Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
6 juillet 2025    /    

Le Village des lavandes à Montbrun-les-Bains, rêve d’été-

Quand j’évoque la Drôme provençale, ses lavandes, ses châteaux et ses reliefs ensoleillés, on me parle souvent du célèbre village de Grignan. Mais savez-vous qu’il existe un autre « plus beau village de France » drômois, plus reculé et plus secret, dans un recoin méconnu de la haute Provence, niché sur le flanc sud du Mont Ventoux et au milieu des lavandes ? Bienvenue à Montbrun-les-Bains, où nous avons passé un week-end merveilleux entre amis en mai 2025, dans un gîte au Village des Lavandes, un village Vacances Léo Lagrange.
Laissez-moi vous parler des lavandes de Ferrassières, des ruelles escarpées de Montbrun et de Brantes, d’itinéraires à vélo autour du Mont Ventoux, du château d’Aulan et du Toulourenc turquoise serpentant sous ses tours, des spectaculaires gorges de la Nesque, des thermes de Montbrun-les-Bains où on bulle avec vue sur le géant blanc de Provence, de bonnes adresses savoureuses et de paysages inoubliables, gorges et montagnes, plateaux et falaises, rivières et champs fleuris, toute la saveur authentique de cette haute Provence que j’aime tant.
Que voir et que faire à Montbrun-les-Bains ? Suivez le guide !

Un séjour en Haute Provence authentique : le village des Lavandes à Montbrun-les-Bains, le secret le mieux gardé de la Drôme provençale, entre lavandes et Ventoux.
Montbrun-les-Bains, un des plus beaux villages de France
Un séjour en Haute Provence authentique : le village des Lavandes à Montbrun-les-Bains, le secret le mieux gardé de la Drôme provençale, entre lavandes et Ventoux.
Adossé au Mont Ventoux
Un séjour en Haute Provence authentique : le village des Lavandes à Montbrun-les-Bains, le secret le mieux gardé de la Drôme provençale, entre lavandes et Ventoux.
Le village des Lavandes à Montbrun-les-Bains : un superbe village Vacances Léo Lagrange

Pourquoi venir en vacances à Montbrun-les-Bains ?

Quelque part entre lavandes et rivières, là où les serres fleuris des Baronnies rencontrent les pierres blanches du Ventoux sous le soleil du midi, à la bascule entre Drôme et Vaucluse au cœur d’une haute Provence rocailleuse et secrète, se niche un pays de lumière et de sentes odorantes, loin des grands axes. Montbrun-les-Bains, c’est le plus confidentiel des six plus beaux villages de France drômois, peut-être parce qu’il est loin de tout, là où les premiers contreforts des Alpes se confondent aux cigales du midi. Nous sommes à la bascule entre Drôme provençale, Luberon et Monts du Vaucluse, à deux pas du plateau d’Albion célèbre pour ses lavandes et des gorges de la Nesque, avec une vue incroyable sur le Mont Ventoux tel qu’on le voit rarement : son versant méconnu, la face cachée de la lune. Montbrun-les-Bains et ses proches voisins, Brantes, Sault, Ferrassières, sont de véritables pépites, que nous avons explorées à pied et à vélo dans les floraisons exubérantes du printemps lors d’un week-end paradisiaque. Sur ces grands espaces ouverts que juin couvre d’or mauve, les couchers de soleil sont grandioses et la Provence dévoile ses plus beaux secrets.

Un séjour en Haute Provence authentique : le village des Lavandes à Montbrun-les-Bains, le secret le mieux gardé de la Drôme provençale, entre lavandes et Ventoux.
Au coeur des lavandes, Montbrun-les-Bains
Un séjour en Haute Provence authentique : le village des Lavandes à Montbrun-les-Bains, le secret le mieux gardé de la Drôme provençale, entre lavandes et Ventoux.
La beauté du plateau d’Albion et du Ventoux l’été
Vélo et aventure à Montbrun-les-Bains

Pourquoi le village Vacances Léo Lagrange des Lavandes ?

