Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
27 octobre 2022    /    

Les marchés de Noël de Mulhouse et du sud de l’Alsace-

Si je vous dis Noël en Alsace, penserez-vous à Mulhouse et au sud de l’Alsace ? Peut-être pas immédiatement : les marchés de Noël de Strasbourg et de Colmar sont en tête des envies de vacances alsaciennes en décembre. Et pourtant, Mulhouse est une VRAIE ville de Noël dans la pure tradition alsacienne, et son marché impressionne par son authenticité et son ancrage artisanal : au pays des étoffes, la tradition textile tisse un Noël original et respectueux des traditions.
Mais les autres villes et villages ne sont pas en reste : les marchés de Noël du sud de l’Alsace ont un charme fou. L’arrivée du Père Noël à Ottmarsheim, le Noël bleu de Guebwiller, les sapins et les côteaux au marché de Noël de Thann, les spectacles de Noël au parc de Wesserling, la beauté de l’Avent à l’exceptionnel Ecomusée d’Alsace sont autant d’expériences magiques à vivre en décembre au sud de l’Alsace. Je vous parlerai aussi des forêts enneigées des Vosges, d’un merveilleux atelier de confection de gâteaux de Noël tout près de Mulhouse, et de très, très belles adresses, pour faire de votre voyage alsacien un véritable conte de Noël.

Noël au sud de l'Alsace : les marchés de Noël de Mulhouse, Ottmarsheim, Guebwiller, Thann et de bonnes adresses.
Plongeons dans l’ambiance des marchés de Noël du sud de l’Alsace !

J’ai réalisé ce reportage sur les marchés de Noël du sud de l’Alsace avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Toutes les photos de cet article sont les siennes. Ensemble, nous formons un duo de blogueuses, photographes et créatrices de contenu tourisme passionnées sous le nom d’Itinera Favonia.

Le marché de Noël de Mulhouse : au pays des étoffes

Connaissez-vous Mulhouse ? Je l’avoue : malgré plusieurs visites en Alsace, où j’ai eu le bonheur de découvrir l’Alsace à l’automne, ou encore une très belle adresse au nord de Strasbourg, je n’avais jamais poussé jusqu’au sud, et eu le plaisir de découvrir la grande ville ouverte sur la Suisse et l’Allemagne, Mulhouse, la capitale du pays des étoffes.

les marchés de noël du sud alsace : mulhouse, marché de noël du pays des étoffes
Le marché de Noël de Mulhouse


Mulhouse est en effet une ville toute ornée de tissus depuis le XVIIIe siècle. La production textile est très importante dans la région, et de nombreuses entreprises du patrimoine vivant continuent de porter haut et fort les couleurs de cet artisanat français de qualité. Nous l’avions déjà aperçu lors de notre visite d’une très belle usine textile dans les Hautes Vosges en été : cette région est le cœur de la tradition française du tissu, et de nombreux labels d’origine et de qualité protègent cette démarche exigeante. Mais au marché de Noël de Mulhouse, cette fierté textile devient un étendard chatoyant qui drape la ville de mille couleurs. Chaque année est produite dans la région de Mulhouse une étoffe spéciale, dessinée par un ou une artiste et produite de façon locale pour la période de l’Avent. La ville en est toute pavoisée : en 2021, l’hôtel de ville était comme enrubannée d’étoffes précieuses, et les stands, les magasins, les bâtiments officiels arborent fièrement l’étoffe de l’année. La décoration change d’année en année, mais le textile est toujours au coeur de la fête !

Fidèle à cette tradition locale puissante, le marché de Noël de Mulhouse refuse le made in China. Les critères de sélection des exposants sont stricts. Ici, vous trouverez de l’artisanat et du local, de belles et bonnes choses fabriquées en Alsace, ce qui me séduit énormément.


