Itinera Magica

Coup de cœur : Rouen, ville aux mille facettes

10 Things to Do in Rouen, Normandy

.

On dit souvent de Rouen qu’elle est « la ville aux cent clochers », mais pour moi, c’est aussi et surtout la ville aux mille facettes. Saviez-vous tout ce que Rouen peut offrir ? Un patrimoine historique exceptionnel, un cœur de ville d’une beauté inouïe, une ambiance incroyablement festive et dynamique… c’est simple, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Rouen, que j’ai trouvée extraordinairement belle et joyeuse. Il fait vraiment bon vivre en Normandie – après avoir adoré Caen, je vous embarque pour un week-end à Rouen, pour continuer à explorer cette région qui ne cesse de me surprendre par sa beauté, sa variété et son dynamisme. Je vous le dis, on va tous finir en Normandie.

 

Rouen la belle.

Rouen, belle, joyeuse, étonnante.

 

Perspectives de Rouen.

Rouen est géniale : sept bonnes raisons d’aller passer un week-end à Rouen

Je veux commencer tout de suite avec quelques arguments rapides pour vous convaincre de donner sa chance à Rouen. Il faut bien qu’on s’avoue quelque chose : nous les Français, on a une grande tendance à trouver génial tout ce qui est hors de nos frontières, et à négliger un peu les merveilles de chez nous. On rêve de week-ends d’escapade à Barcelone, Prague ou Munich, mais on oublie que Rouen, Strasbourg ou Aix-en-Provence, c’est merveilleux aussi. Et pourtant, je vous jure qu’il y a autant de beauté, de dépaysement et d’excitation à rechercher dans ces villes françaises merveilleuses. Voici quelques très bonnes raisons de vous planifier un petit « city trip » sur un week-end à Rouen :

Merveilleux coeur de ville de Rouen

 

Rouen, un charme fou

 

La Couronne, depuis 1345

Et pour les plus connectés d’entre nous, je tiens à signaler que Rouen est tout aussi aussi « instagramable » que Prague ou Barcelone, avec tout un tas de vues iconiques qu’il faut avoir photographiées, comme par exemple la rue du Gros-Horloge. J’ai eu plein de likes sur la photo ci-dessous, d’ailleurs.

Le Gros horloge, aimant à visiteurs, à raison.

L’impressionnante église Jeanne d’Arc

Façade principale de la cathédrale de Rouen

Des petits airs de Harry Potter au coeur de la cathédrale.

.

 

Superbe église Saint Ouen.

Le musée des beaux-arts (enfin, son café, vu que je me suis arrêtée là).

Rouen, ville vivante et dynamique

 

.

 

Un des nombreux bars

Rue Eau de Robec, rue des artistes

 

Un des innombrables ateliers

 

J’adore cette vision : l’artisan repeint délicatement la vitrine du cabinet de curiosités

 

Chez le luthier

.

Les innombrables primeurs de Rouen.

Fraises des bois ! pas chères et exquises…

Les halles de Rouen

Sur le marché

Que serait la Normandie sans fromage ? le Neuchâtel, fromage AOC en forme de coeur.

Voici maintenant quelques coups de projecteurs sur des coins que j’ai aimés, des expériences particulières à vivre, des bonnes adresses à retenir.

Que faire à Rouen ? Quelques idées pour un week-end à Rouen, en Normandie

Le long de la Seine, à pied et en péniche

J’étais contente comme une gamine quand on m’a proposé une croisière fluviale : remonter le cours de la Seine de Rouen jusqu’à Elbeuf, sur une jolie péniche lumineuse, avec un excellent déjeuner normand comprenant poissons, fruits de mer et spécialités de pomme. La sortie dure environ trois heures et promet une évasion douce et ensoleillée, au rythme lent du fleuve, le long des berges couvertes de peupliers. C’était le premier déjeuner-croisière de ma vie, et j’ai bien aimé cette ambiance un peu rétro, le charme de cette promenade champêtre au fil de l’eau. C’est avec le bateau l’Escapade, l’équipage est adorable, et cela coûte 84 euros pour l’ensemble (croisière et déjeuner).

