Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
22 décembre 2016    /    

Un hôtel spa de rêve dans les Alpes autrichiennes-

En escapade dans les montagnes enneigées, vous recherchez le meilleur hôtel spa d’Autriche ? Il vous faut piscine et spa, toute autre décision serait hérétique. Les Allemands et les Autrichiens ont une culture du spa surdéveloppée. Dès que l’hiver approche, et Dieu sait qu’il est rude dans les montagnes enneigées, chacun rêve de se jeter tout nu dans l’eau bouillante, de se couvrir de vapeur et de devenir rouge écrevisse. Tout hôtel alpin qui se respecte comporte une piscine, un sauna en planches de bois qui sent bon les huiles essentielles, et un hammam. Mais certains jouent encore plus le jeu que d’autres. Dans la famille paradis thermal, le Tauern Spa Kaprun a décidé de battre des records. L’hôtel est au pied du glacier Kitzsteinhorn (attitude de la station la plus haute : 3029m), et à deux pas du lac de Zell, au cœur des Alpes autrichiennes : on se baigne au cœur des montagnes, et les sommets se reflètent dans les piscines.
Mon amie Ioana, du blog Expattrip, a été la première à me parler de cet endroit, et a su créer le désir ! J’ai eu la chance d’y passer deux jours, et j’aurais voulu étendre ce séjour à deux mois. Passer tout l’hiver dans des piscines d’eau chaude, et attendre que le printemps revienne en mangeant des Spätzle et des pommes séchées dans un sauna panoramique.

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

La fabuleuse piscine VIP !

Piscine psychédélique et féeries aquatiques au Tauern Spa Kaprun

La partie principale du domaine aquatique est accessible au public : sans dormir à l’hôtel, il est possible d’acheter un ticket pour la journée ou la demi-journée, et savourer les installations. Plusieurs piscines extérieures (chauffées : mon Animagus de lamantin arctique n’est pas encore au point) s’étalent sous l’œil bienveillant des Alpes, et à la nuit tombée, c’est un festival de lumières multicolores qui vous donnent l’impression de nager en plein ciel. Si vous voulez renforcer l’impression d’avoir été capturé par les extraterrestres, rentrez à l’intérieur, et immergez-vous dans les grottes à la décoration sidérale, ou mieux encore, montez dans les étages, et découvrez les piscines supérieures, placées sous une espèce de cône de verre qui semble fait pour entrer en contact avec les aliens.

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

Débauche de couleurs et de lumières ! Image en bas à gauche : j’essayais de faire comme dans la pub, vous savez, la nana sensuellement plongée sous la cascade. En vérité, j’ai l’air d’échapper à un bombardement aérien sur 99% des clichés : tête de bébé constipé qui râle. Ushuaia nous a mentis – les gouttes d’eau qui tombent de 4m de hauteur, ça fait mal. En bas à droite : on vous fournit gracieusement le peignoir.

 

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

Jamais être kidnappé par les extraterrestres n’a semblé aussi cool.

 

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

Ambiance idyllique.

Le lieu est immense et rempli de recoins secrets, de petits bassins cachés et de pièces de repos tranquilles ; il comporte également plusieurs saunas textiles (comprendre : avec maillot de bain) dont l’ambiance zen est très relaxante. Ce sont un peu les saunas des non-germaniques. Car pour les peuples natifs des Alpes et de la bière, le sauna, c’est à poil. Toute une partie du complexe est donc naturiste (en allemand, on dit FKK : Frei Körper Kultur, ou la culture du corps libre). Si vous avez lu mon article sur l’île du Levant, île naturiste dans l’archipel d’Hyères, vous savez que je suis désormais immunisée à la gêne de me balader les fesses à l’air, je suis devenue naturisto-compatible (bon, et j’avais un peignoir #tricheuse). Cela fait partie de l’initiation en terre germanique. Et cela aurait été dommage de renoncer à visiter la partie FKK du Tauern Spa.

Et on fait tourner les serviettes… à poil

On y trouve des saunas, bien sûr, de différentes températures et degrés d’humidité, et plusieurs piscines extérieures et intérieures à remous. J’aurais aimé vous faire plus de photos, mais c’était compliqué car il y avait, comme vous l’avez compris, des gens tous nus qui n’auraient pas forcément apprécié (et qui étaient plus costauds que moi). Vous n’aurez donc aucune photo de sauna, pardonnez-moi : la morale est sauve. La partie naturiste comporte également une fabuleuse salle de relaxation, avec fauteuils à bascule, wifi, bibliothèque et cheminée. Tout respire le calme et le repos, c’est un bonheur.

