Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
9 décembre 2020    /    

Un rêve d’été indien dans le Golfe de Saint Tropez-

Le Golfe de Saint Tropez ? C’est comme une incursion de douceur tropicale sur la côte française, un havre de douceur et de beauté plein sud. Ici l’été est plus long, le jour plus lumineux. Début octobre, Marion et moi sommes venues savourer l’été indien dans cette région radieuse, et découvrir plusieurs facettes du Golfe, côté nautique, gastronomique, patrimonial ou paysager. Des couchers de soleil hollywoodiens, des restos merveilleux, des activités profondément dépaysantes, c’est ce que nous avons vécu à Saint Tropez et alentours, dans ce chapelet de merveilleux villages azuréens que la Méditerranée baigne de douceur. Prolonger l’été, chercher le soleil et vivre la dolce vita au bord de l’eau, c’est toute l’année dans ce pays béni des dieux ! Ce sont ici les plus belles plages de France à mes yeux, et un climat exceptionnel, où bougainvilliers, palmiers et bananiers s’épanouissent comme sous les Tropiques…

Dans les jardins de la Toison d’Or
Sur la plage de Pampelonne
Dans les vignes à Cogolin

J’ai réalisé ce reportage en duo avec mon amie photographe Marion Carcel alias Foehn Photographie. Nous formons ensemble un binôme de blogueuses et photographes passionnées sous le nom d’Itinera Favonia. Toutes les photos de cet article sont les siennes (cette fois-ci, j’ai délaissé l’appareil photo pour me consacrer aux réseaux sociaux !), à quelques petites exceptions près, notamment les photos de Marion, évidemment !

Que faire dans le golfe de Saint Tropez ? Vivre l'été indien ! Idées de choses à faire, à voir et d'activités dans le golfe de Saint Tropez à l'automne
Marion et moi face au coucher de soleil à Gigaro

Pourquoi vivre l’été indien dans le Golfe de Saint Tropez : un automne idyllique


A l’époque où je vivais à Aix-en-Provence, je passais tous mes week-ends de belle saison sur ces plages, et la belle saison était longue et douce. Il y a un sentiment d’évidence ici, de joie profonde, spontanée, qui pousse à se demander pourquoi on retourne vivre ailleurs. Les journées se parent ici d’une douceur exceptionnelle. Dans chacun des villages du Golfe, à chaque point de vue, la mer nous enveloppe de sa tendresse, une promesse scintillante d’apaisement et d’immensité. Ce golfe en forme de croissant de lune où la mer s’avance et s’assagit, plus chaude et calme, plus amicale, c’est la magie pure de cette région. Nous étions début octobre, et nous avons pu nous baigner, partir en mer, vivre en robe d’été, comme si le temps n’avait pas de prise sur nous… Oui, vraiment : dans le golfe, nous sommes au Paradis-sur-France.

Sur la plage de Pampelonne en pirogue polynésienne
Sur la plage de Gigaro
Sur la plage de la Bastide Blanche


Voici une série de choses à faire, d’expériences à vivre et de beautés à voir pour profiter de votre séjour dans le golfe de Saint Tropez.

Notre été indien dans le golfe Saint Tropez : le programme du séjour

La région touristique du golfe de Saint Tropez englobe non seulement la mythique capitale des jet-setteurs, mais aussi d’autres beaux villages alentours, sur le littoral et à l’intérieur des terres, entre le massif des Maures et les eaux de la Méditerranée.
Demandez le programme ! Voici déjà un aperçu des lieux visités et des choses vues lors de notre séjour :

* A La Garde Freinet, découvrir deux points de vue somptueux, un village un peu secret et un très bon resto, Le Petit Freinet

* A Cogolin, goûter aux excellents vins du littoral tropézien au Domaine de la Giscle

* Sur la mythique plage de Pampelonne, entre Saint Tropez et Ramatuelle, s’essayer au paddle yoga avec Pep’s Spirit, manger dans un resto de plage, et dormir dans un merveilleux jardin tropical à La Toison d’Or

* A Ramatuelle toujours, partir en kayak de mer depuis le superbe site de l’Escalet avec Pep’s Spirit et explorer le Cap Taillat

