Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
22 décembre 2016    /    

Escapade d’hiver : itinéraire romantique en Autriche-

Un hiver à deux, une escapade follement romanesque entre calèches et clochers ? Je vous propose un itinéraire romantique en Autriche, entre Salzbourg, la ville de Mozart, Innsbruck, la ville pastel au coeur des Alpes, Hohenwerfen, sublime château perché sur sa colline, la spectaculaire cascade de Krimml, et probablement le meilleur hôtel-spa d’Autriche, le Tauern Spa à Kaprun. Trois jours d’idylle autrichienne brute, dans un décor dont je raffole. A l’Ouest de l’Autriche, dans les régions du Tirol et du Salzburger Land, se déploient sommets enneigés, piscines panoramiques au cœur des montagnes, et villes coiffées d’un diadème alpin étincelant. Les calèches frappent les pavés et la nature sauvage yodle joyeusement, tout est si romantique. Voici mes endroits préférés en Autriche, mon itinéraire parfait pour une escapade hivernale de rêve – à Noël, au réveillon du 31, ou pour la Saint Valentin. Je vous emmène ?

Château d'Hohenwerfen. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Vie de château en Autriche : Hohenwerfen

 

Cascade de Krimml, Autriche

La fabuleuse cascade de Krimml.

Dix raisons d’adorer l’Autriche

Vous le savez sans doute, je suis folle de la Bavière. Et qui aime la Bavière, aime l’Autriche. C’est mathématique, c’est inné. Voici dix raisons qui font que l’Autriche est merveilleusement cool :

  • C’est verdoyant et pentu comme la Suisse, mais en moins cher.
  • C’est chaleureux et douillet comme l’Allemagne, mais en plus petit et en plus concentré. Si l’Allemagne avec ses 80 millions d’habitants et son étendue géographique XXL vous fatigue déjà, optez pour l’Autriche.
  • C’est beau comme la meilleure partie de l’Allemagne, CAD la Bavière. L’Autriche a directement sélectionné le top du top : montagnes, lacs et châteaux perchés. (En tout cas pour la partie qui nous intéresse, l’Ouest de l’Autriche. Je sais, y a Linz, Vienne et Graz aussi, mais ça sera pour une autre fois).
  • C’est pittoresque comme l’Italie, sauf que personne ne vous fera de queue de poisson sur la route. (Ne partez pas, amis italiens, je vous aime.)
  • Mozart, Sissi, calèches, Franz Josef, cristal Swarovski : l’Autriche, c’est kitsch et on aime ça, surtout quand Noël approche.
  • C’est un pays de montagnes, avec tout ce qui va avec : soleil éblouissant sur la neige immaculée, paysages sublimes, nourriture roborative.
  • Comme les Bavarois, ils ont la culture du petit déjeuner. Vous aurez les meilleurs petits déj de votre vie en Autriche, et il vous faudra toute la journée pour vous en remettre.
  • Apfelstrudel. Kaiserschmarrn. Le culte du dessert qui pourrait nourrir un troupeau de haflingers.
  • Les maisons ressemblent elles aussi à des gâteaux, ce qui vous donnera encore plus faim.
  • Une fois que vous aurez ingéré 8000 calories, vous pourrez flotter dans des bains tièdes plein de remous et de lumières fluorescentes. L’Autriche, c’est LE pays du spa. Tout hôtel alpin qui se respecte comporte piscine, sauna et jacuzzi. Et je vais vous montrer le meilleur spa d’Autriche dans cet article, rien que ça.
  • Bonus : la semaine dernière, ils ont fait le bon choix et élu un écologiste au lieu du mec d’extrême droite, ce qui me permet de publier avec bonne conscience cet article sur le thème « l’Autriche c’est trop cool ». (La fille, elle est contente que l’extrême droite ne passe pas, parce que ça lui permet d’aller au spa tranquillou. Award 2016 de la blogueuse politiquement engagée, je vous dis que ça.)
Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Salzburg, so romantisch

 

Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

En haut, Kaiserschmarrn, beignets frits avec compote de pomme et confiture de fraise. En bas, Käsesspätzle. A droite : bière (moussue) et Apfelschorle, mélange de jus de pomme et eau pétillante

Voici donc ma sélection « le top de l’Autriche alpine, nature villes et spas», pour prévoir un long week-end de romance, barbotages et calories.