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

Les photos paparazzi de la zone FKK (là où y avait pas de gens à poil). Ca n’est qu’une petite partie de la zone, du coup.

Dans tout sauna allemand/autrichien (désolée, amis de la précision patriotique, en l’occurrence l’Allemagne et l’Autriche, c’est vraiment pareil), le moment à ne pas rater, c’est l’Aufguss. Un homme baraqué, vêtu d’une simple serviette comme Tarzan de son pagne, apporte un seau d’huiles essentielles, et les balance sur les pierres chaudes. La température monte en flèche, ça crépite dans tous les sens, la minute wellness devient chaudron dantesque. Puis notre homme courageux et fort se saisit d’une autre serviette (de préférence, sinon vous avez le spectacle en bonus) et la fait vigoureusement tourner autour de sa tête afin de répartir la chaleur. Des vagues ardentes viennent déferler sur votre peau nue (Itinera Magica, interdit aux moins de 18 ans, c’est nouveau). Vous suffoquez mais ce n’est rien à côté de ce que vit le courageux Aufgussmeister, inondé de sueur, au bord de l’infarctus. C’est la version germanico-héroïque de Patrick Sébastien : on fait tourner les serviettes, et on devient un guerrier, un vrai. Au Tauern Spa, vous avez droit à des Aufgüsse (pluriel d’Aufguss, donc) aux herbes aromatiques des Alpes. Que du bonheur.

La meilleure piscine d’Autriche, voire de la galaxie 

Mais il serait dommage de se cantonner à la partie publique. Je vous conseille vraiment de dormir à l’hôtel : le prix de la chambre vous donne non seulement accès au grand domaine (pour toute la journée de votre arrivée à partir de 9h, et le lendemain jusqu’à 11h – ça vaut vraiment le coup), mais aussi et surtout à l’étage VIP, réservé aux clients de l’hôtel, tout en haut du complexe. Et là, c’est le bonheur ultime. Vous retrouvez de nouveau piscines, saunas (naturistes), salles de repos, le tout avec une vue panoramique fabuleuse sur les montagnes, et aussi un buffet non-stop à base de biscuits au wasabi, noix, fruits séchées, thés, etc, qui vous permet de tester l’élasticité de votre estomac avant le vrai buffet du soir. (Faites gaffe avec le wasabi, n’en enfournez pas trois machinalement sans y penser #vécu.)

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

Espace détente et sauna réservés aux clients de l’hôtel

Mais surtout, surtout, vous avez la piscine la plus géniale d’Autriche / du monde (oui, je suis un peu marseillaise). C’est un bassin entièrement vitré, à une trentaine de mètres au-dessus du sol, et qui s’avance au-dessus du vide, comme si vous plongiez dans le glacier, comme si vous voliez au-dessus des Alpes. En ouvrant les yeux sous l’eau, vous devinez les sommets qui flottent dans l’eau tiède, et à la pointe, vous baignez dans l’espace. J’aurais voulu passer ma vie dans cette piscine. Les anglais appellent ces piscines à débordement « infinity pool » – celle-ci mérite mille fois ce nom, vous ne trouvez pas ?

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve. Best infinity pool in Austria

LA piscine !

 

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

La fameuse piscine !

