Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
5 avril 2019    /    

Ski et autres aventures aux Saisies, en Savoie-

A la recherche de grands espaces et d’activités outdoor insolites dans les Alpes ? Cet hiver, je suis partie skier aux Saisies, en Savoie, et j’ai été conquise par le cadre naturel exceptionnel et la diversité des activités proposées par cette station village du Beaufortain. Le meilleur atout des Saisies, c’est d’associer les avantages des grandes stations – domaine skiable immense, multitude de choses à faire – tout en restant une petite station aux paysages préservés. Skier face au Mont Blanc, s’essayer à la motoneige, au biathlon, au ski-joering, à la conduite de dameuse ou au grand 8 des neiges, tout est possible aux Saisies, et le massif est d’une beauté magique qui confirme mon amour pour les Alpes savoyardes. Chaussez vos moufles, on part à la neige ensemble.

Les Saisies ou le ski en pleine nature. Que faire aux Saisies ? Activités outdoor et bonnes adresses
Les Saisies ou le ski en pleine nature. Que faire aux Saisies ? Activités outdoor et bonnes adresses
Les Saisies ou le ski en pleine nature. Que faire aux Saisies ? Activités outdoor et bonnes adresses
Les Saisies ou le ski en pleine nature. Que faire aux Saisies ? Activités outdoor et bonnes adresses

Les Saisies, une belle station de ski en Savoie

A la découverte du Beaufortain

Nous sommes en Savoie, dans le massif du Beaufortain, à 40 minutes d’Albertville. C’est ma première fois dans ce massif célèbre pour son beaufort, un fromage de montagne étonnamment doux et fruité, et l’emblème de la région se rappelle très vite à mon bon souvenir. En montant vers les Saisies, je passe à côté de la coopérative du Beaufortain, et salive en passant devant les meules géantes de panneau en panneau… La route est incroyablement belle en ce début février. La neige a drapé les villages de sucre épais, le soleil se dispute au brouillard au fond des vallées, et j’ai ces images idylliques de Savoie authentique et préservée que j’adore. Je sais qu’encore une fois, je rejoins une station-village, sans barres, et j’en suis enchantée.


A mon arrivée aux villages des Saisies, ma première vision est celle de chevaux dans la neige blanche, et le conte de fées vécu à Pralognan se poursuit. Décidément, j’adore la Savoie. J’y retrouve un imaginaire de l’hiver fantastique et pittoresque qui me séduit infiniment. Le village des Saisies est à taille humaine, tout de bois et de soleil, sur un flanc de montagne faisant face aux Aravis et dos au Mont Blanc. Depuis les pistes, on voit le Mont Blanc gigantesque surplomber Les Saisies comme un hologramme géant. Le village est entouré de sapins que les neiges récentes ont saupoudré de blanc, et au coucher du soleil, la carte postale est parfaite… le cadre est superbe.

Les Saisies : un domaine skiable et un cadre d’exception

Si je devais souligner UN atout fantastique des Saisies, je dirais : son domaine skiable. Visuellement, il est sublime, avec son caractère très préservé, très boisé, et surtout, ses incroyables panoramas. Les vues portent sur trois massifs différents, offrant une diversité de points de vues incroyable. En vous orientant comme les maisons du village, vous avez le Massif du Beaufortain à votre gauche, avec au loin la mythique Pierra Menta, une « table » célébrée par tous les fous d’outdoor. A votre droite, ce sont les sommets des Aravis, une vision qui me plaît tout particulièrement en raison de la forme parfaite du Mont Charvin, cône iconique qui me rappelle… le décor des pots de yaourt Savoie que je mangeais petite ! Et bien sûr, derrière vous, c’est le Mont Blanc qui se dresse, gargantuesque, colossal, démesuré, et au fil de votre journée de ski, vous aurez l’impression de vous rapprocher de plus en plus de lui, d’aller skier à ses pieds… c’est une illusion visuelle bluffante. Le domaine skiable est immense, car il s’inscrit dans l’Espace Diamant : 192km en tout. Vous pouvez rejoindre quatre autres stations (Praz sur Arly, Crest Voland Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet St Nicolas la Chapelle) sans avoir à utiliser de navettes : il s’agit réellement de 192km ski aux pieds, ce qui est assez exceptionnel. Et le premier télésiège démarre vraiment au cœur du village, ce qui rend l’accès très facile.
Je recommande cette station aux fous du ski qui rêvent d’avaler des kilomètres : les itinéraires sont si nombreux et variés que vous pouvez skier une semaine entière sans vous lasser, d’autant que la combinaison de plusieurs massifs décuple les paysages. Au moment de ma venue en février, l’enneigement était spectaculaire et la qualité de la neige, excellente.
Mais ceux qui veulent faire autre chose que du ski ne seront pas en reste.

