Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
8 septembre 2016    /    

Les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande-

Islande, pays de la glace et du feu : le slogan peut paraître éculé, mais il est rigoureusement exact. Encerclé par les eaux glacées de l’Atlantique nord, le cœur brûlant de l’Islande bat la chamade, et les deux éléments se livrent un perpétuel combat de titans. Les glaciers découpent des fjords noirs dans les coulées de lave, des cratères se remplissent de neige, et des geysers jaillissent au cœur des immensités gelées. L’Islande est épique, apocalyptique, superlative à tous les degrés – et quel décor pourrait être plus approprié au tournage de Game of Thrones, série tirée d’une série de romans intitulée « A song of ice and fire » ?

lieux de tournage Game of Thrones Islande

Plage de sable noir de Vik i Myrdal

 

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

Glaces, brouillards et montagnes…

Ice and fire, le feu et la glace : l’Islande a su épouser à merveille l’imagination débridée de George R.R. Martin, le créateur de la saga qui tient le monde entier en haleine. Il y a mille ans, l’Islande a été la source d’inspiration de la mythologie nordique : c’est à elle qu’on doit les histoires de Thor, Freya, Odin et des walkyries, et les aventures des vikings. Face à l’inouï, le fantastique est la seule réponse possible. Et une des grandes sagas d’aujourd’hui, c’est Game of Thrones. Les gens de cinéma ont bon goût : les lieux de tournage de Game of Thrones comptent parmi les plus beaux endroits d’Islande. Voyage à la conquête du trône de fer – prenez garde aux marcheurs blancs.

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

La Grotadja, ou grotte de Jon Snow et Ygritte

Avertissement : cet article contient des spoilers concernant les saisons 2 et 3 de Game of Thrones. Mais nous en sommes à la sixième, j’ose donc espérer que cela n’est pas trop grave.

Le sud de l’Islande : la région de Vik

Tout au sud de l’île, la petite ville de Vik i Myrdal est entourée d’immenses plages de sable noir, dont les plus célèbres sont Reynisfjara et Dyrholaey. Leurs orgues de basalte et leurs monstrueux rochers coiffés, pélerins solitaires dans les flots, évoquent les vestiges de grands cataclysmes passés. Toute la rage volcanique est venue se déverser ici, créer ces langues d’ébène sur lesquelles l’écume vient se fracasser, dessiner ces paysages de fin du monde qui m’ont plongée dans un vertige délicieux. Je crois que c’est un des plus beaux endroits d’Islande, ces landes à perte de vue, surplombées par des montagnes abruptes et biscornues, ces reliefs torturés sur lesquels roulent les nuages.

lieux de tournage Game of Thrones Islande

Les plages de sable noir de Vik, Reynisfjara et Dyrholaey

 

lieux de tournage Game of Thrones Islande

Contrairement aux apparences, cette photo n’est pas en noir et blanc, et n’a pas été désaturée…

Lorsque Jon Snow s’aventure au-delà du mur, il traverse des étendues glacées et inhospitalières – la région de Vik au cœur de l’hiver – et arrive enfin dans les montagnes Frostfangs (Crocgivre en VF), où même les sauvageons n’osent s’aventurer au cœur de la saison froide, des montagnes « cruelles », peuplées de choses dont on ose à peine prononcer le nom effroyable…

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

There’s giants in the Frostfangs, and wargs, and worse things.

Au cœur des Frostfangs se trouve le « Poing des premiers hommes » (Fist of the first men), lieu légendaire dans la série. A mon grand regret, je n’ai pas réussi à trouver l’ Höfðabrekkuheiði, qui a servi de poing des premiers hommes (l’Islande n’a pas encore installé de système GPS conduisant aux lieux de tournage de Game of Thrones, mais peut-être y viendra-t-elle…). Vous le trouverez ici .

Les glaciers gigantesques du Myrdalsjökull et Vatnajökull

Imaginez un pays envahi par des glaciers immenses, qui rôdent le long des routes, qu’on voit affleurer entre les crêtes quand on longe les montagnes, qui rampent au cœur des territoires des hommes quand l’hiver se fait rude, des glaciers qui craquent et gémissent comme des géants courbant sous quelque tâche dantesque, qui rompent et ouvrent des crevasses profondes comme la plus froide des nuits, la glace qui envahit tout, qui piège les hommes et change l’eau en lame.

