Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
16 septembre 2022    /    

L’été aventurier dans Le Dévoluy, sublime massif-

Connaissez-vous Le Dévoluy, ce sublime massif calcaire à la géologie tourmentée, à cheval entre Hautes-Alpes et un petit bout d’Isère et de Drôme ? A la bascule entre les Alpes du Nord et du Sud, ce massif dauphinois conjugue les verticalités nordiques chères aux alpinistes et le grand soleil méridional. Voisin du Vercors, Le Dévoluy partage avec lui la majesté des reliefs tourmentés et des grands espaces sauvages.
Ce qui nous marque dans Le Dévoluy, c’est la beauté radicale des reliefs, dans cette roche calcaire friable que l’érosion a sculptée. Ici, le géologue devient fou. Immenses cavités s’ouvrant dans le sol qu’on nomme « chourums » (le mot viendrait de l’arabe, à la lointaine époque où les Maures arpentaient Le Dévoluy), réseau souterrain gigantesque et encore partiellement inexploré malgré les ardeurs des spéléologues, exsurgences profondes au parcours énigmatique, falaises découpées, et 4 sommets iconiques, emblématiques, les 4 géants du Dévoluy, qui s’illustrent par leurs silhouettes reconnaissables entre mille : voilà ce qui rend Le Dévoluy unique entre mille ! L’Obiou est le point culminant du Dévoluy, à 2789m. Mais ne vous fiez pas à ce chiffre relativement modeste : sa verticalité vertigineuse évoque déjà la haute montagne, et les alpinistes sauront trouver dans Le Dévoluy un terrain de jeu exigeant. Pour le grand alpiniste René Desmaison, qui a choisi de reposer ici pour toujours, Le Dévoluy est une « île dans le ciel », suspendue au fil du vertige. Mais Le Dévoluy est aussi, pour les amoureux de la montagne, les familles, les aventuriers en quête de sensations outdoor, un fabuleux terrain de jeu.

Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Le Dévoluy à cheval
Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
La beauté des reliefs du Dévoluy. L’Obiou
Blog que faire dans le Dévoluy bonnes adresses dévoluy
L’incroyable spa O’dycéa, les bains du Dévoluy

Que faire dans Le Dévoluy ?

Que faire dans Le Dévoluy ? Voir le soleil se coucher sur un air de piano au collet du Tât, avec vue sur les quatre sublimes sommets. Rêver aux profondeurs souterraines à la source des Gillardes, deuxième plus grande exsurgence de France. Grimper à la sublime falaise des Gicons avec vue sur l’Obiou et le Pic de Bure. S’aventurer dans un canyon en via ferrata, ou même entrer dans un chourum en via souterrata. Chevaucher à travers les grands espaces pour un tour équestre du Dévoluy. Flotter dans les eaux chaudes d’un spa fabuleux face aux montagnes, O’dycéa. Manger les meilleurs tourtons de tout le massif à l’hôtel spa et restaurant idyllique La Neyrette . Avoir une pensée pour René Desmaison à la Mère Eglise, sublime chapelle du XIe siècle au toit de chaume et aux voûtes romanes grandioses. Autant de bonheurs à vivre dans ce massif enchanteur. Que voir, que vivre, que faire dans Le Dévoluy ? Suivez le programme, on vous emmène au paradis.

Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
L’emblématique Mère Eglise

J’ai réalisé ce reportage avec mon amie et binôme Marion Carcel alias Foehn Photographie. Ensemble, nous formons un duo de blogueuses et photographes passionnées de tourisme, de montagne, de grimpe, de cheval et de tourtons sous le nom d’Itinera Favonia. Toutes les photos dans lesquelles j’apparais sont les siennes. Le Dévoluy, c’est une parfaite synthèse de tout ce que nous aimons dans nos magnifiques montagnes françaises, nous nous y sentons chez nous. Marion me dit à chaque fois qu’elle voit l’Obiou qu’elle aimerait vivre à son pied. C’est normal : nous avons grandi juste de l’autre côté de ces crêtes sublimes, moi côté Drôme, elle côté Isère, et Le Dévoluy est comme un membre de la famille retrouvé – on l’a aimé à la folie dès le premier regard lors de notre premier séjour l’hiver dernier (récit à venir !), et ces retrouvailles estivales étaient enchanteresses. Le Dévoluy, on a jeté notre dévolu sur lui.