Le Mont Blanc, partout !
Les Saisies ou le ski en pleine nature. Que faire aux Saisies ? Activités outdoor et bonnes adresses

Que faire aux Saisies ? Une multitude d’activités outdoor

J’ai été impressionnée par la diversité des activités proposées, entre celles gérées par la ville elle-même (le Signal, le grand 8 Mountain Twister), celles de l’ESF (biathlon), et celles des deux grands magasins de sport, Intersport Les Saisies et Les Volatiles Sport 2000, dont je vais vous parler : motoneige, dameuse, ski joering, traîneau…
Un mot sur les activités que je n’ai pas testées aux Saisies, mais qui existent également : vous avez aussi la possibilité de vous essayer au parapente, activité que j’ai testé à Orcières Merlette et que je trouve absolument extraordinaire. Les paysages enneigés et boisés des Saisies invitent à la balade en raquettes, et si j’avais eu plus de temps, je l’aurais fait sans hésiter. Enfin, j’ai été fascinée par le spectacle des montgolfières survolant le domaine des Saisies, une expérience qui me fait rêver et que j’adorerais tester un jour. Après renseignements, je peux vous dire que la station de décollage est à Praz sur Arly, à 30 minutes des Saisies – à garder en tête !

Tester la motoneige aux Saisies

Au coucher du soleil, après la fermeture des pistes, on se prend pour James Bond en s’élançant sur le domaine fermé sur une énorme motoneige terriblement puissante. J’avais déjà eu le plaisir de tester en Laponie finlandaise et j’ai adoré retrouver cette sensation unique. L’ambiance est incroyable, avec le crépuscule mauve enveloppant les sapins et le scintillement des lumières du village sur la neige… Si vous aimez l’adrénaline et les grosses machines, vous allez vous régaler.
La promenade dure un peu moins d’une heure, et coûte 140 euros – vous pouvez être seul ou à deux sur la moto. L’activité est proposée par le magasin Sport 2000 Les Volatiles Les Saisies.

Les Saisies ou le ski en pleine nature. Que faire aux Saisies ? Activités outdoor et bonnes adresses

Conduire une dameuse, Les Saisies version James Bond

Vous voulez encore plus gros ? Essayez-vous à la dameuse. Les Saisies proposent quelque chose d’assez inédit : apprendre à piloter vous-même la dameuse, sur un immense terrain de jeu de 12 hectares. J’avais eu le plaisir d’essayer à Orcières et j’avais été très intriguée par la sensation, ces énormes machines sont assez fascinantes ! Vous aurez le choix entre un baptême simple (49 euros, 20 minutes) ou un vrai cours de 45 minutes (129 euros). L’activité est proposée par le magasin Intersport Les Saisies.

Ski-joering et traîneau : une idylle équestre en Savoie

Cela reste un de mes plus beaux souvenirs des Saisies : une balade en traîneau, tiré par deux magnifiques juments comtoises palomino, dans un décor féerique. Au fond le village se détache sur la colline immaculée, les juments galopent entre les sapins enneigés, et je repense à mes plus belles expériences d’hiver en Bavière, qui était pour moi le pays des contes de fées. J’ai pris un million de photos des superbes juments aux membres puissants, de leur harnachement d’un autre temps, du traîneau fendant la poudreuse sous le soleil… une vision magique que je recommande vivement aux amoureux des chevaux, de la nature, ou aux amoureux tout court. (Avis général : si quelqu’un souhaite me faire une demande en mariage sur un traîneau tiré par des chevaux dans la neige, je risque de dire oui.)

Les Saisies ou le ski en pleine nature. Que faire aux Saisies ? Activités outdoor et bonnes adresses
Les Saisies ou le ski en pleine nature. Que faire aux Saisies ? Activités outdoor et bonnes adresses

Vous pouvez également vous essayer au ski joering, que je n’ai pas refait cette fois car j’avais eu le plaisir de tester à Pralognan, mais qui est une activité qui ravira les amateurs de chevaux, d’autant que le cadre est particulièrement beau, en contrebas du village des Saisies.