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

Derrière les montagnes nébuleuses, les premiers glaciers surgissent… entre les crêtes, la glace.

 

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

Première rencontre avec les glaces, dans le parc de Skaftafell

Vous aussi, vous vous mettriez à croire que des créatures surnaturelles peuplent ces contrées où l’humain n’a plus de place, vous songeriez aux titans, aux dieux maudits et aux Marcheurs blancs. Est-il pire punition qu’une éternité de glace ? Que la solitude de ces infinis éblouissants où rien ne survit ? Les étendues glacées ont toujours été l’empire de l’horreur et du fantastique. Edgar Allan Poe, Lovecraft, Mary Shelley ont placé leurs héros dans ces territoires cruels où l’homme n’a pas sa place. La glace marque la fin du monde des hommes, et le début du mythe.

Découvrez les lieux les plus mystérieux d'Islande, sur les traces de Frankenstein

« Follow me; I seek the everlasting ices of the north, where you will feel the misery of cold and frost…  » Mary Shelly, Frankenstein

Sur Terre, la glace séquestre les pôles, l’Arctique et l’Antarctique, les étendues sibériennes, le Svalbard et le Groenland, l’Alaska et la Terre Adélie, mais il est un endroit en deçà du cercle polaire où l’ennemie blanche fait une incursion dans le monde des hommes : l’Islande. Les paysages glaciaires d’Islande sont le seul endroit, sous des latitudes « humaines », bien loin des grandes banquises polaires, où la glace nous laisse glisser l’œil dans le trou de la serrure, et deviner l’horreur de son règne sans partage. C’est ce qui rend l’Islande irrésistible : ce que vous verrez à Skatftafell, où les langues de glace viennent lécher les routes, à Jökulsarlon, lagune sidérante où un glacier vient se jeter dans l’océan, vous ne le verrez nulle part ailleurs… ou seulement bien, bien plus près des pôles, lors d’expéditions autrement compliquées. L’Islande, c’est l’infini à portée de main, l’avant-goût des aventures les plus extrêmes.

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

All in the immediate vicinity of the ship, is the blackness of eternal night, and a chaos of foamless water; but, about a league on either side of us, may be seen, indistinctly and at intervals, stupendous ramparts of ice, towering away into the desolate sky, and looking like the walls of the universe.
Edgar Allan Poe

Je rêve de retourner en Islande en hiver pour marcher sur le glacier et descendre dans les grottes de glace (avec un guide, bien sûr – n’essayez jamais ça tout seul).

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

Mur de glace… et corneille à trois yeux ?

Dans Game of Thrones, les glaciers d’Islande sont les « contrées de l’éternel hiver », en VO Lands of Always Winter. C’est ici que naquirent les premiers Marcheurs blancs, les horribles cadavres gelés qui dévorent les hommes et dont le regard est d’un bleu perçant. Dans sa quête de vérité et de sagesse, Bran s’y aventure à la recherche de la corneille à trois yeux, et comprend le secret qui entoure leur abominable naissance…

Les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande : les plus beaux endroits d'Islande !

« And he looked past the Wall, past endless forests cloaked in snow, past the frozen shore and the great blue-white rivers of ice and the dead plains where nothing grew or lived, to the curtain of light at the end of the world, and then beyond that curtain. He looked deep into the heart of winter, and then he cried out, afraid, and the heat of his tears burned on his cheeks. » Rêve prophétique de Bran dans A song of ice and fire.

En pratique :

A Skaftafell, vous trouverez des guides, par exemple Glacier Guides  qui vous emmèneront marcher sur le glacier. En fonction de la durée et du degré de difficulté, les prix vont de 78 à 300 euros. En hiver (et en hiver seulement), ils peuvent aussi vous faire descendre dans des grottes de glace, pour 150 euros.

A Jökulsarlon, probablement l’endroit le plus dingue que j’ai vu de ma vie, lieu de tournage de Die another day et de Batman Begins, vous pouvez prendre un bateau qui vous emmènera sur la lagune. Vous avez le choix entre un bateau-camion amphibie (très drôle : imaginez un gros véhicule qui cesse de rouler en entrant dans le lac et se met à flotter), qui vous coûtera 38 euros pour trente/quarante minutes dans la lagune, ou un zodiak, qui coûte lui 65 euros, mais vous propose une sortie d’une heure jusqu’au fond de la lagune, là où se trouve le mur de glace qui me fait tellement penser au mythique mur de Game of Thrones. C’est le choix que j’ai fait, et je ne regrette rien. Réservez ici.