Marion à cheval avec le pic de Bure
Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Marion sur la via ferrata des Etroits

Aventures outdoor dans le Dévoluy : escalade, via ferrata, équitation…

Parce qu’un paysage tellement grandiose invite à se mettre au grand air, les sports de pleine nature sont une évidence lors d’un séjour dévoluard. Que faire, que voir dans Le Dévoluy ? Grimper, monter, randonner… suivez le programme.

Le Dévoluy, pour le bonheur des grimpeurs

Grimper dans Le Dévoluy, c’était depuis longtemps un de nos rêves, à Marion et moi. Ce massif découpé dans le calcaire nous fascine par sa géologie tourmentée, ses reliefs facétieux – on jurerait voir trolls et elfes se cacher au creux d’une arche, d’un chourum ou d’un rocher biscornu. Et nombre de voies mythiques parcourent ce massif bien connu des grimpeurs, à commencer par la célèbre voie Desmaison : 600m de verticalité vertigineuse sur le pilier de Bure ! Mais aujourd’hui, nos ambitions seront plus modestes, et le site choisi est accessible à tous les sportifs curieux de découvrir l’activité.
La plus belle introduction à l’escalade dans Le Dévoluy ? La falaise des Gicons, un site fabuleux ! Le panorama sur les 4 géants du Dévoluy – Obiou, Pic de Bure, Grand Ferrand, Faraud – est imprenable, avec cette falaise surplombante qui vous donne l’impression d’être au sommet du monde. Le rocher est beau comme un tourton chaud avec ses ocres veinés, ses vagues et ses caprices où on se plaît à chercher les prises.
Et notre monitrice, Marine de Vertical Zénith, est merveilleuse. Une machine avec le roc et un ange avec ses élèves, hyper douce, pédagogue et impressionnante. Avec Marine, on se sent totalement en confiance, on apprend, on progresse, avec beaucoup de bienveillance. Cette matinée était un rêve réalisé et je vous le recommande très chaleureusement : pour vous initier à l’escalade dans les meilleures conditions possibles, le combo Dévoluy + falaise des Gicons + Marine de Vertical Zénith est juste parfait ! Sa gentillesse et son sens de la pédagogie mettront à l’aise même les débutants.

Le pic de Bure vu depuis les Gicons

Le tour du Dévoluy à cheval

Vous êtes cavalier et vous rêvez d’une belle aventure, à la fois exaltante et accessible ? Pourquoi ne pas tenter le tour du Dévoluy à cheval ?
Grands espaces, hauts plateaux, géologie découpée, sommets emblématiques : Le Dévoluy a tout pour fasciner l’amoureux des montagnes. Le tour du Dévoluy est une randonnée itinérante qui réserve des points de vue exceptionnels et une qualité d’ambiance extraordinaire. Avec le centre équestre du Dévoluy chez l’adorable Elodie Chaillol à Superdévoluy, on peut le réaliser à cheval en plusieurs jours, au printemps et à l’automne (l’été est trop chaud pour un tel effort pour les chevaux). Nous l’avons réalisé en version raccourcie (23km) sur une journée par un mois de juin brûlant, et nous avons été émerveillées. Les panoramas sont inouïs, et les chevaux d’Elodie sont vifs, intelligents, attachants, de superbes montures !

Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Elodie Chaillol, monitrice et propriétaire du centre équestre de SuperDévoluy


Je suis avec le beau Sueño face à une ligne de crête somptueuse qui unit plusieurs départements chers à mon coeur : au fond, un sommet est dans la Drôme, un en Isère, et un dans les Hautes-Alpes (où mon cheval pose ses sabots). Un moment magique, un massif qui nous émerveille… et à cheval, tout est toujours plus beau ! Après avoir monté Sueño dans la neige en janvier dernier (récit à venir !), ce fut le bonheur de le retrouver au cœur de l’été…

Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Sueno et moi face à la ligne de crête sublime du Grand Ferrand et de l’Obiou, au collet du Tât
Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été

Ce que j’adore dans Le Dévoluy, c’est à quel point les sommets iconiques du massif sont visibles, omniprésents. Lors de notre tour du Dévoluy à cheval avec Elodie, j’ai été marquée par la qualité des panoramas. Je l’avais déjà ressenti l’hiver dernier à ski : dès que vous arrivez sur les hauts plateaux calcaires du Dévoluy, vous avez droit à un décor cinématographique XXL à 360 degrés, avec de fascinantes lignes de crête et des sommets emblématiques. Ici la montagne de Faraud, magnifique phare au cœur des Hautes-Alpes, là le Grand Ferrand, là l’Obiou, là le pic de Bure… où qu’on donne de la tête, c’est sublime. Sur le dos du beau Sueño, et nous nous laissons guider avec bonheur par Élodie au cœur de ces paysages merveilleux. Une expérience que je vous recommande de tout cœur.

Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Marion avec la montagne de Faraud
Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été
Hello, sublime pic de Bure
Que faire dans le Dévoluy ? Blog sur le Dévoluy en été

La via ferrata des Étroits dans le Dévoluy


J’ai toujours adoré les via ferrata. C’est une façon fun et ludique d’apprivoiser le vide, de voir si on a envie d’escalade, d’alpinisme, de montagne… dans un environnement à la fois impressionnant et vertigineux mais sécurisé. C’est une super activité outdoor alliant plaisir du panorama, sport et adrénaline.
Dans Le Dévoluy, la via ferrata des Étroits serpente au cœur d’un canyon, parmi les méandres de la rivière, alternant parties en rocher et ponts suspendus. Le clou ? La partie la plus étroite – d’où le nom ! – où vous pouvez mettre un pied de part et d’autre de la paroi ! Une via assez longue (prenez bien de l’eau !) mais ludique et avec de nombreux passages très fun. Une via peut se faire en autonomie quand on a l’habitude et le bon matériel (baudrier, casque, longes spécifiques à la via ferrata et non longes d’escalade), mais surtout, faites-vous accompagner si c’est la première fois, pour éviter tout stress et tout danger. Nous étions guidés par Romain, moniteur d’escalade et de via ! La via ferrata, déjà testé ?

blog dévoluy été
blog dévoluy été

… et la via souterrata au cœur d’un chourum !

La via ferrata, vous connaissez, mais la via souterrata ? C’est la même chose, mais sous la terre, et c’est vraiment très impressionnant.
Le Dévoluy est vraiment un massif très particulier sur le plan géologique – c’est le plus découpé, le plus biscornu des Hautes-Alpes, ici l’érosion n’a pas connu de limites à sa créativité ! Le massif est transpercé par plus de 600 chourums, de profondes cavités ouvertes dans le sol. Certains sont gigantesques – il en existe même un, le chourum Olympique, que les meilleurs skieurs descendent à ski !
Dans un tel pays, la spéléologie est forcément à la pointe. Notre guide Martinho fait partie d’un groupe de spéléos passionnés explorant depuis 25 ans Le Dévoluy. Ensemble, ils ont ouvert la première via souterrata au monde : comme une via ferrata, mais sous la terre ! Vous descendrez dans des gouffres, ramperez dans des boyaux, traverserez des abysses, mais toujours relié à la rassurante ligne de vie. La via est ouverte en accès libre, à condition de disposer du matériel et de l’expérience adéquats – personnellement, même en ayant l’expérience des vias à l’air libre, nous étions contentes d’être accompagnées de Martinho et d’écouter ses histoires géniales sur l’envers du Dévoluy ! Un moment génial, une très belle expérience sous la Terre. Alors, on y va ? Surtout n’oubliez pas votre casque et votre frontale, il fait tout noir là dessous…

Nous avons vécu cette aventure en hiver, mais la température sous terre est la même toute l’année, et la via est toujours accessible. Je la raconterai en détail dans un article à venir, qui sera consacré aux secrets du monde souterrain dévoluard, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour suivre tout cela.

