Abonnez-vous
 
Français English Deutsch
 
14 novembre 2025    /    

Evian-les-Bains et le lac Léman avec mon chien-

Partir en vacances avec son chien au bord du plus grand lac des Alpes, le Léman, découvrir la dolce vita haute savoyarde au fil de l’eau et vivre avec son compagnon à quatre pattes des expériences aquatiques, insolites et gastronomiques mémorables, cela vous dit ?
A Evian-les-Bains, la perle thermale du lac, puis à Allinges et Sciez-sur-Léman, un village de charme où les chiens sont les bienvenus, nous avons croqué à pleines dents et crocs la beauté intemporelle de ces destinations alpines où la montagne haute-savoyarde rencontre la dolce vita fleurie des rives.
Pour en profiter à votre tour avec votre chien, je vous propose un séjour d’été 100 % dog friendly, entre balades au bord du Léman, bateau et activités aquatiques, plages autorisées aux chiens, insolites et bonnes adresses. Toutes ces expériences canines et alpines ont été approuvées par Nevada ma golden retriever et Sigma la border collie, dans une destination à la beauté de carte postale et qui fait l’effort d’accueillir les chiens avec bienveillance.
Evian-les-bains et les villages du Léman avec son chien : suivez le guide !

Evian et le lac Léman avec mon chien : bonnes adresses dog friendly, activités nautiques, visites et coups de coeur.
Les deux complices de ce voyage canitouristique en Haute-Savoie : Nevada la golden retriever et Sigma la border collie
Evian et le lac Léman avec mon chien : bonnes adresses dog friendly, activités nautiques, visites et coups de coeur.
Marion Carcel (Foehn Photographie) et sa chienne Sigma sur les rives du Léman. Marion est l’autrice des photographies de cet article.

Evian-les-Bains, la dolce vita avec son chien

Evian, c’est une ville où j’ai eu envie de vivre. Je me suis sentie traversée d’une onde d’amour pour cette cité lacustre hors du temps, où la Belle époque à la française se mêle à la dolce vita à l’italienne – on se croirait à Paris en 1900, ou au bord du lac de Côme en Lombardie ! Évian, c’est ce mariage incroyable entre les Alpes et un grand lac rieur qui évoque une mer tranquille. Et les chiens sont accueillis avec gentillesse, partout. Dolce vita radieuse au bord des eaux claires, floraisons et charme d’antan, eau vive et arbres curieux, funiculaires et bateaux, points de vue merveilleux, Evian a emporté mon cœur dans le flot de ses sources joyeuses.

Evian et le lac Léman avec mon chien : bonnes adresses dog friendly, activités nautiques, visites et coups de coeur.
Coup de foudre sur les bords du Léman


Les rives du lac où on se promène sous les arbres remarquables, les points de vue sur les hauteurs où le Léman s’étend comme un animal joueur, le funiculaire dog friendly où on remonte le temps tout en remontant la colline, le fabuleux jardin de Pré curieux où les nénuphars ouvrent leurs corolles colorées, tout était charmant, enchanteur et exotique.


Au tournant du XXe siècle, Evian est une des destinations les plus en vogue du monde auprès de la bonne société en quête de jouvence et de santé, et cette tradition se lit encore dans l’architecture Belle Époque, les buvettes, les villas aux balcons fleuris. Comme la célèbre pub aux bébés, Evian a un goût d’intemporalité.

Visiter Evian avec mon chien : la source Cachat et la boutique Evian Waters

Le fabuleux destin d’Evian-les-Bains commence dans les années 1790, quand un curiste en goguette découvre les vertus miraculeuses de l’eau d’Evian à la source Cachat. Le marquis de Laizer découvre que boire à la source Cachat (du nom de son hôte) l’a libéré de ses calculs rénaux. Et cette eau est douce en bouche, bien plus agréable que les autres sources voisines, ferrugineuses et soufrées. Le succès guette Evian-les-Bains. Dès les années 1800, la ville thermale a attiré nombre de curistes en quête de bien-être. La source Cachat, qui coule en cœur de ville, continue d’évoquer cette genèse de l’eau la plus célèbre du monde… et la plus vendue !  

