Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
10 mai 2021    /    

Mes plus belles expériences en Autriche-

Au cœur des Alpes, entre montagne et midi, l’Autriche est une destination infiniment chère à mon cœur. Je l’ai toujours dit : s’il me fallait choisir une deuxième patrie, un autre pays de cœur, je choisirais sans hésiter l’Autriche.
C’est un pays que recouvrent les Alpes sur plus de la moitié de son territoire, où glaciers, routes en lacets, sommets et alpages rivalisent de beauté visuelle et de nature préservée. Un pays où dans les montagnes, on porte des culottes de peau, on boit de la bière et des liqueurs à l’abricot, et on mange des pâtes au fromage et aux oignons grillés. Un pays où les bulbes baroques caressent le ciel immense, où des routes sauvages traversent les parcs nationaux, où on sait faire la fête après le ski, où on écoute la Marche turque de Mozart en mangeant des bonbons à la pistache et au praliné, ou encore la Chauve-souris de Strauss pour fêter le nouvel an. Un pays qui à mes yeux a tous les atouts, authentique, naturel, chaleureux, convivial, où nature et culture sont exceptionnelles et où on a un vrai sens de l’hospitalité…

Voici dix choses à faire, dix belles expériences à vivre en Autriche, pour inspirer vos envies d’évasion.

Marion et moi randonnant dans le Montafon

Toute la partie estivale de ce reportage a été réalisée avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Nous formons ensemble un duo de blogueuses et photographes sous le nom d’Itinera Favonia. De nombreuses photos de cet article sont les siennes, notamment celles dans lesquelles j’apparais.

Arpenter les mythiques routes alpines, la Grossglockner et la Silvretta

Un des plus grands plaisirs d’Autriche ? Les hautes routes alpines, en VO Hochalpenstrasse ! Dans ce somptueux pays montagnard, les sociétés automobiles ont eu la bonne idée de tracer des routes à grand spectacle, multipliant virages en épingle à cheveux, lacets vertigineux et panoramas grandioses. Ouverts à la belle saison seulement, ces itinéraires sont un régal pour les amoureux de road trip à sensations fortes.

Grossglockner Hochalpenstrasse
La sublime route du Grossglockner.
Que voir en Autriche, que faire en Autriche ? Mes dix plus belles expériences en Autriche. Dix choses à faire en Autriche
Plaisir d’arpenter les virages de la Silvretta.


J’avais d’abord découvert il y a quelques années la Großglockner-Hochalpenstraße, qui serpente entre les glaciers et les plus hauts sommets du pays. Culminant à 2504m, elle conduit au pied du Grossglockner, le toit de l’Autriche, et du glacier Pasterze, qui fascinait autrefois l’empereur Franz-Josef. Très sinueuse, elle est une route pleine d’adrénaline et de visions grandioses.

Deux ans plus tard, j’ai arpenté avec Marion la Silvretta-Hochalpenstraße, qui relie les pays du Montafon et du Tyrol, culmine à 2032m, s’enroule autour du Piz Buin et ouvre des paysages idylliques de prairies aux airs de landes nordiques. Avec ses 34 virages serrés, elle offre aussi un immense plaisir de conduite, et j’ai adoré les visions infiniment bucoliques qu’elle déroule.  

Route de la Silvretta. 10 choses à faire en Autriche

Marcher sur les traces de Mozart à Salzbourg

C’est un des plus illustres enfants de l’Autriche : l’immense Wolfgang Amadeus Mozart. Il naît dans une jolie rue du cœur de Salzbourg, la Getreidegasse, en 1762, et il ne lui faudra que trente-cinq ans d’une vie à la fois palpitante et douloureuse pour devenir le plus grand compositeur de tous les temps, l’archétype universel du génie. Infiniment fière de son enfant prodige, la belle ville de Salzbourg respire et vibre Mozart. Sur les traces de Wolfgang, vous pourrez visiter sa maison natale, y admirer le premier violon du virtuose et de nombreux autres objets familiers, partitions et souvenirs précieux. Vous pourrez goûter la confiserie emblématique de la ville, la « Mozartkugel » (littéralement : boule Mozart), au chocolat, à la pistache et à la pâte d’amande. Et surtout, vous pourrez aller écouter Mozart dans une des églises et salles de concert qu’il a connues dans son enfance : résolument mélomane, Salzbourg regorge de concerts, récitals et messes où retentissent les sublimes mélodies mozartiennes, tout particulièrement lors du célèbre festival de Salzbourg, un des plus prestigieux festivals de musique classique au monde, mais aussi toute l’année. Aller écouter Mozart à Salzbourg fait partie de mes plus belles expériences autrichiennes.

