Un Noël lumineux et artiste en Camargue-
Noël en Camargue, que faire en Camargue en hiver, la fabuleuse crèche provençale des Saintes Maries de la Mer, une artiste-peintre originale et inspirée, et des tas de chevaux : voici le programme du jour. Je vous emmène au pays où les hommes et les chevaux sont toujours amis.
Il faut voir la Camargue en hiver
C’est un secret que je trouve trop bien gardé : la Camargue est plus belle encore l’hiver, à l’heure où personne ne songe à la visiter. Le soleil qui abandonne le Nord et laisse Paris en proie à la brume vient se réfugier dans nos contrées méridionales, et les journées sont étonnamment lumineuses. Le ciel est clair et éclatant, sans voile de chaleur – souvent l’œil se porte jusqu’au Mont Ventoux, par-delà les étangs, et je ressens le vertige d’embrasser du regard toute ma Provence ou presque. Les saladelles et les salicornes dans les marais sont rouges, les flamants ont fait leur mue et sont plus colorés que jamais, et la lumière particulièrement pure et intense. J’aime la Camargue en toute saison, mais je crois qu’elle n’est jamais aussi rayonnante, aussi parfaite qu’en hiver : un tableau d’artiste.
Je fête Noël en famille au Mas Cacharel, un merveilleux hôtel authentique au cœur des étangs dont je vous ai déjà longuement parlé ici. Tout autour de nous, l’eau décuple le ciel, les roseaux piègent le couchant, et les chevaux marchent sur les nuages.
Histoires de chevaux et de chats
Ce beau Noël est pour moi empreint de mélancolie : après une semaine à la veiller jour et nuit, me battre pour elle avec l’énergie du désespoir, et supplier les vétérinaires de me laisser m’acharner encore, je viens de dire adieu à ma chatte Ellora, qui a rythmé ma vie ces huit dernières années. Je vous avais déjà raconté ma passion pour les chats des forêts norvégiennes, ces êtres échappés du panthéon nordique qui nous font la grâce de rejoindre nos foyers. Ellora était la première, celle par qui tout a commencé. Mon cœur s’est brisé quand je l’ai enterrée dans le jardin de notre maison hantée à Donzère, l’enrichissant d’un nouveau fantôme aux pattes de velours. Il y a deux catégories d’humains : ceux qui comprennent combien on peut aimer un animal, et les autres. Heureusement, ma famille fait partie de la première, et ne m’en veut pas d’être parfois triste malgré tant de beauté.
Ce Noël camarguais si lumineux panse un peu mes plaies. Je me console auprès des chevaux, mon autre grande passion.
Deux artistes d’exception à voir aux Saintes Maries de la mer
J’ai toujours adoré le centre culturel des Saintes Maries de la mer, en face des arènes, qui ouvre souvent ses portes à des artistes talentueux et originaux. Ce Noël, je suis comblée.
La crèche provençale d’Arlette Bertello
Si vous passez par la Camargue, surtout ne manquez pas la fabuleuse crèche provençale d’Arlette Bertello, exposée au centre culturel des Saintes jusqu’au 1er février. C’est une des plus belles, des plus touchantes que je connaisse, et j’ai été fascinée par le talent de l’artiste. Imaginez : la crèche occupe une pièce toute entière. Quelle patience, quelle passion faut-il déployer ?
Arlette Bertello a commencé à peindre des santons et créer des décors provençaux à l’âge de 17 ans, mue par une grande passion pour ce pays que nous avons en commun. Les santons qu’elle utilise sont tous des pièces uniques, fabriquées à Arles par Henri Vezolles, maître santonnier et talentueux ami à elle. C’est ensuite elle qui les peint, et qui les installe dans ce décor magique, qui court du Ventoux à la Camargue, en passant par les Alpilles, et ces champs de lavande qui m’évoquent le plateau de Valensole. Les quatre saisons sont représentées, moissons, vendanges, neiges et pèlerinages religieux, et je me régale à découvrir tel ou tel détail si évocateur : les bories du Lubéron, une scène de dispute mise en scène sur la place du village, ou des reproductions de vieux tableaux provençaux, rejoués par les santons. Lecteurs réguliers de ce blog, vous connaissez mon amour pour ma Provence : la voir ainsi sublimée dans cette crèche magnifique m’a beaucoup émue. Si vous, vous ne la connaissez pas encore, l’œuvre d’Arlette Bertello sera une parfaite introduction.