C’est la 3e fois que j’ai eu le bonheur de partir dans un village Vacances Léo Lagrange, après Réallon au-dessus du lac de Serre-Ponçon, et Risoul dans les Hautes-Alpes pour le ski. Vacances Léo Lagrange, ce réseau d’hôtels clubs et de gîtes français, situés à la montagne ou à la mer, choisit toujours des emplacements exceptionnels. Vacances Léo Lagrange, ce sont des hôtels clubs ou des gîtes situés dans des cadres superbes, à deux pas de sites naturels grandioses et d’activités sportives : ski, rando, VTT… et avec un rapport qualité-prix excellent, un vrai sens de l’accueil, une ambiance familiale et de nombreuses possibilités d’activités.

Au Village des lavandes, pas de formule tout compris : il s’agit de gîtes, et non d’un hôtel-club. Mais on retrouve totalement l’esprit Vacances Léo Lagrange dans la qualité des installations et la convivialité des activités.
Grand coup de cœur pour la piscine, qui est grande, ombragée, au calme, et chauffée : je suis venue début mai, et elle était déjà bien chaude et agréable, un vrai bonheur !


Les espaces de vie sont lumineux, aérés, et conviviaux, avec terrains de pétanque, de volley, de ping-pong, des barbecues et de grandes terrasses – facile de s’installer dehors pour profiter du soleil de la Provence.

Nous avons participé à une soirée blind test, et nous avons pris plaisir à retrouver l’ambiance hyper familiale et inclusive de Vacances Léo Lagrange, un groupe dont la dimension sociale et humaine est très forte et qui a à cœur de montrer à chacun qu’il est le bienvenu. Annette, la directrice du village des Lavandes, a été une magnifique rencontre humaine : une femme passionnée, amoureuse de sa région, de nature, de bien-être, de bonnes énergies et d’initiatives fédératrices !

Annette, magicienne de Montbrun
Annette, magicienne de Montbrun et directrice du village des Lavandes Vacances Léo Lagrange


Elle nous a guidés avec bonheur vers les meilleurs restaurants aux alentours (voir la section bonnes adresses !) et nous a incités à participer à la vie festive de Montbrun, très dynamique et chaleureuse. Lors de notre venue, nous avons profité d’une superbe fête médiévale hyper réussie, avec énormément d’animations et d’exposants, et on s’est pris à rêver d’être viking, troubadour ou enchanteur aux mandragores. Le soir, ce fut un magnifique concert de country pop – coup de cœur pour le duo Goldie Flower dont les reprises western et 80’s m’ont réjouie ! Annette connaît tout le monde et fait partie de ceux qui font battre le cœur du village.

Déjeuner à Montbrun avec Annette


Avec de beaux gîtes et une ambiance conviviale, le village des Lavandes est un camp de base sportif et familial parfait pour explorer cette Provence secrète. Nous avons pu louer des vélos à assistance électrique directement à la réception. Et, cerise sur le gâteau, l’hébergement est dog friendly : j’ai pu venir avec mon chien, ma golden retriever chérie Nevada, et elle a été accueillie avec beaucoup de gentillesse par tout le personnel du village. Bien entendu, on reste respectueux et on respecte les règles de base pour que les chiens continuent d’être les bienvenus : on ramasse 100% des cacas de son chien, on évite qu’il aboie, abîme le mobilier ou dérange les autres clients, et on ne l’emmène pas dans l’enceinte de la piscine ! Du bon sens, et du bonheur à quatre pattes…

Montbrun-les-Bains, Brantes… sublimes villages auprès du Ventoux

Ces pépites méconnues de notre douce France… Plusieurs villages de toute beauté se nichent dans ce coin perdu de la Haute Provence.

Montbrun-les-Bains est le plus reculé des 6 plus beaux villages de France que compte ma Drôme adorée. Célèbre pour ses sources thermales, il me fascine aussi par la beauté de son patrimoine médiéval et sa verticalité qui rappelle celle de Gordes : un village enchâssé dans la roche, tout en hauteur, surplombé par les ruines du château, traversé de tours et de clochers (notamment celui de la superbe église du XIIe siècle) et piqueté de balcons ensoleillés. La douceur et le vertige !

Montbrun-les-Bains
Dans les rues de Montbrun-les-Bains


Brantes dans le Vaucluse est pour moi un coup de cœur absolu : un bijou accroché au flanc du Ventoux, comme une crèche provençale nichée entre deux calades, avec ses placettes aux cactus, ses ruelles débordant de fleurs et ses cafés arty.

Coup de foudre pour Brantes
Coup de foudre pour Brantes



Ferrassières, au milieu du plateau d’Albion que l’été couvre de violet, terre de lavandes et de bories (ces maisons de pierre sans ciments qu’habitaient les paysans l’été dans les champs), est un hymne vivant à la douceur de vivre provençale.