Les deux activités sont également proposées par le magasin Intersport Les Saisies.

Le grand 8 des montagnes : le Mountain Twister

C’est une activité familiale particulièrement sympa que proposent Les Saisies : un « mountain coaster », ou grand huit des montagnes, placé sur des rails descendant à flanc de montagne. Vous pouvez choisir de freiner ou non, je vous recommande chaudement de ne PAS freiner du tout et de faire le parcours à fond : aucun danger, c’est prévu pour, et les sensations sont excellentes ! J’ai vu les gamins s’éclater, et moi qui ai 29 ans sur ma carte d’identité mais environ 8 et demi dans ma tête, me suis régalée aussi. Le parcours est particulièrement rapide et bien fait, c’est une vraie réussite. J’en ai fait plusieurs tours… et j’ai eu beaucoup de mal à prendre des photos avec les secousses, j’espère que vous admirez l’effort !

S’essayer au biathlon aux Saisies

Après avoir admiré les exploits de l’illustre Martin Fourcade aux JO, j’étais très impatiente de marcher sur ses traces en m’essayant pour la première fois au biathlon, ce sport qui combine ski de fond et tir sur cibles. Première constatation : le ski de fond, ce n’est pas évident tout de suite, même quand on a bien l’habitude du ski alpin. Les skis sont très fins et longs, et j’ai eu un peu de mal à trouver mon équilibre – je suis encore bien loin de maîtriser la technique du « skating ». J’étais très heureuse d’arriver au pas de tir, pour la partie la plus exotique et fun de la matinée : tirer sur des cibles avec une vraie carabine ! Je croyais initialement que j’allais tirer « à blanc », mais pas du tout. Il s’agit de balles de calibre 22, mortelles jusqu’à 1,5km… Inutile de dire que les conditions de sécurité sont draconiennes et parfaitement respectées ! Moi qui n’avais jamais tenu une arme jusqu’à ce jour, je suis très impressionnée. Et j’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai des talents de sniper caché, car j’ai fait un 5/5 au tir couché et 4/5 au tir debout (plus difficile), une aptitude surprise que je conserve précieusement en cas d’apocalypse zombie inopinée… Mon moniteur était très pro et adorable, et j’ai passé un excellent moment. Si vous êtes curieux, tentez ! Renseignez-vous auprès de l’ESF Les Saisies qui propose l’activité.

Savourer Les Saisies : manger, dormir, se détendre

Baignade, sport et bien-être au Signal

Le complexe sportif et aqualudique des Saisies m’a beaucoup plu par la richesse de ses équipements : il est muni d’un spa (sur réservation) proposant des soins, d’une salle de fitness, d’un mur d’escalade… A la fin d’une journée de ski, je me suis abstenue de refaire du sport, et suis tout simplement allée me détendre dans la belle piscine intérieure, sous la verrière, avec remous et courant. Il est rare que des équipements publics soient d’un aussi bon standing, je vous recommande le Signal avec plaisir pour un moment de détente ou de sport en famille.

Où dormir aux Saisies ? Une location de standing, MMV Chalets des Cimes

J’ai eu le plaisir de tester la résidence locative flambant neuve MMV Chalets des Cimes, au sommet du village des Saisies. Si vous êtes en recherche d’une location de vacances de très bon niveau, parfaitement équipée et avec d’excellentes installations aquatiques, ne cherchez plus loin. Moderne, design, bien agencée, elle a beaucoup d’atouts pour elle et mérite son classement 4*.

J’étais installée dans un appartement très lumineux, orienté plein Ouest avec une vue incroyable sur le soleil couchant descendant derrière les montagnes du Beaufortain. L’appartement comptait 3 chambres et deux salles de bain, avec WC séparés, autant d’éléments appréciables quand on voyage en famille ou entre amis. Le salon était très grand et lumineux, avec un vaste balcon, et des installations conviviales : grande table, canapés confortables… Je me suis bien imaginée avec un groupe d’amis en week-end ici. On m’a précisé qu’il était possible d’emprunter gracieusement un appareil à raclette !
Les draps et le linge de salle de bain étaient fournis, ainsi qu’un sèche-cheveux et un kit de produits d’entretien écologiquement responsables – pas de shampooing ou gel douche en revanche, prévoyez bien cela. La literie était confortable et les chambres bien chauffées. Il n’y a pas de petit déjeuner, mais vous pouvez commander pain, pains au chocolat et croissants à récupérer à la réception.