Arpenter le marché de Noël de Mulhouse est aussi une belle façon d’appréhender l’histoire de la ville, et sa tradition particulière. De tradition protestante réformée – calviniste –, Mulhouse est historiquement et culturellement très proche de la Suisse. La façade du somptueux hôtel de ville Renaissance témoignage de cet héritage : il arbore à la fois les allégories de la Justice, du Courage, de la Tempérance, de la Foi et de la Charité, célébrant les vertus chères aux réformés, mais aussi les blasons des 13 cantons suisses avec qui Mulhouse s’était alliée. Quant à l’impressionnante église qui trône juste en face, avec sa flèche effilée dardant le ciel alsacien ? Il ne s’agit pas d’une cathédrale catholique, mais bien d’un temple réformé – concernant les lieux de culte protestant, on dit d’ailleurs « église » à Strasbourg, selon la tradition luthérienne d’influence allemande, mais bien « temple » à Mulhouse, selon l’usage calviniste originaire de suisse.

Si Mulhouse n’est pas dotée de maisons à colombages, comme ses voisines du nord alsacien, elle a son patrimoine architectural singulier, mélange d’héritage Renaissance et de grande tradition bourgeoise et industrielle du XVIIIe-XIXe, ce à quoi s’ajoute une dimension arty, colorée, décalée (la ville est célèbre pour son street art), qui la rend très vivante. Et à Noël, elle joue vraiment le jeu à fond :  Mulhouse est une vraie ville de Noël, que décembre emporte toute entière dans un tourbillon lumineux.

les marchés de noël du sud alsace : mulhouse, marché de noël du pays des étoffes

Une bonne adresse au cœur de Mulhouse : le salon de thé Tilvist, café de charme mêlant thés originaux, déco charmante et délicieux déjeuners faisant la part belle au bio, au local et au végétarien. On s’y sent bien !

Apprendre à cuisiner les bredala à Mulhouse

Parfois, le souvenir le plus fort d’un voyage n’est pas forcément le moment le plus spectaculaire, et on garde en mémoire comme un trésor un instant de douceur, de chaleur et de partage. Mon plus beau souvenir de Mulhouse, c’est la matinée passée chez Émilienne.

Apprendre à faire des bredala de Noël à Mulhouse


Émilienne est greeter de Noël. Touchante et généreuse, pleine d’envie de partager les traditions alsaciennes avec les visiteurs curieux de l’esprit de Noël, elle accueille les gens chez elle, dans sa ravissante maison entièrement décorée, pour un atelier déco ou cuisine. Des chants de Noël résonnent, les guirlandes clignotent, cela sent délicieusement bon la pâte qui cuit….

Marion et moi apprenons à confectionner différentes sortes de bredala, le petit gâteau de Noël typique de la région : au chocolat, aux noix, à la cannelle, à la confiture d’églantier…


La discussion est chaleureuse, un beau moment de partage et une vraie immersion dans l’esprit de noël alsacien tel que le vivent ici les familles. Être chez elle, dans ce cadre intime et convivial autour d’un thé et d’un vin chaud, nous touche beaucoup. L’esprit de Noël palpite dans ce joli salon.

Apprendre à faire des bredala de Noël à Mulhouse

Et nous repartons avec une boîte de bredala chacune, et les recettes pour en refaire à la maison ! Nous achèterons de jolis emporte-pièces au marché de Noël de Thann pour rester dans l’ambiance et cuisiner à notre tour.

Comment réserver votre moment avec un greeter de Noël : Sur le site Noël Sud Alsace, vous pouvez demander à passer un moment chez Emilienne ou avec un autre greeter de Noël. Attention, il faudra faire votre demande au moins 72h en avance !

Une bonne adresse à Mulhouse : La Maison Hôtel

Envie d’être emporté dans un tourbillon de Noël ? Si vous visitez un jour Mulhouse… il faut ABSOLUMENT que vous alliez à cet hôtel : La Maison Hôtel. C’est le camp de base parfait pour découvrir la jolie capitale du sud de l’Alsace, et Marion et moi avons été totalement conquises.
La Maison est en plein centre de Mulhouse, extrêmement bien placée, à deux pas du marché de Noël. Il a un côté très arty et original, avec de grandes fresques style street art en façade, et une déco différente, ultra originale et personnalisée, dans chaque chambre.

