aux claustrophobes…) et crevant. Il faut un bébé aventurier 😉
le 18 mars, 2016 à 9 h 29 min a dit :
Das ist ja traumhaft schön! Die Alpen sind bisher bei uns viel zu kurz gekommen! Und so eine Eishöhle würde ich schon gerne mal sehen.
le 18 mars, 2016 à 9 h 43 min a dit :
Danke liebe Silke! Ich bin gerade noch in Österreich und freue mich total über die Entdeckung dieser Gegend… Die Alpen in Bayern und Tirol sind wirklich traumhaft schön, es ist ein sehr angenehmer Aufenthalt. Und nächste Woche kommt ein Reiseziel, das du auch liebst: Arizona! Ich werde an dich denken, ich habe gesehen, wie sehr du die Wunder des amerikanischen Südwestens auch liebst 🙂
le 18 mars, 2016 à 10 h 35 min a dit :
Alors là, c’est carrément fabuleux cette grotte de glace ! Je suis scotchée… ça rajoute un lieu de plus à mettre sur la “wish list” 😉
le 18 mars, 2016 à 10 h 48 min a dit :
Merci beaucoup ! Je suis ravie de savoir qu’elle te plaît !
le 20 mars, 2016 à 13 h 58 min a dit :
Très belles photos! Je ne connaissais pas cet endroit mais il démontre encore une fois qu’il y a bien d’autres choses à faire à la montagne que skier!
le 20 mars, 2016 à 20 h 39 min a dit :
Merci beaucoup pour ce commentaire qui m’a permis de découvrir ton très beau blog !
le 26 avril, 2016 à 13 h 18 min a dit :
Oh, c’est si joli !
Wow, c’est vrai que, moi aussi, j’imagine mal des gens tourner un film là-dedans ! Haha.
xx ♥
le 26 avril, 2016 à 13 h 38 min a dit :
Merci beaucoup pour tous tes commentaires adorables ! Je suis très heureuse d’avoir pu faire ta connaissance et j’ai hâte de continuer à te lire !
le 9 juin, 2016 à 15 h 40 min a dit :
Wow! Tes photos et ton article me donnent juste envie d’aller visiter cette grotte! Par contre mon côté claustrophobe n’apprécierait peut-être pas. C’est genre vraiment super super étroit? 🙂
le 13 juin, 2016 à 21 h 28 min a dit :
Merci Caroline beaucoup ! Oui, c’est très étroit. Pas comme dans le film où il finit par se couper une main parce qu’il est coincé sous un rocher, pas comme dans The Descent, mais quand même. Si tu es vraiment claustrophobe, je pense qu’il vaut mieux éviter 🙂
le 24 février, 2017 à 20 h 35 min a dit :
Magic! Vraiment beau! Nous avons visité le glacier de Zinal en Suisse qui n’est pas mal!
https://familyearthtrek.com/2016/08/26/the-beautiful-glacier-zinal-cave/
le 2 mars, 2017 à 16 h 14 min a dit :
Je fonce voir ça, merci !
le 26 février, 2017 à 1 h 30 min a dit :
Quel spectacle de la nature. Je ne connaissais pas cette grotte en Autriche. Ça me replonge dans la grotte de glace que j’ai traversé dans le Svinafelljokul, mais celle-ci était éphémère, créée par les vents. J’adore ce genre de visite un peu sportif. On à l’air d’être à l’étroit quand même, on pourrait appeler ça une spéléologie glaciaire.
le 2 mars, 2017 à 16 h 19 min a dit :
Ah l’Islande, ça doit être fabuleux pour les visites glaciaires ! J’en rêve, je veux retourner en Islande en hiver !
le 15 mars, 2017 à 14 h 54 min a dit :
Bonjour,
nous allons visiter le Tyrol fin mai et j’hesitais pour mon programme entre cette grotte et celle de Eisriesenwelten ? Il y Avril un lac aussi dans cette dernière ? Des conseils?
Sinon merci pour les articles sur l’Autriche ca va bien m’aider 😊
Merci !!!
le 15 mars, 2017 à 18 h 15 min a dit :
Merci Sarah, c’est sympa !