Nous passons par la boutique Evian Waters, moment adorable où l’on nous offre des bouteilles personnalisées aux noms de nos chiennes : Nevada et Sigma. Un petit souvenir plein d’émotion pour une ville dont l’identité même se conjugue avec l’eau qui porte son nom.

Le funiculaire dog-friendly d’Evian : un balcon Belle Époque sur le Léman

À Évian, les chiens sont les bienvenus : même le funiculaire Belle Époque accueille nos compagnons à 4 pattes. On embarque dans une gare aux teintes sépia et, en quelques minutes, on rejoint les hauteurs. Là, un parc magnifique déroule ses ombres et ses points de vue sur l’océan intérieur des Alpes.
Le lac s’étend à perte de vue, ourlé de fleurs, de villages pastel, de montagnes qui se reflètent comme des géants paisibles. Une atmosphère délicieusement rétro, où chaque photo ressemble à une carte postale d’antan. Des parcs et terrasses invitent à la balade et à la contemplation, dans une infinie douceur.

Sur l’eau avec mon chien : aventures aquatiques alpines & canines à Evian-les-Bains

Envie d’aventures sur l’eau à Evian ? Vrai sujet : il n’y avait, au moment de ma venue en juin 2025, pas de plage dog friendly à Evian, ce qui est très dommage. Je l’avoue, je suis venue au lever de soleil, à 5h45 du matin, pour faire quelques brasses avec Nevada avant les contrôles dans une atmosphère magnifiquement dorée. On espère très fort que certains espaces redeviendront accessibles. Mais heureusement, d’autres aventures aquatiques et nautiques restent possibles, car Evian est par essence dog friendly, et de nombreux prestataires, commerces et adresses jouent le jeu avec gentillesse.

Les jardins de Pré Curieux : une escapade botanique accessible uniquement par bateau

C’est sans doute l’un des lieux les plus enchanteurs d’Évian. On ne peut rejoindre les jardins de Pré Curieux qu’en bateau, et nos chiens embarquent joyeusement avec nous pour cette petite traversée le long des rives du lac. Les crêtes des montagnes dessinent une estampe de vert et bleu, et le jardin apparaît, posé comme une île au milieu du Léman.

Evian et le lac Léman avec mon chien : bonnes adresses dog friendly, activités nautiques, visites et coups de coeur.
Arrivée aux jardins


Issus de l’impluvium d’Evian, les jardins de Pré Curieux sont une ode à l’eau nourricière. Ici, les zones humides protégées dévoilent leur richesse : nénuphars, canaux joyeux, fleurs de prairie, arbres remarquables.
On déambule parmi les couleurs et les reflets, le chien bien tenu en laisse pour éviter la tentation des mares – on ne voudrait pas les voir détruire les nénuphars ! L’atmosphère est suspendue, douce, un peu irréelle, surtout quand on entre sous la frondaison d’un hêtre pleureur gigantesque, devenu cathédrale végétale par la magie des eaux du lac imprégnant ses racines. Un monde un peu secret de poésie botanique à explorer.

Croisière en voilier avec Le Roi Louis : paddle, yoga & chien mouillé

Deuxième aventure aquatique : le Léman en version sportive et joyeuse ! À bord du magnifique voilier Le Roi Louis, nous partons pour quelques heures au rythme des vents. Skipper adorable qui accepte nos chiennes et a mille histoires de grand large et d’épiques traversées à raconter, ambiance « marins d’eau douce » où on se suspend dans les hamacs, gentiment bercé, horizon bleu et rêves d’ailleurs… ce programme nous met des étoiles dans les yeux.

