Itinera Magica

Mes bonnes adresses à Caen : pommes et compagnie

Où dormir à Caen ? Un bon restaurant à Caen ?

Maintenant, vous le savez tous : Caen est une ville génialissime. Je vous ai convaincus, vous allez y passer des vacances de rêve et demander votre nationalité normande dans la foulée (et on vous donnera un passeport avec des pommes dessus, si si si). Mais désormais, il va falloir trouver où dormir et vous sustenter. A la recherche d’un bel hôtel à Caen, d’un restaurant original, d’une cidrerie (je vous rappelle qu’on est en Normandie) ou d’un marché régional normand ? Voici mes bonnes adresses à Caen. Je vous préviens, ça sera le festival de la pomme… mais pas que.

Il y aura AUSSI du… jus de pomme ! #humour

Vis ma vie de blogueuse

Chers lecteurs, je vous préviens tout de suite : je vais vous jouer le grand numéro de la blogueuse écolo-bio-végétarienne qui adore les hipsters en chemise à carreaux et les petits cafés où le moindre détail semble crier « mets-moi sur Instagram avec un filtre sépia rosé ! ». Je suis navrée. Mais que voulez-vous, je suis blogueuse, je veux sauver les bébés phoques, décorer des cactus et manger des desserts en forme de cœur, et Caen a un potentiel Instagram ENORME. Caen est jeune. Caen est cool. Caen se mange avec un sorbet à la pomme et du sucre non raffiné. J’adore Caen.
Dans cette sélection, il y aura donc :

1) Beaucoup d’adresses végétariennes ou vegan. J’ai arrêté de manger de la viande quand j’avais 15 ans, et j’ai désormais atteint l’âge canonique et vénérable de 27 ans, comme me l’ont fait remarquer tous les étudiants caennais qui m’ont vouvoyée et appelée Madame avec beaucoup de déférence (Caen, cette ville où on respecte ses ancêtres.) C’est donc un aspect important de ma vie de ne pas manger mes petits potes les veaux, agneaux et cochons.

2) Beaucoup de pommes. La Normandie, c’est le royaume, que dis-je, l’EMPIRE de la pomme. Et j’ai été un peu sensibilisée au sujet à la maison, car ma môman a écrit un super bouquin sur le sujet, qui s’appelle Croquer la pomme. Depuis la parution du livre, elle reçoit suffisamment de cagettes de pommes pour reconstruire New York dans le frigo à elle toute seule, et au menu, c’est salade de pommes, pommes rôties, jus de pommes et glace à la pomme, et quand elle a la flemme, c’est « t’as qu’à croquer une pomme ». Ma mère chérie est un peu monomaniaque en cuisine. Autant dire que je me sentais chez moi en Normandie, et que j’ai tenu à rendre hommage à la tradition familiale en perpétuant l’obsession de la pomme.

Pomme forever.

3) Du local, du normand, du terroir. La Normandie possède un patrimoine agricole exceptionnel, c’est une région extrêmement fière de ses produits, et notamment de ses AOP (Appellations d’origine protégée), qui comptent entre autres quatre fromages, de la crème, des cidres et des calvados (pomme forever). Je vous préviens, ça cuisine normand aujourd’hui.

Un des quatre fromages AOP normands, trouverez vous les autres ? Quizz plus bas.

4) Des trucs jolis, raffinés, luxueux. J’aimerais vous dire que là encore, c’est parce que ça ressemble à chez moi, mais mes amis qui lisent ce blog risqueraient de me balancer des tomates (locales). La vérité, c’est que je suis une semi-nomade qui vit toujours entre deux valises, que je bosse beaucoup et qu’en plus j’ai le gène du bordélisme congénital, donc j’ai un peu tendance à vider ma valise au milieu du salon – laisser tout en vrac – reprendre les trucs qu’il me faut – repartir direct pour la prochaine destination. J’adore les endroits où c’est beau, classe, ordonné et où il y a de la déco subtile, car ça me dépayse gravement. Le voyage, c’est aussi aller là où tu n’iras jamais au quotidien, par exemple dans une cuisine rangée. C’est exotique, ça me fait frissonner. Ne vous étonnez donc pas si je vous parle parfois plus du décor que de la bouffe. On s’enflamme pour l’inconnu et l’inédit, vous comprenez, c’est bien pour ça que les sites de rencontres pour gens mariés existent. Chez moi, il y a à manger, merci bien, mais il n’y a clairement pas de jolie déco que les gens ont envie de prendre en photo (sauf s’ils tournent un documentaire sur les records mondiaux de piles, tas et autres amoncellements, les troglodytes modernes ou les femmes-tortues).

