Abonnez-vous

Français English Deutsch

17 janvier 2022    /

Trois jours de randonnée au coeur du Jura-

Trois jours de trek itinérant au cœur du Jura entre crêtes et combes, trois jours de randonnée bivouac autonome entre amies, c’est ce que nous avons vécu fin septembre dans la région de Lélex.
Fin septembre, mon amie et binôme Marion et moi avons été lauréates de la bourse expé du site Helloways, qui propose des itinéraires de randonnées en France accessibles en transport en commun, avec tracé GPX et idées d’étapes. Nous sommes donc parties trois jours en trek et bivouac dans le Jura, pour tester un des treks que propose le site. Nous avons vécu cette très belle aventure entre copines à trois avec notre amie Sissou, et savouré cette totale autonomie avec nos tentes, nos duvets et notre équipement de rando.
Marion et moi étions équipées par Lafuma, l’autre partenaire de la bourse expé, et pleinement profité de l’équipement de qualité que nous avons reçu. Atmosphère du trek, paysages des crêtes, matériel utilisé, je vous raconte un peu cette jolie aventure, ces trois jours de rando-trek dans le Jura entre amies…

Trois jours de randonnée trek dans le Jura, en autonomie avec bivouac. Itinéraire de randonnée sur les crêtes du Jura autour de Lélex
Sur les crêtes du Jura…
… face au Mont Blanc !

Je ne détaille pas ici l’itinéraire précis de notre randonnée jurassienne, car le descriptif complet et le tracé GPX sont disponibles sur Helloways : crêtes et combes jurassiennes. Marion s’est chargée de vérifier le tracé et rédiger le descriptif. Les prises de vue ont été réalisées par Marion, mais leur traitement sur le site d’Helloways n’est pas le sien. En revanche, vous trouverez ici-même les photos prises et traitées par Marion, qui est l’auteur de la quasi-totalité des images de cet article.

Randonner face au Mont Blanc depuis les crêtes du Jura

Vous me connaissez : je suis une obsessionnelle des Alpes. Mais parfois, l’aventure vous appelle à un autre massif, et des chemins inattendus vous ramènent à votre grand amour.
Je connaissais assez peu le Jura. Et quand nous sommes arrivées sur les crêtes, du côté du Colomby de Gex, j’ai été saisie : face à nous, le lac Léman, Genève, et majestueux, triomphant, son altesse sérénissime le Mont Blanc. Depuis nos merveilleuses randonnées à Chamonix, je suis hypnotisée par le monstre mythique, roi des Alpes et toit de l’Europe. Le retrouver ici à l’improviste, alors que nous commencions à arpenter un nouveau massif, m’a émerveillée. Ce fut une magnifique première journée de trek dans le Jura, et sans aucun doute ma préférée du séjour : une avalanche de beauté montagnarde bucolique !

Vaches et Mont Blanc !
Le lac Léman, Genève, les Alpes

Le bonheur de dormir dehors

Moi, la grande amoureuse des hôtels de luxe, je ne pensais pas développer un jour une telle passion pour le bivouac.

On prend vite goût à ces réveils au cœur des bois, à ces brumes sur les lacs, à ces rayons de lumière sur les sapins…
On prend vite goût au premier café du matin au réchaud qui a une saveur à part au cœur de la nature, à ces réveils seules au monde entre copines, à ces aventures toujours renouvelées.

J’ai particulièrement apprécié cette aventure entre femmes, ce petit goût de girl power qui teintait notre trek, en totale autonomie, à porter avec nos petites pattes notre sac, notre tente, et notre nourriture pour trois jours. Vivre ça avec Marion et Sissou m’a valu trois jours de fous rires en gros sacs entre crêtes et forêts. Trois filles passionnées d’outdoor, de l’aligot en sachet, du chocolat et des montagnes : le bonheur !
Un bivouac en forêt, un au bord d’un lac embrumé, deux belles nuits en pleine nature.

Une dernière fois, randonner face aux crêtes du Jura

Deuxième jour de randonnée. Chemins fleuris, vaches amicales, forêts embrumées, lacs et sentes sinueuses. C’est le plaisir du temps long du trek, des discussions rythmées par la marche et les pauses boisson et abricots secs, la joie de cette randonnée entre filles au coeur des combes jurassiennes.

Troisième et dernier jour dans le Jura. Nous achevons nos 60 km de trek en redescendant vers Lélex, où nous attend la voiture. Mais avant de quitter les sommets, nous avons un dernier regard pour le Colomby de Gex. C’est sur ces crêtes qu’a débuté notre aventure, trois jours plus tôt, et je repense déjà avec nostalgie à la sublime vue sur Genève, le lac Léman et le mont Blanc que nous avions là- haut. Les longues randonnées itinérantes font vivre le paysage autrement… Je rêve déjà à de nouveaux itinéraires.

