Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
18 août 2021    /    

Môle et Brasses : Haute-Savoie secrète et expériences d’exception-

Si je vous dis le pays de Môle et Brasses, saurez-vous le situer sur une carte ? Dans une région très touristique, pleine de sites célèbres à juste titre, cette destination encore confidentielle a le charme de l’inexploré, d’une moyenne montagne authentique et vibrante de traditions puissantes.
Vous connaissez la Haute-Savoie, vous connaissez sans doute Chamonix, le lac d’Annecy ou Morzine. Je vous invite aujourd’hui à explorer le territoire de Môle et Brasses, une destination haute-savoyarde méconnue et si attachante, qui regorge d’activités originales et d’un beau patrimoine préservé.
Nous sommes dans les Alpes du Léman, à 30 minutes de Genève et à 45 d’Annecy. Nous sommes dans un pays de moyenne montagne, autour de 1000 à 1500 mètres d’altitude, dans un territoire d’alpages où on fabrique le merveilleux reblochon – d’où la beauté bucolique de ces Alpes vertes où les fleurs se comptent par milliers, la douceur de ces paysages alpins moins minéraux et plus amènes.
Le Môle est un sommet pyramidal emblématique qui a vue sur le massif du Mont Blanc ; les Brasses sont une station de ski familiale et accessible, ainsi qu’un plateau constellé de fleurs où on trace entre les pétales itinéraires de randonnée exquis. Entre les deux se lovent un lac, une vallée verte, 12 villages et des hameaux au charme profondément savoyard, avec cette authenticité des pays demeurés plus confidentiels. Mais il y a tant à découvrir et tant de choses à faire au pays de Môle et Brasses, et des gens profondément amoureux de leur pays nous ont fait vivre des expériences puissantes.
Marion et moi aimons les Alpes à la folie, et nous passons beaucoup de temps à les explorer. Mais ici, dans ce petit pays, nous avons eu la surprise de vivre des moments inédits et insolites ici, qui nous ont fait savourer la montagne autrement. Cette destination fut un des immenses coups de cœur de notre été, un de nos plus beaux souvenirs. Laissez-moi vous montrer que voir, que faire, que vivre au pays de Môle et Brasses, dans la beauté douce d’une région préservée et avec une montagne d’activités insolites. La Haute-Savoie autrement, c’est ici.

Que faire au pays de Môle et Brasses ? Un coin secret de Haute Savoie : activités insolites et bonnes adresses pour vivre la montagne autrement
Le pays de Môle et Brasses, balcon sur le Mont-Blanc
Que faire au pays de Môle et Brasses ? Un coin secret de Haute Savoie : activités insolites et bonnes adresses pour vivre la montagne autrement
Une nuit en hamac face au Mont-Blanc, une des expériences insolites à vivre au pays de Môle et Brasses
Que faire au pays de Môle et Brasses ? Un coin secret de Haute Savoie : activités insolites et bonnes adresses pour vivre la montagne autrement
Le plateau de Plaine-Joux : une destination de moyenne montagne bucolique
Que faire au pays de Môle et Brasses ? Un coin secret de Haute Savoie : activités insolites et bonnes adresses pour vivre la montagne autrement
Les Chalets de Ludran, une des belles adresses de ce beau territoire préservé

J’ai réalisé ce reportage en duo avec mon amie Marion Carcel alias Foehn Photographie, avec qui nous formons un binôme de blogueuses et photographes amoureuses des montagnes. Toutes les photos de cet article sont les siennes.

Marion et moi heureuses dans les meulières du Mont Vouan

Le plateau de Plaine-Joux, idylle fleurie

Nous sommes arrivées mi-juin sur le plateau de Plaine-Joux, à deux pas de la station des Brasses, à l’heure où le printemps explose en mille floraisons. Accessible, familial, ce vaste alpage paisible est un fabuleux terrain de jeu pour les randonneurs fuyant les dénivelés trop agressifs : il offre de vastes sentiers accessibles à tous, dans un cadre ravissant à la Heidi, entre vaches des producteurs de reblochon, chalets traditionnels et immenses prairies colorées. En cette saison, le plateau des Brasses était un véritable paradis fleuri, avec notamment ces sublimes trolles, fleurs jaunes emblématiques des Alpes.