Autour du lac Myvatn, où Jon Snow a rompu ses vœux

Le lac du Myvatn est un lieu presque mythologique. Ici, une coulée de lave s’est arrêtée par la force du Saint Esprit : au mur de l’église. Ici, des trolls et des elfes vivent dans les monticules de lave, et on les aperçoit aux petites heures du jour, quand l’obscurité est duplice. D’immenses champs de lave nappent le sol de feu et de mousse, parfois des failles profondes donnent le sentiment de pouvoir tomber jusqu’au centre de la terre.

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

Les champs de lave de Myvatn au coucher du soleil

Un des sites les plus célèbres est Dimmuborgir, littéralement « les châteaux noirs », un océan de lave séchée qui évoque une tempête colossale ou une forêt de flammes, percée d’arches, de tunnels, et d’élévations solennelles. Le lieu a donné son nom à un groupe de metal célèbre – je comprends l’inspiration ! Dans Game of Thrones, Dimmuborgir est le lieu où Mance Rayder établit le camp des sauvageons – lors du tournage, la température était de -11 degrés, ce qui fait que l’équipe de tournage en Islande était surnommée « the freeze your ass off team », littéralement « l’équipe qui se pèle le cul ». Clairement, il valait mieux être avec les Lanister en Croatie, ou avec les Dothrakis au Maroc. J’ai vu Dimmuborgir en plein été, ce qui rend le lieu plus bucolique, moins monstrueux… mais plus hospitalier.

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

« Au-delà du Mur, nous ne nous agenouillons devant personne ». Les Sauvageons ou Hommes libres (Free folk) ont établi leur campement parmi les châteaux de lave de Dimmuborgir

A quelques centaines de mètres de Dimmuborgir, dans une faille plus importante que les autres, se trouve la Grotagja, la célèbre grotte où Jon Snow a rompu son vœu d’abstinence et succombé aux charmes de la sauvageonne rousse, Ygritte.

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

Ygritte.

L’histoire de cette grotte est digne de faire frémir : source d’eau tiède où les Islandais adoraient se baigner, l’eau de la Grotagja est soudainement montée à 65 degrés du jour au lendemain, menaçant de cuire les infortunés baigneurs. (Comme dans Le pic de Dante, avec Pierce Brosnan.) Vous comprendrez ma méfiance envers toutes les sources d’origine volcanique susceptibles de se changer en bouillon de cuisson en cas de gargouillement volcanique. Aujourd’hui, la température est redescendue à 45-50 degrés, bien trop chaud pour se baigner (et donc pour reproduire les aventures de Jon et Ygritte, au cas où l’idée vous aurait effleuré). Mais la grotte est d’une beauté féerique, avec ses eaux brûlantes au-dessus des roches noires, et le soleil qui perce à travers la voûte morcelée…

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

Soleil bienvenu…

Cet article vous a plu ? Restez donc par ici !
Autres articles d’Itinera Magica sur l’Islande :
Les plus belles cascades d’Islande
Sur les traces des vikings
Et cela n’est pas fini… Islande, Açores, un week-end en Camargue à gagner, Californie, le programme est chargé. Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer !

Découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones : glaciers, lave et magie !

Epinglez moi sur Pinterest !

lieux de tournage Game of Thrones Islande – lieux de tournage Game of Thrones Islande – lieux de tournage Game of Thrones Islande – shooting locations game of thrones Iceland – grotte jon snow et ygritte – où game of thrones a-t-il été tourné – game of thrones en islande – plus beaux endroit d’Islande – itinéraire Islande – choses à voir en Islande – choses à faire en Islande – blog Islande

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

26 commentaires pour
“Les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande”