salzbourg mozart

N’oubliez pas que Salzbourg est aussi une sublime ville alpine et baroque, où les bulbes baroques se mêlent aux sommets des montagnes. C’est un bonheur d’arpenter ses ruelles et de prendre de la hauteur pour gagner les points de vue emblématiques sur la cité, notamment depuis le Mönchsberg.

Mon coup de cœur ? La cathédrale de Salzbourg, merveille baroque où Mozart fut baptisé et dont il fut l’organiste officiel.

Manger au sommet du tremplin olympique à Innsbruck

Autriche, nation alpine, nation sportive.

Dans ce pays couvert à 60% par les Alpes, où tout le monde ou presque aime le ski, voici une belle expérience originale à vivre : aller manger au sommet du tremplin de saut à ski olympique d’Inbsbruck !

Complètement entourée de massifs alpins, Innsbruck, la ville principale du Tyrol, partage avec Grenoble le beau titre de « capitale des Alpes ». Ici, on peut rejoindre les pistes de ski directement depuis le centre-ville, et les sommets couronnent les belles maisons baroques.

Une curiosité à ne pas rater, c’est le tremplin de saut à ski de Bergisel, érigé pour les JO de 1962. Toujours en activité, il accueille toute l’année des athlètes venus s’entraîner et défier la pesanteur, un spectacle très très impressionnant. Le site est très photogénique, avec ses couleurs arc-en-ciel et la vue superbe sur Innsbruck.

innsbruck bergisel 10 choses à faire en autriche

Cerise sur le gâteau, on peut y manger : un restaurant panoramique coiffe le tremplin, d’où la vue sur Innsbruck est imprenable. C’est une visite insolite et délicieuse, qui nous a permis de plonger dans le cœur de la passion du Tyrol pour les sports alpins.

J’adore aussi le cœur de ville d’Innsbruck, coloré, rococo et très animé, avec les sublimes façades multicolores et les terrasses des bars le long du fleuve – je trouve que c’est une halte qui vaut vraiment le détour, et la capitale tyrolienne est peut-être ma ville préférée en Autriche.

Faire un tour en paddle dans un glacier à Hintertux

C’est une expérience tyrolienne qui m’a marquée. A 2700m, le glacier d’Hintertux est un domaine skiable ouvert toute l’année, où il est possible de chausser ses spatules même en plein été. Mais le plus marquant, c’est de monter au sommet du glacier pour explorer la somptueuse grotte de glace, qui est persistante et se visite toute l’année. Outre le caractère spectaculaire et un peu extraterrestre de ses murailles de glace bleutée, de ses stalactites translucides et de ses puits de lumière gelée, elle contient une curiosité unique : elle est traversée par une rivière qui ne gèle jamais, ce qui en fait le terrain d’entraînement favori des nageurs en eau froide. Un univers radicalement brutal et d’une poésie infinie.

J’avais déjà visité avec bonheur la grotte glaciaire d’Hintertux il y a quelques années, mais en 2019, j’ai eu le bonheur d’y retourner avec Marion et de tester une expérience insolite assez fabuleuse : un tour en stand up paddle au cœur de la rivière glaciaire ! Probablement l’expérience la plus cool et insolite d’Autriche, n’est-ce pas ?

