Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
16 décembre 2023    /    

Salzbourg en hiver : la plus belle ville de Noël-

La plus belle ville du monde à la période de l’Avent et des marchés de Noël ? C’est à mes yeux Salzbourg, la merveille baroque au cœur des montagnes autrichiennes. Ville de Mozart, Rome des Alpes, Salzbourg la belle est aussi celle de toutes les féeries hivernales. Clochers saupoudrés de neige comme autant de meringues givrées, calèches dans les rues givrées, marchés de Noël émerveillés, et « une petite musique de nuit » qui flotte dans l’atmosphère… Salzbourg en décembre est un véritable enchantement, un conte d’hiver hors du temps.
Le délicieux cocktail autrichien, puissance des traditions, richesse culturelle et beauté des paysages alpins culmine à Salzbourg, , une véritable féerie hivernale entre Alpes, musique, sucre et magie ! Salzbourg est réellement une des plus belles destinations de Noël que j’aie vues.
Pour découvrir les marchés de Noël de Salzbourg, les incontournables de Salzbourg en hiver, entre Mozart, musées et cafés, les belles adresses et les insolites, suivez le guide : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, que voir et que faire à Salzbourg en hiver, je vous raconte tout !

Rome des Alpes, ville de Mozart, sublime perle baroque : Salzbourg !
salzbourg en hiver
La beauté inouïe de Salzbourg en hiver, ici vue depuis la forteresse Hohensalzburg

J’ai vécu ce séjour à Salzbourg en décembre en duo, avec ma binôme Marion Foehn Photographie. La quasi totalité des photos de cet article de blog consacré aux plus beaux marchés de Noël de Salzbourg et aux incontournables d’hiver sont les siennes.

Salzbourg en décembre : visiter Salzbourg en hiver et les plus beaux marchés de Noël
Marion et moi émerveillées par Salzbourg en hiver, sur la colline des Capucins

Visiter Salzbourg en hiver : les incontournables

Salzbourg sous la neige ! J’ai toujours adoré la ville de Mozart en décembre. L’atmosphère lumineuse et sucrée des marchés de Noël sied merveilleusement à cette beauté baroque. Et quand la neige vient illuminer le paysage, c’est un véritable conte de Noël qui prend vie. Montagnes enneigées, calèches au milieu des sapins de Noël, églises baroques, cafés chocolatés, musique qui vous transporte au temps de Wolfgang Amadeus, Salzbourg est un véritable conte de Noël. Voici mes sites incontournables à découvrir dans le cœur de ville, pour explorer Salzbourg dans la lumière d’hiver.

Salzbourg en décembre : visiter Salzbourg en hiver et les plus beaux marchés de Noël
.
Les marchés de Noël de Salzbourg
salzbourg en décembre
La neige sublime Salzbourg

Astuce pour visiter Salzbourg (en hiver et en toute saison) : Si vous comptez visiter plusieurs monuments et emprunter les ascenseurs/funiculaires pour accéder aux points de vue (un must !), je vous recommande vivement de vous procurer, en ligne ou à l’office du tourisme, la Salzburg Card. Elle comprend l’accès à tous les musées et monuments, au funiculaire, au téléphérique d’Untersberg, à l’ascenseur de Mönchsberg, au bateau sur la Salzach, et de vraies réductions pour les concerts et de nombreuses manifestations culturelles. Elle est valable pour 24, 48 ou 72h et elle permet de faire de vraies économies en optimisant sa visite.

Salzbourg en décembre : visiter Salzbourg en hiver et les plus beaux marchés de Noël
Un vrai bon plan pour visiter Salzbourg en toute saison : la Salzburg Card.

