Les lacs du glacier d’Arsine : randonnée dans les Ecrins-
Le parc national des Ecrins ? Au cœur des Alpes, entre Isère et Hautes-Alpes, c’est tout simplement le paradis de la randonnée. 750 kilomètres de sentiers balisés et entretenus sillonnent ce massif exceptionnel et permettent de marcher à la rencontre d’une faune et d’une flore préservée, au milieu de plus de 150 sommets dépassant les 3000 mètres, de lacs, de glaciers, d’alpages, de refuges et de panoramas inoubliables. Passer ses vacances à arpenter le parc national des Ecrins, c’est un projet de vie parfaitement réussie à mes yeux !
Au cœur du Parc national des Ecrins, entre les cols les plus mythiques des Alpes, les beaux villages haut-alpins de Serre Chevalier cultivent l’esprit d’aventure. Pour aller toucher du doigt glaciers et sommets dans une atmosphère de haute montagne sublime, partons à la découverte des lacs du glacier d’Arsine.
Nous traverserons plusieurs sites magiques : le hameau du Casset, un des sept villages d’alpinisme des Ecrins, le lac de la Douche, un des plus beaux lacs de la région dans son écrin de mélèzes, et le réou d’Arsine, où les farines glaciaires donnent à l’eau une couleur presque surnaturelle. Lacez vos chaussures, nous partons en randonnée à la rencontre des sommets !
Randonner dans les Ecrins : comment trouver de belles randonnées ?
Petite présentation tout d’abord d’un outil vraiment utile : le site Rando Ecrins.
Ce site géré par le parc national des Ecrins est une mine d’or pour le randonneur en quête de beaux itinéraires en pleine nature. Il est sans cesse enrichi et mis à jour, mais au moment où j’écris cet article (printemps 2024), on y trouve déjà 180 randonnées pédestres. Il s’agit de randonnées réalisables à la journée, sans obligation de passer la nuit dans un refuge. Elles sont classées par niveau de difficulté, en fonction de la distance, du dénivelé, et de la nature technique ou non du sentier (traversée de pierriers, passages aériens, etc), ce qui vous permet de choisir très précisément une randonnée adaptée à votre niveau et vos envies, sans mauvaise surprise. Le descriptif est précis et détaillé, avec les patrimoines à découvrir sur l’itinéraire, les bifurcations, la courbe d’altitude, le rappel de la réglementation si vous entrez en cœur de parc… Le tracé est disponible : vous pouvez soit le consulter directement sur le site (sur PC ou mobile), soit le télécharger en GPX pour l’importer dans l’application de rando de votre choix.
A titre d’exemple, voici la page Rando Ecrins consacrée à la randonnée que j’ai choisi de réaliser, Les lacs du glacier d’Arsine. Bien qu’elle ne présente aucune section technique (pas de passage particulièrement raide ou délicat), elle est classée difficile en raison de la distance (presque 18km) et du dénivelé (près de 1000m). Sachez que si cet itinéraire vous tente, mais que vous cherchez une randonnée d’une ampleur plus modeste, vous pouvez tout à fait vous arrêter au lac de la Douche, une randonnée classée facile (distance 8km, dénivelé 413 mètres), mais déjà somptueuse.
Vous trouverez également sur le site Rando écrins 37 parcours VTT (hors cœur de parc, où le vélo est interdit), 25 parcours trail et 97 produits du terroir à retrouver chez les producteurs labellisés Esprit Parc National.
Randonnée aux lacs du glacier d’Arsine, par le lac de la Douche
C’est une randonnée que j’ai eu le bonheur de faire deux fois : en été dans son intégralité, en automne, jusqu’au lac de la Douche seulement. Elle fait incontestablement partie du panthéon des plus belles randonnées de ma vie, et j’en garde un souvenir ému.
Le hameau du Casset, village d’alpinisme des Ecrins
Le départ de la randonnée se fait au hameau du Casset, sur la commune du Monêtier-les-Bains dans la vallée de Serre-Chevalier. Ce très joli village, dont j’aime énormément l’église au clocher caractéristique du Haut-Dauphiné, les ruelles tortueuses et la situation à deux pas du mythique col du Lautaret, abrite une des sept maisons du parc national. Porte d’entrée vers le cœur du parc national des Ecrins, situé sur le mythique GR54, il ouvre les sentiers vers la montagne des Agneaux et le glacier d’Arsine, et il est classé parmi les 7 villages d’alpinisme des Ecrins – tout comme La Grave et Villar d’Arène.
Dès le début du sentier, un joli panneau de bois vous souhaite la « bienvenue dans le parc national des Ecrins ». Le chemin remonte doucement le long du ruisseau, au milieu des résineux. En été, tout est verdoyant et fleuri, en automne, c’est un festival de flammes plongées dans l’eau claire. C’est ce qui rend cette randonnée particulièrement magique : le fait que tout soit si beau et parfait dès le premier pas sur le sentier.
