Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
28 août 2023    /    

La merveilleuse vallée de la Dordogne, côté Corrèze-

Avez-vous eu déjà l’impression d’être hors du temps, dans une carte postale de France éternelle ? En vallée de la Dordogne, côté Corrèze, nous avons vécu des expériences inouïes qui nous ont donné la sensation que le temps avait suspendu son vol. Argentat-sur-Dordogne, les tours de Merle, le rocher du Peintre, les balades en gabare sur la Dordogne, sont autant de tableaux intemporels d’une France de conte de fées.
La vallée de la Dordogne, j’ai l’impression de l’avoir toujours connue, arpentée en rêve avant de l’explorer à pied, en barque et à cheval. Elle ne fait pas seulement partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle appartient aussi à l’imaginaire français, et c’est une sublime destination de vacances. Pour un magnifique séjour entre patrimoine et pleine nature, sports outdoor, grands espaces et pépites insolites, direction les rives de la Dordogne, je vous dirai que voir, que faire et que vivre autour d’Argentat-sur-Dordogne, en Corrèze.
La vallée de la Dordogne se partage entre les superbes départements du Lot et de la Corrèze. Pour l’explorer côté Lot, je vous invite à découvrir cet article : road trip dans le Lot, avec notamment Rocamadour et le gouffre de Padirac. Mais cette fois-ci, je vous emmène côté Corrèze, dans la petite région de la Xaintrie, autour d’Argentat-sur-Dordogne.
Au programme ? Trois hébergements insolites follement exotiques, des alpagas, un site d’escalade unique au monde, une virée en gabare sur la Dordogne, de l’équitation, les tours de Merle, le rocher du peintre, le point de vue de Roc Castel, les quais et la réserve naturelle départementale d’Argentat-sur-Dordogne. Moi aussi, j’ai désormais « la Corrèze en cathéter », comme le dit la chanson. Pour préparer vos vacances en vallée de la Dordogne et découvrir que voir, que faire, que vivre autour d’Argentat-sur-Dordogne, suivez le guide !

Que voir et que faire en vallée de la Dordogne, côté Corrèze ? Incontournables, sports outdoor, insolites et belles adresses autour d'Argentat-sur-Dordogne
Une région poétique…

J’ai réalisé ce reportage en vallée de la Dordogne en duo avec mon amie et binôme Marion alias Foehn Photographie. Toutes les photos de cet article à l’exception des images au drone sont les siennes.

Que voir et que faire en vallée de la Dordogne, côté Corrèze ? Incontournables, sports outdoor, insolites et belles adresses autour d'Argentat-sur-Dordogne
Marion grimpant à Notre Dame du Roc

Que voir en vallée de la Dordogne ? Les incontournables, côté Corrèze

« Mon amour, je t’ai vue au beau milieu d’un rêve… »
Voyager en vallée de la Dordogne, c’est entrer dans un paysage imaginaire.
N’avez vous pas une impression de déjà vu ? Ces maisons d’Argentat-sur-Dordogne où la pierre blonde, la lauze et le bois peint viennent se marier au reflet. Ces châteaux en ruines de Xaintrie qui font écho à la clameur de tant de chevaliers et seigneurs jaloux de la beauté de la vallée. N’entendez vous pas le pas des chevaux à l’assaut de la colline ? Écoutez… au loin le chant des gabariers courageux sur la sauvage rivière Dordogne, qui descendent au péril de leur vie des barques taillées de leurs mains pour transporter les précieuses marchandises jusqu’à l’embouchure. C’est avant les barrages et la rivière assagie, c’est à l’heure des périls et des prières. Embarquez sur la gabare, le conteur fait revivre l’histoire. Montez au rocher du peintre, où la Cère serpente au milieu des gorges verdoyantes. La sublime et saisissante vallée de la Dordogne, nous l’avons tous déjà visitée en songe, à travers les cartes postales et les livres d’images – est-ce qu’il n’est pas temps d’aller la voir en vrai ? Voici un tour d’horizon de quelques sites emblématiques, à voir absolument lors de votre voyage en Corrèze.

Que voir et que faire en vallée de la Dordogne, côté Corrèze ? Incontournables, sports outdoor, insolites et belles adresses autour d'Argentat-sur-Dordogne
La virée en gabare : un incontournable absolu !