Coucher de soleil à la forteresse Hohensalzburg

La forteresse de Salzbourg, Hohensalzburg, est la plus grande d’Europe centrale, et sans doute une des plus belles. On y accède par un funiculaire en plein cœur de ville, à deux pas du marché de Noël : impossible de passer à côté de cette silhouette qui trône au-dessus de Salzbourg et qu’on repère à des dizaines de kilomètres à la ronde ! A l’intérieur, les salles d’exposition retracent l’histoire de la ville, indissociable de l’extraction et du commerce du sel : Salzburg signifie « ville du sel ».

salzbourg maquette de sel
Salzbourg en maquette de sel. “L’humanité peut vivre sans or, mais pas sans sel”.

A l’extérieur, la vue sur les clochers baroques des 110 églises et chapelles de la « Rome des Alpes », sur la rivière Salzach et sur la silhouette de la montagne Hochstaufen est époustouflante, et en hiver tout est sublimé par cette féerie blanche. Je vous recommande vivement d’y aller en fin d’après-midi, pour assister au coucher de soleil : la forteresse est parfaitement orientée. Salzbourg est alors une vision de pur enchantement…

Salzbourg en décembre : visiter Salzbourg en hiver et les plus beaux marchés de Noël

La cathédrale baroque de Salzbourg et le Domquartier

La cathédrale de Salzbourg ? On la surnomme parfois la chapelle Sixtine des Alpes, car les voûtes spectaculaires de cette perle baroque ont un petit air romain. Impossible de visiter Salzbourg sans venir s’éblouir des hauts volumes et de la munificence de cette église superbe. Tous les midis, des concerts d’orgue résonnent dans la nef – le tarif est de 6 euros et l’expérience acoustique est superbe.

Salzbourg en décembre : visiter Salzbourg en hiver et les plus beaux marchés de Noël
Salzbourg en décembre : visiter Salzbourg en hiver et les plus beaux marchés de Noël

Juste à côté de la cathédrale, visitez le Domquartier, ancienne résidence des princes archevêques, qui comprend plusieurs musées, dont le spectaculaire trésor de l’archevêché avec ses pyxides, ostensoirs et autres monstrances d’or opulent. Les expositions sont passionnantes, et on se régale à entrer dans l’intimité somptueuse des princes archevêques, qui n’avaient pas fait vœu de dénuement. Enfin, le Domquartier vaut aussi le détour pour les vues superbes qu’il offre : le panorama sur la cathédrale et le marché de Noël est incomparable !

Visiter Salzbourg en hiver
Visiter Salzbourg en hiver
Visiter Salzbourg en décembre

Le château Mirabell et ses jardins

Au cœur de Salzbourg, le château Mirabell et ses jardins m’ont réjouie par leur allure de Disneyland minéral : statues de licornes, fontaines enchantées, créatures fantastiques, auxquelles s’allient, pour les plus cinéphiles, une réminiscence mélodieuse. C’est en effet ici qu’ont été tournées de nombreuses scènes de La Mélodie du Bonheur, l’autre grand « tube » de Salzbourg après les mélodies de Mozart. Si vous connaissez le film, ces escaliers et ces allées vous rappelleront forcément quelque chose !

Licornes et paillettes
Visiter Salzbourg en décembre : que voir à salzbourg en hiver
.
Visiter Salzbourg en décembre : que voir à salzbourg en hiver

Au cœur des jardins, faites un tour dans l’hôtel de ville de Salzbourg, pour admirer son escalier monumental et sa salle des mariages : Salzbourg est une des plus belles villes baroques d’Europe, sa réputation n’est pas usurpée…

Salzbourg en hiver : les plus beaux panoramas sur la ville

La Rome des Alpes est elle aussi une ville aux multiples collines, et les plus beaux points de vue se gagnent sur les hauteurs. Voici trois points de vue qui nous ont absolument émerveillées, et les meilleurs horaires pour les voir en pleine lumière :

  • La forteresse Hohensalzburg, évidemment : l’incontournable absolu ! De préférence au coucher de soleil
La forteresse vue d’en bas
Hohensalzburg
Féerie alpine au coucher de soleil

  • La colline des Capucins ou Kapuzinerberg, face à la forteresse sur l’autre rive de la Salzach. On y monte le matin quand elle est baignée de lumière, et on jouit d’une vue différente, très poétique, sur la marelle des toits colorés et la forêts de clochers. C’est d’ici que l’impression d’intemporalité est la plus forte : on se croirait réellement revenu au temps de Mozart.