* A La-Croix-Valmer, découvrir le magnifique site de Gigaro avec une promenade sur le sentier littoral en coucher de soleil et un dîner gastronomique au Refuge

* A Cavalaire, se promener sur le port et déguster une pizza exactement comme à Naples au Bellini

* A Gassin, profiter d’une visite guidée et d’un beau point de vue

* A Saint-Tropez, découvrir l’histoire maritime de la ville à la Citadelle

Sur la plage de Pampelonne 

La plage de Pampelonne ? Même si vous ne connaissiez pas son nom, vous l’avez sans aucun doute déjà vue en film ou en carte postale. La plage de Pampelonne est réellement une des plus belles d’Europe, et une des plus iconiques. Cette très longue plage en forme de demi-lune s’étend sur plusieurs kilomètres entre St Tropez et Ramatuelle et a été rendue célèbre par le film Et Dieu créa la femme, avec Brigitte Bardot, car des scènes mythiques et torrides ont été tournées dans ce cadre de rêve. Impossible de séjourner dans le golfe de Saint Tropez sans venir marcher sur cette plage, ou piquer une tête à la belle saison (qui peut être très longue, d’avril à novembre les bonnes années !).

Que faire dans le golfe de Saint Tropez ? Vivre l'été indien ! Idées de choses à faire, à voir et d'activités dans le golfe de Saint Tropez à l'automne
Pampelonne, une des plus belles plages du monde. Photo prise un premier octobre.

Pampelonne : se régaler à un resto de plage privée

De nombreuses plages privées et paillotes chic émaillent Pampelonne, de façon discrète et sans abîmer le cadre exceptionnel. Ce sont des restos de qualité, haut de gamme, un peu chers mais offrant une expérience culinaire et un cadre juste extraordinaires. Nous en avons testé un, le Playamigos, pour deux raisons principales : parce qu’il était juste à côté de notre hôtel, La Toison d’Or, et parce qu’il proposait des spécialités orientales, notamment libanaises. Manger des falafels les yeux dans un turquoise inouï, les pieds dans le sable : ma définition du bonheur.

Pampelonne : découvrir le paddle yoga et la pirogue hawaïenne

Faire un équilibre sur une planche de paddle lors d’un cours de yoga sur l’eau, vous êtes cap ? Un tour de pirogue à balancier comme les polynésiens, ça vous dit ? C’est ce que Marion et moi avons vécu sur la plage de Pampelonne grâce à Pep’s Spirit.


Pep’s Spirit, c’est une compagnie dont je suis fan depuis plusieurs années, car j’adore leur esprit : des activités nautiques et terrestres 100% nature, sans moteur, et la possibilité de découvrir les plus beaux endroits du Golfe de façon active et écolo. Pep’s Spirit est implanté à plusieurs endroits dans le golfe de Saint Tropez, dont sur la plage de Ramatuelle.

Que faire dans le golfe de Saint Tropez ? Vivre l'été indien ! Idées de choses à faire, à voir et d'activités dans le golfe de Saint Tropez à l'automne

Ils proposent du paddle, du kayak, du VTT, du yoga… et nouveauté totale pour moi, la pirogue à balancier (exclusivement à la base située sur la plage de Pampelonne à Ramatuelle). C’est avec ce type de pirogue que les Polynésiens ont autrefois traversé les océans, rejoignant les îles d’Hawaï depuis Tahiti. Elle est légère, rapide, elle fend l’eau à toute vitesse, et Marion et moi avons adoré la sensation… Je vous recommande vraiment l’expérience : moi qui ai toujours adoré le kayak, la pirogue à balancier (en VO outrigger canoe) l’a détrôné dans mon cœur ! Nous nous serions crues dans un Disney, et notre adorable moniteur a dû subir les chansons de Vaïana pendant toute la (magnifique) balade autour du cap Camarat … La vision des palmiers de cette plage mythique depuis notre pirogue m’a beaucoup séduite… j’ai eu l’impression d’horizons lointains et exotiques, comme si j’avais ramé jusqu’à des latitudes autrement plus tropicales !