Alors, les Eisriesenwelten : je n’ai pas pu la visiter car elle est fermée en hiver, elle n’ouvre que l’été ! elle avait l’air top aussi, j’adorerais la découvrir un jour, et ce qui joue en sa faveur, c’est qu’elle est au village de Werfen qui a un SUBLIME château, Hohenwerfen – regarde mon autre article Autriche, “Escapade romantique”, il est dedans tu vas voir, il est SUBLIME ! Bref, difficile à dire, à Hintertux tu auras la beauté des Alpes et de la haute montagne, à Werfen le château de conte de fées… fais les deux ? 😉
le 23 juillet, 2017 à 11 h 25 min a dit :
Bonjour,
Merci pour cette découverte ! Nous partons au Tyrol dans deux semaines et j’aimerais vraiment aller visiter cette grotte. Il me manque quelques infos “pratiques” : pour y accéder, on monte au sommet du gefrorene wand ? Une fois là haut, tout est indiqué je suppose. Quelles sont les conditions pour entrer dans la grotte (horaires, tarifs) ? Merci infiniment. Myriam
le 24 juillet, 2017 à 10 h 08 min a dit :
Bonjour Myriam ! Je m’étais garée au pied de la station d’Hintertux, au moment d’acheter le forfait il y avait une indication claire au guichet du ticket à acheter pour y accéder : la grotte s’appelle en VO “Natureispalast” et il y avait un panneau qui disait quelle remontée y menait (effectivement, je crois que c’était Gefrorene Wand). La grotte est à 2 pas du sommet de cette remontée, pas de rando pour y accéder.
Il y a des visites à 1Oh30, 11.30, 12.30, 13.30 et 14.30. C’est une visite d’une heure avec descente dans la grotte et tour en bateau sur la rivière souterraine. C’est un peu cher : 21 pour les adultes, 13 pour les enfants (j’étais seule, mais en famille ça chiffre vite je trouve).
Voilà, j’espère que vous pourrez y aller ! bonne journée 🙂
le 17 octobre, 2017 à 9 h 46 min a dit :
[…] au pays des glaciers, je vous emmène au pays des glaces éternelles, l’Islande, ou au cœur du glacier d’Hintertux en Autriche ? Restez par là si vous aimez la montagne : fin octobre, je retourne dans les Alpes. […]
le 27 décembre, 2017 à 8 h 49 min a dit :
[…] Visiter la grotte glaciaire d’Hintertux : Il vous faudra monter en télécabine tout au sommet du glacier, à 3250m, puis acheter votre ticket pour la grotte de glace. Les visites guidées ont lieu tout l’après-midi en saison. Attention, il ne faut pas être claustrophobe : il s’agit d’entrer sous terre, au cœur d’un univers de glace, dans des boyaux sombres et étroits où la lumière du jour ne pénètre pas… Plus d’infos sur le glacier d’Hintertux. […]
le 6 mai, 2019 à 10 h 56 min a dit :
[…] – à Morzine, j’ai retrouvé l’atmosphère ultra dynamique et déjantée de Kitzbühel ou Hintertux. D’ailleurs, les Anglais ne s’y trompent pas : eux qui plébiscitent l’Autriche adorent aussi […]
le 28 janvier, 2020 à 11 h 34 min a dit :
[…] vous avais déjà raconté dans mon article sur Hintertux la culture autrichienne de « l’après-ski » : vers 17h, à la fermeture des […]
le 10 mai, 2021 à 22 h 47 min a dit :
[…] déjà visité avec bonheur la grotte glaciaire d’Hintertux il y a quelques années, mais en 2019, j’ai eu le bonheur d’y retourner avec Marion et de tester […]
le 11 juillet, 2022 à 15 h 11 min a dit :
[…] A 3000 mètres d’altitude, le glacier d’Hintertux est le seul domaine de ski d’été autrichien, un impressionnant paysage lunaire qui surplombe la vallée de la Ziller. Mais le plus fascinant, l’immanquable, c’est la grotte glaciaire d’Hintertux, un prodige de la nature et une merveille de poésie. Elle m’avait tant marquée que je lui avais déjà consacré un article : la grotte de glace d’Hintertux. […]