Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
28 août 2022    /    

Une perle verte en Haute Savoie : Praz de Lys Sommand-

Connaissez-vous Praz de Lys Sommand, dans les montagnes du Giffre ? Nous sommes dans la vallée parallèle à celle de Chamonix, un sillon vert à côté des glaciers blancs, un balcon bucolique sur les plus hauts sommets des Alpes. Dans ce décor de montagnes douces et riantes, la radicalité minérale des 4000 mètres est une toile de fond grandiose, et on aime admirer la silhouette majestueuse des géants glacés au loin – le Mont Blanc, l’Aiguille Verte – tandis qu’on se trouve dans un paysage d’alpages fleuris et de prairies ensoleillées. Au milieu des champs, de beaux villages savoyards traditionnels déploient leurs bulbes baroques, leurs fromageries, leurs saveurs authentiques : Taninges, Mieussy, les deux beaux villages de Praz de Lys Sommand en Haute-Savoie.
A deux pas de Genève et d’Annecy, Praz de Lys Sommand, c’est la douceur des Alpes accueillantes, avec une vue sublime sur la verticalité radicale et gelée des plus hauts sommets.
Ce sont des chapelles poétiques, des lacs, une chartreuse millénaire, du sport outdoor et du beau patrimoine, une destination pleine de richesses, des plus sportives aux plus épicuriennes. Marion et moi avons eu un vrai coup de foudre pour Praz de Lys Sommand, pour cette Haute-Savoie bucolique et verdoyante qui a mis mille fleurs et aventures dans notre été.  Pour une destination de montagne à la fois belle et accessible, suivez le guide : que voir, que faire à Praz de Lys Sommand en Haute Savoie, les activités outdoor et les bonnes adresses, je vous raconte tout.

J’ai réalisé ce reportage avec mon amie et binôme photographe Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons un duo de créatrice de contenus tourisme passionnées de montagne, de sport et de bonnes adresses, sous le nom d’Itinera Favonia. De très nombreuses photos de cet article sont les siennes, notamment toutes celles dans lesquelles j’apparais.

Marion à cheval dans le Giffre, avec le pic de Marcelly en fond
que voir et que faire à praz de lys sommand en haute savoie ?
Marion grimpant avec vue sur le Mont Blanc

Praz de Lys Sommand, côté outdoor : rando, vélo, escalade…

Une destination de montagne extrêmement riche en activités de pleine nature accessibles à tous, dans un cadre verdoyant et majestueux, voilà ce que propose Praz de Lys Sommand.

Randonnée sur les crêtes du Pic de Marcelly : panoramas incroyables

Les villages de Taninges et de Mieussy sont surplombés par une impressionnante ligne de crêtes où le pic de Marcelly (presque 2000m, 1999 pour être précis) darde le ciel savoyard de sa silhouette effilée et de la croix majestueuse qui le surplombe. Véritable emblème du territoire de Praz de Lys Sommand, il invite à venir jouer aux funambules sur sa ligne de crête.  

Je commence donc cette série avec une randonnée que nous avons adoré, Marion et moi : les crêtes de Praz de Lys Sommand, du pic de Marcelly au site de décollage des parapentes, une ligne de pureté alpine ouvrant sur les 4807m majestueux du Mont Blanc et toute la profondeur de la vallée du Giffre. Un décor enchanteur qu’ornent les fleurs sauvages en un beau début d’été, à commencer par les merveilleuses trolles, qui figurent parmi mes préférées…

randonnée sur les crêtes du pic de marcelly à praz de lys sommand

Les hauteurs de Praz de Lys Sommand offrent un exceptionnel balcon sur le massif du Mont Blanc. Face à nous, nous voyons se dessiner la plus haute montagne des Alpes et ses colossaux voisins, le Dôme du Goûter et son dos de neige, la pyramide parfaite de l’Aiguille Verte, les grands miroirs blancs du Mont Maudit.

que voir et que faire à praz de lys sommand en haute savoie ?
Des panoramas fascinants

Un seul regret : que la météo nous ait empêchées de voler en parapente sur les crêtes, avec vue sur le Mont Blanc. Je pense que cette expérience doit être magique. Je vous renvoie donc à deux de mes plus beaux vols en parapente, tous deux en Haute-Savoie : à Chamonix face au Mont Blanc, et au col de la Forclaz, au dessus du lac d’Annecy. Rien de tel que le vol pour mesurer pleinement toute la majesté, la puissance de cette région magique !