Nous avons enchaîné avec une séance de paddle yoga : tenir les poses (asanas) sur une planche de stand up paddle en équilibre instable sur les flots. Nous avons certes été moins gracieuses, et quelques plongeons ont ponctué nos efforts, mais quand même, je suis très fière de dire que nous avons enchaîné de nombreux asanas sur une planche vacillant au-dessus des eaux translucides de Pampelonne.

Petite parenthèse : l’offre Amusez vous de Golfe Saint Tropez Tourisme

Lors de vous séjour dans la région, je vous recommande vraiment ce type d’activités à la fois zen et sportives : je trouve qu’elles permettent de profiter pleinement de la beauté du Golfe, en découvrant la côte autrement, de façon active et fun.
Le golfe a bien compris le plaisir que les touristes pouvaient tirer de ce type d’activités, et a développé une offre outdoor riche et variée. Sous le nom de Guide Amusez Vous, l’agence Golfe Saint Tropez Tourisme a regroupé tous les prestataires outdoor (les activités sont extrêmement variées, de l’équitation au parachute ascensionnel en passant par la trottinette) à des tarifs préférentiels : vous bénéficiez de réductions en passant par eux. N’hésitez pas à consulter le guide Amusez vous, cela vaut le coup. Voici ici le lien vers la brochure Amusez-vous 2020-2021.

Pep’s Spirit est bien sûr l’un des piliers de l’offre. Je vous recommande TOUT ce que propose Pep’s Spirit, que j’adore depuis des années, mais alors vraiment, la pirogue polynésienne, quel coup de cœur…

Pampelonne : un hôtel merveilleux,
La Toison d’Or

Envie d’évasion lointaine, mais compliqué de passer les frontières en ce moment ? Je vous présente la Toison sur la plage de Pampelonne entre Ramatuelle et St Tropez, l’énorme coup de cœur de notre séjour varois.

Que faire dans le golfe de Saint Tropez ? Vivre l'été indien ! Idées de choses à faire, à voir et d'activités dans le golfe de Saint Tropez à l'automne

Quel coup de foudre ! Marion et moi avons eu le cœur qui bat la chamade en découvrant notre hébergement pour ces deux nuits dans le Golfe, La Toison d’Or : un hôtel de bungalows chics, type cabanes de safari en pleine savane, installé sur la plage de Pampelonne.

Nous avons dormi dans nos jolies maisons face à la mer… les yeux dans le soleil levant, à deux pas à peine des vagues… une incroyable évasion idyllique dans le sud de la France. Imaginez : depuis notre terrasse, nous n’avions que quelques mètres à faire pour nous jeter dans les flots. Sur cette plage orientée plein Est, le soleil se levait face à nous comme un fruit doré et illuminait notre salon blanc, notre cuisine équipée et nos jolies chambres confortables. Il est 7h du matin, un premier octobre, et le jour se lève rouge et or. C’est une sublime arrière-saison. L’eau est tiède, le ciel lumineux. Nous avons dormi ici dans un incroyable jardin exotique qui nous donne une sensation de premier matin du monde.

Que faire dans le golfe de Saint Tropez ? Vivre l'été indien ! Idées de choses à faire, à voir et d'activités dans le golfe de Saint Tropez à l'automne

Marion et moi avons adoré, adoré, adoré ce village de bungalows 4* chics aux allures de lodge dans la jungle, dans un luxuriant jardin de palmiers, bananiers et hibiscus… une incroyable ambiance tropicale qui m’a rappelé des horizons autrement plus lointains ! Cela m’a procuré un grand bonheur de rêver à ces destinations exotiques sans quitter l’hexagone. Je m’émerveillais de toutes les plantes du jardin et du jeu des fontaines bruissant sous les frondaisons…

La Toison d’Or combine belles infrastructures et esprit familial. Au sein du village, on trouvera une grande piscine entourée de palmiers, des activités sportives et ludiques, un salon de coiffure, une boutique de souvenirs, et une crêperie hyper sympathique, où on mange très bien pour un tarif abordable et où l’ambiance est chaleureuse. C’est une ambiance de village de vacances, avec un personnel attentif et convivial, mais des prestations haut de gamme. Nous nous sommes senties comme chez nous…

Que faire dans le golfe de Saint Tropez ? Vivre l'été indien ! Idées de choses à faire, à voir et d'activités dans le golfe de Saint Tropez à l'automne

C’est absolument certain, dès que nous reviendrons dans le Golfe, nous dormirons à nouveau ici !