Un hôtel atypique et ravissant : Chez Laurence du Tilly. J’aimerais vous dire que chez moi, c’est classe tout pareil, mais je suis une blogueuse trop honnête, hélas.

Précision importante, ces adresses sont mes vrais coups de cœur à moi. J’ai eu la joie d’être invitée par les offices du tourisme de Caen et du Calvados à découvrir Caen, mais ils m’ont laissé totalement carte blanche, ce qui était juste l’extase. C’est un peu comme si, à l’âge de six ans, on m’avait emmené à Jouet Club en me disant « choisis absolument ce que tu veux, les figurines de poney Schleich, la Barbie tahitienne aux cheveux fuchsia ou l’Action Man Jungle Warrior ». Je m’en suis donnée à cœur joie. L’office du tourisme dégage donc toute responsabilité dans mon obsession pour les pommes, les trucs multicolores et les burgers vegans. Rendez-vous compte, il y a quatre restaurants Michelin à Caen, et tout ce que je voulais, c’était des cocktails à paillettes et des gâteaux au chocolat. C’est mon petit cœur qui a parlé.

Et c’est pour ça qu’on ne trouve que des trucs dans ce style. Cocktails du Dolly’s.

Restaurants et bars caennais

Le Greedy Guts, resto végétalien farfelu à Caen

15 Rue de Bras, Caen

Si vous rêvez de changer le monde en mangeant des gâteaux vegan au chocolat, vous allez adorer cet endroit. Ce resto végétarien/végétalien est créatif, coloré, engagé. Il y a des slogans drôles et décalés aux murs, on soutient les producteurs locaux, on organise des soirées spéciales genre « disco végé », et on trouve des flamants roses partout. Chaque détail mérite qu’on s’y attarde, c’est farfelu et festif. J’ai mangé des « zalagnes » (lasagnes) végétaliennes à tomber et célébré l’un des slogans du lieu : « Je mange du gâteau parce que c’est l’anniversaire de quelqu’un quelque part ». Surtout, donnez-moi vos dates d’anniversaires, que je prévoie de me faire des brownies.

Le Greedy Guts, super adresse veggie.

Le Dolly’s, un restaurant so british

16 Avenue de la Libération, Caen

Une institution caennaise, et un énorme coup de cœur : bienvenue dans l’Angleterre des années 50. C’est un joyeux bric à brac, so british, anarchique et rétro (je me sentais presque comme chez moi ! presque), où la déco vous fait remonter dans le temps et vous donne envie de rester des heures à papoter avec une copine. Mais la cuisine, elle, est résolument moderne, et comporte là encore beaucoup de plats végétariens et végétaliens. J’ai mangé un burger falafel vegan extra et me suis éclatée avec leurs cocktails sans alcool ultra bigarrés qui ressemblaient à des colorations capillaires pour licornes.

Au Dolly’s ! British et veggie

Les Dunes, le resto avec la plus jolie cour de Caen

30 Rue Arcisse de Caumont, Caen

Je vous fais un aveu, chers lecteurs : je n’y ai pas mangé. Je voulais y aller le soir, mais ils étaient fermés le soir, du coup je suis juste passée en coup de vent. Pourquoi je vous le recommande, alors ? Parce que le CADRE ! Cette petite cour intérieure… ces grands arbres en fleurs… l’impression de sortir de la ville pour rentrer dans un merveilleux jardin enchanté… quand je reviendrai à Caen, j’irai m’y poser plus longtemps, et tester la nourriture aussi (ce qui peut être pas mal, quand on recommande un restaurant à ses lecteurs, j’en conviens).