En croisière fluviale sur la Seine avec le bateau l’Escapade

.

Jolie ambiance.

.

Si jamais cela est un peu trop cher pour vous, allez quand même voir la Seine : partez vous promener sur les quais de Seine de Rouen. Un peu comme les quais de Saône à Lyon, c’est l’exemple typique d’un ancien quartier de docks et de hangars un peu moches qui s’est transformé en district à la pointe de la hype, avec des tonnes de bars, de restos, de bâtiments à l’architecture un peu futuriste et novatrice, où les hipsters vont dîner et les familles vont flâner. Je suis une réac de l’architecture, je préfère toujours les cœurs de ville gothiques aux ports industriels rénovés, mais je dois bien avouer que j’ai trouvé ça très, très sympa, et que l’ambiance montrait à quel point Rouen est vivante, jeune et dynamique.

Quais de Seine

Petit impressionniste en herbe sur les quais de Seine.

Rouen plage.

Admirer le spectacle projeté sur la cathédrale de Rouen

Tous les ans de juin à septembre, la cathédrale de Rouen prend vie avec un son et lumière d’une qualité remarquable. Au moment de ma venue, deux spectacles s’enchaînaient : les vikings, ancêtres des Normands, à la conquête de ces terres qu’ils ont si profondément influencées (vous imaginez combien ça m’a plu, moi qui suis complètement obsédée par ces guerriers du nord), et la saga de Guillaume le Conquérant, grand roi de Normandie. C’était de toute beauté, alliant le divertissement le plus réussi à la qualité de la narration historique. Vraiment, ne manquez pas ce spectacle si vous passez par la Normandie, c’est Disneyland meets Arte et ça vaut vraiment le coup.

Comme à Disney, mais version intello, gratuite et normande : vive Rouen.

Le petit Canada : un match de hockey sur glace à Rouen

La Normandie ne cesse de me surprendre. En allant à Rouen, j’ai appris que cette ville pleine de charmes inattendus possédait le premier club de hockey sur glace de France, et qu’ils prenaient l’ambiance à la patinoire très au sérieux. Les Dragons de Rouen, nom de cette ardente équipe de hockey, ont le don d’enflammer la glace (ok, je suis désolée, mais il fallait que je le place, ce jeu de mots pourri, c’était la seule occasion de ma vie de le faire, vous comprenez ?). Je me serais crue dans une série américaine, façon Friday Night Lights. Le stade vibrait, chantait, sautait, hurlait, réalisait une petite danse de la victoire complètement kitsch à chaque but, huait les mauvais joueurs et tambourinait sur les tribunes, j’étais tellement à fond que j’étais à deux doigts de m’acheter une écharpe des dragons. A défaut, je me suis contentée de manger la première poutine de ma vie, vous savez, cette spécialité canadienne éminemment diététique, à base de frites au fromage et à la sauce brune. Rouen les soirs de match, c’est un petit Canada, avec le bon rock qui tâche, la poutine et la passion, et j’ai adoré cette ambiance. Le hockey sur glace, je dois vous prévenir, c’est un sport viril. Ca va à toute vitesse, ça se fracasse, ça castagne, ça s’entrechoque, ça plaque, et quand deux joueurs ont un différent, ils n’hésitent pas à se tabasser en beuglant et se frappant casque contre casque comme de gros scarabées courroucés, parce que de toute façon ils savent qu’ils vont se faire sanctionner, alors autant régler son compte à l’adversaire pendant qu’on y est (quitte à être puni, autant que ça soit pour une vraie beigne, vous comprenez ?). Après, l’arbitre signale qu’il y a eu « dureté » entre MacCostaud et MacBiscoto, dureté étant un euphémisme délicat qui signifie grosse baston dopée à la testostérone, et ils sont envoyés au coin pendant quelques minutes. En effet, quand un joueur de hockey est puni, il va en « prison », une espèce de cage sur le banc de touche, du coup les matchs de hockey sur glace ressemblent parfois à une manif révolutionnaire en Amérique latine, avec tout le stade qui hurle « MacGrosMuscles en prison ! », mais avec Bon Jovi et Bruce Springsteen au lieu de Che Guevara. Bref, je me suis éclatée. Le hockey sur glace à Rouen, je recommande.