La source des Gillardes, deuxième plus profonde exsurgence de France après Fontaine-de-Vaucluse

Randonnée : le collet du Tât

Un soir dans le Dévoluy, nous sommes montés au Collet du Tât, un des points de vue les plus emblématiques du Dévoluy, d’où on a une vue incroyable sur la ligne de crête de l’Obiou et du Grand Ferrand. Nous espérions un beau coucher de soleil… mais à la place, nous avons eu droit à un orage spectaculaire !
 Un piano a été placé là à l’été 2022…  d’où cette ambiance un peu hors du temps qui m’a conquise et donné envie de jouer le thème de Harry Potter !

Que faire dans le Dévoluy en été
Marion à cheval au Collet du Tât

Patrimoine : la Mère Eglise du Dévoluy

C’est une chapelle merveilleuse, emblématique du Dévoluy. En contrebas de la falaise des Gicons, au cœur du Dévoluy, la plus vieille église du massif trône ici depuis le XIe siècle, avec une vue imprenable sur les quatre sommets emblématiques. Un chef d’œuvre de l’art roman, rénové ensuite dans le style lombard emblématique des Hautes-Alpes avec ce clocher triomphant, et une particularité insolite, ses toits de chaume préservés.
C’est dans ce lieu qui inspire solennité et sérénité que René Desmaison a choisi de reposer – comme toutes les tombes d’alpinistes, la sienne épouse la forme de la montagne qu’il a aimée, une roche découpée évoquant les cimes des Alpes ou de l’Himalaya, qu’il a aussi arpentée. Une étrange pierre ocre repose sur le caveau : il s’agit d’un emblème religieux népalais offert par son ami sherpa lors de l’ascension du Jannu. Ici au cœur de l’île dans le ciel, les montagnes magiques se touchent…

Que faire dans Le Dévoluy ? Les belles adresses

Que faire, que manger (à part des tourtons, bien sûr), où dormir ? On vous raconte tout…

La Neyrette, superbe hôtel spa

Notre adresse fétiche dans le Dévoluy : l’hôtel-spa la Neyrette . Été comme hiver, on se perd dans les reflets des sommets dans les eaux chaudes de la piscine et du jacuzzi, dans un jardin japonais au cœur des Alpes. Le spa est beau, doux et romantique.

bonnes adresses devoluy spa la neyrette

On se régale des meilleurs tourtons du Dévoluy, entièrement faits maison, des truites du viviers et d’un petit dej exquis avec vue sur les montagnes, les fleurs et la roue à aube.

L’accueil est délicieux, le cadre superbe et chaleureux, et on y est merveilleusement bien… On vous accueille en famille – plusieurs générations travaillent ici –, avec une gentillesse exquise. Du grand-père alsacien, on retient l’extraordinaire cave à vins ! Une adresse à retenir pour un séjour de charme dans ce massif dont nous sommes tombées amoureuses.

