Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
4 septembre 2019    /    

Gagnez un séjour de rêve au château de Labro, en Aveyron-

Le château de Labro ? C’est plus qu’un hôtel : c’est le décor d’un conte de fées, où on s’attend à voir la Belle et la Bête jouer à cache-cache au milieu des sculptures et des vignes, où chaque détail recèle son propre enchantement et où le monde réel semble se dissiper dans un sortilège. Rarement un hôtel m’aura autant charmée et séduite que cette superbe demeure Renaissance, située à dix minutes du cœur de ville de Rodez en Aveyron. En partenariat avec le merveilleux château de Labro, j’ai aujourd’hui le plaisir de proposer à un couple de chanceux de gagner un séjour dans ce petit paradis champêtre et sophistiqué, où les chambres, la piscine, le spa, le restaurant et les jardins conspirent tous à votre plus grand bonheur.

Le château de Labro : un havre de verdure Renaissance

Le conte de fées commence souvent par la bascule entre le monde réel et un univers parallèle et enchanteur qui se tient tout près, à deux pas, mais qui demeure caché. Franchissez le seuil magique, et tout est transfiguré… Le château de Labro obéit aux lois du monde magique. Nous sommes à moins de dix minutes en voiture du cœur de ville de Rodez, de sa cathédrale et du musée Soulages, mais nous sommes déjà très loin, ailleurs. Au cœur de la campagne verdoyante, une longue allée de marronniers fait figure de porte entre les mondes : au dernier arbre, on retourne au XVIe siècle. Un sublime château Renaissance se love entre les collines fleuries, et je me sens projetée au pays des princesses et des chevaliers.

Un univers poétique et délicat

Les propriétaires du château de Labro ont choisi de donner vie à leurs visions cinématographiques, et de faire de chaque recoin du lieu un petit monde de magie. J’ai rarement rencontré un tel degré de poésie et de créativité dans la décoration : partout, vous aimeriez venir vous asseoir, vous reposer, rester un moment à contempler… Le château de Labro est un lieu onirique, singulier, où chaque porte poussée ouvre sur une nouvelle découverte. Je ne saurais dire ce que j’ai préféré.

Est-ce la cour Renaissance, bordée de tourelles et de lions majestueux ? La piscine entourée de vignes avec vue sur le château, comme un téléscopage entre deux époques ? Ou un millier d’autres lieux charmants ?  
Un salon XVIIIe peuplé de fantômes raffinés…
Une porte ouverte sur un escalier en colimaçon, drapé de lumière et de plantes, ouvrant sur les étages…
La salle de petit déjeuner, avec ses gramophones renversés suspendus au plafond comme autant de corolles de fleurs éclosant sous les voûtes de vieilles pierres…
Un couloir où un vieux miroir se pare de poteries et de bois de cerfs… ou encore une cour aux tons chaleureux dans laquelle s’épanouit un olivier…
Une chaise longue sur lesquelles des déesses gracieuses viennent se poser – ce sont des œuvres de Jean-Philippe Richard, comme dans le beau jardin exotique d’Eze sur la côte d’Azur…
Il faut aussi que j’évoque le spa, où des anges se penchent sur le jacuzzi, ou encore la magnifique salle de bar lounge, toute de blanc écru, où on vient s’asseoir sur les fauteuils clairs au bord d’un grand piano sous les candélabres en bois de cerf et les statues de cheval.

On sent la marque d’un chineur passionné : rien n’est standardisé, tous les objets ont leur personnalité, leur âme, mais cet assemblage hétéroclite se révèle étrangement harmonieux, preuve d’un goût très sûr…  Le château de Labro fait partie du prestigieux réseau Les Collectionneurs, et je trouve que cette distinction lui va à merveille, aux deux sens du terme : le propriétaire est lui aussi un collectionneur de beautés.