Au milieu du lac, on sort les paddles. On fait du paddle avec nos chiens, dans une eau si claire qu’on voit danser les galets. On tente même un peu de yoga paddle – spoiler : on finit trempé. Sigma nage, joue, escalade le paddle avec son enthousiasme légendaire, Nevada est un peu plus sceptique, mais c’est un vrai bonheur de vivre cette aventure avec nos chiennes.

Au bord du lac Léman avec mon chien : balade sur les rives au soleil levant

Nous dormons au camping du parc de la Dranse, à deux pas du lac. Bungalow simple, fonctionnel et confortable sous les grands pins, nature à deux pas, tout est facile et agréable, une jolie adresse pour des vacances à Evian avec son chien. Aux premières lueurs, on part faire un footing, une balade au bord de l’eau, on savoure cette douceur de vivre lacustre. Fleurs, pontons, reflets dorés : ces rives sont un enchantement. Tout ici respire la douceur de vivre.

Evian et le lac Léman avec mon chien : bonnes adresses dog friendly, activités nautiques, visites et coups de coeur.
Camping du parc de la Dranse : une bonne adresse pour voyager avec son chien à Evian-les-Bains
Evian et le lac Léman avec mon chien : bonnes adresses dog friendly, activités nautiques, visites et coups de coeur.
Fin juin, l’eau si chaude et douce

Ce sera aussi notre plus belle séance de yoga de l’été, dans un cadre magique et si doux.

Evian et le lac Léman avec mon chien : bonnes adresses dog friendly, activités nautiques, visites et coups de coeur.
Yoga au lac
Evian et le lac Léman avec mon chien : bonnes adresses dog friendly, activités nautiques, visites et coups de coeur.

Où manger à Évian : nos adresses coup de cœur et dog friendly

Ville de plaisance et de douceur, Evian réunit de très belles adresses. Celles que je vous propose acceptent toutes les chiens, car le plaisir de la table se partage !

Hôtel Ermitage, panorama inouï et grande cuisine

Au sein d’un des plus beaux hôtels de Haute Savoie, cette table promet un moment d’exception. Une expérience gastronomique au sommet dans un palace Belle Epoque de toute beauté, telle est la promesse mille fois tenue de l’Ermitage, situé sur une colline dominant Evian et offrant une vue majestueuse sur le lac et les montagnes. Une table iconique, des saveurs qui marient lac et Alpes avec raffinement et originalité, un panorama à couper le souffle. Les chiens sont les bienvenus et sont accueillis avec une gentillesse rare.

Les Cygnes, le coup de foudre lacustre

Quel coup de foudre ! Dès mon premier voyage à Evian en 2022, j’avais été éblouie par cette adresse. Cet hôtel niché sur les rives du lac dans un écrin de vigne vierge et de charme sépia est peut-être bien le lieu le plus romantique que je connaisse. Un ponton sur le lac que le coucher de soleil enflamme, une tonnelle de lierre, de vigne et de glycines, une carte remplie de poissons et de fruits, une ambiance italienne qui me rappelle les grands lacs de Lombardie… on se sent transporté dans un Fellini. Un de mes plus grands coups de cœur, un souvenir merveilleux. N’hésitez pas à rester pour la nuit, ce lieu est inouï.

Umberto, le charme du casino

C’est au sein du casino d’Evian que se trouve ce restaurant italien joyeux et coloré où la bande son met de bonne humeur : du kitsch, de l’italopop, tout ce que j’aime ! La cuisine est légère et raffinée, la terrasse fleurie et ensoleillée. Parfait avec un chien, parfait tout court.

Muratore, le bonheur savoyard

Après tant de saveurs italiennes, j’avais un peu envie de Savoie, de fromage, de typique alpin. Etonnamment, c’est chez Muratore, d’où le joli nom est transalpin, que j’ai trouvé cet ancrage dans les alpages. Au cœur de la ville, juste en face de la boutique Evian, j’ai adoré ses couleurs chaudes et son ambiance qui l’est tout autant, et le plat que j’ai pris, où coulait le merveilleux fromage Abondance qui fait honneur au Chablais. Un vrai plaisir parachevé par un dessert à la myrtille : caprice alpin toujours !