  • J’adore Game of Thrones, et j’ai eu un coup de foudre pour l’Islande (c’était avant de te connaître, Pégase de mes nuits, ne pleure pas :D), autant dire que ton article est passionnant !!!! Je savais que bcp de scènes étaient tournées en Islande mais je n’ai pas tout reconnu sur place ! J’ai été émerveillée par le Jokulsarlon et ces images d’icebergs bleus turquoise me hantent, j’ai trouvé Vik très mystérieuse et c’est marrant, j’ai eu la même sensation de paysages presque noires et blancs, surtout des falaises de Dirhoaley !! Tu devrais aimer aussi aimer la version hivernale, nous avons été plus qu’emballés, la preuve, nous y sommes retournés à la même période l’année suivante 😀 😀 !! Ahhhh Jon snow et sa sauvageonne, j’étais dépitée qu’elle rende l’âme si vite, ils étaient bien ensemble (you knooow nothiiing Jon Snow) !! Bisous de ma plage de sable blanc, j’ai vu que tu réclamais la suite, je m’en occupe de ce pas (et guette donc ton arrivée prochaine sur la plage :D)

  • Tu m’as donné follement envie de découvrir la même chose version hiver, le projet est dans les tuyaux pour un futur disons « moyen proche », là je suis en mode sable blanc et îles tropicales (printemps 2017 ça va être de la folie je te dis que ça !), mais après on retournera aux glaces éternelles, aux icebergs et au froid mordant. Mais toi en ce moment tu es aussi en version été sur ta sublime plage corse ! je retourne voir ça sur Insta et te jalouser 😉

  • Arf j’ai fait des fautes d’orthographe, on voit que ce sont les vacances… Trop tard 😀

  • Je te pardonne volontiers. Cocktails à Ajaccio yeah yeah 😉

  • C’est SPLENDIDE. Voilà, c’est LE mot qui convient à ces paysages. Tes photos sont magnifiques, comme d’habitude ! Et toi aussi, tu l’es, d’ailleurs ! 😀 xx

    Ça me donne vraiment envie de partir à la découverte de l’Islande. ♥

    Et puis, je suis hyper étonnée. Heureusement que tu as précisé que la photo n’était pas en noir et blanc, ni désaturée, parce que… Wow ! C’est impressionnant.
    Il y a un tel contraste.
    Splendide. C’est bien le mot. ♥

  • Merci ! J’étais dans un état de sidération permanente. Tellement, tellement beau. Merci, tu es adorable, ça me fait tellement plaisir que ça te plaise !
    Moi aussi, j’ai été surprise par les couleurs : jour de brouillard, donc le ciel était tout gris, mer déchaînée, blanche, écumeuse, et sable noir noir noir… je cherchais les couleurs, elles avaient disparu, c’était étrange !
    Merci <3

  • Bon, bah voilà, je ne voulais lire cet article qu’après avoir travaillé un peu mais je craque !
    L’avertissement pour les spoilers est une excellente idée. J’ai des amis qui ont beaucoup de retard sur les saisons, et je pense qu’ils seraient ravis d’être avertis avant de lire ton article 🙂
    Oh, comme c’est dommage pour le point des premiers hommes 🙁 les scènes sont tellement incroyable, j’aurai adoré le voir à travers tes photos ! Vivement ce système GPS magique alors ;p
    Ahahah j’ai adoré l’humour « au cas où l’idée vous aurez effleurée » : mais comment ne pourrait-elle pas nous effleurer ?!! J’ai adoré l’histoire de cette grotte, qui la rend encore plus fantastique et attractive à mes yeux.
    De manière général, dans cet article, tu mêles deux sujets auxquels je suis sensible : la beauté de l’Islande et les oeuvres de Georges R. R. Martin. Et tu le fais tellement bien ! Je succombe à tes mots, à tes métaphores, et m’envole pour un autre univers, une autre dimension. Je revois les scènes de la série, et m’y retrouve catapultée. Merci pour ce beau moment!