Friday Night Lights, ou le hockey sur glace à Rouen

 

La poutine !

Parce qu’une photo ne rend pas justice à l’ambiance, voici une minute de vidéo :

 

Partir sur les traces de Jeanne d’Arc à Rouen : l’église, l’historial et le panorama XXL

C’est à Rouen que Jeanne d’Arc fut jugée, faite prisonnière et brûlée en place publique, et la ville a su cultiver l’héritage de l’illustre héroïne, figure fascinante de l’histoire de France. J’ai toujours été intriguée par la figure de cette prophétesse et guerrière capable de ramener son roi sur le trône et d’inspirer le courage à une immense armée, et j’ai adoré partir sur ses traces à Rouen. Je vous recommande très, très vivement l’historial Jeanne d’Arc, juste à côté de la cathédrale. Dans les lieux mêmes où elle fut jugée, une installation vidéo immersive magnifique vous fait déambuler de salle en salle et revivre sa vie, ses combats, son procès, son exécution et sa réhabilitation post-mortem. C’est impressionnant, passionnant et esthétiquement superbe.

Je n’ai pas pu faire de photos de la projection dans l’historial, mais vraiment, allez voir par vous mêmes ! Cette oeuvre symbolise le procès de Jeanne.

Pour continuer à voyager dans le temps, je vous recommande l’exposition Rouen 1431 au panorama XXL (l’énorme tube bleu posé sur les quais de Seine). Difficile d’expliquer la nature de cette installation à qui ne l’a pas vu, je n’ai moi-même pleinement compris qu’en la visitant : il s’agit d’une immense toile composée de milliers de vraies photos, formant des effets de perspective hallucinants au fur et à mesure qu’on monte dans la tour. Pour réaliser le panorama, l’artiste a utilisé des milliers de figurants dans les rues de Rouen, monté des centaines de scènes, recréé la ville à l’aube du XVe siècle, avec ses dédales, ses bateaux, son atmosphère. C’est saisissant et assez unique. A noter que les expositions tournent au panorama XXL, et que Rouen 1431 pourra être remplacé par d’autres fresques, comme par exemple la grande barrière de corail.

Panorama XXL.

A l’intérieur du panorama. Ca ne rend pas du tout en photo, je vous jure que c’est top en vrai.

Enfin, pour retourner au temps de Jeanne d’Arc, allez jeter un coup d’œil à la tour où elle fut retenue prisonnière, et surtout à l’incroyable église Jeanne d’Arc, dont le toit ondulant évoque les flammes du brasier. Novatrice et insolite, je l’ai trouvée très belle.

Tour où Jeanne fut enfermée

Statue de Jeanne sur le bûcher, dans l’église qui porte son nom

Etonnante église Jeanne d’Arc

Un magnifique point de vue sur Rouen : la colline Sainte Catherine

J’ai dit au revoir à Rouen sur cette belle colline d’où les peintres aiment immortaliser Rouen, depuis le Moyen-Âge. Une belle façon d’apprécier la multiplicité des tours et la beauté de la cathédrale immense…

Colline Sainte Catherine !