Ferrassières


Tous vivent sous le regard du géant tutélaire de Provence, le mythique Mont Ventoux, beau comme un hologramme et omniprésent. Séjourner à Montbrun-les-Bains, c’est entrer dans une carte postale intemporelle, un sud mythique et enveloppant.

Un séjour en Haute Provence authentique : le village des Lavandes à Montbrun-les-Bains, le secret le mieux gardé de la Drôme provençale, entre lavandes et Ventoux.
La beauté des villages perchés

Les thermes de Montbrun-les-bains

Flotter dans l’eau tiède avec vue sur le Ventoux, est-ce votre idée d’un bel après-midi de vacances ? Bienvenue au spa thermal Valvital de Montbrun-les-Bains, à cinq minutes en voiture du village des Lavandes. Jacuzzis extérieurs avec un superbe panorama sur le village et la montagne, hammam aux accents délicieusement orientaux, sauna, bassin thermal avec de grandes baies vitrées offrant une vue superbe sur le village, des espaces détente apaisants, des soins variés et abordables et un excellent rapport qualité-prix, ce spa magnifique est une oasis de bien être en Provence !

montbrun les bains
Thermes de Montbrun

Baignades en rivière en Drôme provençale 

A la piscine chauffée du village des Lavandes et aux jacuzzis du spa thermal, vous préférez les eaux fraîches et vivifiantes des rivières drômoises ? J’ai deux baignades sauvages à vous recommander, autorisées aux chiens, toutes deux dans le Toulourenc, qui traverse les Baronnies provençales.

Le pont roman de Brantes, au pied de ce sublime village suspendu au flanc du Ventoux, est une véritable carte postale. Le spot est facile d’accès et idyllique ! Les chiens sont autorisés.



 Les gorges d’Aulan sont une pépite naturelle spectaculaire, que je vous recommande d’explorer, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux. A l’entrée de la vallée, vous trouverez un autre pont roman charmant, offrant une baignade facile. Plus loin, en entrant dans le canyon, le décor se fait plus montagnard et spectaculaire entre vasques turquoise et cascades joyeuses, surplombées par un majestueux château, le château d’Aulan…

Visiter le château d’Aulan, au-dessus du Toulourenc

Passionnés d’histoire vivante et secrète, d’objets précieux et insolites, d’anecdotes historiques savoureuses et de curiosités venues tout droit des siècles passés ? Je ne peux que vous recommander la visite guidée du château d’Aulan.


Forteresse originellement bâtie par la famille fondatrice des Baronnies provençales, les Mévouillon, le château d’Aulan appartient depuis 400 ans à une même famille noble, autrefois originaire d’Espagne, qui continue de l’habiter et de perpétuer le souvenir de leurs illustres ancêtres : les Suarez d’Aulan. Nous avons eu le bonheur de suivre la visite guidée par le propriétaire des lieux – saveur particulière des anecdotes historiques racontées par un descendant, qui peut dire « mon arrière-grand-père » ! La visite commence par la découverte de la superbe église du village, attenante au château et où la Vierge est couronnée de lavandes, avant d’explorer les différents étages de cette maison vivante, touchante, où le XVIIIe siècle côtoie les photos des petits-enfants d’aujourd’hui. Entièrement meublé, habité sans discontinuité depuis quatre siècles, ce château n’est pas un musée, mais un lieu vivant et émouvant. J’ai été particulièrement fascinée par des documents de conscription du XVIIIe siècle, et certains objets précieux – je ne vous en dis pas plus, je vous laisse le bonheur et la surprise de la découverte ! J’ai respecté les souhaits de la famille et me suis abstenue de photographier l’intérieur, mais ce n’est que pour mieux vous laisser explorer à votre tour…

chateau aulan drome toulourenc

Le sublime sentier des lavandes à Ferrassières

C’est peut-être un des joyaux les mieux cachés de la Haute Provence, et c’est une pépite absolue :  le plateau d’Albion, l’empire des lavandes, à cheval entre Drôme et Vaucluse. Entre Sault et Ferrassières, cet immense plateau que couronne le Ventoux se change en océan de violet en juin-juillet, parfois jusque début août. Amoureux de lavande, vous recherchez une rando facile mais spectaculaire, à faire en famille ou avec votre chien ? Je vous recommande chaleureusement le sentier botanique des lavandes à Ferrassières, itinéraire de toute beauté, avec des vues magiques sur le géant blanc de Provence. Ce sentier gratuit et balisé est accessible toute l’année et se décline en deux parcours de 3,5 et 5 km, que scandent des panneaux explicatifs passionnants, de petits bancs pittoresques et des points de vue de carte postale.