Sur cette partie-là du sentier (jusqu’au lac de la Douche), les chiens tenus en laisse sont tolérés. Ils seront interdits ensuite.
Le lac de la Douche, bijou des Ecrins
C’est une des plus belles pépites du parc national des Ecrins. Imaginez ce cercle turquoise, à l’étonnante couleur d’un bleu laiteux, enchâssé au milieu des mélèzes. A l’automne, quand les couleurs font flamboyer la montagne, l’effet est plus saisissant encore. Je ne me lasse pas de ce site d’une rare perfection visuelle. Jusqu’au lac de la Douche, c’est une merveilleuse randonnée facile d’accès, une parfaite initiation aux Ecrins, et qui ne nécessite pas d’être un grand marcheur.
Les difficultés viennent ensuite, et surtout, n’oubliez pas : dès lors que vous aurez traversé la passerelle permettant de franchir le lac de la Douche, les petits drapeaux tricolores sur les rochers et les panneaux vous rappellent que vous entrez en cœur de parc. A partir de ce moment, la réglementation la plus stricte s’applique : les chiens sont interdits, même tenus en laisse, les VTT et les drones aussi. Si vous voulez comprendre le sens de ces interdictions, je vous invite à découvrir mon article consacré à la réglementation du parc national des Ecrins.
Le réou d’Arsine et ses mille nuances de bleu
A partir de ce moment-là, la randonnée devient moins facile : la pente qui s’élève au-dessus du lac de la Douche en direction du Col d’Arsine est plus raide, le dénivelé plus concentré. Mais dans votre effort, une vision merveilleuse vous distrait : la couleur étonnante que vous aviez déjà vue dans le lac de la Douche s’intensifie au fur et à mesure que vous montez vers le réou d’Arsine. En effet, ces teintes sont dues à des farines de roches, venues des glaciers et charriées dans leur fonte par le torrent qui en est issu.
Au réou d’Arsine, le camaïeu de bleus est à son summum d’intensité : en fonction de la concentration de farines dans les brins de la rivière qui s’écoule en tresse, la couleur varie d’un bleu laiteux presque blanc à un turquoise intense, concentrant toutes les couleurs du ciel et des gemmes. C’est, sans aucune exagération, une des plus belles visions de ma vie. Nous sommes restés longtemps à contempler ce dédale multicolore qui s’étale dans la plaine… mais il nous fallait continuer notre ascension.
Nous arrivons au col d’Arsine, où nous rejoignons les randonneurs en trek sur le GR54. Mais nous nous écartons du GR pour bifurquer en direction du glacier d’Arsine.
Le glacier d’Arsine et la montagne des Agneaux
La Montagne des Agneaux est souvent considérée comme l’un des sommets les plus esthétiques des Ecrins. Elle est en vérité composée de trois sommets, dont l’un qu’on surnomme Agneaux blancs et l’autre Agneaux noirs. Culminant à 3665m, elle est réputée pour ses superbes courses d’alpinisme, mais aussi et surtout pour le ski-alpinisme : quand les conditions hivernales le permettent et que les skieurs sont de taille à les affronter, ses pentes raides offrent des descentes en ski de couloir spectaculaires et inouïes.
Nos projets sont plus modestes : traverser la moraine laissée par la fonte du glacier, un immense pierrier gris, pour remonter jusqu’aux lacs. La fonte du glacier au pied des Agneaux a donné naissance à ces vastes lacs glaciaires, qui n’existaient pas il y a 70 ans encore, et qui sculptent ce paysage mouvant et lunaire. Entre la muraille minérale des Agneaux, l’eau qui a perdu ses tons de bleu pour ne garder plus qu’un gris âpre, mélange de glace et de roche, et l’immense pierrier, le paysage est saisissant, vertigineux. Le pic Gaspard, saisissant petit frère de la Meije, se dresse dans le ciel bleu comme une voile de pierre. On se sent minuscule dans ce monde de fleurs rares et de caillou abrupt. Le réou d’Arsine était beau et pittoresque, le glacier d’Arsine est sublime et solitaire – une toute autre atmosphère. C’est un décor de bout du monde, une véritable Patagonie haut-alpine.
La descente s’effectue par le même chemin. Je préfère d’ordinaire les boucles, mais ici, les paysages sont d’une beauté telle que je prends un immense plaisir à revoir encore une fois le réou d’Arsine et le lac de la Douche…
Un gîte merveilleux au Casset : Le Rebanchon
De retour au Casset, pourquoi ne pas rester pour la nuit dans la vallée de Serre Chevalier ? Il y a tant à explorer par ici, et le beau hameau du Casset fait figure de petit trésor secret avec son clocher, son torrent et ses mélèzes enflammés.