Se promener sur les quais d’Argentat-sur-Dordogne

C’est la vision saisissante que vous aurez dès l’arrivée à Argentat : le reflet de ces maisons de marchands, qui disent les heures les plus opulentes de la vallée de la Dordogne, dans l’eau de la rivière. Prenez le temps de flâner sur les quais d’Argentat, surtout au petit matin, quand le reflet est le plus parfait.

Que voir et que faire en vallée de la Dordogne, côté Corrèze ? Incontournables, sports outdoor, insolites et belles adresses autour d'Argentat-sur-Dordogne

Le midi, savourez l’ambiance joyeuse, et allez déjeuner au bord de l’eau. Nous avons beaucoup aimé notre repas à l’Auberge des Gabariers : cadre délicieusement fleuri sur les quais, et assiette qui fait la part belle aux produits locaux, poissons de rivière et légumes de saison ! Si vous vous demandez ce qu’est un gabarier, continuez à lire…

Que voir et que faire en vallée de la Dordogne, côté Corrèze ? Incontournables, sports outdoor, insolites et belles adresses autour d'Argentat-sur-Dordogne
.

La balade en gabare sur la Dordogne avec la Spontournoise

C’est un incontournable absolu en vallée de la Dordogne : se promener sur la rivière dans une gabare, une barque traditionnelle, symbole de l’histoire tumultueuse et passionnante de cette région qui fut rythmée par le roulement des eaux. Il fut un temps où la Dordogne n’était pas cadenassée et assagie par des barrages, et où elle jaillissait, dangereuse, impétueuse, au milieu de rives sauvages. A cette époque, celle qu’on surnommait la Dame Blanche – tant elle était torrentielle et puissante – n’était navigable que lors d’une brève période de l’année, quelques semaines, pas plus. Durant toute l’année, les commerçants d’Argentat-sur-Dordogne construisaient avec des bois flottés (insubmersibles) les gabares, au fond plat et à la construction singulière, pour embarquer les marchandises jusqu’à l’estuaire de la Gironde. C’était un voyage de presque un mois, périlleux, exposant au risque des naufrages et du non-retour, mais qui pouvait aussi être joyeux, arrosé d’alcool, d’écume et de chansons. Si les gabariers arrivaient à bon port, la barque serait détruite (car il était rigoureusement impossible de remonter la Dordogne à contre-courant), et les matelots triomphants reviendraient à pied dans les forêts de la Xaintrie…


Avec La Spontournoise, un pilote et un conteur vous proposent de revivre cette aventure palpitante. Vous naviguez dans le cadre superbe des rives verdoyantes de la Xaintrie tandis qu’un conteur attachant et talentueux retracera l’histoire avec force théâtre et chansons. On a adoré l’expérience. C’est une chouette balade familiale et on la recommande de 9 mois à 99 ans.

Les tours de Merle, la carte postale de la vallée de la Dordogne

C’est un des sites les plus poétiques de Corrèze, un des plus emblématiques : une colline sur laquelle trônent les ruines de plusieurs châteaux médiévaux. Les nombreux panoramas sur les tours de Merle sont d’une beauté saisissante, c’est un incontournable absolu.
Carrefour commercial stratégique, la vallée de la Dordogne fut convoitée par de nombreux seigneurs aux grandes heures du Moyen-Âge. Les tours de Merle sont un rare exemple de co-seigneurerie : plusieurs familles puissantes se sont partagé la jouissance de ce promontoire, le contrôle de la vallée et des routes en contrebas, ainsi que les fruits du droit de passage. Il en résulte une architecture atypique, hors normes, un enchevêtrement de donjons et de tourelles, d’anciennes cours et ponts, où l’imaginaire convoque troubadours et chevaliers…

Si vous partez pour une randonnée à la journée avec la ferme équestre de Mialaret, vous aurez le privilège rare de découvrir les tours de Merle à cheval. Une vision magique !

Les points de vue en vallée de la Dordogne : rocher du peintre, Roc Castel

Le panorama sur les tours de Merle a été mon coup de cœur absolu, mais je dois vous signaler deux autres points de vue absolument grandioses en Xaintrie, sur la rive corrézienne de la Dordogne.