Mais sur le plateau de Plaine-Joux, on trouve aussi… des fleurs comestibles.

Une expérience de montagne insolite : un atelier fleurs comestibles…

A Plaine-Joux, nous rencontrons un attachant amoureux de ses montagnes, Colas Durdilly. Accompagnateur en moyenne montagne, aspirant guide de haute montagne, moniteur d’escalade, ce natif des cimes est aussi un passionné de botanique, un ancien maraîcher pour qui les plantes n’ont aucun secret. Il propose avec son Ecole de la Montagne une expérience insolite qui nous a profondément plu : un atelier de dégustation et cuisine des plantes comestibles. Colas nous guide sur le plateau fleuri de Plaine Joux et nous apprend à repérer les raiponces, les orties, les épinards sauvages et les rhubarbes des moines.

Immense passionné, Colas est incollable (j’ai osé le jeu de mots !) quant aux fleurs des montagnes, à leurs propriétés médicinales et gustatives, et nous charge de ramasser avec lui les délices pour le repas du soir. Dans des sacs en toile, nous faisons notre cueillette, avec la sensation exquise d’être devenues de vraies femmes des bois. Mais le meilleur reste à venir.

… et nuit en hamac face au Mont Blanc !

Ce fut un des plus beaux moments de ce notre bel été français… un lever de soleil face au Mont Blanc émergeant des nappes de brume, après une nuit de bivouac en hamac.
Nous sommes parties, Marion, notre guide Colas et moi, du plateau de Plaine-Joux couvert de milliers de fleurs. Après un cheminement à travers la forêt et les troupeaux de vaches rousses et blanches qui remplissaient la montagne de leurs carillons si typiques, Colas nous a conduit à un site incroyable, un véritable balcon sur les plus belles montagnes de Haute-Savoie. Face à nous se dressent le Môle, les Aravis et le massif du Mont Blanc, avec le roi de l’Europe étincelant de neige et les surplombant toutes.


Sous le couvert des arbres, nous avons tendu nos hamacs, et des tarps, sortes de bâches nous protégeant notamment d’une brève averse de grêle !

Puis le beau temps est revenu et dans le soir tombant sur les montagnes, nous nous sommes mis à préparer le repas. Nous avons ramassé du bois mort pour le feu, que Colas a allumé avec un fire steel, nous initiant un petit peu aux techniques de « survie » en montagne. Puis nous avons cuisiné notre cueillette. Risotto aux raiponces et aux orties, omelette aux épinards sauvages, infusion d’épicéa, confiture de rhubarbe des moines avec les fraises du jardin de Colas… je crois que j’ai rarement aussi bien mangé, avec le plaisir intense d’avoir cueilli soi-même sa pitance, de vivre un repas sauvage, au cœur de la montagne, avec la plus belle vue du monde.

Nous nous sommes couchés heureux dans nos hamacs, et nous avons parfaitement bien dormi, sans froid ni humidité, au cœur de nos montagnes.

Au petit matin, le jour s’est levé, et le Mont Blanc est sorti des nappes de brume, rosé, étincelant, majestueux, et nous avons savouré ce merveilleux tête-à-tête avec le seigneur de nos Alpes. Nous étions aux premières loges pour ce spectacle grandiose…

Se réveiller là, après une nuit en hamac au cœur des bois.
Se réveiller là face au Mont Blanc qui se révèle en majesté entre deux nappes de brume, sur un incroyable balcon embrassant le Môle, les Aravis et les plus hauts sommets des Alpes. C’est tout simplement magique.