Au pied de la montagne, aux portes du parc, se niche le gîte Le Rebanchon. Tenu par un couple de grands passionnés, il offre un accueil chaleureux dans une superbe maison historique : le salon était pendant des siècles un gigantesque four à pain, un des plus grands des Hautes Alpes.
Grand passionné de musique, de montagne et de patrimoine, Charléric est un puits de connaissances au sujet du parc et de son histoire, et Jocelyne prépare une délicieuse cuisine locale et maison, ancrée dans le terroir des Hautes-Alpes. Ce couple est pour moi une fabuleuse rencontre et ce gîte un énorme coup de cœur et j’y reviendrai encore cet été sur mon GR54. Labellisé Esprit Parc National, ce gîte incarne toutes les valeurs chères aux Ecrins : le souci de l’environnement et le partage de l’amour de la nature, la connaissance des lieux et de leur histoire, et l’expérience authentique d’une vie alpine chaleureuse et accueillante.
Si l’ambiance rappelle celle des refuges, par la passion de la montagne et la convivialité de la grande table partagée, le confort est au rendez-vous ici en vallée. Chaque chambre possède non seulement sa propre salle de bain, mais aussi et surtout une décoration différente, déclinant les variations alpines avec charme. Et regardez les panneaux ! D’authentiques panneaux de randonnée, récapitulant les informations essentielles, avec altitude et distance… de quoi rêver de grandes randonnées en dormant au paradis des marcheurs ! Le rapport qualité prix est excellent et l’accueil si convivial. Vraiment, si vous souhaitez venir découvrir (en toute saison, y compris en hiver) la vallée de Serre Chevalier et le parc national des Ecrins, souvenez-vous de cette adresse pépite. C’est un immense coup de cœur.
La miellerie du Lauzet, esprit parc national
A deux pas du Casset, dans le hameau du Lauzet, venez faire vos réserves de miel et de chocolat pour la prochaine randonnée en faisant halte à la miellerie du Lauzet, elle aussi labellisée Esprit Parc National. Ici, l’apiculture est pratiquée dans un respect profond des abeilles, à qui on laisse d’importantes réserves en hiver, et du terroir des Ecrins : ce sont les fleurs sauvages et les plantes cultivées en agriculture biologique dans le potager de la miellerie qui donnent toute leur saveur aux spécialités de la miellerie. Miel d’écureuil, miel de haute montagne, Chocomiel, tout est un délice, et les explications concernant l’apiculture biologique, ses valeurs et ses contraintes, me passionne. Une belle rencontre souriante et savoureuse !
De plus longues randonnées dans les Ecrins ?
Une journée ne vous suffit pas ? Retrouvez mon article consacré au tour gourmand en Oisans, un des nombreux exemples de treks qu’on peut réaliser dans le parc national des Ecrins. Envie d’une vraie grande aventure ? Découvrez comment je me prépare au GR54, le grand tour de l’Oisans et des Ecrins. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour suivre mon aventure sur ce parcours légendaire en juillet 2024 !
Enfin, pour en savoir plus sur la vallée de Serre Chevalier et ses merveilles en hiver, en automne et en été, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter : un autre article arrive !
Les images figurant dans cet article ont été réalisées dans le respect des règles en vigueur dans le cœur du Parc national des Écrins, avec l’autorisation du directeur de l’établissement public. Un grand merci à la destination Parc national des Ecrins et à l’office de tourisme de Serre-Chevalier, et notamment à Elsa et à Lisa, pour ces belles aventures en pleine nature.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 21 avril, 2024 à 8 h 14 min a dit :
Déjà 4 ans que nous avons fait cette randonnée jusqu’au Glacier d’Arsine et on en garde un merveilleux souvenir ! Le lac de la Douche est totalement inlassable ! Mais le passage entre le lac de la Douche et le lac du Glacier d’Arsine est juste l’un des plus beaux chemins de rando qui nous ai été donné de voir et de faire ! Bien sur je me souviendrai toujours de notre rencontre sur cette magnifique rando lorsque les mélèzes s’enflammaient de orange intense à l’automne ! 🙂 gros bisous
le 22 avril, 2024 à 5 h 37 min a dit :
Hâte de retourner randonner avec toi ma chère Caroline !! Vivent les Ecrins ! De gros bisous
le 18 juin, 2024 à 7 h 47 min a dit :
[…] lors de mon Tour gourmand en Oisans ; je vous raconte Le Casset dans l’article consacré à la randonnée au lac du glacier d’Arsine. J’aurai le bonheur de découvrir Vallouise, La Chapelle-en-Valgaudemar et Le […]