Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
26 septembre 2021    /    

Pépites du lac d’Annecy, cartes postales de Talloires-

Trois jours autour du lac d’Annecy, peut-être le plus beau des Alpes, à explorer ses pentes abruptes de fjord alpin et ses eaux turquoise de lagon montagnard, à savourer les bonnes adresses au bord du lac et prendre le temps de vivre… Trois jours à Talloires, à Annecy, et alentours, à explorer les merveilles de cette Haute-Savoie lacustre et idyllique. Un tel séjour, j’en rêvais depuis longtemps et c’est un merveilleux cadeau d’anniversaire que j’ai reçu en 2020 de la part de ma mère. Ensemble, nous avons exploré la partie la plus cristalline du lac à Talloires, découvert des adresses de rêve, avons vécu un tour en bateau, un vol en parapente, avant de partir explorer Annecy, les Gorges du Fier et les Jardins Secrets de Vaulx.
Si vous cherchez que voir, que faire, autour du lac d’Annecy, à Talloires et ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une bonne adresse romantique pour dormir ou manger au bord du lac d’Annecy, ce récit va vous enchanter.

Que voir et que faire sur le lac d'Annecy? Les joyaux du lac d'Annecy : Talloires, un tour en bateau sur le lac d'Annecy, un vol en parapente à la Forclaz, de très bonnes adresses.
Annecy, la perle de Haute Savoie
Que voir et que faire sur le lac d'Annecy? Les joyaux du lac d'Annecy : Talloires, un tour en bateau sur le lac d'Annecy, un vol en parapente à la Forclaz, de très bonnes adresses.
Vol en parapente au dessus du lac d’Annecy
Que voir et que faire sur le lac d'Annecy? Les joyaux du lac d'Annecy : Talloires, un tour en bateau sur le lac d'Annecy, un vol en parapente à la Forclaz, de très bonnes adresses secrètes au bord du lac d'Annecy
Adresses secrètes au bord du lac d’Annecy

C’était un séjour d’une beauté parfaite, et j’ai souhaité en garder le souvenir : en collaboration avec Photoweb, j’ai choisi de faire imprimer des tirages photos et un livre photo complet de cet anniversaire qui fut peut-être mon plus merveilleux.

Je vous montrerai ces souvenirs idylliques. Aujourd’hui, je suis heureuse de partager avec vous ces joyaux de Talloires, des rives du lac d’Annecy et d’alentours, et les images que j’ai pu en garder.

Le paradis du bout du lac : bonnes adresses à Talloires

Que voir, que faire autour du lac d’Annecy ? Ne surtout pas manquer Talloires… C’est à mes yeux la plus belle partie du lac d’Annecy, la plus préservée et secrète, à deux pas de la réserve naturelle du bout du lac. Ici l’eau revêt d’étonnantes teintes d’île tropicale, des chemins discrets se faufilent le long des berges arborées, et les bonnes adresses prennent des airs de boudoir luxueux, d’alcôve secrète nichée dans un méandre de la rive. Raffinement ultime, sentiment d’exclusivité et beauté brute : Talloires réserve une infinie magie.

L’abbaye de Talloires, hôtel-restaurant mythique

Imaginez un ancien prieuré bénédictin fondé il y a plus de mille ans, avec tout le charme que lui confère son historicité, ses ogives gothiques, ses façades couvertes de vigne vierge, son cloître bruissant de murmures. Aujourd’hui, l’abbaye n’accueille plus de bénédictins, mais d’heureux voyageurs, venus savourer cet hôtel-restaurant 4* au cachet exceptionnel. Nous n’y avons pas dormi – nous étions chez le prestigieux voisin, dont je vous parle plus bas – mais nous y avons passé un déjeuner absolument enchanteur, au bord des flots, sur une terrasse lumineuse surplombant le lac à la Brasserie de l’Abbaye, les pieds dans l’eau ou presque… Ce fut mon plus beau repas du séjour, une perfection de fraîcheur et de créativité avec une vue exceptionnelle.

Le Petit Paradis, jardin secret

C’est un repère un peu secret, niché en retrait de la plage d’Angon dans un jardin de bois clair et de bleu azur, donnant sur un ponton romantique qu’on jurerait sorti tout droit des Seychelles : le Petit Paradis est un resto cultivant son ambiance lounge et intimiste, avec peu de couverts, une cuisine branchée (beaucoup de tartares de poisson frais type sushi) et des tables à fleur de lac, au cœur de la végétation…

L’Auberge du Père Bise, hôtel-spa sublime au bord du lac d’Annecy

C’est un fabuleux 5 étoiles lové au bout du lac d’Annecy, à Talloires, havre de luxe et de tranquillité. L’Auberge du Père Bise est une institution, avec sa plage privée, son jardin ouvert sur l’immensité du lac et des montagnes, son architecture associant audace design et bon goût feutré des grands noms. La nouveauté au moment de notre séjour, c’était le fabuleux spa, verrière inondée de lumière semblant plonger dans les eaux du lac, qui nous a infiniment séduites par son atmosphère de cocon chaleureux et lumineux, sa douche sensorielle, son jacuzzi posé au-dessus du lac, sa grande piscine chaude et éclatante où j’ai pris un plaisir infini à nager. Ces deux heures au spa restent un summum de bien-être et de raffinement.