    Pour les photos :
    – Plage de sable noir de Vik i Myrdal : magnifique composition, et l’atmosphère est la même que lorsque l’on y était…
    – La Grotadja, ou grotte de Jon Snow et Ygritte : qu’est-ce que j’aurais aimé la voir, cette grotte ! Non pas parce que c’est celle de Jon Snow et Ygrid, mais parce qu’elle semble juste magnifique? J’adore cette image, les couleurs et le rayon de lumière. Bravo!
    – Les plages de sable noir de Vik, Reynisfjara et Dyrholaey : mes deux préférées sont celles où tu apparait : tu te fonds dans le paysage comme si tu appartenais à cette autre époque, à cet autre monde.
    – Derrière les montagnes nébuleuses, les premiers glaciers surgissent… entre les crêtes, la glace : je n’aime pas particulièrement cette photo pour l’image en elle-même, mais pour l’atmosphère très game of thrones : cette photo colle à la perfection à cet article, et j’ai même l’impression que la température de mon appartement descend… je crois que les marcheurs blancs sont à ma porte…
    – Follow me; I seek the everlasting ices of the north : j’adoooore cette photo, ces sculptures de glace et ces patterns.
    – « All in the immediate vicinity » et « And he looked past the Wall » : toutes tes photos de Jokulsaron son magnifiques, mais ma préférée est la 4ème, en bas à droite. Les reflets sont parfaits! Il y a aussi, sur le deuxième montage, la composition de la deuxième, l’exception de la troisième et la majestuosité de la dernière. Bravo.
    – « Au-delà du Mur… » : ma préférée, tu t’en doutes surement : la première photo de Marcel avec ce cadre naturel exceptionnel ! Super idée, parfaitement réalisée!
    – La deuxième photo de la grotte (celle avec le « you know nothing ») est encore plus belle que la première…

    J’ai hâte d’y retourner, je souhaite de tout coeur que notre projet se réalise 😀

  • Merci beaucoup Marion !
    Oui, j’en suis malade pour le poing des premiers hommes, quel dommage, quel gâchis ! Il faudrait qu’ils créent des guides spécialisés dans GoT, en costume et tout 😉
    Ah ah, je crois que l’idée effleure tous les couples qui passent ! tu vois plein de mecs regarder leur chérie d’un air coquin genre « eh eh on revient à minuit », et puis mettre la main dans l’eau et repartir tous dépités, en sachant que ça serait tellement torride qu’ils se feraient cuire au court bouillon illico ! Mais oui, cette grotte est magique ! et je suis contente que ma pose en Ygritte (je m’étais teint les cheveux en roux spécialement pour ce voyage ;)) te plaise !
    Merci pour la photo « les premiers glaciers surgissent » : elle me faisait tellement penser à GoT !
    Je suis vraiment contente que ça t’ait plu, je me suis beaucoup amusée avec cet article. Merci beaucoup pour ton soutien et ta gentillesse !

  • Sympa de découvrir une partie du pays à partir d’une série. Comme quoi les séries peuvent être un bon moyen de développer le tourisme. Il me semble que des scènes de GoT ont été tournées en Irlande du Nord et en Croatie.

  • Oui, et au Maroc aussi ! j’y vais à Noël 😉 je continue mon tour GoT !

  • Mon envie de découvrir l’Islande ne fait que grimper, et ton article ne m’aide pas à la réprimer. Tes photos sont toutes très belles, mais celles que je préfère, ce sont celles des glaciers. En particulier la photo miroir de Jokulsarlon, absolument sublime, et celle où l’un des blocs de glace est isolé au milieu de l’eau. Il y a aussi celle de la grotte, tout à fait magnifique, avec son côté mystique, son rideau de lumière et son eau turquoise.
    Par contre, je trouve que sur beaucoup de photos tu es trop baissé les noirs, et ils sont par conséquent bouchés. C’est une retouche à laquelle je suis très sensible, d’où ma gêne quand elle est pas mal poussée :/.

    Un dernier compliment pour la route, et pas des moindres : tu es la première personne à me donner envie de lire et/ou regarder GoT. Et pourtant, ça fait des années que mon frère m’en parle, lui qui, l’été en Corse, préférait rester sous le parasol à lire le dernier volume quand on pouvait enfin aller faire de la planche à voile ! Mais tes extraits sont si bien choisis, et les paysages si bien mis en valeur, que tu as réussi à me tenter !

  • Merci beaucoup, Julie ! Les glaciers d’Islande, pour moi ça restera toujours quelque chose d’unique, incomparable, et j’ai l’impression que ce sont vraiment des paysages uniques entre tous, que peu d’endroits au monde promettent de telles rencontres, même si bien sûr cela existe (je rêve de découvrir ceux de Patagonie et du Groenland).
    Merci pour la critique sur les noirs, je prends note !
    Et pour GoT, ravie d’avoir pu te tenter, il m’a fallu du temps pour plonger au début (grâce à mon frère), mais dès que j’ai commencé, j’ai été happée, fascinée, c’est vraiment un univers qui marque ton imaginaire !