Le rocher du Peintre, qui domine les gorges de la Cère, est un belvédère envoûtant sur un vertigineux canyon où coulent les méandres d’une rivière. Nous sommes à la rencontre de trois départements, Corrèze, Lot et Cantal, au cœur de ce beau et doux Massif central dont les profondeurs poétiques me fascinent de plus en plus.

Le belvédère de Roc Castel offre un point de vue fabuleux sur un des plus beaux méandres de la Dordogne. Il est accessible par une petite randonnée assez facile, avec un petit dénivelé restant familial. Envie de profiter de ce panorama sans marcher ? Dormez dans la plus haute des cabanes de l’hébergement insolite Hêtre sous le charme, elle est sublimement placée !

Que voir et que faire en vallée de la Dordogne, côté Corrèze ? Incontournables, sports outdoor, insolites et belles adresses autour d'Argentat-sur-Dordogne
.

Corrèze sportive : activités outdoor en vallée de la Dordogne

Nous sommes au cœur de la Corrèze verdoyante, dans un pays de grands espaces, de pleine nature, d’oxygène et de forêts. C’est le paradis des sports de pleine nature et nous nous sommes régalées !

Escalade et via ferrata sur les rives de la Dordogne

Au sud de la Corrèze, la sublime vallée de la Dordogne est un eldorado de grimpe, avec ses blocs granitiques colossaux dans des sites majestueux.

A Argentat-sur-Dordogne, proche du barrage de Chastang, la société Escapade Nature a aménagé une via ferrata surplombant les rives de la Dordogne. Nous n’avons pas testé la via (nous étions parties pour une matinée d’escalade), mais nous l’avons vue de loin, et elle semble très belle et ludique, avec de nombreux ateliers vertigineux, des ponts de singe et autres ponts népalais, pour jouer à défier le vertige en toute sécurité. A proximité, proche du barrage de Chastang, se trouve également un site escalade école avec des voies faciles pour s’initier à la verticalité. Attention aux digitales (les fleurs roses sur ces photos), elles sont aussi belles que toxiques – ne laissez pas un enfant les toucher.

Puis Marion et moi avons repris la route et gagné un second site d’escalade, un peu plus difficile en termes de niveau (cotations de voies globalement dans le 6, avec quelques itinéraires plus faciles), mais d’une beauté et d’une singularité inouïes. C’est tout simplement l’un des plus beaux sites d’escalade que je connaisse, une pépite ! Les falaises se dressent de part et d’autre d’une superbe chapelle au toit d’ardoise, Notre-Dame-du-Roc. Le site d’escalade le plus mystique du monde ! Où comment élever son âme vers le salut éternel… à la force de ses bras 😉

J’ai rarement eu un panorama aussi original au sommet d’une voie d’escalade : les voies permettent de s’élever au-dessus de la merveilleuse chapelle Notre Dame du Roc, et la vue en fin de parcours est d’une beauté rare. Meilleure motivation à arriver en haut, véritable coup de foudre pour ce site unique ! La qualité du rocher, granite compact, et la diversité des voies, ajoutent encore au charme du lieu. On y aurait volontiers passé la journée.

Alors, quelle voie prendrez-vous pour monter vers les cieux ? Celle de la prière ou celle du caillou, ou bien on combine pour plus de sûreté ?

La ferme équestre de Mialaret : équitation et chevaliers !

Marion et moi avons eu un énorme coup de foudre pour la ferme équestre de Mialaret et avons rêvé de revenir une semaine entière chevaucher dans les forêts de Xaintrie avec eux : la qualité des chevaux, la gentillesse de l’encadrement, la beauté grandiose des paysages, cette ferme a TOUT. Si vous êtes en quête de tourisme équestre de qualité en France, que vous rêvez d’une journée ou d’une semaine de randonnée à cheval, n’hésitez pas, faites leur signe. La ferme équestre de Mialaret propose des itinéraires de durée variable, une demi-journée, une journée, trois jours, six jours, etc, pour explorer la beauté de la vallée de la Dordogne. Vous pourrez accéder aux plus beaux sites de ce coin de Corrèze à cheval, par exemple les iconiques tours de Merle ! 

