Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
25 juillet 2021    /    

Activités insolites en montagne : des tonnes d’idées originales-

La randonnée et le ski ? C’est merveilleux, évidemment, mais cela n’épuise pas les infinies possibilités des montagnes. Voici une série d’idées d’activités insolites à découvrir pour vivre la montagne autrement, des expériences originales à vivre sur les sommets en hiver comme en été. Lors de vos vacances à la montagne, essayez vous à des techniques de ski alternatives, à la motoneige ou au fatbike, au rafting ou au parapente, à la cani-rando ou au chien de traîneau, à une nuit en hamac ou en bulle, et à plein d’autres choses encore… faites le plein d’activités montagne insolites qui sortent des sentiers battus !

Mille bonheurs à vivre à la montagne, été comme hiver. Ici un bivouac – dormir en montagne, cela vous dit ?

Certaines photos de cet article sont l’oeuvre de mon amie Marion Carcel alias Foehn Photographie.

Skier autrement : ski-hok, ski de randonnée, ski de randonnée nordique…

Entendons-nous bien, je suis folle de ski alpin. Un certain hiver 2021 nous a rappelé que poser ses fesses dans un télésiège et dévaler des pistes bien damées, c’est quand même une activité très chouette. Mais il nous a aussi permis de découvrir des façons alternatives de skier.

Connaissez-vous le ski de randonnée ? C’est le ski des grands espaces et des hors-pistes poudreux. Vos skis sont extrêmement légers, afin de peser le moins possible à la montée, des « peaux de phoque » facilitent l’accroche et la fixation permet de libérer le talon afin qu’il soit mobile lors de la phase d’ascension. Hors sentier, vous montez la pente et prenez du dénivelé. Vous souffrez un peu, mais quel bonheur à la descente : vous retirez les peaux, retournez vos fixations et vos skis deviennent de « vrais » skis alpins. Vous profitez d’un hors-piste fabuleux, en pleine nature, pour vous et pour vous seul.
Attention : parce que le risque d’avalanche est réel, initiez vous avec un moniteur qui vous sensibilisera à la sécurité hors-piste, renseignez vous toujours sur l’état du manteau neigeux, sortez à deux et partez munis d’un dispositif de sécurité (ARVA) et d’une pelle.

J’ai testé le ski de randonnée en Chartreuse, en Belledonne et à Tignes.

Moins axé sur la descente et plus sur les grandes traversées, le ski de randonnée nordique est fabuleux pour parcourir de longues distances en pleine nature. Le talon reste libre, même à la descente, la marche est très aisée et la sensation est celle d’une ultra légèreté… et surtout, d’une grande liberté.

Sauvons les petites stations de ski : plaidoyer en faveur des enneigeurs et des hélicos.
Ski de randonnée nordique dans le Vercors

J’ai testé le ski de randonnée nordique sur les plateaux du Vercors.

A mi-chemin entre le ski de randonnée nordique et les raquettes, découvrez le ski-hok ou ski-raquettes. Ici les peaux de phoque ne sont pas amovibles, mais fixes, et resteront donc toujours en place. La technique de marche est plus proche de celle du ski de fond, et l’activité est très accessible. Une belle façon de découvrir la pleine nature.

ski hok
Ski-hok aux Saisies.

J’ai testé le ski hok aux Saisies.

En douceur : marche nordique, yoga, raquettes…

Vous rêvez de marcher, mais surtout pas de glisser ? Les raquettes sont une belle façon de continuer à randonner au cœur de l’hiver. J’aime infiniment partir en randonnée raquettes dans le Vercors quand la neige recouvre tout.

Sortie en raquettes dans le Vercors

J’ai testé les raquettes : dans le Vercors, encore et encore.

Il existe également des variations de la rando raquettes, pour observer les animaux sauvages ou encore, de nuit, les étoiles. J’ai testé la balade en raquettes avec observation de la faune à Pralognan et aux Gets, et la balade nocturne avec fondue en cabane dans le Jura.

Envie de prendre le temps de se retrouver ? Marche de pleine conscience, yoga et yoga des neiges (snowga), marche nordique, sont autant d’approches propices à une reconnexion et une oxygénation au coeur des montagnes.

