Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
21 octobre 2019    /    

Venez passer un week-end avec moi en Camargue ! Photo et expériences-

Un week-end avec moi aux Saintes Maries de la Mer, à explorer toute la beauté et la richesse des traditions de Camargue, prendre des photos des flamants roses, des chevaux et des roselières immenses en profitant des lumières magiques de novembre, à profiter du charme préservé du Mas Cacharel et à progresser en photo dans des conditions exceptionnelles, cela vous tente ?
C’est ce que je vous propose aujourd’hui : de nous retrouver au Mas Cacharel du vendredi 22 au dimanche 24 novembre pour un week-end d’immersion camarguaise, de technique photographique et de convivialité entre amoureux du voyage et des belles images. Je serai avec vous tout le week-end et je vous ferai découvrir ma Camargue secrète et authentique, dans ce pays que je connais par cœur et que j’aime profondément. Des couchers de soleil spectaculaires traversés d’oiseaux roses, des lieux secrets et exclusifs, des occasions de photos rares, une ambiance réellement camarguaise, ma bonne humeur, ma passion pour ce pays et mon amour de la photo, voilà ce que je vous propose de venir partager.

week end  camargue
week end en camargue
week end en camargue

Pourquoi le Mas Cacharel ? Cet hôtel est au cœur même de l’histoire camarguaise : son fondateur, Denys Colomb de Daunant, est l’inventeur de Crin-Blanc, et c’est ici que le film mythique fut tourné. Le Mas Cacharel est un hôtel 3* de charme, situé au cœur des étangs et des roselières, à 5km du village des Saintes. Nous sommes véritablement seuls au monde, sur une île au milieu des roseaux, entourés de chevaux, d’oiseaux et de taureaux. Le propriétaire des lieux, Florian Colomb de Daunant, est un puits de savoir sur cette Camargue où il vit depuis l’enfance, et la grande salle de Cacharel a des airs de petit musée de la Camargue. De nombreux photographes et artistes, comme Jean Cocteau ou Brassaï, sont venus ici puiser l’inspiration et rencontrer l’âme de la Camargue éternelle. Pour sa beauté visuelle, Cacharel continue d’accueillir de nombreux shootings de mode, comme récemment Vogue, Bompard, Elle, Red Bull… Vous vous sentirez bien dans cet hôtel de charme confortable, où de nombreuses chambres ont vue sur les étangs, et où on sert un très bon petit-déjeuner complet.

Où voir les flamants roses en Camargue ? Les plus beaux couchers de soleil ? Que voir en Camargue ? Blog photo #Camargue
Mas Cacharel vu du ciel au drone : au beau milieu des étangs !

Pourquoi fin novembre ? Je vous en parlais dans mon article Le plus beau coucher de soleil de France : novembre-décembre est la période idéale pour venir en Camargue pour les photographes. Les foules touristiques sont reparties, la Camargue est solitaire, sublimée par l’automne qui colore de rouge les saladelles et par les lumières extraordinaires de début d’hiver. C’est l’époque où les flamants roses font leur mue et ont les plumes d’un rose le plus vif. C’est toujours à cette période que j’ai fait mes plus belles images de Camargue.

Pourquoi moi ? Parce que je suis une fervente amoureuse de la Camargue, que je la connais par cœur et que j’aime la partager. Vous trouverez sur ce blog de nombreux articles témoignant de ma passion pour la Camargue : mon guide de Camargue, mes plus beaux couchers de soleil, mon Noël en Camargue, mon récit des pèlerinages aux Saintes MariesAuteur du livre Provence, Les sillons du soleil, je suis passionnée par l’histoire et les traditions de mon pays et j’aurai plaisir à vous les transmettre. Photographe de tourisme pour Version Femina, pour Cheval Magazine et pour de nombreux offices de tourisme et marques avec qui j’ai eu le plaisir de travailler, j’aurai plaisir à vous donner des conseils pour améliorer vos photos, à la fois au moment de la prise de vue et au moment de la retouche. J’ai beaucoup photographié la Camargue, qui est un terrain de jeu extraordinaire, et j’aurai plaisir à vous révéler mes secrets. Ancienne prof, j’ai un fort sens pédagogique et le goût du partage. Que vous soyez plus intéressé par la photo ou par les traditions et le patrimoine, je saurai combler vos souhaits !

ariane fornia photographe
En pleine action en Camargue

Ce week-end au Mas Cacharel, c’est pour moi l’occasion de partager enfin avec vous cette Camargue dont je vous ai si souvent parlé sur le blog et les réseaux, et de vivre ensemble un moment un peu hors du temps, dans une île au milieu des étangs, bercés par les vagues et la lumière du couchant… La Camargue est mon petit bout du monde, mon Atlantide en Provence, et je suis heureuse de pouvoir vous ouvrir aujourd’hui les portes de ce royaume secret.