Les Dunes, sous le cerisier en fleurs.

Le Clou de Girofle, restaurant au coeur du Vaugueux

12 Rue du Vaugueux, Caen

Le Vaugueux, c’est le quartier médiéval ultra pittoresque de Caen, avec maisons à colombages, petites rues pavées et ambiance de film. Les Américains arrivent là et disent « oh that’s so European », et c’est vrai. Le Vaugueux regorge de restaurants, et je n’ai pu en tester qu’un, Le Clou de Girofle, choisi pour une raison toute bête : ils avaient des petites nappes et assiettes de vaisselle ancienne dépareillée et c’était ravissant, à la fois chic et un peu foutraque, juste comme moi quoi *se recoiffe*. Pour moins de 20 euros, le menu entrée + plat + dessert est vraiment délicieux et de qualité, j’étais ravie de mon choix. Et en plus, je dois au barman du Clou de Girofle de m’avoir fait goûter le 44.
Petit point sur les alcools de pomme : en Normandie, on a toutes les manières possibles et imaginables d’accommoder les pommes locales dans des fûts et d’en faire des alcools. On a du cidre (un jus de pomme fermenté, entre 2 et 8%), du calvados (une eau de vie obtenue à partir de la distillation du cidre, vieillie au moins deux ans en fût de chêne, qui titre à 40-45%), du pommeau (un apéritif mélange de jus de pomme et de calvados, qui titre autour de 16%), et aussi… le 44. Pour faire du 44, on prend : 1 litre de Calvados, 44 morceaux de sucre, 44 grains de café, 1 orange qu’on perce de 44 trous avec 4 clous de girofle, et on le fait vieillir au moins 44 jours. J’en ai bu une gorgée et je ne marchais plus droit, mais j’ai compris pourquoi ce restaurant ravissant s’appelait Le Clou de Girofle. Normand jusqu’au fond du verre.

Le Clou de Girofle, équipe adorable et cuisine super normande.

La Môme, le bar branché de Caen

A Caen, il y a deux options : soit vous avez moins de vingt cinq ans, et vous allez boire des bières dans la tonitruante Rue de la soif avec ses pubs sympas qui rugissent jusqu’au bout de la nuiiiiiit, soit vous voulez vous alcooliser de façon plus classe, et vous allez à La Môme dans le Vaugueux. C’est beau comme sur Instagram et y a des guirlandes multicolores. Etant donné que je suis passée du côté des mammouths, ayant franchi le cap du quart de siècle, j’ai choisi cette option avec bonheur.

La Môme.

 

Petit coup d’oeil à l’intérieur.

La Ferme de Billy, la cidrerie la plus cool et artsy de Normandie

31 rue de l’église, Rots

Vous voulez continuer l’exploration de l’univers de la pomme ? Sortez de Caen et mettez-vous au vert : à Rots, vous trouverez la cidrerie la plus cool du monde. Imaginez que Jim Jarmusch ait décidé de faire du jus de pomme, ça donnerait ça. Dans une grande ferme élégante, vous retrouvez cidres et calvados de grande qualité, œuvres d’art et nourriture saine et délicieuse. C’est là que j’ai découvert les fûts dans lesquels vieillissent le calvados, et le potentiel hipster fabuleux de la Normandie – the place to be.

La Ferme de Billy : back to the States ! J’ai adoré l’ambiance.

Le marché du vendredi à Caen

Le vendredi à Caen, place Saint Sauveur et dans les rues au-dessus de la place.