Que voir et que faire en vallée de la Dordogne, côté Corrèze ? Incontournables, sports outdoor, insolites et belles adresses autour d'Argentat-sur-Dordogne
Aux tours de Merle avec la Ferme équestre de Mialaret

Tous les chevaux sont nés ici, car la ferme de Mialaret est aussi un élevage de chevaux barbes, et ont été dressés par les mains expertes et patientes des adorables propriétaires, de vrais hommes de chevaux pleins de talent et de bienveillance. La cavalerie est exceptionnelle : les chevaux sont tous magnifiques, sociables, joyeux et vifs sans être jamais coquins, de parfaits chevaux d’extérieur à qui on peut se fier. J’aime énormément le cheval barbe, un véritable athlète polyvalent et bien dans sa tête, et ce troupeau ne fait que renforcer mon ressenti ! J’aime aussi énormément le fait de voir se côtoyer poulains, juments gestantes, étalons, hongres et vieux à la retraite. Cette vie de troupeau en extérieur sculpte un mental équilibré et harmonieux.

Quant aux itinéraires, ils sont magnifiques : rivières moussues, longues allées sablonneuses, forêts enchanteresses, villages à la Cendrillon, châteaux en ruine, panoramas surplombant la Dordogne, on découvre à dos de cheval les plus beaux sites de ce joli coin de Corrèze. La Xaintrie me semble être le paradis des cavaliers. On recommande absolument !

Un bon resto à proximité de la ferme équestre : A 8 minutes de route, on a eu un coup de cœur pour La vache qui fume, super joli resto typiquement limousin avec sa déco décalée, mi-tradi mi-arty, ses plats de viande & ses options végétariennes savoureuses. Au beau milieu de la campagne corrézienne, un joli bistrot chaleureux à la fois authentique et singulier, une belle adresse !

Marcher et courir à la réserve départementale de biodiversité d’Argentat-sur-Dordogne

Pour une jolie marche contemplative, pour se cacher à l’affût et guetter les oiseaux, ou pour un jogging sur les passerelles aménagées, on a adoré explorer la réserve naturelle d’Argentat. Son histoire est celle d’une jolie résurrection. Cette ancienne gravière, devenue friche industrielle à l’abandon, a été acquise par le département de la Corrèze en 2017, et a bénéficié d’un programme complet de réhabilitation et renaturation. Les aménagements intelligents ont permis à la fois de créer un abri à une faune et une flore précieuse, qui lui valent aujourd’hui un classement Espace Naturel Sensible, et d’offrir au public un merveilleux lieu de balade à deux pas de la ville, sur de beaux pontons de bois clairs jetés au milieu des étangs, au milieu des ajoncs et des fleurs. La richesse notamment ornithologique de ce site refuge est étonnante – les observations sont de qualité pour les curieux, les photographes et les passionnés de faune aviaire.

Conseil de visite : le département de la Corrèze a fait développer une appli très sympa pour faciliter la visite de la réserve de biodiversité. Disponible dans l’Apple Store gratuitement, l’appli s’appelle tout simplement Réserve de biodiversité et propose des informations précieuses sur la richesse du milieu que vous découvrirez ici.

Un joli resto à proximité :  à deux pas de la réserve départementale de biodiversité, RDV à la guinguette Du pré à l’assiette, super joli resto à l’ambiance estivale en bord de l’eau, avec un accueil chaleureux et soigné, de belles assiettes colorées et une ambiance joyeuse. On a beaucoup apprécié le cadre, la convivialité et les saveurs corréziennes.

Que voir et que faire en vallée de la Dordogne, côté Corrèze ? Incontournables, sports outdoor, insolites et belles adresses autour d'Argentat-sur-Dordogne
Pique-nique fait à la guinguette, pris aux tours de Merle

Hébergements insolites et curiosités en vallée de la Dordogne : la Corrèze romantique et décalée

Vous rêvez d’une nuit hors du temps en vallée de la Dordogne, suspendue dans les arbres, plongée dans un conte ou blottie dans un jardin fleuri ? Vous avez envie d’une nuit de parenthèse romantique, d’une escapade hors du temps ou d’une aventure en famille. Je vous propose de découvrir trois hébergements insolites de charme au cœur des forêts et rivières de Corrèze.