Le château de Labro, près de Rodez en Aveyron : magnifique hôtel spa de charme

C’est comme marcher dans un livre de contes, et je suis émerveillée. Jean Rouquet, le propriétaire, dit qu’il veut « faire rêver les gens », et l’adjectif qui me vient en tête pour parler du Château de Labro est onirique. Ce lieu est un rêve, et Baudelaire qui disait que « le beau est toujours bizarre » serait enchanté : jamais l’insolite n’a été aussi raffiné, aussi harmonieux et doux.

Les chambres du château de Labro, des bulles de beauté

Ici chaque chambre est différente, et je n’ai visité qu’un tout petit nombre de bulles de beauté parmi la diversité des hébergements que propose le château.

J’ai eu la chance d’occuper une chambre deluxe Balnéo, la chambre Aubrac. Bois brut, cheminée majestueuse, baignoire à remous, cette chambre est une invitation au bien-être…

Les Suites Château m’ont fascinée : c’est un univers molletonné de draperies et de velours, où la lumière des bougies semble faire vaciller le réel et vous ramener au temps des Liaisons dangereuses…

Mais l’insolite sublime, l’étendard du Château de Labro, c’est la cabane perchée qui me fait terriblement penser à celle de Peter Pan à Disneyland Paris, au sommet de l’arbre des enfants perdus. Située à 8 mètres du sol dans les bras touffus d’un grand chêne, elle convoque immédiatement des visions jubilatoires d’enfance et d’évasion entre vertige et constellations. Je rêve de revenir y passer une nuit.

Les prix vont de 95 à 250 euros en chambre double, en fonction du type de chambre choisi.

Le spa du château de Labro

On s’y prélasse dans l’eau chaude avec vue sur les champs verdoyants et les angelots bienveillants, mais le spa du château de Labro ne se contente pas d’être beau : il cultive l’excellence en matière de bien-être.
Mon amie Cécile alias Galtéane a raconté sur son blog que c’est ici qu’elle avait eu le déclic et choisi de devenir thérapeute, suite à un massage qui avait été une véritable révolution intérieure pour elle.
Je n’ai pas changé de carrière, mais j’ai vraiment, vraiment savouré le massage hawaïen dont j’ai bénéficié, doux, profond et précis. L’offre de soins du château de Labro est exigeante et rigoureuse. Les différents massages puisent dans diverses traditions du bien-être, pour un tour du monde du retour à soi, et sont bien sûr exécutés par des professionnels compétents et attentifs. Une vraie bulle de bien-être…

Le château de Labro, près de Rodez en Aveyron : magnifique hôtel spa de charme

Se régaler au Château de Labro : gastronomie et spécialités aveyronnaises

L’expérience culinaire exceptionnelle que j’ai vécue au Château de Labro a achevé de me convaincre. Mon dîner dans le très beau restaurant aux tons cramoisis avec vue sur les champs a été véritablement exquis. Chaque plat était d’une finesse, d’une délicatesse fabuleuse, avec des harmonies de saveurs originales et parfaitement exécutées. Je me suis vraiment régalée.

Et si le dîner était placé sous le signe de la gastronomie, le petit-déjeuner, lui, célèbre l’authenticité aveyronnaise : il était entièrement composé de spécialités locales ! C’est le moment de goûter le rouergat, le gâteau aux noix, la fouace, le fromage de Laguiole, l’Ecir (mon fromage coup de cœur, un fromage de vache doux et frais comme un nuage), la saucisse fumée aveyronnaise, ou encore la pascade, une sorte de pancake salé excellent.

Le château de Labro, près de Rodez en Aveyron : magnifique hôtel spa de charme

Je n’ai quitté le château de Labro qu’à regret, d’autant que l’accueil soigné et chaleureux est à la hauteur de la beauté des lieux… Je me suis promis de revenir un jour pour une nuit dans la cabane ou dans une suite Château !

Concours : gagnez une nuit au Château de Labro

Je suis très heureuse de vous annoncer que le Château de Labro met en jeu une nuit pour deux personnes avec petits-déjeuners dans leur bel établissement, à utiliser dans l’année suivant le résultat du concours, hors juillet/août. J’envie les heureux lecteurs qui auront le bonheur de découvrir à leur tour ce lieu magique !