L’Auberge du Père Bise, c’est aussi un restaurant gastronomique étoilé, hélas fermé le soir de notre séjour – mais nous nous sommes régalées pour un tarif plus abordable à la version bistronomique, avec une superbe vue sur le lac d’Annecy au coucher de soleil.

Que voir et que faire sur le lac d'Annecy? Les joyaux du lac d'Annecy : Talloires, un tour en bateau sur le lac d'Annecy, un vol en parapente à la Forclaz, de très bonnes adresses secrètes au bord du lac d'Annecy

Un tour privé du lac d’Annecy en bateau taxi

Un moment de magie pure… j’en avais tellement rêvé ! Explorer les moindres recoins de ce lac glaciaire somptueux, dans le calme d’un bateau qui n’appartiendrait qu’à nous… Ce tour du lac d’Annecy en duo, nous l’avons vécu en bateau taxi en faisant appel à l’adorable Bernard de la compagnie Taxi Boat Lac d’Annecy. Nous avons largué les amarres au petit matin… la brume dorée sur la réserve du bout du lac, le château de Duingt trônant au milieu des eaux et les chapelles du village dressées au pied des montagnes comme pour faire convoler clochers et sommets, la mâchoire tranchante des dents de Lanfon au dessus des eaux turquoise, les maisons somptueuses de Menthon-Saint-Bernard où vivent les plus privilégiés de Haute-Savoie, l’entrée de la rivière Thiou à Annecy… tout était un pur enchantement, tout était magie.

La beauté visuelle de cette longue balade entre azur du ciel et turquoise du lac m’a émerveillée.

Cartes postales et albums d’Annecy, de beaux souvenirs avec Photoweb

Comment ne pas souhaiter garder un souvenir perpétuel de moments aussi précieux et d’images aussi belles ? J’ai eu le plaisir de faire imprimer des tirages photographiques et un livre photo de mon séjour annecien grâce à Photoweb.fr, une entreprise française, basée à Grenoble, qui propose un service de tirage de grande qualité, fiable et rapide. Ce n’était pas la première fois que je faisais appel à eux, et j’ai encore une fois été convaincue par l’excellent rapport qualité-prix, la rapidité d’expédition de la commande, la fidélité des tirages à mes images, et la facilité de l’outil de création d’album.

Sur la plate-forme de création, j’avais choisi de laisser le logiciel me suggérer une mise en page de l’album avec son algorithme intuitif. Le résultat était déjà très bien, mais j’ai pu le perfectionner et le personnaliser de façon rapide et facile en modifiant les pages souhaitées afin d’obtenir un produit final totalement conforme à mes souhaits.
Ma mère et moi avons donc pu garder de cet anniversaire parfait des tirages lumineux (j’ai choisi le papier brillant, pour une qualité optimale) et un album photo d’excellente facture, élégant et pratique, dont la couleur bleue vert s’harmonise parfaitement avec les eaux du lac d’Annecy, et dont l’ouverture à plat permet de préserver les images dans leur intégralité. Je suis extrêmement satisfaite de ma commande, encore une fois !

Annecy, la « Venise des Alpes »

Oserai-je le cliché ? Venise des Alpes, quel terme éculé… et pourtant. Pourtant, impossible de ne pas songer à la Sérénissime en voyant les ponts colorés s’entrecroiser au-dessus du Thiou, et les cadenas sur celui des Amoureux, en suivant les géraniums dans les ruelles que les canaux caressent, en s’émerveillant des couleurs acidulées des façades couleur limoncello, orange amère ou pistache d’Italie… Annecy est si belle, une carte postale vivante, touristique bien sûr, mais pourquoi bouder un tel plaisir ?

que faire autour du lac d'annecy

N’oubliez pas de faire un tour au marché dans les ruelles, d’acheter les myrtilles cueillies main, le reblochon, la charcuterie et les autres délices savoyards, pour croquer Annecy la sublime à pleines dents.