Bonnes adresses à Mulhouse pour le marché de Noël
Bonnes adresses à Mulhouse pour le marché de Noël


Les propriétaires sont fous, fous amoureux de Noël. Je n’ai jamais vu un hôtel en faire autant. La déco est juste incroyable. C’est un festival, un musée de la magie de Noël. J’ai compté 7 ou 8 sapins juste dans le hall… j’ai écrit ma lettre au père Noël, j’ai câliné des nounours géants, bref, j’ai prolongé jusqu’au bout de la nuit la féerie d’un Noël en Alsace.

Bonnes adresses à Mulhouse pour le marché de Noël

Le buffet de petit dej est incroyable (et la déco de la salle aussi). Fruits exotiques frais, yaourts maison, miel en rayon, gâteaux alsaciens comme le kouglof… il y a tout.

Bonnes adresses à Mulhouse pour le marché de Noël


Et le petit plus budget très agréable, le rapport qualité prix est excellent. Par rapport à la localisation, aux prestations, et à la gentillesse du personnel, vous avez vraiment un tarif très intéressant. Bref, nous étions conquises !

Le marché de Noël d’Ottmarsheim

Ottmarsheim est un village de charme alsacien de carte postale, avec sa sublime abbatiale romane du XIe siècle située sur la route des Saints d’Alsace, et son cœur de ville empreint d’une beauté intemporelle. A Noël, un marché des artisans créateurs anime la place principale, et illumine l’abbatiale, où nous avons écouté un superbe concert faisant résonner les voûtes romanes d’une douce mélodie…

Le marché de Noël d’Ottmarsheim aura désormais lieu une année sur deux, mais des animations seront au rendez-vous chaque année.

Le marché de Noël de Thann, pays des sapins

Un vrai coup de foudre dans le sud de l’Alsace : la sublime collégiale Saint Thiébaut à Thann, un chef d’œuvre du gothique. Cette collégiale est d’une beauté extraordinaire. Tous les styles gothiques y sont représentés, en raison de la durée de construction, du gothique primitif au rayonnant puis au flamboyant, et nous sommes en présence d’un véritable conservatoire de l’architecture gothique, le tout auréolé de mystère et de mystique, avec l’histoire extraordinaire de la vie de saint Thiébaut, un saint d’origine italienne dont une relique de peau est conservée ici, qui confère une ferveur et une profondeur particulières à cette collégiale remplie de secrets et d’insolites. La ville de Thann est toute organisée autour de cette somptueuse collégiale Saint Thiébaut, et la visite vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer le majestueux tympan principal…


Le nom de la ville de Thann provient de l’allemand « sapin ». En période de Noël, ils sont omniprésents, et donnent au marché de Noël de Thann une atmosphère de forêt magique qui nous a beaucoup plu. Thann joue sur cette analogie sylvestre et peuple son marché d’elfes et de lutins, tout le peuple facétieux des bois viendra encadrer votre visite. Comme tant de villes et villages en Alsace (et c’est pour cela qu’on l’aime tant), Thann prend Noël très au sérieux, le marché et les décorations des magasins sont superbes.

Une bonne adresse pour une tarte flambée à Thann : le chalet Chez Emma ! Une ambiance de montagne dans la ville au sein de ce chalet de bois tout illuminé, on se régale et on savoure l’atmosphère. Devant le chalet, Emma a créé le “marché de Noël des animaux“, c’est à tomber de mignonnerie et c’est super original.