Partir à cheval dans la vallée de la Lech

Au cœur du Tyrol, la vallée de la Lech est un site poétique et acrobatique, où se mêlent ponts suspendus, rivières rugissantes, cascades et sommets iconiques. Marion et moi avions eu le bonheur de l’explorer à cheval avec les écuries de l’hôtel Post Steeg, une merveille d’hôtel-spa authentique et familial, qui allie haute tradition gastronomique, convivialité fabuleuse de l’accueil et multitude d’activités outdoor réjouissantes, entre vélo électrique, segway et… cheval ! Ce fut un bonheur immense de chevaucher au cœur de ces paysages de livre d’images, allant de cascade en hameau, de prairie en cime, et de faire des pauses dans des chalets d’alpage traditionnels tout décorés de bois et de géraniums en fleurs.

10 choses à faire en autriche cheval lechtal

Chasser les cascades et rivières du Tyrol

C’est une des choses que j’aime infiniment dans les Alpes autrichiennes : leur douceur fleurie abreuvée par les nombreuses rivières. Nous ne sommes pas dans des paysages de minéralité radicale, mais dans des Alpes amènes, colorées, où les prairies sont verdoyantes et où les rivières regorgent de poissons. Si j’avais été pêcheuse, j’aurais adoré poursuivre la truite dans ces eaux claires et préservées – la truite grillée est d’ailleurs une des grandes spécialités de la région, le plat incontournable que je vous recommande au bord des lacs !
Dans l’Alpbachtal, région résolument aquatique, nous avons adoré suivre sur des passerelles vertigineuses la rivière turquoise qui a sculpté les gorges de la Kaiserklamm. Nous avons enchaîné avec des activités nautiques insolites (comme ce vélo aquatique à grosses roues – complètement gadget, mais très drôle) sur les lacs de la région.

Dans la région d’Hintertux, nos randonnées nous ont conduites à de sublimes cascades dévalant du glacier, entourées de roses des Alpes…

Randonner au cœur du Montafon et du Bregenzerwald

Je vous ai beaucoup parlé du Tyrol, qui est l’évidence alpine naturelle quand on aime la montagne et qu’on explore l’Autriche, mais les régions tout à l’ouest du pays, le Montafon et le Bregenzerwald, ne sont pas en reste. Elles présentent également l’avantage d’être les plus proches de la France.

Dans le Montafon, nous avons bénéficié des randonnées guidées proposées par notre fabuleux hôtel, le Fernblick Montafon, pour découvrir un paysage d’une beauté bucolique rare, entre huttes d’alpage où on fabrique le fromage de montagne, prairies où paissent les vaches, et panoramas alpins majestueux.

randonnée montafon autriche

Dans le Bregenzerwald, où nous dormions à l’hôtel Krone in Au, nous avons vécu deux randonnées mémorables, qui font partie de nos plus beaux souvenirs autrichiens. Nous nous sommes levées avant l’aube et avons gravi la montagne dans le noir pour voir le soleil se lever sur le Kanisfluh, sommet mythique du Bregenzerwald. Ce cheminement dans l’aurore est presque un pèlerinage local, et reste un souvenir très fort pour nous.

De jour, nous avons cette fois reposé nos jambes et pris la télécabine pour arriver au sommet du Diedamskopf, qui s’ouvre sur un cirque rocheux d’une beauté exceptionnelle… piqueté de quelques fleurs alpines poétiques pour parachever le spectacle !