  • […] Restez par ici : découvrez les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande ! […]

  • […] Retrouvez nos aventures Game Of Thrones en Irlande du Nord dans cet article ; et celui d’Itinera Magica en Islande ici. […]

  • […] Retrouvez nos aventures Game Of Thrones en Irlande du Nord dans cet article ; et celui d’Itinera Magica en Islande ici.  […]

  • « des trolls et des elfes vivent dans les monticules de lave… »
    ridicule ! ces fichus trolls n’existent pas, c’est une légende

  • moi j’y crois 😉

  • Cet article est juste génial ! Moi qui ai déjà très envie de voir l’Islande, tu m’as encore plus convaincue d’aller visiter ce beau pays. Les photos sont dingues, on imagine pas que de pareils paysages puissent exister.
    Gros coup de cœur pour la grotte de John Snow et Ygritte, elle est magnifique !
    Vivement lundi pour le retour de GOT, ça me fera voyager un petit peu :p

    Vanessa

  • Merci beaucoup beaucoup Vanessa ! GOT a recommencé YOUPIiiii ;))))

  • […] avez-vous vu mon article sur les lieux de tournage de Game of Thrones en Islande : Jon Snow, la garde de la nuit, les sauvageons tournent leurs scènes en Islande, sur les glaciers […]

  • […] pour rester avec moi au pays des glaciers, je vous emmène au pays des glaces éternelles, l’Islande, ou au cœur du glacier d’Hintertux en Autriche ? Restez par là si vous aimez la montagne : […]

  • […] vous recommande de découvrir l’article d’Itinera Magica qui a  a elle découvert les lieux de tournages de Game of Thrones en Islande. Magique ! INFORMATIONS UTILES Se rendre à Belfast :  En avion, vols direct depuis Paris et […]

  • J’ai beaucoup tes deux articles sur l’Islande. J’avais déjà pour projet d’y aller mais là c’est un avec une envie redoublée que mon projet se concrétise.
    Bravo à toi

  • […] Aller à Jökulsárlón : C’est l’endroit où les icebergs sont les plus accessibles pour nous Européens. Aujourd’hui, le voyage en Islande s’est démocratisé et l’île est devenu très (trop ?) touristique. Avec IcelandAir, vous trouverez des vols directs depuis Paris, avec WowAir depuis Lyon. Il vous faudra ensuite louer une voiture et rouler en direction du sud pour atteindre la lagune. C’est une route sublime et facile (un 4×4 n’est pas nécessaire), jonchée de cascades spectaculaires et passant par la belle plage de sable noir de Vik – en ligne directe depuis Reykjavik, cela durerait quatre heures, mais la beauté est telle que je vous conseille de faire ce trajet en plusieurs jours, et d’en profiter le plus possible. Le Sud de l’Islande est fabuleux. Une fois à Jökulsárlón, vous pouvez découvrir le glacier soit tout simplement à pied, soit par bateau-camion amphibie, soit casser votre tirelire pour emprunter un bateau rapide qui mène jusqu’au fond de la lagune. C’est ce que nous avons fait, et nous ne l’avons pas regretté. J’ai eu la sensation d’être plongée dans l’univers de Game of Thrones. […]

  • Je me rappelle maintenant que j’avais déjà lu cet article et que j’en avais rêvé…
    ça devient de plus en plus un projet… mais je crois que pour l’instant niveau budget ça ne va pas passer… des conseils ou un article pour préparer un road trip? Je vais fouiller tout ça 😉
    https://maevasmapamundi.wordpress.com/

  • Coucou Maëva, c’est vrai que j’ai fait des articles + axés inspiration, lieux à voir, etc, plutôt que pratique pure sur l’organisation d’un road trip, mais je sais que beaucoup d’autres blogueuses l’ont fait (c’est pour ça que je me suis abstenue, je ne voulais pas recopier ce qui avait été déjà beaucoup écrit), tu as notamment un super article de Carnets de traverse.

Laissez un commentaire