Les cascades de Krimml, un spectacle inouï

Si vous avez lu mon article sur les plus belles cascades d’Islande, vous le savez : je suis une inconditionnelle des chutes d’eau, hypnotisée par leur puissance et leur grâce. Je rêvais depuis longtemps des Krimmler Wasserfälle, qui comptent parmi les plus hautes d’Europe, avec leurs 340m de hauteur (en plusieurs étapes). Je les ai vues au cœur de l’hiver, traversées d’arches de glace, s’épandant au cœur d’une mare de neige dans laquelle elles traçaient des veines glaciales. Et je me suis rêvée en reine de l’hiver (jusqu’à ce que deux de mes orteils décident de s’auto-amputer de froid). Voici un conseil judicieux : dans les montagnes autrichiennes en décembre, sortez les chaussures de neige.

Sublimes cascades de Krimml, Autriche. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Sublimes cascades de Krimml.

Le château d’Hohenwerfen, merveille médiévale

Ne l’oublions pas : pendant plus de mille ans, l’Allemagne et l’Autriche n’étaient qu’un seul et même empire (jusqu’à ce que Napoléon vienne mettre le bazar et tuer le Saint empire romain germanique en 1806). Mais durant tout le Moyen-Âge et l’époque moderne, ces contrées étaient résolument féodales, avec un empereur lointain et des seigneurs locaux (rois, ducs, comtes, etc) qui faisaient la loi sur leurs terres. Leurs châteaux se plaçaient toujours sur quelque colline ou tertre, afin de surplomber la vallée alentours, et de signifier la puissance suzeraine. L’Allemagne et l’Autriche, c’est le paradis des châteaux, palais, forteresses et autres vestiges monumentaux d’antan. A ce jour, mon coup de cœur autrichien, c’est le fabuleux château d’Hohenwerfen, qui date du XIe siècle. En été, on y trouve des animations médiévales et des spectacles de fauconnerie ; l’hiver, le château est fermé, mais la vision reste prodigieuse.

Château d'Hohenwerfen. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Château d’Hohenwerfen

 

Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Le château d’Hohenwerfen, la magie pure !

A noter si vous venez l’été : le village de Werfen compte une autre attraction très appréciée, la plus grande grotte de glace du monde, Eisriesenwelt. Elle est ouverte de fin avril à fin octobre et semble spectaculaire. J’ai beaucoup regretté de ne pas pouvoir la visiter. Je reviendrai !

Innsbruck, la capitale des Alpes

Innsbruck, c’est tout ce que j’aime. Successivement autrichienne et bavaroise, capitale du Tirol, Innsbruck est à mes yeux le chef-lieu du pays des montagnes scintillantes et des eaux cristallines : la capitale des Alpes, resplendissante, impériale au plein sens du terme, puisque l’empereur Maximilien 1er en avait fait sa ville chérie au 15e siècle et l’a dotée de mille curiosités qui rappellent ses grandes heures, notamment la « maison dorée » à la façade délicieusement gothique, une enluminure faite architecture. Le spectaculaire tremplin des jeux olympiques d’hiver surplombe la ville, le fleuve Inn la traverse et des façades aux airs de meringue géante s’y reflète. Marchez dans le cœur d’Innsbruck, sur les traces des impératrices qui l’ont façonnée – non pas Sissi, mais Blanche Marie et Maria Theresa. Puis montez à la « tour de la ville », Stadtturm, pour une vue imprenable sur le diadème de montagnes qui ceint le front d’Innsbruck.

Innsbruck, Autriche. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Irrésistible Innsbruck, au coeur des Alpes.

 

Innsbruck, Austria. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Ok, ça c’était à Pâques, j’avoue. Le magasin violet : Sissi an der Hofburg, la boutique de souvenirs la plus originale d’Innsbruck

 

Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Du haut de la tour médiévale Stadtturm

 

Magie de Noël à Innsbruck

Magie de Noël à Innsbruck.