Test de flottaison post festin

Les chambres de l’hôtel sont fabuleusement spacieuses (et encore, il y avait trois catégories de chambres au-dessus de la nôtre, je n’ose pas imaginer la tête de la suite deluxe ultime), avec une douche très sexy qui surplombe la chambre, parce qu’on kiffe manifestement la transparence dans cet hôtel, et une literie moelleuse parfaite qui vous donne envie de battre le record de la Belle au bois dormant. J’ai adoré chaque seconde de notre séjour. Pour moi, le vrai luxe, c’est le sens du détail et du service, et il y a un million de petites choses qui m’ont conquise. Le fait qu’on mette à votre disposition un super joli sac, des peignoirs épais et des serviettes pendant tout le séjour. Le fait que vous puissiez emprunter gratuitement des vêtements de ski si vous voulez partir skier sur le glacier.  Le fait que les jus de fruits du minibar soient gratuits, et réapprovisionnés tous les jours. Et dans la catégorie « le top de l’hospitalité autrichienne », je demande le petit déjeuner. Je vous l’ai dit dans mon article sur la Bavière : ça vaut le coup d’aller en Bavière / Autriche rien que pour les buffets de petit-déjeuner, qui sont sacro-saints là-bas. Mais alors, celui du Tauern Spa… il paraît qu’ils sont célèbres pour ça, et j’ai bien compris pourquoi. Confitures et miels faits maison, produits artisanaux, des tonnes de fruits et de gâteaux, des omelettes faites en live, des pâtisseries fraîches, j’aurais dû jeûner trois jours après. (Malheureusement, j’ai enchaîné sur les marchés de Noël. Décembre, mois maudit).
A ce stade, votre séjour pourrait presque s’arrêter là. Vous restez dans la piscine du Tauern Spa jusqu’à la fin du temps et c’est réglé. Mais si vous avez quand même envie de sortir de l’eau chaude et d’aller voir l’Autriche, vous verrez que ça valait le détour. Pour quelques idées dans le périmètre (cascades géantes, féeries baroques à Salzburg et Innsbruck, château médiéval fabuleux), allez voir mon itinéraire parfait pour 3 jours en Autriche – promis, vous ne regretterez pas le clic. 

Meilleur hôtel spa d’Autriche, combien ça coûte ? Budget

Il s’agit certes d’un hôtel de luxe, mais les prix restent abordables par rapport à la qualité des prestations – c’est aussi pour ça que cet hôtel m’attirait beaucoup. L’entrée simple aux piscines et saunas, sans nuit d’hôtel, coûte 26 euros par personne. Les prix des chambres varient beaucoup selon la saison (conseil : essayez d’y aller avant le début de la saison de ski, par exemple début décembre), et selon le standing de la chambre (toutes sont belles, mais certaines sont carrément pharaoniques). Au moment où je publie cet article, le prix le plus bas pour une nuit avec petit-déjeuner, repas du soir et entrée au spa (et bien sûr à l’espace VIP) est de 139 euros. Vous avez accès au spa le jour de votre arrivée de 9h à 23h, et le jour du départ jusqu’à 11h – vous pouvez rester la journée entière pour 15 euros au lieu de 26 en temps normal.

Cet article a été écrit en partenariat avec le Tauern Spa Kaprun, qui le vaut bien et que je rêvais de découvrir. Je réserve les partenariats aux endroits qui le méritent vraiment, je vous promets que je n’essaierai jamais de vous refourger quelque chose qui ne m’a pas sincèrement plu. Et j’ai adoré !

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve. Infinity pool in Austria

Je m’accroche au bord pour ne pas partir, en fait.

 

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

Epinglez moi sur Pinterest !

meilleur hôtel spa d’autriche – hôtel romantique autriche – hôtel spa alpes autrichiennes – zell am see meilleur hôtel – hôtel kaprun – hôtel zell am see – hôtel autriche – voyage en autriche – blog autriche – blog salzburg – blog spa – blog thermes – blog piscines et spa

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

19 commentaires pour
“Un hôtel spa de rêve dans les Alpes autrichiennes”

  • Je ne suis jamais allée en Autriche mais waouh, comment j’adore ce genre de plaisir, quand il fait froid à l’extérieur, et tellement bon dans l’eau <3

  • Moi aussi j’adore ça, le rêve !

  • Waouh waouh waouh, comme ça fait rêver ! Les photos sont juste à couper le souffle, surtout celles de l’infinity pool avec la montagne en fond… Ça donne vraiment vraiment très envie !

  • Merci Julie, tu es adorable!!

  • Cette eau partout !! Cet endroit a l’air vraiment magique, j’adore !!

  • Merci beaucoup ! Oui, c’est un endroit hors normes !

  • Ah oui, en effet les prix restent assez abordables quand même. 😀 Le rêve !
    Cette vue sur les montagnes… !