Le Cap Taillat en kayak depuis l’Escalet

Tout au bout de la plage de Pampelonne, à Ramatuelle, on bute sur le Cap Camarat, et en continuant à longer la côte, on débouche sur la petite crique de l’Escalet. C’est ici que Pep’s Spirit a installé sa base nautique la plus connue, et c’est bien sûr avec eux que nous sommes parties pour une balade iconique, le tour du Cap Taillat en kayak. C’était la deuxième fois que je faisais cette sortie, et il est impossible de s’en lasser. Au départ de l’Escalet, on pagaie sur les eaux translucides, traversant les criques préservées d’une petite Polynésie azuréenne.

Que faire dans le golfe de Saint Tropez ? Vivre l'été indien ! Idées de choses à faire, à voir et d'activités dans le golfe de Saint Tropez à l'automne

On fait le tour du cap, bravant les vagues autour des calanques rouges dites de l’Enfer, pour admirer un spectacle rare de porphyres découpées et de caves de pirates battues par les flots. On rejoint ensuite à la rame la sublime plage de la Briande (dite aussi de la Bastide Blanche), une des plus belles plages du Golfe. Un moment hors du temps que Marion et moi n’oublierons jamais… si vous êtes sportif, amoureux de paysages naturels spectaculaires et d’expériences un peu hors normes, je vous recommande de tout cœur cette promenade d’exception.

Gigaro, le pays du coucher de soleil

Si nous avons adoré la célèbre Pampelonne, nous avons aussi apprécié la découverte de plages plus méconnues du merveilleux littoral varois. Et puisque Pampelonne est idéale pour les levers de soleil, car orientée à l’Est, nous avons cherché le spot parfait pour le coucher… Cap plein Ouest sur la magnifique plage de Gigaro ! Quand la magie solaire vous poursuit d’un bout à l’autre du jour, que les couleurs du sunset vous rappellent les grandes heures californiennes … alors vous êtes dans le golfe de Saint Tropez et vous voudriez n’en jamais repartir.

Gigaro : magie escarpée du sentier littoral

Randonner sur le sentier littoral, sublime et découpé, changeant sans cesse d’orientation comme pour vous permettre de suivre la course du soleil, a toujours fait partie de mes expériences préférées dans le Golfe. Nous sommes parties de la plage de Gigaro, à La Croix Valmer. Cette portion de sentier mène au Cap Lardier – les plus motivés iront jusqu’au Cap Taillat sur la randonnée des trois caps.

Nous nous sommes arrêtées à l’engloutissement du soleil par les eaux, et avons savouré chaque minute de cette petite randonnée, l’écume sur les roches schisteuses, les pins suspendus à chaque virage, les détours sinueux du sentier et les criques accueillantes, toute l’abondante beauté du golfe de Saint Tropez, où la douceur de la vie est un perpétuel miracle… Avouez qu’il faudrait rester ici pour toujours !

Une merveille de restaurant gastronomique : le Refuge de Gigaro

Besoin d’un Refuge, hors du temps, loin du vent ? Sous la pinède qui donne sur la sublime plage de Gigaro, orientée plein Ouest face au coucher de soleil, le restaurant et bar à cocktails le Refuge se niche tout de bois et de voiles sous les pins parasols immenses, comme un navire amarré. Ici le temps est suspendu.

Sur la terrasse face à la mer ou à l’intérieur auprès de la cheminée, ici on cultive une cuisine absolument fabuleuse, hautement gastronomique mais restant authentique et abordable, ancrée dans le terroir, la saisonnalité, la Méditerranée et l’arrière-pays du golfe de Saint Tropez. Avec une carte fraîche du jour inscrite à l’ardoise, faisant la part belle au retour du port et du marché, chaque plat fut une merveille d’équilibre et de saveurs. Je n’oublierai pas mes pâtes à l’encre de seiche et aux fruits de mer, ni l’étonnant et fabuleux dessert alliant chocolat et truffe (la vraie truffe, le champignon, l’or noir du sol méridional). Ici, on travaille avec rigueur et créativité des produits 100% frais et de terroir, de très grande qualité. Si Le Refuge existe depuis 1964, le nouveau chef Laurent Latreille a mis sa patte avec beaucoup de passion, en réaménageant entièrement les lieux et en bâtissant une carte exigeante et rigoureuse.