Grimper avec vue sur le Mont Blanc au lac d’Anthon


Depuis que Marion m’a initiée à l’escalade, je partage sa passion du caillou et des belles falaises qui permettent de s’amuser dans un cadre à la fois nature et sécurisé. Nous retrouvons notre moniteur, Stéphane de Rock and Walk, pour une belle session grimpe sur la roche du lac d’Anthon. L’herbe est verte, les rives du lac paisibles, la falaise est belle et accessible, mais le clou de l’expérience ? Le Mont Blanc en arrière-plan, comme un hologramme majestueux conférant une dimension supplémentaire à nos virées en couenne ! On se prend à rêver de grandes voies, d’alpinisme, de continuer à explorer la richesse minérale de cette magnifique Haute Savoie. Grimper avec vue sur le Mont Blanc : une expérience montagne merveilleuse à Praz de Lys Sommand…  On se régale à tester « la plus belle 5C de Haute Savoie ». Les voies sont lisibles et sécurisées, de niveau variées et longues, ce qui permet de bien s’amuser.
Il ne faut pas croire que les activités escalade et alpinisme sont réservées aux personnes expérimentées, avec un bon guide pédagogue on se régale et on vit de nouvelles choses même en étant complètement débutant ! Alors, qui vient goûter le rocher avec le roi des Alpes comme témoin ?

escalade au lac d'anthon praz de lys sommand

Découvrir le vélo nature à Praz de Lys Sommand


Le vélo nature ? Un super chouette concept inventé par André, accompagnateur en montagne et moniteur VTT, qui veut réconcilier la rando à la découverte des montagnes et les sensations du vélo. Avec nos VTT, nous sommes sur des sentiers faciles, un profil légèrement descendant (mais ce n’est pas du VTT de descente, c’est bien plus facile et accessible), dans les paysages superbes des alpages de Praz de Lys Sommand. Et ce qui nous a vraiment convaincues, Marion et moi, c’est la richesse de tout ce que André nous a montré et raconté. Un passionné adorable, un puits de savoir ! André nous fait découvrir l’alpage de la Ramaz, qui a accueilli dans les années 80 un … pipeline du lait faisant descendre la traite directement jusqu’en bas de la vallée ! Après avoir pédalé au pied du Roc d’Enfer, arpenté les alpages, les chalets des hameaux, admiré les plantes des milieux ouverts qui s’épanouissent entre les sabots des troupeaux – comme les grosses fleurs jaunes qu’on nomme les trolles, une de mes préférées en montagne – , André nous fait découvrir un autre univers.

Des alpages à la tourbière…


Direction la tourbière, milieu unique et fragile, mi-terrestre, mi-aquatique. Ici, une farine glaciaire a imperméabilisé le sol il y a des milliers d’années, lors des grands âges de glace européens, et empêche l’eau de s’écouler. Ici la sphaigne, sorte d’éponge minuscule pouvant absorber jusqu’à sept fois son poids en eau, tapisse le sol et se pétrifie quand elle meurt, formant le terreau de la tourbière : ses landes à myrtilles, ses linaigrettes et ses pins à crochets. Et pour rendre notre exploration encore plus ludique, il nous fait faire des chapeaux de pétasite et goûter la sapinette maison, un délicieux alcool qu’il a fabriqué lui-même.

Entre sport et culture, patrimoine une nature, une expérience géniale qu’on a adorée et qu’on vous recommande à 100% !

A cheval à Mieussy et à travers les montagnes du Giffre

C’est une expérience dont je vous reparlerai dans un article dédié : Marion et moi sommes parties de Praz de Lys Sommand pour trois jours de randonnée équestre itinérante à travers la vallée du Giffre, de Mieussy au cirque du Fer à Cheval à Sixt-Fer-à-Cheval. Une épopée hippique jusqu’au « bout du monde », que nous avons adorée. En attendant le récit complet, sachez qu’à Praz de Lys Sommand se trouve un merveilleux centre équestre, Les Paddocks du Mont Blanc, situé sur les hauteurs de Mieussy dans un décor idyllique avec vue sur le roi des Alpes, et que la monitrice Virginie propose de nombreuses randonnées à la demi-journée, à la journée ou de plusieurs jours. Un cadre inouï pour monter à cheval au cœur de la Haute-Savoie !

Praz de Lys Sommand, côté villages : la beauté de Taninges et Mieussy

Praz de Lys Sommand, ce sont deux villages savoyards superbes : Taninges et Mieussy. Et si nous avons adoré arpenter les hauteurs, nous avons aussi aimé nos promenades dans les cœurs authentiques des bourgs.