Visiter Salzbourg en hiver

  • La colline du Mönchsberg, au niveau du musée d’art contemporain et du restaurant M32, auxquels on accède par un immense ascenseur depuis le cœur de ville. Cette vue-là est la plus centrale : vous êtes littéralement au milieu des deux premiers points de vue, et vous embrassez une grande partie du cœur de Salzbourg. A voir à midi pour avoir tout en pleine lumière, ou en fin d’après-midi en heure dorée !

  • La colline des Augustins : en marchant le long de la Salzach puis en montant vers l’Augustinerbräu, nous avons eu des vues merveilleuses d’abord sur les bords du fleuve, puis depuis la colline.

Visiter le cœur de ville de Salzbourg en hiver

Salzbourg mérite qu’on s’y égare – sans se perdre jamais vraiment, car le cœur de ville n’est pas si grand. Les façades des maisons solennelles le long de la Salzach, qui ressemblent à des meringues colorées, le dédale des ruelles autour de la cathédrale, les innombrables églises qui ouvrent leurs portes à de nombreux concerts, les boutiques où on vend les petits objets de bois, les confiseries « Mozartkugeln » à la pâte d’amande et les partitions de musique, tout a un charme fou et constitue la magie intemporelle de Salzbourg, qui a su ne jamais rompre le sortilège.

visiter salzbourg en hiver
Salzbourg en hiver, visions enchanteresses
Salzbourg en décembre : visiter Salzbourg en hiver et les plus beaux marchés de Noël
La beauté magique de Salzbourg en hiver

calèches salzbourg chevaux en hiver
Les calèches de Salzbourg

Salzbourg en décembre : les plus beaux marchés de Noël

A la magie inhérente à Salzbourg s’ajoute,en hiver le charme de la saison ! Tout le temps de l’Avent, de fin novembre à fin décembre, Salzbourg est en fête, et les odeurs délicieuses envahissent les rues de la ville : Glühwein, le vin chaud aux épices, Kaiserschmarrn, dessert autrichien typique à base de grosses crêpes, Apfelstrudel, le roulé à la pomme, Kinderpunch, le jus de fruit chaud, font scintiller nos papilles ! Voici un petit guide des plus beaux marchés de Noël de Salzbourg.

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre

Le Christkindlmarkt, le marché de Noël iconique de Salzbourg

Le plus célèbre marché de Noël de Salzbourg ? Le Christkindlmarkt (le marché de l’enfant Jésus, en version française). Ce marché est situé au cœur du centre historique, sur la place Mozart et la place de la cathédrale, entouré de bulbes baroques et surplombé par la silhouette majestueuse de la forteresse.
Outre la beauté du cadre, les atouts charme sont incontestablement les calèches et la patinoire en glace réelle où on glisse sous le regard facétieux de Wolfgang Amadeus : nous sommes juste à côté de la maison natale de Mozart.

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre
Les étoiles de paille, ornement traditionnel autrichien sur le sapin

Il faudra boire un Glühwein, manger un Lebkuchen et croquer un chocolat « boule de Mozart »! Salzbourg est vraiment une ville de Noël et ce marché est le plus iconique de toute la ville – mais mon préféré est plus secret, continuez !

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre

Le Musée de Noël de Salzbourg

On vous recommande chaleureusement la visite du musée de Noël (comprise avec la Salzburg Card) situé sur la place Mozart, qui est visuellement superbe et culturellement passionnant : on y retrace toutes les traditions de Noël à travers les siècles. On découvre l’influence de la Saxe et de son travail du bois sur la culture germanique de Noël, l’historique des sapins et des moulins de Noël, ou encore la naissance du casse-noisette, le tout avec des objets historiques et des mises en scène dignes d’un film de Noël. Ravissant !