Marion et moi vous recommandons très, très chaudement cette fabuleuse adresse qui restera un sommet gastronomique dans notre séjour tropézien. Un lieu d’exception… je retournerais bien m’y réfugier !

Sur le port de Cavalaire

C’est un joli port de plaisance où les reflets décuplent les mâts des voiliers et où une sirène appelle de son chant mélodieux à prendre le large.

port cavalaire

Et sur le port de Cavalaire, on met cap sur… l’Italie.

Le Bellini : manger comme à Napoli !

Est-ce que vous connaissez un peuple plus intense et extrême dans sa passion de la nourriture que les Italiens ? J’ai un jour causé une syncope à un transalpin en mettant de la crème fraîche dans la carbo, et encore, il ne m’a pas vue mettre de l’ananas sur la pizza et du parmesan dans les pâtes aux fruits de mer, j’aurais tué ce pauvre homme. Mais il faut bien avouer que leur cuisine est peut-être la meilleure du monde. J’ai le souvenir ému d’une pizza dégustée au coucher de soleil sur le port de Naples, face au Castel dell’Ovo, qui fut la meilleure de ma vie. Je ne pensais pas retrouver un jour cette saveur en France…
Et puis on a mangé, Marion et moi, au Bellini sur le port de Cavalaire.


Dans ce joli resto chaleureux, tout est 100% italien, le personnel, l’accent, les produits, les recettes. Le chef est un immense passionné, cela se sent. Il nous raconte comment il fait la VRAIE pizza napolitaine classée par l’UNESCO (véridique !) : une pâte qui repose 64h, des tomates San Marzano, de la mozzarella fior di latte, une cuisson à 480 degrés pendant une minute… le résultat est phénoménal. Et je ne vous parle pas des antipasti, du risotto, de la burrata, du cocktail du chef au prosecco et à la pêche… ahlala! La balade digestive parmi les voiliers sur le très joli port de Cavalaire était absolument nécessaire, mais on ne regrette rien : c’était exquis !

Cogolin, pays du bon vin : le domaine de la Giscle

Le golfe de Saint Tropez, c’est toujours merveilleux, mais avec un verre de bon vin, n’est-ce pas encore mieux ? Lors de notre séjour, Marion et moi sommes allées visiter le domaine de la Giscle, où la famille Audemard cultive la vigne et élève le vin depuis 5 générations avec beaucoup de passion et d’attachement à leur pays.

Nous sommes au cœur du terroir prestigieux des Côtes de Provence, à quelques kilomètres de la mer entre sable et pinèdes, et le roi des vins au Domaine, c’est le rosé – qui n’est pas du tout, contrairement à ce qu’on croit souvent, un mélange entre du rouge et du blanc, mais bien un vin à part entière, subtil, délicat et plein de personnalité. C’est la spécialité du domaine de la Giscle, qui produit environ 70% de rosé, et ce fut mon coup de cœur : la bouteille que j’ai préférée a été auréolée de nombreuses médailles, et j’ai adoré sa finesse ! Marion, quant à elle, a craqué pour un blanc très original, vinifié en fût de chêne à la manière des rouges, ce qui lui donne une personnalité particulière. Lors de la visite, nous avons eu tout le loisir de mesurer le savant équilibre entre l’ancrage dans la tradition, notamment avec ce savant vieillissement dans les barriques de bois, et l’adoption de techniques de pointe pour un vin toujours de meilleure qualité, par exemple la pressurisation dans un pressoir inerté à l’azote, pour éviter toute oxydation du vin, une technique qui m’a beaucoup intéressée.