Que voir et que faire en Haute Maurienne ? Découvrir la région du Mont Cenis, de Bonneval sur Arc et de Val Cenis. Une des plus belles vallées de Savoie
Yoga du rire en Haute Maurienne Vanoise

J’ai testé le yoga des neiges aux Saisies, en Haute Maurienne, à Saint Martin de Belleville, et la marche nordique en Chartreuse.

Rouler sur les sommets, version vélo : VTT, fat bike…

Quel bonheur de pédaler en montagne ! Différents types de vélos vous permettent d’explorer les hauteurs à la force des mollets.

En hiver, quand la neige recouvre tout, votre vélo de choix sera le fat bike (de préférence avec assistance électrique). Avec ses énormes pneus, il permet de dévaler dans la poudreuse avec énormément de stabilité, de fun et de sensations. Il reste très agréable en été, pour se prendre pour un biker : tellement stable, énorme et ludique, c’est comme une moto où on pédale !

Fatbike
Fatbike à Gérardmer, Vosges.

J’ai testé le fat bike dans le Vercors et dans les Vosges.

L’été toujours, le roi de la montagne est bien évidemment le VTT (avec ou sans assistance électrique), sous ses différentes versions : cross-country ou mountain bike pour randonner sur tout terrain et profiter du paysage, enduro pour dévaler les pistes en VTT de descente. Partez sur les chemins et les balcons, explorez la beauté des alpages fleuris, amusez vous sur les sentiers forestiers… le VTT, c’est la liberté !

vtt vosges gérardmer
VTT dans les Vosges.

J’ai testé le VTT (avec ou sans assistance électrique) un peu partout, dans le Tyrol, dans les Vosges, le Vercors, le Grand Massif, le massif des Brasses

Et pour un peu d’originalité, sachez que la même chose existe version trottinette : option cross country pour des balades tranquilles, option descente pour plus de sensations fortes !

trotinette de descente
Trotinette de descente à Saint Lary Soulan.

J’ai testé la trottinette tout terrain à Saint Lary et à Gérardmer dans les Vosges.

Et pour transporter facilement vos skis, vos vélos, vous pouvez acheter des barres de toit chez Rameder si vous investissez pour de bon dans le matériel de montagne.

Rouler sur les sommets, version motoneige, moonbike, swincar

Le vélo, ça ne vous suffit pas, vous vous êtes un vrai motard ? Si vous voulez vous la jouer James Bond et dégainer les grosses cylindrées, testez la motoneige : pure puissance, sensations d’adrénaline et de vitesse incroyables.

stations de ski familiales dans les montagnes françaises
Motoneige aux Saisies.

J’ai testé la motoneige aux Saisies.

Vous préférez une version plus écolo, sans odeurs d’essence et sans décibels ? Testez la moonbike, ou scooter des neiges électriques. Bien moins rapide et puissant qu’une motoneige, l’engin est très maniable, très fun et plus accessible. Une jolie expérience de maniabilité, très ludique.

moon bike Tignes
Sortie en moon bike sur le lac gelé de Tignes

J’ai testé la moonbike à Tignes.

Toujours en tout électrique, mais encore plus insolite, découvrez la swincar ou araignée, sorte de buggy électrique tout terrain aux axes entièrement autonomes, complètement passe-partout et hyper ludique.

swincar à Gérardmer
Swincar au dessus du lac de Gérardmer

J’ai testé la swincar à Gérardmer dans les Vosges.

Si vous voulez rouler absurde, je vous présente le vélo aquatique. Honnêtement, ça n’a aucun avantage particulier par rapport au pédalo, si ce n’est que c’est très rigolo à voir.

J’ai testé le vélo aquatique à Alpbach en Autriche.

Toujours envie de rouler original ? Deux dernières idées pour vous. Découvrez le yooner, une sorte de luge améliorée, plus maniable, rapide et précis, qui ressemble à une sorte de vespa des neiges. Sensations garanties !

yooner
Yooner à Gresse en Vercors

J’ai testé le yooner dans le Vercors.