Le plus beau marché de Noël de Salzbourg : le Hellbruner Adventzauber

Notre marché de noël préféré à Salzbourg ? C’est incontestablement celui du château de Hellbrunn, le Hellbruner Adventzauber. Pourquoi ce coup de coeur ?

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre. Château de Hellbrunn

Pour le cadre : celui d’un château du 17e siècle féerique, ancienne résidence d’un prince-archevêque de la Renaissance, avec un merveilleux parc aux licornes qui nous évoque Edouard aux mains d’argent.

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre. Château de Hellbrunn
Les jardins de Hellbrunn en hiver

Pour l’unicité visuelle : une forêt de sapins arborant des boules rouges par milliers, c’est d’une beauté parfaite, la carte postale idyllique de Noël. Toute la façade est un calendrier de l’Avent géant, la grande allée du château est entièrement décorée… le soin apporté au détail est exceptionnel. Il paraît que la nuit, les illuminations sont incroyables !

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre. Marché de noël du château de Hellbrunn
.
Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre. Marché de noël du château de Hellbrunn
La beauté du château de Hellbrunn et de son marché de Noël
Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre. Marché de noël du château de Hellbrunn

Pour le côté local, artisanal et authentique des chalets, avec travail du bois, du métal : c’est là que nous avons fait le plus d’achats et ce n’est pas un hasard, ce marché sélectionne ses stands pour mettre à l’honneur l’artisanat typique et les créations locales.

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre. Marché de noël du château de Hellbrunn

Pour la richesse des animations : vous trouverez ici un mini parc d’attractions pour enfants avec un petit train, et une exposition de Krampus, créature démoniaque typique de l’Avent en Autriche et en Bavière. Cette bête monstrueuse, mi-homme, mi-chèvre, 100% démon, surgit à la Saint Nicolas pour fouetter les enfants pas sages… Vous avez loupé le défilé de Krampus début décembre ? Ils sont tous à Hellbrunn !  

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre. Marché de noël du château de Hellbrunn
Exposition de Krampus, le monstre de l’Avent autrichien

L’entrée coûte 7 euros, ce qui ne nous a pas choquées étant donné la qualité des décors et animations, et comprend une boisson chaude de votre choix. C’est magnifique, on recommande !

Visiter Salzbourg à Noël : d’autres idées

Il existe à Salzbourg de nombreux autres petits marchés de Noël, un peu partout dans la ville, que vous découvrirez au fil de votre visite, ou en les recherchant tous sur le site web de l’office du tourisme.

Visiter Salzbourg en hiver : les plus beaux marchés de Noël de Salzbourg, à voir en décembre.
Salzbourg se fait toute entière ville de Noël en décembre.


Et si vous cherchez la plus belle crèche de Salzbourg, rendez-vous à la crèche Aiko, construite par une bénévole passionnée depuis plus de 50 ans. Le sens du détail est incroyable !

Visiter Salzbourg en hiver sur les traces de Mozart

J’ai particulièrement aimé le rapport des Salzbourgeois à la musique. On entend Mozart ou ses contemporains partout, du petit déjeuner aux cafés, des musées aux concerts qui fleurissent partout dans les 110 églises, les restaurants et les places illuminées. Salzbourg est souvent appelée capitale de la musique et je comprends pourquoi. La musique, une autre façon d’enchanter le quotidien. On peut choisir de visiter Salzbourg en mélomane, en ne choisissant que concerts, musées et évènements liés à la musique : la vie culturelle salzbourgeoise est d’une grande richesse toute l’année. Voici quelques idées pour l’explorer, sur les traces de Mozart.