week end en camargue

Demandez le programme du week-end en Camargue…

Le séjour aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 novembre. Je vous donne les détails des prix et de tout ce qui est compris en fin d’article. Voilà ce qui est prévu pour ce beau week-end camarguais, entre découverte culturelle et technique photographique.

week end en camargue
Mas Cacharel

Photographier les chevaux de Camargue dans les marais

Vous arriverez vendredi à l’heure de votre choix. Vous prendrez possession en début d’après-midi de votre chambre au Mas Cacharel, découvrirez la beauté sereine du site et nous ferons connaissance. En milieu d’après-midi, nous attaquerons avec une séance de technique photo pour bien amorcer le week-end et comprendre les besoins et aspirations de chacun. Je m’adapterai à vous.
En fin d’après-midi, nous irons photographier les chevaux de Camargue au soleil couchant dans le marais de Cacharel. Cacharel a son troupeau de chevaux Camargue, et nous prendrons chacun un cheval en main (si jamais vous avez peur des chevaux, vous n’êtes pas obligé et pourrez photographier ceux des autres, bien sûr !), pour une séance photo au milieu de l’eau dans la beauté du soir. La beauté des chevaux Camargue sera décuplée par la lumière du couchant jouant dans leurs crins. Nous verrons le soir tomber entourés d’oiseaux, au cœur de l’atmosphère camarguaise, dans un marais privé qui appartient au Mas Cacharel. Pensez à vos bottes de pluie, nous mettrons les pieds dans l’eau !

week end en camargue
week end en camargue

Nous dînerons ensuite ensemble au Mas Cacharel. Le Mas Cacharel n’est pas un hôtel aseptisé et uniforme, c’est un lieu de vie et d’histoire – tout respire ici l’âme camarguaise. Florian Colomb de Daunant, propriétaire du Mas Cacharel, co-auteur avec Sylvie Brunel du livre Crin-Blanc ou l’invention de la Camargue, est une véritable encyclopédie vivante de la Camargue et aura plaisir à partager avec vous son savoir et son amour du pays.

Après le repas, nous regarderons ensemble les photos que vous aurez prises et je vous donnerai des techniques pour développer les photos de coucher de soleil et mettre en valeur toutes les lumières et les couleurs de la Camargue. Nous aurons donc une session de traitement de photo sur le logiciel Lightroom.

camargue blog camargue

Un moment équestre, à pied ou en selle

Le samedi matin, deux options s’offrent à vous.

Pour ceux qui le souhaitent, une balade à cheval est en option : 1h ou 2h pour un joli tour des marais, 3h pour aller jusqu’à la plage et profiter des paysages inouïs de la plage Est des Saintes, dernière plage de Provence où on peut galoper librement tout son saoul, avec des dunes à perte de vue.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Une publication partagée par Voyage🌎Travel✈️Reise🌞Ariane (@itineramagica) le

Je propose aux autres de rester au Mas Cacharel pour un shooting dans les roseaux et les salins. Vous rêvez de photos comme dans les magazines, cheveux au vent, liberté dans les yeux ? Je vous propose une séance axée sur vous, avec les chevaux en main, pour créer des images de film. Vous pourrez choisir de poser avec un cheval Camargue ou un cheval palomino, pour un look plus western. Nous ferons des photos les uns des autres dans les salins et les roselières, nous travaillerons la photo de détail, le portrait, la mise en scène. Cela vous permettra aussi de repartir avec de beaux portraits de vous… J’aurai des vêtements et accessoires à vous prêter, mais surtout n’hésitez pas, si vous avez-vous-mêmes le look adéquat, des vêtements que vous avez envie de porter, apportez-les !

week end en camargue

Le déjeuner du midi est libre : vous pourrez soit manger au Mas Cacharel, soit partir déjà pour les Saintes et déjeuner en ville. Nous nous retrouverons tous l’après-midi aux Saintes Maries.

Découverte des Saintes Maries de la Mer

La capitale de la Camargue est un petit village ravissant que j’aurai plaisir à vous faire découvrir le samedi après-midi. Le cœur du village et du pays, c’est la sublime église-sanctuaire Notre Dame de la Mer. Cette église-forteresse fait partie des villes sanctuaires de France, c’est un lieu essentiel dans l’histoire religieuse de la Provence et où la foi est vibrante et forte – je vous en parlais dans mon article sur les pèlerinages en Camargue. Nous visiterons l’église et nous monterons sur le toit, d’où on jouit d’une vue magnifique : c’est le point culminant de la Camargue !