Cabanes dans les arbres en Corrèze : Hêtre sous le charme

Le plus panoramique de mes insolites en Dordogne ? Ce sont ces cabanes perchées au-dessus du plus beau méandre de la Dordogne, le belvédère de Roc Castel. Chaque cabane est complètement isolée, pour une vue grandiose et sans vis-à-vis – la plus haute de toutes me semble être la plus luxueuse et majestueuse, visez la si vous avez envie d’une folie ! La cabane s’enroule autour du tronc, les branches entrent dans la chambre joliment décorée, on cultive une atmosphère arboricole à la Peter Pan que j’ai adorée. Les panoramas à travers les branches sur la rivière qui s’écoule dans la lumière verte sont magiques.

Quant au repas, pris sur la terrasse avec une vue incroyable, il est résolument ancré dans le terroir du Sud-Ouest, le pays du canard et de la fraise ! Nous sommes à deux pas de Beaulieu-sur-Dordogne, où a lieu chaque mois de mai la fête de la fraise ; nous sommes au pays du foie gras, du confit et du canard sous toutes ses formes, et on en profite à Hêtre sous le charme.

Jardin magique, yourte et ateliers fleuris : Les Jardins d’Yzorche

Le plus zen et floral de mes hébergements insolites corréziens ? Ce sont bien sûr les Jardins d’Yzorche. Une superbe yourte au milieu d’un jardin enchanté où Javotte cultive tisanes et plantes médicinales, voilà, ce qui vous attend aux jardins. Vous pourrez marcher pieds nus au milieu des plantes aromatiques, médicinales, des fleurs et des fruits, câliner l’âne Valentin, admirer la beauté des compositions florales, et même participer à un atelier fabuleux : une initiation à l’olfactothérapie. Dans sa jolie cabane lumineuse au fond du jardin, Javotte nous fait sentir des huiles essentielles et nous invite à libérer notre imagination et les évocations associées. Étonnant, puissant, poétique !


Si vous restez dormir à la yourte, vous aurez droit à un dîner absolument fabuleux, sans doute notre plus beau repas en Corrèze : un repas fait maison avec les produits du jardin, créatif et coloré, des saveurs exquises entre fleurs, poissons et fruits. C’est réellement une parenthèse hors du temps – bienvenue aux jardins d’Yzorche !

Au pays des contes de fées : La ferme des histoires mélangées

Croyez-vous aux contes de fées ? Si oui, je vous emmène découvrir le plus épique de mes insolites sur les rives de la Dordogne. Sur les rives de la Corrèze, la vallée de la Dordogne est un grimoire. Reflets enchanteurs, ruines chevaleresques et forêts moussues racontent mille légendes d’antan. Nous avons commencé notre découverte de cette destination sublime par un hébergement à la hauteur du mythe.

La Ferme des histoires mélangées, ce sont six hébergements nichés dans la forêt, six cabanes absolument différentes, chacun racontant un conte que vous pouvez réinventer. Chacune est incroyable et aucune ne ressemble à une autre. L’une m’évoque Alice au pays des merveilles, l’autre une expédition sélénite. Quant à la nôtre… elle s’appelle le Terrier et elle m’évoquait le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et Boucle d’Or dans la maison des trois ours. Et vous, à quoi vous fait-elle penser ? Quel conte aimeriez-vous y écrire ?

Les alpagas de la Paneterie : la rencontre insolite en vallée de la Dordogne

Quand on m’a parlé des alpagas de la Paneterie, j’étais contente : j’adore les bestioles et j’ai vu Kuzco, j’étais partante.
Mais en vérité, je ne pouvais pas imaginer que cette visite saurait me toucher et me passionner à ce point. Nous avons vraiment, vraiment adoré la rencontre avec les alpagas de la Paneterie chez François-Xavier, et nous vous recommandons très chaleureusement cette visite hors-normes.
François-Xavier est un grand passionné et un homme infiniment attachant, à l’esprit artiste et au sens esthétique très puissant, et il a su bâtir autour de l’alpaga un véritable sanctuaire. Rendez-vous compte : cette laine est la plus noble du monde, « laine des dieux » jadis réservée aux plus puissants. Sa qualité est incomparable et exige un processus de tissage d’une minutie infinie. Pour nous permettre de comprendre chaque étape, et mettre en valeur les produits de la fibre d’alpaga, François-Xavier a bâti un temple, un véritable temple à l’allure antique, lieu de culte rendu à l’animal sacré ! Le processus est passionnant, la boutique de toute beauté, et nous avons été fascinées par cet animal étonnant dont l’élevage est délicat et complexe.