Visiter Salzbourg en hiver : Mozart et activités musicales, concert Mozart
Prise de position salzbourgeoise au café Fingerlos

La maison natale de Mozart, Mozarts Geburtshaus

C’est ici qu’est né le 27 janvier 1756 l’immense génie et virtuose, Wolfgang Amadeus Mozart, le plus célèbre des enfants de Salzbourg. Le musée expose des objets personnels authentiques et attachants – vêtements, comme le bonnet de baptême de Mozart, partitions, bijoux… -, des portraits, et retrace la vie de cet enfant prodige qui n’eut pas de son vivant la gloire qu’il méritait, mais qui continue, près de trois siècles après sa mort, de nous fasciner et de faire vibrer les rues de Salzbourg. Un petit musée incontournable pour les adeptes du grand compositeur, et sympathique pour tous les curieux.

Visiter Salzbourg en hiver : Mozart et activités musicales, concert Mozart, maison natale de Mozart
La maison natale de Mozart

Un dîner Mozart au Sankt Peterstiftskeller

Si vous choisissiez de ne vivre qu’une seule expérience Mozart à Salzbourg, je vous recommande absolument celle-ci : le dîner spectacle au St Peterstiftskeller, un moment magique et accessible à tous les publics par sa beauté visuelle et son charme divertissant. Que vous soyez déjà un fervent disciple de Wolfgang Amadeus ou que ce soit une première, vous adorerez l’expérience. Le cadre est un premier émerveillement : il s’agit du plus vieux restaurant d’Europe, Charlemagne lui-même y a déjeuné en 803 ! Mais l’ambiance n’est pas carolingienne, c’est plutôt celle des années 1790, à la fin de la vie de Mozart. Ce dîner concert en costumes propose des extraits des œuvres les plus célèbres du grand compositeur, comme Don Giovanni ou La flûte enchantée. Belles mises en scène, chanteurs talentueux, atmosphère vivante et chaleureuse, tout est fait pour nous transporter dans un autre temps, que l’on soit déjà amoureux de Mozart ou qu’on découvre son oeuvre. Le repas lui-même est très sympathique sans être exceptionnel, mais vous en ressortirez en ayant complètement oublié ce que vous avez mangé : la pièce de résistance était sur scène.

Visiter Salzbourg en hiver : Mozart et activités musicales, concert Mozart, maison natale de Mozart
Talent des chanteurs et musiciens, poésie des mises en scène
Visiter Salzbourg en hiver : Mozart et activités musicales, concert Mozart, maison natale de Mozart
.
Visiter Salzbourg en hiver : Mozart et activités musicales, concert Mozart, maison natale de Mozart
Les Salzburger Nockerln, un dessert typique de Salzbourg, servis au dîner Mozart

Une représentation de La flûte enchantée au théâtre de marionnettes

Mozart toujours : voici une expérience que j’ai absolument adorée, d’une puissance évocatrice et d’une émotion parfaites, mais que je destinerais à un public déjà un peu plus initié. Si vous aimez La Flûte enchantée, l’opéra le plus réjouissant du monde, l’opérette la plus virtuose qui soit, vous adorerez la représentation de La flûte enchantée au théâtre de marionnettes de Salzbourg, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le théâtre de marionnettes est une puissante tradition salzbourgeoise, et un art à part entière. Décors, costumes, marionnettes, mises en scène, les marionnettistes créent TOUT. Nous rencontrons après la représentation Edouard, marionnettiste d’un immense talent, où la technique atteint une telle perfection qu’elle s’efface pour laisser place à l’émotion. La représentation de la Reine de la nuit est très « mozartienne » : le décor, les costumes, tout évoque les années 1790. Si vous recherchez une mise en scène « à l’ancienne », véritable machine à remonter le temps, vous serez conquis. J’ai tout aimé, le costume de la reine de la nuit, les pitreries colorées de Papageno, l’émotion particulière qui se dégage quand on oublie qu’il s’agit de marionnettes et qu’on se sent transporté dans un autre siècle. Un moment d’intemporalité !