Dans les rues des Saintes, je vous montrerai mes boutiques préférées, les spécialités provençales, où acheter des vêtements typiques, les selleries de gardians… Et nous irons voir au centre culturel la fabuleuse crèche provençale de Madame Bertello, dont je vous parlais dans l’article Noël en Camargue : elle sera installée à partir du 23 novembre. C’est une véritable féerie de santons.

Crèche provençale Saintes Maries de la Mer. Noël en Camargue, que faire en Camargue en hiver, Saintes Maries de la Mer, chevaux de Camargue en hiver, santons de Provence
La fabuleuse crèche provençale de Madame Bertello
Crèche provençale Saintes Maries de la Mer. Noël en Camargue, que faire en Camargue en hiver, Saintes Maries de la Mer, chevaux de Camargue en hiver, santons de Provence

Sublime coucher de soleil au Pont de Gau, avec les flamants roses

C’est le moment que vous attendiez tous : un coucher de soleil au parc ornithologique de pont de Gau ! Parce que les flamants roses sont nourris le soir, ils accourent tous au pont de Gau dans la lumière flamboyante du couchant, et le spectacle est d’une beauté inouïe. Nous travaillerons notamment sur la photo de sujets en mouvement, afin de capturer toute la majesté des envols d’oiseaux dans le ciel de feu… Un pur moment de grâce.

week end camargue

Nous rentrerons ensuite dîner tous ensemble à Cacharel.

Lumière du matin sur la plage

Le dimanche matin en début de matinée, nous ferons un tour à la plage – pas la petite plage du cœur de village des Saintes, non, la grande plage, sauvage, grande ouverte, pays des dunes, des chardons et de l’immensité salée. Nous ferons des photos dans la lumière du matin, la plage étant parfaitement orientée, et travaillerons à la fois la photo de détail et la photo de paysage : comment bien composer une photo d’une grande plage ?

Camargue
Les dunes sauvages de la Plage Est

En milieu de matinée, trois options s’offriront à vous : retourner à Cacharel pour une balade à cheval (pour ceux qui ne l’auraient pas fait la veille ou rêveraient de recommencer), vous promener librement dans les Saintes Maries pour faire du shopping, ou aller assister à la messe dans la belle église Notre-Dame de la Mer, sanctuaire marial important. Si vous n’avez pas eu le temps de voir ou faire certaines choses aux Saintes la veille, par exemple prendre le temps d’admirer la crèche provençale ou aller marcher sur le port et voir les bateaux de pêcheur, ce sera le bon moment.

pèlerinage saintes maries
Pèlerinage aux Saintes Maries

Déjeuner aux Saintes et fin du séjour

Pour ceux qui le désirent, nous mangerons ensemble aux Saintes Maries le midi, et je vous ferai découvrir un restaurant typique que j’aime beaucoup. Le dimanche après-midi, nous aurons une dernière session de traitement des photos pour regarder votre travail et vous donner d’ultimes conseils avant le départ.

Vous repartirez à l’heure de votre choix, dans l’après-midi !

Grands pèlerinages des gitans et des provençaux aux Saintes Maries de la Mer, Camargue

Je n’ai pas prévu de visite d’Aigues Mortes, car les salins ne sont ouverts que l’été (ce sera l’occasion d’un autre week-end en Camargue !), mais si vous désirez visiter cette belle cité médiévale, vous pourrez le faire soit le vendredi, avant d’arriver à Cacharel, soit le dimanche, en repartant : ce n’est qu’un petit détour sur votre route pour quitter la Camargue. Un autre arrêt possible, dans un sens ou dans l’autre (en fonction de votre route) est Arles, avec son sublime théâtre antique. Notre séjour à nous est concentré sur les Saintes Maries, mais vous avez la liberté d’utiliser le vendredi ou le dimanche pour faire un saut ailleurs.

Prix, options, logistique

Le prix complet de ce séjour est de 295 euros par personne en chambre double et de 375 euros par personne en chambre simple.
Il faut ajouter à cela 2 euros pour monter sur le toit de l’église des Saintes, et 7 euros 50 pour l’entrée au parc ornithologique de pont de Gau, à payer directement sur place.