Le vignoble qui surplombe Thann, le Rangen, est le plus méridional d’Alsace et un des plus réputés : il est le seul intégralement classé en Grand Cru. Nous avons vu dans la belle Tour des Sorcières de Thann, monument historique à l’architecture biscornue qui fait galoper l’imagination, une très belle expo photo de Norbert Hecht, photographe natif de Thann et fou amoureux du Rangen, de la neige qui recouvre ses pentes au cœur de l’hiver, des lumières du village dans la nuit et de la beauté des Vosges alsaciennes.


Cela nous a donné envie de faire un tour sur les hauteurs…

Une bonne adresse dans les Hautes Vosges d’Alsace : l’auberge du Mehrbächel

Un sublime lever de soleil dans les Hautes Vosges d’Alsace, cela restera un des plus beaux souvenirs de notre séjour. Nous sommes à l’auberge du Mehrbächel, tout au sud de l’Alsace, là où les colombages viennent rencontrer les crêtes des montagnes vosgiennes. Le jour se lève et Marion et moi retrouvons ce bonheur que nous avons ressenti tout au long de l’année à chaque découverte des Vosges, nous les filles des Alpes ayant eu un coup de cœur inattendu pour les reliefs merveilleux du Grand Est. L’auberge du Mehrbächel nous séduit par son charme rétro de nid boisé perché dans un décor fabuleux, la beauté de ses panoramas et la douceur typiquement alsacienne de son petit-déjeuner sucré… C’est un territoire que j’adorerais aussi explorer en été, à vélo, à cheval, à pied, dans la beauté authentique de cette Alsace vallonnée et montagnarde.

La fête de l’hiver à Fellering et le parc de Wesserling

Le petit village de Fellering n’a pas de marché de Noël permanent, mais il organise un week-end de décembre la Fête de l’hiver, où les associations de la ville proposent stands et animations.

Mais ce qui dure toute la période de l’Avent, et qui est un incontournable du Sud Alsace, c’est le spectacle de Noël au merveilleux parc de Wesserling, lieu culturel décalé et ancré dans la tradition textile alsacienne.

Cette ancienne usine textile autrefois à l’abandon a été transformée en lieu culturel et commercial alternatif : boutiques d’artistes autogérées, artisans, “cafêterie” hippie et super chouette… Le site vaut vraiment le détour : un poumon culturel alternatif et très chaleureux. Au parc de Wesserling se trouvent aussi le musée du textile, un château et ses jardins remarquables. Le textile continue de faire battre le cœur de la région…

A Noël, le parc de Wesserling propose une déambulation nocturne, où des comédiens vous entraînent dans le parc illuminé pour une aventure familiale rocambolesque, qui s’achève par un repas traditionnel et savoureux – soupe et tartine – sous le chalet de bois. Une jolie soirée à vivre avec des enfants !

Noël à l’écomusée d’Alsace

C’est un incontournable absolu de tout voyage dans la région: la découverte d’un site exceptionnel, le plus grand musée en plein air de France et un des sites les plus célèbres d’Alsace, l’Ecomusée d’Alsace. Un site extraordinaire, magique. Il m’a profondément impressionnée et je ne peux que vous le recommander chaleureusement : l’Ecomusée mériterait qu’on y passe plusieurs jours, qu’on revienne à chaque saison, car les activités, les ateliers, les décors changent sans cesse. Et Noël à l’Ecomusée, cela vaut le détour.
Il s’agit du plus grand musée de plein air de France et un des sites touristiques les plus populaires d’Alsace – à raison. Cet endroit est merveilleux. Ici des maisons alsaciennes traditionnelles ont été démontées et remontées à l’identique pour former un village alsacien typique et sauvegarder l’architecture traditionnelle. 80 maisons vieilles alsaciennes du 17e au 19e siècle ont été sauvées de la destruction et remontées ici, dans ce village visuellement somptueux.

Cela est possible en raison d’une spécificité de la maison alsacienne traditionnelle à colombages – ou pans de bois – : la structure de la maison est une construction de poutres et de planches qui peut être démontée sans la détruire. Les interstices sont ensuite comblés avec du torchis. Il est donc possible de défaire (comme un jeu de Kapla, pour ceux qui ont connu ça enfant !) une maison traditionnelle alsacienne, pour la rebâtir ailleurs.