Destination Léman : villages de charme au bord du lac, avec mon chien

Envie de quitter un peu la ville, de prairies verdoyantes et de petits villages au calme bucolique ? Sur les rives hautes-savoyardes, côté français du lac donc, Destination Léman regroupe 17 villages au bord du lac, chacun avec leurs nuances, leurs pontons, leurs fleurs et collines, leurs atmosphères lacustres et montagnardes. Pour notre dernière journée de virée au bord du Léman avec nos chiens, nous explorons deux d’entre eux : Allinges et Sciez-sur-Léman. Une journée lumineuse, entre baignades, kayak et patrimoine, à deux et quatre pattes toujours.

Avec mon chien au bord du Léman
La belle vie sur les rives du Léman avec Léman Destination Explore

Une plage autorisée aux chiens à Sciez-sur-Léman

Trouver une plage où les chiens peuvent se baigner dans le Léman est un petit miracle, et Sciez-sur-Léman l’a fait. Une jolie plage, facile d’accès, petite mais suffisante : ici les chiens peuvent plonger, nager, jouer en toute légalité, et cela fait vraiment plaisir. Après un été à chercher désespérément des spots baignades dog-friendly, ce moment m’a comblée !

Kayak avec son chien : glisser sur le Léman depuis Sciez

Juste à côté de la plage de Sciez-sur-Léman, la base nautique propose de louer un kayak… avec son chien.
C’est une expérience magique : glisser sur les eaux claires au milieu des montagnes, avec nos chiennes curieuses et enjouées à scruter l’horizon. Un moment parfait !

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Voyage🌎Rando🥾Alpes & Provence (@itineramagica)

Château des Allinges : une balade patrimoniale avec son chien

Envie de visiter une forteresse en ruine avec des vues magnifiques, avec votre chien ? Sur les hauteurs, les ruines médiévales du château des Allinges offrent une superbe balade panoramique au-dessus du lac. On grimpe doucement avec peu de dénivelé, c’est une rando facile et accessible, et on revient dans un Moyen-Âge fantastique en rêvassant au milieu des ruines du donjon. Le lieu est magnifique, et si photogénique !


Si vous cherchez d’autres lieux où randonner avec son chien dans les Alpes, je vous renvoie à cet autre article !

Le chalet du port : une magnifique adresse dog-friendly

Le clou croquant de cette journée côté Destination Léman, cela a été Le Chalet du Port à Sciez, un vrai coup de cœur !
Un jardin fleuri, des plats généreux, colorés, frais, un cadre lacustre absolument délicieux, ce restaurant de bord de lac à tout pour plaire. On y mange en bord d’eau, sous les grands parasols blancs, et l’accueil fait aux humains comme aux chiens est vraiment adorable. Un endroit où l’on se sent instantanément bien, et où je reviendrai.

Continuer à explorer le lac Léman

Si vous avez encore envie de Léman après cette virée, je vous dirai que vous avez entièrement raison, et je vous invite à découvrir cet autre article écrit après mon premier séjour dans le Chablais en 2022, à Evian et en vallée d’Abondance : Evian, une nuit sur la Dent d’Oche, la beauté des panoramas à Thollon-les-Mémises, de supers adresses au bord du lac et en montagne, c’est par ici !

J’ai vécu ce beau séjour au bord du lac avec Marion Carcel alias Foehn Photographie, et sa chienne Sigma. La grande majorité des photos de cet article sont les siennes.

Un très grand merci à Evian-les-Bains et à Destination Léman, et notamment à Frédérique et Camille, pour leur accueil si chaleureux. Nous avons adoré notre séjour chez vous, et les chiennes aussi !

Vous avez aimé cet article ?
Alors n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler !

-


Pour suivre l’actualité d’Itinera Magica, aimez notre page Facebook
ou inscrivez-vous à notre newsletter


Merci pour votre soutien et à bientôt !

Laissez un commentaire