Ce prix comprend :

  • Les deux nuits au Mas Cacharel, hôtel 3* de charme aux Saintes Maries de la mer, avec un bon petit-déjeuner chaque matin.
  • Les deux dîners du vendredi soir et du samedi soir au Mas Cacharel
  • Toutes les activités décrites : shootings photos, visite du village, session de travail des photos…

Ce prix ne comprend pas :

  • Les déjeuners, qui sont libres, et peuvent être pris soit à Cacharel (grandes assiettes composées froides, de produits du terroir de qualité), soit aux Saintes Maries dans un des nombreux restaurants du village.
  • L’option promenade à cheval avec les chevaux du Mas Cacharel, accompagnés par un(e) guide de tourisme équestre : le tarif dépend de la durée, entre 30 euros pour une heure et 50 pour trois heures. Si vous pensez vouloir monter à cheval, merci de bien vouloir l’indiquer au moment de la réservation, cela facilite la planification du week-end, et permet de prévenir la guide !
  • Les autres dépenses personnelles, du type shopping.
Camargue

Logistique : parce que la Camargue n’est pas un pays de transport en communs, j’ai tendance à vous conseiller d’avoir votre propre voiture. Vous pouvez soit arriver directement en voiture depuis Marseille (1h35 de route) ou Lyon (3h15 de route), soit arriver en TGV à Arles ou Nîmes et louer une voiture en gare d’Arles ou Nîmes (35 min depuis Arles, 1h depuis Nîmes).
Si vous ne souhaitez pas conduire, il vous faut arriver en TGV à Arles : un bus dessert en 1h les Saintes Maries de la Mer depuis Arles. Je pourrai vous récupérer au village. Si vous ne venez pas en voiture, envoyez-moi un petit message pour que je puisse vous aider à gérer la question des transports.
Attention, nous allons nous déplacer en voiture une fois sur place, et je n’ai qu’un nombre de places limitées dans la mienne : je vous encourage donc à avoir la vôtre, surtout si vous souhaitez avoir plus de liberté et accommoder le programme à votre guise, d’autant que je propose plusieurs fois plusieurs options 😊

Comment réserver le week-end en Camargue ?

Directement auprès du Mas Cacharel, par téléphone au 04 90 97 95 44, ou par mail à [email protected], en précisant que vous réservez pour le « week-end Itinera Magica ».

Si vous avez des questions, c’est auprès de moi, pour la réservation, c’est auprès du Mas Cacharel !

Où voir les flamants roses en Camargue ? Les plus beaux couchers de soleil ? Que voir en Camargue ? Blog photo #Camargue
Cloche du mas Cacharel.

Je me réjouis de passer ce week-end avec vous.

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

10 commentaires pour
“Venez passer un week-end avec moi en Camargue ! Photo et expériences”

  • Franchement, cela fait rêver !!! Mais, j’ai repris le travail, et je ne peux me libérer le vendredi…. mais quel programme !!

  • Si jamais tu veux venir quand même en arrivant le vendredi soir, fais moi signe, on peut se débrouiller bien sûr !

  • Ca a l’air fabuleux… Malheureusement, je suis déjà engagée sur la soirée du vendredi à Valence… J’espère donc qu’une autre occasion se profilera, et que je serai alors disponible !

  • Olala Ariane mais tu me tentes 🙈

    Il va falloir que je me penche sur le sujet sérieusement…

  • quel plaisir j’aurai eu de passer ce w-end avec toi et en Camargue que j’adore, je suis proche des Alpilles donc pas loin mais impossible, ça sera pour une prochaine
    fois, je profite pour te dire que j’ai adoré ton livre je reconnais ton travail de fourmi, tu n’as rien oublié, je ne savais pas que la Provence était aussi grande, nous habitons une magnifique région, au plaisir bisous Odette

  • Tes photos sont sublimes, j’adore notamment celles avec les chevaux, si douces. Et le programme donne très envie ! Mais ça fait un peu loin pour moi maintenant : 7h de train + 1h de bus ou 9h de voiture… C’est dommage, J’aurai adoré partager ces moments avec toi et découvrir ce lieu que tu chéris.

  • Oooooh le rêve!
    J’espère que vous passerez un superbe moment et que cela te donner envie de proposer un second week-end à d’autres dates!!! Je suis toute désolée et triste de ne pas pouvoir assister à celui-ci tant les descriptions que tu en fait sont enchanteresses et les activités répondant à mes envies d’évasion!

    Profitez bien!

  • Cette immersion en Camargue me tente bien. Je vais voir en fonction de l’avancement de mes engagements.
    Merci pour cette formidable opportunité

  • C’est très tentant le soucis je suis sans voiture ?? Et je n’ai pas compris le tarif exact. Je suis une amoureuse de la Camargue et rêve d’y vivre un jour vos photos sont magnifiques bravo ♥️♥️

  • Ouah, super programme ! J’aurais bien voulu venir ! mais cette année sa va pas le faire malheureusement ! Peut-être une prochaine fois j’espère !

Laissez un commentaire


Explorez Itinera Magica

Consultez le profil de ItineraMagica sur Pinterest.