Matériel de rando trek et bivouac : notre équipement avec Lafuma

Nous avons eu la chance, Marion et moi, d’être équipées pour cette aventure par Lafuma, marque française outdoor de qualité et qui se distingue par son engagement éco-responsable.

Chaussures, veste, duvet Lafuma.

Je commence par mes deux plus gros coups de cœur : ma veste et mes chaussures.

– Vous avez remarqué ma magnifique veste multicolore, qui n’est pas seulement super stylée avec ses magnifiques couleurs chatoyantes que j’adore, mais aussi 100% étanche même sous le déluge et ultra légère. Il s’agit d’une veste Shift Goretex JKT W, et elle est devenue l’indispensable absolu de mes randonnées en toute saison. Tellement facile à plier, ultra légère, parfaitement étanche et si jolie – juste parfaite !

– J’ai des pieds très sensibles et de longue date un problème avec les chaussures de randonnée, qui me font toujours beaucoup d’ampoules. J’ai longtemps randonné en baskets, faute de trouver un modèle qui me convienne. Avec mes chaussures Lafuma Apennins Clim Mid, ce fut le coup de foudre. ENFIN des chaussures de rando qui ne me font pas mal, même après de longues heures et plusieurs jours d’affilée (je les ai également portées durant tout mon séjour rando en Suisse, avec de longues randonnées et de gros dénivelés). Elles sont incroyablement confortables, solides, stables et étanches, même lors de la traversée accidentelle d’une rivière, et restent pourtant très respirantes… je ne peux plus m’en passer !

J’ai également aimé les produits suivants :

– Le pantalon pour femme Lafuma Shift Pants W est confortable, déperlant, et bien taillé. Je l’ai trouvé très agréable à porter et bien adapté à la saison : en plein été, il aurait été trop chaud, mais fin septembre, c’était parfait.

– Le tee-shirt manches courtes Track Tee W rose est un tee-shirt technique qui sèche très vite et ne retient pas l’humidité : parfait pour une longue rando !

– Le sac de couchage confort 4° Downleaf -2° est un excellent sac de couchage d’été et demi-saison : léger, facile à plier, peu encombrant et bien chaud. Il pèse moins d’un kilo, il est écolo avec son duvet de canard 100% recyclé et son revêtement déperlant éco-responsable, et il se range très bien dans le sac car il se compacte très bien et facilement. Parce que je suis une grande frileuse, je l’ai associé à un drap de sac technique chaud pour encore plus de confort.

équipement pour une randonnée trek de trois jours

Un seul produit ne m’a pas convenu : le sac de randonnée mixte Access 40. Je n’ai rien à lui reprocher en soi – c’est un sac bien conçu, avec de nombreuses poches, très pratique avec sa fermeture éclair centrale réversible qui permet d’accéder à tout très facilement (un élément que j’apprécie beaucoup !), solide. Mais on ne le saurait assez le répéter, chaque dos est différent et un sac de trek s’essaie normalement avant achat. Malgré des tentatives d’ajustement, celui-ci ne me convenait pas. C’est le seul produit que je n’ai pas continué d’utiliser après notre trek, mais c’est pourtant un bon sac – testez-le pour savoir s’il vous va !

Globalement, je me suis sentie très bien équipée, avec un matériel parfaitement ajusté à ce temps de demi-saison, avec quelques averses et moments frisquets.

Marion : pantalon, tee-shirt, veste, sac, duvet et chaussures Lafuma elle aussi.

Je suis heureuse d’avoir vécu cette belle aventure avec Marion et Sissou entre crêtes et combes au cœur du Jura. Merci à Helloways pour l’expérience et la bourse, merci à Lafuma pour le super matériel qui nous a permis de randonner confortablement.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter

Merci pour votre soutien et à bientôt !

5 commentaires pour
“Trois jours de randonnée au coeur du Jura”

• J’adore cette randonnée entre filles qu’on sent pleine de fous rires et de bons moments. Marcher avec le décor du Mont Blanc sur de grandes étendues balayées par le vent au milieu des vaches, c’est fun !

• Exactement 🙂 merci beaucoup !

• Tu me donnes envie d’aller découvrir le Jura ! Comme l’avait fait Les Géonautrices avec leur escapade par là-bas également !
    Merci pour les infos sur le matériel proposé par Lafuma, je suis bien équipée déjà mais c’est toujours bon à savoir, surtout quand on cherche une marque éco-responsable et locale si possible.

Bons chemins pour 2022 !

• Super article ! Vos photos sont magnifiques. Je ne connais pas bien le Jura mais ça me donne encore plus envie de le découvrir… Et quelles vues vous avez eu ! Merci de nous avoir partagé ça 😊

• Le Jura est une très belle région, aux nombreuses cascades, à voir au printemps, après les fortes pluies ! Merci pour cette belle escapade et ces vues époustouflantes !