Le vieux bourg de Taninges

Quand le ciel est capricieux et que la montagne se voile de brume, on part explorer la beauté des villages. Taninges fut un véritable carrefour commercial et artisanal dans la vallée du Giffre, avec ses échoppes sur les bords du Foron, ses savoir-faire et son statut de bourg central au cœur de la vallée, où on venait pour le commerce, la messe et l’école. Dans les ruelles du bourg, on cherche les fontaines en calcaire du Giffre, une pierre de haute qualité pour laquelle les montagnes du Giffre étaient réputées, on admire le travail du fer forgé et les chapelles baroques. Je me prends de passion pour le clocher à bulbe couvert d’ardoises grises de la très belle chapelle Sainte Anne, édifiée en 1583. Un concentré de Haute Savoie que cette vision de la fontaine, l’église et la rue marchande… A Taninges, l’art religieux prend aussi parfois des détours insolites : on s’étonne de la cabine téléphonique suspendue dans les airs à côté de l’église principale – ici, les voies du Seigneur sont réellement impénétrables ! Enfin, on monte dans le dédale des ruelles piétonnes au-dessus de la chapelle Sainte Anne, aux petits airs d’Italie avec leurs couleurs pastel et leurs cordes à linge… un charme fou.

que faire à praz de lys sommand : visiter le village de taninges
que faire à praz de lys sommand : visiter le village de taninges
La chapelle Sainte Anne, les fontaines en calcaire du Giffre et en fer forgé

La maison du patrimoine à Taninges

Sur les rives du Foron, sur le quai du Bras de Fer, l’activité artisanale fourmillait il y a un siècle à Taninges : les forgerons, les tanneurs, les tailleurs de pierre, faisaient du bourg de Taninges une puissante cité commerçante. À la Maison du patrimoine dans le cœur de Taninges, on retrace l’histoire et la vie de ces gens des années 1900, et les métiers du textile, du bois, du métal. Notre visite fut trop rapide – agenda serré ! – mais passionnante : j’aime cette plongée dans la Savoie d’autrefois.

La chartreuse de Mélan

À la Chartreuse de Mélan, on remonte le temps dans un superbe cloître roman devenu centre d’art et d’archéologie. Ceux qui ont déjà exploré le massif de la Chartreuse connaissent l’ordre monastique fondé par Saint Bruno, qui recherchait les lieux déserts pour y établir ses divines citadelles de silence et de prière. Mais ce que j’ignorais, c’est que l’ordre des Chartreux comptait aussi des moniales, et celles-ci vivaient dans une réclusion moins totale que leurs pairs masculins : plus proches des villes, plus  ancrées dans une dimension productive, les moniales géraient la production agricole, et se comportaient véritablement comme Seigneurs sur leurs terres. La chartreuse de Mélan au sublime cloître fut autrefois une immense cité monastique, que la Révolution a vidé.

que faire à praz de lys sommand : visiter la chartreuse de mélan

Elle devint orphelinat, jusqu’à un drame terrible en mars 1967, un incendie dans lequel 18 enfants perdirent la vie, et auquel semble faire écho les vitraux contemporains de l’église romane, qui semblent évoquer des flammes et rendre hommage.
Mais aujourd’hui, la chartreuse de Mélan a une dimension bien plus joyeuse et ludique : centre d’archéologie et d’art contemporain, elle accueille non seulement des créations contemporaines dans les jardins, mais aussi et surtout de grandes expositions au sein de l’ancienne église romane, faisant état des fouilles, expliquant les métiers de l’archéologie, décryptant les strates du passé. De nombreuses animations pédagogiques à destination des écoles et des familles en font un lieu idéal pour faire entrer ses enfants dans l’histoire médiévale.

que faire à praz de lys sommand : visiter la chartreuse de mélan

Notre coup de cœur ? L’histoire du « chat diable » de la chapelle sud : on a longtemps cru que cette gargouille représentait le petit félin domestique, jusqu’à ce qu’on lui découvre des cornes… Félix ou Lucifer ? A vous de juger !

La chapelle Saint-Grat de Mieussy

C’est un édifice religieux que nous avons découvert à cheval, lors d’une sublime randonnée équestre de Mieussy à Sixt-Fer-à-Cheval, dont je ne manquerai pas de vous parler. L’arrivée à la chapelle Saint-Grat de Mieussy est une véritable carte postale de la Savoie éternelle : une église solitaire au milieu des lacets du sentier, un clocher à bulbe d’oignon baroque, et le Mont Blanc pour horizon.

Les belles adresses à Praz de Lys Sommand

Où manger, où dormir, où faire ses provisions lors d’un séjour à Praz de Lys Sommand ? Voici quelques idées savoureuses.