Pour jouer, c’est très simple, RDV sur ma page Facebook ou mon compte Instagram. Vous pouvez jouer sur les deux réseaux pour augmenter vos chances si vous le souhaitez. Bonne chance !

Que voir autour du Château de Labro ?

Que vous soyez l’heureux gagnant du concours ou que je vous ai convaincus d’aller passer un week-end en amoureux au château pour fêter une occasion spéciale, peut-être vous demandez-vous que visiter aux alentours ?

Vous serez à moins de dix minutes de la belle Rodez, de son cœur de ville médiéval, sa cathédrale majestueuse, ses musées d’exception : le musée Soulages, sublime et déconcertant, où on plonge au cœur du noir lumineux dans l’œuvre d’un des plus grands artistes contemporains, et le musée Fenaille, où vous admirerez notamment les mythiques statues menhirs, émouvants visages vieux de plusieurs millénaires. Retrouvez mon article sur la visite de Rodez.

rodez

Mais vous êtes aussi à deux pas du merveilleux, éblouissant Nord Aveyron, avec sa ribambelle de « Plus beaux villages de France » et autres joyaux plus méconnus : Conques la merveilleuse, Salles-la-Source, Espalion, Estaing, St Côme d’Olt, Ste Eulalie d’Olt, sans oublier Bozouls et son canyon spectaculaire… Retrouvez mon article sur les plus beaux villages du Nord Aveyron.

Conques
Conques
Que voir dans le Nord Aveyron ? Les plus beaux villages d'Aveyron, Conques, le canyon de Bozouls, Salles la Source, Espalion... Voyage en Aveyron.
Salles la Source.
SAINT CÖME D'olt
Saint Côme d’Olt
Que voir dans le Nord Aveyron ? Les plus beaux villages d'Aveyron, Conques, le canyon de Bozouls, Salles la Source, Espalion, Estaing... Voyage en Aveyron.
Estaing

Peut-être aurez-vous envie de grands espaces ? Alors vous monterez sur l’Aubrac, pour admirer les vaches dans les étendues sauvages du haut plateau, goûter à l’aligot dans un buron, ou écouter le brame du cerf à l’automne… Retrouvez mon article sur l’Aubrac.

Enfin, peut-être préférez-vous partir à l’Ouest ? Dans ce cas, le sublime château de Najac, et la bastide médiévale majestueuse de Villefranche de Rouergue vous tendent les bras. Et peut-être aurez-vous envie de prolonger votre séjour dans un autre bel hôtel aveyronnais de charme, Les Fleurines – en Aveyron, on sait recevoir… Retrouvez mon article sur Najac et Villefranche.

Najac
Najac
Villefranche de Rouergue
Week end à Najac et Villefranche de Rouergue en Aveyron
Villefranche de Rouergue

Et si vous décidez finalement de passer vos deux jours à explorer le château, nager dans la piscine et barboter dans le jacuzzi… je ne vous en tiendrai pas rigueur ! Mais remarquez tout de même que c’est la 3e fois que je vous propose de gagner un séjour en Aveyron, après les concours dans les établissements Les Fleurines et les Villas de Labro... c’est peut-être qu’il y a des petites choses à voir dans ce département éblouissant de beauté et d’authenticité, qui est mon coup de coeur depuis plus de deux ans 😉

Musée Soulages à Rodez
Rodez

Je n’ai pas fini de vous parler de l’Aveyron sur Itinera Magica, mais aussi de la Lozère, de l’Orne, du Verdon, des Iles Féroé, de Lille… inscrivez-vous à la newsletter ?