Salzbourg, la perle baroque, ville de Mozart

Y a-t-il plus joli qu’Innsbruck ? Elle a une rivale, et le match est serré : Salzbourg est merveilleuse. La ville natale de Mozart ressemble à un carillon : claire et lumineuse, toute en volumes baroques dans la lumière des Alpes, la musique y résonne à toutes heures. Les églises accueillent mille concerts en mémoire de l’enfant prodige, et la Maison de Mozart (où les photos sont hélas interdites) livre des témoignages touchants : lettres, partitions, fragments de sa vie de comète. La vue sur la ville depuis la colline du Mönchsberg m’a émerveillée et livre un panorama baroque fabuleux. C’est pour moi le plus beau point de vue, mais n’hésitez pas à monter aussi à la forteresse de Salzbourg, très belle aussi, et qui se visite. Salles du trône, histoires de chevaliers et reliques médiévales monumentales au rendez-vous.

Salzbourg, point de vue depuis le Mönchsberg. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Salzbourg, perle baroque.

 

Forteresse de Salzbourg. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Forteresse de Salzburg. (Ok, là aussi, il y a des photos prises à un autre moment sous la neige, il y a trois ans. Je confesse.) 

 

Salzbourg. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Salzbourg, des chevaux dans les détails. (Et des Gorgones, aussi, accessoirement.)

Le marché de Noël est l’un des plus féeriques que j’ai vus cette année, avec les guirlandes de végétation, les places illuminées, l’impression d’être entrée dans une crèche géante. Et la cathédrale de Salzbourg est de toute beauté : une sorte de chapelle Sixtine autrichienne. La ville est touristique, mais c’est amplement mérité : elle est sublime.
La grande spécialité culinaire de Salzbourg, ce sont les « Mozartkugeln », des boules de chocolat, pâte d’amande, pistache, praline et autres trucs légers. Les avis sont divergents – certains disent que c’est le paradis sur Terre, d’autres (dont moi) que c’est parfaitement écoeurant. A vous de trancher.

Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Salzbourg, kitsch et si jolie. En bas, maison de Mozart, Mozartkugeln, marché de Noël

 

Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Cathédrale de Salzbourg

 

Salzbourg, cathédrale. Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Cathédrale de Salzbourg.

Du ski à Kitzbühel ou sur le Kitzsteinhorn

Nous avons dormi à l’hôtel Tauern Spa de Kaprun, qui est situé au pied du glacier Kitzsteinhorn. Nous aurions pu en profiter pour découvrir les pistes, à 3029m. Il paraît que le panorama est fabuleux ; une exposition et un cinéma complètent l’expérience du sommet. Nous y avons renoncé par manque de temps, d’autant que nous avions déjà skié à deux pas d’ici en mars dernier, à Kitzbühel. La région de Kitzbühel, la vallée de la Zell (Zillertal), est considérée comme le domaine skiable le plus branché d’Autriche, avec de très belles pistes et une super ambiance le soir. Testez absolument les « bars après ski » : odeurs de chaussettes, music kitsch et convivialité garanties.

Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Ski et après ski à Kitzbühel

Si vous aimez les histoires de glacier, ne manquez pas mon article sur celui d’Hintertux, avec une grotte de glace fabuleuse.

Le meilleur hôtel des Alpes autrichiennes ?

J’avais trop à dire sur le fabuleux hôtel Tauern Spa Zell am See- Kaprun pour tout compacter en un article, je vous invite donc à sauter avec moi dans la meilleure piscine d’Autriche en suivant ce lien. Ca vaut le détour, c’est promis.

Le meilleur hôtel spa d'Autriche ? Le Tauern Spa Kaprun. Fabuleuse piscine donnant sur les Alpes, saunas, grand luxe, parc aquatique alpin de rêve.

La suite dans l’article sur le Tauern Spa Kaprun

Itinéraire romantique en Autriche : votre escapade au pays de Sissi

Voici ma sélection « le top de l’Autriche alpine » – en rouge, les grandes villes, en orange, les points d’intérêt.

Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

Carte de l’itinéraire romantique en Autriche, avec plusieurs suggestions

Lieux mentionnés dans cet article :

  • Tauern Spa Hotel à Kaprun, un des meilleurs hôtels spas d’Autriche
  • Krimmler Wasserfälle, cascades sublimes, parmi les plus hautes d’Europe
  • Château Hohenwerfen, spectaculaire château fort perché sur sa colline
  • Le domaine skiable de Kitzbühel
  • Salzbourg, la ville de Mozart, petite perle baroque au charme fou
  • Innsbruck, la ville bonbon au milieu des Alpes, ravissantes

Innsbruck ou Salzbourg, laquelle choisir ? Sincèrement, j’ai du mal à décider, elles se ressemblent et se valent. Mais il y a sans doute encore plus de choses à faire à Salzbourg, plus de musées, de monuments. Pour la cathédrale, la maison de Mozart et le Mönchsberg, je choisirais peut-être Salzbourg.