Que vous aimiez déjà l’alpaga ou que vous soyez novice, allez-y, vous ne le regretterez pas : c’est un lieu hors du temps et une rencontre mémorable !

Continuer à explorer la vallée de la Dordogne & le Limousin


La vallée de la Dordogne, côté Corrèze, nous a émerveillées par sa richesse et sa diversité, ses insolites et son ancrage profond dans une nature préservée. Une vraie belle découverte qui a un goût de reviens-y… cela tombe bien, le blog Itinera Magica l’aimait déjà !

  • Pour découvrir la vallée de la Dordogne côté Lot, avec notamment Rocamadour, Padirac et Martel : road trip dans le Lot
  • Pour poursuivre le road trip limousin en Creuse et en Haute-Vienne : mes perles du Limousin

Désormais, je rêve de revenir par ici, descendre le cours de la Dordogne en canoë au milieu des châteaux, ou encore monter à cheval au milieu des prairies limousines sur le plateau de Millevaches… merveilleux coin de France ! N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour d’autres idées d’escapades françaises.

Un grand merci à la vallée de la Dordogne et à la Corrèze, et tout particulièrement à Marion et Gilles, pour ce séjour magnifique qui ne nous a donné qu’une envie : revenir par ici !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

7 commentaires pour
“La merveilleuse vallée de la Dordogne, côté Corrèze”

  • Coucou Ariane
    Un magnifique article super complet sur la magnifique Dordogne côté Corèze.
    De belles adresses, des activités qui me font envie (randonnée à cheval et le site d’escalade est magnifique!!).
    Une région que tu me donnes envie de découvrir.
    Bel après-midi
    Bisous
    Magalie

  • Merci beaucoup Magalie ! Connaissant tes goûts qui sont si proches des miens, je pense qu’elle te plairait énormément 🙂 Je t’embrasse!

  • Bravo pour cette initiation magique à un pays magique. Quels talents de conteuse et de photographe ! C’est une découverte programmée… grâce à ce récit enchanteur et précis .

  • Merci beaucoup pour ce message qui me va droit au coeur ! La région est merveilleuse.

  • Comment ne pas tomber amoureux devant de tels paysages ! Vraiment insolites ces hébergements corréziens, comme la cabane dans les arbres, et la yourte, une belle expérience à tenter !

  • Bonsoir Ariane !
    Merci beaucoup pour ton passage chez moi , ainsi tous mes amis et amies sont maintenant prévenus de la nouvelle gestion de mon blog et ma décision de ne laisser qu’un seul commentaire par semaine chez chacun… quelque-soit le nombre de parutions ! Surtout pour la majorité de mes amis dont l’hébergeur a installé le captcha ! Et bravo d’avoir installé ton icône qui nous permet d’aller directement chez toi … surtout que décidément, ta Newsletter ne veux pas fonctionner avec moi ! Mais je suis têtu… comme un bourricot que me disait ma mère… je vais encore me réinscrire !
    Encore un merveilleux reportage pour une Région que j’ai beaucoup aimée, et où j’ai laissé de nombreuses empreintes de mes pas sur de nombreux chemins … Quand je vous vois aussi heureux sur ces beaux chevaux… je regrette de ne pas en avoir fait ! Maintenant… à octante passé… mon dos n’aimerait pas ça ! Hi hi hi ! Chaque chose en son temps ! Bon séjour sur ces belles parois de montagne… avec je pense et j’espère pour vous, le retour du beau temps et de la chaleur !
    Bisous de la Bourgogne
    Gilbert d’Ahuy

  • Hello l’amie Ariane… j’espère que vous n’êtes pas en ce moment là où vous êtes, sous des trombes d’eau et de grêlons !!! Nous, c’est en train de se charger et ça chauffe…peut être demain ? Gilbert

Laissez un commentaire