Enfin, si vous voulez vraiment vous la péter, vous pouvez prendre un cours de dameuse et apprendre à conduire le monstre sur un immense terrain de jeu aux Saisies.

cours de dameuse
Terrain de jeu pour dameuse aux Saisies

Plonger dans l’eau glacée : plongée, ice floating, igloos, rafting

Envie d’une expérience complètement insolite ? Enfilez une combinaison de survie, qui vous isole de l’eau gelée, et allez flotter au milieu des glaçons sur un lac gelé qu’on vient de briser… c’est l’ice-floating, activité développée par l’explorateur Alban Michon qui s’est inspiré de ses expéditions arctiques. La sensation est étrangement relaxante, comme un massage, et la déconnexion totale !

ice floating tignes
Ice floating dans le lac de Tignes

J’ai testé l’ice floating à Tignes. Dans le même lac, on peut découvrir la plongée sous glace.

Votre truc, c’est plutôt de faire du paddle au cœur d’un glacier et de pagayer sur une rivière souterraine qui ne gèle jamais ? J’ai ce qu’il vous faut.

paddle hintertux
Paddle dans le glacier à Hintertux, Autriche

J’ai testé le paddle dans un glacier à Hintertux.

Vous aimez l’eau froide et vive, mais pas la glace ? Testez le rafting ! Plus il y a d’eau et plus c’est fun – une activité familiale sportive et très ludique.

rafting samoens
Rafting sur le Giffre à Samoëns.

J’ai testé le rafting à Samoëns. J’aurais également aimé tester le canyoning, mais les eaux trop hautes m’en ont empêché – à suivre ! En revanche, pour suivre la trace des eaux souterraines au coeur des entrailles de la Terre, découvrez la spéléologie.

Après avoir retrouvé le sol : joie pure, bonheur intense. Le plus beau moment sportif de mon année, peut-être de ma vie. Photo Marion Carcel - un grand merci, Marion, d'avoir su capturer ce moment de joie intense !
Spéléologie dans les gorges de la Bourne

J’ai testé la spéléologie dans le Vercors.

L’eau, c’est surfait, seule la glace pure vous plaît ? Découvrez le monde fabuleux des igloos. Si vous ne craignez pas d’y laisser un poumon, vous pouvez y dormir : plusieurs villages igloos proposent cette expérience rafraîchissante. Personnellement, j’en suis ressortie malade, et je vous recommande plutôt d’y manger une fondue et de retourner dormir au chaud.

Suisse en hiver
Une fondue dans un igloo à Adelboden, Suisse

J’ai testé les igloos hôtels ou restaurants à Avoriaz et à Adelboden en Suisse.

Envie de vous prendre pour un aventurier des pôles ? Vous pouvez aussi apprendre à bâtir votre propre igloo en formant des briques de glace et montant la voûte. Prenez de bons gants !

pralognan
Construction d’igloo à Pralognan

J’ai testé la construction d’igloo à Pralognan.

Plonger dans l’eau chaude : bains nordiques et spas de montagne

Flotter dans l’eau chaude alors que la neige tombe et que mille étoiles brillent dans le ciel, quel bonheur ! La montagne aime cultiver le contraste entre le froid des cimes et l’eau brûlante, pour le plus grand plaisir du voyageur en quête de détente.

Les bains nordiques sont très à la mode : des baignoires de bois, chauffées au feu de bois, pour un esprit trappeur.

Un séjour parfait dans le Mézenc : un gîte insolite entre Auvergne et Ardèche, des produits locaux, des randonnées autour du Mont Mézenc.
Bain nordique sur le plateau du Mézenc

En hiver, le contraste entre la chaleur extrême du bain et la neige est délicieux, une vraie expérience boréale !

bain du trappeur orcieres
Bain du trappeur à Orcières Merlette

J’ai testé les bains nordiques à Orcières-Merlette, dans le Mézenc et en Chartreuse.