Lieux non mentionnés dans cet article, parce qu’il fallait bien faire une sélection, mais que j’aime aussi, qui méritent le détour et dont je vous parlerai plus tard :

  • Même si elle a à mes yeux moins de charme qu’Innsbruck ou Salzbourg, cette ville est jolie et a deux attraits majeurs : sa forteresse et sa cristallerie, Riedl
  • A côté d’Innsbruck, les Kristallwelten ou « monde du cristal » Swarovski, un lieu artistique féerique où tout scintille
  • La Liechtensteinklamm, où un torrent de montagne se fraie un chemin dans une gorge étroite
  • Hallstatt, un des villages d’Autriche les plus vus sur Instagram. (C’est un peu sa principale qualification.)
  • La Grossglockner Alpenstrasse. Sublime route alpine, la plus haute d’Europe, qui vaut vraiment le détour, mais qui est fermée en hiver – d’où son absence de l’article !
  • A Werfen toujours, à côté du château d’Hohenwerfen, la plus grande grotte de glace d’Europe, Eisriesenwelten – ouverte en été seulement, elle aussi.Il me faudra donc retourner en Autriche ! Vous vous inscrivez à la newsletter pour suivre tout ça ? Au programme des prochaines semaines : la suite du voyage en Californie, la suite de la découverte de la Bavière !
  • Itinéraire romantique en Autriche : un voyage de rêve entre Salzbourg, Innsbruck, le château Hohenwerfen, les cascades de Krimml et un hôtel spa romantique.

    Epinglez moi sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

37 commentaires pour
“Escapade d’hiver : itinéraire romantique en Autriche”

  • C’est un peu dur à prononcer tout ça ! Super article. Je ne pense jamais à ce pays pour voyager, mais tes magnifiques photos donnent envie de le mettre sur la liste.

  • Merci Aurore, je suis vraiment contente de pouvoir te faire découvrir ce pays que j’adore !

  • Bon ben c’est décidé, 2017, je vais en Autriche, tu m’as vendu du rêve 😀

  • ah tu me fais plaisir !

  • Bonjour. Très jolies tes photos d’Autriche. Cela ressemble, un peu, justement, à la région des Dolomites, à la frontière autrichienne, que nous avons il y a quelques années. Je viens de mettre des photos en ligne, aujourd’hui (un de mes plus beaux voyages) :
    http://photosvillages.canalblog.com/
    Des paysages à couper le souffle, des lacs sublimes, des châteaux, de véritables contes de fées et de la neige pour couronner le tout. Que rêver de mieux, en cette période de fêtes ! Merci pour ce beau partage ! Passe de bonnes fêtes de fin d’année.
    A bientôt. Martine

  • Wow, love all those beautiful photos! Also had to pin this article :). Great work.

  • Thank you dear Lisanne! There’s the same article in English if you like!

  • Mais comment peut-on faire des choses aussi belles : Hohenwerfen <3<3<3<

  • Eh eh, merci Marieke 😉

  • Oh my, I am totally in love with Innsbruck! I visited Austria (only for the day) when we were driving into Germany with our tour bus and I remember being absolutely blown away by its beauty. I have this beautiful country at the top of my list!

  • Thank you dear Claudia!

  • Bonjour. Moi aussi je suis un voyageur, mais je ne connais de l’Autriche que Vienne, ce qui est tout à fait insuffisant. Un séjour à la découverte des autres villes et sites s’impose donc. Merci pour les belles images et commentaires de qualité qui donnent fort envie d’y aller! Visitez aussi mon blog de photos de voyages.

  • Merci !

  • Oh, c’est tellement beau. Et le château d’Hohenwerfen… Whoa ! Tu as su capturer sa magie, ça c’est certain.
    J’aimerais beaucoup aller en Autriche. Ma Mamie m’en a beaucoup parlé, elle avait adoré. 🙂

  • Je pense que ce pays toucherait ta sensibilité !