Un immense merci au Château de Labro pour leur hospitalité, et à l’ADT de l’Aveyron qui m’a permis de vivre cette expérience !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

46 commentaires pour
“Gagnez un séjour de rêve au château de Labro, en Aveyron”

  • Bonjour, nous sommes de grands fan de l’Aveyron mais nous connaissons surtout la partie sud. Une merveilleuse découverte à travers cet article. Mille mercis

  • Bravo pour votre travail! Que la France est belle, vous la mettez très bien en valeur. Le château semble un lieu magnifique, merci pour l’organisation du jeu concours 😊

  • C’est magnifique et votre article donne vraiment envie de découvrir ce lieu que je connais que de nom .👍

  • Je participe avec plaisir pour le concours !! En tout cas j’adore vous lire, à chaque lecture j’ai déjà l’impression de voyager.. 😉

  • Bonjour , merci pour ce beau voyage en Aveyron dans un lieu splendide 🙂

  • Magnifique ! Merci pour cet article qui donne envie de découvrir ce lieu…

  • Merci de nous faire découvrir les pépites de notre si beau pays grâce à vous nous pouvons préparer nos prochaines aventures…je vous ai découverte après votre passage dans notre village Pralognan et depuis j’adore vous suivre…un vrai plaisir
    Merci
    Alyssa

  • Bonjour
    Merci pour cet article qui offre une magnifique mise en valeur de l’Aveyron et de ses pépites.
    Cela donne envie, vraiment !

  • Photos idylliques comme toujours et un descriptif des visites alentours à faire qui donne envie d’y rester 3 semaines. Quelle jolie découverte. Merci

  • Bonjour, très fan de tout les reportages. Certains me permettent de voir des lieux magnifiques inconnus ou connus sous d autres aspects. Rodez je l ai vu diffferament avec ce joli article et il est vrai qu un séjour en amoureux serez sympa. Bonne chance à tous.

  • votre article me donne envie de découvrir tout ça !

  • Bonjour,votre article est très bien réalisé ,il donne vraiment envie de découvrir ce lieu plein de charme .
    Cet endroit a l’air magnifique.Merci

  • Bonjour,votre article est très bien réalisé ,il donne vraiment envie de découvrir ce lieu plein de charme .
    Cet endroit a l’air magnifique.Merci

  • Enfin une chance de voir moi aussi un lieu magique que tu arpentes ! Ça donne enviiiiie !

  • Ce lieu est absolument splendide ! Nous sommes de grands fans de cette région où il fait, à n’en pas douter, très bon vivre 😉

  • Bonjour, un grand merci de nous faire découvrir cet endroit Magique !! Que j’aimerai tant découvrir à mon tour…Bel Aveyron😍

  • Ça a l’air magnifique ! Tout comme tous les endroits où tu vas j’ai l’impression, et ces photos sont superbes, ça fait rêver !

  • Comme tu nous gâtes avec ce magnifique concours ! Je retournerais bien en Aveyron decouvrir les plus beaux villages de France et refaire un tour à Rodez une vile que j’adore !

  • Le rêve! Merci pour cette échappée digne d’une princesse.
    Belle journée
    Marion

  • J’ai envie de tester le spa après une autre visite au musée Soulages ma passion pour l’ultranoir

  • Wahouuuu c est splendide merci pour ce partage

  • Y a vraiment tout pour être heureux ici !!! Chaque photo et chacun de tes mots rendent ce lieu magnifique ! « chaque recoin du lieu, un petit monde de magie » on peut pas trouver mieux pour exprimer la beauté de ce lieu ! Maintenant, faut croiser les doigts que j’en puisse aller à mon tour hihi

  • Sublime… il n’y a pas d’autre mot! Tu as su mettre en valeur l’Aveyron et ses lieux magiques à travers ton blog et tes photos, merci beaucoup cela fait rêver, j’espère y retrouver très vite à Rodez 😊

  • Un superbe article avec de nombreuses photos pour la mise en valeur du Château et de sa région !
    Bravo et bonne continuation pour nous présenter d’autres sites merveilleux …

  • Je découvre l’article suite au jeu concours sur Facebook et je suis émerveillée par ce lieu… Dans une si belle région que nous aimerions découvrir. Merci pour le jeu et pour l’article, je croise les doigts !