L’hôtel l’Accueil savoyard à Mieussy

Nous avons passé trois nuits merveilleuses dans cet hôtel douillet et confortable avec vue sur les montagnes, l’Accueil savoyard à Mieussy. Notre chambre était tout de bois et d’oursons polaires, avec vue sur la vallée du Giffre ouverte jusqu’à l’Aiguille Verte, la petite sœur pyramidale du Mont Blanc. C’est beau, c’est apaisant. C’est l’été à la montagne… Une bonne adresse à retenir à Praz de Lys Sommand !

où dormir à praz de lys sommand
où dormir à praz de lys sommand
où dormir à praz de lys sommand
où dormir à praz de lys sommand

Trois bons restaurants à Praz de Lys Sommand

Pour bien manger pendant vos vacances, les restos à retenir…

La Crémaillère, au bord du lac de Taninges


C’est important, non, une première impression ? Arriver quelque part et se sentir tout de suite bien… Le premier jour, Marion et moi arrivons en début de soirée à Praz de Lys Sommand. C’est la Haute Savoie verdoyante, lumineuse, dans le halo doré du couchant. Au bord du lac de Taninges, au pied du pic de Marcelly et à deux pas de la superbe chapelle de Flérier, qui trône sur ces rives depuis le XIIIe siècle, nous allons manger à La crémaillère. On nous sert un délicieux cocktail à la violette et au curaçao, des pâtes aux coquillages, des desserts sublimes, dans la douceur qui monte des roseaux. Une soirée magique, hors du temps.

L’Aromate à Mieussy

Une belle adresse gastronomique que l’Aromate, au cœur du village de Mieussy : grâce à un menu unique, le restaurant réussit le tour de force de proposer un menu d’excellente facture, réellement gastronomique, au tarif de 18 euros (entrée, plat, dessert). Excellent, créatif et abordable, une jolie adresse pour se laisser surprendre et régaler !

Le Marronnier à Taninges

Au cœur du vieux bourg de Taninges, sous les arbres, un resto chaleureux et convivial, une ambiance montagnarde typique, une cuisine simple et réconfortante. Nous y avons passé un très bon moment.



Les autres bonnes adresses : où aller à Praz de Lys Sommand

Envie d’une bière, d’un fromage ou d’un massage ? Voici encore de très belles adresses à retenir pour un beau séjour en Haute-Savoie.

Le spa de Lys sur les hauteurs de Praz de Lys Sommand


Ce n’était pas ce qui était prévu initialement. Marion et moi devions aller randonner dans les alpages, entre vachettes et fleurettes avec vue sur le mont Blanc. Mais le ciel avait la tête d’une serpillière et l’hygrométrie était à l’avenant : pluie à seaux. Alors on s’est dit, quitte à être mouillées, autant avoir la tenue appropriée et passer le maillot de bain. Vous connaissez ma passion pour les spas – pour aller flotter dans l’eau chaude, je suis toujours d’accord. Et cela tombe bien, car Le spa de lys a récemment ouvert à Praz de Lys Sommand et l’ambiance était parfaite. Déco ravissante et cosy, entre bois de bouleau, hamacs et murs vert d’eau, atmosphère feutrée, le spa propose des créneaux privatisés pour une expérience de bien être intimiste en couple, en famille ou entre amies. Dans votre espace spa boisé, vous trouverez un sauna, un jacuzzi, et une douche à sensations à customiser avec la capsule d’huiles essentielles de votre choix. Nous n’avons pas testé les soins, mais le spa de Lys propose à la fois des massages, des soins bien être avec les produits Pure Altitude que j’adore ( je les ai découverts à Megève, où ils sont fabriqués avec des plantes de nos Alpes faites pour résister au froid et au gel, ce sont de super produits) et des soins esthétiques classiques type manucure. Les cabines sont jolies et accueillantes. Au milieu de la tempête, une bulle de douceur, où nous avons été reçues avec beaucoup de gentillesse. Les changements de programme, ça peut être chouette, merci l’averse !
Alors, quand on ne peut pas gambader au bord d’un lac de montagne, un beau spa chaleureux, ça se défend, non ?

spa praz de lys sommand bonnes adresses

La brasserie K&G Green Valley

A Mieussy, à deux pas de notre hôtel, Kévin tient sa taverne du sorcier : la brasserie K&G Green Valley, où il fabrique des potions magiques et tient un bar hyper sympa et chaleureux, à la déco décalée et délirante. Bières artisanales excellentes (moi qui ne suis pas très bière, j’ai adoré celles de Kévin, qui sait proposer des créations originales pour tous les goûts), whiskys, gin, liqueurs, tout est artisanal, concocté par un grand passionné au sourire communicatif et à la vraie générosité (attention traquenard, quand vous commencez à goûter, il vaudra mieux repartir à pied pour votre sécurité !) Mon plus grand coup de cœur, à déguster (avec modération) chez K&G ? Le génécello, un limoncello de génépi, absolument exceptionnel. Vraiment, je vous le dis, ce produit mérite de faire fureur : meilleur que le génépi et meilleur que le limoncello, c’est garanti ! Et j’ai adoré la terrasse extérieure du bar, où on a dégusté des fromages locaux et admiré les géraniums sur les façades. Et on est rentrées à pied.