En mai 2017, un Conservatoire du santon provençal va ouvrir ses portes à Arles, en face des arènes romaines. Henri Vezolles et Arlette Bertello sont à l’origine de ce beau projet. Je vous en reparlerai, vous vous en doutez.
Les chevaux magiques de Sophie Dumas
Sophie Dumas aime les chevaux, leur force et leur grâce, leur danse et leur jaillissement dans la nature méridionale. L’artiste vit en Camargue, et je retrouve dans son œuvre les oiseaux, les taureaux et les lumières du soir, le cœur palpitant de cette région qui ne ressemble à aucune autre. Sa technique est unique : afin de donner à ses chevaux le relief qui souligne les muscles et la beauté du mouvement, elle recrée leurs corps avec un mortier avant de peindre. Ainsi ses tableaux ont une profondeur, une densité magique, ce qui les rend particulièrement vivants. C’est pour moi une des personnes au monde qui sait le mieux peindre les chevaux, et qui a marqué mon imaginaire : plusieurs de ses tableaux ornent les murs de la maison de Donzère, et la tradition familiale va se poursuivre dans mon appartement aixois.
L’exposition au centre culturel des Saintes Maries s’achève hélas le 1er janvier, mais si l’artiste vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à son blog Le cheval de lumière, où elle annonce toutes les expositions à venir et vous présente son art.
Fêter Noël en Camargue
Notre virée aux Saintes s’est achevée par un petit tour au marché de Noël des arènes, avant de rentrer à Cacharel. Je n’ai pas pu faire de photos, les exposants craignant le plagiat, mais sachez que vous y trouverez de l’artisanat camarguais original et typique à la fois. C’est quelque chose qui me marque toujours en Camargue : cet endroit ne ressemble à nul autre. C’est une île au sud de la France, isolée du monde par les deux bras du monde, un paradis perdu.
J’ai aimé ce Noël ensoleillé et traditionnel, entre santons et chevaux, oiseaux et bateaux sans rames qui apportent l’évangile. Si vous êtes catholique, sachez que les Saintes sont un lieu de pèlerinage unique, et que les messes dans l’église forteresse Notre Dame de la Mer sont réputées pour leur ferveur. Je ne le suis pas, mais j’adore les messes de Noël et de Pâques : celle des Saintes est fabuleuse, car elle comporte une crèche vivante, avec chevaux, taureaux et autres animaux dans l’église, au pied de l’autel. Surprenante Camargue.
J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes, et que l’année 2017 s’annonce lumineuse pour vous.
Si vous voulez en savoir plus sur cette merveilleuse région, ne manquez pas mon guide ultime de la Camargue : toutes les activités, les plages, les points de vue, les spectacles, les restaurants, etc.
Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !
-
Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter
Merci pour votre soutien et à bientôt !
le 30 décembre, 2016 à 13 h 13 min a dit :
Awww, Alexandra, je suis tellement désolée pour Ellora. 🙁 ♥ Je te fais d’énormes câlins virtuels.
Tes photos sont sublimes en tout cas. Ces paysages baignés de lumière d’hiver. Whoa ! Et j’aime encore plus vos ombres chinoises de ta jument et toi. C’est sublime. xx
♥
le 5 janvier, 2017 à 14 h 27 min a dit :
Merci ma belle Clémentine ! Je suis super heureuse que cet article te plaise. Passe une très belle année
le 30 décembre, 2016 à 16 h 04 min a dit :
Tu m’as vraiment donné envie d’aller découvrir la Camargue cet hiver!
J’espère que ça pourra se concrétiser !
