Itinera Magica

L’île du Levant, la Méditerranée à nu

Découvrez l'ïle du Levant, un paradis méditerranéen préservé au large d'Hyères. Criques rocheuses à l'eau turquoise, village bohème d'artistes, végétation luxuriante, cette île naturiste est irrésistiblement exotique. Découvrez Le Levant sur le blog Itinera Magica !

Découvrez l'ïle du Levant, un paradis méditerranéen préservé au large d'Hyères. Criques rocheuses à l'eau turquoise, village bohème d'artistes, végétation luxuriante, cette île naturiste est irrésistiblement exotique.

Cousue de criques rocheuses et de garrigue touffue, l’île du Levant cultive sa réputation de beauté rebelle. Citadelle naturiste, la plus orientale des îles d’Hyères est la seule île méditerranéenne où la nudité est de mise à la ville comme à la plage. Depuis près d’un siècle, Héliopolis veut soigner les cœurs en mettant les corps à nu. L’ambiance est bohème, presque exotique, comme si le voyageur se trouvait soudain catapulté à des latitudes autrement tropicales.  A l’île du Levant, on cherche à vivre sous le soleil exactement.

 

Découvrez l’ïle du Levant, un paradis méditerranéen préservé au large d’Hyères. Criques rocheuses à l’eau turquoise, village bohème d’artistes, végétation luxuriante, cette île naturiste est irrésistiblement exotique.

 

Embarquement hors du monde.

 

Au sommet de cette île naturiste, forcément nue comme Eve.

Vers le point du jour

Au large d’Hyères, l’archipel des îles d’or est comme une machine à remonter le temps. Je vous avais déjà parlé de ces fleurs de pierre et d’épines posées sur l’azur liquide, des eaux éblouissantes et des falaises orgueilleuses. L’ailleurs est si proche – les îles d’Hyères sont déjà un grand voyage. Car si Porquerolles ouvre grand ses bras aux estivants, Port-Cros reste elle plus sauvage et secrète, et cherche à préserver la Méditerranée d’autrefois. Je vous avais raconté l’été dernier ma fascination pour ce lieu hors du monde, mon paradis méditerranéen à moi. Mais une île manquait encore à mon chapelet d’édens, celle que le matin touche la première : l’île du Levant.

Beauté des eaux du Levant.

 

Agaves au port.

Si l’île du Levant ne fait pas partie du parc national de Port-Cros, une autre particularité la protège des foules : son entêtement farouche à rester une île naturiste, dont la capitale est le village perché d’Héliopolis. Quand j’annonce à mes amis que je vais sur « l’île des gens tout nus », j’entends l’incrédulité générale : tout le monde est nu, partout ? Même dans les rues ? Et toi aussi, tu seras toute nue ? Je souris de préparer pour une journée en bord de mer un sac à dos qui ne contienne même pas de maillot de bain. Je prévois en revanche la crème solaire indice 50, pour les parties de chair blanche n’ayant pas l’habitude d’être exposées. Et je pars pour l’île du Levant comme on embarque pour Cythère.

Solitude méditerranéenne.

L’île du Levant, un éden exotique

La traversée sur les ferrys de la TLV-TVM est longue, et j’ai l’impression d’être en partance pour des lointains inconnus. Après un premier arrêt à Port-Cros et une heure et demi de navigation, le bateau entre dans le petit port coloré du Levant. Du sentier surplombant, je vois descendre des hommes et des femmes en tenue d’Adam et Eve, et je pense soudain à Bougainville abordant aux rivages de Tahiti et découvrant les Polynésiens qui jouent dévêtus dans les vagues.

Port du Levant

 

Saluant à mon tour les bateaux qui approchent, histoire de rester fidèle à l’ambiance polynésienne 18e siècle

Le Levant a des allures de paradis d’autrefois. Ici, on cultive l’exotisme, on sculpte des tikis dans les troncs des palmiers, et on suspend des hamacs brésiliens entre les grands pins parasol. L’île semble jouer à collectionner les références aux Robinsonnades. Entre écorce et roche, elle se forge un mythe : celui du paradis perdu.

TIkis et hamacs

 

Ecrins de verdure

Je commence par remonter la route principale, en pente assez raide jusqu’au village au cœur de l’île. Les eucalyptus au tronc blanc embaument l’air, la végétation est luxuriante. Chèvrefeuilles et ipomées couvrent les façades des villas nichées dans la verdure. L’île du Levant est ébouriffée, rebelle : ici, pas de jardinier maniaque des pelouses bien taillées, pas de golfe et de parterre propret. L’eau est une ressource rare et précieuse sur ce rocher cerné par le sel, et chacun est invité à se montrer parcimonieux. Alors les jardins s’ensauvagent avec bonheur, on mise sur les plantes qui n’ont besoin de personne pour s’épanouir. Agaves, figuiers de barbarie et griffes de sorcière côtoient les lianes fleuries, et la nature aussi semble mise à nu.