Sentier des lavandes de Ferrassières


Le départ du sentier des lavandes est à la boutique Oh! Bouquet de lavandes à Ferrassières.



Je vous recommande chaleureusement cette boutique en vente directe de lavandes et d’huile essentielle. Nathalie vous accueille chaleureusement et elle fait TOUT maison : elle coud ses sachets et coussins, prépare ses bouquets et… propose toute l’année des ateliers et animations aux visiteurs. Nous avons mis la main à la pâte et appris à composer un joli bouquet de lavandes. Une super visite authentique et une belle rencontre avec une agricultrice passionnée et chaleureuse, qui nous a donné envie de passer du temps dans sa belle boutique… et de repartir avec des trésors. J’ai notamment acheté des cintres provençaux remplis de lavande, pour parfumer mon placard et chasser les mites !

Randonnée dans les gorges de la Nesque

Une rando mystérieuse et originale à découvrir avec son chien : les gorges de la Nesque. Nichée entre Mont Ventoux, Luberon et Baronnies provençales, cette pépite un peu secrète du Vaucluse mérite le détour !

gorges de la nesque rando



Lors de notre séjour au Village des lavandes , nous avons fait une rando qui était sur ma liste depuis longtemps, les gorges de la Nesque. Une rivière féerique coule au fond d’un profond canyon vertigineux au pied du rocher du Cire, mythique dans les légendes provençales… et celtiques : la Nesque doit son nom à une ancienne divinité gauloise, Anesca !



Nous étions guidés par le passionnant Gilles Morillo de l’association Géo2, guide de montagne et naturaliste adorable, qui nous a fait découvrir la végétation mi méditerranéenne, mi montagnarde de ce site étonnant et révélé des plantes originales (l’aristoloche pistoloche, la globulaire, le sceau de Salomon, vous connaissez ?). Cet amoureux de la Provence et félibre nous a aussi lu, en provençal puis en français, les poèmes que Frédéric Mistral a dédiés au majestueux rocher du Cire, qui surplombe la Nesque. Sur ses traces assurées, il nous a fait descendre hors sentier et permis de découvrir grottes préhistoriques inestimables et une superbe chapelle troglodytique médiévale : la fascinante Saint Michel de Anesca. Gilles nous a ensuite fait passer par des chemins secrets pour découvrir l’intégralité du canyon… et traverser deux fois la rivière.

gorges de la nesque rando
.
gorges de la nesque rando
Avec Gilles en rando dans les gorges de la Nesque
gorges de la nesque rando


Cette randonnée était d’une immense richesse et la présence de Gilles l’a considérablement enrichie, je vous recommande vraiment de vadrouiller avec lui – superbe rencontre.

A vélo autour de Montbrun et du Ventoux

Une super boucle à vélo au départ de Montbrun-les-Bains en Drôme provençale pour pédaler sous le soleil du sud !

Notre plan initial était de gravir le Mont Ventoux à vélo en passant par Sault : c’est ce que font beaucoup de cyclistes en vacances à Montbrun, tant cette montagne mythique est un incontournable, popularisé par le Tour de France et des générations de courageux cyclistes. Nous avions vue sur le Ventoux depuis notre gîte au Village des lavandes, la tentation était forte ! Mais des risques d’orage ont entamé notre détermination.
En recherchant une sortie plus courte, nous avons  nous avons jeté notre dévolu sur la boucle du Col de l’homme mort, et elle était incroyable. Au programme : la beauté turquoise des gorges d’Aulan, des vues magiques sur le Ventoux et des champs de lavande PARTOUT – imaginez en juin/juillet !
Nous circulons sur des routes goudronnées peu fréquentées. Le type de vélo approprié serait un route, un VTC, ou bien sûr un vélo à assistance électrique, ce qui a été notre choix. Nous avons emprunté nos vélos directement au Village des Lavandes.
Après avoir traversé Montbrun dans les floraisons, nous sommes montés vers Barret-de-Lioure, avec ses somptueux rochers à la Jurassic Park. Une longue ascension dévoile une vue époustouflante sur le Mont Ventoux, et s’arrête au col de Macuègne, où les lavandes sont omniprésentes. Après une longue descente au milieu des champs d’or mauve, nous traversons Mévouillon, berceau des Baronnies provençales, et continuons notre descente en direction des sublimes gorges d’Aulan, où trône le château féerique. La boucle s’achève par une baignade sous le pont roman des gorges d’Aulan avant de rejoindre notre destination !