Théâtre de marionnettes salzbourgeois
L’opéra en marionnettes : une expérience étonnante et émouvante
Théâtre de marionnettes salzbourgeois

Les vraies « Mozartkugeln », délicieuses boules Mozart

Vous connaissez peut-être déjà les « boules de Mozart », en VO Mozartkugeln, des confiseries de forme sphérique au chocolat et à la pâte d’amande. Elles font la célébrité de Salzbourg et on les trouve – en version industrielle – absolument partout. Mais les meilleures Mozartkugeln de la ville sont chez Fürst. Ce sont eux qui les ont inventées ! Paul Fürst, l’arrière-arrière-grand-père de la propriétaire actuelle de la confiserie Fürst, crée cette sucrerie en 1890. Chcolat, pâte d’amande, pistache, praliné, le tout fabriqué à la main : un délice ! Elle deviendra l’emblème de la ville, et elle sera copiée par nombre d’industriels qui fabriquent à la chaîne des boules sympathiques mais, avouons-le, un peu décevantes. Je n’aimais pas les Mozartkugeln, j’aime celles de chez Fürst ! La recette est inchangée depuis 1890, la fabrication, 100% artisanale, à la main dans l’atelier, situé au même endroit depuis 130 ans, au cœur de Salzbourg. Outre la boutique, la maison Fürst comprend un ravissant salon de thé où on vous propose de délicieux gâteaux dans une ambiance chaleureuse. On a adoré !

Une merveilleuse excursion dans le Salzkammergut : le Wolfgangsee

Vous êtes à Salzbourg pour les marchés de Noël, et vous avez envie d’une excursion en pleine nature, entre montagne et lacs, mais toujours dans l’esprit de l’Avent ? J’ai adoré notre journée au Wolfgangsee (lac de Wolfgang), au cœur du Salzkammergut, la région des lacs, verdoyante en été, délicatement enneigée en hiver.
En 45 minutes depuis le centre de Salzbourg, le bus nous mène sur les bords du Wolfgangsee. Nous allons visiter plusieurs villages situés sur les rives du lac.

Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël
La beauté du Wolfgangsee, au coeur des Alpes autrichiennes. Une excursion dans le Salzkammergut, en bus depuis Salzbourg

Le marché de Noël baroque de Sankt Gilgen

Notre première étape est le village de Sankt Gilgen, connu pour être le village natal de la mère de Mozart, où elle a vécu avec sa sœur Nannerl – elle aussi musicienne virtuose, mais restée toujours dans l’ombre de son frère. Sankt Gilgen a été mon plus grand coup de foudre : j’ai adoré son marché de Noël baroque, où les chalets multicolores sont décorés d’angelots, de teintes exubérantes et de bougies, l’emblème du village. Un régal mozartien !

Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël. Sankt Gilgen, marché de Noël baroque
La beauté du marché de Noël baroque de Sankt Gilgen
Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël. Sankt Gilgen, marché de Noël baroque
Dans la famille de Mozart

Bateau et train à crémaillère : le Schafsberg

Depuis Sankt Gilgen, nous prenons le bateau en destination du Schafsberg. Après une courte traversée du lac, un train à crémaillère rouge vif nous mène sur la montagne, à 1300m, au-dessus de la mer de nuages. En été, le train monte jusqu’à 1700m, mais le panorama à 1300 est déjà magique ! Une auberge décorée aux couleurs de Noël propose un café et des gâteaux lors de cette halte montagnarde. J’ai l’impression d’avoir pris le Poudlard Express, version alpine. Superbe !

Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël.
Traversée du Wolfgangsee
Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël.
Le train à crémaillère montant au sommet du Schafsberg

Le marché de Noël de Sankt Wolfgang : chevaux et étoiles

On reprend le bateau, et on arrive au plus grand village du lac, Sankt Wolfgang. Ici, ce sont les étoiles lumineuses qui sont omniprésents, et les chevaux : des vrais, des haflingers (superbes poneys à la robe dorée et à la crinière blanche, emblème de l’Autriche) qui tirent des calèches, des chevaux dessinés ou sculptés partout, et bien sûr le plus bel hôtel de Sankt Wolfgang, Zum weissen Rössl (A l’étalon blanc), un 5 étoiles somptueux dont la piscine semble plonger dans le lac et qui me fait rêver !

Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël.
Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël.
Chevaux et étoiles à Sankt Wolfgang
Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël.

Le marché de Noël de Strobl au bord du Wolfgangsee

Dernier tour en bateau, dernier marché : celui de Strobl, le plus artisanal, avec son ambiance de crèche en bois. Il se décrit comme « marché paysan », et cela lui correspond bien : il a quelque chose de simple, rural et authentique qui nous touche.

Excursion depuis Salzbourg : le Wolfgangsee et ses marchés de Noël.

J’ai adoré cette incursion dans le Salzkammergut et je rêve de le revoir en été, quand le lac sera turquoise et les randonnées innombrables ! Les Alpes autrichiennes sont d’une beauté idyllique…

La beauté du Wolfgangsee, à redécouvrir en été !

Visiter Salzbourg en hiver : les bonnes adresses

Que faire, où manger, où dormir lors de votre voyage de Noël à Salzbourg ?

Les cafés de Salzbourg, une institution

À Salzbourg (et en Autriche en général), la « culture café » est très puissante. Nombre d’écrivains autrichiens ont raconté cette atmosphère très particulière du café autrichien, où on vient se réfugier, discuter et… déguster ! Ici, le combo café + pâtisserie est une institution. Et vous le savez, Marion et moi on aime la culture, surtout quand ça se croque et avec du chocolat dessus. Kaiserschmarrn, Apfelstrudel, Sacher Torte, Mozartkugeln… croquez votre vocabulaire autrichien à pleines dents ! Quelques idées de cafés à Salzbourg pour faire une pause quand tombe la neige.

Le Café Bazar : un joli café historique sur les bords de la rivière Salzach, où Marlene Dietrich avait ses habitudes, ainsi que de nombreux écrivains autrichiens.

Visiter Salzbourg en hiver : les cafés et bonnes adresses

Le café de l’hôtel Sacher, une véritable institution. L’hôtel est un 5 étoiles sublime, mais le café est plus abordable, et ravissant. On vient pour la mythique Sacher Torte dont ils protègent la recette, tenue secrète depuis 1882. Je peux vous dire qu’il y a du chocolat, du biscuit et de la confiture d’abricot et que c’est un délice.

Visiter Salzbourg en hiver : les cafés et bonnes adresses
Hôtel Sacher et son gâteau légendaire
Visiter Salzbourg en hiver : les cafés et bonnes adresses

Le café Fingerlos : une ambiance musicale et de délicieux gâteaux.

Visiter Salzbourg en hiver : les cafés et bonnes adresses

Les seules VRAIES boules de Mozart (Mozartkugenl) artisanales sont chez Café Fürst. La recette de ces boules de chocolat, pistache, praliné et amande a été inventée par Paul Fürst en 1890. Cinq générations plus tard, la famille continue de fabriquer à la main ce délice, dont les copies industrielles sont connues dans le monde entier. Et le café Fürst est magnifique, un vrai coup de coeur.

Visiter Salzbourg en hiver : les cafés et bonnes adresses

Nous avons beaucoup aimé notre joli hôtel, l’hôtel Auersperg, son salon de thé aux couleurs de Noël, son délicieux restaurant avec des buffets de petit-déjeuner fastueux, et son très bel espace bien-être sous les toits, entre sauna, zone de détente et reflets poétiques.  