Et enfin, nous sommes redescendus dans les bois baignés de brume et de lumière, avec la sensation extraordinaire d’arpenter un royaume elfique dérobé au monde ordinaire. La forêt se fait cathédrale, chaque rayon dessine un vitrail sous le couvert des grands bois…

Si vous rêvez de vous initier au bivouac, en tente ou en hamac, Colas est un accompagnateur adorable et bienveillant, et ce sont des randonnées à la fois belles et faciles, accessibles en famille. Colas nous racontait avoir souvent des familles avec enfants lors de ces belles nuits en hamac face au Mont Blanc. Peut-être une jolie idée pour redécouvrir les Alpes autrement ? Ce fut un de mes plus jolis insolites en montagne. Face à un tel panorama, l’émerveillement nous fait tous redevenir enfants, éblouis par la beauté du monde…

Une session d’escalade sur le plateau de Plaine-Joux

Amoureux du rocher, préparez-vous à vous régaler : le pays de Môle et Brasses regorge de sites d’escalade plus confidentiels, et surtout, lovés dans un écrin bucolique et vert où la grimpe est une véritable activité de pleine nature. Rien de mieux que de vivre ça avec un moniteur compétent, gentil et pédagogue : notre super Colas (Ecole de la Montagne) répond à tous ces critères, et nous avons vécu une très belle session avec lui. Pour moi qui m’initie avec assiduité à l’escalade depuis quelques temps, ce fut l’occasion de grimper en tête pour la première fois, de façon rassurante et sécurisée. Même si vous avez l’habitude de pratiquer l’escalade entre amis, la présence d’un moniteur peut vous aider à franchir un cap, technique ou tout simplement psychologique, et c’est exactement ce qui s’est passé pour moi. J’ai adoré cette belle expérience !

Que faire au pays de Môle et Brasses ? Un coin secret de Haute Savoie : activités insolites et bonnes adresses pour vivre la montagne autrement

Envie d’une activité outdoor encore plus originale ? Je vous propose un inédit…. l’acro-yoga !

Fabuleux acro-yoga au bord du lac du Môle

Le yoga, Marion et moi connaissions, nous le pratiquons depuis longtemps avec passion. Je vous avais parlé dans cet article sur le fait de prendre soin de soi. Dans nos reportages, les sessions de yoga du soir sont des pauses oxygénantes bienvenues après une grosse journée. Mais l’acro-yoga? Au bord du lac du Môle, au milieu des petits canards et des reflets poétiques des montagnes dans l’eau argentée, l’adorable et doux Janick nous initie à cette discipline dont je n’avais encore jamais entendu parler.

Le lac du Môle


L’acro-yoga, c’est une série de belles métaphores. Il faut surmonter ses pensées limitantes (je ne vais jamais y arriver, je vais me crasher) pour pouvoir voler. Il faut arrêter de se croire trop lourde ou incapable : les autres peuvent porter beaucoup plus que ce que vous croyez dans ces postures. Il faut toujours respecter le consentement de l’autre, ne rien lui imposer et former un vrai duo. Physiquement, psychologiquement, c’est très fort et passionnant. Nous avons vécu un grand moment de partage à six : cinq femmes curieuses d’explorer de nouvelles dimensions de la gravité, et Janick qui est un professeur exceptionnel, et dont l’humanité et la sensibilité nous touchent beaucoup.


L’acro-yoga est aussi une belle métaphore de la destination Môle et Brasses : à partir de quelque chose qu’on connaît (le yoga, la montagne), on vit ici une expérience décalée, inattendue, très forte. Nous sommes dans un cadre apaisant et doux, avec vue sur le sommet du Môle, et nous vivons quelque chose de très humain et fort. Cette belle destination savoyarde nous a marquées par la qualité et l’originalité des activités qu’elle développe, et par la dimension humaine très forte. Ici la montagne, ça se partage… Alors, qui est prêt à voler ?

Explorer à vélo un patrimoine savoyard d’exception, avec Paysalp

Explorer à vélo le patrimoine haut savoyard, ce fut une très belle expérience à vivre au pays de Môle et Brasses ! Initiative originale et profondément humaine, l’écomusée en plein air Paysalp met en valeur 8 sites emblématiques du patrimoine historique, humain et paysager du territoire : un musée paysan, une belle chapelle romane et baroque, ou encore… les meulières ! Avez- vous déjà entendu ce mot ? Marion et moi non plus, jusqu’à cette belle découverte complètement insolite.
Peut-être connaissez-vous les énormes pierres rondes qu’on utilisait dans les moulins pour broyer les grains – les pierres de meule, justement. Ces pierres gigantesques sont extraites telles quelles, naturellement rondes, des carrières du Mont Vouan, un des sites d’extraction les plus prolifiques et célèbres d’Europe. La région de Môle et Brasses était réputée à travers les Alpes pour ces pierres exceptionnelles, et elles furent essentielles à la richesse du pays. Je vous invite vraiment à découvrir ces carrières monumentales, où les ronds creusés dans la roche par le travail d’extraction donnent l’impression de pénétrer dans la ruche d’une espèce extraterrestre… Christophe, le directeur de Paysalp, nous conduit à vélo au cœur de ces endroits encore méconnus et visuellement incroyables, et nous raconte le travail minutieux des carriers qui sortent les pierres de meule avec de longs pics.