La Fruitière des Hauts-Fleury : fromagerie 5*

Savez vous qui a obtenu la médaille d’or du meilleur reblochon au salon de l’agriculture de Paris en 2022 ? La Fruitière des Hauts Fleury, une des dernières fruitières (coopérative artisanale de paysans de montagne) traditionnelles de Haute-Savoie. La boutique est merveilleuse, avec une collection de fromages à en faire tourner la tête et des tonnes d’autres produits locaux, mais la fruitière possède aussi une autre dimension : l’atelier Croq’Alp, une sorte de Disneyland pédagogique du fromage à destination des enfants (et pas que). Dans ces ateliers joliment aménagés, riches en contenu et passionnants, on apprend à différencier les fromages au toucher, on découvre tout sur l’alimentation des vaches, avec plein de stations où on a le droit de mettre les mains, de sentir, de faire fonctionner tous les sens. Des ateliers de fabrication de son propre fromage sont régulièrement organisés. J’ai particulièrement apprécié le cinéma, qui projette différents documentaires, dont un intégrant des images anciennes, un autre des portraits d’agriculteurs – passionnant. Marion et moi, folles de fromage devant l’éternel, avons adoré cette visite !

bonnes adresses praz de lys sommand : fromagerie reblochon
bonnes adresses praz de lys sommand : fromagerie reblochon

Praz de Lys Sommand nous a régalées, fait bouger, explorer, déguster, et nous avons eu un vrai coup de cœur pour cette magnifique station aux mille facettes, qui se veut résolument accessible à tous. Nous avons apprécié cette dimension de montagne accueillante, chaleureuse, qui fait de la place aux familles, aux débutants, aux gens qui ont envie de s’initier sans se faire peur. Une vraie belle destination de vacances qui offre des tonnes de possibilités, pour tout le monde !

Continuer d’explorer la Haute-Savoie

J’aime infiniment cette région et je trouve que les séjours d’été en Haute Savoie ont un charme inimitable… Que diriez-vous de poursuivre la visite du côté du lac d’Annecy, entre bateau, parapente et belles adresses luxueuses, de Chamonix Mont Blanc, avec de sublimes randonnées, du parapente, et des lieux mythiques de l’histoire de l’alpinisme, ou encore du massif de Môle et Brasses, pour un séjour de montagne estival rempli d’insolites et de saveurs ?
Et pour la suite de nos aventures dans les montagnes du Giffre, avec la traversée équestre de la vallée sur trois jours de Mieussy à Sixt-Fer-à-Cheval : n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter !

Un grand merci à Praz de Lys Sommand, à Anne-Claude et à Julie, et à toutes les personnes qui nous ont accueillies, pour ce très beau séjour réjouissant.

bonnes adresses taninges praz de lys sommand mieussy

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

5 commentaires pour
“Une perle verte en Haute Savoie : Praz de Lys Sommand”

  • Encore une bien jolie découverte, merci ! Par contre, à chaque fois que je te vois faire de l’escalade, je ressens un mélange de terreur et d’admiration… Quel courage tu as ! Bises x

  • Quel bonheur, ces jolis coins que tu nous fais découvrir ! Ravie de faire coïncider mon retour sur le blog avec la lecture des blogs des copines. Ça m’avait manqué !

  • Voilà de merveilleux paysages sur ce majestueux Mont-Blanc, que l’on voit depuis de nombreuses stations de ski… et que je revois avec grand plaisir au travers de ces superbes photos et de ce beau reportage ! Je ne m’en lasse jamais !
    Bon Dimanche Ariane,
    Gilbert

  • Quel joli reportage, pour les amoureux de la montagne comme moi ! Une véritable invitation au voyage. Je suis émerveillée devant toutes ces photos qui sont de magnifiques cartes postales.
    Bon week-end à toi !

  • Merci, cher Gilbert, pour tous tes mots adorables ! Mes pensées très chaleureuses !

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.