Noël à l'écomusée d'Alsace
Démonter une maison alsacienne, mode d’emploi

L’écomusée offre une gamme extraordinaire de styles, d’époques et d’usages : églises, corps de ferme, granges, ateliers d’artisans, boutiques de commerçants, école, tout est représenté, avec à chaque fois des explications passionnantes sur l’emplacement initial de la maison et son destin jusqu’à son arrivée au musée. L’ensemble est beau, poétique et harmonieux.

Visuellement, c’est merveilleux (et authentique : ce n’est pas Disneyland, tout est vrai, les maisons, les objets, les gens qui travaillent). Il faut entrer dans les maisons, toutes contiennent des surprises. Les maisons abritent des gens au travail, des artisans, des activités agricoles… Ce qui est très impressionnant, c’est que le village fonctionne : il produit les céréales pour nourrir ses animaux, du lin qui sera tissé, il a son maréchal ferrant et sa distillerie… Salariés et bénévoles passionnés font vivre ce vrai village alsacien traditionnel auquel les gens portent un immense attachement : c’est un conservatoire de la mémoire du pays. Nous avons pu dîner le midi avec les employés et bénévoles du site, et nous rendre compte de l’atmosphère profondément familiale chaleureuse qui règne ici. Des gens qui ont travaillé ici jusqu’à l’âge de la retraite sont revenus y faire du bénévolat, tant le lien est fort.


C’est si beau et il y a tellement de choses à faire (des ateliers et animations toute la journée qui changent chaque jour, 80 maisons à visiter), on peut y passer facilement la journée. A l’époque de Noël, des animations spécifiques sont proposées : nous avons notamment écouté un conteur et musicien nous raconter une légende de Noël en s’accompagnant sur un instrument traditionnel.
De plus, de nombreux animaux vivent sur le site : des cigognes qui nichent sur les clochers et autres tours, des volailles, Hansi le bouc (à l’odeur puissante !), des cochons… ce qui ajoute au charme et à la convivialité de cette grande ferme à l’ancienne. Nous étions complètement sous le charme !

Le Noël bleu de Guebwiller

Guebwiller ? Au pied des Ballons des Vosges, cette ville qui a connu une industrialisation fulgurante au XIXe siècle et fut surnommée la « Mulhouse des Vosges » a su préserver son très beau patrimoine historique. Coup de foudre pour l’église romane Saint Léger, qui appartenait autrefois à la puissante abbaye de Murbach, et dont les équilibres harmonieux bercent le cœur de ville depuis le XIe siècle, pour l’hôtel de ville Renaissance au style si particulier orné de clochetons et autres curiosités, ou encore pour le château de la Neuenbourg, qui témoigne de l’héritage des XVIII et XIXe siècle et de la prospérité de la ville à l’époque – on aimerait voir ses magnolias en fleur au printemps !

Comme nombre de cités alsaciennes, la belle Guebwiller propose des animations en décembre, mais au pays de Noël, elle a tenu à se démarquer – et c’est très réussi. Son Noël Bleu fut un grand coup de cœur de ce séjour, pour son atmosphère tellement festive !
Trois ingrédients de ce joli succès.
Tout d’abord, la couleur bleue. Guebwiller a lancé son « Noël bleu », et cette harmonie chromatique règne sur la ville. L’église Saint Léger est transformée par de ravissants éclairages en citadelle azur, les guirlandes et les stands sont bleus, cela change et cela réjouit l’œil.


Ensuite, Guebwiller a choisi de miser sur un Noël musical. A la nuit tombée, des musiciens déambulent dans le cœur de ville, joyeuse ambiance de fête et de fanfare qui confère à Guebwiller une atmosphère très particulière.