Flâner dans le cœur de ville : la plus belle façon de visiter Rouen

Je sais, je vous l’ai déjà dit, mais permettez-moi d’insister lourdement : même si vous ne vouliez rien visiter, rien manger, pas dépenser un centime, vous pourriez trouver votre bonheur juste en marchant pendant des heures dans les rues de Rouen. Un week-end à Rouen, c’est un tour de manivelle dans la machine à remonter le temps. Rouen, c’est pour moi Paris avant Haussmann, le Paris du Notre Dame de Paris de Victor Hugo, médiéval, authentique, sinueux et envoûtant. Rouen, c’est le XIXe siècle, les impressionnistes flânant sur les quais de Seine, Monet et Caillebotte, le désordre des clochers, la pluie sur les pavés et les robes blanches des dames élégantes. Rouen, c’est la ville de Flaubert, c’est Madame Bovary avec son amant lancée dans un carrosse à tout allure sur les hauteurs de la ville ouverte en amphithéâtre, le charme intemporel d’une région où les héros de roman sont partis se réfugier en villégiature entre mer et bocage. Rouen, c’est la Belle Epoque, avec tout un quartier profondément 1900, où on imagine les ballerines danser parmi les volutes d’absinthe. La Normandie, c’est un petit monde préservé où le monde semble resté plus beau.

Vous avez trouvé le chat ?

Le charme du coeur de ville

Boire un verre à Rouen

Le Gros Horloge

Trois hôtels de charme à Rouen

Pour un hôtel un peu rétro et charmant, avec une cour fleurie et une façade à colombages, l’Hôtel de la Cathédrale est un 2 étoiles de charme en plein cœur de ville. Avec des nuits autour de 80 euros, c’est une option à budget raisonnable et très jolie.

Pour plus de luxe et être tout contre la cathédrale, avec le confort d’une grande chaîne et le charme de Rouen en plus, choisissez le Mercure Centre Cathédrale. Ce fut mon hôtel et j’ai adoré la vue extraordinaire que j’avais depuis ma chambre au 5e étage sur les toits de Rouen – tous les levers et couchers de soleil étaient un enchantement. La chambre était douillette, lumineuse et jouissait d’une vue vraiment rare – un 4 étoiles confortable et très agréable. Comptez de 120 à 180 euros environ pour une chambre.

Vue sur la flèche de la cathédrale

Ambiance dorée

Qu’est ce que j’ai aimé cette chambre !

Pour une folie 5 étoiles, une escapade de grand luxe à Rouen, choisissez l’hôtel de Bourgtheroulde, qui a su proposer un spa très haut de gamme et un aménagement ultra design au sein d’un bâtiment classé – un incroyable château Renaissance de toute beauté. J’ai trouvé l’endroit exceptionnel. J’ai vu un premier prix à 160 euros, mais les tarifs peuvent aller bien plus haut.

L’hôtel de Bourgtheroulde.

 

Le hall d’accueil.

J’espère vous avoir convaincus de la beauté et du charme rares de Rouen. Cette ville a quelque chose d’unique… Rouen a su me conquérir et je suis sûre d’y revenir un jour, pour une escapade romantique dans cette ville qui figure à mes yeux parmi les plus belles de France. Ce fut un vrai, vrai coup de coeur, un de ces moments qui me font adorer le métier que j’ai choisi : quand le blog me pousse à découvrir un lieu que je n’aurais pas forcément vu sinon, et que je tombe vraiment amoureuse. Allez passer un week end à Rouen, en solo, en amoureux, en famille, je vous promets que vous ne le regretterez pas, ne passez pas à côté de ce plaisir facile, multicolore et surprenant.

A suivre : la Manche, Dijon, les îles Féroé, le Gard, l’Alsace… Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rien manquer ?

Epinglez-moi !

Un immense et chaleureux merci à Rouen Tourisme et notamment à Samir pour la qualité de l’accueil, la gentillesse dont j’ai été entourée et l’originalité de tout ce qui m’a été proposé. Je suis repartie avec l’impression d’avoir vraiment vécu quelque chose de spécial à Rouen. Merci d’avoir si bien pris soin de moi. Mission accomplie, je suis conquise… comme toujours en Normandie, ce petit monde magique que j’aime toujours davantage ! Petit clin d’oeil : eh les Normands, il me reste plein de choses à voir chez vous, comme par exemple Falaise, Etretat, l’Eure, Bayeux, Lisieux, Fécamp… faites-moi signe 😉 

 

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Quitter la version mobile