bonnes adresses devoluy spa la neyrette

O’dycéa, les bains du Dévoluy : un spa d’exception


Vous connaissez ma passion pour les piscines et les spas. Le superbe spa O’dycéa, les bains du Dévoluy a été un de mes plus grands coups de cœur de cette année et je suis certaine d’y retourner en amoureux bientôt ! C’est simple, il a tout : une immense piscine avec jets et remous, des jacuzzis avec vue sur les montagnes, un décor de canyon rocheux superbe, une extraordinaire salle musicale où on flotte en regardant les constellations au-dessus de l’observatoire astronomique du pic de Bure, des saunas, hammams, de superbes espaces détente avec boissons délicieuses en libre service… Marion et moi avons vraiment eu un coup de foudre pour ce spa et je vous le recommande très vivement. La beauté du décor, la richesse et l’originalité des expériences (je recommande vraiment la salle musicale astronomique, inoubliable !), l’excellent rapport qualité-prix, la gentillesse de l’accueil, il y a tout. Imaginez en hiver avec la neige sur les sommets… on y reviendra, c’est sûr !

bonnes adresses dévoluy
Le spa O’dycéa, les bains du Dévoluy : extraordinaire
dev oluy spa odycea
Décor fabuleux de ce spa O’dycéa, les bains du Dévoluy

L’Etincelle, les délices du feu de bois

Nous avons vécu un merveilleux dîner à l’Etincelle, dont l’authenticité et les saveurs nous ont séduites. Ici, on cuit au feu de bois, sous vos yeux, les viandes et les poissons, pour un goût exquis, et on les accompagne de gratin dauphinois. Les desserts sont maison, tout est savoureux, excellent, roboratif, et on ressort réjouies de ce repas dans la cheminée !

Je vous donnerai d’autres bonnes adresses dévoluardes dans mon prochain article hivernal, mais je veux d’ores et déjà signaler l’excellent resto Chez Patras, qui est dans le même style que l’Etincelle (montagnard, authentique, fait maison, savoureux, avec une délicieuse utilisation du feu), et qui nous a vraiment séduites aussi. Notre brasérade au gratin dauphinois est un souvenir inoubliable. On mange si bien dans Le Dévoluy : montagnard, authentique, dauphinois !

Brasérade de Chez Patras

Le Dévoluy, Marion et moi l’aimons à la folie. A suivre cet automne : deux articles 100% Dévoluy, un sur les expériences hivernales (ski, motoneige, cheval dans la neige, spa hivernal, rando raquettes…), un sur le monde souterrain dévoluard (via souterrata, chourums, exsurgences, spéléo…). N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour ne rien rater !

dévoluy blog
A suivre : Le Dévoluy en hiver

Un grand merci au Dévoluy, à Julie, à Muriel et à Gontran, pour ce séjour merveilleux en leur compagnie. Le Dévoluy est un immense coup de foudre.

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

5 commentaires pour
“L’été aventurier dans Le Dévoluy, sublime massif”

  • Quel plaisir de revoir cette belle région, où nous sommes repassés il y a à peine un mois. Ton article est de toute beauté !!! J’aime et je suis très admirative de tout ce que tu as fait ! Bonne journée !

  • Merci de tout coeur Martine, ton mot me touche beaucoup !

  • C’est sûr que cette destination doit faire rêver des jeunes sportifs, pratiquant tous ces sports et un SPA trop génial…plus une nourriture qui a l’air bien appétissante ! Et la vue de ces quatre pics de ce beau Massif, vu d’en face est sublime ! Que voilà un joli cadeau d’Anniversaire !
    Belle semaine,
    Gilbert

  • Merci pour cette fabuleuse randonnée au pays des calcaires fantasmagoriques… vous lire c’est déjà partir, rêver, se projeter. Vous avez le don de transformer la géographie des lieux en une magie du voyage et de la découverte, à cheval, dans les airs, sous terre et même dans l’assiette – ou le spa ! Un Bravo ému

  • Ce voyage me fait vraiment rêver. Ça a l’air d’être un endroit tellement beau, avec sa géologie particulière et les 4 pics. Gros coup de coeur pour vos photos à cheval, quels magnifiques itinéraire et chevaux. Je retiens les adresses. Et je note que pour assouvir mes fantasmes de grande randonnée à cheval dans la nature au Canada, il y a le Dévoluy ! Merci pour toutes les adresses et de nous avoir présenté ce beau voyage.

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.