Découvrir à vélo Au, le village le plus écolo d’Autriche 

Et si je vous présentais le village le plus écolo d’Autriche ? À Au, dans le Bregenzer Wald, on ne trouve pas que de sublimes montagnes, mais aussi un projet agricole, énergétique, écologique de grande qualité.
À Au, on n’utilise plus d’énergie fossile pour se chauffer : une centrale de biomasse (qui brûle le bois des forêts locales, écologiquement gérées et dans le respect de la croissance de la forêt) et quelques panneaux solaires les ont remplacés.
À Au, les éleveurs vendent le litre de lait à un prix décent, grâce à un vaste projet de valorisation des vaches à la fois dans l’entretien du paysage et pour la production de fromage artisanal. Avec 30 000 habitants dans la vallée pour 30 000 vaches, il s’agit d’une agriculture extensive où on ne met pas plus d’une vache par hectare, et où elles bénéficient de vastes espaces pour paître en paix. Les cours d’eau sont préservés, et les habitants d’Au sont très fiers de leur rivière parfaitement potable.
À Au, on isole les maisons aux bardeaux de bois, on construit des immeubles en bois pour permettre l’accession des jeunes à la propriété, et on rivalise d’ingéniosité pour économiser l’énergie. C’est à Au qu’on trouve la maison lauréate du prix européen de l’écologie 2018 : isolée par différentes couches d’air cachées sous ses bardeaux, elle est tellement bien conçue qu’elle n’a plus à se chauffer l’hiver, même par -20 degrés !
Marion et moi avons été bluffées par ce village qui pratique une écologie ni punitive ni culpabilisante, mais qui profite à tous et qui préserve la qualité de vie de chacun. Des vaches, des fontaines et des maisons de bois… une vraie source d’inspiration !

Nous avons pu découvrir le village en vélo électrique grâce à l’hôtel Krone, qui est au cœur du projet biomasse et dont on a aimé l’engagement culturel et sportif. Ce sont eux qui nous ont prêté les vélos à assistance électrique avec lesquels nous avons exploré ce village atypique.

Buller dans un spa de rêve au cœur des Alpes

C’est un des arguments décisifs qui me feraient choisir l’Autriche comme seconde patrie. L’Autriche a une puissante tradition, que dis-je, un véritable culte de l’hôtel-spa alpin complètement dingue.

Avoir un sauna et un bain à remous, c’est le strict minimum pour tout établissement montagnard qui se respecte. Mais dans les Alpes autrichiennes, on ne s’arrête pas là. On bâtit des piscines à débordement suspendues au-dessus du vide, des spas gigantesques où toutes les expériences sensorielles possibles et imaginables sont incluses, des saunas à profusion, des espaces bien-être complètement exotiques, c’est une surenchère de magie et de confort qui me rend folle. J’aimerais passer ma vie dans des hôtels-spas de montagne autrichiens. Je n’en cite ici que quelques-uns, autant de pépites : Fernblick Montafon dans le Montafon. Hotel Post Steeg dans la vallée de la Lech. Hôtel Böglerhof dans l’Alpbachtal. Hôtel Alpenhof à Hintertux.  Marion et moi avions eu la chance de les découvrir grâce au réseau Autriche Pro France, qui fédère des hôtels familiaux confortables et francophiles, et que je ne saurais assez recommander.

Et même si je préfère ces structures familiales plus authentiques, je ne peux finir cette section sans mentionner les hôtels-spas-parcs d’attraction complètement démentiels, qu’on peut visiter à la journée avec ticket d’entrée, comme le Tauern Spa Kaprun au pied de la route alpine du Grossglockner, ou l’Aquadome à Längenfeld. Plus touristiques, moins intimistes, ils ont pour eux la démesure et l’inspiration cosmique.

Manger des Spätzle et boire du Schnaps dans un refuge de montagne

Vous reprendrez bien un peu d’Autriche ? Une des choses que j’aime le plus dans ce pays magique, c’est son ambiance ultra chaleureuse. Faire la fête dans un bar après ski à la montagne. Boire du schnaps dans un chalet typique. Savourer des Käsespätzle faites maison dans une taverne. Trinquer avec des gens infiniment conviviaux et chaleureux. Dormir et dîner dans des hôtels familiaux tellement authentiques. J’aime profondément ce pays et ce qu’il dégage. La qualité des rencontres humaines dans les Alpes autrichiennes m’a toujours marquée : tant de chaleur, de gentillesse, de sens inné du partage !