Que faire à Môle et Brasses ? Activités insolites et bonnes adresses en Haute Savoie
Les étonnantes meulières du Mont Vouan

L’aspect vélo nous régale aussi : faire du VTT entre forêts et cols, c’est toujours une jolie expérience, et j’aime de plus en plus explorer les territoires à coups de pédale. Nous traversons de très beaux villages et hameaux où l’authenticité savoyarde affleure, entre granges anciennes, chalets préservés et outils agricoles traditionnels.

Savourer le pays de Môles et Brasses : des adresses délicieuses et des hébergements fabuleux

Nous sommes dans un pays de saveurs, le reblochon étant la plus célèbre : l’iconique fromage AOP de Savoie est produit dans ces alpages riches et riants. A notre arrivée, un panier cadeau contenant des bières artisanales de Viuz en Sallaz, des chocolats de la maison des douceurs, des thés des Marmottes (vous les connaissez sans doute – ils viennent d’ici !) nous met tout de suite l’eau à la bouche. A Môle et Brasses, nous allons très bien manger.

Le Jorat, refuge design et arty

Un hébergement avec un supplément d’âme… Lors de notre première nuit, nous avons dormi dans un lieu étonnant et attachant : Le Jorat, gîte et restaurant à Bogève. Résolument design, cette maison conçue par un architecte ayant notamment travaillé à Avoriaz (on reconnaît le style, bois brut et silhouettes futuristes) est aménagée avec originalité et convivialité par Bruno et Sophie. Collectionneur d’art, Bruno a rempli les belles salles claires d’œuvres contemporaines colorées et frappantes. Des insolites, comme une ancienne télécabine de station de ski, complètent l’ambiance savoyarde, et créent un joyeux mélimélo à la fois arty et chaleureux. Dans ma chambre, je savoure la symétrie parfaite d’une fenêtre design ouvrant sur les bois et sur un magnifique coucher de soleil : nous entrons plein Ouest dans cette Haute-Savoie pour fins connaisseurs.

Les câlins du chien Chips aux beaux yeux bleus et le cocktail maison face au soleil couchant parachèvent notre bien-être. Au resto du Jorat, on se régale des spécialités locales : féra (poisson d’eau douce raffiné) du lac Léman, beignets de pomme de terre traditionnels, infusions de plantes et bien sûr cocktail maison… Atypique, chaleureux, délicieusement savoyard avec un twist d’originalité inattendue, je trouve que ce beau gîte est bien à l’image du territoire et a été une délicieuse entrée en matière !

Goûter le TomLy à la Table d’Emilie

Le TomLy, ou la plus délicieuse des fêtes aux calories ! On est en Haute-Savoie, et on ne repartira pas avant d’avoir mangé du reblochon. Mais pas n’importe lequel. Et ici à La Table d’Émilie, ils ont inventé un truc encore mieux que la Tartiflette, encore mieux que la Croziflette, encore mieux que la Nectaziflette : le Tom’Ly. Un reblochon en croûte avec des pommes de terre, du lard, des petits oignons grillés. Et dire que “le gras, c’est la vie” n’a jamais été aussi approprié. Impossible de repartir sans avoir goûté, surtout que le cadre est à tomber : un petit resto cosy et joliment décoré au cœur du beau village de Viuz-en-Sallaz, avec une terrasse ouverte sur un jardin intérieur, et partout une déco originale et atypique, entre horloges rétro et assiettes colorées à la gloire du fameux TomLy.


Fun fact : ce jour-là, nous avons eu un Tom’Ly au déjeuner et une reblochonnade au dîner. Nous avons achevé les deux. La Haute-Savoie, tu la croques ou tu la quittes.