que faire autour du lac d'annecy

Un vol en parapente au col de la Forclaz, au-dessus du lac d’Annecy

Ce fut une de mes plus belles expériences, inoubliable et bouleversante. Vous connaissez mon amour du parapente, la joie immense que les vols me procurent. Pour mon anniversaire, j’ai réalisé un rêve de longue date : voler au-dessus du lac d’Annecy, en décollant du Col de la Forclaz. Ce fut un des plus beaux vols de ma vie. Dans la lumière de fin d’après-midi, des conditions favorables nous ont fait monter à plus de 2200m, presque à la hauteur du sommet de la Tournette couronné de nuages, et offert le panorama le plus grandiose qui soit sur le lac d’Annecy traversé d’éclats de lumières, de reflets turquoise et de passages nébuleux, sur le massif des Aravis, sur les Bauges et au loin, la Chartreuse, le lac Léman, Genève, autant de joyaux des Alpes qui scintillaient sous mes yeux dans cette lumière irréelle. Aucune sensation n’est plus proche du vol de l’oiseau que le parapente, et ce sont à mes yeux les plus belles visions qui soient, une intimité incroyable avec les montagnes quand on vient frôler leurs sommets, tutoyer les dents de Lanfon et chercher les ascendants le long des crêtes. On se sent aigle, porté doucement par la voile dans la majesté alpine.

vol en parapente lac d'annecy
vol en parapente lac d'annecy
vol en parapente lac d'annecy
vol en parapente lac d'annecy

J’avais choisi de voler avec Airmax Parapente, notamment parce qu’ils étaient situés directement sur le col de la Forclaz et proposaient un rendez-vous là-haut, et j’ai pris un vol en ascendances, permettant d’aller chercher les courants dans les hauteurs et de voler plus longtemps. J’ai été très heureuse de mon choix et j’ai adoré mon moniteur, Vincent, adorable, pro et passionné. A la fin du vol, les autres moniteurs d’Airmax se sont prêtés au jeu pour mon appareil photo et j’ai eu droit à quelques visions géniales de parapentes qui se croisent… avant de finir mon vol de façon acrobatique avec une « sat », une vrille à 360° à toute vitesse (ça secoue bien fort !). Un moment de pure magie qui refermait la magnifique parenthèse sur le lac d’Annecy…

Nous nous sommes ensuite éloignées des rives du lac pour continuer notre périple de conte de fées haut-savoyard…

Une nuit hors du temps au château des Avenières

Le château des Avenières ? C’est un hôtel Relais & Châteaux digne d’un conte de Grimm, où chaque chambre est un univers poétique et où le cadre vous suspend entre lac et montagnes dans une bulle onirique d’une beauté rare.

bonnes adresses autour du lac d'annecy

Devant moi, les Aravis, le lac d’Annecy, un panorama que je verrai enflammé par le coucher de soleil et perdu dans une mer de brume dorée au matin.


Derrière moi, un château de conte de fées, qui a su conserver son ambiance enchantée, où je dors dans une folie orientale, la chambre Retour des Indes. Son baldaquin, son alcôve, ses tentures safran, tout m’a émerveillée et invitée à un voyage imaginaire au pays des temples et des tigres.


J’ai adoré ce site qui parlait tellement à l’imaginaire. Et notre dîner dans le restaurant face au soir tombant sur les Aravis fut magique…

Les jardins secrets de Vaulx

Voulez-vous continuer le rêve bleu, entre mille et une nuits orientales et folies de l’imagination ? Je vous présente les jardins secrets de Vaulx, un petit chef d’œuvre d’art naïf dans le style du Palais idéal du facteur Cheval, tenu par une famille passionnée d’architecture orientale et de fleurs à foison. La déambulation dans ce petit univers fantasmagorique me rappelle un peu Oman, Abu Dhabi ou le Maroc, mais aussi la Sagrada Familia de Gaudi… le tout dans un jardin multicolore et embaumant. Une jolie escapade hors du temps.

Les Gorges du Fier

Dans ce site géologique exceptionnel, l’eau se fait artiste. On remonte une gorge spectaculaire vers un vaste canyon creusé de marmites de géants et autres fantaisies minérales, où visages et dragons se dessinent dans la pierre. La mise en scène invite à se laisser aller au rêve, et à peupler le monde magique des gorges de bêtes légendaires, de chimères et de tarasques. Une belle évasion…

Ce séjour fut merveilleux d’un bout à l’autre. J’ai une fascination très forte pour l’ancien duché de Savoie, son identité culturelle puissante et la solennité de ses paysages de montagnes et de lacs grandioses… Je me dis souvent que j’aimerais y vivre. De Nice à Annecy, j’ai décidément une passion pour l’ancien pays de Savoie, entre soleil et sommets. Et lors de ce genre d’escapades lyriques, on aime s’imaginer d’autres vies… Et grâce à Photoweb, je suis heureuse d’avoir pu conserver ces souvenirs visuels d’une escapade enchantée.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

3 commentaires pour
“Pépites du lac d’Annecy, cartes postales de Talloires”

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.