  • Faut que tu viennes, ça te plairait, toi qui adores l’eau 🙂

  • J’ai beaucoup ri quand tu nous parles de l’Aufguss, et je me suis imaginé la scène, d’avoir version germanique, puis version française avec Patrick Sébastien vêtu comme Tarzan. Fou rire assuré!
    Bien évidemment, je suis tombée amoureuse de l’Infinity pool, malgré mon vertige, je rêve de piquer une tête dans ce genre de piscine 😀

    – La fabuleuse piscine VIP ! : Wow ! Mais quelle est belle cette piscine, effectivement, on aimerait pouvoir être VIP nous aussi ! Et cette lumière, cette blancheur, cette pureté… Ca fait vraiment rêvé!
    – Débauche de couleurs et de lumières ! : la plupart des photos de ce montages (particulièrement celles de toi et des bassins avec les lumières) j’aurais aimé les voir en plus grand, mais ce montage nous donne un aperçu coloré du lieu, et me charme complètement ! Me baigner sous des aurores boréales (même artificielles), quel rêve!
    – Jamais être kidnappé par les extraterrestres n’a semblé aussi cool. : la photo de gauche est sublime, je l’aime beaucoup, bravo !
    – Les photos paparazzi de la zone FKK : la première photo en haut à gauche : Wouaaah! Et la photo de la bibliothèque : ça y est, je suis amoureuse, et je suis sure que je serais capable de me dénuder pour lire un livre dans un coin aussi paisible.
    – Je m’accroche au bord pour ne pas partir, en fait. : la photo cerise sur le gâteau, elle est géniale.

    J’ai beaucoup aimé ta précision sur les partenariat, je trouve ça très bien que tu précises que tu ne fais pas ça juste pour l’audience et les avantages d’un partenariat. De toutes façons, vu la sincérité avec laquelle tu écris ton article, on n’en doute pas une seconde!

    À très vite!

  • Merci beaucoup, Marion, tu es adorable, je suis heureuse d’avoir pu te faire sourire !
    Tu vois, on est prêt à se mettre à poil pour des hôtels pareil 😀 J’adore la culture germanique des spas, ils ont le sens de la mise en scène.
    Merci pour les partenariats, j’essaie de trouver la bonne attitude, car je trouve ça important de le mentionner aux lecteurs, mais en même temps, je ne voudrais pas que cela remette en question mon engouement sincère pour le lieu !

  • Piscine chauffée avec vue sur les Alpes d’Autriche… Un de mes petits rêves… !

  • Ca vaut le coup <3 J'ai vu tellement d'hôtels de rêve dans les Alpes autrichiennes, ça m'a vraiment donné envie !

  • Les peuples germaniques et nordiques ont un rapport bien plus naturel et plus sain au corps et à la nudité.

    En France, on vous traiterait d’exhibitionniste, de pervers (du moins pour les hommes), on vous envoie la police (du moins pour les hommes; les femmes, on leur demandera seulement de se rhabiller) si l’on vous voit nager nu(e), vous bronzer nu(e) etc.

    Il y a vraiment certains Français qu’il faudrait envoyer chez le psy.

  • Ah ah ah 😀
    Bon cela dit, il y a plein de lieux naturistes en France, par exemple en Ardèche, pas loin de là où j’ai grandi. Mais c’est vrai qu’en Allemagne, c’est plus répandu, plus normal.

  • Une question: alors que tout le monde est nu au sauna, pourquoi les gens ont-ils un maillot à la piscine?

  • Il y a (comme souvent dans les spas en Allemagne et Autriche) une partie naturiste et une partie textile.
    Il y avait aussi une piscine naturiste (qu’on aperçoit sur une de mes photos), mais je n’ai pas fait de photos « précises » de cette piscine, car je ne voulais pas importuner les gens nus en les photographiant. J’ai fait seulement des photos de la piscine textile, c’est pour cela !

  • Hahaha pas mal ta tentative de faire comme dans la pub!!! Je te rassure, sur la photo on n’y voit que du feu, on y croirait!
    Je n’ai jamais séjourné dans ce genre d’hotels, mais j’ai déjà profité d’un spa au coeur des montagnes, dans les Pyrénées, et c’est vraiment le rêve absolu! <3

  • Ushuaïa c’est moi… merci de me rassurer 😛

  • […] et l’Autriche, c’est Disneyland en peignoir de bain. (Je vous conseille mon article sur le plus beau spa d’Autriche si ça vous […]

Laissez un commentaire