  • Un très joli article, qui donne bien envie de partir en Autriche pour la Saint Valentin 😉 (idée à suggérer, je suis sûre que si je parle à Vincent de la nourriture, ça peut marcher ;p)
    Pour les photo :
    – Vie de château en Autriche : Hohenwerfen : 1ère photo et je suis conquise. J’adore la lumière, le flare, les couleur et le sujet qui me transporte droit au coeur d’un conte de fée.
    – Salzburg, so romantisch : je trouve la compo de cette photo vraiment très intéressante. J’aime le titre, les découration, les patterns, les lumières. Mais elle est trop sombre à mon goût, surtout au premier plan, ce qui fait qu’on a du mal à se concentrer sur la partie nette de la photo, et on a par conséquent l’impression qu’elle est entièrement floue. C’est dommage, parce qu’elle est très originale!
    – Le château d’Hohenwerfen, la magie pure ! : sublime encore une fois ! (J’adore les photos de chateaux 😉 ). Mon perfectionnisme m’aurait peut-être poussé à rogner 2cm en bas de la photo, pour supprimer les trois fils électriques quasi invisibles. Du détail, la photo est superbe!
    – Irrésistible Innsbruck, au coeur des Alpes. : la première photo de ce montage, qui me rappelle les images bien connu de Copenhague, est merveilleuse. La couleur de l’eau, si pure, les couleurs des maisons, si gaies. Bravo pour cette merveilleuse capture : si un jour je vais en Autriche, j’irai à Innsbruck !
    – Du haut de la tour médiévale Stadtturm : mes deux préférées de ce montage : en bas à gauche et en bas à droite. Cette dernière est parfaitement construite, bravo!
    – Salzbourg, perle baroque. : les photos de ce point de vue sont superbes. Et quelle lumière, quelles couleurs ! Est-ce que je me trompe, si je pense que vous avez eu une chance incroyable avec le temps ? 🙂
    Je rattrape petit à petit mon retard sur ton blog, et c’est toujours un plaisir de te lire et de suivre tes aventures. A bientôt!

  • Merci beaucoup pour ton avis, Marion !
    – C’est très intéressant ce que tu me dis sur la photo de la rue à Salzburg. Je n’avais pas conscience de ce souci. J’avais volontairement sous exposé pour que l’arrière plan lumineux soit visible, mais je comprends ce que tu dis. J’aurais peut être dû faire une HDR…
    – Pour les fils électriques : je suis d’accord ! Mais si je coupais la photo (j’ai essayé), je déséquilibrais tout et c »était moins joli. L’idéal, ça aurait été d’enlever les fils sous Photoshop. Si tu sais faire ça, surtout dis le moi, je rêve de prendre un cours ! Merci <3
    - Merci pour les autres photos, je suis très heureuse qu'elles te plaisent !
    - Pour la météo : en fait, pour être tout à fait sincère, le temps était nul à Innsbruck ce week-end là, mais j'y suis retournée quelques jours après pour faire des photos - de l'avantage d'habiter à Munich à 150 bornes 😉 tricheuse, je sais ! Du coup, oui, j'ai inventé ma chance !
    Merci pour tout, Marion, je t'embrasse !

  • Quel bel article Alexandra, comme toujours ! Tu sais si bien retranscrire les lieux et les ambiances.
    J’adore l’Autriche, je garde d’excellents souvenirs de Salzbourg et Innsbrück et ça me fait tellement plaisir de les retrouver dans ton article.
    Je ne connaissais pas le château de Hohenwerfen, merci pour cette belle découverte 🙂

  • Merci Alexis, ça me fait vraiment plaisir !

  • Je découvre ton blog avec plaisir : qualité de photo et de texte, c’est génial.
    J’ai adoré cet article en particulier, car j’avais vraiment envie d’aller en Autriche ou en Suisse ces vacances (malheureusement cela ne s’est pas réalisé). Mais je gardes ce blog sous le coude, car il regorge de belles idées.
    A bientôt !
    Lucie

  • Merci beaucoup Lucie, je te souhaite ce beau voyage !

  • Alors déjà que l’Autriche me faisait de l’oeil mais alors là !!!! J’ai carrément encore plus envie d’y aller. La photo du château d’Hohenwerfen est magnifique avec cette lumière, perché sur sa colline ! Une vraie merveille. Nous n’irons certainement pas en hiver mais je note l’hôtel spa si jamais on y va, ça doit être superbe avec toute cette neige ! En tout cas je ne manquerai pas de te demander quelques infos si jamais on se lance !