Le marché du vendredi à Caen est considéré comme l’un des meilleurs de la région, avec un grand nombre de producteurs locaux de grande qualité. Et j’ai eu une guide fabuleuse en la personne d’Isabelle, l’auteur du blog Dans Mon Panier Rouge, un blog de cuisine 100% normand et qui donne terriblement envie. Isabelle, elle est géniale, drôle et super sympa. Mais c’est clairement le genre de personne à qui tu n’oserais pas servir des chips et des apéricubes à l’apéro : elle a longtemps été restauratrice, c’est une cuisinière hors pair, ses recettes vous feront baver (allez voir son blog !), et surtout, elle est très exigeante quant au choix des produits. Avec elle, c’est 100% local, Normandie power, directement du producteur au consommateur, et surtout de saison. Si vous cherchez la qualité, Isabelle sera votre meilleure alliée.

Super Isabelle du blog Dans mon panier rouge

Alors je sais pas comment vous dire, mais Isabelle, elle a senti tout de suite que j’étais pas au niveau sur le plan gastronomique. J’ai raté le test « reconnaissance de trucs verts » direct, c’est simple, je n’ai rien reconnu, ni l’ail des ours, ni la moutarde (ça existe sous forme d’herbe la moutarde, sérieux ?!), ni le cresson. J’ai juste assuré avec la coriandre, parce qu’en bonne méditerranéenne, je te mangerais de la coriandre même en sorbet, mais c’était pas un gros coeff, ça a pas remonté beaucoup ma moyenne. Je crains d’avoir raté le bac locavore avec la consternation du jury. Les salsifis ont aggravé mon cas : je me suis extasiée devant des salsifis entiers de façon un peu trop flagrante, elle a compris direct que je croyais que les salsifis, c’était naturellement des trucs blanchâtres qui poussent dans les boîtes Bonduelle. Et surtout, je me suis jetée sur les fraises et les mini-tomates, mais Isabelle m’a arrêtée net : on respecte les saisons ! Pas de fraises avant mai, pas de tomates avant juillet ! Je lui ai dit : « mais chez nous en Provence y en a déjà ! » « Oui, mais pas en Normandie », a rectifié l’adepte des circuits courts et de la réduction du CO2. Locavore, c’est du sport.

Mais du coup, j’ai découvert grâce à elle des tonnes de choses sur la gastronomie normande. Faites défiler les photos, je vous raconte comment j’ai rencontré « Standouille », je vous fais le quizz des fromages AOP et les devinettes des trucs verts trop bizarres, et on va retrouver en guest star quelqu’un dont vous vous souviendrez peut-être, Bip Bip la Frite, la meilleure baraque à frites de Normandie. Si toi aussi, tu veux passer ton bac option légumes verts, tu vas kiffer mon quizz (fais défiler les photos de l’album ci-dessous).

a


Où dormir à Caen ?
Une adresse chic et charme : Chez Laurence du Tilly

Chez Laurence du Tilly ? C’est une adresse tellement originale et à part que je n’étais pas sûre d’avoir compris le concept avant d’y dormir – et d’avoir un vrai coup de cœur. Quand on vous dit « maison d’hôtes », vous imaginez normalement la bonne franquette, la petite chambre sous les toits, le petit déjeuner pris en commun avec la famille et la salle de bain partagée. Ce qui peut être très sympa, mais n’est pas synonyme de luxe. Le concept de Laurence, qui est styliste, photographe, et a publié un livre de recettes aussi belles que bonnes, est très différent. Il s’agit de proposer trois « appartements d’hôtes », décorés avec un goût exquis, qui conjuguent le goût, le luxe, et le sentiment d’être à la maison. Nous sommes vraiment chez Laurence, dans des pièces décorées avec ses œuvres d’art, ses fleurs et ses petits objets choisis avec soin et amour. Nous sommes chez elle – et chez nous. Chaque appartement est indépendant, comportant un grand salon avec cuisine, une chambre et une salle de bain. Laurence glisse le petit déjeuner du lendemain dans le frigo chaque soir ; vous récupérez les croissants frais en bas en vous levant, et pouvez prendre le petit déjeuner tranquillement dans votre appartement.