S’émerveiller dans les églises baroques

Je vous avais promis dix expériences, mais je ne résiste pas au plaisir d’un petit bonus, car celle-ci est chère à mon cœur. Vous le savez peut-être si vous avez lu mes articles faisant la part belle au baroque savoyard, notamment sur la Haute-Maurienne et Saint-Martin-de-Belleville : certaines régions alpines ont été de véritables bastions de la contre-réforme catholique, des forteresses où l’Eglise a défendu bec et ongles la suprématie de la tradition romaine face aux assauts luthériens et calvinistes. Par leur rudesse et leur isolement, les montagnes sont naturellement des pays de foi puissante, et l’expression de la piété a culminé dans certaines régions alpines au 17e siècle dans un véritable déferlement de beauté baroque, entre bulbes, dorures, retables et torsades. Ancien cœur du Saint Empire romain germanique, l’Autriche fut un des centres névralgiques de la contre-réforme, et cela se ressent dans son architecture. Prenez le temps d’explorer les sublimes chapelles baroques des Alpes autrichiennes.

Et pour le summum de la démesure baroque, faites un tour à l’abbaye de Stams, à deux pas d’Innsbruck. Une véritable merveille.

A suivre sur Itinera Magica : un concours pour gagner un séjour en Autriche, mon prochain livre sur les Alpes… N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour ne rien manquer !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

13 commentaires pour
“Mes plus belles expériences en Autriche”

  • Émerveillée par ces dix lieux et activités emblématiques, je me suis jurée de passer mes vacances en Autriche …. merci Itinera Magica de toujours nous donner les meilleurs plans !

  • J’ai séjourné près de 2 ans à Solbad Hall in Tyrol et j’ai aussi voyagé dans toutes les magnifiques régions du Nord au Sud. Mes arrêts dans le Zimmers Frei ont toujours été très chaleureux.
    Amicalement.

  • J’avoue que je n’aurais pas pensé à l’Autriche pour des vacances. Mais cet article , superbe et bien illustré, m’en donne l’envie. Prime spéciale pour le paddle de glacier !

  • Coucou !
    Superbe ton article, je comprends ton amour pour ce pays ☺️
    On doit y passer pour notre voyage de cet été, j’espère que ce sera possible 🥰
    À bientôt 🌸

  • Quel article merveilleux ! Je t’en avais déjà parlé mais je suis allé en Autriche quand j’étais plus jeune, j’avais tellement aimé, notamment Innsbruck et Salzbourg. C’est là que j’avais goûté pour la première fois un délicieux strudel aux pommes. J’en ai, encore aujourd’hui, les saveurs en bouche qui m’amènent automatiquement des images de ce séjour magnifique. Merci pour cette jolie piqûre de rappel, je dois absolument retourner en Autriche 🙂 Photos sublimes et textes délicieusement poétique, comme toujours !

  • Comme d’habitude, un superbe programme inspirant. ça fait un moment que je voudrais visiter Vienne, j’espère en avoir prochainement l’occasion. Les églises baroques sont superbes et le tour en paddle sous les glaciers a l’air tellement impressionnant !!

  • Quel magnifique article et déclaration d’amour à l’Autriche !
    Un pays que je ne connais pas du tout, mais tu m’as vraiment donné envie de découvrir cette culture. Merci 🙂

  • […] Mes dix plus belles expériences en Autriche […]

  • Superbe, je decouvre l’autriche a travers ce blog 😍😍😍j’aimerais vraiment y aller…

  • Un voyage qui donne une nouvelle définition au sens d’évasion 😍 Clairement une étape sur mon carnet de voyage 📍

  • Coup de cœur pour Salzbourg, la ville et son atmosphère baroque ont l’air incroyable.
    Le Paddle dans un glacier, ça avait l’air à la fois magique et irréel. Pour moi qui suis plus contemplative qu’adepte de sensations fortes, je pense que ça me plairait bien.
    Et bien entendu, GLOIRE aux Spätzles.
    Une belle échappée en Autriche, une invitation à l’évasion et au voyage !

  • Ça donne vraiment envie d aller la bas ! Merci pour toutes ces belles photos. 🌿🌿☀️

  • Merci pour tous les bons plans, les adresses & ces photos magnifiques (on s’y croirait ^^)

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.