    Eloïse.

  • Merci beaucoup Eloïse, je pense que vous vous régaleriez là bas !

  • Je ne me remets pas de tes photos du château d’Hohenwerfen (je sais, j’avais eu un aperçu sur insta, et j’étais déjà conquise, mais là en grand… Je suis époustouflagée 😀 :D) !! Je rêvais déjà d’aller en Autriche pour découvrir Hallstat (oui, en effet, on voit plein (trop?) de photos sur insta 😀 :D), et bien maintenant, ma liste s’allonge, Innsbruck et Salzbourg ont l’air d’être des villes magnifiques aussi ! Faut dire que tes photos me font saliver à chacun de tes articles, je ne sais plus où donner de la tête… Bon même si les boules pralinée et autres gourmandises ne valent pas le détour, j’y cours (note la petite rime au passage :D) 😀 !! Gros bisous

  • Ahaha j’aime tellement tes commentaires. Tu me diras pour la bouboule étouffe chrétien, je suis peut être injuste. Et Hallstatt, je te jure, tu trouves des trucs mieux pour mettre sur Instagram ! Ok, c’est un joli village. Et un lac. Y en a plein des comme ça. Voilà. #rabatjoie

  • Alors pour le coup, l’Autriche ne me tentait pas plus que ça, je dirais même que je n’y ai jamais songé pour une escapade (oui je plaide coupable, la faute à mes souvenirs de classe de neige de CM2 hahaha !). Ce château perché est juste une pure merveille et semble sortir tout droit d’une conte ! Merci à toi pour ce moment d’évasion et je me garde cette destination en tête !!!

  • Ah ah je suis désolée du traumatisme ! Faut que tu reviennes pour effacer ça 😉

  • Tes photos sont magnifiques ça donne envie d’y aller !! <3

  • Servus!
    Long moment d’hésitation … auf deutsch oder französisch, das ist die Frage ? 😀
    Ce sera en français pour le coup. Que te dire si ce n’est que tu me fais rêver pourtant j’y vis et j’ai tellement taper « Autriche » sur Google que je ne sais plus quoi chercher …
    Du coup, je vais absolument faire Innsbruck dés que possible. Mes élèves m’avaient aussi dit d’aller à Kitzbühel mais je ne pense pas avoir le temps. Quand au reste, tu sais tout ce que je pense de tes photos et à quel point tu exprimes exactement ce que je ressens. 🙂

    Quand à Hallstatt, je confirme, on voit que ça, trop touriste. #rabatjoie numéro 2 :p
    Il y a beaucoup beaucoup mieux dans le Salzkammergut ! Parole d’expat en Autriche !

  • Ah, faire rêver quelqu’un qui vit en Autriche, je suis sehr stolz, là ! Merci pour ton commentaire adorable, tu me fais vraiment plaisir, ça me touche beaucoup.
    Ouais, hein, Hallstatt, c’est überbewertet. Je suis d’accord 😉

  • I really dislike the cold but seeing Austria in the winter looks great. Never seen a frozen waterfall. love Mozart and hope to hear an orchestra whenever i visit. Cool experiences.

  • I hate the cold too! but Austria is worth putting on extra layers.. a frozen waterfall was really a big highlight for me!

  • Carnets de Traverse a également fait un article sur son road trip en Autriche, bon sang ce que vous me faites baver tous avec ce pays, ça a l’air fabuleux !!!!!!!!

  • Oui j’adore l’article de Carnets de traverse, ils ont eu la chance de voir la Grossglockner Alpenstrasse, ce qui n’a pas été mon cas (fermée en hiver), mais j’ai déjà prévu d’y retourner cet été 😉 Merci Cindy !

  • […] Restez dans les Alpes avec moi ? Je vous propose un fabuleux itinéraire romantique en Autriche. […]

  • […] et j’avais crânement choisi la plus petite des deux. Suite à ça, j’ai enchaîné sur les marchés de Noël autrichiens, le chocolat de Bruxelles, le couscous marocain à Marrakech et autres programmes diététiques, […]

  • […] Mon article sur cet itinéraire romantique en Autriche, entre Innsbruck et Salzburg […]

Laissez un commentaire