Quand on arrive chez Laurence du Tilly, on est tout de suite plongé dans une ambiance raffinée et élégante… voici le salon d’accueil, en bas.

J’ai adoré ce concept, la beauté de l’appartement grand, lumineux, bien agencé et orné d’œuvres d’art et de curiosités. Ce n’est pas de la décoration « de série », c’est une collection de pièces uniques, un appartement d’artiste à votre disposition. Je me suis dit qu’il était idéal pour différents types de personnes. Ceux qui veulent passer une semaine de vacances à Caen, mais veulent pouvoir cuisiner, se poser, et n’aiment pas le caractère rudimentaire et impersonnel des locations traditionnelles apprécieront beaucoup, mais aussi ceux qui viennent à Caen pour travailler, et veulent recevoir leurs contacts professionnels dans un cadre approprié, sans devoir les inviter dans l’intimité de leur chambre d’hôtel : le grand salon, clair et fonctionnel, est parfaitement adapté à ce type de rendez-vous. J’ai moi-même reçu des journalistes dans « mon » appartement, ce que je n’aurais jamais osé faire dans une chambre d’hôtel classique (« allez viens, on s’assoit tous les deux sur mon lit et on parle boulot, ça te dit ? »).
Le wifi est d’excellente qualité, la cuisine bien équipée, et la salle de bain vaste et bien conçue.

L’appartement que j’ai occupé, celui du 1er étage.

Chez Laurence du Tilly, c’est un endroit à part, à mi-chemin entre l’hôtel de luxe et la maison d’artiste, du haut de gamme qui détonne, et j’ai été vraiment séduite par l’esprit des lieux.
L’appartement que j’ai occupé est celui du premier étage, et c’est aussi celui que j’ai préféré des trois, car c’est le plus « ancien » dans son style et sa décoration, le plus romantique. Il est très lumineux et accueillant.
Celui du deuxième étage lui ressemble beaucoup, mais il est un peu plus contemporain, un peu plus design dans sa décoration.
Celui du troisième est d’un autre genre : c’est un nid douillet, sous les toits, où on imagine bien un jeune couple cocooner devant un bon DVD. Il possède une très jolie terrasse très cinématographique.

En haut : l’appartement du 2e étage. Au milieu : la terrasse du 3e. En bas : l’appartement du 3e.

Pour plus d’infos sur les appartements, le « coin secret » (une cave voûtée aménagée, pour jouer ou se réunir) et le concept, RDV sur le site. Les prix commencent à 150 euros la nuit.

Une dernière adresse pour les doigts de fée : l’Atelier de la Souris

Je vous avoue : je ne suis pas rentrée dans ce magasin, j’ai juste photographié la vitrine, qui semblait crier « tu es une blogueuse, je suis faite pour que tu me prennes en photo ». J’ai découvert après coup qu’il s’agissait d’un magasin de couture original et créatif, appartenant à une Caennaise adorable qui tient elle aussi un blog, l’Atelier de la souris. Promis, quand je reviendrai à Caen, je franchirai la porte !

L’atelier de la souris.

Et vous, vous avez d’autres restaurants et bars préférés à Caen ? N’hésitez pas à me laisser les adresses, je vais revenir, c’est promis !

Au programme sur Itinera Magica, blog de voyage : je vous emmène à Cabourg, sur la côte d’Azur, à Jersey, au Maroc… N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter !

Merci à Laurence pour son accueil fabuleux. Merci à Isabelle de m’avoir guidée sur le marché de Caen et appris des tonnes de choses avec le sourire. Merci à Florence, Armelle et Adèle pour les repas chaleureux pris ensemble. Merci aux offices du tourisme de Caen et du Calvados pour ce séjour merveilleux. Merci à tous les restaurateurs et commerçants pour leur gentillesse !

restaurant végétarien à Caen – restaurant végétalien Caen – cidrerie Caen – bonnes adresses Caen – hôtel de luxe à Caen – hôtel de charme à Caen – hôtel romantique à Caen

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Quitter la version mobile