Les spas de montagne cultivent souvent aussi l’ultra luxe et l’originalité. Quelques spas montagnards qui m’ont marquée : La Bouitte à Saint Martin de Belleville, l’auberge du Père Bise à Talloires, l’hôtel Post Steeg dans le Tyrol, le Fernblick dans le Montafon…  

Dans les Pyrénées, il est même possible de se baigner dans des sources d’eau chaudes naturelles, au cœur des canyons ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais j’ai beaucoup aimé le Sensoria Rio, qui reproduit cette expérience canyon avec de l’eau thermale naturelle.

Que faire à Saint Lary Soulan ? Randonnées, sports outdoor, bonnes adresses, hébergements, restos au coeur des Pyrénées.
Expérience canyon à Saint Lary Soulan

J’ai testé à Saint Lary Soulan.

Montagne et chiens : traîneaux et cani-rando

Envie de mettre trente millions d’amis dans vos vacances au ski ? Le plus évident, bien sûr, ce sont les chiens de traîneau. Guidé par un musher, rejouez la grande odyssée nordique en filant parmi les immensités au son des jappements.

Chiens de traîneau dans le Vercors

J’ai testé les balades en chien de traîneau dans le Vercors et à Orcières-Merlette.

Mais il y a une activité que j’aime davantage encore : la cani-rando. Cette fois, vous êtes à pied, harnaché à un chien de traîneau qui va vous tirer dans les montées et vous faire vivre une rando plus facile, plus fun, avec un vrai contact câlin avec votre chien. Une activité coup de cœur pour moi.

les gets canirando
Canirando aux Gets

J’ai testé la cani-rando aux Gets.

Ou skier avec des chevaux : ski-joering et traîneaux

Autre énorme coup de cœur pour moi : le ski-joering ! Tracté par un cheval et chaussé de skis alpins, vous guidez votre cheval et fusez au galop en pleine nature. Un parfait mélange d’attelage et de ski, un pur bonheur pour les amoureux de la glisse et du cheval.

Ski joering à Avoriaz

J’ai testé le ski-joering à Morzine-Avoriaz, aux Saisies et à Pralognan.

Et bien sûr, n’hésitez pas à vivre une expérience follement romantique avec une balade en calèche ou en traîneau sur la neige. Morzine-Avoriaz est le paradis pour cela.

morzine avoriaz traîneau
Traîneau à Avoriaz

J’ai testé la balade en calèche ou en traîneau à Morzine, à Avoriaz, dans le Jura et aux Saisies.

Dormir en pleine montagne : bivouac, bulles et hamacs

Envie d’un hôtel cent-mille étoiles ? Allez bivouaquer au cœur des immensités, planter votre tente sur un sommet, seul au monde. Ne laissez aucune trace de votre passage, et partez tôt le matin, après vous être réveillés entre marmottes et bouquetins…

Un beau livre sur les Alpes à offrir : les Alpes, on les aime pour, par Ariane Fornia
En bivouac avec mon amie Marion dans le Vercors.

J’ai bivouaqué dans plusieurs magnifiques coins du Vercors et de Chartreuse et dans les Alpes de Haute Provence.

Envie de varier l’expérience bivouac ? Pourquoi ne pas tester le hamac. Sous un tarp (bâche) qui vous protège de la rosée, dormez suspendu dans les arbres, tel un Tarzan alpin. Et réveillez vous seul face au Mont Blanc, comme je l’ai vécu dans le massif des Brasses en Haute-Savoie…

hamac mole et brasses
Dormir en hamac face au Mont Blanc au pays de Môle et Brasses.

Un peu plus de confort ? La bulle est faite pour vous. Elle existe en différentes tailles, version tente améliorée, transparente pour voir le ciel étoilée, ou version chambre d’hôtel sous toile. Une belle expérience d’immersion montagnarde !

Blog Chamonix : restaurants à Chamonix, hébergements insolites, bel hôtel romantique à Chamonix
Dormir en bulle au dessus de la mer de glace, Chamonix

J’ai testé les bulles à Chamonix et j’ai également vu de très belles bulles à Morzine.

Enfin, pour une expérience trappeur dans la forêt en version tout confort, la cabane suspendue dans les arbres est un must… Elles sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui et c’est une belle expérience de se réveiller à la canopée. Cabanes, yourtes, bulles… ont le vent en poupe !