Ce que j’ai préféré au MMV Les Saisies, c’est l’espace piscine et spa, qui vaut vraiment le détour. La piscine est de toute beauté, avec ses colonnes futuristes et sa vue superbe sur les montagnes. Elle est accessible à tous. En revanche, le spa est réservé aux adultes et disponible sur supplément, ce qui permet de préserver la quiétude. Il comprend un bassin d’eau chaude (merveilleux), un sauna et hammam et des espaces de détente tout de bois et de silence. J’ai adoré y finir la journée, nager tranquillement dans l’eau chaude et me reposer dans le calme.

J’ai été totalement convaincue par la résidence, juste un petit bémol à noter : elle n’est pas au pied des pistes, mais au sommet de la station, ce qui vous forcera soit à marcher une quinzaine de minutes, soit à reprendre votre véhicule – ce qui peut ne pas être parfaitement pratique si vous avez de jeunes enfants.

A titre personnel, je préfère toujours les hôtels aux résidences, parce que j’aime être chouchoutée, avoir le buffet de petit déjeuner, les peignoirs et les petits flacons de shampooing, mais si vous recherchez une belle location, n’hésitez pas – d’autant que Les Saisies n’ont pas d’hôtel de luxe (pas d’hôtel 4* ou de 5* sur la station), et que les superbes équipements aquatiques du MMV sont les meilleurs du village.

Un resto maître-restaurateur : Les Arcades

C’est un restaurant charmant, à la décoration touchante : deux collections s’y croisent, les carafes ouvragées et les petites vaches (en porcelaine, en céramique…), toutes deux héritages de grand-mères tendrement aimées. La cuisine est soignée, locale et faite maison, comme le promet le label Maître Restaurateur, en qui j’ai totalement confiance car il promeut la cuisine artisanale, contre le surgelé et l’uniformisation du goût. Le service est soigné et le repas d’excellente facture, je me suis régalée.

C’est ici que s’achève mon séjour savoyard, dans une station dont le cadre naturel exceptionnel m’a impressionnée. A suivre sur Itinera Magica : Morzine, la Chartreuse, le Jura, un concours pour gagner deux nuits dans un beau spa en Provence, les îles Féroé… Inscrivez-vous à la newsletter ?

Les Saisies en Savoie : ski et activités outdoor dans un cadre exceptionnel.
Epinglez moi !

Merci à l’office de tourisme des Saisies pour cet accueil et de m’avoir permis de découvrir tous les charmes de la station !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

5 commentaires pour
“Ski et autres aventures aux Saisies, en Savoie”

  • Ton récit et tes magnifiques photos me donneraient presque envie de replonger en hiver ! 🙂
    A très vite à Lille pour de nouvelles aventures…

  • Tes photos sont splendides – je me suis installée en Haute-Savoie en septembre 2016 – aujourd’hui, je suis convaincue que je n’en partirai plus. Je suis juste tombée totalement amoureuse de la région. J’aime les hivers froids et les été chauds, j’aime la neige à la folie et ces paysages splendides, la vue des montagnes si apaisante.

  • Bravo et merci pour cette fabuleuse description d’une station qui m’a… saisie (je sais, le jeu de mots est facile mais j’ai été vraiment impressionnée). Cet article d’Itinera magica ouvre de nouvelles perspectives aux séjours en Savoie en hiver, permettant à ceux qui ne sont pas fondus de ski de comprendre qu’ils peuvent vivre la montagne de bien des façons différentes. Les chevaux, la beauté des sites, le nombre incroyables d’expériences possibles, le sentiment d’un séjour vraiment relaxant, dépaysant, et même enchanteur… je suis conquise. Bravo vraiment ! Et merci.

  • Coucou Alexandra, je ne savais pas du tout qu’on pouvait apprendre à piloter une dameuse, ça a l’air génial! ( d’ailleurs j’ai découvert ce qu’était une dameuse il y a quelques années seulement. J’adore les stations-villages, tellement plus mignonnes et adorables que les grandes barres!

  • Le cadre semble très beau. Je suis surprise par la multitude des activités proposées !

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.