En agriculture, je n’ai jamais cru au « c’était mieux avant », bien au contraire, je suis toujours frappée par la capacité d’innovation et de réinvention des agriculteurs pour maîtriser toujours mieux les processus de fabrication et offrir des produits parfaits ! La visite s’achève dans la très belle cave voûtée, au milieu des pressoirs anciens et des tonneaux si photogéniques, pour une dégustation en accords mets-vins de rouges, blancs et rosés. On a adoré les petits toasts de tapenade et le fromage servi en accompagnement, qui font exploser les saveurs de ces vins raffinés. J’ai adoré rencontrer les deux jeunes femmes qui incarnent la 5e génération du domaine de la Giscle et reprennent le flambeau avec passion. Pour moi, ce genre de visites sont le meilleur moyen d’aimer un terroir en rencontrant les gens qui en vivent et le font vivre, et ce fut un joli moment ! Alors, vous reprendrez un blanc, un rouge ou un rosé ?

Prendre de la hauteur à La Garde Freinet

Sur les hauteurs du Golfe Saint Tropez, dans une forêt de chênes et de châtaigniers, se niche un joli village de charme : la Garde-Freinet. Le connaissez-vous ? Dans ce dédale de ruelles colorées et de bistrots provençaux flotte un délicieux sentiment d’intemporalité. Nous sommes là entre soleil d’été et couleurs d’automne, savourant la beauté de ce village perché.

A l’heure où on ramasse châtaignes et champignons, nous sommes plutôt venues cueillir deux points de vue sublimes.

La croix de la Garde Freinet

Il faut monter, en 30 min de marche environ, jusqu’à la croix qui surplombe le village sur sa colline, et d’où la vue est magnifique. La mosaïque dorée des toits piquetés de cyprès s’offre au regard, qui porte jusqu’aux roches rouges de l’Esterel… et les rues du villages s’enroulent comme un escargot paresseux sous le soleil.

La chapelle Notre Dame de Miremer

L’autre vue exceptionnelle, c’est la chapelle Notre Dame de Miremer, qui offre à mes yeux la plus belle vue sur tout le golfe. Murs de pierres sèches, figuiers méditerranéens, pins, ici règne une ancestrale tradition méridionale. Un groupe de passionnés s’emploie à restaurer les murets et à initier les bénévoles à la technique de la pierre sèche, empilée sans mortier. La chapelle est accessible en rando ou en 4×4.

Plus belles vues golfe saint tropez

Un déjeuner raffiné au Petit Freinet

Une jolie adresse à découvrir après ces promenades : le resto Le petit Freinet. Une cuisine fraîche et faite maison, des alliances de saveurs originales, entre terroir et lointains, tradition et fusion, un beau cadre à la déco arty au cœur du village, et un accueil très chaleureux. Le couple qui tient les lieux vous accueillera avec beaucoup de gentillesse et de convivialité – Monsieur vous racontera sa passion des alliances subtiles en cuisine, entre ici et ailleurs, et Madame, son sens très sûr de l’aménagement qui a su créer une belle ambiance colorée et artistique. Marion et moi retiendrons de la Garde Freinet les points de vue sublimes, le charme des ruelles, et cette belle adresse conviviale où nous avons très bien mangé.

Gassin, pour une autre vue

C’est un autre point de vue célèbre sur le golfe : celui qu’on conquiert depuis les hauteurs de Gassin, un des plus jolis villages de la région. Une visite guidée est proposée une fois par semaine par le village, une belle occasion de se plonger dans l’architecture atypique de ce « double hameau » : en dessous du village médiéval, intact, s’est développé dans les années 1970 un second village contemporain, mais très réussi, lauréat de plusieurs prix prestigieux de développement urbain. Il s’agit du même architecte qui a réalisé la « petite Venise provençale » de Grimaud, et on reconnaît les emprunts intelligents et les pastels harmonieux ! La visite sera aussi l’occasion de découvrir « la ruelle la plus étroite du monde », et l’histoire religieuse passionnante du golfe à travers une très jolie chapelle.

gassin

Saint Tropez dans le sillage des marins à la citadelle

Connaissez-vous la légende fondatrice de Saint Tropez ? Le corps du martyre aurait été roulé par les flots jusqu’aux rives azuréennes, prises sous la protection du saint… Depuis ce jour, les tropéziens sont des marins convaincus : marchands, explorateurs, caboteurs, corsaires…