  • Merci énormément de m’avoir cité, franchement je suis très heureuse ! Tu décris exactement ce que j’ai ressenti la première fois que je suis descendue à ce château. J’espère vivement y retourner grâce à ton concours, ça me permettrait d’aller visiter le musée Soulages de manger à la brasserie du musée. Toujours de merveilleuses photos. Bisous !

  • Le bonheur est à la portée de TOUS… Cette balade pour nous faire découvrir un lieu magique 🦄 nous sommes toutes des Princesses 👸 le temps d’un merveilleux week-end 💞

  • Je prends toujours plaisir à suivre ce blog et vos
    Articles Facebook
    Je ne suis pas une Habituée des jeux mais je me lance

  • Cela donne réellement envie surtout en cette période de rentrée . On a envie de repartir 😉

  • Bonjour,
    Je vous félicite pour votre blog et les magnifiques destinations que vous nous faites découvrir, ces belles images nous font voyager, nous faisant oublier les vicissitudes du quotidien. J’adore vous lire, continuez à nous faire rêve, la vie est une tragédie, vivons là au présent comme une comédie…merci pour ce concours, je participe volontiers, tellement vous nous en avez fait savourer chaque moment que vous y avez passé…
    Merci.

  • Magnifique !!

  • Merci pour ce concours, merci pour tous ces merveilleux endroits que vous nous faites connaître. Un conte de fée au Château de Labri, j’en rêve !!
    Longue vie à votre superbe blog !!
    Geneviève

  • Absolument divin ! J’aimerais tellement gagner ce cadeau pour me ressourcer et profiter avec mon homme 💕💕

  • Magnifique demeure (et super concours!). Le buffet du petit déjeuner donne tellement envie. Je ne connais pas du tout ce coin – et mon époux non plus alors que sa famille est originaire du Rouergue depuis plus de 1000 ans !

  • Endroit absolument magnifique !! 😍 Je rêve de pouvoir y passer une nuit !

  • Une super description du lieu et de la région et des superbes photos qui ne donnent envie que de laisser tomber sur le champ ce que l’on est en train de faire pour foncer découvrir ces beaux lieux ! Cela laisse vraiment rêveur…

  • Votre reportage donne envie de découvrir la région ainsi que du magnifique Château. Merci de nous faire voyager grâce à votre blog. Je croise les doigts pour gagner ce concours

  • Bonjour
    Je connais déjà un peu l’aveyron et j’aime beaucoup y aller. Les paysages sont magnifiques!

  • Ton Blog donne envie de s’y rendre.
    C’eSt une destination que j’aimerai découvrir !

  • Quels lieux enchanteurs vous nous faites chaque fois découvrir !
    Merci !

  • Merci pour tes magnifiques articles qui donnent envie de voyager. Merci pour ton investissement et tes articles de qualité. Je participe pour le jeu du château de labro. J aimerai offrir cela à mon chéri.

  • Splendide. Cela donne envie de découvrir cette région. Un grand bravo pour vos photos et descriptions.

  • Waouuuh c’est sublime ! Et petit + pour la cabane dans les arbres !

  • Coucou. Ce château est juste magnifique. j adore. J adore aussi l Aveyron. Mon chéri est originaire de ce magnifique département. J NOus y allons assez souvent. J adorerai découvrir ce superbe château. Merci beaucoup pour la présentation de ce lieu superbe. Belle journée.

  • Comment ne pas retenter ma chance? Le Château de Labro a l’air absolument fabuleux et une fois de plus, tu sais mettre l’eau à la bouche et provoque l’envie d’évasion en quelques mots! Merci!
    J’adorerais une nouvelle escapade dans ces endroits idylliques auxquels je n’ai d’habitude pas accès… De plus, je redécouvre la France avec un nouvel homme dans ma vie, dont les racines aveyronnaises se retrouveront forcément à l’aise si un tel séjour nous était proposé…

    Alors, oui, je retente ma chance!
    et je garde l’adresse dans mes petites notes au cas où également, des conseils comme celui-ci ne peut être que bon à partager 😉

    Jul’

  • Un petit paradis terrestre 🤩

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.