Merci pour ce bel article
le 5 janvier, 2017 à 14 h 27 min a dit :
Merci pour tes commentaires adorables <3
le 30 décembre, 2016 à 16 h 15 min a dit :
Bonjour. La Camargue est belle en toutes saisons mais le printemps et l’automne sont les plus photogéniques dans ce petit Far West provençal. Vous avez très bien su rendre la lumière rasante d’une belle journée d’hiver. Les ombres avec le cheval sont une bonne idée. On ne pense pas assez aux ombres et aux reflets, qui font d’excellents effets! Je vous souhaite une excellente année 2017 de voyages et de beaux articles illustrés. A bientôt. HT
le 5 janvier, 2017 à 14 h 23 min a dit :
Ah, permettez moi de confirmer mon désaccord : j’adore la Camargue en toute saison, mais c’est vraiment au coeur de l’hiver (quand le soleil brille, bien sûr), que je la trouve la plus belle, disons de novembre à février ! Pour moi, la lumière et les couleurs sont parfaites à ce moment là ! Je vous souhaite une très belle année 2017 !
le 31 décembre, 2016 à 11 h 04 min a dit :
merveilleux voyage en Camargue j’adore les chevaux !!!!
le 5 janvier, 2017 à 14 h 22 min a dit :
Merci Anne-Marie, moi aussi !
le 31 décembre, 2016 à 15 h 38 min a dit :
J’avais adoré visiter un petit bout de Camargue quelques mois en arrière et cet article m’a donné envie de la re-visiter, et pourquoi pas en hiver effectivement… mais les photos sont déjà bien suffisantes et transmettent la beauté des lieux.
le 5 janvier, 2017 à 14 h 22 min a dit :
Merci Manayiin, c’est vraiment gentil !
le 31 décembre, 2016 à 16 h 39 min a dit :
Merci pour la découverte, je ne connais pas encore la région
le 5 janvier, 2017 à 14 h 18 min a dit :
Merci Tania, je suis sûre que la Camargue te plairait !
le 31 décembre, 2016 à 16 h 40 min a dit :
C’est vraiment splendide ! Merci d’avoir partagé cette perle…
le 5 janvier, 2017 à 14 h 18 min a dit :
Merci Kathou, ça me touche beaucoup !
le 1 janvier, 2017 à 16 h 52 min a dit :
Je suis vraiment désolée pour Ellora 🙁 tu sais que je fais aussi partie de ceux qui aiment les animaux plus que tout… Je comprends et partage ta peine, courage <3 je suis certaine qu'Ellora a eu la plus belle vie qui soit pour un chat, entourée d'amour.
La crèche est sublime, vraiment, c'est réellement un travail d'artiste, de patience et de passion. Bravo!
Bien évidemment, j'ai été très touché par le travail de Sophie : ses tableaux sont magnifiques, vraiment! Et coup de coeur pour celui qui va prochainement te rejoindre, c'est mon préféré de tous ceux que tu as présenté 🙂
Pour les photos :
– Magie de Noël : ma jument et moi en ombres chinoises. : magique, c'est bien le mot!
– Soleil couchant sur les marais : cette photo reflète à merveille la lumière de l'hiver que tu évoques juste au dessus, et je l'adore, elle est… rayonnante!
– Le Mas Cacharel baigné de lumière à Noël : une image type "blog lifestyle", que je trouve magnifique. Très bien prise, elle pourrait figurer sur un tableau déco pinterest! La lumière est ici aussi fabuleuse, bravo!
– Halo doré : gros gros gros gros coup de coeur.
– Coucher de soleil sur Cacharel : une photo pleine de mélancolie, j'adore, on dirait une image d'archive!
Miracle, je suis à jour ! J'attends donc – comme toujours – le prochain article avec impatience. Je t'embrasse bien fort, et te souhaite encore une bonne année!
le 5 janvier, 2017 à 14 h 18 min a dit :
Merci beaucoup, Marion, pour ta présence, ton soutien, ton amitié, et tes commentaires sur mes photos qui me font toujours plaisir. Je suis très heureuse de lire que cette série te plaît ! Merci !!!
le 3 janvier, 2017 à 20 h 32 min a dit :
Je suis désolée pour Ellora 🙁 je comprends, ça fait un manque, un animal de compagnie c’est une présence et parfois un “ami” en quelques sortes !