Pour explorer l’illustre histoire des navigateurs de la Côte d’Azur, rendez-vous au magnifique musée d’histoire maritime de la Citadelle, qui surplombe la ville. Vous n’aurez pas seulement le plus beau point de vue sur Saint Tropez…

… mais vous jouirez aussi d’une plongée passionnante et immersive dans le passé naval de la ville. Vous partirez à la rencontre des pêcheurs en haute mer, des explorateurs revenant du Nouveau monde avec fruits et animaux exotiques, des militaires défendant les forts du littoral, des scientifiques s’orientant aux étoiles sur les flots immenses…
C’est la deuxième fois que je visite ce musée magnifique, et je n’ai pu que constater qu’il devient toujours plus beau, avec une scénographie encore plus poussée, qui vous entraîne véritablement en haute mer et sublime la qualité des collections et expositions. Un musée passionnant que je recommande à tous les voyageurs !

Pour prolonger cette virée en haute mer, Marion et moi avons adoré flâner sur le port : nous étions en pleine édition 2020 des Voiles, l’iconique rassemblement de voiliers anciens, de course et de collection, dans le très beau port coloré de St Tropez.

Nous sommes allées boire un verre au petit café situé sur le balcon au-dessus de la statue du Bailly de Suffren, où se retrouvaient les équipes de matelots, pour rêver à des ailleurs houleux bercés d’embruns… le golfe Saint Tropez est toujours une invitation au voyage !

Un grand merci à Golfe Saint Tropez Tourisme, et tout particulièrement à Sandra, pour ce magnifique séjour, et à tous les prestataires qui nous ont accueillies avec beaucoup de gentillesse et de chaleur, nous permettant de vivre des expériences magnifiques. Nous gardons des souvenirs merveilleux de nos nuits face à la mer à la Toison d’Or, de notre dîner au Refuge, de nos virées maritimes avec Pep’s Spirit… et de toutes les autres fabuleuses expériences ! Nous avons déjà prévu de revenir !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

6 commentaires pour
“Un rêve d’été indien dans le Golfe de Saint Tropez”

  • Je te lis alors que je vois la neige tomber par la fenêtre… tu peux donc imaginer ma jalousie! Ça faisait bien trop longtemps que je n’étais pas passée par ici (manque de temps pour tout lire) mais c’est la promesse de belles plages qui m’a donné envie de venir voir de plus près et je ne regrette rien! Ta cabine avec vue sur l’océan a rassasié tous mes besoins de soleil et d’endroits exceptionnels à découvrir, merci pour ce moment d’évasion.

  • Quel magnifique reportage ! Cela donne effectivement envie d’aller profiter de cette longue “belle saison” surtout lorsque l’on a déjà connu le Saint-Tropez bondé de l’été !
    On essaiera volontiers la pirogue polynésienne…laissant à Itinera Magica son goût pour le yoga en situation improbable , ici sur paddle. 🙂
    Bravo et merci

  • Ça fait si looongtemps que je n’y suis pas allée.
    Certaines de tes photos j’aurai imaginé l’Espagne .. et que dire du paddle .. alors que le ciel est ténébreux aujourd’hui, que je suis sous un plaid au coin d’une cheminée, je ne dirai pas non à un peu de soleil et du sable fin 🙂

  • ça fait envie un peu de soleil et d’été indien en ce moment… Mais alors manger au restaurant n’en parlons même pas haha les photos du Playamigos me font baver…

  • Incroyable ! J’en ai les yeux qui scintillent et les neurones qui frétillent d’envie et d’idées pour un séjour éventuel …
    Comme d’habitude, merci pour ces découvertes et l’inspiration romanesque que tu mets dans chacune de tes escapades.
    Beaux chemins pour 2021 !
    Jul’

  • C’est vrai que cet hôtel les pieds dans l’eau a l’air top! On se croirait dans un rêve au coucher du soleil ! Je crois que moi aussi j’aurai fait quelques plongeons si j’avais dû faire des asanas sur une planche :p

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.