Guebwiller abrite, outre les monuments déjà cités, le Couvent des dominicains, ancien monastère réduit à l’état laïc à la Révolution et qui appartient aujourd’hui à la collectivité européenne d’Alsace. La nef de l’église est réputée pour son acoustique extraordinaire, et le couvent abrite aujourd’hui de nombreux concerts, artistes en résidence, enregistrements d’albums, et une programmation musicale très riche et de qualité. A l’époque de Noël, de nombreuses animations sont proposées, et tout le couvent est recouvert de projections lumineuses assez décalées et délirantes.


Enfin, la patinoire. Située sur la place de l’hôtel de ville, dans un très beau cadre architectural, elle crée une véritable ambiance nordique et de fête en plein cœur de Guebwiller. Nous y avons passé un excellent moment !

Une bonne adresse à Murbach : le Schaeferhof

Dernier soir en Alsace. Nous venons de quitter le beau Noël bleu de Guebwiller et nous montons sur les hauteurs. Direction Murbach, village de la célèbre abbaye emblématique du roman alsacien, dont la puissance s’étendait sur toute la région au pied des Ballons vosgiens.

abbaye de Murbach
Abbaye de Murbach


C’est ici qu’on nous a réservé une pépite, comme pour s’assurer que nous tombions définitivement amoureuses de l’Alsace : la chambre d’hôtes Le Schaeferhof. Une vraie maison de princesse, de conte de fées, décorée avec un soin immense par Judith, son adorable propriétaire d’origine allemande. Dans nos chambres, lits à baldaquin, salon Empire, baignoires anciennes et robinetterie de cuivre, de quoi se sentir catapultée au temps de Sissi, impératrice d’une nuit.


Avec son argenterie fantastique, sa profusion de chandeliers et candélabres, le salon m’évoque un décor à la Belle et la Bête, une atmosphère extraordinaire qui nous enchante. Le petit déjeuner est une farandole de délices. Le Schaeferhof est une adresse ultra romantique à retenir absolument…

Une bonne adresse de restaurant à Murbach : nous avons dîné en plein cœur du village à l’Auberge de l’Abbaye, où la décoration spectaculaire joue sur la fibre médiévale (chevaliers, tentures, velours rouges, c’est beau et c’est bien fait) et où la cuisine nous régale de spécialités alsaciennes typiques et bien exécutées. De quoi compléter une soirée parfaite !

Les plus beaux marchés de Noël d’Alsace

Nous garderons ce souvenir émerveillé de l’Alsace : celui d’un pays un peu hors du temps, où Noël est plus magique que partout ailleurs… Et nous avons acquis la conviction qu’au sud de l’Alsace, du côté de Mulhouse, de Guebwiller, de Thann, de l’écomusée d’Alsace et du parc de Wesserling, Noël est aussi radieux que dans les marchés plus célèbres de Strasbourg et Colmar. D’ailleurs, mon amie Laurène, autrice du blog Mon week-end en Alsace, inclut dans son article sur les plus beaux marchés de Noël en Alsace ceux de Mulhouse, d’Ottmarsheim, de Thann et de Guebwiller. … et en propose d’autres, pour vivre toutes les facettes de ce mois de décembre étincelant. N’hésitez pas à venir vivre un Avent hors des sentiers battus dans cette autre Alsace enchantée !

Noël au sud de l'Alsace : les marchés de Noël de Mulhouse, Ottmarsheim, Guebwiller, Thann et de bonnes adresses.
Noël en Alsace : un tourbillon perpétuel

Un grand merci à l’agence d’attractivité de Mulhouse Sud Alsace, et tout particulièrement à Clémence, à tous les offices de tourisme partenaires, à toutes les personnes qui nous ont accueillies, pour ce beau séjour au pays de Noël.

A suivre très bientôt sur Itinera Magica : un autre article alsacien, consacré à Strasbourg, et de nombreuses autres pépites. N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour suivre tout cela !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

Laissez un commentaire