Tes photos sont magnifiques, elles m’ont vendu du rêve !
le 4 janvier, 2017 à 12 h 52 min a dit :
Je suis d’accord avec toi, les lumières sont sublimes en hiver, dès qu’il y a des soleils, avec un peu de brume, ou de rosée, un joli coucher de soleil, tout est plus vif et plus coloré ! La Camargue a l’air magnifique, sympa d’avoir passé les fêtes au Mas Cacharel 😀 😀 ! La crèche provençale est super impressionnante, ça m’a fait penser aux jolies crèches de Noël faites par ma grand-mère, qui ne jure que par les beaux santons provençaux… La fin de l’année a été cruelle par chez moi également, je suis en train de la perdre.. Je suis très triste pour Ellora et comprends ta peine, c’est douloureux de perdre un animal auquel on s’est attachée… Gros bisous, merci pour ce bel article rempli de magnifiques photos !!!!
le 5 janvier, 2017 à 14 h 16 min a dit :
Merci Miss licorne ! Je suis désolée de lire que la fin d’année a été difficile pour toi… Ah, ta grand mère et moi, on s’entendrait bien, j’adore les santons (même si ma seule tentative de peinture s’est soldée par un désâstre, j’ai des orteils à la place des doigts).
Belle année 2017 à toi !
le 5 janvier, 2017 à 15 h 41 min a dit :
Bonjour. Je n’ai pu m’empêcher de verser une petite larme pour ton magnifique chat. Je comprends très bien la tristesse que l’on peut avoir de perdre un animal cher. J’ai moi-même 3 chiens et à chaque fois que j’en perd un, j’ai beaucoup de mal à m’en remettre. Ma chatte, qui est toujours restée sauvage, risque aussi de ne pas finir l’hiver, une maladie incurable ! Tes photos sur la Camargue, en plein hiver, son magnifique. Les couleurs, au coucher du soleil, sont sublimes ! Nous en revenons, et j’ai déjà hâte d’y retourner ! Merci pour ton partage. A bientôt. Martine.
le 6 janvier, 2017 à 8 h 26 min a dit :
Merci Martine, cela me touche beaucoup. Je suis vraiment désolée pour ta petite chatte. Oui, la Camargue est merveilleuse ! Je te souhaite une très belle année 2017.
le 6 janvier, 2017 à 19 h 56 min a dit :
C’est triste pour ton chat :/
Tes photos sont sublimes comme toujours !!
le 9 janvier, 2017 à 22 h 35 min a dit :
Superbes photos de la Camargue, je crois que tu m’as donné envie d’y aller l’hiver prochain, il me reste plus qu’à convaincre Guillaume 🙂 J’espère que la douleur de la perte de ton chat est un peu moins forte aujourd’hui… j’imagine quel moment difficile ça a du être…
le 9 janvier, 2017 à 23 h 31 min a dit :
Merci, tu es adorable, elle me manque vraiment beaucoup.
Ah, je suis contente de réussir à convertir mes amis à la Camargue peu à peu 😉 merci beaucoup pour les photos, ça me fait très plaisir !
le 14 février, 2017 à 0 h 05 min a dit :
[…] La Camargue en hiver peut être absolument merveilleuse. Les marais sont rouges, les flamants roses, extra roses (parce […]
le 19 février, 2017 à 20 h 28 min a dit :
Je ne suis jamais allée en Camargue, il faudra que j’y pense à l’occasion. Ma mère passait ses vacances à Ste Marie de la Mer étant petite, elle a l’air émerveillée chaque fois qu’elle en parle.
le 19 février, 2017 à 21 h 01 min a dit :
Oh n’hésite pas à me faire signe si tu passes, j’y suis souvent !
le 16 novembre, 2017 à 11 h 27 min a dit :
[…] accueille toujours avec une infinie gentillesse. Retrouvez mon guide complet de Camargue ou mon Noël en Camargue pour en savoir plus. Et n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour suivre chaque […]
le 25 octobre, 2019 à 14 h 14 min a dit :
[…] de ma passion pour la Camargue : mon guide de Camargue, mes plus beaux couchers de soleil, mon Noël en Camargue, mon récit des pèlerinages aux Saintes Maries … Auteur du livre Provence, Les sillons du […]