Les Chalets de Ludran, le plus merveilleux des chalets savoyards

Attention, énorme coup de cœur.
Entre Genève et Annecy, au cœur des Alpes du Léman, Marion et moi avons découvert un hébergement incroyable, authentiquement savoyard et tellement luxueux et chaleureux : Les Chalets de Ludran.

Esthètes en quête de luxe mais allergiques à l’impersonnel, amoureux des spas, amoureux tout court recherchant une adresse ultra romantique, surtout retenez celle-ci. Marie-Noëlle et son mari ont conçu ce petit paradis, ce cocon de bien-être absolu avec vue sur les Alpes.

Piscine chauffée, jacuzzi, sauna, tout concourt à une détente absolue. Les différents hébergements (chambres d’hôte, gîte autonome ou suite duplex) sont tous décorés et aménagés avec un goût incroyable, mêlant héritage savoyard de la famille des propriétaires, originaires de la région depuis des générations, aux inspirations rapportées de leurs voyages. Aux boiseries alpines se mêlent plumes et objets qui vous transportent sur les rives de Tanzanie, et le mariage raffiné se fait avec goût et harmonie.

A la table d’hôte de Marie-Noëlle, une cuisine authentique et savoureuse, des produits locaux et faits maison, et une profonde gentillesse. Imaginez notre joie quand nous sommes rentrées de notre bivouac et qu’on nous a dit qu’on passerait l’après-midi ici… pour une fois, Marion et moi avons eu ici le temps de nous poser, de nager, de nous détendre, et nous avons adoré cette bulle de douceur.

Cet hébergement follement romantique qui nous a rappelé la qualité des hôtels alpins autrichiens, par cette alliance parfaite de luxe, d’authenticité, de bien-être et de vraie convivialité. On recommande chaleureusement !

Chez Marie-Jo, comme à la maison à Môle et Brasses

Encore une adresse fabuleuse à retenir : le resto chez Marie-Jo, un lieu atypique et attachant. Nous sommes ici dans une maison de famille, véritablement chez les gens, avec leur intérieur, leurs objets, leurs curiosités. Et surtout, nous sommes sur une terrasse fabuleuse, ouverte tout grand sur la prairie et les montagnes, avec une vue superbe et une sensation de déconnexion totale, un cadre champêtre idyllique qui nous donne envie de ne plus jamais repartir d’ici.
Le menu est très restreint, mais 100% fait maison et délicieux. Chez Marie-Jo, on est dans la proximité, non seulement géographique (les produits locaux de Haute-Savoie sont à l’honneur), mais aussi amicale : aux délices savoyards se mêlent des saveurs sélectionnées chez des proches des propriétaires, par exemple, un producteur d’abricots provençal. Le menu du jour est comme une invitation à entrer dans le cercle de copains, et c’est vraiment bon et sympathique.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré ce séjour atypique et chaleureux, dans un pays qui gagne à être mieux connu. Même en Haute-Savoie, destination iconique s’il en est, il reste des coins secrets à explorer – le pays de Môle et Brasses mérite de rejoindre votre liste ! Si vous avez envie de continuer à explorer les sommets autrement, jetez un coup d’œil à mes insolites en montagne. Et pour plus d’aventures dans les Alpes et ailleurs, inscrivez-vous à ma newsletter !

Un grand merci à Môle et Brasses Tourisme, à Lauren, à toute la joyeuse équipe de l’acro-yoga et à tous les prestataires avec qui nous avons partagé un moment chaleureux pour ce séjour hors normes qui restera dans nos cœurs.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

2 commentaires pour
“Môle et Brasses : Haute-Savoie secrète et expériences d’exception”

  • Merci beaucoup pour cet article ! j’avais jamais entendu parler de cette région, ça a l’air magnifique, bucolique, agréable. Ça donne envie d’explorer a velo, de dormir en hamac face au MontBlanc, de manger des fleurs cueillies en montagne et de vivre en prenant son temps… coup de coeur absolu pour les chalets de Ludran, hate d’y aller !

  • Merci beaucoup Guillaume, je pense que tu vas adorer cette région !

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.