Cactus et palmiers

 

Montée vers le village.

Le Levant, une île d’artistes et de yogis

L’ambiance bohème me happe aussitôt. Les ateliers d’artistes se multiplient en montant vers le village, les galeries colorées surplombent la garrigue. Des sculptures monumentales célèbrent une nudité opulente, des tableaux colorés démultiplient à l’infini le soleil levant dont l’île est si fière. Ici, on a suspendu des drapeaux de prière tibétains, là, on propose un cours de yoga tout nu. (Je m’imagine soudain en pose de l’arc debout – dandayamana-dhanurasana en VO – dans mon plus simple appareil, et je sens que je ne suis pas encore prête à franchir le pas.)

Femme de pierre nue face à la mer

 

Balcon coloré et créatif sur la Méditerranée

Sur la place principale du village, seul endroit de l’île où le textile est théoriquement obligatoire, les femmes sont aussi seins nus aux terrasses des cafés, et personne n’émerge de la mairie annexe pour les châtier. Le Levant est une île qui ne ressemble à aucune autre.

Place centrale du village.

Au XIXe siècle, elle fut une colonie pénitentiaire de mineurs, mais en dehors d’une plaque commémorative, rien ne rappelle ce passé sinistre – l’île des enfants bannis est devenue Neverland, l’île de Peter Pan. Ce sont André et Gaston Durville qui ont fondé Héliopolis en 1931, à la recherche d’une vie saine et sauvage, au plus près de la nature. Les Durville étaient new age avant l’heure, prônant la guérison sans médicaments à l’écoute des « forces qui sont en nous », une nourriture à base de plantes, l’étude des secrets de l’Egypte et de la Grèce anciennes, et la nudité sous le soleil. « Héliopolis » : le nom trahit le rêve. Ces hommes voulaient vivre comme ces dieux païens à qui les vagues et les feuillages murmurent à l’oreille.

Beauté sauvage.

 

Portes vers des havres de paix suspendus au dessus des eaux.

 

Jeux de transparence.

La nature à l’état brut

L’île du Levant a cette allure enchevêtrée de bosquet antique. Je continue mon ascension vers le plus haut point de l’île, au cœur de la forêt d’arbousiers qui fait sa réputation de beauté feuillue, et le panorama sur les îles d’or est prodigieux. Au sud-est s’étend toute la zone interdite, réservée à l’armée. Aux naturistes n’appartient qu’une fraction de la petite île, et pourtant je la jurerais immense. Je me perds dans des sentes étrangement sauvages, où les vrilles des troncs tortueux m’évoquent des histoires anciennes de dieux, de satyres et de nymphes cachés dans les sylves. Lézards et couleuvres se cachent sous les feuilles. Je retrouve ici la végétation dense et intacte que j’avais tant aimée à Port-Cros.

Chemins touffus entre arbousiers et vieux chênes.

 

Au sommet de l’île.

 

Face à l’azur

 

Ile déserte

 

Refuges dans le vert

Enfin j’émerge des bois et je retrouve le littoral. C’est une succession de criques rocheuses donnant sur une mer de peinture, ce prodigieux camaïeu de bleu roi et bleu turquoise qui nous fait tant aimer les calanques de Méditerranée. Elles se nomment ici Pierres Plates, la Galère, Phoques moines, mais les seuls mammifères marins que j’aperçois sont les baigneurs nus dans les flots clairs, nus dans des kayaks orangés, nus sur des planches de paddle. Je repense à la Polynésie.

Sentier nature

 

Dalle de la Galère. (Pour me prémunir contre tout jeu de mots, j’ai refusé de me photographier à la calanque des phoques moines.)

 

Calanque des phoques moines (sans moi, donc).

 

Sentier superbe

 

Reliefs plissés.