velo montbrun les bains



La boucle du col de l’homme mort est dispo sur plusieurs applications de rando. Je l’ai suivie sur Decathlon Outdoor qui est gratuite et pratique. Elle fait 27km pour 858D+ et est considérée comme difficile en vélo musculaire – mais avec l’assistance électrique, ça passe facilement !

Equitation et ambiance western en Haute Provence

Au vélo, vous préférez la beauté des chevaux ? Je vous recommande une virée au Holy’Day Ranch à Saint Trinit, à vingt minutes du village des Lavandes à Montbrun-les-Bains.

Au cœur des Monts du Vaucluse, Sarah Pourras a trouvé son Far West. La lumière du midi lui rappelle les couleurs du Far West, les ocres du célèbre « Colorado provençal » font écho aux déserts rouges des USA. Elle fonde sur ces immensités ventées et ensoleillées le Holy’Day Ranch, un îlot western en Vaucluse, une enclave « wild Provence » au milieu de nulle part. Enclos, roulotte, grange et cabane solitaire au milieu des vastes prairies, tout est résolument Far West et l’atmosphère vous saisit dès l’arrivée au Holy’Day Ranch.
Eleveuse de quarter horse, forte d’une cavalerie comptant aussi des criollos et des Camargue, Sarah propose bien sûr des cours et des stages western, entre tri du bétail, barrel racing et lasso. L’exotique troupeau de zébus aux longues cornes se prête gentiment aux initiations. Mais l’expérience Holy’Day Ranch va au-delà : formée au cirque équestre et nourrie par le cinéma, Sarah veut proposer une véritable immersion western, une téléportation magique dans les grandes plaines. Pour les séminaires d’entreprises ou pour les particuliers souhaitant vivre une fête hors du temps, elle invente des journées de film, entre voltige, gestion du troupeau, couchers de soleil hollywoodiens et animations. Aux enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, elle propose de vivre comme au temps des pionniers, de s’initier au tir à l’arc à cheval, au lasso à pied, au tri du bétail, et de dormir dans les bois comme les cow-boys qui dressaient le camp pour la nuit. Si vous avez envie de donner un goût de cactus, de Hollywood et de western de légende à votre séjour en Provence, retenez l’adresse !

holydayranch
Immersion western avec Sarah sur le plateau d’Albion
Journée Far South au Holy Day Ranch
Photo Alexandra Dubois


Bonnes adresses à Montbrun-les-Bains

Quatre restos ont été des coups de cœur lors de notre séjour savoureux au Village des Lavandes.

On commence par deux adresses gastronomiques.

L’hôtel des voyageurs, à Montbrun-les-Bains. Décoration cosmopolite, élégantes et raffinée, gastronomie alliant sens du terroir et délicatesse des tables raffinées, excellente carte des vins et cadre lumineux, une vraie belle adresse pour se faire plaisir !

L’auberge de Savoillans, à Savoillans. Une belle adresse à la fois chic et chaleureuse dans un joli village perché à deux pas de Montbrun. J’ai été bluffée par les associations de saveurs et la maîtrise démontrée par la chef – un régal, singulier et savoureux !

Envie de restos pour plus petit budget, mais sans renoncer au plaisir ?

La crêperie Le Stesy et la pizzeria La Tentation dans la rue principale de Montbrun-les-Bains nous ont tous les deux ravis : du frais, du fait maison, des propositions du jour délicieuses avec un excellent rapport qualité-prix, un accueil souriant et un joli cadre convivial… parfait pour se faire un bon resto en famille dans un beau village !

J’ai été fascinée par la beauté de la région de Montbrun-les-Bains et je suis toujours plus conquise par l’esprit Vacances Léo Lagrange. Merci au village des Lavandes pour leur accueil si cha

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

Laissez un commentaire