A Saint Pierre de Chartreuse.

J’ai testé les cabanes insolites en Chartreuse.

Grimper sur les parois : escalade, alpinisme et portaledge

C’est moins un insolite qu’un incontournable, mais pour nous habitués au plancher des vaches, c’est toujours une expérience forte : chausser un baudrier et se lancer dans l’ascension de la falaise encordé ! L’escalade fait partie des sports incontournables de montagne.

Escalade dans le massif des Brasses en Haute-Savoie

J’ai pratiqué l’escalade à Chamonix, dans le Vercors, dans le massif des Brasses

Et si vous rêvez de monter plus haut encore, d’allier randonnée, escalade et techniques de marche sur glace, l’alpinisme est fait pour vous. Envie de découvrir un 4000m au lever du jour ou de traverser les crevasses d’un glacier ? Une expérience inoubliable…

Première expérience d'alpinisme, avec la compagnie des guides de Chamonix
Alpinisme dans la Vallée Blanche, Chamonix

J’ai testé l’alpinisme à Chamonix.

Une expérience insolite en paroi me fait de l’œil : dormir dans un portaledge, une sorte de minuscule hamac fixé sur la paroi de la falaise où vous sommeillez encordé dans votre baudrier, comme le font parfois grimpeurs et alpinistes lors de grandes expéditions.

Prendre son envol : parapente, tyrolienne, saut à l’élastique, survol en hélico…

Vous rêvez de survoler les sommets tel l’oiseau ?

La plus belle expérience d’envol à vivre en montagne à mes yeux, c’est le parapente. Je suis accro à cette sensation très douce d’apesanteur, et à la beauté des images qu’on découvre depuis les cieux. Accessible à tous, le baptême en parapente est une vraie belle expérience facile et magique !

parapente forclaz annecy
En parapente au dessus du lac d’Annecy

J’ai testé le parapente dans le Vercors, à Orcières-Merlette, au dessus du lac d’Annecy et à Chamonix.

De nombreuses stations proposent des parcours aventure comprenant des tyroliennes, qui sont un joli moyen de voler d’une montagne à l’autre en toute sécurité.

Tyrolienne géante à Orcières.

J’ai testé la tyrolienne géante à Orcières-Merlette

Il me reste d’autres expériences à vivre : un saut à l’élastique depuis un pont, expérience d’adrénaline pure que je ne connais pas encore, et, version plus poétique, un survol des sommets en avion ou en hélico ! Imaginez approcher le Mont Blanc depuis les airs…

Que faire à Chamonix ? Les plus belles randonnées à Chamonix, la randonnée de la Jonction, une nuit au Montenvers, un vol en parapente à Chamonix...
En attendant l’avion… le parapente, c’est fabuleux !

Alors, quelle expérience d’activité insolite en montagne vous fait le plus rêver ? N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter en fin d’article pour suivre mes aventures dans les Alpes et ailleurs.


Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

2 commentaires pour
“Activités insolites en montagne : des tonnes d’idées originales”

  • Bonjour Ariane,
    Dans ma jeunesse… qui me paraît bien lointaine maintenant… j’étais partant pour bien d’activités en montagne… mais voilà, chaque chose en son temps ! Maintenant, des petites randonnées pourquoi pas… dans la limite du raisonnable bien sûr… la Montagne c’est que du plaisir…quand il fait beau bien sûr ! Et, comme vous avez raison d’en profiter… c’est maintenant qu’il faut le faire ! L’escalade c’est toujours des sensations fortes qui restera toujours dans les souvenirs comme des moments forts à vivre !
    Rendez-vous à la mi-Octobre… vu que nous partons pour plusieurs destinations et suite à des invitations…de ce fait, je mets mon bog en sommeil dès ce soir !
    Bisous de Bourgogne,
    Gilbert

  • […] d’autres idées originales d’expériences à vivre en altitude, regardez l’article sur mes insolites de montagne préférés à vivre hiver comme été sur les sommets – le plein de séjours décalés […]

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.