J’admire la beauté des calanques, mais pour entrer à mon tour dans l’eau, je recherche toujours les plages de sable. L’île du Levant en compte une : la jolie petite plage des Grottes, au sud-ouest. Quelques mètres de sable clair, un amphithéâtre de roches fendues par les pins, et des poissons qui lézardent entre les récifs – la carte postale est complète. Je mesure la force de séduction qu’exerce Le Levant sur ceux qui recherchent une escapade hors du monde, loin des foules en plein mois d’août, où la nudité sert de rempart. Il ne manque ici qu’un temple d’Aphrodite, une pythie qui parle en langues, et des colonnes doriques au sommet de la colline pour que l’illusion soit parfaite. Ici les hommes vivent comme des dieux.

 

La plage des grottes.

 

Eau translucide.

L’île du Levant en pratique

Comment aller à l’île du Levant ?

Si vous passez vos vacances à Hyères (ce que je vous recommande vivement, vous le savez !), vous partirez depuis le port d’Hyères. Attention : depuis le port d’Hyères, et non depuis l’embarcadère de la Tour Fondue ! Les départs depuis la Tour Fondue sont pour Porquerolles uniquement – pour Port-Cros et Le Levant, c’est depuis le port. Vous pouvez vous garer gratuitement sur le parking de l’hippodrome, tous les jours sauf le dimanche, où se tient un marché. J’ai failli rater mon ferry un dimanche matin pour cette raison : souvenez-vous bien d’éviter le dimanche, ou de prendre une bonne marge, pour vous garer au parking Arromanches et prendre la navette gratuite vers le port. L’allée retour vers Le Levant vous coûtera 28,10 euros. Les horaires sont ici.
Si vous passez vos vacances au joli village du Lavandou, vous pouvez aussi accéder à Port-Cros et à l’île du Levant depuis ce port : l’aller-retour coûte 26,60 euros, et vous pouvez consulter les horaires ici.

Faut-il être nu à l’île du Levant ?

La nudité est obligatoire sur toutes les plages et sur le « sentier nature » qui longe le littoral. Elle est interdite dans le port (vous devez vous rhabiller avant de prendre le ferry) et dans une petite rue au cœur du village, devant la mairie annexe. Ailleurs, la nudité est libre : vous pouvez choisir d’être habillé ou non.
La plus belle partie de l’île est pour moi le sentier nature, avec ses visions étourdissantes d’eau turquoise – si vous êtes vraiment allergique à la nudité, allez plutôt à Port-Cros, pour retrouver les mêmes eaux.

Sentier nature

Où dormir au Levant ?

Les hébergements sont nombreux (beaucoup plus nombreux qu’à Port-Cros), de la chambre d’hôte à la suite de luxe, et vous trouverez sûrement votre bonheur. Même s’il n’y a pas de camping sur Le Levant, il est possible de se loger sans exploser son budget. En dernière minute en plein mois d’août, j’ai vu des chambres à 60 euros – en venant en juin ou septembre, et en s’y prenant à l’avance, je suis sûre que vous trouverez bien moins cher.
Sachez aussi que le village compte un petit supermarché, et que les restaurants sont très nombreux – vous mangerez mieux que Robinson Crusoé.

Pour trouver un hébergement à l‘Ile du Levant

Blackout

Il n’y a pas de lampadaire au Levant, ce qui en fait un lieu privilégié pour observer le ciel – mais pensez à vous munir d’une lampe de poche pour vous déplacer la nuit !

L’île du Levant, lieu naturiste ou libertin ?

L’île du Levant est naturiste et fidèle à la tradition : la nudité n’est pas considérée comme sexuelle, elle est un art de vivre au plus proche de la nature. Contrairement au Cap d’Agde, qui a été littéralement pris d’assaut par les libertins et dont le village naturiste n’est aujourd’hui plus une destination familiale, Le Levant ne tolère pas l’exhibition sexuelle et vous pouvez y venir avec vos enfants. Le libertinage existe au Levant, mais il se pratique entre portes closes. Deux hôtels s’adressent à un public d’adultes avertis : Le Rocher du Secret (ouvertement) et La Brise marine (de façon plus discrète).

Plus d’infos sur les îles d’Or sur le site de l’office du tourisme de Hyères.

Vous pouvez aussi découvrir mes articles sur Porquerolles et Port-Cros.  Dans les prochains articles, je continuerai à vous parler d’Hyères et de ses îles, de tout ce qu’on peut voir et faire dans cette ville hors du commun – inscrivez vous à la newsletter pour être tenu au courant !

Epinglez moi sur Pinterest !

blog île du Levant – naturisme côte d’Azur – Le levant naturiste – Le Levant libertin – île du Levant – que faire à l’ île du Levant – îles d’Or – îles d’Hyères – blog Hyères – blog côte d’Azur – coins secrets de la côte d’Azur

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Quitter la version mobile