Hôtel Auersperg, cagé, restaurant et spa de charme

Vous voulez apprendre à faire vous-même le roulé aux pommes autrichien typique, l‘Apfelstrudel? Un cours de cuisine chez Edelweiss Cooking, sympa et chaleureux, et vous ouvrirez votre propre café à Salzbourg ! Une façon originale de découvrir Salzbourg en hiver : participer à un cours de cuisine et apprendre à confectionner une spécialité dans une ambiance conviviale. Les cours d’Edelweiss Cooking s’achèvent en mangeant tous ensemble ce que nous avons préparé.

Cours de cuisine : l’Apfelstrudel

Où manger à Salzbourg ? Restaurants typiques et insolites

La brasserie autrichienne, en VO Wirtshaus, est là  aussi une institution autrichienne : on parle ici de Wirtshauskultur ! Dans une brasserie typique, on mange des knödel, sortes de boules de pâte en sauce, des patates, des escalopes panées – Wiener Schnitzel -, du goulasch, des plats en sauce, et bien sûr, on boit de la bière. Les traditions culinaires d’Allemagne et d’Europe centrale – Hongrie, pays slaves – se rejoignent ici, dans ce pays qui fut autrefois le cœur de la Mitteleuropa et où on aime débattre en plusieurs langues autour d’un bon plat et d’une grande chope.

Les brasseries autrichiennes typiques à Salzbourg

Pour une expérience authentique, conviviale et roborative, on vous recommande Die Weisse, célèbre Wirtshaus connu pour leur bière, Steinlechner, où on s’ancre résolument dans la Wirtshauskultur, ou encore, si la bière est votre principale motivation, la brasserie des Augustins, Augustinerbräu.
Dans le cœur de ville, on a beaucoup aimé la brasserie Elefant, avec sa déco originale et ses plats typiques légèrement revisités.

Visiter Salzbourg en hiver : où manger ? les bonnes adresses restaurant
Jolie ambiance chez Steinlechner
Visiter Salzbourg en hiver : où manger ? les bonnes adresses restaurant
Mon coup de coeur parmi les brasseries typiques : Wirtshaus Elefant dans le coeur de ville

Des restaurants originaux à Salzbourg

J’ai eu un coup de cœur culinaire pour la brasserie Sternbräu, qui propose des tapas salzbourgeois : toutes les spécialités autrichiennes, mais en version miniature et avec un twist un peu hipster réjouissant. Très belle expérience de Wirtshaus revisitée. En plus, un petit marché de Noël s’installe sur la place de la brasserie en décembre.

Visiter Salzbourg en hiver : où manger ? les bonnes adresses restaurant
Tapas salzbourgeois chez Sternbräu : on adore !
Visiter Salzbourg en hiver : où manger ? les bonnes adresses restaurant

Mais mon plus grand coup de foudre culinaire, c’est le restaurant M32, au sommet de la colline Mönchsberg au-dessus du musée d’art contemporain. Vue incroyable, déco arty, cuisine exquise, ce fut mon summum gastronomique salzbourgeois – coup de cœur absolu ! Précision importante : aucun cerf n’a été tué pour réaliser cette œuvre décalée. Les bois, qui tombent naturellement chaque année de la tête des cervidés, ont été collectés par l’office national des forêts autrichien.

Visiter Salzbourg en hiver : où manger ? les bonnes adresses restaurant
Coup de foudre pour le resto M32
Visiter Salzbourg en hiver : où manger ? les bonnes adresses restaurant

Visiter Salzbourg en décembre restera une de mes plus belles expériences de voyage de Noël, un éblouissement de bout en bout !

Visiter Salzbourg en décembre : les plus beaux marchés de Noël

Un grand merci à Visit Austria et Visit Salzburg, et notamment à Inge et Ines, pour ce séjour mémorable qui restera une de nos plus belles expériences d’hiver. Salzbourg en décembre, entre marchés de Noël, Mozart et merveilles… inoubliable !

Salzbourg en décembre : visiter Salzbourg en hiver et les plus beaux marchés de Noël

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

14 commentaires pour
“Salzbourg en hiver : la plus belle ville de Noël”

Laissez un commentaire